FR3139837A1 - Matelas ou nappe coupe-feu à lames d’air pour joint de dilatation - Google Patents

Matelas ou nappe coupe-feu à lames d’air pour joint de dilatation Download PDF

Info

Publication number
FR3139837A1
FR3139837A1 FR2209541A FR2209541A FR3139837A1 FR 3139837 A1 FR3139837 A1 FR 3139837A1 FR 2209541 A FR2209541 A FR 2209541A FR 2209541 A FR2209541 A FR 2209541A FR 3139837 A1 FR3139837 A1 FR 3139837A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
layer
sheet
additional
fibers
textile
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR2209541A
Other languages
English (en)
Other versions
FR3139837B1 (fr
Inventor
Baptiste Bioche
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
A D I
A.D.I.
Original Assignee
A D I
A.D.I.
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by A D I, A.D.I. filed Critical A D I
Priority to FR2209541A priority Critical patent/FR3139837B1/fr
Publication of FR3139837A1 publication Critical patent/FR3139837A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR3139837B1 publication Critical patent/FR3139837B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E04BUILDING
    • E04BGENERAL BUILDING CONSTRUCTIONS; WALLS, e.g. PARTITIONS; ROOFS; FLOORS; CEILINGS; INSULATION OR OTHER PROTECTION OF BUILDINGS
    • E04B1/00Constructions in general; Structures which are not restricted either to walls, e.g. partitions, or floors or ceilings or roofs
    • E04B1/62Insulation or other protection; Elements or use of specified material therefor
    • E04B1/92Protection against other undesired influences or dangers
    • E04B1/94Protection against other undesired influences or dangers against fire
    • E04B1/948Fire-proof sealings or joints

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Architecture (AREA)
  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Electromagnetism (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Mattresses And Other Support Structures For Chairs And Beds (AREA)

Abstract

Matelas ou nappe coupe-feu à lames d’air pour joint de dilatation La présente invention concerne un matelas ou nappe coupe-feu (1) pour joint de dilatation (2), comprenant : une enveloppe externe en fibres de verre (4), ayant une forme allongée et définissant un volume intérieur (5) ; et une âme interne disposée dans le volume intérieur (5) de l’enveloppe externe (4) et comprenant, sur toute la largeur et toute la longueur du volume intérieur (5), une lame d’air inférieure (8), une lame d’air supérieure (9) et au moins une couche de fibres minérales (10) reposant sur une couche de support en fibres de verre (11) disposée au-dessus de la lame d’air inférieure (8) de telle sorte que l’au moins une couche de fibres minérales (10) est suspendue au-dessus de la lame d’air inférieure (8) et en dessous de la lame d’air supérieure (9). Figure à publier avec l’abrégé : Figure 1

Description

Matelas ou nappe coupe-feu à lames d’air pour joint de dilatation
La présente invention concerne le domaine des systèmes de calfeutrement coupe-feu, et porte en particulier sur un matelas ou nappe coupe-feu à lames d’air pour joint de dilatation.
Dans une construction en béton, les joints de dilatation permettent au béton de se dilater et de se contracter librement sous l’effet des variations de température, de manière à empêcher la fissuration du béton. Les joints de dilatation peuvent également servir de joints parasismiques permettant d’éviter tout entrechoquement entre les bâtiments. Par joint de dilatation, on entend un espacement linéaire pratiqué sur toute l’épaisseur du dallage ou du mur de la construction.
Toutefois, ces joints de dilatation sont propices à la propagation du feu en cas d’incendie, de telle sorte que des mesures de protection passive contre les incendies doivent être prises quant à ces joints de dilatation. L’une des mesures possibles est le calfeutrement du joint de dilatation à l’aide d’un système de calfeutrement coupe-feu (tel qu’une nappe, un panneau ou un cordon coupe-feu en matière d’origine minérale notamment) installé sur toute la longueur du joint de dilatation afin d’empêcher le passage de flammes et de fumée en cas d’incendie, et ainsi d’empêcher la propagation du feu.
La demande de brevet français FR3001984A1 divulgue un bourrelet coupe-feu se présentant sous la forme d’une chaussette remplie de fibres minérales coupées en vrac. Cependant, l’âme interne de ce bourrelet coupe-feu existant est monocouche et ne permet pas d’obtenir une résistance au feu optimale.
La demande de brevet français FR3091655A1 divulgue une structure de nappe coupe-feu comprenant une enveloppe externe dans laquelle une âme interne multicouche est disposée, ladite âme interne étant constituée d’un empilement de différentes couches dont une couche de nappe céramique. Cependant, la couche de nappe céramique de cette nappe coupe-feu existante contient des fibres céramiques réfractaires déclarées cancérogènes et donc autorisées en France mais avec des contraintes réglementaires importantes.
Il existe également sur le marché un produit coupe-feu à lame d’air comprenant une première barrière inférieure constituée d’une première nappe de fibres minérales enveloppée dans un tissu de verre et une seconde barrière supérieure constituée d’une seconde nappe de fibres minérales, une lame d’air étant présente entre les première et seconde barrières. Cependant, étant donné que les bords latéraux des première et seconde barrières sont contigus et parallèles à l’épaisseur des deux éléments de construction formant le joint de dilatation, la lame d’air n’est pas présente sur toute la largeur du joint de dilatation, ce qui ne permet pas d’obtenir une résistance au feu optimale.
La présente invention vise à résoudre les inconvénients de l’état antérieur de la technique, en proposant un matelas ou nappe coupe-feu pour joint de dilatation, dont l’âme interne comprend une lame d’air inférieure, une lame d’air supérieure et au moins une couche de fibres minérales suspendue entre la lame d’air inférieure et la lame d’air supérieure, ce qui permet d’obtenir un système de calfeutrement linéaire coupe-feu, thermique et phonique avec une résistance au feu améliorée en raison de la présence des deux lames d’air inférieure et supérieure.
La présente invention a donc pour objet un matelas ou nappe coupe-feu pour joint de dilatation, caractérisé(e) par le fait qu’il/elle comprend : une enveloppe externe en fibres de verre, ayant une forme allongée et définissant un volume intérieur ; et une âme interne disposée dans le volume intérieur de l’enveloppe externe et comprenant, sur toute la largeur et toute la longueur du volume intérieur, une lame d’air inférieure, une lame d’air supérieure et au moins une couche de fibres minérales reposant sur une couche de support en fibres de verre disposée au-dessus de la lame d’air inférieure de telle sorte que l’au moins une couche de fibres minérales est suspendue au-dessus de la lame d’air inférieure et en dessous de la lame d’air supérieure.
Ainsi, étant donné que l’air est un très bon isolant en raison de sa très faible conductivité thermique, les lames d’air (ou poches d’air) supérieure et inférieure emprisonnées à l’intérieur de l’enveloppe externe permettent d’améliorer la résistance au feu du matelas ou nappe coupe-feu.
Lorsque le matelas ou nappe coupe-feu est installé(e) dans un joint de dilatation, la ou les couches de fibres minérales sont sensiblement horizontales, c’est-à-dire perpendiculaires à l’épaisseur des éléments de construction formant le joint de dilatation (en réalité, la ou les couches de fibres minérales sont légèrement incurvées en raison de la force de gravité). Etant donné que les lames d’air supérieure et inférieure sont présentes sur toute la largeur et toute la longueur du volume intérieur de l’enveloppe externe, c’est-à-dire sur toute la largeur et toute la longueur du joint de dilatation lorsque le matelas ou nappe coupe-feu est installé(e) dans celui-ci, la résistance au feu du matelas coupe-feu selon la présente invention est ainsi améliorée vis-à-vis du produit existant à lame d’air dans lequel la largeur de l’unique lame d’air est limitée.
La suspension de l’au moins une couche de fibres minérales dans le volume intérieur de l’enveloppe externe à l’aide de la couche de support en fibres de verre permet de créer une lame d’air suffisante en partie inférieure de l’âme interne.
En outre, l’agencement des lames d’air dans le matelas ou nappe coupe-feu permet de s’affranchir de la présence de fibres céramiques réfractaires, qui sont cancérogènes, tout en conservant une bonne résistance au feu et de bonnes performances d’isolation thermique et phonique.
Selon une caractéristique particulière de l’invention, l’âme interne comprend en outre une lame d’air supplémentaire et au moins une couche supplémentaire de fibres minérales reposant sur une couche de support supplémentaire en fibres de verre disposée au-dessus de la lame d’air supplémentaire, la lame d’air supplémentaire étant disposée entre l’au moins une couche de fibres minérales et la couche de support supplémentaire en fibres de verre, de telle sorte que l’au moins une couche supplémentaire de fibres minérales est suspendue au-dessus de la lame d’air supplémentaire et en dessous de la lame d’air supérieure.
Ainsi, l’au moins une couche de fibres minérales est suspendue entre la lame d’air inférieure et la lame d’air supplémentaire à l’aide de la couche de support en fibres de verre, tandis que l’au moins une couche supplémentaire de fibres minérales est suspendue entre la lame d’air supplémentaire et la lame d’air supérieure à l’aide de la couche de support supplémentaire en fibres de verre.
L’ajout de la lame d’air supplémentaire et de l’au moins une couche supplémentaire de fibres minérales permet ainsi d’obtenir un matelas ou nappe coupe-feu ayant une meilleure tenue au feu et des performances thermiques et phoniques plus importantes.
Selon une caractéristique particulière de l’invention, l’au moins une couche de fibres minérales et, le cas échéant, l’au moins une couche supplémentaire de fibres minérales sont chacune constituées de deux couches de fibres minérales superposées.
La superposition de deux couches (ou nappes) de fibres minérales permet ainsi d’améliorer la résistance au feu du matelas ou nappe coupe-feu, étant donné que, lorsque les deux nappes de fibres minérales sont superposées, une petite quantité d’air peut subsister entre celles-ci.
Selon une caractéristique particulière de l’invention, l’enveloppe externe possède, en partie supérieure, deux ailettes latérales de fixation opposées.
Ainsi, une fois que le matelas ou nappe coupe-feu est installé(e) dans le joint de dilatation, les deux ailettes latérales de fixation permettent de fixer, à l’aide de clous et/ou de vis et/ou de colle, le matelas ou nappe coupe-feu aux deux éléments de construction formant le joint de dilatation, de manière à fixer la position du matelas ou nappe coupe-feu dans le joint de dilatation.
Les deux ailettes servent en outre à positionner le matelas ou nappe coupe-feu lors de l’installation et peuvent également être découpées après la pose et/ou après le séchage de la colle pour libérer l’espace en surface.
Selon une caractéristique particulière de l’invention, l’enveloppe externe comprend un textile en fibres de verre supérieur et un textile en fibres de verre inférieur reliés ensemble, à l’aide d’au moins un fil de couture, au niveau de leurs deux bords latéraux afin de former les deux ailettes latérales de fixation.
Selon une caractéristique particulière de l’invention, l’un des deux bords latéraux de la couche de support en fibres de verre est pris en sandwich entre le textile supérieur et le textile inférieur de l’enveloppe externe au niveau de l’une des deux ailettes latérales de fixation et relié à ceux-ci à l’aide de l’au moins un fil de couture, et l’autre des deux bords latéraux de la couche de support en fibres de verre est pris en sandwich entre le textile supérieur et le textile inférieur de l’enveloppe externe au niveau de l’autre des deux ailettes latérales de fixation et relié à ceux-ci à l’aide de l’au moins un fil de couture.
Selon une caractéristique particulière de l’invention, l’un des deux bords latéraux de la couche de support supplémentaire en fibres de verre est pris en sandwich entre le textile supérieur de l’enveloppe externe et la couche de support en fibres de verre au niveau de l’une des deux ailettes latérales de fixation et relié à ceux-ci à l’aide de l’au moins un fil de couture, et l’autre des deux bords latéraux de la couche de support supplémentaire en fibres de verre est pris en sandwich entre le textile supérieur de l’enveloppe externe et la couche de support en fibres de verre au niveau de l’autre des deux ailettes latérales de fixation et relié à ceux-ci à l’aide de l’au moins un fil de couture.
Ainsi, au niveau de chacune des deux ailettes latérales de fixation, l’au moins un fil de couture permet de relier ensemble le textile inférieur de l’enveloppe externe, la couche de support en fibres de verre, la couche de support supplémentaire en fibres de verre et le textile supérieur de l’enveloppe externe.
Selon une caractéristique particulière de l’invention, l’au moins un fil de couture est réalisé en au moins un matériau parmi du verre, de l’aramide, du coton, du métal et du polyester ignifuge.
Ainsi, le matériau de l’au moins un fil de couture est configuré pour résister au feu.
Selon une caractéristique particulière de l’invention, l’enveloppe externe est réalisée en au moins l’un parmi un textile tissé de fibres de verre et un textile non-tissé de fibres de verre.
Les fibres de verre du textile tissé ou du textile non-tissé de l’enveloppe externe peuvent être de type C, E ou S, avec ou sans enduction ou contre-collage d’aluminium.
Ainsi, l’enveloppe externe est configurée pour résister au feu.
Avantageusement, l’enveloppe externe est enduite d’un polymère.
Ainsi, le polymère permet d’accroître les performances d’étanchéité à l’air et à l’eau de l’enveloppe externe.
Avantageusement, l’au moins une couche de fibres minérales et, le cas échéant, l’au moins une couche supplémentaire de fibres minérales sont réalisées en au moins l’une parmi une laine de verre, une laine de roche et des fibres biosolubles.
Selon une caractéristique particulière de l’invention, l’au moins une couche de fibres minérales et, le cas échéant, l’au moins une couche supplémentaire de fibres minérales sont chacune surfacées d’un film d’aluminium facultativement armé.
Ainsi, le film d’aluminium permet d’améliorer la résistance au feu des couches de fibres minérales.
Selon une caractéristique particulière de l’invention, la couche de support en fibres de verre et, le cas échéant, la couches de support supplémentaire en fibres de verre sont réalisées en au moins l’un parmi un textile tissé de fibres de verre et un textile non-tissé de fibres de verre.
Les fibres de verre du textile tissé ou du textile non-tissé des couches de support peuvent être de type C, E ou S.
Ainsi, les couches de support sont configurées pour résister au feu.
De préférence, les couches de support sont des textiles non-tissés de type feutre.
Selon une caractéristique particulière de l’invention, chacune de la lame d’air supérieure, de la lame d’air inférieure et, le cas échéant, de la lame d’air supplémentaire possède une épaisseur comprise entre 1 et 50 mm.
Ainsi, les épaisseurs des différentes lames d’air sont suffisantes pour grandement améliorer la résistance au feu du matelas coupe-feu.
De préférence, chaque couche de fibres minérales possède une épaisseur comprise entre 2 et 100 mm.
De préférence, le textile de fibres de verre constituant l’enveloppe externe possède une épaisseur comprise entre 0,2 et 5 mm.
De préférence, le textile de fibres de verre constituant chacune des couches de support possède une épaisseur comprise entre 0,2 et 5 mm.
Pour mieux illustrer l’objet de la présente invention, on va en décrire ci-après, à titre illustratif et non limitatif, deux modes de réalisation préférés, avec référence aux dessins annexés.
Sur ces dessins :
est une vue en coupe transversale d’un matelas coupe-feu selon un premier mode de réalisation de la présente invention, installé dans un joint de dilatation d’une construction ;
est une vue en perspective du matelas coupe-feu de la ; et
est une vue en coupe transversale d’un matelas coupe-feu selon un second mode de réalisation de la présente invention, installé dans un joint de dilatation d’une construction.
Si l’on se réfère aux Figures 1 et 2, on peut voir qu’il y est représenté un matelas de calfeutrement linéaire coupe-feu, thermique et phonique 1 selon un premier mode de réalisation de la présente invention. Il est à noter que le matelas coupe-feu 1 pourrait également être une nappe coupe-feu, sans s’écarter du cadre de la présente invention.
Un joint de dilatation 2 est formé entre deux éléments de construction 3a et 3b faisant partie d’une construction telle qu’une dalle ou un mur. Le matelas coupe-feu 1 est installé à l’intérieur du joint de dilatation 2, sur toute la longueur de ce dernier, de manière à empêcher la propagation du feu dans le joint de dilatation 2 en cas d’incendie.
Le matelas coupe-feu 1 comprend une enveloppe externe en fibres de verre 4 ayant une forme allongée et définissant un volume intérieur 5 ayant une section transversale sensiblement rectangulaire.
L’enveloppe externe 4 comprend un textile en fibres de verre supérieur 4a et un textile en fibres de verre inférieur 4b.
Le textile en fibres de verre supérieur 4a et le textile en fibres de verre inférieur 4b de l’enveloppe externe 4 sont reliés ensemble, à l’aide de fils de couture 12, au niveau de leurs deux bords latéraux, afin de former deux ailettes latérales de fixation 6a et 6b en partie supérieure du matelas coupe-feu 1.
Ainsi, une fois que le matelas coupe-feu 1 est installé dans le joint de dilatation 2 de manière à ce que le volume intérieur 5 de l’enveloppe externe 4 se retrouve à l’intérieur du joint de dilatation 2, les deux ailettes latérales de fixation 6a et 6b reposent respectivement sur les deux éléments de construction 3a et 3b et permettent la fixation du matelas coupe-feu 1 aux deux éléments de construction 3a et 3b à l’aide de clous et/ou de vis 7 et/ou de colle qui traversent les ailettes latérales de fixation 6a et 6b et sont fixés dans les éléments de construction 3a et 3b.
Chacun du textile supérieur 4a et du textile inférieur 4b de l’enveloppe externe 4 est soit un textile tissé de fibres de verre, soit un textile non-tissé de fibres de verre, les fibres de verre pouvant être de type C, E ou S, ce qui permet à l’enveloppe externe 4 d’être configurée pour résister au feu.
De préférence, chacun du textile supérieur 4a et du textile inférieur 4b de l’enveloppe externe 4 possède une épaisseur comprise entre 0,2 et 5 mm.
Avantageusement, au moins l’un du textile supérieur 4a et du textile inférieur 4b de l’enveloppe externe 4 est enduit d’un polymère afin d’accroître les performances d’étanchéité à l’air et à l’eau de l’enveloppe externe 4.
Le matelas coupe-feu 1 comprend en outre une âme interne disposée dans le volume intérieur 5 de l’enveloppe externe 4 et comprenant, sur toute la largeur et toute la longueur du volume intérieur 5, une lame d’air inférieure 8, une lame d’air supérieure 9 et deux couches de fibres minérales 10 superposées reposant sur une couche de support en fibres de verre 11 disposée au-dessus de la lame d’air inférieure 8 de telle sorte que les deux couches de fibres minérales superposées 10 sont suspendues au-dessus de la lame d’air inférieure 8 et en dessous de la lame d’air supérieure 9.
Il est à noter que l’âme interne pourrait également comprendre une seule couche de fibres minérales 10 ou un nombre quelconque de couches de fibres minérales 10 superposées, sans s’écarter du cadre de la présente invention.
Les deux couches de fibres minérales 10 sont chacune réalisées en au moins l’une parmi une laine de verre et une laine de roche.
De préférence, chacune des deux couches de fibres minérales 10 possède une épaisseur sensiblement constante comprise entre 2 et 100 mm.
Les deux couches de fibres minérales 10 peuvent être surfacées d’un film d’aluminium facultativement armé, de manière à améliorer leur résistance au feu.
Les deux couches de fibres minérales 10 sont sous la forme de nappes de fibres minérales dont la largeur et la longueur correspondent sensiblement à celles du joint de dilatation 2, de telle sorte que les deux couches de fibres minérales 10 sont sensiblement horizontales lorsque le matelas coupe-feu 1 est installé dans le joint de dilatation 2, ce qui permet d’obtenir des épaisseurs sensiblement constantes pour les lames d’air supérieure 9 et inférieure 8.
De préférence, chacune de la lame d’air supérieure 9 et de la lame d’air inférieure 8 possède une épaisseur comprise entre 1 et 50 mm.
Ainsi, étant donné que l’air est un très bon isolant en raison de sa très faible conductivité thermique, les lames d’air supérieure 9 et inférieure 8 emprisonnées à l’intérieur de l’enveloppe externe 4 permettent d’améliorer la résistance au feu du matelas coupe-feu 1.
Etant donné que les lames d’air supérieure 9 et inférieure 8 sont présentes sur toute la largeur et toute la longueur du volume intérieur 5 de l’enveloppe externe 4, c’est-à-dire sur toute la largeur et toute la longueur du joint de dilatation 2, la résistance au feu du matelas coupe-feu 1 selon la présente invention est ainsi améliorée.
L’un des deux bords latéraux de la couche de support en fibres de verre 11 est pris en sandwich entre le textile supérieur 4a et le textile inférieur 4b de l’enveloppe externe 4 au niveau de la première ailette latérale de fixation 6a et relié à ceux-ci à l’aide du premier fil de couture 12, et l’autre des deux bords latéraux de la couche de support en fibres de verre 11 est pris en sandwich entre le textile supérieur 4a et le textile inférieur 4b de l’enveloppe externe 4 au niveau de la seconde ailette latérale de fixation 6b et relié à ceux-ci à l’aide du second fil de couture 12.
Chacun des deux fils de couture 12 est réalisé en au moins un matériau parmi du verre, de l’aramide, du coton, du métal et du polyester ignifuge, c’est-à-dire un matériau configuré pour résister au feu.
La couche de support en fibres de verre 11 est soit un textile tissé de fibres de verre, soit un textile non-tissé de fibres de verre (tel qu’un feutre de fibres de verre), les fibres de verre pouvant être de type C, E ou S, ce qui permet à la couche de support 11 d’être configurée pour résister au feu.
De préférence, le textile de fibres de verre constituant la couche de support 11 possède une épaisseur comprise entre 0,2 et 5 mm.
Si l’on se réfère à la , on peut voir qu’il y est représenté un matelas de calfeutrement linéaire coupe-feu, thermique et phonique 1’ selon un second mode de réalisation de la présente invention.
Les éléments communs entre le premier mode de réalisation de l’invention sur les Figures 1 et 2 et ce second mode de réalisation de l’invention portent le même chiffre de référence, et ne seront pas décrits plus en détail ici lorsqu’ils sont de structures identiques.
Le matelas coupe-feu 1’ selon le second mode de réalisation est identique au matelas coupe-feu 1 selon le premier mode de réalisation, à l’exception du fait que son âme interne comprend en outre une lame d’air supplémentaire 13 et deux couches supplémentaires de fibres minérales 14 superposées reposant sur une couche de support supplémentaire en fibres de verre 15 disposée au-dessus de la lame d’air supplémentaire 13, la lame d’air supplémentaire 13 étant disposée entre les couches de fibres minérales 10 et la couche de support supplémentaire en fibres de verre 14, de telle sorte que les deux couches supplémentaires de fibres minérales superposées 14 sont suspendues au-dessus de la lame d’air supplémentaire 13 et en dessous de la lame d’air supérieure 9, ce qui permet d’obtenir un matelas coupe-feu 1’ ayant une meilleure tenue au feu et des performances thermiques et phoniques plus importantes par rapport au matelas coupe-feu 1 selon le premier mode de réalisation.
Il est à noter que l’âme interne pourrait également comprendre une seule couche supplémentaire de fibres minérales 14 ou un nombre quelconque de couches supplémentaires de fibres minérales superposées 14, sans s’écarter du cadre de la présente invention.
Les deux couches supplémentaires de fibres minérales 14 sont chacune réalisées en au moins l’une parmi une laine de verre et une laine de roche.
De préférence, chacune des deux couches supplémentaires de fibres minérales 14 possède une épaisseur sensiblement constante comprise entre 2 et 100 mm.
Les deux couches supplémentaires de fibres minérales 14 peuvent être surfacées d’un film d’aluminium facultativement armé, de manière à améliorer leur résistance au feu.
Les deux couches supplémentaires de fibres minérales 14 sont sous la forme de nappes de fibres minérales dont la largeur et la longueur correspondent sensiblement à celles du joint de dilatation 2, de telle sorte que les deux couches supplémentaires de fibres minérales 14 sont sensiblement horizontales lorsque le matelas coupe-feu 1’ est installé dans le joint de dilatation 2, ce qui permet d’obtenir des épaisseurs sensiblement constantes pour la lame d’air supérieure 9 et la lame d’air supplémentaire 13.
De préférence, chacune de la lame d’air supérieure 9 et de la lame d’air supplémentaire 13 possède une épaisseur comprise entre 1 et 50 mm.
Les deux couches de fibres minérales 10 sont ainsi suspendues entre la lame d’air inférieure 8 et la lame d’air supplémentaire 13 à l’aide de la couche de support en fibres de verre 11, tandis que les deux couches supplémentaires de fibres minérales 14 sont suspendues entre la lame d’air supplémentaire 13 et la lame d’air supérieure 9 à l’aide de la couche de support supplémentaire en fibres de verre 15.
L’un des deux bords latéraux de la couche de support supplémentaire en fibres de verre 15 est pris en sandwich entre le textile supérieur 4a de l’enveloppe externe 4 et la couche de support en fibres de verre 11 au niveau de la première ailette latérale de fixation 6a et relié à ceux-ci à l’aide du premier fil de couture 12, tandis que l’autre des deux bords latéraux de la couche de support supplémentaire en fibres de verre 15 est pris en sandwich entre le textile supérieur 4a de l’enveloppe externe 4 et la couche de support en fibres de verre 11 au niveau de la seconde ailette latérale de fixation 6b et relié à ceux-ci à l’aide du second fil de couture 12.
Ainsi, au niveau de chacune des deux ailettes latérales de fixation 6a et 6b, les fils de couture 12 permettent de relier ensemble le textile inférieur 4b de l’enveloppe externe 4, la couche de support en fibres de verre 11, la couche de support supplémentaire en fibres de verre 15 et le textile supérieur 4a de l’enveloppe externe 4.
La couche de support supplémentaire en fibres de verre 15 est soit un textile tissé de fibres de verre, soit un textile non-tissé de fibres de verre tel qu’un feutre de fibres de verre, les fibres de verre pouvant être de type C, E ou S, ce qui permet à la couche de support supplémentaire 15 d’être configurée pour résister au feu.
De préférence, le textile de fibres de verre constituant la couche de support supplémentaire 15 possède une épaisseur comprise entre 0,2 et 5 mm.
Il est bien entendu que les modes de réalisation particuliers qui viennent d’être décrits ont été donnés à titre indicatif et non limitatif, et que des modifications peuvent être apportées sans que l’on s’écarte pour autant de la présente invention.

Claims (14)

  1. Matelas ou nappe coupe-feu (1 ; 1’) pour joint de dilatation (2), caractérisé(e) par le fait qu’il/elle comprend :
    - une enveloppe externe en fibres de verre (4), ayant une forme allongée et définissant un volume intérieur (5) ; et
    - une âme interne disposée dans le volume intérieur (5) de l’enveloppe externe (4) et comprenant, sur toute la largeur et toute la longueur du volume intérieur (5), une lame d’air inférieure (8), une lame d’air supérieure (9) et au moins une couche de fibres minérales (10) reposant sur une couche de support en fibres de verre (11) disposée au-dessus de la lame d’air inférieure (8) de telle sorte que l’au moins une couche de fibres minérales (10) est suspendue au-dessus de la lame d’air inférieure (8) et en dessous de la lame d’air supérieure (9).
  2. Matelas ou nappe coupe-feu (1’) selon la revendication 1, caractérisé(e) par le fait que l’âme interne comprend en outre une lame d’air supplémentaire (13) et au moins une couche supplémentaire de fibres minérales (14) reposant sur une couche de support supplémentaire en fibres de verre (15) disposée au-dessus de la lame d’air supplémentaire (13), la lame d’air supplémentaire (13) étant disposée entre l’au moins une couche de fibres minérales (10) et la couche de support supplémentaire en fibres de verre (15), de telle sorte que l’au moins une couche supplémentaire de fibres minérales (14) est suspendue au-dessus de la lame d’air supplémentaire (13) et en dessous de la lame d’air supérieure (9).
  3. Matelas ou nappe coupe-feu (1 ; 1’) selon la revendication 1 ou 2, caractérisé(e) par le fait que l’au moins une couche de fibres minérales (10) et, le cas échéant, l’au moins une couche supplémentaire de fibres minérales (14) sont chacune constituées de deux couches de fibres minérales superposées.
  4. Matelas ou nappe coupe-feu (1 ; 1’) selon l’une des revendications 1 à 3, caractérisé(e) par le fait que l’enveloppe externe (4) possède, en partie supérieure, deux ailettes latérales de fixation (6a, 6b) opposées.
  5. Matelas ou nappe coupe-feu (1 ; 1’) selon la revendication 4, caractérisé(e) par le fait que l’enveloppe externe (4) comprend un textile en fibres de verre supérieur (4a) et un textile en fibres de verre inférieur (4b) reliés ensemble, à l’aide d’au moins un fil de couture (12), au niveau de leurs deux bords latéraux afin de former les deux ailettes latérales de fixation (6a, 6b).
  6. Matelas ou nappe coupe-feu (1 ; 1’) selon la revendication 5, caractérisé(e) par le fait que l’un des deux bords latéraux de la couche de support en fibres de verre (11) est pris en sandwich entre le textile supérieur (4a) et le textile inférieur (4b) de l’enveloppe externe (4) au niveau de l’une (6a) des deux ailettes latérales de fixation et relié à ceux-ci à l’aide de l’au moins un fil de couture (12), et l’autre des deux bords latéraux de la couche de support en fibres de verre (11) est pris en sandwich entre le textile supérieur (4a) et le textile inférieur (4b) de l’enveloppe externe (4) au niveau de l’autre (6b) des deux ailettes latérales de fixation et relié à ceux-ci à l’aide de l’au moins un fil de couture (12).
  7. Matelas ou nappe coupe-feu (1’) selon la revendication 6 en dépendance de la revendication 2, caractérisé(e) par le fait que l’un des deux bords latéraux de la couche de support supplémentaire en fibres de verre (15) est pris en sandwich entre le textile supérieur (4a) de l’enveloppe externe (4) et la couche de support en fibres de verre (11) au niveau de l’une (6a) des deux ailettes latérales de fixation et relié à ceux-ci à l’aide de l’au moins un fil de couture (12), et l’autre des deux bords latéraux de la couche de support supplémentaire en fibres de verre (15) est pris en sandwich entre le textile supérieur (4a) de l’enveloppe externe (4) et la couche de support en fibres de verre (11) au niveau de l’autre (6b) des deux ailettes latérales de fixation et relié à ceux-ci à l’aide de l’au moins un fil de couture (12).
  8. Matelas ou nappe coupe-feu (1 ; 1’) selon l’une des revendications 5 à 7, caractérisé(e) par le fait que l’au moins un fil de couture (12) est réalisé en au moins un matériau parmi du verre, de l’aramide, du coton, du métal et du polyester ignifuge.
  9. Matelas ou nappe coupe-feu (1 ; 1’) selon l’une des revendications 1 à 8, caractérisé(e) par le fait que l’enveloppe externe (4) est réalisée en au moins l’un parmi un textile tissé de fibres de verre et un textile non-tissé de fibres de verre.
  10. Matelas ou nappe coupe-feu (1 ; 1’) selon l’une des revendications 1 à 9, caractérisé(e) par le fait que l’enveloppe externe (4) est enduite d’un polymère.
  11. Matelas ou nappe coupe-feu (1 ; 1’) selon l’une des revendications 1 à 10, caractérisé(e) par le fait que l’au moins une couche de fibres minérales (10) et, le cas échéant, l’au moins une couche supplémentaire de fibres minérales (14) sont réalisées en au moins l’un parmi une laine de verre, une laine de roche et des fibres biosolubles.
  12. Matelas ou nappe coupe-feu (1 ; 1’) selon l’une des revendications 1 à 11, caractérisé(e) par le fait que l’au moins une couche de fibres minérales (10) et, le cas échéant, l’au moins une couche supplémentaire de fibres minérales (14) sont chacune surfacées d’un film d’aluminium facultativement armé.
  13. Matelas ou nappe coupe-feu (1 ; 1’) selon l’une des revendications 1 à 12, caractérisé(e) par le fait que la couche de support en fibres de verre (11) et, le cas échéant, la couches de support supplémentaire en fibres de verre (15) sont réalisées en au moins l’un parmi un textile tissé de fibres de verre et un textile non-tissé de fibres de verre.
  14. Matelas ou nappe coupe-feu (1 ; 1’) selon l’une des revendications 1 à 13, caractérisé(e) par le fait que chacune de la lame d’air supérieure (9), de la lame d’air inférieure (8) et, le cas échéant, de la lame d’air supplémentaire (13) possède une épaisseur comprise entre 1 et 50 mm.
FR2209541A 2022-09-21 2022-09-21 Matelas ou nappe coupe-feu à lames d’air pour joint de dilatation Active FR3139837B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR2209541A FR3139837B1 (fr) 2022-09-21 2022-09-21 Matelas ou nappe coupe-feu à lames d’air pour joint de dilatation

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR2209541 2022-09-21
FR2209541A FR3139837B1 (fr) 2022-09-21 2022-09-21 Matelas ou nappe coupe-feu à lames d’air pour joint de dilatation

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR3139837A1 true FR3139837A1 (fr) 2024-03-22
FR3139837B1 FR3139837B1 (fr) 2024-08-16

Family

ID=84359707

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR2209541A Active FR3139837B1 (fr) 2022-09-21 2022-09-21 Matelas ou nappe coupe-feu à lames d’air pour joint de dilatation

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3139837B1 (fr)

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4811529A (en) * 1982-07-01 1989-03-14 B&B Progessive Material & Technologies, Inc. Fire resistant flexible seal
WO2000058576A1 (fr) * 1999-03-26 2000-10-05 Unifrax Corporation Barriere resistant au feu pour joints de dilatation dynamiques
EP1353018A1 (fr) * 2002-04-12 2003-10-15 Serge Branlant Matériau stratifié d'isolation thermique, son procédé de fabrication et dispositif pour sa mise en oeuvre
FR3001984A1 (fr) 2013-02-12 2014-08-15 Gv2 Internat Veda France Joint coupe-feu adapte pour etre engage entre deux elements de construction
FR3091655A1 (fr) 2019-01-16 2020-07-17 Gv2 International - Veda France Structure de nappe coupe-feu notamment pour former un joint coupe-feu d’ouverture de bâtiment

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4811529A (en) * 1982-07-01 1989-03-14 B&B Progessive Material & Technologies, Inc. Fire resistant flexible seal
WO2000058576A1 (fr) * 1999-03-26 2000-10-05 Unifrax Corporation Barriere resistant au feu pour joints de dilatation dynamiques
EP1353018A1 (fr) * 2002-04-12 2003-10-15 Serge Branlant Matériau stratifié d'isolation thermique, son procédé de fabrication et dispositif pour sa mise en oeuvre
FR3001984A1 (fr) 2013-02-12 2014-08-15 Gv2 Internat Veda France Joint coupe-feu adapte pour etre engage entre deux elements de construction
FR3091655A1 (fr) 2019-01-16 2020-07-17 Gv2 International - Veda France Structure de nappe coupe-feu notamment pour former un joint coupe-feu d’ouverture de bâtiment

Also Published As

Publication number Publication date
FR3139837B1 (fr) 2024-08-16

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0772009B1 (fr) Gaine de ventilation et panneau isolant utilisé pour son revêtement
EP1565625B1 (fr) Materiau d'isolation thermique souple comprenant au moins une nappe ajouree
EP3224423B1 (fr) Kit et systeme d'isolation thermique et procede pour son installation
EP2231943B1 (fr) Façade semi-rideau
FR2924138A1 (fr) Systeme d'isolation de batiments par l'exterieur
EP2225426B1 (fr) Systeme d'isolation de bâtiments par l'exterieur
FR3139837A1 (fr) Matelas ou nappe coupe-feu à lames d’air pour joint de dilatation
FR2921712A1 (fr) Panneau resistant au feu et construction fixe ou mobile equipee d'au moins un tel panneau
FR2582697A1 (fr) Produits en fibres minerales sous forme de panneaux ou de rouleaux
FR3145577A1 (fr) Procédé de raccordement de deux matelas ou nappes coupe-feu dans un joint de dilatation
EP1367190B2 (fr) Système acoustique de raccord élastique et absorbant pour la construction de cloisons, parements et plafonds suspendus
FR2847651A1 (fr) Materiau d'isolation thermique et procede de pose d'un tel materiau
EP0937857B1 (fr) Cloison coupe-feu comportant des éléments vitrés
EP0507713A1 (fr) Dispositif de cloison, en particulier à capacité coupe-feu pendant une longue durée
WO1996004437A1 (fr) Plancher filant vitre coupe-feu 120 minutes
FR2792667A1 (fr) Isolant thermique et phonique global destine au batiment et capable de reduire tous les transferts d'energies et d'inconforts rencontres dans les habitations habitees, dans les locaux occupes, particulierement dans les combles
FR2838466A1 (fr) Materiau stratifie d'isolation thermique et son procede de fabrication
EP2339085A1 (fr) Elément préfabriqué pour la construction d'extensions d'immeubles et extensions d'immeubles ainsi réalisées
FR2972011A1 (fr) Construction a ossature bois comprenant des elements a base de carton et module de construction
FR2884580A1 (fr) Dispositif coupe-feu pour la fermeture provisoire d'ouvertures sur des parois et/ou des ponts
FR2554847A1 (fr) Mur isolant sans ponts thermiques pour batiments et ensemble de montants porteurs pour la construction de ce mur
FR2702542A1 (fr) Enveloppe isolante et acoustique du type double peau.
FR3136250A1 (fr) Revêtement d’intérieur pour l’isolation acoustique
EP0454583A1 (fr) Procédé de réalisation de plaques pour plafond suspendus, plaques réalisées selon le procédé et procédé de pose de plaques
FR2976301A1 (fr) Structure de batiment.

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3