FR3140264A1 - Bâton cosmetique - Google Patents

Bâton cosmetique Download PDF

Info

Publication number
FR3140264A1
FR3140264A1 FR2210002A FR2210002A FR3140264A1 FR 3140264 A1 FR3140264 A1 FR 3140264A1 FR 2210002 A FR2210002 A FR 2210002A FR 2210002 A FR2210002 A FR 2210002A FR 3140264 A1 FR3140264 A1 FR 3140264A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
head
cup
slider
stick
ramp
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR2210002A
Other languages
English (en)
Inventor
Rajesh Deswal
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Albea Services SAS
Original Assignee
Albea Services SAS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Albea Services SAS filed Critical Albea Services SAS
Priority to FR2210002A priority Critical patent/FR3140264A1/fr
Publication of FR3140264A1 publication Critical patent/FR3140264A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A45HAND OR TRAVELLING ARTICLES
    • A45DHAIRDRESSING OR SHAVING EQUIPMENT; EQUIPMENT FOR COSMETICS OR COSMETIC TREATMENTS, e.g. FOR MANICURING OR PEDICURING
    • A45D40/00Casings or accessories specially adapted for storing or handling solid or pasty toiletry or cosmetic substances, e.g. shaving soaps or lipsticks
    • A45D40/06Casings wherein movement of the lipstick or like solid is a screwing movement
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A45HAND OR TRAVELLING ARTICLES
    • A45DHAIRDRESSING OR SHAVING EQUIPMENT; EQUIPMENT FOR COSMETICS OR COSMETIC TREATMENTS, e.g. FOR MANICURING OR PEDICURING
    • A45D40/00Casings or accessories specially adapted for storing or handling solid or pasty toiletry or cosmetic substances, e.g. shaving soaps or lipsticks
    • A45D2040/0025Details of lipstick or like casings
    • A45D2040/0031Replacement of the stick
    • A45D2040/0043Replacement of the stick by inserting the new stick at the upper, applying end of the casing
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A45HAND OR TRAVELLING ARTICLES
    • A45DHAIRDRESSING OR SHAVING EQUIPMENT; EQUIPMENT FOR COSMETICS OR COSMETIC TREATMENTS, e.g. FOR MANICURING OR PEDICURING
    • A45D40/00Casings or accessories specially adapted for storing or handling solid or pasty toiletry or cosmetic substances, e.g. shaving soaps or lipsticks
    • A45D2040/0025Details of lipstick or like casings
    • A45D2040/0031Replacement of the stick
    • A45D2040/0056Replacement of the stick by removing the old stick from the cartridge by screw movement of stick relative to the cartridge

Landscapes

  • Coating Apparatus (AREA)

Abstract

L’invention concerne un dispositif (10) d’application d'un bâton (12) de produit cosmétique, ledit dispositif (10) présentant un axe (A) principal et comportant : - une cupule (30) comportant : -- une tête (30A) supérieure destinée à recevoir le bâton (12) et comportant une paroi (46) tubulaire ; -- un curseur (30B) inférieur distinct de la tête (30A) et comportant au moins un ergot (40) radial ; -- des moyens de fixation démontable de la tête (30A) sur le curseur (30B) par emboîtement axial ; - au moins un guide (14) dans lequel la cupule (30) est montée coulissante axialement ; - une gaine (58) tubulaire dans laquelle le corps (16) est monté en rotation ; caractérisé en ce que la cupule (30) comporte des moyens d’assistance au démontage de la tête (30A) par rapport au curseur (30B) comportant au moins une rampe (78). Figure pour l'abrégé : Figure 5

Description

BÂTON COSMETIQUE Domaine technique de l'invention
L'invention concerne un dispositif d’application de produit cosmétique pour le corps, notamment d'un bâton de produit cosmétique, comportant :
- une cupule destinée à recevoir le bâton et comportant au moins un ergot radial ;
- un guide comportant un corps tubulaire dans lequel la cupule est montée coulissante axialement, le guide comportant au moins une fente qui est traversée par l'au moins un ergot associé de la cupule ;
- une gaine tubulaire dans laquelle le corps est monté en rotation, la gaine comprenant intérieurement au moins une rainure de réception de l'au moins un ergot de la cupule, la mise en rotation du guide par rapport à la gaine provoquant un mouvement axial de la cupule entre une position extrême déployée et une position extrême escamotée.
Arrière-plan technique
On connaît de l’état de la technique des dispositifs de ce type utilisés pour le conditionnement d’un produit cosmétique, tel qu’un bâton de produit cosmétique pour le corps, notamment mais non exclusivement pour un bâton de déodorant.
Le bâton de produit cosmétique est maintenu par sa base dans une cupule qui coulisse axialement entre au moins une position escamotée et une position d’application du produit cosmétique dans laquelle au moins une partie du bâton de produit cosmétique s’étend axialement hors du dispositif.
De manière connue, une telle cinématique est obtenue grâce à un mécanisme rotatif comportant un guide dans lequel la cupule et le bâton de produit cosmétique sont montés coulissants axialement. Le mécanisme comporte en outre une pièce d’entraînement, généralement une vis centrale dans le cas des bâtons de produit déodorant, qui coopère avec la cupule pour permettre son coulissement par rotation de la pièce d’entraînement par rapport au guide. Pour ce faire, la pièce d’entraînement est généralement accouplée avec une base qui est montée rotative sur une extrémité inférieure du guide.
Dans un souci de réduction de la quantité de matière plastique utilisée, notamment pour préserver l’environnement et économiser les ressources, il est connu de proposer des dispositifs d’application de produit cosmétique dans lesquels le dispositif peut être réutilisé avec une recharge de produit cosmétique. Ainsi, au moins une partie du dispositif d’application peut être réutilisé.
Cependant, la plupart des dispositifs d’application proposent des recharges incluant une partie du mécanisme rotatif, par exemple la pièce d’entraînement. De ce fait, ladite partie du mécanisme rotatif doit être jetée à chaque rechargement du dispositif d’application.
On a déjà proposé des dispositifs d’application dans lesquels toutes les pièces du mécanisme rotatif sont réutilisables. Cependant, dans ce cas le mécanisme rotatif est beaucoup plus complexe et comporte des pièces supplémentaires pour permettre d’adapter la recharge de produit cosmétique dans le dispositif d’application. Il en résulte que le dispositif d’application requiert plus de matières premières et il est plus complexe à fabriquer.
De plus, dans cette configuration, le bâton est porté par des éléments qui doivent être fixés de manière démontable au dispositif. Or, le bâton de produit cosmétique est soumis, lors de son utilisation, à des efforts bien supérieur à ceux que subissent un bâton de rouge à lèvre par exemple. Un tel produit est en effet appliqué sur des zones du corps plus grandes et moins sensibles que des lèvres. Pour éviter que le bâton de cosmétique ne tombe pendant son utilisation, l’effort nécessaire pour à son démontage par rapport au reste du dispositif doit être assez élevé. Ainsi, il peut s’avérer difficile d’ôter le bâton usagé en tirant axialement dessus à main nue.
L'invention concerne un dispositif d’application de produit cosmétique, notamment d'un bâton de produit cosmétique, ledit dispositif présentant un axe principal et comportant :
- une cupule comportant :
-- une tête supérieure destinée à recevoir le bâton et comportant une paroi tubulaire ;
-- un curseur inférieur distinct de la tête et comportant au moins un ergot radial ;
-- des moyens de fixation démontable de la tête sur le curseur par emboîtement axial ;
- au moins un guide comportant un corps tubulaire qui s'étend jusqu'à une ouverture supérieure de sortie du bâton, dans lequel la cupule est montée coulissante axialement, le guide comportant au moins une fente qui est traversée par l'au moins un ergot associé de la cupule ;
- une gaine tubulaire dans laquelle le corps est monté en rotation, la gaine comprenant intérieurement au moins une rainure de réception de l'au moins un ergot de la cupule, la mise en rotation du guide par rapport à la gaine provoquant un mouvement axial de la cupule entre une position extrême déployée à travers l'ouverture et une position extrême escamotée.
Le dispositif selon l’invention est caractérisé en ce que la cupule comporte des moyens d’assistance au démontage de la tête par rapport au curseur comportant au moins une rampe inclinée portée par l’un des éléments parmi la tête et le curseur, la rampe coopérant avec une face de l’autre des éléments parmi la tête et le curseur.
Selon un autre aspect du dispositif réalisé selon les enseignements de l’invention, un couple de rotation de la tête par rapport au curseur dans un premier sens de rotation est converti en un effort d’écartement axial de la tête par rapport au curseur par coopération entre la rampe et la ladite face pour permettre le démontage de la tête.
Selon un autre aspect du dispositif réalisé selon les enseignements de l’invention, les moyens de fixation démontables sont des moyens de fixation par emboîtement axial élastique.
Selon un autre aspect du dispositif réalisé selon les enseignements de l’invention, la tête et le curseur comportent des faces de butées bloquant la rotation de la tête par rapport au curseur dans un deuxième sens de rotation.
Selon un autre aspect du dispositif réalisé selon les enseignements de l’invention, la tête présente au moins un profil excentré par rapport à son axe et délimité circonférentiellement par une rampe et par une face de butée.
Selon un autre aspect du dispositif réalisé selon les enseignements de l’invention, la tête présente au moins un profil excentré par rapport à son axe et délimité circonférentiellement par une première rampe et par une deuxième rampe inclinée inversement par rapport à la première rampe.
Selon un autre aspect du dispositif réalisé selon les enseignements de l’invention, le profil est une dent.
Selon un autre aspect du dispositif réalisé selon les enseignements de l’invention, le curseur comporte au moins un cran de forme complémentaire à celle de la dent de la tête, la dent étant emboîtée axialement dans le cran lors de la fixation de la tête sur le curseur.
Selon un autre aspect du dispositif réalisé selon les enseignements de l’invention, le curseur comporte des crans répartis angulairement de manière adjacente.
Selon un autre aspect du dispositif réalisé selon les enseignements de l’invention, la tête présente au moins une paire de dents adjacentes.
Selon un autre aspect du dispositif réalisé selon les enseignements de l’invention, la tête présente au moins deux paires de dents adjacentes, de préférence au moins trois paires de dents adjacentes, les paires étant réparties régulièrement autour de l’axe du dispositif.
Selon un autre aspect du dispositif réalisé selon les enseignements de l’invention, les dents s’étendent radialement en saillie depuis un tronçon de la paroi tubulaire de la tête située axialement au-dessus des moyens de fixation par emboîtement élastiques de la tête sur le curseur.
Selon un autre aspect du dispositif réalisé selon les enseignements de l’invention, la paroi tubulaire de la cupule, le corps du guide et la gaine présentent chacun une section transversale circulaire.
Selon un autre aspect du dispositif réalisé selon les enseignements de l’invention, la cupule présente, lorsque la tête est fixée au curseur, un diamètre externe supérieure à sa hauteur axiale.
L’invention concerne aussi une recharge destinée à être insérée dans un dispositif réalisé selon les enseignements de l’invention, caractérisée en ce qu’elle comporte une tête de cupule réalisée selon les enseignements de l’invention, qui est munie d’un bâton de produit cosmétique.
Selon un autre aspect de la recharge réalisée selon les enseignements de l’invention, elle comporte un capuchon de protection du bâton qui est en appui axial contre la tête de cupule.
Selon un autre aspect de la recharge réalisée selon les enseignements de l’invention, un bord d’extrémité inférieur du capuchon présente un diamètre égal au diamètre d’un bord d’extrémité supérieur du corps du guide de manière que, dans une position extrême déployée de la cupule, le bord d’extrémité inférieur du capuchon soit en appui axial contre le bord d’extrémité supérieur du corps du guide.
Brève description des figures
D'autres caractéristiques et avantages de l'invention apparaitront au cours de la lecture de la description détaillée qui va suivre pour la compréhension de laquelle on se reportera aux dessins annexés qui sont décrits brièvement ci-dessous.
La est une vue en perspective du dispositif d’application réalisé selon les enseignements de l’invention dans lequel le capot est ouvert et la cupule occupe sa position axiale extrême escamotée.
La est une vue en coupe axiale selon le plan de coupe 2-2 de la qui représente le dispositif d’application lorsque la cupule occupe sa position axiale extrême escamotée.
La est une vue en perspective du dispositif d’application de la dans lequel la cupule occupe sa position axiale extrême déployée.
La est une vue en coupe axiale selon le plan de coupe 4-4 de la qui représente le dispositif d’application lorsque la cupule occupe sa position axiale extrême escamotée.
La est une vue en perspective éclatée qui représente le dispositif d’application de la .
La est une vue en perspective éclatée qui représente la cupule du dispositif d’application de la .
La est une vue en perspective qui représente une recharge destinée à équiper le dispositif d’application de la .
La est une vue en coupe axiale selon le plan de coupe 8-8 de la qui représente la recharge.
La est une vue similaire à celle de la dans laquelle le dispositif d’application n’est pas équipé d’un bâton de produit cosmétique, le curseur occupant sa position axiale extrême déployée, une recharge comportant un bâton de produit cosmétique muni de sa tête de cupule étant positionnée de manière à permettre son emboîtement dans le dispositif d’application.
La est une vue de côté qui représente des dents de la tête de cupule emboîtées dans des crans correspondants d’un curseur de la cupule.
La est une vue similaire à celle de la qui représente l’écartement axial de la tête de cupule du curseur lorsqu’un couple de rotation est appliqué à la tête par rapport à la cupule.
La est une vue similaire à celle de la dans laquelle la tête de la recharge a été emboîtée dans le curseur du dispositif d’application.
La est une vue similaire à celle de la dans laquelle la cupule a commencé à coulisser axialement vers sa position axiale extrême escamotée.
La est une vue similaire à celle de la dans laquelle la cupule occupe sa position axiale extrême escamotée.
Description détaillée de l'invention
Par convention, la direction « axiale » correspond dans les figures à celle de l’axe « A » principal du dispositif d’application de produit cosmétique, tel qu’un bâton de déodorant, et la direction « radiale » est dirigée orthogonalement à la direction axiale en rayonnant depuis l'axe principal.
Dans la description détaillée des figures qui suit, on utilisera de manière non limitative les termes « supérieur » et « inférieur » ou encore « haut » et « bas » en référence à la direction axiale, la partie supérieure du dispositif correspondant à celle par laquelle le bâton de produit cosmétique sort hors du dispositif en vue de son application.
De la même manière, les termes « extérieur ou externe » et « intérieur ou interne » sont utilisés en référence à la direction radiale, un élément extérieur étant radialement plus éloigné de l’axe « A » qu’un élément intérieur.
Les figures illustrent un dispositif 10 d’application de produit cosmétique.
De préférence, le produit cosmétique est un bâton 12 de produit cosmétique et, plus particulièrement, le bâton 12 de produit cosmétique est un bâton de déodorant destiné à être appliqué par frottement.
Le bâton 12 de produit cosmétique s’étend selon un axe « A » et il présente une section transversale circulaire.
Le dispositif 10 est conçu pour faire sortir le bâton 12 de produit cosmétique par au moins un mouvement de rotation.
Comme représenté aux figures 1 à 4, le dispositif 10 présente un axe « A », dit axe principal, qui coïncide avec l’axe du bâton 12 de produit cosmétique.
Le dispositif 10 comporte au moins un premier élément, appelé classiquement et ci-après guide 14. Le guide 14 est particulièrement visible aux figures 2, 4 et 5.
Le guide 14 comporte principalement un corps 16 tubulaire qui s’étend axialement depuis une embase 18 formant l’extrémité inférieure du guide 14 jusqu’à une ouverture 20 supérieure de sortie destinée à être traversée par le bâton 12 de produit cosmétique.
Le corps 16 présente une section transversale de forme circulaire centrée sur l’axe « A ».
La surface externe de l’embase 18 est par exemple munie de stries pour permettre sa fixation dans une base 19.
De préférence, le guide 14 comporte au moins une fente traversant radialement la paroi du corps 16. Chaque fente forme une glissière. Le guide 14 comporte ici une première fente 22 et une deuxième fente 24 traversant radialement la paroi du corps 16. Les fentes 22, 24 sont agencés diamétralement à l’opposé l’une de l’autre.
Les fentes 22, 24 s’étendent axialement dans le corps 16 du guide 14, la première fente 22 est fermée axialement à son extrémité supérieure tandis que la deuxième fente 24 est ouverte. Les fentes 22, 24 sont fermées à leur extrémité inférieure située du côté de l’embase 18.
Les fentes 22, 24 comportent chacune des bords rectilignes et parallèles. La première fente 22 comporte à l’une de ses extrémités axiale une échancrure 26a supérieure et à l’autre de ses extrémités une échancrure 28a inférieure, lesdites échancrures 26a, 28a s’étendant circonférentiellement.
Dans les deux exemples de réalisation, la deuxième fente 24 comporte également des échancrures 26b, 28b supérieure et inférieure.
Dans les systèmes classiques, les échancrures 26a, 26b, 28a, 28b sont destinées à former des moyens de blocage de fin de course d’une cupule 30.
Le dispositif 10 comporte la cupule 30 qui reçoit le bâton 12 de produit cosmétique comme l’illustre les figures 1 à 5.
La cupule 30 est destinée à être montée coulissante axialement dans le guide 14, entre une position extrême escamotée, comme représentée aux figures 1 et 2, et une position extrême déployée, comme représentée aux figures 3 et 4.
La position extrême escamotée correspond à une position dans laquelle le bâton 12 est à l’intérieur du dispositif 10 en vue de sa protection et de son stockage et la cupule 30 est en position de fin de course basse comme illustré aux figures 1 et 2. Comme représenté à la , le dispositif 10 peut comporter un capot 31 pour fermer l’ouverture 20 par coopération avec la base 19.
La position extrême déployée correspond à une position dans laquelle le bâton 12 est déployé axialement vers le haut de manière que son extrémité libre s’étende hors du dispositif 10 par l’ouverture 20 et la cupule 30 est en position de fin de course haute comme illustré aux figures 3 et 4.
La cupule 30 peut aussi être dans des positions intermédiaires entre ses deux positions extrêmes escamotées et déployées, dites positions intermédiaires d’application, afin de permettre à l’utilisateur de ne sortir que la longueur de bâton 12 de produit cosmétique nécessaire à l’application.
Comme cela est particulièrement visible aux figures 5 et 6, la cupule 30 comporte ici deux éléments distincts qui sont fixés de manière démontable l’un à l’autre. La cupule 30 comporte ainsi une tête 30A supérieure, parfois appelée « cupule supérieure », et un curseur 30B inférieur, parfois appelé « cupule inférieure », qui est formé en une pièce distincte de la tête 30A.
La tête 30A est destinée à recevoir le bâton 12 de produit cosmétique, tandis que le curseur 30B est destiné à guider et à entraîner le bâton 12 produit cosmétique en coulissement axial dans le guide 14.
La cupule 30 présente, lorsque la tête 30A est fixée au curseur 30B, un diamètre supérieur à sa hauteur axiale.
Comme représenté aux figures 6 et 9, le curseur 30B de la cupule 30 comporte une paroi 32 tubulaire présentant une face 32A externe cylindrique. Un bord d’extrémité supérieur de la paroi 32 délimite une ouverture 34 supérieure. La paroi 32 est aussi ouverte vers le bas.
Comme cela est particulièrement visible à la , une face 32B interne cylindrique de la paroi 32 présente une première face 36A d’épaulement qui s’étend en saillie radialement vers l’intérieur. Une face 37 cylindrique interne intermédiaire s’étend axialement vers le bas depuis un bord interne de la première face 36A d’épaulement.
Une deuxième face 36B d’épaulement s’étend en saillie radialement vers l’intérieur depuis la face 37 cylindrique interne intermédiaire. Une face 38 interne cylindrique inférieure s’étend axialement vers le bas depuis un bord interne de la face 36 d’épaulement.
La face 38 interne inférieure est ici formée par la face interne d’une jupe 39 qui s’étend concentriquement à l’intérieur de la paroi 32 cylindrique du curseur 30B.
Comme cela est visible aux figures 2, 4 et 6, la face 32A externe cylindrique de la paroi 32 du curseur 30B comporte au moins un ergot 40, de préférence deux ergots 40. Chaque ergot 40 s’étend en saillie radialement vers l’extérieur depuis la face 32A externe de la paroi 32 cylindrique. Lesdits ergots 40 sont chacun engagés dans l’une des fentes 22, 24 du guide 14. Ils traversent les fentes 22, 24 pour s’étendre radialement vers l’extérieur au-delà de la face cylindrique externe du corps 16 du guide 14.
Comme représenté à la , la face 32A externe de la paroi 32 du curseur 30B est munie de reliefs 42 qui forment des patins de glissement qui permettent de réduire la surface de frottement entre le curseur 30B et le guide 14 afin de favoriser le coulissement du curseur 30B. Ces reliefs 42 présentent une forme allongée orientée axialement.
Comme représenté aux figures 2, 6 et 9, la tête 30A de la cupule 30 comporte un logement 44 qui reçoit la partie inférieure du bâton 12 de produit cosmétique. Le logement 44 est ouvert vers le haut par une entrée supérieure pour permettre au bâton 12 de produit cosmétique de s’étendre hors du logement 44 vers le haut.
Le logement 44 est ici ouvert axialement vers le bas. Une telle ouverture vers le bas permet par exemple de mouler le bâton 12 de produit cosmétique directement dans la tête 30A de la cupule 30.
Comme représenté plus en détails à la , le logement 44 présente est délimité par une paroi 46 tubulaire présentant globalement une forme de révolution autour de l’axe « A ». La paroi 46 présente plusieurs tronçons cylindriques étagés selon des diamètres décroissants de haut en bas.
Ainsi, un tronçon 46A d’extrémité supérieur présente une face externe cylindrique présentant sensiblement le même diamètre que la face 32A externe de la paroi 32 du curseur 30B.
Un deuxième tronçon 46B intermédiaire s’étend axialement vers le bas directement depuis une extrémité inférieure du tronçon 46A d’extrémité supérieur. Ce tronçon 46B intermédiaire présente une face externe cylindrique dont le diamètre est sensiblement égal au diamètre de la face 32B interne de la paroi 32 du curseur 30B. La face externe du deuxième tronçon 46B intermédiaire est liée à la face externe du premier tronçon 46A par l’intermédiaire d’une première face 48A radiale d’épaulement tournée vers le bas.
Un troisième tronçon 46C inférieur s’étend axialement vers le bas directement depuis le tronçon 46B intermédiaire. Ce troisième tronçon 46C inférieur présente une face externe cylindrique dont le diamètre est sensiblement égal au diamètre de la face 38 interne inférieure de la jupe 39 du curseur 30B. La face externe du troisième tronçon 46C inférieur est liée à la face externe du deuxième tronçon 46B intermédiaire par une deuxième face 48B radiale d’épaulement tournée vers le bas.
La tête 30A de la cupule 30 comporte en outre un manchon 50 agencé concentriquement à l’intérieur de la paroi 46 et relié à cette dernière par un bord d’extrémité interne d’une paroi 48C radiale qui s’étend vers l’intérieur depuis un bord d’extrémité inférieur du troisième tronçon 46C inférieur. Le manchon 50 concentrique s’étend axialement de part et d’autre de la paroi 48C radiale.
Pour permettre de retenir le bâton 12 de produit cosmétique axialement dans le logement 44, la face interne du premier tronçon 46A supérieur présente une gorge 52 circulaire de rétention du bâton 12 de produit cosmétique. En outre, le bâton 12 de produit cosmétique est en appui axialement dans une gouttière 53 annulaire réservée radialement entre la paroi 46 et une portion supérieure du manchon 50 et délimitée axialement vers le bas par la paroi 48C radiale.
Comme représenté à la , la tête 30A est susceptible d’être emboîtée axialement dans l’ouverture 34 du curseur 30B. Plus particulièrement, en position montée, la première face 48A d’épaulement de la tête 30A est en appui axial sur le bord d’extrémité supérieur de la paroi 32 du curseur 30B. Le deuxième tronçon 46B supérieur de la paroi 46 de la tête 30A est reçu dans l’ouverture 34 de manière à immobiliser la tête 30A radialement par rapport au curseur 30B par contact avec la face 32B interne de la paroi 32 du curseur 30B.
Pour permettre de fixer axialement la tête 30A par rapport au curseur 30B de manière démontable dans sa position emboîtée, la cupule 30 est équipée de moyens de fixation par emboîtement axial élastique.
A cet effet, la tête 30A de la cupule 30 est ici équipée de pattes 54 de fixation qui s’étendent axialement vers le bas depuis la paroi 46, comme cela est particulièrement visible à la . Plus particulièrement les pattes 54 de fixation s’étendent vers le bas depuis la paroi 48C radiale. Les pattes 54 de fixation s’étendent ici parallèlement au manchon 50 concentrique.
Les pattes 54 de fixation sont réparties régulièrement autour de l’axe « A ». Elles sont ici au nombre de quatre.
Une extrémité inférieure de chaque patte 54 de fixation est munie d’un premier élément 56A d’accrochage, tel qu’un bourrelet ou une gorge, ici d’une gorge.
Les pattes 54 de fixation sont flexibles élastiquement entre une position de verrouillage dans laquelle elles s’étendent axialement, comme représenté aux figures 2, 4 et 6, et une position de libération, non représentée, dans laquelle elles sont fléchis de manière que leur extrémité inférieure soit déplacée radialement vers l’intérieur.
Le curseur 30B est équipée d’un deuxième élément 56B d’accrochage de forme complémentaire à celle du premier élément 56A d’accrochage, comme représenté à la . Plus particulièrement, le deuxième élément 56B d’accrochage est ici un bourrelet. Le deuxième élément 56B d’accrochage est ici agencé sur la face 38 interne inférieure de la jupe 39 du curseur 30B de manière qu’en position montée, les premiers éléments 56A d’accrochage de la tête 30A soient emboîtés radialement avec les deuxièmes éléments 56B d’accrochage du curseur 30B pour retenir axialement la tête 30A en position montée dans le curseur 30B, comme représenté aux figures 2 et 4.
Ainsi, la tête 30A est immobilisée axialement par contact axial entre la première face 48A d’épaulement et le bord supérieur de la paroi 32 du curseur 30B, d’une part, et par l’emboîtement des éléments 56A, 56B d’accrochage d’autre part.
En variante non représentée de l’invention, ce sont les deuxièmes éléments d’accrochage du curseur qui sont portés par des pattes élastiques, tandis que les premiers éléments d’accrochage du curseur sont portés par une paroi rigide de la tête.
Les éléments 56A, 56B d’accrochage sont conçus pour permettre la rotation de la tête 30A par rapport au curseur 30B en position montée. Ceci est ici obtenu par le fait que l’un des éléments 56A, 56B d’accrochage est formé par une gorge annulaire, ici réalisée en plusieurs secteurs, tandis que l’autre des éléments 56A, 56B est formé par un bourrelet annulaire, ici réalisée de manière continue.
Les moyens d’emboîtement sont conçus de manière que l’application d’un effort supérieur à un effort « F » axial d’écartement déterminé provoque un démontage de la tête 30A par rapport à la portion 30B par flexion des pattes 54.
Le dispositif 10 comporte un troisième élément, appelé classiquement et ci-après la gaine 58. Telle que représentée ici, par exemple aux figures 2 et 5, la gaine 40 présente une forme cylindrique d'axe « A » principal.
Pour des aspects esthétiques, la gaine peut présenter une paroi épaisse. Dans le cas où la paroi est plus fine, la gaine 58 peut recevoir une chemise (non représentée) extérieure à l’intérieur de laquelle la gaine 58 est introduite et immobilisée en rotation en raison du montage à force ou encore par exemple de l’utilisation de colle pour fixer ensemble la gaine 58 et la chemise.
De préférence, la gaine 58 comporte intérieurement au moins une rainure recevant l'extrémité libre d'un ergot 40 associé du curseur 30B de la cupule 30. La gaine 58 comporte ici deux rainures 62, diamétralement opposées, avec lesquelles les extrémités libres des ergots 40 de la cupule 30 coopèrent en fonctionnement. La gaine 40 comporte une paroi 46 interne pourvue desdites rainures 62. Les rainures 62 présentent ici une forme hélicoïdale.
La gaine 58 comporte respectivement un bord 60 supérieur situé à son extrémité axiale supérieure et un bord 64 inférieur situé à son extrémité axiale inférieure.
La gaine 58 est destinée à être montée par encliquetage sur le guide 14 pour obtenir, après montage, les dispositifs 10 représentés notamment aux figures 1 à 4.
Le guide 14 est monté en rotation dans la gaine 58 autour de l'axe "A" principal. Le guide 14 est ainsi reçu concentriquement à l'intérieur de la gaine 58. A cet effet, le corps 16 du guide 14 présente un diamètre externe sensiblement égal au diamètre interne de la gaine 58.
Dans le mode de réalisation représenté aux figures 2 et 4, l'encliquetage élastique est ici obtenu, à titre non limitatif, par une collerette 66 qui s'étend radialement en saillie depuis la face externe du corps 16, à son extrémité supérieure. La collerette 66 est destinée à être encliquetée élastiquement au-dessus d’une face annulaire supérieure de la gaine 58 lorsque le corps 16 du guide 14 est inséré axialement, de bas en haut, par une ouverture inférieure de la gaine 58.
La fente 22 du guide 14 est ici ouverte vers le haut par l'intermédiaire d'une découpe 68 qui débouche dans le bord d'extrémité supérieur du corps 16 qui délimite l'ouverture 20. Grâce à cette découpe 68 le guide 14 peut se déformer radialement pour faciliter le montage de la gaine 58 avant de reprendre sa forme initiale.
Dans un tel dispositif 10, la base 19 est accouplée au guide 14. La mise en rotation du guide 14 par l’intermédiaire de la base 19 par rapport à la gaine 58 provoque un mouvement axial du curseur 30B de la cupule 30, plus précisément un mouvement de montée ou un mouvement de descente selon le sens de rotation. Lorsque la cupule 30 occupe sa position extrême déployée, comme représentée aux figures 3 et 4, le tronçon 46A supérieur de la paroi 46 de la tête 30A s'étend ici axialement en dehors de la gaine 58. Dans cette position, le curseur 30B demeure entièrement à l’intérieur de la gaine 58.
Le bâton 12 de produit cosmétique se déplace axialement avec la cupule 30 entre la position extrême déployée, représentée aux figures 3 et 4, et la position extrême escamotée, représentée aux figures 1 et 2.
Dans les deux modes de réalisation représentés, le guide 14, la tête 30A, le curseur 30B et la gaine 58 sont avantageusement réalisés en matière plastique.
De préférences, le guide 14, la tête 30A, le curseur 30B et la gaine 40 sont en matière plastique identique.
La matière plastique peut être choisie parmi le polypropylène (PP), le polyéthylène téréphtalate (PET), le polyéthylène téréphtalate recyclé (R-PET), un élastomère thermoplastique (TPE), le polyéthylène (PE), tel que le polyéthylène basse densité (LDPE) et/ou le polyéthylène haute densité (HDPE), un matériau composite, un matériau recyclé post-consommation (PCR) et/ou un matériau analogue.
De préférence, il s’agit de polypropylène et/ou de polyéthylène téréphtalate recyclé ou non.
Ainsi, de façon avantageuse, toutes les pièces du dispositif 10 sont en matière plastique choisie de préférence parmi le polypropylène et/ou le polyéthylène téréphtalate.
Les pièces en matière plastique peuvent être facilement obtenues par injection.
Par ailleurs, l’utilisation de matières plastiques, en particulier de matières plastiques similaires pour l’ensemble du dispositif 10 permet de faciliter le recyclage. En particulier, le polypropylène et le polyéthylène téréphtalate sont deux matières plastiques dont les filières de recyclage sont bien établies.
Comme expliqué précédemment, il est possible de démonter la tête 30A du curseur 30B. Ceci permet notamment de conserver la majorité des éléments du dispositif 10 d’application pour l’utilisation de plusieurs bâtons 12 de produit cosmétique. Seule la tête 30A doit être remplacée en même temps que le bâton 12 de produit cosmétique usagé. Tous les éléments de guidage et d’entraînement du bâton 12 de produit cosmétique sont réutilisables, et notamment le curseur 30B qui demeure monté dans le dispositif 10 d’application lors du remplacement de la tête 30A.
Ainsi, il est possible d’agencer une recharge 70 comportant le bâton 12 agencé dans sa tête 30A de cupule 30, comme représenté aux figures 7 et 8.
Afin de protéger le bâton 12 de produit cosmétique pendant son transport et son stockage, il est prévu un emballage qui comporte aussi un capuchon 72 qui enveloppe totalement le bâton 12 de produit cosmétique. Le capuchon 72 présente plus particulièrement une forme complémentaire de celle du bâton 12 de produit cosmétique.
Le capuchon 72 est ouvert vers le bas de manière à laisser passer une portion inférieure de la tête 30A. Le capuchon 72 est par exemple réalisé en matériau plastique, par exemple un matériau plastique rigide.
Le capuchon 72 présente ici une face 73 radiale d’épaulement qui s’étend radialement vers l’intérieur et qui est dirigée axialement vers le bas. Cette face 73 d’épaulement est destinée à être en contact avec un bord d’extrémité supérieur de la paroi 46 de la tête 30A lorsque le capuchon 72 enveloppe le bâton 12 de produit cosmétique. Cela permet ainsi de positionner axialement le capuchon 72 par rapport à la tête 30A, notamment pour éviter d’écraser le bâton 12 de produit cosmétique.
Le capuchon 72 présente, au niveau de son ouverture inférieure, un col 74 qui s’étend axialement vers le bas depuis la face 73 d’épaulement et qui entoure une partie supérieure du premier tronçon 46A supérieur de la paroi 46 de la tête 30A. Le bord d’extrémité inférieur libre du col 74 est agencé au-dessus du niveau de la première face 48A d’épaulement de la tête 30A en référence à la .
L’emballage comporte aussi un bouchon 76 inférieur qui entoure la portion de tête 30A qui dépasse à l’extérieur du capuchon 72. Le bouchon 76 est ici vissé au capuchon 72 pour enfermer totalement la recharge 70 formée par le bâton 12 de produit cosmétique et la tête 30A. A cet effet, la face externe du col 74 est munie de filets permettant de visser le bouchon 76.
Le capuchon 72 est ici en contact avec le bâton 12 de produit cosmétique de sorte que, même après que le bouchon 76 ait été dévissé, le capuchon 72 reste en position par adhérence avec le bâton 12 de produit cosmétique. Cependant, un effort axial très faible est susceptible de permettre d’extraire le bâton 12 de produit cosmétique de son capuchon 72.
En variante, le capuchon 72 peut servir de moule pour permettre de mouler directement le bâton 12 de produit cosmétique dans la tête 30A après positionnement du capuchon 72 sur la tête 30A par contact avec la face 73 d’épaulement. Le produit cosmétique est alors injecté par l’ouverture inférieure du manchon 50.
Cependant, avant de pouvoir agencer une recharge 70 dans le dispositif 10 d’application, il est nécessaire de retirer la tête 30A comportant le bâton 12 de produit cosmétique usagé.
Le bâton 12 de produit cosmétique est soumis, lors de son utilisation, à des efforts bien supérieur à ceux que subissent un bâton de rouge à lèvre par exemple. Un tel produit est en effet appliqué sur des zones du corps plus grandes et moins sensibles que des lèvres. Pour éviter que le bâton 12 de cosmétique ne tombe par démontage de la tête 30A par rapport au curseur 30B pendant son utilisation, l’effort « F » d’écartement axial nécessaire pour déboîter la tête 30A par rapport au curseur 30B est généralement assez élevé. Ainsi, il peut s’avérer difficile d’ôter la tête 30A usagée en tirant axialement dessus à main nue.
L’invention propose donc une cupule 30 équipée de moyens d’assistance au démontage de la tête 30A par rapport au curseur 30B.
Ces moyens sont destinés à convertir un couple de rotation exercé autour de l’axe « A » sur la tête 30A par rapport au curseur 30B en un effort axial « F » d’écartement suffisant pour démonter la tête 30A. Un tel couple est en effet plus facile à produire à main nue qu’un effort axial d’écartement appliqué directement sur la tête 30A.
Ainsi, au moins l’un des éléments parmi la tête 30A et le curseur 30B présente au moins une rampe 78 inclinée par rapport à un plan radial et coopérant avec une face 80 de l’autre des éléments parmi la tête 30A et le curseur 30B. Comme cela est représenté plus en détails à la , la rampe 78 est orientée de manière que la force de réaction « R » exercée par la face 80 perpendiculairement sur la rampe 78 se décompose en une composante « T » qui s’étend tangentiellement à un mouvement de rotation autour de l’axe «A», et en une composante « F » qui s’étend axialement, de manière que, lorsqu’un couple de rotation exercé sur la tête 30A par rapport au curseur 30B dans un premier sens « C1 » de rotation autour de l’axe «A», ce couple soit converti en un effort « F » d’écartement axial de la tête 30A par rapport au curseur 30B pour permettre le démontage de la tête 30A par rapport au curseur 30B.
A cet égard, la rampe 78 s’étend sur une hauteur axiale suffisante pour permettre de dégager les éléments 56A d’accrochage des pattes 54 de fixation de leur emboîtement élastique avec les éléments 56B d’accrochage du curseur 30B.
La face 80 de guidage est par exemple formée par une deuxième rampe qui est agencée en vis-à-vis de la rampe 78 et qui est parallèle à la rampe 78.
En outre, il est possible, mais pas obligatoire, de prévoir de bloquer la rotation de la tête 30A par rapport au curseur 30B dans un deuxième sens de rotation opposé au premier sens « C1 » de rotation. A cet effet, la tête 30A et le curseur 30B comportent ici des faces 82, 84 de butées bloquant la rotation de la tête 30A par rapport au curseur 30B dans un deuxième sens de rotation opposé au premier sens de rotation. A cet effet, les faces 82, 84 de butées s’étendent dans un plan axial radial.
Dans le mode de réalisation représenté aux figures 6, 10 et 11, la tête 30B comporte l’au moins une rampe 78. Plus particulièrement, la tête 30A présente au moins une dent 86 excentrée par rapport à son axe et délimitée circonférentiellement par une rampe 78 et par une face 82 de butée. La rampe 78 et la face 82 de butée de chaque dent se rejoignent ici en un sommet inférieur. Chaque dent 86 présente ainsi un profil de triangle dont un côté forme la rampe 78 et l’autre côté forme la face 82 de butée.
En variante non représentée de l’invention, la tête 30A n’est pas bloquée en rotation dans un sens par rapport au curseur 30B. Dans ce cas, la tête 30A comporte au moins une première rampe 78 inclinée comme décrit précédemment, et une deuxième rampe symétrique par rapport à un plan axial. La deuxième rampe est ainsi inclinée dans un sens opposé par rapport à la première rampe. Dans ce cas, la deuxième rampe coopère aussi avec une face du curseur 30B. Ainsi, lorsqu’un couple de rotation exercé sur la tête 30A par rapport au curseur 30B dans un premier sens de rotation, respectivement dans un deuxième sens de rotation, autour de l’axe «A», ce couple est converti en un effort « F » d’écartement axial de la tête 30A par rapport au curseur 30B par la première rampe, respectivement par la deuxième rampe, pour permettre le démontage de la tête 30A par rapport au curseur 30B. Chaque dent 86 présente ainsi un profil de triangle dont un côté forme la première rampe et l’autre côté forme la deuxième rampe.
Comme représenté à la , la tête 30A présente ici plusieurs dents 86. Chaque dent 86 est située sur un même cercle centré sur l’axe « A ». Chaque dent 86 s’étend ici axialement vers le bas depuis la deuxième face 48B d’épaulement de la paroi 46. Les dents 86 s’étendent ici sensiblement sur la même hauteur que le troisième tronçon 46C inférieur de paroi 46.
Les dents 86 s’étendent ici également en saillie depuis la face externe du troisième tronçon 46C.
Les dents 86 sont réparties par paires de dents 86 adjacentes. Chaque paire de dents 86 comporte ainsi deux dents 86 adjacentes de sorte que la face 82 de butée de l’une des dents s’étendent axialement depuis l’extrémité supérieure de la rampe 78 de l’autre dent 86.
Le dispositif 10 comporte au moins une paire de dents 86.
De préférence, le dispositif 10 comporte plusieurs paires de dents. Les paires de dents 86 sont réparties régulièrement autour de l’axe du dispositif. Par exemple la tête 30A comporte trois ou quatre paires de dents 86.
Le curseur 30B comporte ici au moins un cran 88 de forme complémentaire à la forme de la dent 86 de la tête 30A, de manière que la dent 86 puisse être emboîtée axialement dans le cran 88 lors de la fixation de la tête 30A sur le curseur 30B.
Pour faciliter le positionnement de la tête 30A sur le curseur 30B, le curseur 30B comporte une pluralité de crans 88 répartis angulairement de manière adjacente les uns aux autres. Ainsi, la tête 30A peut être emboîtée avec le curseur 30B quelle que soit sa position angulaire autour de l’axe « A » par rapport au curseur 30B.
Les crans 88 sont ici réalisés dans une épaisseur de la paroi 32 du curseur 30B comprise entre la face 36A d’épaulement supérieure et la face 36B d’épaulement inférieure.
On décrit à présent l’agencement d’une nouvelle recharge 70 sur un dispositif 10 d’application.
On commence tout d’abord par ôter la tête 30A du bâton 12 de produit cosmétique usagé. Pour ce faire, la cupule 30 est commandée dans sa position extrême déployée par rotation de la base 19 par rapport à la gaine 58, comme représenté aux figures 3 et 4.
Dans cette position, le premier tronçon 46A de la tête 30A dépasse au-dessus de la gaine 58. Un utilisateur peut ainsi saisir la tête 30A en pinçant la face externe du premier tronçon 46A entre les doigts d’une main, tandis qu’il saisit la gaine 58 entre les doigts de son autre main.
Il applique ensuite un couple entraînant la tête 30A en rotation dans le premier sens « C1 » autour de l’axe « A » par rapport à la gaine 58, comme indiqué à la . Le curseur 30B étant fixe par rapport à la gaine 58 dans cette position, le couple est appliqué entre la tête 30A et le curseur 30B.
Pour faciliter l’application de ce couple, la face externe du premier tronçon 46A comporte des reliefs, tels que des rainures axiales, pour augmenter le frottement entre les doigts et la tête 30A.
Comme indiqué aux figures 10 et 11, ce couple provoque un pivotement de la tête 30A autour de l’axe « A » dans le premier sens C1 de rotation. Les rampes 78 de la tête 30A se déplacent circonférentiellement en appui contre les faces 80 du curseur 30B, provoquant ainsi un effort « F » d’écartement axial de la tête 30A par rapport au curseur 30B suffisant pour provoquer la flexion des pattes 54 de fixation vers leur position de libération, provoquant le déboîtement des moyens de fixation par emboîtement élastique.
La tête 30A est alors libre d’être extraite du curseur 30B par l’utilisateur.
Une fois cette opération effectuée, l’utilisateur ôte le bouchon 76 de la recharge 70. Il agence la tête 30A de la recharge axialement au-dessus du curseur 30B, comme indiqué à la . Puis il emboîte la tête 30A de la recharge 70 axialement dans le curseur 30B qui occupe toujours sa position extrême déployée, jusqu’à ce que les éléments 56A, 56B d’accrochage soient emboîtés élastiquement l’un dans l’autre, comme indiqué à la .
Si, lors de l’emboîtement, les dents 86 ne sont pas tout à fait en coïncidence avec les crans 88, les rampes 78 permettent d’orienter automatiquement la tête 30A dans la bonne position angulaire en glissant sur les faces 80 des crans 88. Dans ce cas, les rampes 78 permettent de convertir un effort axial d’emboîtement en un mouvement de rotation autour de l’axe « A » dans la bonne direction dans le deuxième sens de rotation, jusqu’à ce que les faces 82, 84 de butée soient en contact les unes avec les autres.
Dans cette position montée, le bord d’extrémité inférieur libre du col 74 du capuchon 72 est agencé axialement à une faible distance « d » du bord supérieur du guide 14.
Puis l’utilisateur commande le déplacement de la cupule 30 vers sa position extrême rétractée en tournant la base 19 par rapport à la gaine 58. Lors de ce mouvement, le col 74 du capuchon 72 vient en contact avec le bord d’extrémité supérieur du guide 14, comme représenté à la . Ainsi, le capuchon 72 est retenu dans cette position de butée tandis que la cupule 30 continue son déplacement vers sa position extrême rétractée, entraînant le bâton 12 de produit cosmétique. Ce faisant, le bâton 12 de produit cosmétique est progressivement démoulé jusqu’à ce qu’il soit totalement rétracté dans le guide 14, comme représenté à la .
Dans cette dernière position, l’utilisateur peut ôter le capuchon 72 qui n’est plus en contact avec le bâton 12 de produit cosmétique qui est alors simplement posé par son col 74 sur le guide 14.
Ce faisant, l’utilisateur a pu agencer un nouveau bâton 12 de produit cosmétique facilement sans avoir à le manipuler directement. Cela évite ainsi à l’utilisateur de se mettre du produit cosmétique sur les doigts. Cela permet aussi d’éviter d’endommager le bâton 12 de produit cosmétique.
Ainsi l’invention permet de remplacer facilement et proprement un bâton 12 de produit cosmétique par une recharge 70 tout en conservant la totalité du mécanisme commandant le mouvement de la cupule 30.

Claims (16)

  1. Dispositif (10) d’application de produit cosmétique, notamment d'un bâton (12) de produit cosmétique, ledit dispositif (10) présentant un axe (A) principal et comportant :
    - une cupule (30) comportant :
    -- une tête (30A) supérieure destinée à recevoir le bâton (12) et comportant une paroi (46) tubulaire ;
    -- un curseur (30B) inférieur distinct de la tête (30A) et comportant au moins un ergot (40) radial ;
    -- des moyens de fixation démontable de la tête (30A) sur le curseur (30B) par emboîtement axial ;
    - au moins un guide (14) comportant un corps (16) tubulaire dans lequel la cupule (30) est montée coulissante axialement, le guide (14) comportant au moins une fente (22, 24) qui est traversée par l'au moins un ergot (40) associé de la cupule (30) ;
    - une gaine (58) tubulaire dans laquelle le corps (16) est monté en rotation, la gaine (58) comprenant intérieurement au moins une rainure (62) de réception de l'au moins un ergot (40) de la cupule (30), la mise en rotation du guide (14) par rapport à la gaine (58) provoquant un mouvement axial de la cupule (30) entre une position extrême déployée et une position extrême escamotée ;
    caractérisé en ce que la cupule (30) comporte des moyens d’assistance au démontage de la tête (30A) par rapport au curseur (30B) comportant au moins une rampe (78) inclinée portée par l’un des éléments parmi la tête (30A) et le curseur (30B), la rampe (78) coopérant avec une face (80) de l’autre des éléments parmi la tête (30A) et le curseur (30B).
  2. Dispositif (10) selon la revendication précédente, caractérisé en ce que un couple de rotation de la tête (30A) par rapport au curseur (30B) dans un premier sens (C1) de rotation est converti en un effort (F) d’écartement axial de la tête (30A) par rapport au curseur (30B) par coopération entre la rampe (78) et la ladite face (80) pour permettre le démontage de la tête (30A).
  3. Dispositif (10) selon l’une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que les moyens de fixation démontables sont des moyens de fixation par emboîtement axial élastique.
  4. Dispositif (10) selon l’une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que la tête (30A) et le curseur (30B) comportent des faces (82, 84) de butées bloquant la rotation de la tête (30A) par rapport au curseur (30B) dans un deuxième sens de rotation.
  5. Dispositif (10) selon la revendication précédente, caractérisé en ce que la tête (30A) présente au moins un profil excentré par rapport à son axe (A) et délimité circonférentiellement par une rampe (78) et par une face (82) de butée.
  6. Dispositif (10) selon l’une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que la tête (30A) présente au moins un profil excentré par rapport à son axe (A) et délimité circonférentiellement par une première rampe (78) et par une deuxième rampe (78) inclinée inversement par rapport à la première rampe (78).
  7. Dispositif (10) selon la revendication précédente, caractérisé en ce que le profil est une dent (86).
  8. Dispositif (10) selon la revendication précédente, caractérisé en ce que le curseur (30B) comporte au moins un cran (88) de forme complémentaire à celle de la dent (86) de la tête (30A), la dent (86) étant emboîtée axialement dans le cran (88) lors de la fixation de la tête (30A) sur le curseur (30B).
  9. Dispositif (10) selon la revendication précédente, caractérisé en ce que le curseur (30B) comporte des crans (88) répartis angulairement de manière adjacente.
  10. Dispositif (10) selon l’une quelconque des revendications 7 à 9, caractérisé en ce que la tête (30A) présente au moins une paire de dents (86) adjacentes.
  11. Dispositif (10) selon l’une quelconque des revendications 7 à 10, caractérisé en ce que les dents (86) s’étendent radialement en saillie depuis un tronçon (46C) de la paroi (46) tubulaire de la tête (30A) située axialement au-dessus des moyens de fixation par emboîtement élastiques de la tête (30A) sur le curseur (30B).
  12. Dispositif (10) selon l’une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que la paroi (46) tubulaire de la cupule (30), le corps (16) du guide (14) et la gaine (58) présentent chacun une section transversale circulaire.
  13. Dispositif (10) selon l’une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que la cupule (30) présente, lorsque la tête (30A) est fixée au curseur (30B), un diamètre externe supérieure à sa hauteur axiale.
  14. Recharge (70) destinée à être insérée dans un dispositif (10) réalisé selon l’une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce qu’elle comporte une tête (30A) de cupule (30) réalisée selon l’une quelconque des revendications précédentes, qui est munie d’un bâton (12) de produit cosmétique.
  15. Recharge (70) selon la revendication précédente, caractérisée en ce qu’elle comporte un capuchon (72) de protection du bâton (12) qui est en appui axial contre la tête (30A) de cupule (30).
  16. Recharge (70) selon la revendication précédente, caractérisée en ce qu’un bord d’extrémité inférieur du capuchon (72) présente un diamètre égal au diamètre d’un bord d’extrémité supérieur du corps (16) du guide (14) de manière que, dans une position extrême déployée de la cupule (30), le bord d’extrémité inférieur du capuchon (72) soit en appui axial contre le bord d’extrémité supérieur du corps (16) du guide (14).
FR2210002A 2022-09-30 2022-09-30 Bâton cosmetique Pending FR3140264A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR2210002A FR3140264A1 (fr) 2022-09-30 2022-09-30 Bâton cosmetique

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR2210002 2022-09-30
FR2210002A FR3140264A1 (fr) 2022-09-30 2022-09-30 Bâton cosmetique

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR3140264A1 true FR3140264A1 (fr) 2024-04-05

Family

ID=85122176

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR2210002A Pending FR3140264A1 (fr) 2022-09-30 2022-09-30 Bâton cosmetique

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3140264A1 (fr)

Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE19811803A1 (de) * 1998-03-18 1999-09-23 Alfred Von Schuckmann Dreh-Schiebestift, insbesonere für kosmetische Zwecke
US6158911A (en) * 1998-11-04 2000-12-12 Echo Manufacturing Co. Method and apparatus for insertion and retainment of pomade within a dispenser
CN100434285C (zh) * 2005-12-27 2008-11-19 日本蜻蜓铅笔株式会社 固体胶棒旋出容器
DE102010031803A1 (de) * 2010-07-20 2012-01-26 Alexander Michael Faller Stift für Verbrauchsmassen
KR101416495B1 (ko) * 2012-11-08 2014-07-09 (주)유니팩 코리아 리필 립스틱 용기 및 리필캡
FR3089770A1 (fr) * 2018-12-18 2020-06-19 L'oreal Dispositif de conditionnement et d’application d’un bâton de produit, notamment un produit cosmétique, procédé d’insertion et d’extraction dudit bâton et kit de réalisation d’un ensemble comprenant ledit dispositif

Patent Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE19811803A1 (de) * 1998-03-18 1999-09-23 Alfred Von Schuckmann Dreh-Schiebestift, insbesonere für kosmetische Zwecke
US6158911A (en) * 1998-11-04 2000-12-12 Echo Manufacturing Co. Method and apparatus for insertion and retainment of pomade within a dispenser
CN100434285C (zh) * 2005-12-27 2008-11-19 日本蜻蜓铅笔株式会社 固体胶棒旋出容器
DE102010031803A1 (de) * 2010-07-20 2012-01-26 Alexander Michael Faller Stift für Verbrauchsmassen
KR101416495B1 (ko) * 2012-11-08 2014-07-09 (주)유니팩 코리아 리필 립스틱 용기 및 리필캡
FR3089770A1 (fr) * 2018-12-18 2020-06-19 L'oreal Dispositif de conditionnement et d’application d’un bâton de produit, notamment un produit cosmétique, procédé d’insertion et d’extraction dudit bâton et kit de réalisation d’un ensemble comprenant ledit dispositif

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP3527104B1 (fr) Mécanisme pour un étui d'application d'un produit cosmétique, notamment un raisin de rouge à lèvres, et étui comportant un tel mécanisme
EP0382590B1 (fr) Distributeur comportant un piston translatable
EP0337867B1 (fr) Distributeur rechargeable comportant un piston translatable
EP2298117B1 (fr) Dispositif de conditionnement et de distribution d'un stick de produit, notamment d'un produit cosmétique
EP2237897B1 (fr) Distributeur de produit fluide
FR2703333A1 (fr) Emballage distributeur pour produit pâteux en forme de bâtonnet avec une douille externe fixe de décoration du corps .
WO1998009548A1 (fr) Dispositif porte-applicateur
EP3895579B1 (fr) Mécanisme pour un réceptacle d'application d'un produit cosmétique et réceptacle comportant un tel mécanisme
FR3140264A1 (fr) Bâton cosmetique
FR2779925A1 (fr) Recipient distributeur d'un produit cosmetique en forme de baton
FR2596623A1 (fr) Procede de mise en place d'un raisin dans un etui porte-raisin et etui porte-raisin pour la mise en oeuvre de ce procede
FR3090292A1 (fr) Essoreur destiné à équiper un récipient de produit cosmétique
EP4104709A1 (fr) Dispositif pour un produit cosmétique, notamment un bâton de rouge à lèvres
EP3956068B1 (fr) Distributeur de produit fluide
EP3895580A1 (fr) Mécanisme pour un réceptacle d'application d'un produit cosmétique, réceptacle comportant un tel mécanisme et procédé d'obtention d'un tel mécanisme
WO2023233000A1 (fr) Dispositif d'application de produit cosmétique, recharge pour réceptacle de produit cosmétique et réceptacle associé
WO2021079060A1 (fr) Dispositif de conditionnement d'un produit cosmetique et assemblage du dispositif utilisant un connecteur ayant deux faces internes de fixation
FR3051642A1 (fr) Applicateur de produit cosmetique articule et ensemble de conditionnement et d'application associe
EP0192011A1 (fr) Récipient à goulot en matière plastique surmonté d'un opercule d'inviolabilité lisse et muni d'un capuchon et procédé d'ouverture
EP4285783A1 (fr) Dispositif d'application d'un produit cosmétique sous forme de stick
EP4285782A1 (fr) Recharge pour réceptacle de produit cosmétique et réceptacle associé
FR3140249A1 (fr) "Dispositif de conditionnement et d'application de produit cosmétique"
EP3756769B1 (fr) Système de fixation d'un organe de distribution sur un col fileté d'un réservoir
EP4005430B1 (fr) Mécanisme pour produit cosmétique, notamment un raisin de rouge à lèvres, et un réceptacle comportant un tel mécanisme
WO2024068029A1 (fr) Distributeur d'un produit fluide, recharge associée et réceptacle associé

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20240405