FR3141388A1 - véhicule comprenant un radiateur fixé de façon sécuritaire à une face avant technique - Google Patents

véhicule comprenant un radiateur fixé de façon sécuritaire à une face avant technique Download PDF

Info

Publication number
FR3141388A1
FR3141388A1 FR2211404A FR2211404A FR3141388A1 FR 3141388 A1 FR3141388 A1 FR 3141388A1 FR 2211404 A FR2211404 A FR 2211404A FR 2211404 A FR2211404 A FR 2211404A FR 3141388 A1 FR3141388 A1 FR 3141388A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
mounting part
radiator
wall
vehicle
vehicle according
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR2211404A
Other languages
English (en)
Inventor
Denis GIBAULT
Sophie PAILLOT
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Renault SAS
Original Assignee
Renault SAS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Renault SAS filed Critical Renault SAS
Priority to FR2211404A priority Critical patent/FR3141388A1/fr
Publication of FR3141388A1 publication Critical patent/FR3141388A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60KARRANGEMENT OR MOUNTING OF PROPULSION UNITS OR OF TRANSMISSIONS IN VEHICLES; ARRANGEMENT OR MOUNTING OF PLURAL DIVERSE PRIME-MOVERS IN VEHICLES; AUXILIARY DRIVES FOR VEHICLES; INSTRUMENTATION OR DASHBOARDS FOR VEHICLES; ARRANGEMENTS IN CONNECTION WITH COOLING, AIR INTAKE, GAS EXHAUST OR FUEL SUPPLY OF PROPULSION UNITS IN VEHICLES
    • B60K11/00Arrangement in connection with cooling of propulsion units
    • B60K11/02Arrangement in connection with cooling of propulsion units with liquid cooling
    • B60K11/04Arrangement or mounting of radiators, radiator shutters, or radiator blinds
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60YINDEXING SCHEME RELATING TO ASPECTS CROSS-CUTTING VEHICLE TECHNOLOGY
    • B60Y2410/00Constructional features of vehicle sub-units
    • B60Y2410/113Mount clips, snap-fit, e.g. quick fit with elastic members

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Combustion & Propulsion (AREA)
  • Transportation (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Body Structure For Vehicles (AREA)
  • Cooling, Air Intake And Gas Exhaust, And Fuel Tank Arrangements In Propulsion Units (AREA)

Abstract

L’invention concerne un véhicule (1) comprenant un radiateur (10) et une face avant technique (2) sous la forme d’un cadre délimité par deux montants latéraux verticaux (5, 6), ledit radiateur (10) étant fixé à ladite face avant technique (2) en étant placé juste derrière celle-ci. Selon l’invention, le véhicule comprend deux pièces de montage (11, 12) identiques possédant chacune une façade d’appui (14) de laquelle émerge au moins un clip (16, 17) et une zone arrière (15) possédant une encoche allongée (50). Chacune des deux pièces de montage (11, 12) est clipsée dans un montant latéral (5, 6) de la face avant technique (2) de sorte que le clip (16, 17) soit inséré dans une ouverture (51) d’une paroi plane dudit montant latéral (5, 6) et que la façade d’appui (14) vienne en appui contre ladite paroi plane, le radiateur (10) comportant deux pions supérieurs (52, 53) venant se placer chacun au fond de l’encoche (50) d’une pièce de montage (11, 12) pour être suspendu à la face technique avant (2). Figure pour l’abrégé : Figure 2

Description

véhicule comprenant un radiateur fixé de façon sécuritaire à une face avant technique
La présente invention concerne un véhicule comprenant un radiateur fixé de façon sécuritaire à une face avant technique.
Afin de bien comprendre le positionnement des différentes pièces impliquées dans un véhicule selon l’invention, la description est réalisée en faisant référence à un repère orthonormé direct XYZ lié au véhicule et dans lequel X est un axe longitudinal avant-arrière du véhicule orienté vers l’arrière, Y est un axe transversal orienté vers la droite du véhicule et Z est un axe vertical dirigé vers le haut.
Généralement, une face avant technique ou FAT, est une paroi plane placée à l’avant du véhicule et s’étendant dans un plan vertical et transversal YZ du véhicule. Actuellement, cette paroi technique comprend un cadre en tôle ou en plastique ou en une combinaison de ces deux matériaux sur lequel vient se fixer le radiateur. Or, une telle configuration présente plusieurs inconvénients :
-la paroi technique présente un certain poids en raison de la présence de ce cadre en tôle, qui a tendance à alourdir significativement la masse du véhicule entrainant plusieurs désagréments tels qu’une surconsommation de carburant,
-lors d’un choc accidentel du véhicule contre un obstacle extérieur, puisque le radiateur est rigidement fixé à la FAT, il va encaisser directement les efforts générés lors de ce choc, et Il risque donc d’être sérieusement endommagé avec pour conséquence une immobilisation immédiate du véhicule sur place. Pour éviter ce désagrément les radiateurs actuels sont dotés de pions fusibles, mais un kit de réparation est nécessaire pour remettre le radiateur en état,
-le montage du radiateur sur la FAT prend un certain temps, car il nécessite l’utilisation d’outils ainsi que des manipulations contraignantes.
Un véhicule selon l’invention possède un radiateur qui est fixé à une face avant technique en s’affranchissant des inconvénients rencontrés dans les véhicules de l’état de la technique.
L’invention a pour objet un véhicule comprenant un radiateur et une face avant technique sous la forme d’un cadre délimité par deux montants latéraux verticaux, ledit radiateur étant fixé à ladite face avant technique en étant placé juste derrière celle-ci.
Selon l’invention, le véhicule comprend deux pièces de montage identiques possédant chacune une façade d’appui de laquelle émerge au moins un clip et une zone arrière possédant une encoche allongée, chacune des deux pièces de montage étant clipsée dans l’un des deux montants latéraux de la face avant technique de sorte que le clip soit inséré dans une ouverture d’une paroi dudit montant latéral et que la façade d’appui de la pièce de montage vienne en appui contre ladite paroi, le radiateur comportant deux pions supérieurs venant se placer chacun au fond de l’encoche d’une pièce de montage pour être suspendu à la face avant technique. Les deux pièces de montage servent de dispositif de fixation du radiateur à la face avant technique du véhicule. De façon schématique, chaque pièce de montage comprend un clip de type mâle pour permettre la fixation de la pièce de montage à la face avant technique, et un clip arrière de type femelle sous la forme d’une encoche pour permettre la fixation du radiateur à ladite pièce de montage. Grâce à la présence de ces deux pièces de montage, l’arrimage d’un radiateur à la face avant technique du véhicule dans le véhicule est grandement simplifié, car il ne nécessite ni d’outils particuliers, ni de manipulations longues et contraignantes. Schématiquement, le radiateur est fixé à la face avant technique du véhicule, en étant suspendu à celle-ci. Une fois que chaque pièce de montage a été clipsée sur la face avant technique, le clip s’étend horizontalement et l’encoche est orientée vers l’arrière du véhicule. Préférentiellement, l’encoche prend naissance sur une façade arrière de la pièce de montage et s’étend vers une face avant de celle-ci sans jamais l’atteindre. De façon préférentielle, la fixation de chaque pièce de montage est complétée par une vis garantissant le maintien de ladite pièce de montage dans la face avant technique. Avantageusement, les pièces de montage sont réalisées dans un matériau léger ayant des propriétés de déformation élastique, comme une matière plastique. Préférentiellement, chaque pièce de montage présente des nervures de renforcement permettant d’augmenter la tenue mécanique de chaque pièce de montage sur la face avant technique, une fois que le radiateur a été suspendu dans chaque pièce de montage. De façon préférentielle, un axe longitudinal de l’encoche s’étend perpendiculairement à une face avant de la pièce de montage.
Selon une caractéristique possible de l’invention, la paroi de chaque montant latéral dans laquelle s’insère le clip de la pièce de montage est à choisir parmi une paroi avant et une paroi latérale dudit montant latéral La paroi avant de chaque montant latéral s’étend dans un plan vertical et transversal YZ du véhicule et la paroi latérale s’étend dans un plan vertical et longitudinal XZ du véhicule.
Selon une caractéristique possible de l’invention, les parois des montants latéraux de la face avant technique dans lesquelles s’insèrent les clips des pièces de montage s’étendent verticalement, la façade d’appui de chaque pièce de montage s’étendant verticalement. De cette manière, le contact entre chaque pièce de montage et le montant latéral de la face avant technique est étendu, permettant ainsi une stabilité positionnelle de chaque pièce de montage sur les montants latéraux de la face avant technique.
Selon une caractéristique possible de l’invention, la façade d’appui de chaque pièce de montage est en appui contre la paroi du montant latéral sans laisser subsister de jeu entre ladite façade d’appui et ladite paroi. De cette manière, chaque pièce de montage est étroitement liée à la face avant technique et est assimilable à une extension de la face avant technique. Il n’existe aucun mouvement relatif entre chaque pièce de montage et la face avant technique, conférant à l’ensemble constitué par ces éléments une certaine robustesse.
Une alternative consisterait à faire porter les pièces de montage par les parois latérales longitudinales du cadre représentant la face technique avant, plutôt que par les parois des montants latéraux de ladite face avant technique.
Selon une caractéristiques possibles de l’invention, le clip de chaque pièce de montage comprend deux bras parallèles et séparés prenant naissance sur la façade d’appui et se terminant par une collerette élargie, les deux bras étant déformables élastiquement de sorte qu’ils puissent se rapprocher l’un de l’autre lors de leur insertion dans l’ouverture de la paroi du montant latéral, avant de pouvoir s’écarter l’un de l’autre par relaxation une fois que la collerette élargie a dépassé ladite paroi plane. Il s’agit d’un mode de réalisation particulièrement adapté à un véhicule selon l’invention, mais qui n’est absolument pas limitatif. Les deux bras dans leur état relaxé ne peuvent pas passer dans l’ouverture de la paroi du montant latéral. Il faut donc les rapprocher l’un de l’autre avec un certain effort pour pouvoir les faire pénétrer dans l’ouverture. Les deux bras sont ensuite translatés dans l’ouverture de la paroi jusqu’à ce que la collerette élargie ait dépassé ladite paroi, provoquant un écartement instantané des deux bras qui tendent à retrouver leurs positions initiales relaxées. Avantageusement, les deux bras prennent naissance dans une zone centrale de la façade d’appui de la pièce de montage.
Selon une caractéristique possible de l’invention, les deux bras du clip s’étendent perpendiculairement à la façade d’appui de la pièce de montage. L’insertion de chaque pièce de montage dans le montant latéral de la face avant technique s’en trouve ainsi facilitée, sans avoir à réajuster en permanence la position de la pièce de montage durant cette insertion.
Selon une caractéristique possible de l’invention, la façade d’appui de chaque pièce de montage possède un pion de centrage cylindrique s’étendant perpendiculairement à ladite façade d’appui. Ce pion de centrage permet de pré-positionner correctement chaque pièce de montage sur le montant latéral correspondant de la face avant technique, avant de procéder à sa fixation par l’intermédiaire du clip. Ce pion de centrage est destiné à être inséré dans une ouverture dédiée de la paroi de chaque montant latéral.
Selon une caractéristique possible de l’invention, chaque pièce de montage possède un corps creux incluant l’encoche allongée, ladite encoche séparant ledit corps en deux partie identiques creuses, délimitées chacune par deux parois parallèles en équerre. Un tel arrangement confère une grande robustesse à la pièce de montage, les parois en équerre améliorant la tenue mécanique des pièces de montage une fois que le radiateur a été suspendu à la face technique avant du véhicule.
Selon une caractéristique possible de l’invention, les deux pièces de montage sont en matière plastique. Elles possèdent ainsi une bonne tenue mécanique, tout en demeurant légères.
Selon une caractéristique possible de l’invention, l’encoche de chaque pièce de montage est tapissée par une couche en caoutchouc, de sorte que les pions supérieurs du radiateur viennent se positionner à l’intérieur de cette couche en caoutchouc. L’épaisseur en caoutchouc s’insère entre les pions supérieurs du radiateur et la face avant technique du véhicule, via les pièces de montage. Cette couche en caoutchouc permet d’assouplir la liaison entre le radiateur et la face avant technique du véhicule, en réduisant les frottements entre ces deux éléments. De plus, cette couche en caoutchouc permet d’absorber les ondes sonores qui pourraient être émises lors d’un mouvement relatif entre le radiateur et la face avant technique.
Selon une caractéristique possible de l’invention, le radiateur possède deux pions inférieurs placés sous les pions supérieurs et destinés à venir s’insérer dans des logements de zones inférieures des montants latéraux. En effet, si le radiateur n’était suspendu à la face avant technique que par les deux pions supérieurs, il pourrait avoir tendance à pivoter autour d’un axe horizontal et transversal Y du véhicule, matérialisé par ces deux pions supérieurs. Les deux pions inférieurs sont destinés à empêcher cette rotation en venant se fixer à des zones inférieures des deux montants latéraux de la face avant technique.
Un véhicule selon l’invention présente l’avantage de posséder un radiateur dont le montage dans ledit véhicule est simplifié. Il en résulte un gain de temps important lors de l’assemblage du véhicule et donc une réduction des coûts liés à cet assemblage. Il a de plus l’avantage de posséder un radiateur qui sera préservé lors d’un choc accidentel du véhicule contre un obstacle extérieur à faible vitesse. En effet, grâce à un dispositif de montage judicieux, le radiateur va se détacher immédiatement de la face avant technique du véhicule, sans subir les efforts engendrés par ce choc qui pourraient l’endommager. Il présente enfin l’avantage d’être léger, car il possède une face avant technique dépourvue en grande partie de tôle, contrairement aux faces avant des véhicules existants.
On donne ci-après, une description détaillée d’un mode de réalisation préféré d’un véhicule selon l’invention, en se référant aux figures suivantes :
La est une vue de derrière d’une face avant technique et d’un radiateur d’un véhicule selon l’invention,
La est une vue de derrière d’une face avant technique d’un véhicule selon l’invention,
La est une vue de côté d’une pièce de montage pour la fixation d’un radiateur à une face avant technique d’un véhicule selon l’invention,
La est une vue en perspective de la pièce de montage de la ,
La est une vue en perspective sous un autre angle de la pièce de montage de la , montrant son interaction avec la face avant technique d’un véhicule selon l’invention,
La est une vue en perspective partielle d’une partie avant d’un véhicule selon l’invention, montrant l’interaction entre une pièce de montage et un montant de la face avant technique.
En se référant à la figure aux figures 1 et 2, un véhicule 1 selon l’invention comprend une face avant technique ou FAT 2, qui est matérialisée par un cadre s’étendant essentiellement dans un plan vertical et transversal YZ du véhicule 1. Ce cadre est de forme rectangulaire, et comprend deux segments longs 3, 4, et deux segments courts 5, 6, lesdits deux segments longs 3, 4 étant parallèles, entre eux et lesdits deux segments courts 5, 6 étant parallèles entre eux. Les deux segments longs 3, 4 s’étendent horizontalement et sont superposés, permettant de distinguer un segment supérieur 3 et un segment inférieur 4, ledit segment supérieur 3 étant placés au-dessus du segment inférieur 4. Les deux segments courts 5, 6 s’étendent verticalement et seront désignés sous l’appellation « montants latéraux » pour la suite de la description. Cette face avant technique 2 est bordée sur le dessus par un capot 7 du véhicule et à l’avant par deux projecteurs 8, 9 dudit véhicule, si bien que cette face avant technique 2 se retrouve au sein du véhicule 1 en retrait desdits projecteurs 8, 9. Cette face avant technique 2 sert notamment à l’arrimage d’un radiateur 10 conçu pour refroidir un moteur dudit véhicule 1 placé à l’avant de celui-ci et derrière ledit radiateur 10.
Sur les véhicules existants, cette face avant technique 2 est constituée par un cadre majoritairement réalisé en tôle pour supporter de façon robuste le radiateur 10, conférant à ce cadre une masse importante. De plus, le radiateur 10 est étroitement fixé à ce cadre, et lors d’un choc accidentel du véhicule contre un obstacle extérieur, il ne va pas pouvoir se déplacer relativement à ce cadre et risque donc d’encaisser directement une partie des efforts générés lors de ce choc. Les conséquences d’une telle situation, est que le radiateur 10 va être vraisemblablement endommagé, et devra faire l’objet d’une réparation à l’aide d’un kit permettant de remplacer le pion cassé. Un autre inconvénient rencontré avec les radiateurs des véhicules actuels, est qu’ils sont assez longs à monter dans lesdits véhicules car leur dispositif de fixation est conventionnel, et vont impliquer l’utilisation d’outils et des manipulations contraignantes.
Sur un véhicule selon l’invention, ces différents problèmes sont résolus par la mise en œuvre d’une face avant technique 2 allégée, majoritairement réalisée en matière plastique, et par l’insertion de deux pièces de montage 11, 12 dans ladite FAT 2 pour arrimer le radiateur 10.
Comme illustré aux figures 2 et 6, chaque pièce de montage 11, 12 est insérée dans une zone supérieure de chaque montant latéral 5, 6 en étant proches du segment supérieur 3.
En se référant aux figures 3, 4 et 5, une pièce de montage 11, 12 est constituée par un corps 13 creux présentant une façade avant 14 plane et une zone arrière 15 possédant une encoche 50 allongée, dont un axe longitudinal s’étend perpendiculairement à ladite façade avant 14 plane. La façade avant plane 14 possède un clip sous la forme de deux bras 16, 17 parallèles et séparés, prenant naissance dans une zone centrale de ladite façade avant 14 plane, et s’étendant perpendiculairement à ladite façade avant 14. Chacun desdits deux bras 16, 17 se termine par une collerette élargie 18 formant un bourrelet externe. Ces deux bras 16, 17 présentent des faces intérieures planes, qui sont parallèles et qui sont en regard l’une de l’autre. Ces deux bras 16, 17 ont des propriétés de déformation élastique. Un pion d’indexage 19 prend naissance sur la façade avant 14 de chaque pièce de montage 11, 12 en s’étendant perpendiculairement à ladite façade avant 14, ledit pion d’indexage 19 étant cylindrique et se terminant en pointe 20. Le corps 13 est délimité par une façade arrière 21 qui est parallèle à la façade avant 14, et dont la longueur est inférieure à celle de ladite façade avant 14. La façade avant 14 et la façade arrière 21 sont centrées l’une par rapport à l’autre, de sorte qu’un axe qui est perpendiculaire à la façade arrière 21 et qui passe par son centre, est confondu avec un axe qui est perpendiculaire à la façade avant 14 et qui passe par son centre. L’encoche 50 prend naissance sur la façade arrière 21 et s’étend à l’intérieur du corps 13 vers la façade avant 14, un axe longitudinal de ladite encoche 50 s’étendant perpendiculairement auxdites deux façades 14, 21. Une couche de caoutchouc 22 tapisse l’encoche 50, en laissant subsister un espace libre à l’intérieur de l’encoche 50. Cette encoche 50 sépare le corps 13 creux en deux parties creuses identiques, délimitées chacune par deux parois parallèles 23, 24 en équerre et par deux parois de liaison 25, 26 perpendiculaires, reliant lesdites deux parois 23, 24 en équerre.
Chaque pièce de montage 11, 12 est réalisée en matière plastique.
En se référant aux figures 1, 2 et 6, chaque montant latéral 5, 6 a la forme générale d’une cornière ayant une section transversale en forme de L vu dans un plan de coupe XY. Chaque montant latéral 5, 6 comprend ainsi une paroi avant 54, 64 correspondant à une branche du L, cette paroi avant 54, 64 s’étendant dans un plan vertical et transversal ZY du véhicule, ainsi qu’une paroi latérale longitudinale 55, 65 située à l’arrière de la paroi avant 54, 64, cette paroi latérale longitudinale 55, 65 correspondant à l’autre branche du L et s’étendant dans un plan vertical et longitudinal ZX du véhicule.
Dans un mode de réalisation de l’invention illustré sur les figures, chaque pièce de montage 11, 12 est montée sur une paroi avant 54, 64 du montant latéral 5, 6, et plus précisément sur une face arrière de cette paroi avant 54, 64. Le pion d’indexage 19 pénètre dans un trou de la paroi avant 54, 64 d’un montant latéral 5, 6 pour pré positionner la pièce de montage 11, 12 sur ledit montant latéral 5, 6.Les deux bras 16, 17 du clip pénètrent dans une ouverture 51 de la paroi avant comme l’illustre la , en rapprochant lesdits deux bras 16, 17 l’un de l’autre au prix d’un certain effort. Les deux bras 16, 17 coulissent dans l’ouverture 51 jusqu’à ce que la collerette élargie 18 ait dépassée la paroi avant 54, 64, provoquant un écartement instantanée des deux bras 16, 17 qui tendent à se replacer naturellement dans leur position relaxée. Les encoches 50 des deux pièces de montage 11, 12 sont orientées vers l’arrière du véhicule 1.
Dans un autre mode de réalisation de l’invention non illustré, les pièces de montage 11, 12 sont fixées sur les parois latérales 55, 65, au moyen d’un pion d’indexage et de deux bras de clippage similaires à ceux décrits précédemment, qui s’étendent cette fois suivant la direction transversale Y du véhicule, et pénètrent dans des orifices correspondant conformés dans les parois latérales longitudinales 55, 65 des montants latéraux 5, 6. Dans ce mode de réalisation, les encoches 50 des deux pièces de montage 11, 12 restent orientées vers l’arrière du véhicule 1.
Une fois que la pièce de montage 11, 12 a été fixée à la paroi avant 54, 64 ou à la paroi latérale 55, 65 plane de chaque montant latéral 5, 6 de la FAT 2, la façade avant 14 de ladite pièce de montage 11, 12 ou sa façade latérale vient en appui contre ladite paroi plane correspondante du montant latéral 5, 6, sans laisser subsister de jeu entre ladite façade 14 et ladite paroi 54, 55, 64, 65. Le radiateur 10 possède deux pions supérieurs 52, 53 s’étendant horizontalement et suivant un axe transversal Y du véhicule, et se fixe à la face avant technique 2 du véhicule 1 au moyen d’une insertion desdits pions dans les espaces libres, délimités par les couches 22 de caoutchouc tapissant les encoches 50 des pièces de montage 11, 12. De cette manière, le radiateur 10 se retrouve suspendu à la face avant technique 2 du véhicule 1. Afin d’empêcher que le radiateur 10 ne pivote autour d’un axe transversal Y et horizontal du véhicule, matérialisé par les deux pions supérieurs 52, 53, ledit radiateur 10 possède également des pions inférieurs qui sont insérés dans des logements inférieurs des deux montants latéraux 5, 6.
Lorsque survient un choc accidentel du véhicule 1 contre un obstacle extérieur à faible vitesse, puisque le radiateur 10 est simplement suspendu à la FAT 2, il peut facilement se décrocher de celle-ci au moyen d’un coulissement sans effort des pions supérieurs 52, 53 hors des encoches 50 des pièces de montage 11, 12. De cette manière, lors d’un tel choc, le radiateur 10 se déplacera instantanément et n’encaissera donc aucun effort particulier. Il préservera ainsi sa structure initiale sans être endommagé. Juste après le choc, le radiateur 10 pourra alors être replacé facilement dans sa position fonctionnelle sur la FAT 2, et le véhicule pourra rouler jusqu’à un garage pour réparer les légers dégâts occasionnés lors du choc.

Claims (10)

  1. Véhicule (1) comprenant un radiateur (10) et une face avant technique (2) sous la forme d’un cadre délimité par deux montants latéraux verticaux (5, 6), ledit radiateur (10) étant fixé à ladite face avant technique (2) en étant placé juste derrière celle-ci, caractérisé en ce qu’il comprend deux pièces de montage (11, 12) identiques possédant chacune une façade d’appui (14) de laquelle émerge au moins un clip (16, 17) et une zone arrière (15) possédant une encoche allongée (50), et en ce que chacune des deux pièces de montage (11, 12) est clipsée dans l’un des deux montants latéraux (5, 6) de la face avant technique (2) de sorte que le clip (16, 17) soit inséré dans une ouverture (51) d’une paroi (54, 55, 64, 65) dudit montant latéral (5, 6) et que la façade d’appui (14) de la pièce de montage (11, 12) vienne contre ladite paroi (54, 55, 64, 65), le radiateur (10) comportant deux pions supérieurs (52, 53) venant se placer chacun au fond de l’encoche (50) d’une pièce de montage (11, 12) pour être suspendu à la face avant technique (2).
  2. Véhicule selon la revendication 1, caractérisé en ce que la paroi (54, 55, 64, 65) de chaque montant latéral (5, 6) dans laquelle s’insère le clip (16, 17) de la pièce de montage (11, 12) est à choisir parmi une paroi avant (54, 64) et une paroi latérale (55, 65) dudit montant latéral (5, 6).
  3. Véhicule selon l’une quelconque des revendications 1 ou 2, caractérisé en ce que les parois des montants latéraux (5, 6) de la face avant technique (2) dans lesquelles s’insèrent les clips (16, 17) des pièces de montage (11, 12) s’étendent verticalement et en ce que la façade d’appui (14) de chaque pièce de montage (11, 12) s’étend verticalement.
  4. Véhicule selon l’une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que la façade d’appui (14) de chaque pièce de montage (14) est en appui contre la paroi (54, 55, 64, 65) du montant latéral (5, 6) sans laisser subsister de jeu entre ladite façade d’appui (14) et ladite paroi (54, 55, 64, 65).
  5. Véhicule selon l’une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que le clip de chaque pièce de montage comprend deux bras (16, 17) parallèles et séparés prenant naissance sur la façade d’appui (14) et se terminant par une collerette élargie (18), et en ce que les deux bras (16, 17) sont déformables élastiquement de sorte qu’ils puissent se rapprocher l’un de l’autre lors de leur insertion dans l’ouverture (51) de la paroi (54, 55, 64, 65) du montant latéral (5, 6), avant de pouvoir s’écarter l’un de l’autre par relaxation une fois que la collerette élargie (18) a dépassé ladite paroi plane.
  6. Véhicule selon la revendication 5, caractérisé en ce que les deux bras (16, 17) du clip s’étendent perpendiculairement à la façade d’appui (14) de la pièce de montage (11, 12).
  7. Véhicule selon l’une quelconque des revendications 1 à 6, caractérisé en ce que la façade d’appui (14) de chaque pièce de montage (11, 12) possède un pion de centrage (19) cylindrique s’étendant perpendiculairement à ladite façade d’appui (14).
  8. Véhicule selon l’une quelconque des revendications 1 à 7, caractérisé en ce que chaque pièce de montage (11, 12) possède un corps creux (13) incluant l’encoche allongée (50), ladite encoche (50) séparant ledit corps (13) en deux partie identiques creuses, délimitées chacune par deux parois parallèles (23, 24) en équerre.
  9. Véhicule selon l’une quelconque des revendications 1 à 8, caractérisé en ce que l’encoche (50) de chaque pièce de montage (11, 12) est tapissée par une couche en caoutchouc (22), de sorte que les pions supérieurs (52, 53) du radiateur (10) viennent se positionner à l’intérieur de cette couche en caoutchouc (22).
  10. Véhicule selon l’une quelconque des revendications 1 à 9, caractérisé en ce que le radiateur (10) possède deux pions inférieurs placés sous les pions supérieurs (52, 53) et destinés à venir s’insérer dans des logements de zones inférieures des montants latéraux (5, 6).
FR2211404A 2022-11-02 2022-11-02 véhicule comprenant un radiateur fixé de façon sécuritaire à une face avant technique Pending FR3141388A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR2211404A FR3141388A1 (fr) 2022-11-02 2022-11-02 véhicule comprenant un radiateur fixé de façon sécuritaire à une face avant technique

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR2211404A FR3141388A1 (fr) 2022-11-02 2022-11-02 véhicule comprenant un radiateur fixé de façon sécuritaire à une face avant technique
FR2211404 2022-11-02

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR3141388A1 true FR3141388A1 (fr) 2024-05-03

Family

ID=84820280

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR2211404A Pending FR3141388A1 (fr) 2022-11-02 2022-11-02 véhicule comprenant un radiateur fixé de façon sécuritaire à une face avant technique

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3141388A1 (fr)

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP1188645A1 (fr) * 2000-09-13 2002-03-20 Peguform France Ensemble pour véhicule comprenant une cassette de refroidissement et un cadre de support
US20110140464A1 (en) * 2009-12-14 2011-06-16 GM Global Technology Operations LLC Frontal structure for a motor vehicle
DE102014226758A1 (de) * 2014-12-22 2016-06-23 Volkswagen Aktiengesellschaft Montageträger-Baureihe sowie Montageträger zur Befestigung von Kühlermodulen und Verfahren zur Herstellung von Montageträgern

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP1188645A1 (fr) * 2000-09-13 2002-03-20 Peguform France Ensemble pour véhicule comprenant une cassette de refroidissement et un cadre de support
US20110140464A1 (en) * 2009-12-14 2011-06-16 GM Global Technology Operations LLC Frontal structure for a motor vehicle
DE102014226758A1 (de) * 2014-12-22 2016-06-23 Volkswagen Aktiengesellschaft Montageträger-Baureihe sowie Montageträger zur Befestigung von Kühlermodulen und Verfahren zur Herstellung von Montageträgern

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2793741A1 (fr) Dispositif de fixation d'un radiateur sur un support d'un vehicule
WO1997005355A1 (fr) Vitrage encliquetable et montage du vitrage dans le cadre d'une baie
WO2014057217A1 (fr) Procede de fabrication et de montage d'une partie avant d'un vehicule automobile
EP1072502B1 (fr) Fixation glissante fusible d'une pièce en matière plastique sur un support
FR2957047A1 (fr) Structure de carrosserie brute d'un vehicule automobile leger avec module de bequet arriere
FR2668435A1 (fr) Porte-velo de voiture destine a etre fixe a l'arriere d'un vehicule pour assurer le transport d'une bicyclette.
FR3141388A1 (fr) véhicule comprenant un radiateur fixé de façon sécuritaire à une face avant technique
FR3100773A1 (fr) aménagement de parechoc pour véhicule automobile
FR2786152A1 (fr) Procede et dispositif pour la mise en geometrie des elements de carrosserie de la face avant d'un vehicule automobile
FR2920365A1 (fr) Agencement de fixation pour fixer un phare sur un element d'habillage d'un vehicule
FR2947800A1 (fr) Dispositif et procede de montage d'ailes avant sur des supports d'aile avant d'un vehicule
FR3100772A1 (fr) aménagement de parechoc pour véhicule automobile
EP3887207B1 (fr) Support pour un faisceau électrique d'habitacle de vehicule automobile
FR2833630A1 (fr) Glissiere de securite bois
FR3086227A1 (fr) Support de projecteur de vehicule automobile.
WO2009136054A1 (fr) Agencement pour la fixation d'une aile d'un vehicule automobile
FR2698054A1 (fr) Bloc optique pour véhicule automobile.
EP0962346A1 (fr) Dispositif d'obturation d'une baie ménagée dans la carrosserie d'un véhicule, à coulissement extérieur, et procédé de fabrication et de montage correspondant
FR2847518A1 (fr) Vitre laterale pour un vehicule, en particulier pour une voiture de tourisme
FR3065703A1 (fr) Agencement pour vehicule automobile comprenant un element de carrosserie et un dispositif d’eclairage et/ou de signalisation implante dans ledit element de carrosserie.
EP2019024A1 (fr) Ensemble d'un brancard et d'une traverse de rehausse de toit
EP0759369B1 (fr) Procédé de fabrication d'un vitrage ayant les dimensions requises et vitrage obtenu
FR3102538A1 (fr) Ensemble de feu arrière de véhicule automobile
FR2711101A1 (fr) Pièce de montage de la tige de sortie à extrémité sphérique d'un correcteur sur un réflecteur pour projecteur de véhicule automobile.
FR3116490A1 (fr) Assemblage intérieur de pièces de coque au niveau du pare-brise et du pavillon d’un véhicule automobile

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20240503