FR2797828A1 - Dispositif du type galerie pour le transport d'objets sur le toit d'un vehicule - Google Patents

Dispositif du type galerie pour le transport d'objets sur le toit d'un vehicule Download PDF

Info

Publication number
FR2797828A1
FR2797828A1 FR9910962A FR9910962A FR2797828A1 FR 2797828 A1 FR2797828 A1 FR 2797828A1 FR 9910962 A FR9910962 A FR 9910962A FR 9910962 A FR9910962 A FR 9910962A FR 2797828 A1 FR2797828 A1 FR 2797828A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
floor
objects
roof
roof wall
wall
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9910962A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2797828B1 (fr
Inventor
Frederic Tarabusi
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR9910962A priority Critical patent/FR2797828B1/fr
Publication of FR2797828A1 publication Critical patent/FR2797828A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2797828B1 publication Critical patent/FR2797828B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60RVEHICLES, VEHICLE FITTINGS, OR VEHICLE PARTS, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B60R9/00Supplementary fittings on vehicle exterior for carrying loads, e.g. luggage, sports gear or the like
    • B60R9/04Carriers associated with vehicle roof
    • B60R9/055Enclosure-type carriers, e.g. containers, boxes

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Fittings On The Vehicle Exterior For Carrying Loads, And Devices For Holding Or Mounting Articles (AREA)

Abstract

Le dispositif (D) pour le transport d'objets sur le toit d'un véhicule comporte une paroi de plancher (4), une paroi de toit (5) supérieure solidaire du plancher mais espacée verticalement de celui-ci d'une distance suffisante pour permettre de loger des objets (7) entre plancher et paroi de toit; sur au moins un des bords arrière ou latéraux du plancher (4) une ouverture (9) est prévue pour permettre de glisser des objets entre plancher et paroi de toit; et des moyens d'attache sont prévus sur la paroi de toit (5) pour permettre de fixer au-dessus de cette paroi d'autres objets (A), l'ensemble étant conçu pour que les objets (7) logés entre plancher (4) et paroi de toit (5) puissent être retirés ou remis en place sans avoir à déplacer des objets (A) fixés au-dessus de la paroi de toit (5).

Description

DISPOSITIF DU TYPE GALERIE POUR LE TRANSPORT D'OBJETS SUR LE TOIT D'UN VEHICULE.
L'invention est relative à un dispositif du type galerie pour le transport d'objets sur le toit d'un véhicule, comprenant un support prévu pour être fixé sur des parties relativement résistantes, généralement situées les côtés du toit, ce support présentant un bord frontal, un bord arrière et deux bords latéraux, et pouvant recevoir des objets à transporter.
L'invention concerne plus particulièrement, mais non exclusivement, un tel dispositif pour véhicule utilitaire tel qu'une camionnette, ou pour véhicule du type break présentant un toit relativement allongé.
De nombreux dispositifs du type galerie ont déjà été proposés pour être fixés sur des toits de véhicules en vue d'augmenter la capacité de transport de ces véhicules. Les dispositifs proposés jusqu'à ce jour ne permettent pas une mise en place et une extraction suffisamment facile et rapide d'objets utilisés fréquemment. C'est le cas en particulier des échelles utilisées par divers corps de métier, tels que plomberie, maçonnerie, électricité, affichage, etc. Or, il est souhaitable, pour de telles professions, de pouvoir installer et extraire fréquemment et aisément échelle sur le toit d'un véhicule pour les travaux à effectuer.
ailleurs, des coffres ont également été proposés pour le transport d'objets sur le toit d'un véhicule. De tels coffres comportent un couvercle supérieur articulé ; l'extraction des objets situés dans le coffre nécessite relever le couvercle et de soulever l'objet pour le sortir du coffre. extraction, de même que la mise en place, ne sont donc pas particulièrement aisées.
L'invention a pour but, surtout, de fournir dispositif pour le transport d'objets sur le toit d'un véhicule qui permette rangement d'un objet allongé, tel qu'une échelle ou un escabeau, et son extraction facile et rapide, tout en conservant la possibilité de transporter d'autres objets sur le toit du 'hicule.
est avantageux en outre que le dispositif présente une prise au vent aussi réduite que possible .
Selon l'invention, le dispositif du type galerie pour le transport d'objets sur le toit d'un véhicule, du genre défini précédemment, est caractérisé par le fait qu'il comporte une paroi de plancher constituant le support et une paroi de toit supérieure solidaire du plancher mais espacée verticalement de celui-ci d'une distance suffisante pour permettre de loger des objets entre plancher et paroi de toit; que sur au moins un des bords arrière ou latéraux du plancher une ouverture est prévue pour permettre de glisser des objets entre plancher et paroi de toit; et que des moyens d'attache sont prévus sur la paroi de toit pour permettre de fixer au- dessus de cette paroi d'autres objets, l'ensemble étant conçu pour que les objets logés entre plancher et paroi de toit puissent être retirés ou remis en place sans avoir à déplacer des objets fixés au-dessus de la paroi de toit.
De préférence, l'ouverture pour permettre de glisser des objets dans l'espace entre plancher et paroi de toit est prévue suivant le bord arrière du plancher. surface supérieure du plancher est lisse, favorable au glissement.
Il est ainsi possible d'introduire et d'extraire des objets allongés tels qu'une échelle escabeau, entre le plancher et la paroi de toit, en particulier depuis arrière du véhicule, sans être gêné par les autres objets qui sont fixés sur la paroi de toit.
L'ouverture prévue dans le dispositif, en particulier suivant le bord arrière, est avantageusement munie d'un volet de fermeture rabattable vers le Le volet peut être équipé d'une serrure pour fermeture à clé.
Avantageusement le dispositif comporte entre plancher et paroi de toit au moins cloison intermédiaire verticale parallèle à la direction d'introduction objet, de manière à réaliser plusieurs compartiments servant de logements à des objets distincts.
Le dispositif peut être réalisé par assemblage d'éléments emboîtés et/ou vissés. En particulier, le dispositif comprend des profilés longitudinaux comportant des tenons et rainures pour emboîtement et blocage, notamment par vissage, de montants, de cloisons longitudinales, et de plaques transversales, en particulier modulaires, pour réaliser plancher et paroi de toit. Avantageusement, sur des plaques transversales de la paroi de toit sont prévus des rails munis d'une fente pour recevoir des attaches coulissantes servant à la fixation d'objets sur la paroi de toit.
Un moyen de butée peut être prévu à l'arrière du plancher pour coopérer avec un moyen de butée conjugué prévu sur un objet, tel qu'une échelle, glissé entre plancher et paroi de toit, afin d'arrêter cet objet en fin de sortie, avant son enlèvement. Selon une réalisation particulière, le volet rabattable en position d'ouverture est maintenu à l'horizontale, et le moyen de butée est prévu suivant le bord du volet.
Un élément coulissant du type tiroir, particulier muni sur ses bords longitudinaux de galets, peut être installé sur le plancher, dans l'espace compris entre plancher et paroi de toit pour servir de support aux objets à transporter, et faciliter leur introduction et leur extraction.
L'extrémité avant du dispositif est profilée pour réduire la prise au vent.
Le dispositif peut comporter à l'avant ou à l'arrière un passage pour permettre à un objet transporté, en particulier une échelle, de faire saillie vers l'avant ou vers l'arrière; un dispositif de fermeture à au moins un volet rabattable est prévu pour fermer le passage lorsqu'il n'est pas utilisé. Avantageusement, le dispositif de fermeture comporte un volet central propre à être refermé entre les montants d'une échelle qui dépasse, et deux volets latéraux pouvant être maintenus en position ouverte pour laisser passer les montants de l'échelle.
L'interstice susceptible d'exister entre le toit du véhicule et le plancher du dispositif peut être fermé par un joint, ou un bourrage.
Le dispositif selon l'invention recouvre la quasi-totalité de la surface du toit du véhicule.
L'invention consiste, mises à part les dispositions exposées ci- dessus, en un certain nombre d'autres dispositions dont il sera plus explicitement question ci-après à propos d' exemples de réalisation décrits avec référence aux dessins ci-annexés, mais qui ne sont nullement limitatifs.
La figure 1, de ces dessins, est une schématique partielle de côté, avec parties arrachées, d'un véhicule type camionnette équipé d'un dispositif de type galerie selon l'invention.
La figure 2 est une vue de l'arrière du 'hicule de la figure 1. La figure 3 est une vue schématique partielle de côté illustrant la sortie d'une échelle.
La figure 4 est une vue schématique partielle en coupe d'une variante de réalisation avec tiroir coulissant.
La figure 5 est une vue schématique côté d'éléments, avant assemblage, pour réaliser un dispositif selon l'invention. La figure 6 est une coupe partielle à plus grande échelle suivant la ligne VI-VI de la figure 5, du dispositif à un stade d'assemblage plus avancé.
La figure 7 montre, semblablement à la figure 6, les profilés longitudinaux assemblés aux montants avec cloison longitudinale plancher et paroi de toit partiellement représentés.
La figure 8 montre un détail de réalisation possible, vu de côté. La figure 9 est une vue de face d'un élément de toit dont extrémité est emboîtée dans un rail longitudinal, et dont l'autre extrémité n'est pas encore emboîtée.
La figure 10 est une vue de dessus, à plus petite échelle, de la paroi de toit assemblée.
La figure 11 est une coupe, à plus grande échelle, suivant la ligne XI de la figure 10, d' éléments de la paroi de toit assemblés, les dimensions relatives de ces éléments étant différentes de celles de la figure La figure 12 est une vue de dessus d'un rail transversal pour les attaches sur la paroi de toit.
La figure 13 est une section transversale du rail de la figure 12. La figure 14 est une vue de face d'une attache propre coulisser dans le rail de la figure 12.
La figure 15, enfin, est une vue partielle en perspective d'une variante de réalisation , depuis l'avant d'un véhicule.
En se reportant aux dessins, notamment aux figures 1 et 2, peut voir un véhicule 1 du type des camionnettes utilisées pour chantiers par diverses corporations telles qu' électriciens, plombiers, couvreurs, etc. Ce véhicule est équipé, sur son toit 2, d'un dispositif conforme à l'invention du type galerie pour le transport d'objets au-dessus du toit 2 du véhicule.
Le dispositif D est prévu pour être fixé sur des parties relativement résistantes, ces parties étant situées généralement en bordure du toit 2 .
Fréquemment, des plaquettes (ou plots) 3 munies de trous taraudés sont prévues par le constructeur du véhicule en des endroits déterminés de la bordure du toit pour la fixation d'une galerie.
dispositif D comporte des moyens de fixation adaptés au véhicule auquel il est destiné. Lorsque de telles plaquettes 3 sont prévues, le dispositif D est fixé sur ces plaquettes par des vis telles que S 1 sommairement représentée sur la figure 7. D'autres types de fixation connus sont bien entendu possibles. Pour un dispositif D destiné à un véhicule non équipé de plaquettes 3, en particulier un véhicule de tourisme la fixation peut être assurée à aide de pattes venant en prise avec une partie résistante en bordure du toit. Il est également possible de fixer le dispositif D sur des barres supports amovibles, ou fixées à demeure sur toit comme il arrive fréquemment pour des voitures légères du type break.
Le dispositif D comporte un plancher 4, constituant un support, qui présente surface continue lisse , dépourvue d'aspérités ou de creux, sur laquelle on peut faire aisément coulisser ou glisser un objet. Le dispositif D comporte en outre une paroi de toit supérieure 5 plane solidaire du plancher par des montants 6 verticaux sur lesquels elle est fixée, ces montants 6 étant eux-mêmes fixés au plancher 4.
L'encombrement vertical H (Fig.3) du dispositif D, c'est-à-dire la distance entre la face inférieure du plancher 4 et la face supérieure de la paroi 5, faible, de l'ordre de 30 cm, de préférence au plus égale à 15 cm. hauteur h (Fig.2) de l'espace intérieur disponible entre le plancher 4 et la paroi 5 de toit est relativement réduite . Cette hauteur h est suffisante pour permettre de loger des objets, en particulier des objets allongés tels qu'une échelle 7 et/ou un escabeau, entre le plancher 4 et la paroi de toit 5.
L'espace entre plancher 4 et paroi 5 est fermé suivant le bord frontal avant par un profil aérodynamique 8. Si un interstice subsiste entre la face inférieure du plancher 4 et le toit 2, on ferme de préférence cet interstice par un joint J ou par un bourrage pour réduire la prise au vent.
Le dispositif D comporte une ouverture 9 de préférence prévue suivant son bord arrière pour permettre de glisser les objets à transporter dans l'espace intérieur . Le cas échéant, une ouverture pourrait être prévue dans les parois latérales 10, 11 du dispositif pour l'introduction ou l'extraction des objets par glissement latéral.
L'ouverture arrière 9 est munie d'un volet de fermeture 12 rabattable vers le bas, articulé autour d'un axe horizontal inférieur 12a . Une serrure (non représentée) est avantageusement prévue pour la fermeture de ce volet 12.
Dans l'exemple considéré, deux cloisons verticales 13, 14 (Fig. 2) parallèles à la direction de glissement d'un objet ( c'est-à-dire parallèles à la direction longitudinale lorsque l'ouverture 9 est disposée à l'arrière ) sont prévues pour déterminer des compartiments séparés. Selon la représentation de Fig. 2, l'échelle 7 est logée dans le compartiment compris entre la cloison 13 et la paroi latérale 10. Des moyens d'arrimage (non représentés) peuvent être prévus pour bloquer les objets placés à l'intérieur du dispositif D.
Une butée 15, schématiquement représentée sur la figure est avantageusement prévue à l'arrière suivant le bord supérieur du volet rabattable 12 pour coopérer avec un organe de butée 16 conjugué, sensiblement forme de crochet, prévu à l'extrémité intérieure de l'échelle 7. moyens de retenue 17 , tels que des compas ou des verins pneumatiques, sont prévus pour maintenir le volet ouvert 12 en position horizontale. Dans ces conditions, lorsque l'échelle 7 est tirée vers l'extérieur, fin de course elle vient s'accrocher sur la butée 15, comme représentée sur Fig. 3 , ce qui empêche une chute inopinée de l'échelle; celle-ci peut ensuite être enlevée. Le système de butée 15 et crochet 16 peut s'appliquer à tout autre objet logé dans D.
En variante , pour faciliter l'extraction ou l'introduction des objets dans l'espace intérieur , on prévoit comme illustré sur Fig. une sorte de tiroir constitué par un plateau 18 muni sur ses bords longitudinaux de galets rotatifs 19, notamment en matière plastique, facilitant le déplacement . Le plateau 18 peut être équipé de moyens de fixation des objets qu'il reçoit, par exemple des skis ou autres objets encombrants en longueur. L'extrémité intérieure (non visible) du plateau 18 est en outre équipée de moyens de retenue semblables aux moyens 16 de Fig. 3 pour arrêter le plateau 18 en fin de sortie, dans une position inclinée vers le bas, en coopérant avec la butée 15 du volet 12.
En reportant aux figures 5 à 10, on peut voir un exemple de réalisation dispositif D par assemblage d'éléments emboîtés et/ou vissés.
Un profilé longitudinal inférieur 20 est prévu de chaque coté du plancher. Ce profilé 20, comme visible sur Figs. 6 et 7, présente une section sensiblement rectangulaire avec, au milieu de chacune des faces, une rainure 20a, 20b, 20c, 20d à section transversale rectangulaire ouverte vers l'extérieur. Des trous 20e sont prévus en des endroits appropriés pour permettre le passage d'une vis de fixation<B>SI</B> qui vient coopérer avec le trou taraudé d'une plaquette 3 logée dans la rainure 20a. La tête de la vis S 1 est logée dans une cavité pour ne pas déborder dans la rainure 20c.
Des montants verticaux 6 sont répartis et fixés sur le profilé 20. Un montant 6 comporte à sa partie inférieure un tenon 6a propre à entrer avec jeu réduit dans la rainure 20c. Le montant 6 est fixé sur le profilé 20, exemple par des vis non représentées.
L'extrémité supérieure du montant 6 comporte rainure 6b propre à recevoir, avec un jeu réduit, une nervure 21a profilé, ou rail, supérieur 21. Ce profilé 21 présente sur ses faces latérales deux rainures 21b, 21d à section transversale rectangulaire ouverte vers l'extérieur. La face supérieure du profilé 21 comporte rainure moins profonde 21c permettant de loger la tête d'une vis S2 . profilé 21 est également traversé par des trous 2le répartis judicieusement pour assurer sa fixation.
Le montant 6 est traversé par au moins trou taraudé vertical 6c. L'empilage constitué par le rail supérieur 2 et le montant 6 peut ainsi être bloqué par la vis S2 traversant le trou 21e et vissée dans le trou taraudé 6c du montant .
Le montant 6 comporte sur ses faces avant et arrière une rainure verticale 6d de même largeur que la rainure qu'elle prolonge vers le haut. Cette rainure verticale 6d est prévue pour recevoir, avec un jeu réduit, un bord vertical d'une plaque 22 constituant élément de la cloison latérale 10 ou 11. La plaque 22 est disposée chant sur une partie de la longueur de la rainure 20c et est emboîtée à chaque extrémité, dans la rainure verticale 6d d'un montant 6.
Le plancher 4 est réalisé à l'aide de lattes 23 juxtaposées emboîtées dans les rainures 20d des rails inférieurs 20 tournées l'une vers l'autre.
La fixation des lattes 23 peut être réalisée à l'aide de vis (non représentées) passant par des trous (non représentés) traversant le profilé. Le plancher 4 peut être constitué de plusieurs lattes 23 ou 'une plaque d'un seul tenant. La surface supérieure du plancher 4 est lisse, favorable au glissement des objets.
La paroi de toit 5 est plane , parallèle au plancher 4 . La paroi 5 est constituée par un assemblage d'éléments transversaux 24, 24a,25 (Fig. 10) munis, à chacune de leurs extrémités, d'un tenon 26 (Figs.7 et 9) propre à s'engager, avec un jeu réduit, dans la rainure 21d tournée vers l'intérieur de chacun des profilés supérieurs 21. Les éléments 24, 24a,25 peuvent être fixés au profilé 21 par des vis transversales telles que V (Fig.9).
La direction de progression du véhicule est représentee par la flèche F sur Fig.10. Les éléments 24 et 25 sont munis, suivant leurs bords perpendiculaires à la direction F placés côte à côte, de systèmes de tenons et rainures propres à s'emboîter les uns dans les autres comme visible sur Fig. 11. Les éléments d'extrémité 24a présentent vers l'extérieur une face lisse, dépourvue de rainure ou tenon.
Les éléments 24, 24a comportent sur leur face supérieure un rail 27 section transversale en forme de C (Fig.13) ayant une fente 28 ouverte vers le haut. Le rail 27 est encastré dans l'élément 24 manière que sa surface supérieure affleure celle de l'élément 24.
Le rail 27 comporte vers ses deux extrémités des échancrures transversales 29 débouchant dans la fente 28 pour permettre d'introduire dans la cavité du rail 27 une pièce 30 (Fig. 14) constituant l'embase de retenue d'une attache 31. L'attache 31 en forme d'anneau rectangulaire est montée pivotante sur l'embase 30 par un axe 32 pouvant coulisser dans la fente 28. L'attache 31 comporte une ouverture centrale 31a dans laquelle peut être glissée une sangle 33 pour la fixation d'objets A au- dessus de la paroi de toit 5, comme illustré sur Figs. 1 à 4.
Dans certains cas, comme illustré sur Fig. 8, on prévoit une lumière L sur le côté du dispositif D pour permettre le passage d'un outil, pour le vissage d'une vis dans un trou taraudé d'une plaque 3. Cette ouverture L permet en outre de saisir le dispositif D pour le déposer avec facilité.
La figure 15 montre une variante de réalisation' permettant le transport d'objets, notamment échelle 7, dont la longueur est supérieure à celle du dispositif D.
Au moins un passage 34 est prévu dans le profil 8 du bord frontal avant et/ou le cas échéant dans le volet arrière 9. Dans l'exemple considéré le passage est prévu dans le profil 8 . Le passage permet à une échelle relativement longue de faire saillie vers l'avant.
Un dispositif de fermeture 35 articulé autour du bord horizontal supérieur est prévu pour fermer le passage 34 lorsqu'il n'est pas utilisé. Ce dispositif de fermeture 35 se compose avantageusement d'un volet central 35a et de deux volets latéraux 35b, 35c plus étroits. Le volet central, après mise place de l'échelle 7, est refermé et bloqué entre deux barreaux 7a entre les montants 7b, 7c de l'échelle. Les volets latéraux 35b, 35c sont maintenus ouverts pour laisser passer les montants 7b, 7c de l'échelle. Des ouïes (non représentées) peuvent être prévues vers l'arrière du dispositif D pour permettre à l'air de s'échapper.
Ceci étant utilisation et l'exploitation du dispositif D résultent des explications qui précèdent.
Pour le chargement l'utilisateur, après avoir ouvert le volet 12, introduit dans le compartiment de son choix l'objet à transporter, en particulier une échelle 7 en la poussant pour la faire glisser sur la surface lisse du plancher 4, en l'installant sur un plateau tel que le plateau tiroir 18 de Fig. 4. autres objets, généralement ceux à usage fréquent, sont installés dans les autres compartiments du dispositif D. Après un blocage éventuel des objets à l'intérieur du dispositif D, le volet 12 est refermé.
Des objets supplémentaires A, à usage moins fréquent, sont installés sur la paroi de toit 5 du dispositif D et sont retenus par les sangles 33 accrochées aux attaches 31 engagées dans les rails 27 de la paroi 5.
Le véhicule 1 peut se déplacer en toute sécurité en ce qui concerne le maintien des objets disposés au-dessus de son toit 2.
Lorsque l'utilisateur a besoin de se servir de l'échelle 7 ou de tout autre objet installé à l'intérieur du dispositif D, il lui suffit d'ouvrir le volet 12 et de tirer l'objet en question, en particulier l'échelle 7, pour l'extraire par coulissement sans avoir à le soulever, ni à intervenir sur les objets A fixés au-dessus de la paroi de toit 5.
Pour charger ou décharger l'échelle 7 ou autres objets tels que des escabeaux ou des skis, l'utilisateur n'a pas besoin de monter sur le toit 2 du véhicule .
Il en résulte une simplicité et rapidité d'utilisation des objets installés dans le dispositif D, particulièrement appréciable dans des corps de métier utilisant fréquemment de tels objets.
La pénétration dans l'air du dispositif D, lorsqu'aucun objet supplémentaire A n'est arrimé sur la paroi de toit 5, est aussi bonne que possible, notamment raison du profil 8 de la paroi avant et de la suppression , par joint ou bourrage, de l'interstice pouvant exister entre le plancher 4 et le toit 2. Le dispositif D, lorsqu'il est réalisé à partir d'éléments modulaires emboîtés, peut s'adapter facilement aux dimensions divers 'hicules. II permet de réduire le bruit relativement à un transport échelle ou d'escabeau à l'extérieur sur un toit de véhicule.
Ce dispositif D convient non seulement à des 'hicules utilitaires mais aussi à des véhicules de tourisme

Claims (2)

REVENDICATIONS
1. Dispositif du type galerie pour le transport d'objets sur le toit d'un véhicule, comprenant un support prévu pour être fixé des parties relativement résistantes, généralement situées sur les cotes du toit, ce support présentant un bord frontal, un bord arrière et deux bords latéraux, et pouvant recevoir des objets à transporter, caractérisé par le fait qu'il comporte une paroi de plancher (4) constituant support et une paroi de toit (5) supérieure solidaire plancher mais espacée verticalement de celui-ci d'une distance (h) suffisante pour permettre de loger des objets (7) entre plancher et paroi de toit ; que sur moins un des bords arrière ou latéraux du plancher (4) une ouverture ( ) est prévue pour permettre de glisser des objets entre plancher et paroi de toit; et que des moyens d'attache (27,31) sont prévus la paroi de toit (5) pour permettre de fixer au-dessus de cette paroi autres objets (A), l'ensemble étant conçu pour que les objets (7) logés entre plancher (4) et paroi de toit (5) puissent être retirés ou remis en place sans avoir à déplacer des objets (A) fixés au-dessus de la paroi de toit (5).
2. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé par le fait que ouverture (9) pour permettre de glisser des objets (7) dans espace entre plancher (4) et paroi de toit (5) est prévue suivant le bord arrière du plancher (4). . Dispositif selon la revendication 1 ou 2, caractérisé le fait que l'ouverture (9) est munie d'un volet de fermeture (12) rabattable vers le bas, en particulier équipé d'une serrure pour fermeture à clé. 4. Dispositif selon l'une des revendications 1 à 3, caractérisé par le fait que la surface supérieure du plancher (4) est lisse, favorable au glissement. 5. Dispositif selon l'une des revendications 1 à 4, caractérisé par le fait qu'il est réalisé par assemblage d'éléments (20, 21, 22, 23, 24, 25) emboîtés et/ou vissés, et qu'il comprend des profilés longitudinaux (20,2l) comportant des rainures et/ou tenons pour emboîtement et blocage de montants (6), de cloisons longitudinales (22), et de lattes ou plaques transversales (23, 24, 25) pour réaliser plancher et paroi de toit. 6. Dispositif selon la revendication 5, caractérisé par le fait que sur des plaques transversales (24, 24a) de la paroi de toit sont prévus des rails (27) munis d'une fente (28) pour recevoir des attaches coulissantes (31) servant à fixation d'objets sur la paroi de toit. 7. Dispositif selon l'une des revendications précédentes, caractérisé par le fait qu' moyen de butée (15) est prévu à l'arrière du plancher (4) pour coopérer avec un moyen de butée conjugué (16) prévu sur un objet, tel qu'une échelle, glissé entre plancher et paroi de toit, afin d'arrêter cet objet en de sortie, avant son enlèvement. 8. Dispositif selon l'une des revendications précédentes, caractérisé par le fait qu'un 'lément coulissant (18) du type tiroir, en particulier muni sur ses bords longitudinaux de galets (19), est installé sur le plancher (4), dans l'espace compris entre plancher et paroi de toit (5), pour servir support aux objets à transporter, et faciliter leur introduction et leur extraction. 9. Dispositif selon l'une des revendications précédentes, caractérisé par fait qu'il comporte à l'avant ou à l'arrière un passage (34) pour permettre à un objet transporté, en particulier une échelle (7), de faire saillie vers l'avant vers l'arrière, un dispositif de fermeture (35) à au moins volet rabattable étant prévu pour fermer le passage lorsqu'il n'est utilisé. 10. Dispositif selon la revendication 9, caractérisé par le fait que le dispositif fermeture (35) comporte un volet central (35a) propre à être refermé entre les barreaux (7a) d'une échelle qui dépasse, et deux volets latéraux (35b,35c) pouvant être maintenus en position ouverte pour laisser passer les montants (7b,7c) de l'échelle.
FR9910962A 1999-09-01 1999-09-01 Dispositif du type galerie pour le transport d'objets sur le toit d'un vehicule Expired - Fee Related FR2797828B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9910962A FR2797828B1 (fr) 1999-09-01 1999-09-01 Dispositif du type galerie pour le transport d'objets sur le toit d'un vehicule

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9910962A FR2797828B1 (fr) 1999-09-01 1999-09-01 Dispositif du type galerie pour le transport d'objets sur le toit d'un vehicule

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2797828A1 true FR2797828A1 (fr) 2001-03-02
FR2797828B1 FR2797828B1 (fr) 2001-12-07

Family

ID=9549458

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9910962A Expired - Fee Related FR2797828B1 (fr) 1999-09-01 1999-09-01 Dispositif du type galerie pour le transport d'objets sur le toit d'un vehicule

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2797828B1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB2496618A (en) * 2011-11-16 2013-05-22 James Gladstone A vehicle ladder roof box
WO2016092264A1 (fr) * 2014-12-10 2016-06-16 Richard Ottaway Appareil formant coffre de toit

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE2428438A1 (de) * 1974-06-12 1976-01-02 Fritz Rick Autodachgepaecktraeger
FR2521931A1 (fr) * 1982-02-24 1983-08-26 Carle Jean Claude Dispositif porte-bagages, notamment porte-skis adaptable sur vehicules automobiles
DE3802574A1 (de) * 1988-01-26 1989-08-03 Kki Kunststoff Karosseriebau U Vielzweck-dachkoffer fuer kraftfahrzeuge
US4955519A (en) * 1989-03-24 1990-09-11 Forrester Keith E Ski case sled
GB2272426A (en) * 1992-11-14 1994-05-18 Shop & Interior Contracts Limi Container for mounting on a vehicle

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE2428438A1 (de) * 1974-06-12 1976-01-02 Fritz Rick Autodachgepaecktraeger
FR2521931A1 (fr) * 1982-02-24 1983-08-26 Carle Jean Claude Dispositif porte-bagages, notamment porte-skis adaptable sur vehicules automobiles
DE3802574A1 (de) * 1988-01-26 1989-08-03 Kki Kunststoff Karosseriebau U Vielzweck-dachkoffer fuer kraftfahrzeuge
US4955519A (en) * 1989-03-24 1990-09-11 Forrester Keith E Ski case sled
GB2272426A (en) * 1992-11-14 1994-05-18 Shop & Interior Contracts Limi Container for mounting on a vehicle

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB2496618A (en) * 2011-11-16 2013-05-22 James Gladstone A vehicle ladder roof box
WO2016092264A1 (fr) * 2014-12-10 2016-06-16 Richard Ottaway Appareil formant coffre de toit
US10358097B2 (en) 2014-12-10 2019-07-23 Richard Ottaway Roof box apparatus

Also Published As

Publication number Publication date
FR2797828B1 (fr) 2001-12-07

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2716154A1 (fr) Véhicule tout-terrain comportant une structure de toit en deux parties.
FR2789644A1 (fr) Ouvrant arriere de vehicule automobile, monte pivotant autour d&#39;un axe horizontal au voisinage de son bord inferieur
EP1165337B1 (fr) Conteneur de transport a rideaux coulissants
EP1925236A1 (fr) Dispositif, de rangement déplaçable entre une position haute et une position basse
FR2821035A1 (fr) Agencement de coffre d&#39;un vehicule automobile
FR2797828A1 (fr) Dispositif du type galerie pour le transport d&#39;objets sur le toit d&#39;un vehicule
WO2014198721A1 (fr) Dispositif perfectionné de support d&#39;un panneau de coffre de véhicule automobile
FR2903051A3 (fr) Vehicule automobile pourvu d&#39;un dispositif de maintien empechant la chute d&#39;objets a l&#39;ouverture du coffre
EP2085266B1 (fr) Galerie interieure
FR2791941A1 (fr) Remorque
FR2889133A1 (fr) Agencement modulable d&#39;un coffre de vehicule automobile
FR2521931A1 (fr) Dispositif porte-bagages, notamment porte-skis adaptable sur vehicules automobiles
FR2558115A1 (fr) Porte coulissante pour vehicules, ou analogues
FR2877292A1 (fr) Tablette pliable pour coffre a hayon de vehicule automobile, et vehicule correspondant
EP1234758A1 (fr) Véhicule automobile de type break transformable en un véhicule à benne ouverte vers le haut
EP1406528B1 (fr) Coffre pour le stockage d&#39;objets
FR3120035A1 (fr) Agencement de coffre de vehicule, notamment automobile, equipe d’un tendelet escamotable
FR3141118A1 (fr) Support de charge à l’intérieur d’un véhicule automobile.
WO2017084933A2 (fr) Vehicule de transport en commun terrestre, de type bus, muni d&#39;un compartiment technique dans l&#39;habitacle dudit vehicule
FR2666285A1 (fr) Porte-bagages pour toit de vehicules et cache-bagages amovibles.
FR2851526A1 (fr) Dispositif pour tendre une bache et vehicule industriel equipe d&#39;un tel dispositif
EP0916287A2 (fr) Siège à éléments de garnissage
FR3140808A1 (fr) Dispositif de toit ouvrant pour véhicules comprenant un toit souple
FR2750659A1 (fr) Support de siege demontable de vehicule automobile et siege equipe d&#39;un tel support
EP1787887B1 (fr) Transporteur pliable roulant, tablette supportant ce transporteur, et véhicule pourvu d&#39;une tablette supportant un tel transporteur

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20070531