FR3140808A1 - Dispositif de toit ouvrant pour véhicules comprenant un toit souple - Google Patents

Dispositif de toit ouvrant pour véhicules comprenant un toit souple Download PDF

Info

Publication number
FR3140808A1
FR3140808A1 FR2210465A FR2210465A FR3140808A1 FR 3140808 A1 FR3140808 A1 FR 3140808A1 FR 2210465 A FR2210465 A FR 2210465A FR 2210465 A FR2210465 A FR 2210465A FR 3140808 A1 FR3140808 A1 FR 3140808A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
frame
roof
opening
stiffening
soft
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR2210465A
Other languages
English (en)
Inventor
Ahmed Souilmi
Reda Benzguer
Yassine Azmi
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
PSA Automobiles SA
Original Assignee
PSA Automobiles SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by PSA Automobiles SA filed Critical PSA Automobiles SA
Priority to FR2210465A priority Critical patent/FR3140808A1/fr
Publication of FR3140808A1 publication Critical patent/FR3140808A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60JWINDOWS, WINDSCREENS, NON-FIXED ROOFS, DOORS, OR SIMILAR DEVICES FOR VEHICLES; REMOVABLE EXTERNAL PROTECTIVE COVERINGS SPECIALLY ADAPTED FOR VEHICLES
    • B60J7/00Non-fixed roofs; Roofs with movable panels, e.g. rotary sunroofs
    • B60J7/08Non-fixed roofs; Roofs with movable panels, e.g. rotary sunroofs of non-sliding type, i.e. movable or removable roofs or panels, e.g. let-down tops or roofs capable of being easily detached or of assuming a collapsed or inoperative position
    • B60J7/12Non-fixed roofs; Roofs with movable panels, e.g. rotary sunroofs of non-sliding type, i.e. movable or removable roofs or panels, e.g. let-down tops or roofs capable of being easily detached or of assuming a collapsed or inoperative position foldable; Tensioning mechanisms therefor, e.g. struts
    • B60J7/1291Soft tops for closed vehicle bodies
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60JWINDOWS, WINDSCREENS, NON-FIXED ROOFS, DOORS, OR SIMILAR DEVICES FOR VEHICLES; REMOVABLE EXTERNAL PROTECTIVE COVERINGS SPECIALLY ADAPTED FOR VEHICLES
    • B60J7/00Non-fixed roofs; Roofs with movable panels, e.g. rotary sunroofs
    • B60J7/08Non-fixed roofs; Roofs with movable panels, e.g. rotary sunroofs of non-sliding type, i.e. movable or removable roofs or panels, e.g. let-down tops or roofs capable of being easily detached or of assuming a collapsed or inoperative position
    • B60J7/12Non-fixed roofs; Roofs with movable panels, e.g. rotary sunroofs of non-sliding type, i.e. movable or removable roofs or panels, e.g. let-down tops or roofs capable of being easily detached or of assuming a collapsed or inoperative position foldable; Tensioning mechanisms therefor, e.g. struts
    • B60J7/1226Soft tops for convertible vehicles
    • B60J7/1234Soft tops for convertible vehicles characterised by arches, e.g. shape or material
    • B60J7/1243Intermediate bows

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Seal Device For Vehicle (AREA)

Abstract

L'invention concerne un dispositif de toit ouvrant (1) pour véhicules comprenant un toit souple (2) monté mobile sur un cadre (3) délimitant une ouverture (4) et comprenant des moyens de fermeture (5) reliés au cadre pour attacher le toit au cadre, le dispositif de toit ouvrant comprenant plusieurs barres de rigidification (6a, 6b) comprenant chacune deux extrémités (7a, 7b) opposées, destinées à être connectées au cadre pour rigidifier le toit souple lorsqu’il est fermé, les barres de rigidification étant amovibles du cadre pour permettre l’ouverture du toit. Le cadre comprend plusieurs premiers éléments de fixation (9a) solidaires d’un premier bord transversal (8a) du cadre et chacun destinés à recevoir une première extrémité (7a) d’une des barres de rigidification et plusieurs deuxièmes éléments de fixation (9b) solidaires d’un deuxième bord transversal (8b) du cadre, opposé au premier bord transversal, et chacun destiné à recevoir une deuxième extrémité (7b) de la barre. (Fig. 1)

Description

Dispositif de toit ouvrant pour véhicules comprenant un toit souple Domaine technique de l’invention
L'invention concerne, de façon générale, un dispositif de toit ouvrant pour véhicules, un véhicule comprenant un tel toit souple et un procédé de fermeture du dispositif de toit ouvrant.
État de la technique antÉrieure
Dans les véhicules automobiles connus équipés d'un toit souple, ce toit est mobile par exemple par coulissement entre une position de fermeture et une position d'ouverture.
Pour conférer à ce toit souple une certaine rigidité et pour éviter que ce toit souple soit trop bruyant lors du roulage du véhicule et évacuer correctement l’eau de pluie accumulée sur le toit souple, ce dernier est équipé de barres de rigidification courbées. Les barres de rigidification permettent que le toit souple soit tendu dans toutes les directions et confère à ce toit souple des caractéristiques aérodynamiques et esthétiques comparables à celles d'un pavillon fixe.
Le document FR2934207, par exemple, décrit un toit ouvrant en toile comportant des baleines composées d’un matériau contenant des fibres piézoélectriques. Les extrémités des baleines sont crochetées sur des bords latéraux de la structure du véhicule pour leur maintien. Une mise en tension des baleines permet de courber le toit souple pour le rigidifier et maintenir les baleines sur la structure du véhicule. En arrêtant la mise sous tension, les baleines retrouvent une forme droite, ce qui permet de démonter le toit souple de la structure ou de le faire coulisser le long de la structure.
Cependant, cette solution est compliquée et onéreuse car elle nécessite des moyens électriques. De plus, la tension des baleines engendre des risques de blessures.
L’invention vise à remédier à tout ou partie des inconvénients de l’état de la technique en proposant un dispositif de toit ouvrant pour véhicule de conception plus simple, permettant une ouverture et une fermeture facile et rapide du toit souple, tout en assurant une tension du toit souple dans toutes les directions pour évacuer l’eau efficacement.
Pour ce faire est proposé, selon un premier aspect de l'invention, un dispositif de toit ouvrant pour véhicules comprenant un toit souple monté mobile sur un cadre délimitant une ouverture. Le toit souple comprend des moyens de fermeture reliés au cadre pour ouvrir le toit souple afin de dégager l’ouverture ou refermer le toit souple sur l’ouverture.
Le dispositif de toit ouvrant comprend plusieurs barres de rigidification comprenant chacune deux extrémités opposées, destinées à être connectées au cadre pour rigidifier le toit souple lorsqu’il est fermé. Les barres de rigidification sont amovibles du cadre pour permettre l’ouverture du toit souple.
Selon l’invention, le cadre comprend plusieurs premiers éléments de fixation solidaires d’un premier bord transversal du cadre et chacun destiné à recevoir et maintenir une première extrémité d’une des barres de rigidification. Le cadre comprend également plusieurs deuxièmes éléments de fixation solidaires d’un deuxième bord transversal du cadre, opposé au premier bord transversal, et chacun destiné à recevoir et maintenir une deuxième extrémité de la barre de rigidification. Les premiers éléments de fixation sont distants les uns des autres et les deuxièmes éléments de fixation sont distants les uns des autres.
L’invention fournit ainsi un dispositif de toit ouvrant pour véhicule permettant une ouverture et une fermeture facile et rapide du toit souple par l’intérieur du véhicule, tout en assurant une tension du toit souple dans toutes les directions pour évacuer l’eau efficacement.
Les barres de rigidification sont fixées par des premiers éléments de fixation distants les uns des autres et par des deuxièmes éléments de fixation distants les uns des autres. L’utilisateur peut ainsi retirer chaque barre de rigidification individuellement et ouvrir rapidement le toit souple par l’intérieur du véhicule, sans manipuler d’interrupteur par exemple.
Le fait que les barres de rigidification peuvent être retirées ou ajoutés individuellement permet une plus grande flexibilité et de moduler la tension du toit souple ou la taille de l’ouverture, par exemple.
Le dispositif de toit ouvrant est de conception simple et moins cher à fabriquer.
Selon un mode de réalisation, le premier élément de fixation comprend un premier logement munie d’une ouverture transversale destinée à recevoir la première extrémité de la barre de rigidification.
Selon un autre mode de réalisation, l’ouverture transversale est orientée vers le deuxième bord transversal du cadre. Le premier logement s’étend suivant une direction transversale, parallèlement à la barre de rigidification lorsqu’elle est insérée dans le premier logement.
Ceci fournit une solution simple pour maintenir la première extrémité de la barre de rigidification.
Selon un autre mode de réalisation, le deuxième élément de fixation comprend un deuxième logement destiné à recevoir une deuxième extrémité de la barre de rigidification. Le deuxième logement comprend un clip destiné à bloquer la deuxième extrémité de la barre de rigidification.
Selon un autre mode de réalisation, le clip présente une face de blocage orientée suivant une direction longitudinale et un ergot de blocage positionné sur la face de blocage et formant une butée pour bloquer la deuxième extrémité.
Ceci fournit une solution simple pour bloquer la deuxième extrémité de la barre de rigidification. La barre de rigidification est bloquée par un seul moyen de blocage sur un seul de ses côtés, ce qui suffit à la maintenir solidement accrochée sur le cadre.
Selon un autre mode de réalisation, le deuxième logement comprend une paroi externe adjacente au clip et formant une butée pour retenir le mouvement transversal de la deuxième extrémité de la barre de rigidification.
Selon un autre mode de réalisation, le premier élément de fixation et le deuxième élément de fixation sont reliés à une face inférieure du cadre destinée à être orientée vers l’intérieur du véhicule.
Ceci fournit une solution simple pour éviter d’avoir un jeu transversal entre la barre de rigidification et les éléments de fixation.
Selon un autre mode de réalisation, les moyens de fermeture comprennent une «FERMETURE ECLAIR» (« marque déposée ») longeant au moins partiellement le cadre.
La «FERMETURE ECLAIR» est une solution simple, pas cher, robuste et facilitant l’ouverture du toit souple.
L’invention concerne également un véhicule comprenant un dispositif de toit ouvrant tel que défini précédemment.
L’invention concerne également un procédé de fermeture d’un dispositif de toit ouvrant de véhicules tel que défini précédemment et comprenant :
  • une étape de fermeture d’un toit souple pour obturer une ouverture délimitée par un cadre du dispositif de toit ouvrant,
  • une étape d’insertion d’une première extrémité d’une barre de rigidification dans un premier élément de fixation relié au cadre, et
  • une étape d’insertion d’une deuxième extrémité de la barre de rigidification, opposée à la première extrémité, dans un deuxième élément de fixation relié au cadre.
brÈve description des figures
D’autres caractéristiques et avantages de l’invention ressortiront à la lecture de la description qui suit, en référence aux figures annexées, qui illustrent :
: une vue en perspective d’un dispositif de toit ouvrant lorsque le toit souple est fermé, selon un mode de réalisation de l’invention ;
: une vue en perspective d’une première extrémité d’une barre de rigidification logée dans un premier élément de fixation d’un cadre ;
: une vue en perspective d’une deuxième extrémité de la barre de rigidification logée dans un deuxième élément de fixation du cadre ;
: une vue en perspective d’un plot du cadre en regard d’une structure de toit.
Pour plus de clarté, les éléments identiques ou similaires sont repérés par des signes de référence identiques sur l’ensemble des figures.
description DÉTAILLÉE d’un mode de rÉalisation
La illustre un dispositif de toit ouvrant 1 pour véhicules comprenant un toit souple 2 monté mobile sur un cadre 3 entre une position de fermeture dans laquelle le toit souple 2 recouvre une ouverture 4 et une position d’ouverture dans laquelle l’ouverture 4 est dégagée.
Le dispositif de toit ouvrant 1 est destiné à être monté sur un toit de véhicule. Le dispositif de toit ouvrant 1 est insérable dans une ouverture prévue sur le toit du véhicule.
Sur la , le dispositif de toit ouvrant 1 comprend un cadre 3 présentant une forme rectangulaire et délimitant l’ouverture 4. Le cadre 3 peut être en plastique.
Le dispositif de toit ouvrant 1 comprend une structure de toit 19 sur laquelle est monté le cadre 3.
Le toit souple 2 peut être en tissus, tel en toile, par exemple.
Le toit souple 2 comprend des moyens de fermeture 5 reliés au cadre 3 pour ouvrir ou refermer le toit souple 2. Les moyens de fermeture 5 comprennent une «FERMETURE ECLAIR» 17 longeant au moins partiellement le cadre 3.
D’autres moyens de fermeture 5 sont possibles comme des boutons pression ou des bandes auto agrippantes («VELCRO» (« marque déposée »)), par exemple.
La «FERMETURE ECLAIR» 17 fournit un moyen simple, rapide et robuste pour fermer et ouvrir le toit souple 2.
Le toit souple 2 comprend une bordure périphérique 18, de forme rectangulaire, qui est fixée au cadre 3.
Comme illustré sur la , le toit souple 2 présente une forme rectangulaire et comprend une première bordure 20 fixée de manière permanente au cadre 3. La largeur de la première bordure 20 correspond à un quart du périmètre de la bordure périphérique 18. La «FERMETURE ECLAIR» 17 peut être ouverte aux trois quart du périmètre de la bordure périphérique 18, dans cet exemple.
Le toit souple 2 comprend une deuxième bordure 21 opposée et parallèle à la première bordure 20, une troisième bordure 22 perpendiculaire à la première bordure 20, et une quatrième bordure 23 opposée et parallèle à la troisième bordure 22.
La deuxième bordure 21, la troisième bordure 22 et la quatrième bordure 23 sont fixées au cadre 3 mais sont détachables d’une partie mobile 24 du toit souple 2 au moyen de la «FERMETURE ECLAIR» 17.
En effet, en position de fermeture du toit souple 2, la deuxième bordure 21, la troisième bordure 22 et la quatrième bordure 23 sont solidaires de la partie mobile 24 du toit souple 2 grâce à la «FERMETURE ECLAIR» 17 qui est refermée et qui sépare ces bordures 21, 22, 23 de la partie mobile 24 du toit souple 2.
En position d’ouverture du toit souple 2, la deuxième bordure 21, la troisième bordure 22 et la quatrième bordure 23 sont séparées de la partie mobile 24 du toit souple 2 grâce à la «FERMETURE ECLAIR» 17 qui a été ouverte. Le toit souple 2 est rattaché au cadre 3 seulement par sa première bordure 20.
Selon une variante, la première bordure 20 est positionnée vers l’arrière du véhicule et la deuxième bordure 21 est positionnée vers l’avant du véhicule. La troisième bordure 22 est fixée à un premier bord transversal 8a du cadre 3 et la quatrième bordure 23 est fixée à un deuxième bord transversal 8b du cadre 3, opposé au premier bord transversal 8a.
La «FERMETURE ECLAIR» 17 s’ouvre depuis l’intérieure du véhicule. Une fois la «FERMETURE ECLAIR» 17 ouverte, la partie mobile 24 du toit souple 2 est repoussée vers la première bordure 20, c’est-à-dire vers l’arrière du véhicule, suivant la direction longitudinale X dans cet exemple. L’ouverture 4 est alors dégagée. La direction longitudinale X est opposée à la direction d’avancement du véhicule.
La partie mobile 24 peut être fixée ou rangée à l’intérieur du véhicule.
Le dispositif de toit ouvrant 1 comprend plusieurs barres de rigidification 6a, 6b dont une première barre de rigidification 6a et une deuxième barre de rigidification 6b comprenant chacune deux extrémités 7a, 7b opposées. Chaque barre de rigidification 6a, 6b est destinée à être connectée au cadre 3 pour rigidifier le toit souple 2 lorsqu’il est en position de fermeture. Les barres de rigidification 6a, 6b sont amovibles du cadre 3 pour permettre l’ouverture du toit souple 2.
Dans l’exemple des figures, le dispositif de toit ouvrant 1 comprend deux barres de rigidification 6a, 6b disposées transversalement suivant une direction transversale Y, perpendiculaire à la direction longitudinale X. Les deux barres de rigidification 6a, 6b sont parallèles et incurvées.
En variante, le dispositif de toit ouvrant 1 peut comprendre plus de deux barres de rigidification 6a, 6b, comme trois barres de rigidification, par exemple.
Les barres de rigidification 6a, 6b sont accessibles depuis l’intérieur du véhicule et la «FERMETURE ECLAIR» 17 est ouvrable ou fermable depuis l’intérieur du véhicule.
La «FERMETURE ECLAIR» 17 comprend une tirette qui est positionnée vers l’intérieure du véhicule, c’est-à-dire du côté d’une face interne 47 du toit souple 2.
Les barres de rigidification 6a, 6b sont en appui contre la face interne 47 lorsque le toit souple 2 est en position de fermeture.
Le cadre 3 comprend deux premiers éléments de fixation 9a solidaires du premier bord transversal 8a du cadre 3. Chaque premier élément de fixation 9a est destiné à recevoir et maintenir une première extrémité 7a d’une des barres de rigidification 6a, 6b.
Le cadre 3 comprend également deux deuxièmes éléments de fixation 9b solidaires du deuxième bord transversal 8b du cadre 3. Chaque deuxième élément de fixation 9b est destiné à recevoir et maintenir une deuxième extrémité 7b de la barre de rigidification 6a, 6b.
Les premier et deuxième éléments de fixation 9a, 9b sont différents les uns des autres.
Les premiers éléments de fixation 9a sont distants les uns des autres et les deuxièmes éléments de fixation 9b sont également distants les uns des autres.
Les premier et deuxième éléments de fixation 9a, 9b peuvent être obtenus en même temps que le cadre 3, lors d’une étape de moulage par exemple.
Le premier élément de fixation 9a et le deuxième élément de fixation 9b sont reliés à une face inférieure 16 du cadre 3 et qui est orientée vers une direction opposée au toit souple 2.
Les notions inférieur et supérieur sont définies par rapport à un véhicule posé sur un sol horizontal.
Comme illustré sur la , le premier élément de fixation 9a comprend un premier logement 10 munie d’une ouverture transversale 11 destinée à recevoir la première extrémité 7a de la barre de rigidification 6a, 6b.
L’ouverture transversale 11 est orientée vers le deuxième bord transversal 8b du cadre 3. Le premier logement 10 s’étend suivant la direction transversale Y.
La barre de rigidification 6a, 6b et le premier logement 10 présentent une section quadrilatérale adaptée pour permettre l’insertion de la barre de rigidification 6a, 6b dans le premier logement 10. La section du premier logement 10 est plus grande que celle de la première extrémité 7a de la barre de rigidification 6a, 6b.
Le premier logement 10 comprend une première paroi latérale 29 et une deuxième paroi latérale 30, opposée à la première paroi latérale 29. Le premier logement 10 comprend une paroi inférieure 31 supportant la première extrémité 7a de la barre de rigidification 6a, 6b et une paroi externe 32 formant butée pour arrêter la course de la première extrémité 7a de la barre de rigidification 6a, 6b lors de son insertion dans le premier logement 10, suivant la direction transversale Y.
Le premier logement 10 comprend également une paroi supérieure 26, opposée à la paroi inférieure 31. Les parois latérales 29, 30, la paroi inférieure 31 et la paroi supérieure 26 s’étendent suivant la direction transversale Y, parallèlement à la barre de rigidification 6a, 6b lorsqu’elle est insérée dans le premier logement 10. Les parois 26, 29, 30, 31, 32 bloquent le déplacement de la première extrémité 7a.
Une ouverture supérieure 25 peut être prévue sur la paroi supérieure 26 du premier logement 10 en regard du toit souple 2. Un évidemment 28, opposé à l’ouverture supérieure 25, peut être prévu sur la paroi inférieure 31 du premier logement 10.
Comme illustré sur la , le deuxième élément de fixation 9b comprend un deuxième logement 12 destiné à recevoir une deuxième extrémité 7b de la barre de rigidification 6a, 6b. Le deuxième logement 12 comprend un clip 13 destiné à bloquer la deuxième extrémité 7b de la barre de rigidification 6a, 6b.
Le clip 13 présente une face de blocage 15 en forme de L et orientée suivant la direction longitudinale X, vers l’avant ou vers l’arrière du véhicule, c’est-à-dire vers la première bordure 20 ou la deuxième bordure 21 du toit souple 2.
Le clip 13 comprend une première patte 33 solidaire de la face inférieure 16 du cadre 3 et s’étendant suivant une direction Z, orthogonale aux directions X et Y, c’est-à-dire perpendiculairement au toit souple 2, vers l’intérieur du véhicule.
Le clip 13 comprend une deuxième patte 34 prolongeant la première patte 33 perpendiculairement à celle-ci suivant la direction longitudinale X, vers l’avant ou vers l’arrière du véhicule, c’est-à-dire suivant la direction de la première bordure 20 ou la deuxième bordure 21, parallèlement à la troisième bordure 22 ou à la quatrième bordure 23 du toit souple 2.
Le clip 13 comprend un ergot de blocage 14 formant une butée pour la deuxième extrémité 7b de la barre de rigidification 6a, 6b, après son insertion dans le clip 13. L’ergot de blocage 14 est formé à l’extrémité de la deuxième patte 34. La distance D entre l’ergot de blocage 14 et la première patte 33 est sensiblement égale à la largeur L de la deuxième extrémité 7b de la barre de rigidification 6a, 6b, permettant un blocage sans jeu de la deuxième extrémité 7b.
Le deuxième logement 12 comprend une paroi externe 35 solidaire de la face inférieure 16 du cadre 3 et s’étendant suivant une direction Z, orthogonale aux directions X et Y, c’est-à-dire perpendiculairement au toit souple 2, vers l’intérieur du véhicule. La paroi externe 35 est adjacente au clip 13 et forme une butée pour la deuxième extrémité 7b de la barre de rigidification 6a, 6b pour bloquer son mouvement suivant la direction transversale Y. La paroi externe 35 s’étend suivant les directions X et Z.
Le deuxième logement 12 comprend une paroi transversale 36 reliant la paroi externe 35 au clip 13.
L’ergot de blocage 14 comprend une nervure de renfort 37.
La structure de toit 19 présente une forme rectangulaire. Le cadre 3 est fixé sur la structure de toit 19.
Comme illustré sur la , un premier espace E1 est prévue entre la structure de toit 19 et le cadre 3 pour y insérer un joint d’étanchéité. Le premier espace E1 est positionné entre un rebord externe 38 du cadre 3 s’étendant vers l’extérieur, à l’opposé du toit souple 2. Le rebord externe 38 comprend une extrémité 39 incurvée vers une bordure externe 42 de la structure de toit 19. La bordure externe 42 est incurvée. Le premier espace E1 est compris entre 0,4 mm et 0, 8 mm, par exemple.
Un interstice 46 orienté vers l’intérieur du véhicule, c’est-à-dire vers la partie mobile 24 du toit souple 2, est formé entre la structure de toit 19 et la face inférieure 16 du cadre 3.
Le cadre 3 comprend des plots 40 répartis le long de ce dernier. Les plots 40 font saillie par rapport à la face inférieure 16 du cadre 3, vers l’intérieur du véhicule. Les plots 40 peuvent être creux, par exemple.
Un deuxième espace E2 est prévu entre un rebord interne 41 de la structure de toit 19 et chaque plot 40. Le deuxième espace E2 est compris entre 0,4 mm et 0, 8 mm, par exemple. Il est de préférence de 0,5 mm.
Selon une variante possible, la bordure périphérique 18 du toit souple 2 est collée sur le rebord interne 41 de la structure de toit 19, entre les plots 40 et le rebord interne 41 de la structure de toit 19. Les plots 40 peuvent être fixés sur le rebord interne 41 par des vis. Le deuxième espace E2 permet de prévoir la présence du toit souple 2.
Chaque barre de rigidification 6a, 6b présente une portion centrale 43 rectiligne ou quasiment rectiligne, et deux portions latérales 44 inclinées. La section des barre de rigidification 6a, 6b est constante.
En variante, chaque barre de rigidification 6a, 6b peut être courbée.
En variante, la section de chaque barre de rigidification 6a, 6b peut être variable.
Les barres de rigidification 6a, 6b sont en plastique, par exemple.
Selon un procédé de fermeture du dispositif de toit ouvrant 1, le toit souple 2 étant initialement ouvert, la «FERMETURE ECLAIR» 17 est refermée pour que le toit souple 2 recouvre et ferme l’ouverture 4. Le toit souple 2 est alors non tendu.
La deuxième extrémité 7b d’une première barre de rigidification 6a est pivotée de façon que la barre de rigidification 6a, 6b ne soit pas parallèle à la direction transversale Y.
La première extrémité 7a de la première barre de rigidification 6a est insérée dans le premier logement 10 du premier élément de fixation 9a, comme illustré sur la .
La deuxième extrémité 7b de la première barre de rigidification 6a, 6b coulisse dans l’interstice 46 formé entre la structure de toit 19 et la face inférieure 16 du cadre 3 tout en pivotant vers l’un des deuxièmes éléments de fixation 9b jusqu’à son insertion dans le deuxième logement 12 du deuxième élément de fixation 9b. La deuxième extrémité 7b est ensuite bloquée par clipsage dans le clip 13, comme illustré sur la .
La première barre de rigidification 6a est maintenue fermement par les deux éléments de fixation 9a, 9b et est parallèle à la direction transversale Y. Le déplacement de la barre de rigidification 6a, 6b suivant les directions X, Y et Z est empêché par les deux éléments de fixation 9a, 9b. En particulier, le déplacement de la première barre de rigidification 6a suivant la direction longitudinal X est empêché par le clip 13 du deuxième élément de fixation 9b et par la première paroi latérale 29 et la deuxième paroi latérale 30 du premier élément de fixation 9a.
La même opération de fixation est appliquée pour la deuxième barre de rigidification 6b.
Les barres de rigidification 6a, 6b sont montées sur le cadre 3 de façon que leur partie incurvée soit dirigée vers toit souple 2, c’est-à-dire que la portion centrale 43 du toit souple 2 soit en appui contre la partie centrale 24 du toit souple 2 pour le tendre suivant les trois directions X, Y, et Z.
Pour démonter chaque barre de rigidification 6a, 6b, il suffit simplement d’appuyer sur l’ergot de blocage 14 suivant une direction opposée au toit souple 2 pour débloquer la deuxième extrémité 7b de la barre de rigidification 6a, 6b et la retirer du deuxième logement 12.
La deuxième extrémité 7b est pivotée vers une direction opposée au deuxième logement 12 puis ressortie de l’interstice 46 formé entre la structure de toit 19 et la face inférieure 16 du cadre 3.
La première extrémité 7a est ensuite retirée du premier logement 10 suivant la direction transversale Y. Puis, la «FERMETURE ECLAIR» 17 est ouverte pour dégager l’ouverture 4.

Claims (10)

  1. Dispositif de toit ouvrant (1) pour véhicules comprenant un toit souple (2) monté mobile sur un cadre (3) délimitant une ouverture (4) et comprenant des moyens de fermeture (5) reliés au cadre (3) pour ouvrir le toit souple (2) afin de dégager l’ouverture (4) ou refermer le toit souple (2) sur l’ouverture (4), le dispositif de toit ouvrant (1) comprenant plusieurs barres de rigidification (6a, 6b) comprenant chacune deux extrémités (7a, 7b) opposées et destinées à être connectées au cadre (3) pour rigidifier le toit souple (2) lorsqu’il est fermé, les barres de rigidification (6) étant amovibles du cadre (3) pour permettre l’ouverture du toit souple (2), caractérisé en ce que le cadre (3) comprend plusieurs premiers éléments de fixation (9a) solidaires d’un premier bord transversal (8a) du cadre (3) et chacun destiné à recevoir et maintenir une première extrémité (7a) d’une des barres de rigidification (6a, 6b), et plusieurs deuxièmes éléments de fixation (9b) solidaires d’un deuxième bord transversal (8b) du cadre (3), opposé au premier bord transversal (8a), et chacun destiné à recevoir et maintenir une deuxième extrémité (7b) de la barre de rigidification (6a, 6b), les premiers éléments de fixation (9a) étant distants les uns des autres et les deuxièmes éléments de fixation (9b) étant distants les uns des autres.
  2. Dispositif de toit ouvrant (1) selon la revendication 1, caractérisé en ce que le premier élément de fixation (9a) comprend un premier logement (10) munie d’une ouverture transversale (11) destinée à recevoir la première extrémité (7a) de la barre de rigidification (6a, 6b).
  3. Dispositif de toit ouvrant (1) selon la revendication 2, caractérisé en ce que l’ouverture transversale (11) est orientée vers le deuxième bord transversal (8b) du cadre (3), le premier logement (10) s’étendant suivant une direction transversale Y, parallèlement à la barre de rigidification (6a, 6b) lorsqu’elle est insérée dans le premier logement (10).
  4. Dispositif de toit ouvrant (1) selon l'une quelconque des revendications 1 ou 3, caractérisé en ce que le deuxième élément de fixation (9b) comprend un deuxième logement (12) destiné à recevoir une deuxième extrémité (7b) de la barre de rigidification (6a, 6b), le deuxième logement (12) comprenant un clip (13) destiné à bloquer la deuxième extrémité (7b) de la barre de rigidification (6a, 6b).
  5. Dispositif de toit ouvrant (1) selon la revendication 4, caractérisé en ce que le clip (13) présente une face de blocage (15) orientée suivant une direction longitudinale (X) et un ergot de blocage (14) positionné sur la face de blocage (15) et formant une butée pour bloquer la deuxième extrémité (7b).
  6. Dispositif de toit ouvrant (1) selon l'une quelconque des revendications 4 ou 5, caractérisé en ce que le deuxième logement (12) comprend une paroi externe (35) adjacente au clip (13) et formant une butée pour retenir le mouvement transversal de la deuxième extrémité (7b) de la barre de rigidification (6a, 6b).
  7. Dispositif de toit ouvrant (1) selon l'une quelconque des revendications 1 à 6, caractérisé en ce que le premier élément de fixation (9a) et le deuxième élément de fixation (9b) sont reliés à une face inférieure (16) du cadre (3) destinée à être orientée vers l’intérieur du véhicule.
  8. Dispositif de toit ouvrant (1) selon l'une quelconque des revendications 1 à 7, caractérisé en ce que les moyens de fermeture (5) comprennent une «FERMETURE ECLAIR» (17) longeant au moins partiellement le cadre (3).
  9. Véhicule caractérisé en ce qu’il comprend un dispositif de toit ouvrant (1) tel que défini selon l'une quelconque des revendications 1 à 8.
  10. Procédé de fermeture d’un dispositif de toit ouvrant (1) de véhicules tel que défini selon l'une quelconque des revendications 1 à 8, caractérisé en ce qu’il comprend :
    • une étape de fermeture d’un toit souple (2) pour obturer une ouverture (4) délimitée par un cadre (3) du dispositif de toit ouvrant (1),
    • une étape d’insertion d’une première extrémité (7a) d’une barre de rigidification (6a, 6b) dans un premier élément de fixation (9a) relié au cadre (3), et
    • une étape d’insertion d’une deuxième extrémité (7b) de la barre de rigidification (6a, 6b), opposée à la première extrémité (7a), dans un deuxième élément de fixation (9b) relié au cadre (3).
FR2210465A 2022-10-12 2022-10-12 Dispositif de toit ouvrant pour véhicules comprenant un toit souple Pending FR3140808A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR2210465A FR3140808A1 (fr) 2022-10-12 2022-10-12 Dispositif de toit ouvrant pour véhicules comprenant un toit souple

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR2210465 2022-10-12
FR2210465A FR3140808A1 (fr) 2022-10-12 2022-10-12 Dispositif de toit ouvrant pour véhicules comprenant un toit souple

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR3140808A1 true FR3140808A1 (fr) 2024-04-19

Family

ID=85018940

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR2210465A Pending FR3140808A1 (fr) 2022-10-12 2022-10-12 Dispositif de toit ouvrant pour véhicules comprenant un toit souple

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3140808A1 (fr)

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB945571A (en) * 1961-09-20 1964-01-02 Austin Motor Co Ltd Improvements relating to motor vehicle roofs
DE10042491A1 (de) * 2000-08-30 2002-03-14 Volkswagen Ag Abnehmbares Fahrzeug-Faltdach
WO2008014372A2 (fr) * 2006-07-27 2008-01-31 Magna Car Top Systems Gmbh Architecture de toit de véhicule pour toit rigide ou souple amovible
FR2934207A1 (fr) 2008-07-24 2010-01-29 Peugeot Citroen Automobiles Sa Vehicule automobile equipe d'un toit souple comportant des baleines a courbure variable

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB945571A (en) * 1961-09-20 1964-01-02 Austin Motor Co Ltd Improvements relating to motor vehicle roofs
DE10042491A1 (de) * 2000-08-30 2002-03-14 Volkswagen Ag Abnehmbares Fahrzeug-Faltdach
WO2008014372A2 (fr) * 2006-07-27 2008-01-31 Magna Car Top Systems Gmbh Architecture de toit de véhicule pour toit rigide ou souple amovible
FR2934207A1 (fr) 2008-07-24 2010-01-29 Peugeot Citroen Automobiles Sa Vehicule automobile equipe d'un toit souple comportant des baleines a courbure variable

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0176404B1 (fr) Barre porteuse universelle pour voitures avec et sans gouttières
FR3140808A1 (fr) Dispositif de toit ouvrant pour véhicules comprenant un toit souple
FR2699613A1 (fr) Accessoire de maintien provisoire à faible distance d'une feuille souple à tendre entre deux supports.
FR2739571A1 (fr) Embase de fixation de ski reglable longitudinalement
EP2085266B1 (fr) Galerie interieure
EP0479663A1 (fr) Dispositif d'arrêt de porte pour véhicules
FR2929898A3 (fr) Cache bagage occultant a fixation elastique-ensemble permettant le montage d'un tel cache bagage
FR2839338A1 (fr) Housse de protection pour dispositif de guidage d'une porte de manutention a rideau souple
FR2525539A1 (fr) Chapiteau de couchage destine a etre installe sur le toit d'une voiture automobile
EP1467933B9 (fr) Dispositif de compartimentage d'un recipient pour trier des objets
FR2877292A1 (fr) Tablette pliable pour coffre a hayon de vehicule automobile, et vehicule correspondant
FR2467738A1 (fr) Coffre a bagages pour vehicule automobile
EP0916287A2 (fr) Siège à éléments de garnissage
FR2908367A1 (fr) Ensemble de masquage pour un pavillon de vehicule automobile, et vehicule automobile associe.
WO2014048733A1 (fr) Agencement d'une barre de seuil de coffre de vehicule automobile
FR2675095A1 (fr) Dispositif de fixation d'une barre de toit pour vehicule automobile.
FR2861027A1 (fr) Bache de fermeture de vehicules
EP1522672A1 (fr) Dispositif de guidage d'une toile équipant un store, profilé équipé dudit dispositif de guidage ainsi que le store enroulable équipé
FR2737168A1 (fr) Porte-charge a fixer sur le toit d'un vehicule automobile
EP1637378B1 (fr) Cassette pour toit ouvrant de véhicule automobile avec un panneau ouvrant amovible et un déflecteur amovible
FR2797828A1 (fr) Dispositif du type galerie pour le transport d'objets sur le toit d'un vehicule
FR2716920A1 (fr) Déflecteur pour traverse basse d'un châssis, de porte, fenêtre ou analogue.
EP1396383A1 (fr) Cache-bagages pour véhicule automobile
FR2831860A1 (fr) Parasol avec ses supports de fixation et son armature
FR2854105A1 (fr) Agencement pour la fixation d'un support de rideau pare-soleil

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20240419