FR3041316A1 - Structure de caisse d'un vehicule automobile comprenant un renfort de parclose. - Google Patents

Structure de caisse d'un vehicule automobile comprenant un renfort de parclose. Download PDF

Info

Publication number
FR3041316A1
FR3041316A1 FR1558853A FR1558853A FR3041316A1 FR 3041316 A1 FR3041316 A1 FR 3041316A1 FR 1558853 A FR1558853 A FR 1558853A FR 1558853 A FR1558853 A FR 1558853A FR 3041316 A1 FR3041316 A1 FR 3041316A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
reinforcement
body structure
longitudinal edge
motor vehicle
bent end
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR1558853A
Other languages
English (en)
Other versions
FR3041316B1 (fr
Inventor
Reda Belaidouni
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Renault SAS
Original Assignee
Renault SAS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Renault SAS filed Critical Renault SAS
Priority to FR1558853A priority Critical patent/FR3041316B1/fr
Publication of FR3041316A1 publication Critical patent/FR3041316A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR3041316B1 publication Critical patent/FR3041316B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B62LAND VEHICLES FOR TRAVELLING OTHERWISE THAN ON RAILS
    • B62DMOTOR VEHICLES; TRAILERS
    • B62D25/00Superstructure or monocoque structure sub-units; Parts or details thereof not otherwise provided for
    • B62D25/20Floors or bottom sub-units
    • B62D25/2009Floors or bottom sub-units in connection with other superstructure subunits
    • B62D25/2036Floors or bottom sub-units in connection with other superstructure subunits the subunits being side panels, sills or pillars

Abstract

L'invention concerne une structure de caisse (1) d'un véhicule automobile comprenant une parclose (5) comprenant un bord longitudinal inférieur (6) reposant sur ledit plancher (3) et une bord longitudinal supérieur (7), ledit bord longitudinal supérieur (7) comprenant une portion centrale (10) venant au contact d'une banquette (4) et deux portions d'extrémité coudées (11,11') reliant chacune la portion centrale (10) à un bord latéral (9,9') respectif, et pour chaque portion d'extrémité coudée (11,11'), un renfort (20,20') est fixé sur ladite portion d'extrémité coudée (11,11') de sorte à former une doublure.

Description

Structure de caisse d’un véhicule automobile comprenant un renfort de parclose
La présente invention se rapporte à une structure de caisse d’un véhicule automobile comprenant un renfort de parclose.
Parmi tous les éléments de sécurité destiné à protéger l’intégrité des passagers d’un véhicule automobile en cas de choc, il est connu d’utiliser une parclose, montée transversalement dans le soubassement du véhicule automobile, entre le plancher et la banquette arrière.
La parclose permet de rigidifier la structure de caisse du véhicule automobile dans la direction transversale. Ainsi, la parclose forme une traverse rigide de la structure de caisse, participant à la protection des passagers arrière dans le cas d’un choc transversal, par exemple dans le cas où un véhicule tiers viendrait percuter de côté la partie arrière du véhicule automobile.
Les parcloses sont généralement adaptée pour résister à des chocs équivalents à la percussion d’un véhicule lancé à 50km/h dans la direction transversale du véhicule, au niveau de la banquette arrière.
Cependant, il arrive que la résistance au choc de la parclose ne soit pas suffisante, et il existe un besoin pour améliorer la sécurité des passagers arrière.
On propose une structure de caisse d’un véhicule automobile comprenant un plancher apte à recevoir une banquette pour passager arrière et une parclose présentant une surface principale s’étendant transversalement et verticalement entre ledit plancher et ladite banquette, ladite parclose comprenant un bord longitudinal inférieur reposant sur ledit plancher et une bord longitudinal supérieur, opposé au bord longitudinal inférieur, les bords inférieur et supérieur s’étendant transversalement entre deux bords latéraux, ledit bord longitudinal supérieur comprenant une portion centrale apte à venir au contact de ladite banquette et deux portions d’extrémité coudées reliant chacune la portion centrale à un bord latéral respectif.
Pour chaque portion d’extrémité coudée, un renfort est fixé sur ladite portion d’extrémité coudée de sorte à former une doublure.
Ainsi, on peut renforcer les zones de fragilité des parcloses lors des chocs transversaux par rapport au véhicule automobile, en ajoutant un renfort fixe sur les portions d’extrémité coudées.
Avantageusement et de manière non limitative, ledit renfort est formé d’une surface d’appui destinée à reposer sur ladite portion d’extrémité coudée, et d’une surface de butée perpendiculaire à ladite surface d’appui, destinée à venir en butée contre ladite parclose au droit de ladite surface d’appui. Ainsi le renfort peut être positionné de manière relativement rapide et efficace, en venant buter et reposer sur la parclose avant d’y être solidarisé. Avantageusement et de manière non limitative, ledit renfort s’étend sur toute la longueur de la portion d’extrémité coudée. Ainsi, la portion d’extrémité coudée peut être entièrement renforcée par le renfort.
Avantageusement et de manière non limitative, ledit renfort présente une ouverture circulaire destinée à autoriser l’accès à un orifice pratiqué dans ladite parclose, ladite ouverture circulaire présentant un bord relevé adapté pour la rigidifier. Ainsi, le renfort est conformé pour ne pas obstruer les ouvertures et zones techniques de la parclose. Ainsi, le renfort est relativement bien intégré à la structure de caisse du véhicule automobile.
Avantageusement et de manière non limitative, ledit renfort est obtenu d’une pièce par emboutissage. Ainsi, le renfort est rapide à produire en grande quantités et peut être relativement peu coûteux.
Avantageusement et de manière non limitative, ledit renfort est soudé à ladite parclose. Ainsi, le renfort peut être solidarisé de manière robuste sur la parclose. L’invention concerne aussi un véhicule automobile comprenant une structure de caisse telle que décrite précédemment. D’autres particularités et avantages de l’invention ressortiront à la lecture de la description faite ci-après d’un mode de réalisation particulier de l’invention, donné à titre indicatif mais non limitatif, en référence aux dessins annexés sur lesquels : - la figure 1 est une vue en perspective du soubassement d’une structure de caisse d’un véhicule automobile selon un mode de réalisation de l’invention ; - les figures 2a et 2b sont des vues de détail de la structure de caisse de la figure 1, illustrant l’agencement d’un renfort sur chacune des portions d’extrémité coudées du bord longitudinal supérieur d’une parclose de la structure de caisse ; - la figure 3 est une vue en perspective d’une structure de caisse d’un véhicule automobile selon le mode de réalisation de la figure 1.
Dans la présente description, les termes avant, arrière, supérieur, inférieur, font référence aux directions avant et arrière du véhicule. Les axes X, Y, Z, correspondent respectivement à l’axe longitudinal (d’avant en arrière), transversal et vertical du véhicule.
Par sensiblement horizontal, longitudinal ou vertical, on entend une direction/un plan formant un angle d’au plus ±20°, voire d’au plus 10° ou d’au plus 5° avec une direction/un plan horizontal, longitudinal ou vertical.
Par sensiblement parallèle, perpendiculaire ou à angle droit, on entend une direction/un angle s’écartant d’au plus ±20°, voire d’au plus 10° ou d’au plus 5° d’une direction parallèle, perpendiculaire ou d’un angle droit.
Les figures 1, 2a, 2b et 3 se rapportant à un même mode de réalisation, elles seront commentées simultanément.
Une structure de caisse 1 comprend une partie de soubassement 2 formée notamment d’un plancher 3 apte à recevoir une banquette arrière 4 et d’une parclose 5 s’étendant transversalement et verticalement entre le plancher 3 et la banquette arrière 4.
La parclose 5 est formée d’une surface principale 8 encadrée par deux bords latéraux 9, 9’, un bord longitudinal supérieur 7 et un bord longitudinal inférieur 6.
La surface principale 8 de la parclose 5 s’étend dans un plan sensiblement vertical transversal entre le plancher 3 et la banquette arrière 4.
La surface principale 8 de la parclose 5 repose par le bord longitudinal inférieur 6 sur le plancher 3. Le bord longitudinal inférieur 6 s’étend transversalement sur toute la largeur du plancher 3.
Le bord longitudinal supérieur 7 est opposé, selon l’axe vertical, au bord longitudinal inférieur 6. Autrement dit, le bord longitudinal supérieur 7 est en regard de la banquette arrière 4.
Le bord longitudinal supérieur 7 s’étend sur toute la longueur de la surface principale 8 de la parclose 5. Autrement dit, le bord longitudinal supérieur 7 s’étend sensiblement sur la même longueur que le plancher 3 et que le bord longitudinal inférieur 6.
Le bord longitudinal supérieur 7 présente une largeur comprise entre 2 mm et 5 mm, dans la direction longitudinale du véhicule.
Le bord longitudinal supérieur 7 forme un pli à angle droit avec la surface principale 8 de la parclose 5.
La surface principale 8 et le bord longitudinal supérieur 7 de la parclose 5 sont obtenus d’une pièce par emboutissage d’une pièce de tôle.
Le bord longitudinal supérieur 7 est divisée en trois portions : une portion centrale haute 10, et deux portions d’extrémité coudées 11,11’.
Dans la portion centrale haute 10, le bord longitudinal supérieur 7 est destiné à venir au contact de la banquette arrière 4 et s’étend dans un plan essentiellement horizontal.
Les deux portions d’extrémité coudées 11,11’ relient chacune la portion centrale haute 10 à un bord latéral 9, 9’ respectif.
Les deux portions d’extrémité coudées 11,11’ sont symétriques par réflexion par rapport à un plan sensiblement vertical longitudinal situé sensiblement à la moitié de la longueur de la parclose 5 dans la direction transversale.
Sur les portions d’extrémité coudées 11,11’, le bord longitudinal supérieur 7 s’étend à distance de la banquette 4. Autrement dit, au niveau de chacune des portions 11,11’, le bord supérieur s’étend avec un profil décroissant vers chacun des bords latéraux 9, 9’ respectifs.
Aussi, au niveau de chacune des portions d’extrémité coudées 11,11’, le bord longitudinal supérieur 7 présente une partie de forte pente 11a, 11a’ au voisinage de la portion centrale haute 10, et une partie sensiblement horizontale 11b, 11b’ entre la partie de forte pente et le bord latéral 9,9’ associé.
La rapport entre la hauteur de la surface principale 8 sur la portion centrale haute 10 et la hauteur de la surface principale 8 au voisinage du bord latéral 9,9’ est compris entre 0.3 et 0.8 et en particulier entre 0.45 et 0.55.
La transition du bord longitudinal supérieur 7 entre chacune des portions d’extrémité coudées 11,11’ et la portion centrale haute 10 forme un arrondi 26.
La jonction du bord longitudinal supérieur 7 entre la partie de forte pente 11a et la partie sensiblement horizontale 11b forme un congé 25. Autrement dit, il s’agit d’une transition douce de la surface du bord longitudinal supérieure 7 de forme concave, ou autrement dit en forme de coude. C’est au niveau du congé 25 du bord longitudinal supérieur 7, au niveau de la transition entre la partie de forte pente 11a et la partie sensiblement horizontale 11 b, que la parclose 5 est relativement fragile, en particulier lors d’un choc avec un autre véhicule dépassant les 50km/h dans la direction transversale du véhicule.
On prévoit donc de renforcer cette zone. Pour ce faire, chaque portion d’extrémité coudée 11,11’ reçoit un renfort 20,20’ pour renforcer la parclose 5, en particulier au niveau des congés 25,25’ des portions d’extrémités coudées 11, 11 ’ du bord longitudinal supérieur 7.
Les deux renforts 20,20’ sont symétriques par réflexion par rapport à un plan sensiblement longitudinal vertical situé sensiblement à la moitié de la longueur de la parclose 5 dans la direction transversale.
Chaque renfort 20,20’ étant le symétrique de l’autre, un seul renfort 20 sera décrit.
Tous les éléments décrits et référencés par des références numériques auxquelles sont ajoutées une prime, par exemple le renfort 20’, sont symétriques par réflexion des éléments référencés par la même référence numérique sans la valeur prime, par exemple le renfort 20.
Le renfort 20 est formé d’une surface d’appui 23 et d’une surface de butée longitudinale 27 s’étendant perpendiculairement à la surface d’appui 23.
La surface d’appui 23 est conformée pour recouvrir le bord longitudinal supérieur 7 sur toute la portion d’extrémité coudée 11 associée. De cette manière, la surface d’appui 23 forme une doublure du bord longitudinal supérieur 7 depuis le bord latéral 9 rejoint par la portion d’extrémité coudée 11 et jusqu’au voisinage de la jonction entre la portion d’extrémité coudée 11 et la portion centrale haute 10.
Ici, la surface d’appui 23 s’arrête avant l’arrondi formant la jonction entre la portion d’extrémité coudée 11 et la portion centrale haute 10, ce qui permet d’économiser de la matière pour réaliser le renfort 20 et participe à l’allégement général du véhicule. Cependant, selon une alternative, pour renforcer l’arrondi, on peut prolonger la surface d’appui 23 du renfort 20 en débordant sur la portion centrale haute 10.
Le renfort 20 comprend en outre une surface de butée 27 longitudinale, qui s’étend perpendiculairement à la surface d’appui 23. La surface de butée 27 s’étend dans un plan vertical transversal, et vient en butée contre la surface principale 8 au droit de la surface d’appui 23.
Ainsi, la section du renfort 20 est en forme sensiblement de L couché.
Le renfort 20 est fait d’une matière de tôle obtenue par emboutissage.
Le renfort 20 présente une épaisseur de tôle comprise entre 1mm et 2mm, en particulier d’une valeur de 1,8mm.
Le renfort 20 repose et forme doublure de la portion d’extrémité coudée 11 de manière à renforcer sa résistance aux chocs latéraux, en particulier dans le cadre d’une collision transversale d’un véhicule automobile tiers venant en percussion à une vitesse supérieure à 50km/h.
Chaque renfort 20,20’ est fixé par soudage à la parclose 5 afin d’assurer une bonne tenue du renfort 20,20’ sur la parclose 5.
Dans ce mode de réalisation, la surface de butée 27 longitudinale obstrue, lorsque le renfort 20,20’ est solidarisé sur la parclose 5, un orifice d’accès 28 destiné à permettre le passage d’outillages de soudure pour souder des éléments situés derrière la parclose 5.
Afin de libérer cet orifice d’accès 28, la surface de butée 27 présente une ouverture circulaire 29, de dimension sensiblement complémentaire à l’orifice 28. De cette manière on autorise un accès à l’orifice d’accès 28 lorsque le renfort 20 est fixé sur la parclose 5.
Pour assurer la robustesse du renfort 20 au niveau de l’ouverture circulaire 29, cette ouverture circulaire 29 présente un bord relevé d’environ 3mm.

Claims (7)

  1. REVENDICATIONS
    1. Structure de caisse (1) d’un véhicule automobile comprenant un plancher (3) apte à recevoir une banquette (4) pour passager arrière et une parclose (5) présentant une surface principale (8) s’étendant transversalement et verticalement entre ledit plancher (3) et ladite banquette, ladite parclose (5) comprenant un bord longitudinal inférieur (6) reposant sur ledit plancher (3) et une bord longitudinal supérieur (7), opposé au bord longitudinal inférieur (6), les bords longitudinaux inférieur (6) et supérieur (7) s’étendant transversalement entre deux bords latéraux (9,9’), ledit bord longitudinal supérieur (7) comprenant une portion centrale (10) apte à venir au contact de ladite banquette (4) et deux portions d’extrémité coudées (11,1 T) reliant chacune la portion centrale (10) à un bord latéral (9,9’) respectif, ladite structure de caisse (1) étant caractérisée en ce que pour chaque portion d’extrémité coudée (11,1 T), un renfort (20,20’) est fixé sur ladite portion d’extrémité coudée (11,1 T) de sorte à former une doublure.
  2. 2. Structure de caisse (1) selon la revendication 1, caractérisée en ce que ledit renfort (20,20’) est formé d’une surface d’appui (23,23’) destinée à reposer sur ladite portion d’extrémité coudée (11,1 T), et d’une surface de butée (27,27’) perpendiculaire à ladite surface d’appui (23,23’), destinée à venir en butée contre la surface principale (8) de la parclose (5) au droit de ladite surface d’appui (23,23’).
  3. 3. Structure de caisse (1) selon la revendication 1 ou 2, caractérisée en ce que ledit renfort (20,20’) s’étend sur toute la longueur de la portion d’extrémité coudée (11,1 T).
  4. 4. Structure de caisse (1) selon l’une quelconque des revendications 2 à 3, caractérisée en ce que la surface de butée (27,27’) présente une ouverture circulaire (29,29’) destinée à autoriser l’accès à un orifice (28,28’) pratiqué dans ladite surface principale (8) de la parclose (5), ladite ouverture circulaire (29,29’) présentant un bord relevé adapté pour la rigidifier.
  5. 5. Structure de caisse (1) selon l’une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisée en ce que ledit renfort (20,20’) est obtenu d’une pièce par emboutissage.
  6. 6. Structure de caisse (1) selon l’une quelconque des revendications 1 à 5, caractérisée en ce que ledit renfort (20,20’) est soudé à ladite parclose (5).
  7. 7. Véhicule automobile comprenant une structure de caisse (1), selon l’une quelconque des revendications 1 à 6.
FR1558853A 2015-09-21 2015-09-21 Structure de caisse d'un vehicule automobile comprenant un renfort de parclose. Active FR3041316B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1558853A FR3041316B1 (fr) 2015-09-21 2015-09-21 Structure de caisse d'un vehicule automobile comprenant un renfort de parclose.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1558853A FR3041316B1 (fr) 2015-09-21 2015-09-21 Structure de caisse d'un vehicule automobile comprenant un renfort de parclose.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR3041316A1 true FR3041316A1 (fr) 2017-03-24
FR3041316B1 FR3041316B1 (fr) 2019-01-25

Family

ID=54707958

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1558853A Active FR3041316B1 (fr) 2015-09-21 2015-09-21 Structure de caisse d'un vehicule automobile comprenant un renfort de parclose.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3041316B1 (fr)

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
JP2000108947A (ja) * 1998-10-07 2000-04-18 Fuji Heavy Ind Ltd 車体フロア構造及び車体フロア構造の製造方法
US7237833B1 (en) * 2006-03-07 2007-07-03 Nissan Technical Center North America, Inc. Vehicle body structure
DE112012006141T5 (de) * 2012-03-29 2015-01-08 Toyota Jidosha Kabushiki Kaisha Untere Fahrzeugkarosseriestruktur
WO2016055703A1 (fr) * 2014-10-07 2016-04-14 Peugeot Citroen Automobiles Sa Planche a talon avec insert structurant

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
JP2000108947A (ja) * 1998-10-07 2000-04-18 Fuji Heavy Ind Ltd 車体フロア構造及び車体フロア構造の製造方法
US7237833B1 (en) * 2006-03-07 2007-07-03 Nissan Technical Center North America, Inc. Vehicle body structure
DE112012006141T5 (de) * 2012-03-29 2015-01-08 Toyota Jidosha Kabushiki Kaisha Untere Fahrzeugkarosseriestruktur
WO2016055703A1 (fr) * 2014-10-07 2016-04-14 Peugeot Citroen Automobiles Sa Planche a talon avec insert structurant

Also Published As

Publication number Publication date
FR3041316B1 (fr) 2019-01-25

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP2621766B1 (fr) Traverse inférieure de baie déformable
EP2142419A1 (fr) Soubassement de vehicule automobile
EP3057851A2 (fr) Structure de bavolet de véhicule automobile
FR2862262A1 (fr) Armature de pare-chocs destinee a etre implantee a l'avant d'un vehicule automobile.
WO2008061824A1 (fr) Ensemble d'absorption de chocs pour vehicule automobile et face avant correspondante
FR2897333A1 (fr) Structure de coffre arriere d'un vehicule automobile et vehicule automobile comportant une telle structure
FR3097484A1 (fr) Système comprenant une glissière de siège de véhicule et un support
FR3041316A1 (fr) Structure de caisse d'un vehicule automobile comprenant un renfort de parclose.
EP3097000B1 (fr) Structure de caisse d'un véhicule automobile avec renforts de répartition des efforts liés à un amortisseur arrière du véhicule
EP3743325B1 (fr) Structure de caisse inférieure comprenant un longeron intégrant un logement d'un élément de stockage d'énergie
FR2911831A1 (fr) Poutre de pare-chocs pour vehicule automobile.
FR3028833A1 (fr) Pavillon de vehicule automobile
EP3983279B1 (fr) Moyens de renfort pour une structure avant de véhicule automobile
FR2871535A1 (fr) Agencement de fixation d'un element de vehicule automobile
FR2932764A1 (fr) Traverse arriere de pavillon de vehicule
FR2884201A1 (fr) Ensemble de pare-chocs de vehicule automobile et vehicule automobile comprenant un tel ensemble.
EP3505425B1 (fr) Traitement local sur plancher monopeau des entrées et diffusions d' effort en choc latéral
EP3501954B1 (fr) Structure de plancher mono-pièce en matière composite
FR3062367B1 (fr) Traverse de planche de bord et console de support de colonne de direction modulaires
EP3393890B1 (fr) Passage de roue de vehicule automobile equipe d'un element aerodynamique
FR3139783A1 (fr) extension de longeronnet arrière pour véhicule automobile
FR2832110A1 (fr) Poutre de pare-chocs a structure d'entretoise amelioree, module d'extremite longitudinale et vehicule automobile correspondants
WO2015082793A1 (fr) Véhicule automobile comprenant un châssis délimité par des flancs latéraux horizontaux et verticaux et un bavolet associé
EP4168270A1 (fr) Support de fixation d'un siège de véhicule automobile utilisable pour différentes versions d'une gamme de véhicule
FR3119134A1 (fr) Système modulaire d’arrangement de coffre de véhicule automobile

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20170324

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 4

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 5

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 6

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 7

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 8

CA Change of address

Effective date: 20221014

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 9