FR3117075A1 - Support de fixation d’un élément à un plancher de véhicule automobile et assemblage correspondant - Google Patents

Support de fixation d’un élément à un plancher de véhicule automobile et assemblage correspondant Download PDF

Info

Publication number
FR3117075A1
FR3117075A1 FR2012746A FR2012746A FR3117075A1 FR 3117075 A1 FR3117075 A1 FR 3117075A1 FR 2012746 A FR2012746 A FR 2012746A FR 2012746 A FR2012746 A FR 2012746A FR 3117075 A1 FR3117075 A1 FR 3117075A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
fixing
plane
fixing support
leg
support
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR2012746A
Other languages
English (en)
Other versions
FR3117075B1 (fr
Inventor
Ali Ouatik
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Renault SAS
Original Assignee
Renault SAS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Renault SAS filed Critical Renault SAS
Priority to FR2012746A priority Critical patent/FR3117075B1/fr
Publication of FR3117075A1 publication Critical patent/FR3117075A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR3117075B1 publication Critical patent/FR3117075B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60RVEHICLES, VEHICLE FITTINGS, OR VEHICLE PARTS, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B60R11/00Arrangements for holding or mounting articles, not otherwise provided for
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60RVEHICLES, VEHICLE FITTINGS, OR VEHICLE PARTS, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B60R11/00Arrangements for holding or mounting articles, not otherwise provided for
    • B60R2011/0001Arrangements for holding or mounting articles, not otherwise provided for characterised by position
    • B60R2011/0003Arrangements for holding or mounting articles, not otherwise provided for characterised by position inside the vehicle
    • B60R2011/0007Mid-console

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Motor Or Generator Frames (AREA)

Abstract

Support de fixation d’un élément à un plancher de véhicule automobile et assemblage correspondant L'invention concerne un support de fixation d’un élément à une surface plane (1) d’un véhicule automobile comprenant : - deux pattes inférieures (12a, 12b) situées dans un premier plan et espacées suivant une première direction, - deux pattes supérieures (14a, 14b) situées dans un deuxième plan distinct du premier plan et parallèle ou sensiblement parallèle au premier plan, les pattes supérieures (14a, 14b) étant espacées suivant la première direction, chacune des pattes supérieures étant reliée à une patte inférieure et située entre les pattes inférieures (12a, 12b) suivant la première direction, - une patte intermédiaire située dans un troisième plan parallèle ou sensiblement parallèle aux premier et deuxième plans, le troisième plan étant situé entre les premier et deuxième plans suivant une deuxième direction perpendiculaire auxdits plans, ladite patte intermédiaire étant reliée à chacune des pattes supérieures (14a, 14b) et située entre celles-ci suivant la première direction. Figure pour l’abrégé : figure 3

Description

Support de fixation d’un élément à un plancher de véhicule automobile et assemblage correspondant
L’invention a pour objet un support de fixation d’un élément à une surface plane d’un véhicule automobile, notamment un plancher.
Dans un véhicule automobile, certains éléments sont fixés à différentes zones du véhicule, ce qui permet de les mettre aisément en isostatisme. C’est le cas par exemple de certaines consoles centrales qui sont fixées à la fois au plancher du véhicule, lequel s’étend sensiblement horizontalement, et à la planche de bord de celui-ci, qui n’est pas horizontale. Dans certains véhicules, il n’est pas possible de réaliser une liaison avec la planche de bord : Il faut alors trouver un autre moyen de mettre l’élément en isostatisme tout en assurant une bonne fixation. En outre, le tapis vient parfois recouvrir des organes de fixation de l’élément au plancher, rendant complexe le démontage de l’élément.
L’invention vise à surmonter tout ou partie de ces inconvénients.
Un premier objet de l’invention concerne un support de fixation d’un élément à une surface plane d’un véhicule automobile comprenant :
- deux pattes inférieures de fixation situées dans un premier plan et espacées suivant une première direction,
- deux pattes supérieures de fixation situées dans un deuxième plan distinct du premier plan et parallèle ou sensiblement parallèle au premier plan, les pattes supérieures étant espacées suivant la première direction, chacune des pattes supérieures étant reliée à une patte inférieure et située entre les pattes inférieures suivant la première direction,
- une patte intermédiaire située dans un troisième plan parallèle ou sensiblement parallèle aux premier et deuxième plans, le troisième plan étant situé entre les premier et deuxième plans suivant une deuxième direction perpendiculaire auxdits plans, ladite patte intermédiaire étant reliée à chacune des pattes supérieures et située entre celles-ci suivant la première direction.
Les pattes supérieures et inférieures permettent la fixation du support à un élément et à une surface plane suivant une même direction, à savoir la deuxième direction. En outre, la disposition de la patte intermédiaire permet de rigidifier le support de fixation. On notera que la distance suivant la deuxième direction entre les pattes inférieures et la patte intermédiaire permet de loger ou de laisser passer des conduites ou autres organes éventuellement présents sur la surface plane du véhicule.
Avantageusement, la patte intermédiaire peut être percée d’un orifice. Cet orifice peut alors être utilisé pour centrer l’élément à fixer au support de fixation. Autrement dit, cet orifice permet de positionner l’élément par rapport au support de fixation dans le plan de la patte intermédiaire, un orifice à contour fermé permettant notamment un positionnement au moins dans deux directions perpendiculaires de ce plan.
Avantageusement, des côtés opposés de la patte intermédiaire suivant la première direction peuvent être chacun reliés à une patte supérieure par une paroi inclinée, les deux parois inclinées s’éloignant l’une de l’autre depuis la patte intermédiaire vers les pattes supérieures. Ces parois inclinées peuvent ainsi former une sorte d’avaloir pour un doigt de centrage de l’élément à fixer au support, ce doigt de centrage pouvant être introduit au travers de l’orifice de la patte intermédiaire lorsqu’il est présent. Ces parois inclinées peuvent ainsi permettre un guidage suivant la première direction de l’élément à fixer au support de fixation.
Avantageusement, le support de fixation selon l’invention peut être métallique.
Avantageusement, le support de fixation peut être réalisé d’une seule pièce à partir d’une bande métallique mise en forme, par exemple par emboutissage, pliage ou moulage.
L’invention concerne également un assemblage d’un élément et d’un support de fixation selon l’invention, dans lequel l’élément comprend une partie de structure présentant deux faces en appui sur les pattes de fixation supérieures du support de fixation et solidarisées à celles-ci. La fixation entre les faces de l’élément et les pattes supérieures peut notamment être réalisée suivant la deuxième direction.
Avantageusement, la partie de structure de l’élément peut présenter une butée s’étendant suivant la deuxième direction du support de fixation, cette butée étant en appui contre un bord de la patte intermédiaire suivant une troisième direction perpendiculaire ou sensiblement perpendiculaire à la première direction et contenue dans le troisième plan. Ceci permet un montage en aveugle de l’élément sur le support de fixation, les faces de la partie de structure et les pattes supérieures du support de fixation étant dans une position de fixation lorsque la butée est en appui contre la patte intermédiaire tel que décrit.
Avantageusement, la partie de structure peut présenter un doigt de centrage s’étendant suivant la deuxième direction et traversant un orifice de la patte intermédiaire. Ce doigt de centrage permet ainsi un positionnement de l’élément par rapport au support de fixation dans le troisième plan.
Dans un mode de réalisation préféré, le doigt de centrage et la butée peuvent être solidaires, notamment réalisés d’une pièce.
Avantageusement, l’élément peut comprendre une partie d’habillage fixée à la partie de structure et recouvrant les faces de la partie de structure solidarisées au support de fixation. Ceci peut permettre un accès aisé à la zone de fixation entre le support de fixation et l’élément pour un démontage facile, tout en cachant cette zone en utilisation.
Avantageusement, l’élément fixé au support de fixation peut être une console, notamment une console centrale. Tout autre élément devant être assemblé à un plancher ou une autre surface plane d’un véhicule peut toutefois être envisagé.
L’invention concerne enfin un véhicule automobile comprenant une surface plane et un assemblage selon l’invention, les pattes inférieures dudit support de fixation étant solidarisées à la surface plane, notamment suivant la deuxième direction du support de fixation.
Avantageusement, cet élément peut être une console centrale et la surface plane un plancher. La première direction du support de fixation peut alors être parallèle à une direction transversale du véhicule et les premier, deuxième et troisième plans du support de fixation peuvent être parallèles ou sensiblement parallèles au plancher.
L'invention est maintenant décrite en référence aux dessins annexés, non limitatifs, dans lesquels :
La représente partiellement un habitacle de véhicule automobile et une console centrale.
La représente une vue en perspective d’un support de fixation selon un mode de réalisation.
La représente une vue en perspective du support de fixation de la et partiellement une partie de structure et une partie d’habillage d’un élément fixé au support.
La représente un agrandissement d’une partie du support de fixation et de la partie de structure représentée .
Dans la présente description, les termes avant, arrière, supérieur, inférieur, font référence aux directions avant et arrière du véhicule. Les axes X, Y, Z, correspondent respectivement à l’axe longitudinal (d’avant en arrière), transversal et vertical du véhicule, ce dernier reposant sur le sol. La direction verticale correspond ainsi à la direction de la gravité.
Par sensiblement horizontal, longitudinal ou vertical, on entend une direction/un plan formant un angle d’au plus ±20°, voire d’au plus 10° ou d’au plus 5°, avec une direction/un plan horizontal, longitudinal ou vertical.
Par sensiblement parallèle ou perpendiculaire, on entend un plan/une direction s’écartant d’au plus ±20°, voire d’au plus 10° ou d’au plus 5° d’un plan/d’une direction. Par sensiblement perpendiculaire, on entend un plan/une direction s’écartant d’au plus ±20°, voire d’au plus 10° ou d’au plus 5° d’un plan/d’une direction perpendiculaire à un autre plan/une autre direction.
La représente une partie d’habitacle de véhicule automobile et plus particulièrement une partie du plancher 1 du véhicule et d’une planche de bord 2. Le plancher 1 est ici recouvert d’un tapis 3. En partie centrale suivant la direction transversale du véhicule, une console 4 en deux parties : une partie inférieure montée avant le tapis et une partie supérieure montée après le tapis. La longueur de celle-ci s’étend suivant la direction longitudinale du véhicule, sa base étant recouverte par une partie du tapis 3. Cette console 4 est uniquement fixée au plancher, en partie avant par le support de fixation 10 et en partie arrière par une patte de fixation non représentée.
Tel que visible sur la , le support de fixation 10 comprend deux pattes inférieures 12a, 12b, deux pattes supérieures 14a, 14b et une patte intermédiaire 13.
Les deux pattes inférieures 12a, 12b, sont situées dans un premier plan, correspondant ici à un plan horizontal (ou sensiblement horizontal), et sont espacées suivant une première direction, correspondant ici à la direction transversale Y du véhicule. Les deux pattes supérieures 14a, 14b sont situées dans un deuxième plan distinct du premier plan et parallèle ou sensiblement parallèle au premier plan. Ces pattes supérieures 14a, 14b sont espacées suivant la première direction (direction transversale Y). En outre, chacune des pattes supérieures 14a, 14b est reliée à une patte inférieure 12a, 12b respectivement et est située entre les pattes inférieures 12a, 12b. Enfin, la patte intermédiaire 13 est située dans un troisième plan parallèle ou sensiblement parallèle aux premier et deuxième plans, ce troisième plan étant situé entre les premier et deuxième plans suivant une deuxième direction perpendiculaire à ces plans, ici la direction verticale Z. La patte intermédiaire 13 est reliée à chacune des pattes supérieures 14a, 14b et située entre celles-ci suivant la première direction Y. Le support de fixation 10 présente ainsi une forme générale similaire à un oméga (Ω), présentant une bonne résistance.
Avantageusement, tel que représenté, chacune des pattes se présente sous la forme d’une plaque plane. De préférence, tel que représenté, les premier, deuxième et troisième plans sont parallèles les uns aux autres.
Tel que représenté dans l’exemple, la patte intermédiaire 13 peut être percée d’un orifice 15. Cet orifice 15 présente ici une forme fermée à 4 côtés, mais pourrait présenter toute autre forme.
Quel que soit le mode de réalisation, et tel que représenté dans l’exemple, des côtés opposés de la patte intermédiaire 13 suivant la première direction Y peuvent être chacun reliés à une patte supérieure 14a, 14b par une paroi inclinée 16a, 16b, ces deux parois inclinées 16a, 16b s’éloignant l’une de l’autre depuis la patte intermédiaire vers les pattes supérieures. Cette forme des parois inclinées 16a, 16b peut former un avaloir pour guider un doigt vers la patte intermédiaire 13, tel qu’il sera décrit plus loin.
Quel que soit le mode de réalisation, et tel que représenté dans l’exemple, on pourra prévoir de relier chaque patte supérieure 14a, 14b à une patte inférieure 12a, 12b par une paroi inclinée 17a, 17b respectivement, ces parois inclinées s’évasant des pattes supérieures 14a, 14b vers les pattes inférieures 12a, 12b. Ceci peut permettre d’améliorer la résistance du support de fixation.
Pour une réalisation plus simple et une meilleure résistance, le support de fixation selon l’invention est avantageusement réalisé d’une seule pièce en matériau métallique, par exemple en acier inoxydable, aluminium ou alliage d’aluminium, par exemple par mise en forme d’une bande de matériau métallique, ici une bande plane avant mise en forme.
La représente un assemblage 30 d’un élément 20 au support de fixation 10. Sur la figure sont aussi représentés des conduits 6, 7, 8. On notera ainsi que la distance (mesurée suivant la direction verticale Z) séparant le premier plan contenant les pattes inférieures 12a, 12b au troisième plan contenant la patte intermédiaire 13 peut être choisie afin de permettre le passage d’un ou plusieurs conduits 6-8 ou éléments filaires, tel que représenté . Ces conduits et/ou éléments filaires peuvent être des conduits d’aération, des passages de fils électriques, des câbles ou autre. L’élément 20 (faisant ici partie de la partie inférieure de la console) présente une partie de structure 21 présentant deux faces d’appui 22a, 22b en appui sur les pattes de fixation supérieures 14a, 14b respectivement et solidarisées à celles-ci. Sur la , on distingue également une partie d’habillage 23 (faisant ici partie de la partie supérieure de la console) fixée à la partie de structure 21, non représentée . La fixation de la partie d’habillage 23 à la partie de structure 21 est de préférence non définitive pour permettre un démontage de la partie d’habillage. Il peut s’agir d’une fixation par emboitement, clipage, ou autre. Cette partie d’habillage recouvre les faces 22a, 22b solidarisées au support de fixation 10 de la partie de structure. Ces faces 22a, 22b sont ainsi cachées par la partie d’habillage, mais on peut y accéder facilement en maintenance en détachant la partie d’habillage.
La partie de structure 21 présente également une butée 24 et un doigt de centrage 25. Ces organes s’étendent chacun suivant la direction verticale Z, autrement dit perpendiculairement ou sensiblement perpendiculairement aux plans contenant les pattes supérieures, inférieures et intermédiaire. La butée 24 est en appui contre un bord 13a de la patte intermédiaire 13 suivant une troisième direction perpendiculaire ou sensiblement perpendiculaire à la première direction et contenue dans le troisième plan. Cette troisième direction correspond ici à la direction longitudinale X. Le doigt de centrage 25 traverse ici l’orifice 15 de la patte intermédiaire 13.
Dans l’exemple, tel que représenté , pour une réalisation plus simple, le doigt de centrage 25 et la butée 24 sont réalisés d’une seule pièce.
Le montage des différents éléments précédemment décrits entre eux et au plancher est maintenant décrit. Le support de fixation 10 est d’abord fixé au plancher 1 via les pattes inférieures 12a, 12b. Cette fixation peut être réalisée au moyen de vis sur écrous soudés ou d’écrous sur goujons soudés voire par soudage des pattes directement sur le plancher selon l’architecture de la zone. Lorsque la fixation est réalisée par des vis ou écrous, cette fixation est réalisée suivant la direction Z, ce qui facilite le montage.
La partie de structure 21 est ensuite assemblée au support de fixation 10. A cet effet, la partie de structure est approchée du support de fixation 10 suivant la direction longitudinale X jusqu’à ce que la butée soit en appui contre le support de fixation, simultanément, la partie de structure est abaissée en direction du plancher, le doigt de centrage 25 étant alors guidé jusqu’à l’orifice 15 de la patte intermédiaire par les parois inclinées 16a, 16b. Ces dernières assurent ainsi un guidage de la partie de structure par rapport au support de fixation suivant la direction transversale Y. Le doigt de centrage 25 peut alors être inséré dans cet orifice 15, assurant le positionnement de la partie de structure par rapport au support de fixation dans un plan horizontal (plan contenant la patte intermédiaire 13). La position des parois 16a, 16b et la butée 24 permettent ainsi un pré-positionnement à l’aveugle de la partie de structure par rapport au support de fixation. Dès lors que la partie de structure est positionnée par rapport au support de fixation par la coopération du doigt de centrage et de l’orifice 15 de la patte intermédiaire, les faces 22a, 22b de la partie de structure sont en appui sur les pattes supérieures 14a, 14b du support de fixation permettant leur solidarisation à celles-ci, par vissage (notamment en Z) ou autre.
Après la solidarisation de la partie de structure 21 aux pattes supérieures 14a, 14b, la partie d’habillage 23 peut être mise en place et recouvrir les pattes supérieures. Le tapis 3 recouvrant le plancher peut alors être mis en place. On notera que les parois 17a, 17b du support de fixation sont entièrement recouvertes par le tapis 3 (voir ), mais que la zone de fixation de la partie de structure 21 sur le support de fixation est en revanche accessible par simple démontage de la partie d’habillage 23.
Le support de fixation selon l’invention permet ainsi de fixer l’élément 20 uniquement au plancher du véhicule tout en permettant un accès à la zone de fixation, notamment en maintenance, à savoir après mise en place du tapis sur le plancher du véhicule. La forme du support de fixation similaire à un Ω permet à la fois de positionner le support de fixation au dessus d’organes longitudinaux présents sur le plancher, tels que des conduits, gaines de câble, câbles ou autre, et d’assurer la raideur du support de fixation.
L’invention a été décrite pour la fixation d’un élément tel qu’une console centrale à un plancher, mais pourrait servir à la fixation à d’autres pièces sur le plancher ou une autre surface plane du véhicule. Le support de fixation peut ainsi servir à la fixation de conduits, câblage, petit calculateur…
L’invention a été décrite en référence au repère orthonormé X, Y, Z, défini par rapport à un véhicule automobile. Notamment, dans l’exemple, les première, deuxième et troisième directions sont perpendiculaires les unes aux autres. On comprendra néanmoins que les première, deuxième et troisième directions peuvent être orientées différemment par rapport à un véhicule automobile. Autrement dit, le support de fixation peut être fixé au plancher ou à toute surface plane suivant une autre orientation. En outre, les première, deuxième et troisième directions peuvent ne pas être strictement parallèles entre elles.

Claims (10)

  1. Support de fixation (10) d’un élément à une surface plane (1) d’un véhicule automobile comprenant :
    - deux pattes inférieures (12a, 12b) de fixation situées dans un premier plan et espacées suivant une première direction,
    - deux pattes supérieures (14a, 14b) de fixation situées dans un deuxième plan distinct du premier plan et parallèle ou sensiblement parallèle au premier plan, les pattes supérieures (14a, 14b) étant espacées suivant la première direction, chacune des pattes supérieures étant reliée à une patte inférieure et située entre les pattes inférieures (12a, 12b) suivant la première direction,
    - une patte intermédiaire (13) située dans un troisième plan parallèle ou sensiblement parallèle aux premier et deuxième plans, le troisième plan étant situé entre les premier et deuxième plans suivant une deuxième direction perpendiculaire auxdits plans, ladite patte intermédiaire (13) étant reliée à chacune des pattes supérieures (14a, 14b) et située entre celles-ci suivant la première direction.
  2. Support de fixation (10) selon la revendication 1, dans lequel la patte intermédiaire (13) est percée d’un orifice (15).
  3. Support de fixation (10) selon la revendication 1 ou 2, dans lequel, des côtés opposés de la patte intermédiaire (13) suivant la première direction sont chacun reliés à une patte supérieure par une paroi inclinée (16a, 16b), les deux parois inclinées s’éloignant l’une de l’autre depuis la patte intermédiaire vers les pattes supérieures.
  4. Support de fixation (10) selon l’une quelconque des revendications 1 à 3, dans lequel le support de fixation (10) est réalisé d’une seule pièce à partir d’une bande métallique mise en forme.
  5. Assemblage (30) d’un élément (20) et d’un support de fixation (10) selon l’une quelconque des revendications 1 à 4, dans lequel l’élément (20) comprend une partie de structure (21) présentant deux faces (22a, 22b) en appui sur les pattes supérieures (14a, 14b) du support de fixation (10) et solidarisées à celles-ci.
  6. Assemblage (30) selon la revendication 5, dans lequel la partie de structure (21) présente une butée (24) s’étendant suivant la deuxième direction du support de fixation, cette butée étant en appui contre un bord (13a) de la patte intermédiaire (13) suivant une troisième direction perpendiculaire ou sensiblement perpendiculaire à la première direction et contenue dans le troisième plan.
  7. Assemblage (30) selon la revendication 5 ou 6, dans lequel la partie de structure (21) présente un doigt de centrage (25) s’étendant suivant la deuxième direction et traversant un orifice (15) de la patte intermédiaire (13).
  8. Assemblage (30) selon l’une quelconque des revendications 5 à 7, dans lequel l’élément (20) comprend une partie d’habillage (23) fixée à la partie de structure (21) et recouvrant les faces (22a, 22b) de la partie de structure solidarisées au support de fixation.
  9. Véhicule automobile comprenant une surface plane (1) et un assemblage (30) selon l’une quelconque des revendications 5 à 8, les pattes inférieures (12a, 12b) dudit support de fixation étant solidarisées à la surface plane (1).
  10. Véhicule automobile selon la revendication 9, dans lequel l’élément (20) est une console centrale, la surface plane (1) est un plancher, la première direction du support de fixation est parallèle à une direction transversale Y du véhicule et les premier, deuxième et troisième plans du support de fixation sont parallèles ou sensiblement parallèles au plancher.
FR2012746A 2020-12-07 2020-12-07 Support de fixation d’un élément à un plancher de véhicule automobile et assemblage correspondant Active FR3117075B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR2012746A FR3117075B1 (fr) 2020-12-07 2020-12-07 Support de fixation d’un élément à un plancher de véhicule automobile et assemblage correspondant

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR2012746 2020-12-07
FR2012746A FR3117075B1 (fr) 2020-12-07 2020-12-07 Support de fixation d’un élément à un plancher de véhicule automobile et assemblage correspondant

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR3117075A1 true FR3117075A1 (fr) 2022-06-10
FR3117075B1 FR3117075B1 (fr) 2023-04-14

Family

ID=75850243

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR2012746A Active FR3117075B1 (fr) 2020-12-07 2020-12-07 Support de fixation d’un élément à un plancher de véhicule automobile et assemblage correspondant

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3117075B1 (fr)

Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US20070138819A1 (en) * 2005-12-20 2007-06-21 Yukio Akimoto Automotive console assembly with tubular frame
EP3738865A1 (fr) * 2019-05-15 2020-11-18 Mazda Motor Corporation Structure inférieure de carrosserie d'un véhicule, structure de carrosserie d'un véhicule et véhicule

Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US20070138819A1 (en) * 2005-12-20 2007-06-21 Yukio Akimoto Automotive console assembly with tubular frame
EP3738865A1 (fr) * 2019-05-15 2020-11-18 Mazda Motor Corporation Structure inférieure de carrosserie d'un véhicule, structure de carrosserie d'un véhicule et véhicule

Also Published As

Publication number Publication date
FR3117075B1 (fr) 2023-04-14

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP2621766B1 (fr) Traverse inférieure de baie déformable
FR2728846A1 (fr) Dispositif pour le positionnement precis d'une piece de carrosserie de vehicule sur un support, notamment une autre piece de carrosserie
FR2959969A1 (fr) Glissiere pour siege de vehicule et siege de vehicule comportant une telle glissiere
EP3724039B1 (fr) Cloison de véhicule automobile
FR2954737A1 (fr) Vehicule automobile comprenant un retroviseur exterieur
FR2971756A1 (fr) Support d'enrouleur de ceinture de securite.
EP2342407A1 (fr) Charniere de capot pour vehicule automobile et vehicule comportant une telle charniere de capot
EP2009298B1 (fr) Support pour le vissage notamment d'un élément d'assise de véhicule automobile et procède d'assemblage d'un tel support
EP1101691B1 (fr) Fixation quart avant sur traverse
EP1806274A1 (fr) Support d'aile de véhicule automobile
FR3117075A1 (fr) Support de fixation d’un élément à un plancher de véhicule automobile et assemblage correspondant
FR2809061A1 (fr) Bloc optique pour vehicule automobile, face avant et bloc avant correspondants
EP2763885B1 (fr) Agencement de traverse de planche de bord de vehicule automobile et vehicule comportant cet agencement
FR2769567A1 (fr) Dispositif de fixation d'une facade avant a la structure avant d'un vehicule automobile
FR2986775A1 (fr) Structure de montage d'un poste de conduite d'un vehicule
FR3111593A1 (fr) Support de fixation d’un siège de véhicule automobile utilisable pour différentes versions d’une gamme de véhicule
EP1150409B1 (fr) Tronçons de chemin à câbles en forme de goulotte, chemin à câble formé par assemblage d'au moins deux des dits tronçons assemblés et procédé de montage d'un tel chemin à câbles
FR3097696A1 (fr) Armoire électrique avec bloc de conditionnement d’air
EP3254903B1 (fr) Piece de fixation d'elements d'habillage sur un element de structure lateral de vehicule automobile
FR3085659A1 (fr) Bouclier de pare-chocs facilitant le montage d’un deflecteur d’air sur un vehicule automobile
FR3121093A1 (fr) Interface de fixation d’un d’equipement exterieur de vehicule
FR3062367B1 (fr) Traverse de planche de bord et console de support de colonne de direction modulaires
FR3041316A1 (fr) Structure de caisse d'un vehicule automobile comprenant un renfort de parclose.
FR3115943A1 (fr) Goulotte de passage de cable et assemblage d’une telle goulotte a un element structurel d’un vehicule automobile
WO2020178502A1 (fr) Gousset pour une traverse arrière de pavillon de toit intégrant un support de poignée

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20220610

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3

CA Change of address

Effective date: 20230512

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 4