FR3141406A1 - véhicule équipé de deux unités de contrôle électroniques à montage simplifié. - Google Patents

véhicule équipé de deux unités de contrôle électroniques à montage simplifié. Download PDF

Info

Publication number
FR3141406A1
FR3141406A1 FR2211399A FR2211399A FR3141406A1 FR 3141406 A1 FR3141406 A1 FR 3141406A1 FR 2211399 A FR2211399 A FR 2211399A FR 2211399 A FR2211399 A FR 2211399A FR 3141406 A1 FR3141406 A1 FR 3141406A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
fixing part
common fixing
vehicle
ecu
vehicle according
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR2211399A
Other languages
English (en)
Inventor
Laurent Ksiazek
Anandh MOHANDASS
Raman RAMANUJAM
Muralikumar THANGAVEL
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Renault SAS
Original Assignee
Renault SAS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Renault SAS filed Critical Renault SAS
Priority to FR2211399A priority Critical patent/FR3141406A1/fr
Publication of FR3141406A1 publication Critical patent/FR3141406A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60RVEHICLES, VEHICLE FITTINGS, OR VEHICLE PARTS, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B60R16/00Electric or fluid circuits specially adapted for vehicles and not otherwise provided for; Arrangement of elements of electric or fluid circuits specially adapted for vehicles and not otherwise provided for
    • B60R16/02Electric or fluid circuits specially adapted for vehicles and not otherwise provided for; Arrangement of elements of electric or fluid circuits specially adapted for vehicles and not otherwise provided for electric constitutive elements
    • B60R16/023Electric or fluid circuits specially adapted for vehicles and not otherwise provided for; Arrangement of elements of electric or fluid circuits specially adapted for vehicles and not otherwise provided for electric constitutive elements for transmission of signals between vehicle parts or subsystems
    • B60R16/0239Electronic boxes

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Fittings On The Vehicle Exterior For Carrying Loads, And Devices For Holding Or Mounting Articles (AREA)

Abstract

L’invention concerne un véhicule (100) possédant une planche de bord (105) et un élément de structure (104) placé sous la planche de bord (105), ledit véhicule comprenant un premier boitier ECU (102) gérant une assistance au stationnement arrière par ultrasons, et un deuxième boitier ECU (103) gérant des courants porteurs en ligne. Selon l’invention, le véhicule comprend une pièce de fixation (101) commune présentant une première face sur laquelle est fixé le premier boitier ECU (102) et une deuxième face sur laquelle est fixé le deuxième boitier ECU (103), et en ce que la pièce de fixation commune (101) est arrimée à l’élément de structure (104) placé sous la planche de bord (105). Figure pour l’abrégé : Figure 2

Description

véhicule équipé de deux unités de contrôle électroniques à montage simplifié.
La présente invention concerne un véhicule équipé de deux unités de contrôles électroniques à montage simplifié.
Afin de bien comprendre le positionnement des différentes pièces impliquées dans un véhicule selon l’invention, la description est réalisée en faisant référence à un repère orthonormé direct XYZ lié au véhicule et dans lequel X est un axe longitudinal avant-arrière du véhicule orienté vers l’arrière, Y est un axe transversal orienté vers la droite du véhicule et Z est un axe vertical dirigé vers le haut.
Certains véhicules électriques possèdent au moins deux unités de contrôle électroniques (ou ECU de l’anglaisElectonic control Unit) sous la forme de deux boitiers distincts fixés à un élément de structure placé sous la planche de bord. Parmi ces deux unités de contrôle électroniques, l’une peut par exemple gérer une assistance au stationnement arrière par ultrasons et l’autre peut gérer des courants porteurs en ligne.
Actuellement ces deux boitiers sont placés à distance l’un de l’autre sur l’élément de structure, et nécessite chacun une pièce de fixation qui lui est propre. Or, une telle configuration de montage présente au moins deux inconvénients majeurs :
-La fabrication de deux pièces de fixation distinctes pour les deux boitiers ECU est coûteuse,
-le placement des deux boitiers ECU à distance l’un de l’autre nécessite la mise en œuvre de câbles de longueur importante, qui est une source de couts supplémentaires et qui peuvent plus facilement créer des courts-circuits et/ou s’emmêler. De plus, la longueur des câbles utilisée peut être limitée.
Un véhicule selon l’invention possède au moins deux boitiers ECU dont la fixation s’affranchit des inconvénients relevés dans les véhicules de l’état de la technique.
L’invention a pour objet un véhicule possédant une planche de bord et un élément de structure placé sous la planche de bord, ledit véhicule comprenant un premier boitier ECU gérant une assistance au stationnement arrière par ultrasons, et un deuxième boitier ECU gérant des courants porteurs en ligne.
Selon l’invention, le véhicule comprend une pièce de fixation commune présentant une première face sur laquelle est fixé le premier boitier ECU et une deuxième face sur laquelle est fixé le deuxième boitier ECU, la pièce de fixation commune étant fixée à l’élément de structure placé sous la planche de bord. Le principe d’un véhicule selon l’invention est de posséder une seule pièce de fixation commune permettant d’arrimer à la fois le boitier ECU gérant l’assistance au stationnement arrière par ultrasons, et le boitier ECU gérant des courants porteurs en ligne, sur l’élément de structure placé sous la planche de bord. De cette manière, ces deux boitiers sont rassemblés dans un même endroit du véhicule, et sont donc agencés de façon compacte au sein du véhicule. Une telle configuration de montage évite d’avoir à fabriquer deux pièces de fixation différentes pour les deux boitiers, permettant de limiter les coûts de fabrication. De plus, en plaçant les deux boitiers quasiment au même endroit dans le véhicule, il n’est plus nécessaire d’avoir des câbles électriques qui s’étirent dans le véhicule et qui peuvent donc être à l’origine d’incidents. Les câbles électriques qui ont donc été raccourcis, ne risquent pas non plus de voir leur position dérivée dans le temps ou de s’accrocher accidentellement à des équipements présents dans le véhicule. De façon plus précise, la pièce de fixation commune est elle-même fixée à l’élément de structure placé sous la planche de bord, et les deux boitiers ECU sont chacun solidarisés à ladite pièce de fixation commune. Préférentiellement, la pièce de fixation commune est de faible épaisseur pour ne pas alourdir le véhicule. De façon avantageuse, la pièce de fixation commune est en matière plastique pour ne pas alourdir le véhicule, mais elle peut également être réalisée en métal. La fixation de la pièce commune de fixation à l’élément de structure peut être réalisée par tout moyen, tel que par exemple des vis, des clips ou des rivets. De même, la fixation de chaque boitier ECU à la pièce de fixation commune peut s’effectuer par tout moyen, tel que par exemple des vis, des clips ou des rivets.
Selon une caractéristique possible de l’invention, la pièce de fixation commune est allongée et de faible épaisseur, un axe longitudinal de ladite pièce de fixation s’étendant sur l’élément de structure suivant un axe horizontal et transversal Y du véhicule.
Selon une caractéristique possible de l’invention, la première face et la deuxième face sont parallèles entre elles, et s’étendent chacune dans un plan vertical et transversal YZ du véhicule. Préférentiellement, la première face et la deuxième face représentent les deux faces d’une même paroi, rendant ainsi la pièce de fixation commune très compacte.
Selon une caractéristique possible de l’invention, la première face est placée devant la deuxième face. De façon préférentielle, le premier boitier ECU et le deuxième boitier ECU sont alignés suivant un axe longitudinal X du véhicule.
Selon une caractéristique possible de l’invention, la pièce de fixation commune présente deux extensions d’extrémité alignées suivant un axe transversal Y du véhicule, chacune des extensions d’extrémité présentant au moins un orifice traversant pour le passage d’une vis de fixation dans le but d’arrimer la pièce de fixation commune à l’élément de structure. Avantageusement, une partie centrale de la pièce de fixation commune, située entre les deux extensions d’extrémité, est consacrée à la fixation du premier boitier ECU et du deuxième boitier ECU. Les deux extensions d’extrémité sont à considérer le long d’un axe longitudinal de la pièce de fixation commune.
Selon une caractéristique possible de l’invention, la pièce de fixation commune comprend un corps central entouré par deux tronçons intermédiaires possédant chacun au moins un orifice traversant pour le passage d’une vis dans le but d’arrimer le deuxième boitier à ladite pièce de fixation commune, chaque tronçon intermédiaire étant bordé par une extension d’extrémité et par le corps central. Ainsi, les deux extensions d’extrémité sont conçues pour l’arrimage de la pièce de fixation commune à l’élément de structure, et les deux tronçons intermédiaires sont conçus pour la fixation du deuxième boitier ECU sur la pièce de fixation commune. De cette manière, les différents moyens de fixation sont clairement séparés, sans possibilité de se chevaucher ou de se mélanger.
Selon une caractéristique possible de l’invention, chaque tronçon intermédiaire définit un relief qui est assimilable à une nervure de rigidification. Par rapport à un plan moyen dans lequel s’inscrirait la pièce de fixation commune, chaque tronçon intermédiaire forme une bosse creuse, destinée à assurer une bonne tenue mécanique de la pièce de fixation commune. En effet, cette pièce de fixation commune étant configurée pour supporter deux boitiers ECU ayant chacun un certain poids, il est nécessaire que cette pièce de fixation commune présente une certaine robustesse pour l’empêcher de se déformer au cours du temps sous l’effet du poids de ces deux boitiers.
Selon une caractéristique possible de l’invention, le deuxième boitier ECU présente un pion de détrompage, qui compte-tenu du profil de la pièce de fixation commune, permet de placer ledit deuxième boitier contre ladite pièce commune de fixation que dans une seule position, avant de procéder à la fixation dudit deuxième boitier sur ladite pièce de fixation. Il est important de bien placer les deux boitiers ECU sur la pièce de fixation commune, sous peine de voir la fonction desdits boitiers altérée. A supposer que le deuxième boitier ECU ne puisse occuper que deux places sur la pièce de fixation commune, le pion de détrompage qui saille dudit deuxième boitier va éliminer l’une des deux positions en venant en butée contre une paroi repliée de la pièce de fixation commune. Cette mise en butée va empêcher le deuxième boitier ECU de venir idéalement au contact de la pièce de fixation commune.
Selon une caractéristique possible de l’invention, le corps central de la pièce de fixation commune comprend deux trous circulaires prolongés chacun par une fente verticale, lesdits deux trous étant prévus pour le passage de deux vis dans le but d’arrimer le premier boitier sur la pièce de fixation commune, chacune desdites deux vis étant placée dans l’une desdites deux fentes lors de la fixation dudit premier boitier ECU à ladite pièce de fixation commune. La partie centrale de la pièce de fixation commune est configurée pour assurer la fixation du premier boitier ECU. La présence de fentes verticales dans les trous permet une certaine tolérance de montage suivant un axe vertical Z du premier boitier sur la pièce de fixation commune. En effet, le diamètre de la vis est inférieur à la largeur de chaque fente, si bien que ladite vis peut coulisser le long de ladite fente.
L’invention a pour autre objet un procédé de montage d’un véhicule selon l’invention.
Selon l’invention, le procédé comprend les étapes suivantes :
-une étape de fixation du premier boitier ECU à la pièce de fixation commune,
-une étape d’acheminement de l’ensemble constitué par la pièce de fixation commune et le premier boitier ECU vers un emplacement réservé à cet effet dans le véhicule à monter.
Un tel procédé souligne que le premier boitier peut être préalablement solidarisé à la pièce de fixation commune, avant que l’ensemble résultant ne soit acheminé tel quel le long d’une chaine d’assemblage du véhicule. Cet ensemble est ensuite placé dans un logement du véhicule situé dans l’élément de structure placé sous la planche de bord, avant que la pièce de fixation commune ne soit arrimée audit élément de structure.
On donne ci-après une description détaillée d’un mode de réalisation préféré d’un véhicule selon l’invention, en se référant aux figures suivantes :
La est une vue en perspective d’une planche de bord d’un véhicule de l’état de la technique,
La est une vue en perspective d’une planche de bord d’un véhicule selon l’invention,
La est une vue de face d’une pièce de fixation commune d’un véhicule selon l’invention,
La est une vue en perspective d’un ensemble comprenant un premier boitier ECU, une pièce de fixation commune et un deuxième boitier ECU d’un véhicule selon l’invention,
La est une vue en perspective d’un ensemble comprenant un deuxième boitier ECU et une pièce de fixation commune,
La une vue de face de l’ensemble de la , le deuxième boitier étant mal positionné,
La est une vue d’un côté de la pièce de fixation commune de la , montrant le premier boitier ECU placé derrière,
La est une vue de l’autre côté de la pièce de fixation commune de la montrant le premier boitier placé juste devant.
En se référant à la , certains véhicules 1 de l’état de la technique disposent d’un premier boitier ECU 2 gérant une assistance au stationnement arrière par ultrasons, et d’un deuxième boitier ECU 3 gérant des courants porteurs en ligne. Actuellement, le premier boitier ECU 2 et le deuxième boitier ECU 3 sont montés à deux endroits différents d’un élément de structure 4 placé sous une planche de bord 5 dudit véhicule. Chacun de ces boitiers ECU 2, 3 est fixé à cet élément de structure 4 au moyen d’une pièce de fixation 6, 7 qui lui est propre. Cette configuration de montage n’est pas satisfaisante, essentiellement pour deux raisons :
-les deux boitiers ECU 2, 3 nécessitent chacun la mise en œuvre d’une pièce de fixation 6, 7, la fabrication de ces deux pièces de fixation 6, 7 engendrant des coûts importants,
- le placement des deux boitiers ECU 2, 3 à distance l’un de l’autre nécessite la mise en œuvre de câbles de longueur importante, qui est une source de couts supplémentaires et qui peuvent plus facilement créer des courts-circuits et/ou éventuellement s’emmêler.
En se référant à la , un véhicule 100 selon l’invention permet de résoudre ces inconvénients en mettant en œuvre une pièce de fixation 101 commune sur laquelle viennent se fixer le premier boitier ECU 102 et le deuxième boitier ECU 103. Cette pièce de fixation 101 commune est fixée à l’élément de structure 104 placé sous la planche de bord 105, dans une zone supérieure de ladite planche de bord 105, placée devant un siège passager du véhicule 100. Pour rappel, ce siège passager est placé à côté d’un siège conducteur, lesdits deux sièges constituant une rangée avant de sièges dudit véhicule.
En se référant aux figures 3 et 7, la pièce de fixation commune 101 est allongée et présente un corps central 106 allongé, deux tronçons intermédiaires 107, 108 encadrant de chaque côté ledit corps central 106 et deux extensions d’extrémité 109, 110 encadrant chacune un tronçon intermédiaire 107, 108. Autrement dit, chaque tronçon intermédiaire 107, 108 est bordé d’un côté par une extension d’extrémité 109, 110 et de l’autre côté par le corps central 106 allongé. Le corps central 106, les deux tronçons intermédiaires 107, 108 et les deux extensions d’extrémité 109, 110 sont alignés le long d’un axe longitudinal de la pièce de fixation commune 101.
En se référant aux figures 3, 7 et 8, les deux extensions d’extrémité 109, 110 sont planes et de faible épaisseur. Elles sont parfaitement alignées l’une sur l’autre si bien qu’elles s’inscrivent dans un même plan. L’une 109 des deux extensions d’extrémité possède un seul orifice traversant 111 et l’autre extension d’extrémité 110 possède deux orifices traversants 112, 113 alignés le long d’un axe vertical. Ces orifices traversants 111, 112, 113 sont destinés au passage de vis de fixation pour arrimer la pièce de fixation commune 101 à l’élément de structure 104 placé sous la planche de bord 105.
En se référant aux figures 3, 7, et 8, le corps central 106 est plan et s’étend parallèlement aux deux extensions d’extrémité 109, 110. Ce corps central 106 dispose de deux trous circulaires 114, 115 prolongés chacun par une fente verticale 116, 117, lesdits deux trous circulaires 114, 115 étant prévus pour le passage de deux vis dans le but d’arrimer le premier boitier 102 sur la pièce de fixation commune 101, chacune desdites deux vis étant placée dans l’une desdites deux fentes 116, 117 lors de la fixation dudit premier boitier 102 à ladite pièce de fixation commune 101. Les deux fentes verticales 116, 117 autorisent une certaine tolérance de montage du premier boitier 102 dans la pièce de fixation commune 101. Le premier boitier 102 est ainsi fixé à une première face 140 de la pièce de fixation commune 101.
En se référant aux figures 3, 4, 5, 7 et 8, les tronçons intermédiaires 107, 108 possèdent chacun un orifice traversant 118, 119 pour le passage d’une vis dans le but d’arrimer le deuxième boitier ECU 103 à la pièce de fixation commune 101. Chaque tronçon intermédiaire 107, 108 définit un relief qui est assimilable à une nervure de rigidification. Ces tronçons intermédiaires 107, 108 ne sont alignés, ni sur le corps central 106, ni sur les extensions d’extrémité 109, 110. Le deuxième boitier 103 est ainsi fixé à une deuxième face 141 de la pièce de fixation commune 101 qui est parallèle à la première face 140.
En se référant à la , le deuxième boitier ECU 103 possède un pion de détrompage 120 émergeant d’un bord 121 dudit boitier 103. La pièce de fixation commune 101 comporte une paroi repliée 122, et si le deuxième boitier ECU 103 était mal positionné contre ladite pièce de fixation commune 101, le pion de détrompage 120 viendrait en butée contre ladite paroi repliée 122 et empêcherait ledit deuxième boitier ECU 103 de se placer correctement par rapport à ladite pièce de fixation commune 101. Il faut alors faire pivoter de 180° le deuxième boitier 103 pour le placer correctement relativement à la pièce de fixation commune 101.
En se référant à la , la pièce de fixation commune 101 est disposée sur l’élément de structure 104 placé sous la planche de bord 105, de sorte que :
-un axe longitudinal de la pièce de fixation commune 101 s’étende suivant un axe transversal Y et horizontal du véhicule, et
-la première face 140 et la deuxième face 141 s’étendent dans un plan transversal et vertical YZ du véhicule, la première face 140 étant placé devant la deuxième face 141,
-le premier boitier ECU 102 et le deuxième boitier ECU 103 soient placés de part et d’autre de la pièce de fixation commune 101, ledit premier boitier 102 étant placé devant ledit deuxième boitier 102.
Il est à noter que la pièce de fixation commune 101 est dimensionnée au juste nécessaire en ne débordant pas de façon significative du boitier ECU 102, 103 de plus grande dimension.

Claims (10)

  1. Véhicule (1, 100) possédant une planche de bord (5, 105) et un élément de structure (4, 104) placé sous la planche de bord (5, 105), ledit véhicule comprenant un premier boitier ECU (2, 102) gérant une assistance au stationnement arrière par ultrasons, et un deuxième boitier ECU (3, 103) gérant des courants porteurs en ligne, caractérisé en ce qu’il comprend une pièce de fixation (101) commune présentant une première face (140) sur laquelle est fixé le premier boitier ECU (102) et une deuxième face (141) sur laquelle est fixé le deuxième boitier ECU (103), et en ce que la pièce de fixation commune (101) est fixée à l’élément de structure (104) placé sous la planche de bord (105).
  2. Véhicule selon la revendication 1, caractérisé en ce que la pièce de fixation commune (101) est allongée et de faible épaisseur, et en ce qu’un axe longitudinal de ladite pièce de fixation (101) s’étend sur l’élément de structure (104) suivant un axe horizontal et transversal Y du véhicule.
  3. Véhicule selon la revendication 2, caractérisé en ce que la première face (140) et la deuxième face (141) sont parallèles entre elles et s’étendent chacune dans un plan vertical et transversal YZ du véhicule.
  4. Véhicule selon la revendication 3, caractérisé en ce que la première face (140) est placée devant la deuxième face (141).
  5. Véhicule selon l’une quelconque des revendications 2 à 4, caractérisé en ce que la pièce de fixation commune (101) présente deux extensions d’extrémité (109, 110) alignées suivant un axe transversal Y du véhicule, et en ce que chacune des extensions d’extrémité (109, 110) présente au moins un orifice traversant (111, 112, 113) pour le passage d’une vis de fixation dans le but d’arrimer la pièce de fixation commune (101) à l’élément de structure (104).
  6. Véhicule selon la revendication 5, caractérisé en ce que la pièce de fixation commune (101) comprend un corps central (106) entouré par deux tronçons intermédiaires (107, 108) possédant chacun au moins un orifice traversant (118, 119) pour le passage d’une vis dans le but d’arrimer le deuxième boitier (103) à ladite pièce de fixation commune (101), chaque tronçon intermédiaire (107, 108) étant bordé par une extension d’extrémité (109, 110) et par le corps central (106).
  7. Véhicule selon la revendication 6, caractérisé en ce que chaque tronçon intermédiaire (107, 108) définit un relief qui est assimilable à une nervure de rigidification.
  8. Véhicule selon l’une quelconque des revendications 6 ou 7, caractérisé en ce que le deuxième boitier (103) présente un pion de détrompage (120), qui compte-tenu du profil de la pièce commune de fixation (101), permet de placer ledit deuxième boitier (103) contre ladite pièce commune de fixation (101) que dans une seule position avant de procéder à la fixation dudit deuxième boitier (103) sur ladite pièce de fixation commune (101).
  9. Véhicule selon l’une quelconque des revendications 6 à 8, caractérisé en ce que le corps central (106) de la pièce de fixation commune (101) comprend deux trous circulaires (114, 115) prolongés chacun par une fente verticale (116, 117), et en ce que lesdits deux trous (114, 115) sont prévus pour le passage de deux vis dans le but d’arrimer le premier boitier (102) sur la pièce de fixation commune (101), chacune desdites deux vis étant placée dans l’une desdites deux fentes (116, 117) lors de la fixation dudit premier boitier (102) à ladite pièce de fixation commune (101).
  10. Procédé de montage d’un véhicule selon l’une quelconque des revendications 1 à 9, caractérisé en ce qu’il comprend les étapes suivantes :
    - une étape de fixation du premier boitier ECU (102) à la pièce de fixation commune (101),
    -une étape d’acheminement de l’ensemble constitué par la pièce de fixation commune (101) et le premier boitier ECU (102) vers un emplacement réservé à cet effet dans le véhicule à monter.
FR2211399A 2022-11-02 2022-11-02 véhicule équipé de deux unités de contrôle électroniques à montage simplifié. Pending FR3141406A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR2211399A FR3141406A1 (fr) 2022-11-02 2022-11-02 véhicule équipé de deux unités de contrôle électroniques à montage simplifié.

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR2211399A FR3141406A1 (fr) 2022-11-02 2022-11-02 véhicule équipé de deux unités de contrôle électroniques à montage simplifié.
FR2211399 2022-11-02

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR3141406A1 true FR3141406A1 (fr) 2024-05-03

Family

ID=85018380

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR2211399A Pending FR3141406A1 (fr) 2022-11-02 2022-11-02 véhicule équipé de deux unités de contrôle électroniques à montage simplifié.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3141406A1 (fr)

Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
JP2009241925A (ja) * 2009-04-17 2009-10-22 Fujitsu Ten Ltd 車両の運転支援装置
US20160306766A1 (en) * 2011-11-16 2016-10-20 Autoconnect Holdings Llc Controller area network bus
CN106715182A (zh) * 2014-09-16 2017-05-24 比泽尔制冷设备有限公司 用于运输工具制冷装置的控制单元
CN207311416U (zh) * 2017-10-10 2018-05-04 安徽江淮汽车集团股份有限公司 一种驻车控制器固定支架
US20180170188A1 (en) * 2016-12-21 2018-06-21 Honda Motor Co., Ltd. Electric vehicle
US20200410862A1 (en) * 2019-06-26 2020-12-31 Ford Global Technologies, Llc Pollution management systems and methods

Patent Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
JP2009241925A (ja) * 2009-04-17 2009-10-22 Fujitsu Ten Ltd 車両の運転支援装置
US20160306766A1 (en) * 2011-11-16 2016-10-20 Autoconnect Holdings Llc Controller area network bus
CN106715182A (zh) * 2014-09-16 2017-05-24 比泽尔制冷设备有限公司 用于运输工具制冷装置的控制单元
US20180170188A1 (en) * 2016-12-21 2018-06-21 Honda Motor Co., Ltd. Electric vehicle
CN207311416U (zh) * 2017-10-10 2018-05-04 安徽江淮汽车集团股份有限公司 一种驻车控制器固定支架
US20200410862A1 (en) * 2019-06-26 2020-12-31 Ford Global Technologies, Llc Pollution management systems and methods

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0569295A1 (fr) Porte-bagages pour véhicule automobile
EP1614624A1 (fr) Plancher pour aéronef
EP2586648B1 (fr) Système comprenant une glissière de siège de véhicule automobile et un support destiné a y etre fixé et procédé de fabrication d'un tel système
FR3141406A1 (fr) véhicule équipé de deux unités de contrôle électroniques à montage simplifié.
FR2989407A1 (fr) Dispositif de commande d'ouverture interieure d'un ouvrant de vehicule.
FR2769567A1 (fr) Dispositif de fixation d'une facade avant a la structure avant d'un vehicule automobile
FR2660376A1 (fr) Patte de support.
FR3085350A1 (fr) Procede d’installation d’un composant d’amenagement interieur d’un aeronef, composant d’amenagement interieur pour un aeronef et systeme de montage de composants d’amenagement interieur
FR3112528A1 (fr) Unite de siege munie d'une structure basse de siege de type tubulaire
EP1750981B1 (fr) Dispositif de fixation de boucles de verrouillage de ceintures
FR2893905A1 (fr) Procede de montage d'un siege depliable et repliable sur le plancher d'un vehicule automobile
EP0497636A1 (fr) Dispositif de fixation d'un pare-chocs de véhicule
EP1610005B1 (fr) Agrafe pour la fixation d'une vis à des pièces de véhicule automobile
WO2019154609A1 (fr) Montage d'une batterie sous la caisse d'un vehicule permettant le passage de cables et de tuyaux
FR3025169A1 (fr) Assemblage d'inserts de renfort par un materiau polymere et face avant technique de vehicule automobile comprenant un tel assemblage
FR3063126B1 (fr) Protection pour gaine de conducteur electrique ou de fluide de vehicule automobile
FR2765842A1 (fr) Systeme de fixation d'une gaine de maintien d'un appuie-tete sur une armature de dossier d'un siege de vehicule automobile
EP3254903B1 (fr) Piece de fixation d'elements d'habillage sur un element de structure lateral de vehicule automobile
FR2813270A1 (fr) Ensemble de structure de caisse comportant des longerons inferieurs fixes par boitiers
FR2828451A1 (fr) Systeme pour la fixation d'au moins un siege sur un plancher de vehicule, et plancher de vehicule equipe d'un tel systeme de fixation
FR3070643B1 (fr) Agencement de montage pour un cablage de planche de bord d'un vehicule automobile.
EP1717106A1 (fr) Agencement pour le support dans un véhicule automobile d'un boîtier électronique
FR3138080A1 (fr) Piece pour vehicule automobile
EP3842285A1 (fr) Nappe de suspension allégée d'une assise d'un siège de véhicule
FR3117075A1 (fr) Support de fixation d’un élément à un plancher de véhicule automobile et assemblage correspondant

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20240503