FR3139588A1 - Cloture a multiples panneaux - Google Patents

Cloture a multiples panneaux Download PDF

Info

Publication number
FR3139588A1
FR3139588A1 FR2209007A FR2209007A FR3139588A1 FR 3139588 A1 FR3139588 A1 FR 3139588A1 FR 2209007 A FR2209007 A FR 2209007A FR 2209007 A FR2209007 A FR 2209007A FR 3139588 A1 FR3139588 A1 FR 3139588A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
panel
arm
sole
orifice
fence
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR2209007A
Other languages
English (en)
Inventor
Jacques Vivien
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR2209007A priority Critical patent/FR3139588A1/fr
Publication of FR3139588A1 publication Critical patent/FR3139588A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E04BUILDING
    • E04HBUILDINGS OR LIKE STRUCTURES FOR PARTICULAR PURPOSES; SWIMMING OR SPLASH BATHS OR POOLS; MASTS; FENCING; TENTS OR CANOPIES, IN GENERAL
    • E04H17/00Fencing, e.g. fences, enclosures, corrals
    • E04H17/14Fences constructed of rigid elements, e.g. with additional wire fillings or with posts
    • E04H17/16Fences constructed of rigid elements, e.g. with additional wire fillings or with posts using prefabricated panel-like elements, e.g. wired frames
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E04BUILDING
    • E04HBUILDINGS OR LIKE STRUCTURES FOR PARTICULAR PURPOSES; SWIMMING OR SPLASH BATHS OR POOLS; MASTS; FENCING; TENTS OR CANOPIES, IN GENERAL
    • E04H17/00Fencing, e.g. fences, enclosures, corrals
    • E04H17/009Footing elements for fence posts or fence sections
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E04BUILDING
    • E04HBUILDINGS OR LIKE STRUCTURES FOR PARTICULAR PURPOSES; SWIMMING OR SPLASH BATHS OR POOLS; MASTS; FENCING; TENTS OR CANOPIES, IN GENERAL
    • E04H17/00Fencing, e.g. fences, enclosures, corrals
    • E04H17/14Fences constructed of rigid elements, e.g. with additional wire fillings or with posts
    • E04H17/20Posts therefor
    • E04H17/22Anchoring means therefor, e.g. specially-shaped parts entering the ground; Struts or the like

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Architecture (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Fencing (AREA)

Abstract

CLOTURE A MULTIPLES PANNEAUX L’invention concerne un dispositif assemblable (10) destiné à la réalisation d’une clôture caractérisé en ce qu’il comporte : Au moins un premier panneau (20) comportant au moins un premier bras (22a) s’étendant dans un plan sécant à un plan principal du premier panneau (20) sur une portion d’une hauteur du premier panneau (20), ledit bras (22a) comportant au moins un premier orifice (23) ;Au moins un second panneau (30) ;Au moins un élément de fixation (50) configuré pour coopérer avec le premier orifice (23) ; Chaque panneau (20, 30) comportant au moins un moyen de stabilisation (24, 34) avec un plan horizontal formant la surface de soutènement du panneau, le moyen de stabilisation (24, 34) étant apte à recevoir un élément d’ancrage (40) configuré pour fixer le panneau (20, 30) sur une surface horizontale. Figure pour l’abrégé : Fig.1

Description

CLOTURE A MULTIPLES PANNEAUX Domaine de l’invention
L’invention concerne le domaine des dispositifs de délimitation de l’espace. Plus précisément, l’invention concerne le domaine des clôtures, palissades et autres objets de délimitations de terrains entre eux. L’invention concerne également le domaine du montage, de l’assemblage et de l’installation sur des terrains de dispositifs de délimitation de l’espace tels que des clôtures ou des palissades par exemple.
État de la technique
Il est habituel de délimiter des terrains en utilisant des barrières physiques. Par exemple, de nombreuses maisons comportent un terrain comprenant un jardin qui est délimité du terrain adjacent par une limite d’espace qui peut être une barrière, un mur ou une palissade.
Souvent, les délimitations de terrain sont des clôtures comprenant des poteaux qui peuvent être en bois ou en métal et sont plantés dans un sol meuble, qui peut être une pelouse ou de la terre. De telles clôtures comportent aussi des fils de délimitation tendus entre les poteaux ou bien des planches chacune fixée entre deux poteaux adjacents. Ces fils ou planches de bois servent à délimiter physiquement l’espace entre les deux zones de terrain à délimiter, par exemple deux jardins de deux maisons voisines. Un grillage peut également être tendu entre les poteaux pour effectuer la même fonction. De telles clôtures présentent le désavantage de ne pas bloquer les lignes de vue entre les deux terrains, ce qui est gênant pour des questions de vis-à-vis pour les habitants de la maison avec jardin. De plus, l’installation de telles clôtures peut être lourde et coûteuse en main-d’œuvre, car elle nécessite l’installation des nombreux poteaux que comporte la clôture par plantage dans le sol, puis l’installation des fils, planches ou grillages entre les poteaux.
Une autre possibilité est l’utilisation de barrières, par exemple en bois, dans lesquelles un ensemble de poteaux est disposé sur le terrain. Dans une telle barrière, des poutres sont ensuite fixées entre les poteaux, poutres qui serviront de support à un ensemble de lames préférentiellement en bois qui formeront une barrière physique. Une telle barrière présente l’avantage de bloquer les lignes de vue entre les deux terrains délimités, préservant ainsi l’intimité des personnes dans chaque terrain. Néanmoins, une telle barrière présente aussi les inconvénients cités ci-dessus pour les clôtures, à savoir le temps et le coût d’installation élevé dû à l’installation des poteaux. De plus, l’installation des lames de bois nécessite aussi beaucoup de temps d’installation. De plus, une telle barrière nécessite un entretien des surfaces visibles, notamment celles en bois, afin de garder une qualité esthétique satisfaisante.
Une autre solution de délimitation de l’espace est l’édification d’un mur. On peut par exemple évoquer l’édification d’un mur en pierres ou en béton. Le mur présente l’avantage de bien effectuer un blocage des lignes de vue entre les deux surfaces délimitées. Néanmoins, l’installation d’un mur est encore plus longue et coûteuse que celle d’une barrière ou d’une clôture. Enfin, la désinstallation du mur est elle aussi problématique car elle est beaucoup plus complexe à réaliser que dans les cas d’une clôture ou d’une barrière.
Un objet de l’invention est donc de proposer un dispositif de délimitation de l’espace entre deux terrains qui permette de surmonter les inconvénients des arts antérieurs précités.
A cet effet, l’invention concerne un dispositif assemblable destiné à la réalisation d’une clôture qui comporte :
- Au moins un premier panneau comportant au moins un premier bras s’étendant dans un plan sécant à un plan principal du premier panneau sur une portion d’une hauteur du premier panneau, ledit bras comportant au moins un premier orifice ;
- Au moins un second panneau ;
- Au moins un élément de fixation configuré pour coopérer avec le premier orifice ;
Chaque panneau comportant au moins un moyen de stabilisation avec un plan horizontal formant la surface de soutènement du panneau, le moyen de stabilisation étant apte à recevoir un élément d’ancrage configuré pour fixer le panneau sur une surface horizontale.
Le dispositif assemblable selon l’invention présente l’avantage d’être extrêmement rapide et facile à installer. En effet, chaque panneau comporte un moyen de stabilisation formant la surface de soutènement dudit panneau qui lui permet de pouvoir tenir tout seul debout. De cette manière, l’installation est très facile car chaque panneau peut être posé sur le sol et se soutenir lui-même lors de la pose de l’élément d’ancrage. De plus, chaque le bras du premier panneau comportant un orifice, il est très aisé de fixer deux panneaux ensemble en utilisant un moyen de fixation simple. Ensuite, la pose de la clôture est très simple car il suffit de déposer au sol les panneaux en position, de la fixer entre au moyen du bras et du moyen de fixation et enfin de les fixer au sol par le moyen des éléments d’ancrage. De ce fait, l’installation est extrêmement rapide et simple à réaliser pour cette clôture, ce qui représente un gain en termes de temps de main-d’œuvre requise pour leur installation. Enfin, la désinstallation des panneaux est très simple si l’on veut changer de clôture ou enlever la séparation entre les deux terrains.
Selon un aspect, l’élément de fixation comprend au moins un boulon configuré pour coopérer avec le premier orifice.
Selon un aspect, le second panneau comporte au moins un second bras comportant un second orifice configuré pour coopérer avec l’élément de fixation.
Selon un aspect, le premier panneau et le second panneau comportent une section selon un plan horizontal en forme générale en « U » au niveau de la surface de soutènement des panneaux.
Selon un aspect, le premier panneau comporte un sabot de soutènement formant au moins en partie la surface de soutènement dudit premier panneau.
Selon un aspect, une fois le premier panneau et le second panneau assemblés, le second panneau chevauche au moins en partie le sabot de soutènement du premier panneau.
Selon un aspect, le sabot de soutènement comporte une ouverture destinée à permettre l’insertion de l’élément d’ancrage.
Selon un aspect, le premier panneau et le second panneau sont assemblés de manière à laisser un espace libre entre les deux panneaux, ledit espace étant configuré pour laisser passer un flux d’air.
Selon un aspect, le dispositif assemblable comporte au moins une semelle configurée pour recevoir la surface de soutènement du premier panneau et la surface de soutènement du second panneau, ladite semelle comportant au moins une ouverture de positionnement configurée pour permettre le passage de l’ancrage, la semelle étant apte à former un gabarit de positionnement pour le premier panneau et le second panneau.
Selon un aspect, la semelle comporte au moins une ailette latérale dans le prolongement de la semelle comportant une orientation angulaire par rapport à un plan principal de ladite semelle.
Brève description des figures
D’autres caractéristiques et avantages de l’invention ressortiront à la lecture de la description détaillée qui suit, en référence aux figures annexées, qui illustrent :
: une vue de dessus d’un dispositif assemblable selon un premier mode de réalisation de l’invention ;
: une vue de dessus d’un dispositif assemblable selon une variante du premier mode de réalisation de l’invention ;
: une vue en coupe transversale d’une partie inférieure d’un dispositif assemblable selon un troisième mode de réalisation de l’invention ;
: une vue en coupe transversale d’une partie supérieure du dispositif assemblable du troisième mode de réalisation de l’invention ;
: une vue en perspective du dispositif assemblable du troisième mode de réalisation de l’invention ;
: une vue en coupe transversale d’un dispositif assemblable selon un troisième mode de réalisation de l’invention ; et
: une vue en coupe selon un plan vertical perpendiculaire à un plan principal d’un panneau du dispositif assemblable selon le troisième mode de réalisation de l’invention.
Description de l’invention
La représente un mode de réalisation de l’invention. La représente une variante du mode de réalisation présenté en . Les différentes caractéristiques de ces deux modes de réalisation peuvent être cumulées et/ou interchangées entre les deux modes de réalisation.
Le dispositif assemblable 10 selon l’invention comporte au moins un premier panneau 20. Par panneau, on entend une partie d’une construction qui constitue une surface délimitée. Avantageusement, le premier panneau 20 est de forme générale sensiblement parallélépipédique. Selon un mode de réalisation, le premier panneau 20 comporte au moins une section courbe permettant de définir un panneau bombé.
Le dispositif assemblable 10 selon l’invention comporte au moins un second panneau 30. Avantageusement, le second panneau 30 est de forme générale sensiblement parallélépipédique. Selon un mode de réalisation, le second panneau 30 comporte au moins une section courbe permettant de définir un panneau bombé.
Les premier panneau 20 et second panneau 30 sont disposés dans l’assemblage de manière à former une clôture. Ainsi, les panneaux 20, 30 sont destinés à être disposés le long d’une ligne suivant la délimitation à former.
Le dispositif assemblable 10 selon l’invention comporte plusieurs panneaux 20, 30. Le nombre de panneaux 20, 30 qui sont utilisés dépend de la longueur de la clôture à réaliser.
Le premier panneau 20 comporte au moins un premier bras 22a. Le premier bras 22a s’étend selon un plan qui est sécant à un plan principal du premier panneau 20. Ainsi, le premier bras s’étend selon un plan qui peut être perpendiculaire, ou bien comporter une orientation angulaire par rapport au plan principal dudit premier panneau 20. Le premier bras 22a comporte au moins un premier orifice 23.
Le dispositif selon l’invention comporte au moins un moyen de fixation 50. Ce moyen de fixation 50 est configuré pour coopérer avec le premier orifice 23. Par coopération, on entend le fait que le moyen de fixation est configuré pour effectuer une fixation par passage dans ou à proximité du premier orifice 23. L’élément de fixation 50 est configuré pour coopérer avec le second panneau 30. De cette manière, l’élément de fixation 50 assure une fixation mécanique entre le premier panneau 20 et le second panneau 30. Ainsi, une continuité mécanique est assurée pour la clôture.
Le premier panneau comporte au moins un moyen de stabilisation 24 avec un plan horizontal formant la surface de soutènement du premier panneau 20. Par surface de soutènement, on entend une surface sur le premier panneau 20 sur laquelle le panneau repose lorsque celui-ci est posé sur un sol une fois la clôture assemblée. En d’autres termes, la surface de soutènement forme une surface inférieure du premier panneau 20 lorsque celui-ci est disposé pour former la clôture. Le moyen de stabilisation 24 comporte une forme d’accueil d’un élément d’ancrage 40 qui permet une fixation du panneau avec une surface horizontale. Par surface horizontale, on entend une surface formant un support pour le dispositif assemblable lorsque celui-ci est assemblé. Une telle surface est un sol, qui peut être meuble, telles de la terre ou une pelouse, ou bien ne pas être meuble. Le moyen de stabilisation 24 permet l’accueil de l’élément d’ancrage 40 de manière à assurer une fixation mécanique entre la surface horizontale et le premier panneau 20.
Le second panneau 30 comporte au moins un moyen de stabilisation 34 avec le plan horizontal formant la surface de soutènement du second panneau 30. Par surface de soutènement, on entend une surface sur le second panneau 30 sur laquelle le panneau repose lorsque celui-ci est posé sur un sol une fois la clôture assemblée. En d’autres termes, la surface de soutènement forme une surface inférieure du second panneau 30 lorsque celui-ci est disposé pour former la clôture. Le moyen de stabilisation 34 comporte une forme d’accueil d’un élément d’ancrage 40 qui permet une fixation du panneau avec une surface horizontale. Par surface horizontale, on entend une surface formant un support pour le dispositif assemblable lorsque celui-ci est assemblé. Une telle surface est un sol, qui peut être meuble, telles de la terre ou une pelouse, ou bien ne pas être meuble. Le moyen de stabilisation 34 permet l’accueil de l’élément d’ancrage 40 de manière à assurer une fixation mécanique entre la surface horizontale et le second panneau 30.
Selon un mode de réalisation, l’élément de fixation 50 comprend un boulon. Le boulon s’insère dans le premier orifice 23 du premier panneau 20 pour effectuer la fixation avec ledit premier panneau 20. Selon un mode de réalisation, le second panneau comporte un second orifice 33. Ce second orifice 33 est configuré pour recevoir le boulon. De cette manière, le premier panneau 20 et le second panneau 30 sont fixés par l’intermédiaire du boulon. Le boulon représente un moyen efficace d’effectuer une fixation du premier panneau 20 avec le second panneau 30.
Selon un mode de réalisation, le second panneau comporte au moins un second bras 32a. Le second bras 32a s’étend selon un plan qui est sécant à un plan principal du second panneau 30. Ainsi, le second bras 32a s’étend selon un plan qui peut être perpendiculaire, ou bien comporter une orientation angulaire par rapport au plan principal dudit second panneau 30. Selon un mode de réalisation, le second bras 32a comporte le second orifice 23. De cette manière, les deux panneaux 20, 30 sont fixés ensemble par l’intermédiaire du premier bras 22a et du second bras 32a.
Selon un mode de réalisation, l’élément d’ancrage 40 comporte au moins une agrafe. Par agrafe, on entend un élément comportant au moins deux parties cylindriques configurées pour s’enfoncer dans un sol meuble. Selon un mode de réalisation, l’agrafe a une forme générale en « U ».
Selon un mode de réalisation, le moyen de stabilisation 24 comporte une découpe de forme générale rectangulaire dans le premier panneau 20 et/ou dans le second panneau 30. La découpe est configurée pour permettre le passage d’une agrafe. De cette manière, la découpe permet une fixation sur le sol du panneau par l’intermédiaire de l’agrafe.
Selon un mode de réalisation, le moyen de stabilisation 24, 34 comporte une surface de soutènement en forme générale en « U ». Cette forme permet une bonne stabilité de chaque panneau 20, 30 lorsque celui-ci est déposé au sol.
Selon un mode de réalisation, la section du premier panneau 20 a une forme générale en « U ». Selon ce mode de réalisation, le premier panneau comprend une portion principale centrale formant la clôture. Le premier bras 22a comprend une portion du premier panneau s’étend à partir d’une partie latérale de la portion principale dudit premier panneau 20. Selon un mode de réalisation, le premier panneau 20 comprend un troisième bras 22b. Le troisième bras 22b comprend de préférence une portion du premier panneau 20. Selon un mode de réalisation, le troisième bras 22b s’étend à partir d’une partie latérale de la portion principale du premier panneau 20. Selon un mode de réalisation, le troisième bras 22b s’étend à partir d’une partie latérale de la portion principale du premier panneau qui est opposée à la partie latérale de laquelle s’étend le premier bras 22a.
Selon un mode de réalisation, la section du second panneau 30 a une forme générale en « U ». Selon ce mode de réalisation, le premier panneau comprend une portion principale centrale formant la clôture. Le premier bras 22a comprend une portion du premier panneau qui s’étend à partir d’une partie latérale de la portion principale dudit premier panneau 20. Selon un mode de réalisation, le premier panneau 20 comprend un troisième bras 22b. Le troisième bras 22b comprend de préférence une portion du premier panneau 20. Selon un mode de réalisation, le troisième bras 22b s’étend à partir d’une partie latérale de la portion principale du premier panneau 20. Selon un mode de réalisation, le troisième bras 22b s’étend à partir d’une partie latérale de la portion principale du premier panneau qui est opposée à la partie latérale de laquelle s’étend le premier bras 22a.
Selon un mode de réalisation, le premier panneau 20 et le second panneau 30 sont identiques. Une telle disposition est visible en par exemple. Cette disposition permet de former une clôture en assemblant bout à bout plusieurs panneaux qui sont tous identiques. Cette disposition permet donc de faciliter la pose de la clôture.
Selon un mode de réalisation, le premier bras 22a et le troisième bras 22b comportent un orifice 23. Selon un mode de réalisation, chaque bras 32a, 32b comprend un orifice 33.
Lors de l’installation du dispositif assemblable 10 selon l’invention, on installe tout d’abord le premier panneau 20 sur le sol sur lequel on souhaite forme la clôture. Le premier panneau 20 est placé de manière à ce qu’il repose sur le moyen de stabilisation 24 formant la surface de soutènement. L’élément d’ancrage 40 du premier panneau 20 est placé de manière à coopérer avec le moyen de stabilisation 24. De cette manière, le premier panneau est fixé au sol. Ensuite, le second panneau 30 est placé de manière à ce que le premier bras 22a soit en regarde du second bras 32a. Plus précisément, l’orifice 23 du premier bras 22a est placé en regard de l’orifice 33 du second bras 32a. Le second panneau 30 est également placé de manière à être en repos sur son moyen de stabilisation 34. Ensuite, l’élément de fixation 50 est installé de manière à fixer le premier panneau 20 avec le second panneau 30. Selon un mode de réalisation, l’élément de fixation 50 est un boulon. Le boulon est placé de manière à fixer le premier panneau 20 et le second panneau 30 par les orifices 23 et 33. Enfin, le ou les élément(s) d’ancrage 40 du second panneau 30 sont fixés de manière à coopérer avec le moyen de stabilisation 34 du second panneau 30. De cette manière, le second panneau est lui aussi fixé au sol.
La séquence de ces étapes de montage de la clôture peut être répétée à chaque fois que l’on ajoute un nouveau panneau au dispositif 10. Une telle clôture peut donc comprendre plus de deux panneaux afin de former une clôture sur toute la ligne de délimitation à matérialiser.
Selon un mode de réalisation, l’élément d’ancrage 40 est une broche. Par broche, on entend une pièce ayant un corps sensiblement cylindrique qui est configuré pour être enfoncé dans un sol. Par exemple, on peut utiliser une broche lorsque le sol est meuble, par exemple une pelouse. La broche peut s’enfoncer sur une longueur suffisante pour assurer une bonne tenue mécanique à l’ensemble. Selon un mode de réalisation, la forme d’accueil du moyen de stabilisation 24 est un angle dans lequel vient en contact une partie de broche qui fait saillie du sol dans lequel la broche est plantée. De cette manière, l’élément d’ancrage 40 vient fixer le panneau au sol par contact surfacique avec celui-ci. Un tel mode de réalisation est représenté en . Selon un mode de réalisation, l’élément d’ancrage 40 est soudé directement sur le premier panneau 20 ou sur le second panneau 30. Cette disposition permet de faciliter l’installation de la clôture en évitant une étape de placement des éléments d’ancrage 40. Selon une variante, le ou les éléments d’ancrage 40 ne sont pas solidaires du premier panneau 20 ou du second panneau 30. De cette manière, ceux-ci sont installés sur la clôture lors de l’installation de celle-ci. Ainsi, les panneaux sont plus aisément transportables car il n’y a pas d’élément d’ancrage qui fait saillie de ceux-ci lors du transport.
Les figures 3 et 4 et 5 présentent un autre mode de réalisation de l’invention. La représente une vue en coupe selon un plan parallèle au sol d’une clôture réalisée à l’aide d’un dispositif assemblable selon l’invention. Le plan de coupe est dans le cas de la situé proche du niveau du sol. La représente une vue en coupe selon un plan parallèle au sol de la clôture. Le plan est dans le cas de la situé proche d’une extrémité supérieure des panneaux du dispositif assemblable 10. La présente une vue en perspective de l’invention selon ce mode de réalisation.
Le moyen de stabilisation 24 du premier panneau 20 comporte un sabot de soutènement. Par sabot de soutènement, on entend une pièce en forme de plaque qui est fixée au pied du premier panneau 20. La fixation du sabot de soutènement peut être réalisée par soudure, par collage ou par vissage. Un plan principal du sabot de soutènement est de préférence perpendiculaire à un plan principal du premier panneau 20.
Selon un mode de réalisation, le sabot de soutènement 24 comporte un orifice de réception. L’orifice de réception est configuré pour recevoir l’élément d’ancrage 40 du panneau 30. De cette manière, le sabot de soutènement et l’élément d’ancrage 40 permettent un maintien efficace du premier panneau sur le sol.
Selon un mode de réalisation, le second panneau 30 chevauche le sabot de soutènement 24 du premier panneau 20 une fois assemblé.
Selon un mode de réalisation, le moyen de stabilisation 34 du second panneau 30 est situé en regard de l’élément d’ancrage 40. Selon un mode de réalisation, le sabot de soutènement 34 comporte un orifice de réception. L’orifice de réception est configuré pour recevoir l’élément d’ancrage 40 (du premier panneau 20 ou d’un autre premier panneau adjacent. De cette manière, le sabot de soutènement et l’élément d’ancrage 40 permettent un maintien efficace du second panneau 30 sur le sol. Avantageusement, l’élément d’ancrage 40 (du panneau 20) est en contact surfacique avec moyen de stabilisation 34 du second panneau 30. De cette manière, l’élément d’ancrage 40 permet une fixation du premier panneau 20 au sol et une mise en position du second panneau 30 par rapport au premier panneau 20.
Selon un mode de réalisation, le premier bras 22a est une languette s’étendant d’une surface principale du premier panneau 20 vers le second panneau 30. Avantageusement, le second bras 32a du second panneau 30 est une languette. Le second bras 32a comporte le second orifice. Les languettes du premier bras 22a et du second bras 32a sont configurées pour se situer en regard l’une de l’autre lorsque le dispositif 10 est assemblé. Plus précisément, l’orifice 23 du premier bras 22a et l’orifice 33 du second bras 32a sont alignés afin de permettre l’insertion de l’élément de fixation 50.
Selon un mode de réalisation, le premier panneau 20 comporte une portion latérale 28 s’étendant à partir de la portion principale du premier panneau 20. Cette portion latérale 28 s’étend depuis un bord de la portion principale du premier panneau. La présence de cette portion latérale 28 permet avantageusement de limiter les lignes de vue à travers la clôture au niveau de la liaison entre les deux panneaux. De préférence, cette portion latérale 28 s’étend sur toute la hauteur du premier panneau 20. Selon un mode de réalisation, la portion latérale 28 du premier panneau 20 s’étend dans un plan qui est sensiblement perpendiculaire ou perpendiculaire au plan principal de la portion principale 27 du premier panneau 20. Selon un mode de réalisation, la portion latérale 28 du premier panneau 20 est liée au premier bras 22a. Cette disposition permet une augmentation de la solidité du premier bras 22a. Selon un mode de réalisation, la portion latérale 28 est liée au sabot de soutènement 26. Cette disposition augmente la solidité de la fixation du sabot de soutènement 26 avec le premier panneau 20. Selon un mode de réalisation, la liaison entre la portion latérale 28 du premier panneau et le premier bras 22a est réalisée par soudure. Selon un mode de réalisation, cette liaison est réalisée par vissage de la portion latérale 28 sur le premier bras 22a. Tout autre mode d’assemblage peut également être utilisé pour réaliser cette liaison. Selon un mode de réalisation, la liaison entre la portion latérale 28 du premier panneau et le sabot de soutènement 26 est réalisée par soudure. Selon un mode de réalisation, cette liaison est réalisée par vissage de la portion latérale 28 sur le sabot de soutènement. Tout autre mode d’assemblage peut également être utilisé pour réaliser cette liaison.
Selon un mode de réalisation, le second panneau 30 comporte une portion latérale 38 s’étendant à partir de la portion principale du second panneau 30. Cette portion latérale 38 s’étend depuis un bord de la portion principale 37 du second panneau 30. La présence de cette portion latérale 38 permet avantageusement de limiter les lignes de vue à travers la clôture au niveau de la liaison entre les deux panneaux. De préférence, cette portion latérale 38 s’étend sur toute la hauteur du second panneau 30. Selon un mode de réalisation, la portion latérale 38 du second panneau 30 s’étend dans un plan qui est sensiblement perpendiculaire ou perpendiculaire au plan principal de la portion principale 37 du second panneau 30. Selon un mode de réalisation, la portion latérale 38 du second panneau 30 est liée au second bras 32a. Cette disposition permet une augmentation de la solidité du second bras 32a. Selon un mode de réalisation, la liaison entre la portion latérale 38 du second panneau et le second bras 32a est réalisée par soudure.
Selon un mode de réalisation, le second panneau 30 comporte lui aussi un sabot de soutènement 36. Le sabot de soutènement du second panneau 30 permet une fixation de celui-ci sur le sol. Selon un mode de réalisation, le sabot de soutènement 36 du second panneau 30 est similaire en tous points au sabot de soutènement 26 du premier panneau 20. Le sabot de soutènement 36 du second panneau 30 permet la liaison avec un autre panneau de la clôture lorsque celle-ci comporte plus de deux panneaux. Selon un mode de réalisation, le second panneau 30 est l’image du premier panneau par une symétrie axiale, l’axe de symétrie étant perpendiculaire à un plan principal du premier panneau 30. En d’autres termes, le second panneau 30 est l’image miroir du premier panneau 20. Cette disposition permet, par alternance de premier panneau 20 et de second panneau 30, de former une clôture complète de longueur souhaitée.
Selon un mode de réalisation, le dispositif assemblable 10 comporte une fois assemblée un espace entre le premier panneau 20 et le second panneau 30. Cet espace est situé de préférence au niveau de la liaison entre le premier panneau 20 et le second panneau 30. Cet espace est configuré pour permettre le passage d’un flux d’air ou de fluide, tel du vent. Cette disposition est particulièrement avantageuse car elle permet de diminuer fortement la prise au vent de la clôture formée, et permet donc de résister à de forts vents. Cette disposition permet une meilleure protection des personnes en limitant les risques que des panneaux soient emportés par des vents extrêmes.
Selon un mode de réalisation, le dispositif assemblable 10 selon l’invention comporte une semelle 60. Un exemple de dispositif assemblable avec une semelle est présenté aux figures 6 et 7. La représente le dispositif assemblable 10 en vue de dessus. La est une vue en coupe du dispositif 10 selon un plan de coupe qui est perpendiculaire au sol sur lequel le dispositif assemblable 10 est installé.
La semelle 60 comporte au moins une plaque. La plaque a une forme générale rectangulaire. La semelle 60 est configurée pour accueillir le premier panneau 20 et le second panneau 30. De cette manière, la semelle 60 sert de support au premier panneau 20 et au second panneau 30. Selon un mode de réalisation, la semelle 60 comporte au moins un orifice 64. En d’autres termes, la semelle comporte une ouverture de positionnement 64. L’orifice 64 comporte une taille adaptée au passage de l’élément d’ancrage 40. De cette manière, la semelle 60 et le premier panneau 20 et/ou le second panneau 30 sont fixés ensemble et fixés avec le sol sur lequel le dispositif assemblable 10 est installé. Un avantage de la présence de cette semelle est également de servir de gabarit de positionnement pour les panneaux. De cette manière, l’assemblage et le positionnement des panneaux sont grandement facilités. Cette disposition permet un gain important de temps lors de la pose de la clôture.
Selon un mode de réalisation, la semelle 60 comporte plus d’un orifice 64. Elle peut par exemple comporter deux, trois, quatre ou cinq orifices 64. Cette disposition permet la fixation d’un nombre supérieur de panneaux sur ladite semelle, par exemple trois, quatre ou bien cinq.
Selon un mode de réalisation, le dispositif assemblable comporte plusieurs semelles 60, par exemple, deux, trois, quatre ou bien cinq. Le nombre de semelle 60 utilisé est adapté à la longueur de clôture à réaliser. Les différentes semelles sont placées les unes à la suite des autres afin de suivre le trajet de la clôture à réaliser. Selon un mode de réalisation, une extrémité d’une semelle 60 chevauche une extrémité de la semelle 60 située directement à côté de celle-ci dans le dispositif 10. Cette disposition permet de réaliser une continuité de semelles 60 permettant d’avoir une base pour la clôture qui présente un aspect uniforme et empêche le passage de végétation (telle de l’herbe, ou des ronces par exemple) entre une semelle 60 et la semelle 60 voisine.
Selon un mode de réalisation, la semelle 30 comporte au moins une ailette latérale 62. L’ailette latérale 62 est de préférence orientée dans un plan qui n’est pas confondu avec un plan principal de la semelle 60. Selon un mode de réalisation, l’ailette latérale 62 comporte une orientation angulaire par rapport au plan principal de la semelle 60. Selon un mode de réalisation, l’orientation angulaire de l’ailette 62 est dirigée en direction du sol sur lequel est placée la semelle 60. En d’autres termes, l’ailette 62 se recourbe en direction du sol lorsque la semelle 60 est posée. Cette disposition permet très avantageusement de former un bord entre le sol et la semelle 60 qui n’est pas saillant. Cette disposition permet, lorsqu’une personne va effectuer des travaux d’entretien sur le sol, par exemple tondre une pelouse, de venir au plus proche de la semelle 60 lors de la tonte, et même de chevaucher l’ailette 62 lors de celle-ci. De cette manière, il n’y a pas de zones en bords de semelle pour laquelle la pelouse n’est pas tondue, ce qui évite une étape de passage d’un outil de type coupe-bordure après la tonte. Selon un mode de réalisation, la semelle 60 comporte deux ailettes latérales 62. Chacune de ces ailettes latérales 62 est placée sur une extrémité latérale de la semelle 60. Cette disposition permet de bénéficier des avantages des ailettes sur les deux bords de la semelle 60.
Nomenclature :
10 : dispositif assemblable
20 : premier panneau
22a : premier bras
22b : troisième bras
23 : premier orifice du bras du premier panneau
24 : moyen de stabilisation
26 : sabot de soutènement du premier panneau
27 : portion principale du premier panneau
28 : portion latérale du premier panneau
30 : second panneau
32a, 32b : second bras
34 : moyen de stabilisation du second panneau
36 : sabot de soutènement du second panneau
37 : portion principale du second panneau
38 : portion latérale du second panneau
33 : second orifice
40 : élément d’ancrage
50 : élément de fixation
60 : semelle
62 : ailette latérale de la semelle
64 : ouverture de positionnement de la semelle

Claims (10)

  1. Dispositif assemblable (10) destiné à la réalisation d’une clôture caractérisé en ce qu’il comporte :
    • Au moins un premier panneau (20) comportant au moins un premier bras (22a) s’étendant dans un plan sécant à un plan principal du premier panneau (20) sur une portion d’une hauteur du premier panneau (20), ledit bras (22a) comportant au moins un premier orifice (23) ;
    • Au moins un second panneau (30) ;
    • Au moins un élément de fixation (50) configuré pour coopérer avec le premier orifice (23) et le second panneau (30) ;
    Chaque panneau (20, 30) comportant au moins un moyen de stabilisation (24, 34) avec un plan horizontal formant la surface de soutènement du panneau, le moyen de stabilisation (24, 34) étant apte à recevoir un élément d’ancrage (40) configuré pour fixer le panneau (20, 30) sur une surface horizontale.
  2. Dispositif assemblable (10) selon la revendication précédente caractérisé en ce que l’élément de fixation (50) comprend au moins un boulon configuré pour coopérer avec le premier orifice (23).
  3. Dispositif assemblable (10) selon l’une quelconque des revendications précédentes caractérisé en ce que le second panneau (30) comporte au moins un second bras (32a) comportant un second orifice (33) configuré pour coopérer avec l’élément de fixation (50).
  4. Dispositif assemblable (10) selon l’une quelconque des revendications précédentes caractérisé en ce que le premier panneau et le second panneau comportent une section selon un plan horizontal en forme générale en « U » au niveau de la surface de soutènement des panneaux.
  5. Dispositif assemblable (10) selon l’une quelconque des revendications précédentes caractérisé en ce que le premier panneau (20) comporte un sabot de soutènement formant au moins en partie la surface de soutènement dudit premier panneau.
  6. Dispositif assemblable (10) selon la revendication précédente caractérisé en ce qu’une fois le premier panneau (20) et le second panneau (30) assemblés, le second panneau (30) chevauche au moins en partie le sabot de soutènement (26) du premier panneau (20).
  7. Dispositif assemblable (10) selon la revendication précédente caractérisé en ce que le sabot de soutènement (26) comporte une ouverture destinée à permettre l’insertion de l’élément d’ancrage (40).
  8. Dispositif assemblable (10) selon l’une quelconque des revendications précédentes caractérisé en ce que le premier panneau (20) et le second panneau (30) sont assemblés de manière à laisser un espace libre entre les deux panneaux (20, 30), ledit espace étant configuré pour laisser passer un flux d’air.
  9. Dispositif assemblable (10) selon l’une quelconque des revendications précédentes caractérisé en ce qu’il comporte au moins une semelle (60) configurée pour recevoir la surface de soutènement du premier panneau (20) et la surface de soutènement du second panneau (30), ladite semelle (60) comportant au moins une ouverture de positionnement (64) configurée pour permettre le passage de l’ancrage (40), la semelle (60) étant apte à former un gabarit de positionnement pour le premier panneau (20) et le second panneau (30).
  10. Dispositif assemblable (10) selon la revendication précédente caractérisé en ce que la semelle (60) comporte au moins une ailette latérale (62) dans le prolongement de la semelle (60) comportant une orientation angulaire par rapport à un plan principal de ladite semelle (60).
FR2209007A 2022-09-08 2022-09-08 Cloture a multiples panneaux Pending FR3139588A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR2209007A FR3139588A1 (fr) 2022-09-08 2022-09-08 Cloture a multiples panneaux

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR2209007A FR3139588A1 (fr) 2022-09-08 2022-09-08 Cloture a multiples panneaux
FR2209007 2022-09-08

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR3139588A1 true FR3139588A1 (fr) 2024-03-15

Family

ID=83899793

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR2209007A Pending FR3139588A1 (fr) 2022-09-08 2022-09-08 Cloture a multiples panneaux

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3139588A1 (fr)

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
AU7519781A (en) * 1980-09-10 1982-03-18 Hoey, M.C. Panels
EP0069473A1 (fr) * 1981-06-09 1983-01-12 Institute For Industrial Research And Standards Clôture
WO2001020105A1 (fr) * 1999-09-10 2001-03-22 Andrew Mathias Palissades
US20190003203A1 (en) * 2017-06-28 2019-01-03 Animex International Ltd Perforated Fencing

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
AU7519781A (en) * 1980-09-10 1982-03-18 Hoey, M.C. Panels
EP0069473A1 (fr) * 1981-06-09 1983-01-12 Institute For Industrial Research And Standards Clôture
WO2001020105A1 (fr) * 1999-09-10 2001-03-22 Andrew Mathias Palissades
US20190003203A1 (en) * 2017-06-28 2019-01-03 Animex International Ltd Perforated Fencing

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA2779344C (fr) Dispositif pour un agencement vertical ou incline de culture hors sol de vegetaux
FR2683577A1 (fr) Dispositifs et structures modulaires d'amenagements paysagers.
FR2653477A1 (fr) Maison en forme de polygone.
FR2800779A1 (fr) Poteau support pour cloture
FR3139588A1 (fr) Cloture a multiples panneaux
EP1584776A1 (fr) Poteau de cloture et procédés de mise en place et de démontage
FR2584461A1 (fr) Procede d'assemblage modulaire tridimensionnel demontable destine a tout type de construction
EP0021962A1 (fr) Support tel que tuteur pour végétaux
EP3006650A1 (fr) Dispositif de grillage pour la réalisation d'une clôture et clôture sans poteaux réalisée à partir d'un tel dispositif
FR3033584B1 (fr) Construction modulaire a partir d'elements prefabriques
FR3059026B1 (fr) Montant profile pour cloture multi-angle
FR2567561A1 (fr) Procede et elements prefabriques pour la construction et la fondation de murs de cloture
EP0887014B1 (fr) Dispositif destiné à réaliser un mur horticole
EP0837204B1 (fr) Armature pour tente en forme de chapiteau
FR2867215A3 (fr) Cloture pour piscine
FR2557607A1 (fr) Paroi d'isolation phonique, notamment pour axes routiers
FR2990228A1 (fr) Abri pour bassin d'agrement
FR2877541A1 (fr) Bac a vegetaux d'un nouveau type
FR2536150A1 (fr) Perfectionnements a des caillebotis en matiere plastique moulee
FR3110180A1 (fr) Système d'absorption d'impacts pour piste de karting et procédé d’assemblage correspondant
CH617839A5 (en) Set of moulded elements intended for forming outdoor furniture
FR2946379A1 (fr) Support adapte pour maintenir une structure exterieure comportant au moins un poteau
FR3088166A1 (fr) Module de bordure et bordure de jardin equipee de tels modules.
CH694702A5 (fr) Construction modulaire comportant au moins quatre montants verticaux et des contreventements.
FR2648197A1 (fr) Dispositif de fixation d'elements en bois entre eux pour realiser une structure modulable tel que notamment un abri pour intemperies

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20240315