FR3140394A1 - Connecteur pliable pour le raccordement d’au moins deux fourrures métalliques - Google Patents

Connecteur pliable pour le raccordement d’au moins deux fourrures métalliques Download PDF

Info

Publication number
FR3140394A1
FR3140394A1 FR2210111A FR2210111A FR3140394A1 FR 3140394 A1 FR3140394 A1 FR 3140394A1 FR 2210111 A FR2210111 A FR 2210111A FR 2210111 A FR2210111 A FR 2210111A FR 3140394 A1 FR3140394 A1 FR 3140394A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
central plate
connector
plate
peripheral
extending
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR2210111A
Other languages
English (en)
Inventor
Mehmet Emin Demirbas
Emin DEMIRBAS
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Zifort SAS
Original Assignee
Zifort SAS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Zifort SAS filed Critical Zifort SAS
Priority to FR2210111A priority Critical patent/FR3140394A1/fr
Publication of FR3140394A1 publication Critical patent/FR3140394A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E04BUILDING
    • E04FFINISHING WORK ON BUILDINGS, e.g. STAIRS, FLOORS
    • E04F13/00Coverings or linings, e.g. for walls or ceilings
    • E04F13/07Coverings or linings, e.g. for walls or ceilings composed of covering or lining elements; Sub-structures therefor; Fastening means therefor
    • E04F13/08Coverings or linings, e.g. for walls or ceilings composed of covering or lining elements; Sub-structures therefor; Fastening means therefor composed of a plurality of similar covering or lining elements
    • E04F13/0801Separate fastening elements
    • E04F13/0803Separate fastening elements with load-supporting elongated furring elements between wall and covering elements
    • E04F13/0805Separate fastening elements with load-supporting elongated furring elements between wall and covering elements with additional fastening elements between furring elements and the wall

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Architecture (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Joining Of Building Structures In Genera (AREA)

Abstract

Titre : Connecteur pliable pour le raccordement d’au moins deux fourrures métalliques La présente invention concerne un connecteur (1) pour le raccordement de fourrures remarquable en ce qu’il comprend et deux plaques périphériques (3a,3b) s’étendant de part et d’autre d’une plaque centrale (2), chaque plaque périphérique (3a,3b) comportant sur sa face supérieure une tête de connexion (4a,4b) hémisphérique munie d’une gorge annulaire (5) apte à coopérer avec une fourrure, et ladite plaque centrale (2) comportant deux plots (6) s’étendant perpendiculairement à la plaque centrale (2) en faisant saillie des plaques périphériques (3a,3b), lesdits plots (6) étant positionnés le long de l’une des diagonales de la plaque centrale (2) de part et d’autre du centre de ladite plaque centrale (2), et l’extrémité libre de chaque plot (6) comprenant une gorge (7) apte à coopérer avec une fourrure et s’étendant au même niveau que les gorges annulaires (5) des têtes de connexion (4a,4b). Figure pour l’abrégé : Fig. 1

Description

Connecteur pliable pour le raccordement d’au moins deux fourrures métalliques
La présente invention concerne le domaine de la construction et plus particulièrement le domaine du doublage de paroi, par exemple permettant l'isolation des murs, rampants, plafonds et toitures, notamment l'isolation par l'intérieur d'un bâtiment. L’invention se rapporte plus particulièrement à un connecteur pour permettre la jonction entre des profilés métalliques couramment appelés fourrures.
Etat de la technique
Dans le domaine de la construction, et plus particulièrement dans celui du second œuvre, le doublage de paroi est usuellement réalisé par une ossature constituée de fourrures métalliques qui sont reliées deux à deux au moyen d’éclisses et/ou de connecteurs.
Afin de réaliser une ossature à la jonction d’un rampant et d’un pied droit ou dans les encadrements d’huisseries ou d’ouvertures de plafond, tel qu’une fenêtre de toit par exemple, il est utile de raccorder des fourrures perpendiculairement. A cet effet, il est bien connu des connecteurs qui se fixent les fourrures au moyen de vis dites TRPF selon l’acronyme « Tête Ronde Pointe Foret ».
Ce type de connecteur présente l’inconvénient de ne pas être facile d’utilisation et ne nécessiter pour l’ouvrier de disposer d’une perceuse notamment.
Afin de pallier ces inconvénients, on a déjà imaginé des connecteurs ne nécessitant pas d’outils ni de vis et communément appelés connecteurs à connexion directe. De tels connecteurs sont notamment décrits dans les documents EP1741850, FR2879635 et FR3114827.
Le document EP1741850 décrit un élément de raccordement de deux fourrures qui présente une structure en plastique pourvue d’une plaque et de deux inserts d’engagement, en saillie du même côté par rapport à la plaque et présentant chacun des rainures de coulissement complémentaires des bords repliés l’un vers l’autre d’une fourrure. Par ailleurs, en pliant l’élément de raccordement le long d’une zone linéaire d’affaiblissement/articulation réalisée au milieu dudit l’élément de raccordement, il est possible d’adapter l’angle entre les deux inserts.
Ce type de connecteur présente l’inconvénient d’être fragile, notamment au niveau de la zone linéaire d’affaiblissement/articulation. Par ailleurs, l’intégration possible d’une âme métallique rend ce type de connecteur bien plus complexe à fabriquer.
Le document FR FR2879635 décrit un connecteur d’ossature qui comporte une première plaque articulée par rapport à une seconde plaque. Chaque plaque porte des moyens permettant la fixation d’une fourrure, également appelé rail d’ossature. Ces moyens de fixation comportent chaque fois deux têtes de fixation se faisant face et s’étendant sensiblement perpendiculaire à la plaque à la plaque correspondante. Lorsque les plaques sont sensiblement coplanaires, les têtes de fixation de la première plaque sont sensiblement perpendiculaires aux têtes de fixation de la seconde plaque.
Ce type de connecteur ne permet pas de réaliser des croisement à trois fourrures, ce qui peut s’avérer utile pour les angles de fenêtre ou d’ouvrant notamment.
On connait également le document FR3114827 qui décrit un connecteur pour le raccordement de fourrures ou profilés à section en C, le connecteur ayant un axe longitudinal et comprenant une première extrémité axiale d’accouplement, pour la retenue d’une extrémité d’une fourrure, la première extrémité axiale incluant une première portion de fond du connecteur et deux flancs, une deuxième extrémité axiale d’accouplement, opposée à ladite première extrémité, pour la retenue d’une extrémité d’une autre fourrure, la deuxième extrémité axiale incluant une deuxième portion de fond du connecteur et deux flancs, et une portion intermédiaire pourvue d’un premier bras de liaison et d’un deuxième bras de liaison, la portion intermédiaire appartenant à une pièce incluant les première et deuxième extrémités. Des rabats des premier et second bras sont parallèles l’un à l’autre et réalisent, via les bras de liaison, la liaison entre la première extrémité et la deuxième extrémité, les bras incluant une articulation de la portion intermédiaire distribuée en deux régions transversalement espacées pour permettre un pliage du connecteur, en faisant passer la première portion de fond et de la deuxième portion de fond d’une configuration coplanaire, qui correspond à un état initial de la pièce, c’est-à-dire un état sans application de contraintes, à une configuration coudée.
Outre le fait que ce type de connecteur présente l’inconvénient d’être obtenu dans une feuille de métal risquant d’occasionner des coupures pour le manipulateur, il présente également un procédé de fabrication complexe le rendant onéreux.
Il existe donc un besoin pour des connecteurs qui font la liaison entre des fourrures sans le recours à des vis et sans surépaisseur sur l’extérieur, peu onéreux et présentant une simplicité d’utilisation.
Divulgation de l’invention
L'un des buts de l'invention est donc de remédier à ces inconvénients en proposant un connecteur pour la liaison entre des fourrures, de conception simple et peu onéreuse, ne nécessitant ni outils ni vis et facile à utiliser.
A cet effet, et conformément à l’invention, il est proposé un connecteur pour le raccordement de fourrures ou profilés à section transversale en forme générale de C, remarquable en ce qu’il comprend au moins une plaque dite centrale et deux plaques dites périphériques s’étendant de part et d’autre de ladite plaque centrale, au-dessus de la plaque centrale, à la même hauteur, chaque plaque périphérique comportant sur sa face supérieure une tête dite de connexion sensiblement hémisphérique et munie d’une gorge annulaire à sa base apte à coopérer avec une fourrure pour assurer sa fixation, et ladite plaque centrale comportant deux plots s’étendant perpendiculairement à la plaque centrale en faisant saillie des plaques périphériques, lesdits plots étant positionnés le long de l’une des diagonales de la plaque centrale de part et d’autre du centre de ladite plaque centrale, et l’extrémité libre de chaque plot comprenant une gorge apte à coopérer avec une fourrure pour assurer sa fixation et s’étendant au même niveau que les gorges annulaires des têtes de connexion des plaques périphériques.
De préférence, chaque plot de la plaque centrale présente une forme de quart de cylindre dont l’arête est centrée sur la diagonale de la plaque centrale.
De préférence, La gorge de chaque plot en forme de quart de cylindre de la plaque centrale ne s’étend que sur la paroi convexe dudit plot.
Par ailleurs, lesdits plots s’étendent sur une hauteur inférieure à la moitié de la distance séparant les deux plaques périphériques afin de permettre un pliage du connecteur à 90° en rapprochant les plaques périphériques l’une de l’autre.
A cet égard, la plaque centrale comporte une portion déformable ou formant articulation.
Ladite portion déformable ou formant articulation consiste en une fente pratiquée sur la face supérieure de ladite plaque centrale, c’est-à-dire la face de la plaque centrale depuis laquelle s’étend les plots.
Afin de réduire le poids du connecteur, la plaque centrale comporte deux lumières pratiquées de part de d’autre du centre de ladite plaque centrale à côté des plots.
Afin de rigidifier les plaques périphériques, chaque plaque périphérique comporte une paroi latérale s’étendant depuis le bord de la plaque périphérique jusqu’à la hauteur de la plaque centrale.
Accessoirement, l’extrémité libre de chaque plaque périphérique est arrondie et ledit connecteur est obtenu d’un seul tenant dans une matière plastique.
D’autres avantages et caractéristiques ressortiront mieux de la description qui va suivre de plusieurs variantes d’exécution, données à titre d’exemples non limitatifs, du connecteur conforme à l’invention, en référence aux dessins annexés sur lesquels :
est une vue en perspective du connecteur suivant l’invention,
est une vue de dessus du connecteur suivant l’invention représenté sur la ,
est une vue de côté du connecteur suivant l’invention représenté aux figures 1 et 2.
Mode de réalisation de l’invention
Dans la suite de la description du suivant l'invention, les mêmes références numériques désignent les mêmes éléments. Les différentes vues ne sont pas nécessairement tracées à l'échelle.
En référence aux figures 1 à 3, le connecteur 1 pour le raccordement de fourrures ou profilés à section transversale en forme générale de C, non représentés sur les figures, suivant l’invention est constitué d’une plaque dite centrale 2, sensiblement rectangulaire, et de deux plaques dites périphériques 3a et 3b, également sensiblement rectangulaires, s’étendant de part et d’autre de ladite plaque centrale 2, au-dessus de la plaque centrale 2, les deux plaques périphériques 3a et 3b s’étendant à la même hauteur, c’est-à-dire dans un même plan. La plaque centrale 2 et les plaques périphériques 3a et 3b sont parallèles les unes aux autres.
Il va de soi que la plaque centrale 2 et les plaques périphériques 3a et 3b pourront présenter une forme carré ou toute autre forme sans pour autant sortir du cadre de l’invention.
Par ailleurs, chaque plaque périphérique 3a et 3b comporte sur sa face dite supérieure une tête dite de connexion 4a et respectivement 4b sensiblement hémisphérique et munie d’une gorge annulaire 5a et respectivement 5b à sa base, ladite tête de connexion 4a,4b et sa gorge annulaire 5a,5b étant aptes à coopérer avec une fourrure pour assurer sa fixation. De plus, ladite plaque centrale 2 comporte deux plots 6 s’étendant perpendiculairement à la plaque centrale 2 en faisant saillie des plaques périphériques 3a et 3b, lesdits plots 6 étant positionnés le long de l’une des diagonales de la plaque centrale 2 de part et d’autre du centre de ladite plaque centrale 2, et l’extrémité libre de chaque plot 6 comprenant une gorge 7 apte à coopérer avec une fourrure pour assurer sa fixation et s’étendant au même niveau que les gorges annulaires 5a,5b des têtes de connexion 4a,4b des plaques périphériques 3a,3b.
Chaque plot 6 de la plaque centrale 2 présente une forme de quart de cylindre dont l’arête est centrée sur la diagonale de la plaque centrale 2, l’arrête d’un premier plot 6 faisant droit à l’arête du second plot 6. Par ailleurs, dans cet exemple particulier de réalisation, la gorge 7 de chaque plot 6 en forme de quart de cylindre de la plaque centrale 2 ne s’étend que sur la paroi convexe dudit plot 6.
Afin de permettre un pliage du connecteur 1 à 90° en rapprochant les plaques périphériques 3a et 3b l’une de l’autre, lesdits plots 3a et 3b s’étendent sur une hauteur inférieure à la moitié de la distance séparant les deux plaques périphériques 3a et 3b.
A cet égard, afin de faciliter ledit pliage du connecteur 1, la plaque centrale 2 comporte une portion déformable ou formant articulation 8. Cette portion déformable ou formant articulation 8 consiste en une fente 9 pratiquée sur la face supérieure de ladite plaque centrale 2, c’est-à-dire la face de la plaque centrale 2 depuis laquelle s’étend les plots 6.
Par ailleurs, en référence aux figures 1 et 2, la plaque centrale 2 comporte deux lumières 10 pratiquées de part de d’autre du centre de ladite plaque centrale 2 à côté des plots 6. Afin de réduire encore plus le poids du connecteur 1, la plaque centrale 2 comporte également un trou central 11 débouchant sur les deux lumières 10.
De manière avantageuse, afin de rigidifier les plaques périphériques 3a et 3b, chacune des plaques périphériques 3a et 3b comporte une paroi latérale 12 s’étendant depuis le bord de la plaque périphérique 3a,3b jusqu’à la hauteur de la plaque centrale 2, la hauteur de la paroi latérale 12 étant sensiblement égale à la hauteur séparant les plaques périphériques 3a,3b et la plaque centrale 2. Par ailleurs, dans cet exemple particulier de réalisation, l’extrémité libre de chaque plaque périphérique 3a,3b est arrondie de sorte que la paroi latérale 12, au niveau de l’extrémité libre de chaque plaque périphérique 3a,3b est également arrondie.
Par ailleurs, le connecteur 1 est de préférence obtenu d’un seul tenant dans une matière plastique ; toutefois, il est bien évident que ledit connecteur 1 pourra éventuellement comprendre une armature métallique noyée dans la masse sans pour autant sortir du cadre de l’invention.
Enfin, il est bien évident que les exemples que l'on vient de donner ne sont que des illustrations particulières en aucun cas limitatives quant aux domaines d'application de l'invention.

Claims (10)

  1. Connecteur (1) pour le raccordement de fourrures ou profilés à section transversale en forme générale de C,caractériséen ce qu’il comprend au moins une plaque dite centrale (2) et deux plaques dites périphériques (3a,3b) s’étendant de part et d’autre de ladite plaque centrale (2) dans un même plan, au-dessus de cette dernière, chaque plaque périphérique (3a,3b) comportant sur sa face supérieure une tête dite de connexion (4a,4b) sensiblement hémisphérique et munie d’une gorge annulaire (5) à sa base apte à coopérer avec une fourrure pour assurer sa fixation, et ladite plaque centrale (2) comportant deux plots (6) s’étendant perpendiculairement à la plaque centrale (2) en faisant saillie des plaques périphériques (3a,3b), lesdits plots (6) étant positionnés le long de l’une des diagonales de la plaque centrale (2) de part et d’autre du centre de ladite plaque centrale (2), et l’extrémité libre de chaque plot (6) comprenant une gorge (7) apte à coopérer avec une fourrure pour assurer sa fixation et s’étendant au même niveau que les gorges annulaires (5) des têtes de connexion (4a,4b) des plaques périphériques (3a,3b).
  2. Connecteur (1) suivant la revendication 1caractériséen ce que chaque plot (6) de la plaque centrale (2) présente une forme de quart de cylindre dont l’arête est centrée sur la diagonale de la plaque centrale (2).
  3. Connecteur (1) suivant la revendication 2caractériséen ce que la gorge (7) de chaque plot (6) en forme de quart de cylindre de la plaque centrale (2) ne s’étend que sur la paroi convexe dudit plot (6).
  4. Connecteur (1) suivant l’une quelconque des revendications 1 à 3caractériséen ce que lesdits plots (6) s’étendent sur une hauteur inférieure à la moitié de la distance séparant les deux plaques périphériques (3a,3b).
  5. Connecteur (1) suivant l’une quelconque des revendications 1 à 4caractériséen ce que la plaque centrale (2) comporte une portion déformable ou formant articulation (8).
  6. Connecteur (1) suivant la revendication 5caractériséen ce que ladite portion déformable ou formant articulation (8) consiste en une fente (9) pratiquée sur la face supérieure de ladite plaque centrale (2), c’est-à-dire la face de la plaque centrale depuis laquelle s’étend les plots (6).
  7. Connecteur (1) suivant l’une quelconque des revendications 1 à 6caractériséen ce que la plaque centrale (2) comporte deux lumières pratiquées (10) de part et d’autre du centre de ladite plaque centrale (2) à côté des plots (6).
  8. Connecteur (1) suivant l’une quelconque des revendications 1 à 7caractériséen chaque plaque périphérique (3a,3b) comporte une paroi latérale (12) s’étendant depuis le bord de la plaque périphérique (3a,3b) jusqu’à la hauteur de la plaque centrale (2).
  9. Connecteur (1) suivant l’une quelconque des revendications 1 à 8caractériséen ce que l’extrémité libre de chaque plaque périphérique (3a,3b) est arrondie.
  10. Connecteur (1) suivant l’une quelconque des revendications 1 à 9caractériséen ce qu’il est obtenu d’un seul tenant dans une matière plastique.
FR2210111A 2022-10-03 2022-10-03 Connecteur pliable pour le raccordement d’au moins deux fourrures métalliques Pending FR3140394A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR2210111A FR3140394A1 (fr) 2022-10-03 2022-10-03 Connecteur pliable pour le raccordement d’au moins deux fourrures métalliques

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR2210111 2022-10-03
FR2210111A FR3140394A1 (fr) 2022-10-03 2022-10-03 Connecteur pliable pour le raccordement d’au moins deux fourrures métalliques

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR3140394A1 true FR3140394A1 (fr) 2024-04-05

Family

ID=85278500

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR2210111A Pending FR3140394A1 (fr) 2022-10-03 2022-10-03 Connecteur pliable pour le raccordement d’au moins deux fourrures métalliques

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3140394A1 (fr)

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2813902A1 (fr) * 2000-09-14 2002-03-15 William Mollet Supports articules
FR2879635A1 (fr) 2004-12-17 2006-06-23 Placoplatre Sa Connecteur d'ossature
EP1741850A1 (fr) 2005-07-08 2007-01-10 Saint-Gobain Isover Elément de raccordement de fourrures pour doublage de paroi
WO2016198777A1 (fr) * 2015-06-12 2016-12-15 Saint-Gobain Placo Élisse d'assemblage pour pièces profilées en c
FR3114827A1 (fr) 2020-10-02 2022-04-08 Isolpro Connecteur pliable et son utilisation pour le raccordement d’au moins deux fourrures métalliques

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2813902A1 (fr) * 2000-09-14 2002-03-15 William Mollet Supports articules
FR2879635A1 (fr) 2004-12-17 2006-06-23 Placoplatre Sa Connecteur d'ossature
EP1741850A1 (fr) 2005-07-08 2007-01-10 Saint-Gobain Isover Elément de raccordement de fourrures pour doublage de paroi
WO2016198777A1 (fr) * 2015-06-12 2016-12-15 Saint-Gobain Placo Élisse d'assemblage pour pièces profilées en c
FR3114827A1 (fr) 2020-10-02 2022-04-08 Isolpro Connecteur pliable et son utilisation pour le raccordement d’au moins deux fourrures métalliques

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA2628810C (fr) Procede de montage de lames sur une structure de support et organe de fixation ameliore
EP0464878A1 (fr) Système d'articulation de panneaux et application aux portes sectionnelles
WO2007051934A1 (fr) Procédé de montage de lames sur une structure de support et organe de fixation amélioré.
FR2714686A1 (fr) Revêtement de façade.
FR3140394A1 (fr) Connecteur pliable pour le raccordement d’au moins deux fourrures métalliques
FR2549912A1 (fr) Dispositif d'attelage elastique de lattes a un sommier
EP1221515A1 (fr) Couvre-joint pour sols
FR2699575A1 (fr) Assemblage pour la réalisation d'ossatures porteuses ou autoportées de constructions annexes ou intégrées.
WO2008142266A2 (fr) Ensemble de finition pour revetement de sol comportant des profils complementaires assemblables et de faible epaisseur
FR2908178A1 (fr) Assemblage de deux profiles creux perpendiculaires
FR2873140A1 (fr) Socle profile pour barre de seuil
EP1325201A1 (fr) Lattes rainurees et languettes auto-accrochables destinees notamment a former des planchers et procede d'usinage de telles lattes
EP0078206A1 (fr) Dispositif d'articulation réglable
BE1020136A3 (fr) Ensemble de finition multifonction pour revetement de sol, comportant un profil modulaire forme d'au moins deux pieces et un film applique sur les deux pieces.
EP3043003B1 (fr) Lisse pour la réalisationd'un cadre de dalle pour fausse paroi comportant des zones pleines définissant des zones de renfort
EP2549032B1 (fr) Profilé de finition d'habillage de surface à habiller
EP0835387B1 (fr) Dispositif d'assemblage pour maintenir ensemble des panneaux par leurs aretes
WO2005056951A1 (fr) Dispositif de finition demontable, en particulier plinthe ou moulure
EP1213434B2 (fr) Lame profilée pour fermeture à rideau
FR2753228A1 (fr) Profil de jonction et de coupure thermique interpose entre des profiles aluminium utilises notamment dans la confection des cadres de fenetres ou de portes
FR2730957A1 (fr) Systeme de portes articulees pour vehicules, conteneurs et applications analogues
FR2866054A1 (fr) Panneau d'element de fermeture realise par assemblage de lames.
FR2725480A1 (fr) Bati a hauteur ou largeur ajustable
FR2499173A1 (fr) Dispositif de liaison d'un profile tel qu'un element tubulaire sur un noeud d'assemblage de structure metallique
FR3131593A1 (fr) Panneau de revêtement de sol ou mur à résistance accrue au désassemblage

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20240405