FR3001984A1 - Joint coupe-feu adapte pour etre engage entre deux elements de construction - Google Patents

Joint coupe-feu adapte pour etre engage entre deux elements de construction Download PDF

Info

Publication number
FR3001984A1
FR3001984A1 FR1351189A FR1351189A FR3001984A1 FR 3001984 A1 FR3001984 A1 FR 3001984A1 FR 1351189 A FR1351189 A FR 1351189A FR 1351189 A FR1351189 A FR 1351189A FR 3001984 A1 FR3001984 A1 FR 3001984A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
sock
fibers
firestop
structural components
seal according
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR1351189A
Other languages
English (en)
Other versions
FR3001984B1 (fr
Inventor
Marc Lemarchand
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
GV2 International Veda France SAS
Original Assignee
GV2 International Veda France SAS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by GV2 International Veda France SAS filed Critical GV2 International Veda France SAS
Priority to FR1351189A priority Critical patent/FR3001984B1/fr
Publication of FR3001984A1 publication Critical patent/FR3001984A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR3001984B1 publication Critical patent/FR3001984B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E04BUILDING
    • E04BGENERAL BUILDING CONSTRUCTIONS; WALLS, e.g. PARTITIONS; ROOFS; FLOORS; CEILINGS; INSULATION OR OTHER PROTECTION OF BUILDINGS
    • E04B1/00Constructions in general; Structures which are not restricted either to walls, e.g. partitions, or floors or ceilings or roofs
    • E04B1/62Insulation or other protection; Elements or use of specified material therefor
    • E04B1/92Protection against other undesired influences or dangers
    • E04B1/94Protection against other undesired influences or dangers against fire
    • E04B1/948Fire-proof sealings or joints

Abstract

Ce joint coupe-feu (1) adapté pour être engagé entre deux éléments de construction (2, 3), est caractérisé en ce qu'il se présente sous la forme d'une chaussette (4) munie d'ailes latérales (5, 6) de fixation sur les éléments de construction (2, 3) et dont le volume intérieur (8) est rempli de fibres coupées en vrac (9).

Description

Joint coupe-feu adapté pour être engagé entre deux éléments de construction La présente invention concerne un joint coupe-feu. Plus particulièrement l'invention se rapporte à un joint coupe-feu adapté pour être engagé entre deux éléments de construction par exemple. En particulier un tel joint coupe-feu peut être placé dans un joint de dilatation prévu entre ces éléments. On sait en effet que dans le domaine de la construction, les joints de dilatation sont ménagés par exemple entre des portions de dalles ou encore des portions de voiles de murs des bâtiments. On sait également que ces joints de dilatation sont en fait des points critiques pour la propagation d'un feu et qu'il convient d'y apporter toute l'attention possible pour améliorer leur résistance. Ainsi par exemple, il est possible d'utiliser pour colmater et/ou boucher ces joints de dilatation, des bandes ou joints coupe-feu qui se présentent sous la forme de tronçons de bande disposés bout à bout dans le joint. Différents modes de réalisation de ces joints ou bandes ont déjà été décrits dans l'état de la technique. Ces bandes ou joints sont jusqu'à présent, réalisés à partir de bandes de fibres tressées qui sont par exemple enroulées ou empilées les unes sur les autres jusqu'à obtenir un joint présentant des caractéristiques souhaitées. Cependant on conçoit que cette réalisation des joints se traduit par des coûts relativement importants. Le but de l'invention est donc de proposer des améliorations à ces joints pour notamment en réduire le coût. A cet effet l'invention a pour objet un joint coupe-feu adapté pour être engagé entre deux éléments de construction, caractérisé en ce qu'il se présente sous la forme d'une chaussette munie d'ailes latérales de fixation sur les éléments de construction et dont le volume intérieur est rempli de fibres coupées en vrac.
Selon d'autres caractéristiques du joint suivant l'invention prises seules ou en combinaison : - les fibres coupées sont insérées dans la chaussette, par soufflage ; - les fibres coupées comprennent des fibres de laine de roche ; - les fibres coupées comprennent des fibres de laine minérale biosoluble; - les fibres coupées comprennent des fibres de laine de verre ; - la chaussette est logée dans un filet métallique de maintien de celle-ci en forme ; - la chaussette comporte une toiles supérieure de fibres tissées sur laquelle est fixée une toile inférieure de fibres tissées ; - la bande supérieure, le filet métallique et la toile inférieure sont fixées entre eux par couture au niveau des ailes de la toile ; - la toile supérieure est en fibres de silice ; - la toile inférieure est en fibre de verre. L'invention sera mieux comprise à l'aide de la description qui va suivre donnée uniquement à titre d'exemple et faite en se référant aux dessins annexés sur lesquels : - la figure 1 représente une vue en coupe d'un exemple de réalisation d'un joint coupe-feu selon l'invention en position entre deux éléments de construction, et - la figure 2 représente une vue en perspective de ce joint. On a en effet illustré sur ces figures, un joint coupe-feu désigné par la référence générale 1, connu sous l'appellation de « VEDAFEU M » et qui est adapté pour être engagé entre deux éléments de construction tels que les éléments désignés par les références 2 et 3 en particulier sur la figure 1. Ces éléments de construction sont par exemple écartés l'un de l'autre pour définir un joint de dilatation ou autre entre eux. Ces éléments de construction sont par exemple formés par des portions de dalles, des voiles de murs...
Le joint selon l'invention est alors adapté pour être placé dans ce joint de dilatation afin de constituer une barrière au feu et éviter ainsi sa propagation dans la construction en passant par ce joint. En fait et comme cela est illustré sur ces figures, le joint coupe-feu selon l'invention se présente sous la forme d'une chaussette munie d'ailes latérales de fixation sur les éléments de construction et dont l'intérieur est rempli de fibres coupées en vrac. Ainsi, sur les figures, le joint en forme de chaussette proprement dit est désigné par la référence générale 4 et est donc muni d'ailes de fixation sur les éléments de construction, désignées par les références 5 et 6. La partie centrale de ce joint en forme de chaussette, est désignée par la référence générale 7 et définit alors un volume 8 de réception de fibres coupées en vrac, celles-ci étant désignées par la référence générale 9 sur ces figures. Ces fibres coupées en vrac peuvent par exemple être insérées dans la chaussette par soufflage ou autre, par une machine de soufflage correspondante. Ces fibres peuvent être constituées ou comprendre des fibres de laine de roche ou encore des fibres de laine de verre.
Pour maintenir l'intégrité physique de ce joint coupe-feu et comme cela est illustré en particulier sur la figure 2, un filet métallique de maintien de celle-ci en forme peut également être prévu. Sur cette figure 2, le filet est désigné par la référence générale 10.
Selon un mode de réalisation possible de ce joint, celui-ci est réalisé par association d'une toile supérieure de fibres tissées sur laquelle est fixée une toile inférieure de fibres tissées. Ainsi par exemple sur ces figures, la toile supérieure est désignée par la référence générale 11 et la toile inférieure est désignée par la référence générale 12.
Ces toiles et le filet sont fixés ensemble au niveau des ailes de la chaussette, par des lignes de couture telles que les lignes désignées par les références 13 et 14. On notera par exemple que la toile supérieure peut être réalisée en fibre de silice tandis que la toile inférieure peut être réalisée en fibre de verre. Enfin et comme cela est illustré en particulier sur la figure 2, les ailes latérales du joint en forme de chaussette peuvent également être associées à des patins de renfort de leur fixation sur les éléments de construction. Ces patins de renfort dont l'un est par exemple désigné par la référence générale 15 sur cette figure 2, reçoivent alors par exemple des crochets ou autres, de fixation des ailes latérales et donc du joint en forme de chaussette sur les éléments de construction afin de maintenir en position le joint coupe-feu. On notera également que le joint tel que décrit précédemment, peut se présenter sous la forme de tronçons d'une longueur déterminée, ces tronçons pouvant être raboutés les uns aux autres au niveau de chicanes d'extrémité afin d'assurer la continuité de la barrière coupe-feu dans le joint.
Bien entendu d'autres modes de réalisation et d'autres matériaux encore peuvent être envisagés. On conçoit ainsi que la structure du joint selon l'invention, tout en présentant les qualités de barrière au feu requise, est beaucoup plus simple et moins coûteuse à réaliser que les joints de l'état de la technique.30

Claims (10)

  1. REVENDICATIONS1 - Joint coupe-feu (1) adapté pour être engagé entre deux éléments de construction (2, 3), caractérisé en ce qu'il se présente sous la forme d'une chaussette (4) munie d'ailes latérales (5, 6) de fixation sur les éléments de construction (2, 3) et dont le volume intérieur (8) est rempli de fibres coupées en vrac (9).
  2. 2 - Joint coupe-feu selon la revendication 1, caractérisé en ce que les fibres coupées sont insérées dans la chaussette (4), par soufflage.
  3. 3 - Joint coupe-feu selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce que les fibres coupées comprennent des fibres de laine de roche.
  4. 4 - Joint coupe-feu selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce que les fibres coupées comprennent des fibres de laine minérale biosoluble.
  5. 5 - Joint coupe-feu selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce que les fibres coupées comprennent des fibres de laine de verre.
  6. 6 - Joint coupe-feu selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que la chaussette (4) est logée dans un filet métallique (10) de maintien de celle-ci en forme.
  7. 7 - Joint coupe-feu selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que la chaussette (4) comporte une toile supérieure (11) de fibres tissées sur laquelle est fixée une toile inférieure (12) de fibres tissées.
  8. 8 - Joint coupe-feu selon la revendication 6, caractérisé en ce que les toiles de fibres (11, 12) et le filet métallique sont fixées ensemble par couture (13, 14) au niveau des ailes (5, 6) de la chaussette.
  9. 9- Joint coupe-feu selon la revendication 6 ou 7, caractérisé en ce que la toile supérieure (11) est en fibre de silice.
  10. 10 - Joint coupe-feu selon la revendication 6, 7 ou 8, caractérisé en ce que la toile inférieure (12) est en fibre de verre.
FR1351189A 2013-02-12 2013-02-12 Joint coupe-feu adapte pour etre engage entre deux elements de construction Active FR3001984B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1351189A FR3001984B1 (fr) 2013-02-12 2013-02-12 Joint coupe-feu adapte pour etre engage entre deux elements de construction

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1351189A FR3001984B1 (fr) 2013-02-12 2013-02-12 Joint coupe-feu adapte pour etre engage entre deux elements de construction

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR3001984A1 true FR3001984A1 (fr) 2014-08-15
FR3001984B1 FR3001984B1 (fr) 2015-03-13

Family

ID=48692588

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1351189A Active FR3001984B1 (fr) 2013-02-12 2013-02-12 Joint coupe-feu adapte pour etre engage entre deux elements de construction

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3001984B1 (fr)

Cited By (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR3032985A1 (fr) * 2015-02-25 2016-08-26 Gv2 Int - Veda France Structure de joint coupe feu en boudin, notamment pour l'industrie de la construction immobiliere
EP3144438A1 (fr) * 2015-09-17 2017-03-22 HILTI Aktiengesellschaft Composant de façade, construction et procede de montage du bloc façade
FR3052796A1 (fr) * 2016-06-21 2017-12-22 Gv2 Int - Veda France Joint coupe-feu destine a etre engage entre deux elements de construction
FR3074819A1 (fr) * 2017-12-13 2019-06-14 Atherma Dispositif d'isolation au feu d'une jonction de deux elements de structure
FR3101644A1 (fr) * 2019-10-02 2021-04-09 Gv2 International - Veda France Système de fabrication d’un cordon de fibre isolante notamment coupe-feu pour l’industrie du bâtiment
FR3139837A1 (fr) 2022-09-21 2024-03-22 A.D.I. Matelas ou nappe coupe-feu à lames d’air pour joint de dilatation

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0347865A1 (fr) * 1988-06-20 1989-12-27 Manville Corporation Joint de dilatation résistant au feu
US4942710A (en) * 1988-05-06 1990-07-24 Balco International, Inc. Fire-rated expansion joint having three degrees of freedom
US5326609A (en) * 1992-06-25 1994-07-05 Metalines Expansion joint fire barrier
EP2520729A1 (fr) * 2011-05-04 2012-11-07 Rockwool International A/S Joint entre ou au-dessous des bords d'angles de baraques de chantiers et procédé de configuration d'un tel ensemble d'au moins deux baraques de chantiers

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4942710A (en) * 1988-05-06 1990-07-24 Balco International, Inc. Fire-rated expansion joint having three degrees of freedom
EP0347865A1 (fr) * 1988-06-20 1989-12-27 Manville Corporation Joint de dilatation résistant au feu
US5326609A (en) * 1992-06-25 1994-07-05 Metalines Expansion joint fire barrier
EP2520729A1 (fr) * 2011-05-04 2012-11-07 Rockwool International A/S Joint entre ou au-dessous des bords d'angles de baraques de chantiers et procédé de configuration d'un tel ensemble d'au moins deux baraques de chantiers

Cited By (8)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR3032985A1 (fr) * 2015-02-25 2016-08-26 Gv2 Int - Veda France Structure de joint coupe feu en boudin, notamment pour l'industrie de la construction immobiliere
EP3144438A1 (fr) * 2015-09-17 2017-03-22 HILTI Aktiengesellschaft Composant de façade, construction et procede de montage du bloc façade
WO2017046127A1 (fr) * 2015-09-17 2017-03-23 Hilti Aktiengesellschaft Ensemble façade, structure de bâtiment et procédé de montage de l'ensemble façade
US10415239B2 (en) 2015-09-17 2019-09-17 Hilti Aktiengesellschaft Facade assembly, building construction and method for mounting the facade assembly
FR3052796A1 (fr) * 2016-06-21 2017-12-22 Gv2 Int - Veda France Joint coupe-feu destine a etre engage entre deux elements de construction
FR3074819A1 (fr) * 2017-12-13 2019-06-14 Atherma Dispositif d'isolation au feu d'une jonction de deux elements de structure
FR3101644A1 (fr) * 2019-10-02 2021-04-09 Gv2 International - Veda France Système de fabrication d’un cordon de fibre isolante notamment coupe-feu pour l’industrie du bâtiment
FR3139837A1 (fr) 2022-09-21 2024-03-22 A.D.I. Matelas ou nappe coupe-feu à lames d’air pour joint de dilatation

Also Published As

Publication number Publication date
FR3001984B1 (fr) 2015-03-13

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR3001984A1 (fr) Joint coupe-feu adapte pour etre engage entre deux elements de construction
JP6622155B2 (ja) 断熱ダクト製品
AU2015289279B2 (en) Fire protection strip
JP6150933B2 (ja) 貫通孔措置ユニット及び貫通孔措置構造
EP0032074A1 (fr) Structure d'isolation thermique et acoustique pour bardage ou autre paroi non porteuse
WO2016026743A1 (fr) Structure de joint coupe-feu en boudin
FR2881054A1 (fr) Gaine de protection thermique
CA2817985E (fr) Ensemble de tuyaux et procede
FR3052796A1 (fr) Joint coupe-feu destine a etre engage entre deux elements de construction
RU51702U1 (ru) Скальный лист
FR2655675A1 (fr) Panneau de cloisonnement isolant et coupe-feu.
EP3224424B1 (fr) Structure a toiles tendues pour la réalisation d'un faux plafond ou d'un caisson suspendu
CA2950235C (fr) Bande pare-feu
JP7345324B2 (ja) 排水配管部材および防火区画構造
FR2920844A1 (fr) Piece de fixation comportant des nervures et une pointe en biseau.
FR3075057A1 (fr) Cordon coupe-feu comprenant une enveloppe externe en film de matiere plastique, en elastomere, en feutre aiguillete ou en non-tisse
FR2857792A1 (fr) Eclisse et support de conduits en treillis comportant au moins deux troncons relies par une telle eclisse
FR3091655A1 (fr) Structure de nappe coupe-feu notamment pour former un joint coupe-feu d’ouverture de bâtiment
FR2884580A1 (fr) Dispositif coupe-feu pour la fermeture provisoire d'ouvertures sur des parois et/ou des ponts
FR3016484A1 (fr) Caniveau de cables de l'installation electrique de batiments
FR2986302A1 (fr) Equipement de protection contre le feu pour traversee de paroi.
WO2006045985A1 (fr) Dispositif coupe-feu
FR2912203A1 (fr) Complexe d'isolation multi-couches et procede de fabrication d'un tel complexe
EP3835508A1 (fr) Dispositif de fixation pour une isolation sous toiture
EP2837749A1 (fr) Procédé de fabrication de paroi composite

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 4

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 5

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 6

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 8

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 9

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 10

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 11

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 12