FR3138620A1 - Epargne réutilisable en matière plastique pour masquer des surfaces avant une opération de peinture - Google Patents

Epargne réutilisable en matière plastique pour masquer des surfaces avant une opération de peinture Download PDF

Info

Publication number
FR3138620A1
FR3138620A1 FR2208108A FR2208108A FR3138620A1 FR 3138620 A1 FR3138620 A1 FR 3138620A1 FR 2208108 A FR2208108 A FR 2208108A FR 2208108 A FR2208108 A FR 2208108A FR 3138620 A1 FR3138620 A1 FR 3138620A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
savings
rail
wings
brushes
shape
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR2208108A
Other languages
English (en)
Inventor
Karim TARZAIM
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Mon Peintre Expert
Original Assignee
Mon Peintre Expert
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Mon Peintre Expert filed Critical Mon Peintre Expert
Priority to FR2208108A priority Critical patent/FR3138620A1/fr
Publication of FR3138620A1 publication Critical patent/FR3138620A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B05SPRAYING OR ATOMISING IN GENERAL; APPLYING FLUENT MATERIALS TO SURFACES, IN GENERAL
    • B05BSPRAYING APPARATUS; ATOMISING APPARATUS; NOZZLES
    • B05B12/00Arrangements for controlling delivery; Arrangements for controlling the spray area
    • B05B12/16Arrangements for controlling delivery; Arrangements for controlling the spray area for controlling the spray area
    • B05B12/20Masking elements, i.e. elements defining uncoated areas on an object to be coated
    • B05B12/26Masking elements, i.e. elements defining uncoated areas on an object to be coated for masking cavities
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E04BUILDING
    • E04GSCAFFOLDING; FORMS; SHUTTERING; BUILDING IMPLEMENTS OR AIDS, OR THEIR USE; HANDLING BUILDING MATERIALS ON THE SITE; REPAIRING, BREAKING-UP OR OTHER WORK ON EXISTING BUILDINGS
    • E04G21/00Preparing, conveying, or working-up building materials or building elements in situ; Other devices or measures for constructional work
    • E04G21/24Safety or protective measures preventing damage to building parts or finishing work during construction
    • E04G21/30Safety or protective measures preventing damage to building parts or finishing work during construction against mechanical damage or dirt, e.g. guard covers of stairs

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Architecture (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Details Or Accessories Of Spraying Plant Or Apparatus (AREA)

Abstract

Titre : Epargne réutilisable en matière plastique pour masquer des surfaces avant une opération de peinture L’invention concerne une épargne (9) destinée à recouvrir les balais (5) d’un rail droit (1) dont la section est en forme de U, lesdits balais étant fixés perpendiculairement sur les faces internes des deux branches (3) de la forme en U, la cavité créée par la forme en U du rail guidant par coulissement un élément mobile (8) d’une ouverture d’un bâtiment, caractérisé en ce que ladite épargne (9) comporte une pièce de jonction centrale (13,13’) et deux ailes droites (12,12’) s’écartant de la jonction centrale, l’épargne étant en matière plastique de façon à conférer de la souplesse aux deux ailes, la largeur de l’épargne (9) étant au maximum égal à la distance séparant les deux branches (3) dudit rail (1), ladite épargne venant se loger à l’entrée du rail en s’appuyant sur les balais afin de les recouvrir. Figure d’abrégé : Figure 1

Description

Epargne réutilisable en matière plastique pour masquer des surfaces avant une opération de peinture
1. DOMAINE DE L’INVENTION
L'invention se situe dans le domaine de la protection de certaines surfaces lors d’une opération de peinture, et plus particulièrement le masquage des balais d’un rail équipant une ouverture d’un bâtiment. L’invention concerne l’utilisation d’une épargne droite venant s’insérer dans le rail pour venir au contact avec les balais afin de les masquer.
2. ARRIÈRE-PLAN TECHNOLOGIQUE
Le domaine de l’invention est celui de la construction ou la rénovation de bâtiment, que ce soit un appartement, un immeuble de bureau, une maison particulière, un bâtiment industriel, .... Les portes et les fenêtres extérieures, appelés de façon générique des ouvertures, sont composés d’un ouvrant qui constitue la partie mobile et d’un dormant fixé au bâtiment, l’ouvrant peut être coulissant ou pivotant. Dans le cas d’une ouverture coulissante, l’ouvrant glisse dans un rail horizontal et vient se loger en position fermée dans un rail vertical. Pour améliorer l’isolation, l’intérieur du rail est doté de balais qui frottent contre l’ouvrant et constitue une barrière au passage de l’air entre l’intérieur et l’extérieur du bâtiment.
Par ailleurs, les ouvertures peuvent comporter des volets roulants ou pivotants pour occulter la lumière et prévenir les effractions. Un volet roulant est doté d’un tablier composé de lames droites articulées entre elles, dont les extrémités glissent dans deux coulisses qui sont fixées verticalement de chaque côté du cadre de l’ouverture. Le volet s’enroule autour d’un tube cylindrique situé dans un coffre en partie haute de l’ouverture, ce coffre peut être à l’intérieur du bâtiment, ou fixé à l’extérieur, ce qui est généralement le cas pour une rénovation. La rotation du tube peut s’effectuer électriquement par un moteur, ou mécaniquement à l’aide d’une manivelle.
Il est important de soigner l’esthétisme des ouvertures et des volets d’un bâtiment, qui lui apportent une véritable personnalité. Pour des raisons visuelles, la couleur de l’ouverture et/ou du volet doit être assortie à la façade et les éléments de l’ouverture et/ou du volet sont habituellement peints avec la même teinte. En standard, la plupart des éléments sont peints en usine selon les couleurs proposées par le fabriquant. Dans le cas d’une rénovation sans démontage de l’existant : l’ouvrant, le dormant et les coulisses, il est possible de repeindre les différents éléments par projection de peinture à l’état liquide, mais il faut auparavant masquer les surfaces qui ne sont pas à peindre. Il est connu d’apposer sur ces surfaces du ruban adhésif. Lorsque la peinture est sèche, l’installateur retire le ruban en tirant dessus, la séparation entre les parties peintes et non peinte est ainsi bien nette.
Le problème se pose pour peindre les rails et les coulisses. En effet, ces éléments sont constitués d’au moins une barre en métal ou en PVC (acronyme de chlorure de polyvinyle) dont la section est une forme en U, cette forme crée une cavité guidant par coulissement un élément mobile d’une ouverture d’un bâtiment. Les rails ou coulisses sont dotés de balais fixés perpendiculairement sur les faces internes des deux branches de la forme en U. Les balais sont constitués de mousse ou de poils en nylon, ou de joints souples en matière silicone ou élastomère plus généralement, qu’il est important de ne pas peindre, de façon à leur conserver toute leur souplesse. Le recouvrement de ces balais est très délicat à réaliser avec un ruban adhésif car ce dernier n’adhère pas sur ce type de matériaux.
Il existe donc un réel besoin d’un équipement qui viendrait recouvrir lesdits balais d’un rail ou d’une coulisse d’une ouverture ou d’un tablier de volet roulant, qui serait facile à poser et à extraire et, qui assurerait un moyen de masquage efficace contre la peinture.
3. OBJECTIFS DE L’INVENTION
La présente invention a donc pour but, en évitant ces inconvénients, de fournir une épargne se logeant dans le rail et comportant des ailes qui viennent aux contacts avec les balais à l’intérieur du rail, pour les recouvrir et éviter les projections de peinture.
4. PRESENTATION DE L’INVENTION
A cet effet, l’invention concerne une épargne destinée à recouvrir les balais d’un rail droit dont la section est en forme de U, lesdits balais étant fixés perpendiculairement sur les faces internes des deux branches de la forme en U, la cavité créée par la forme en U du rail guidant par coulissement un élément mobile d’une ouverture d’un bâtiment. Ladite épargne comporte une pièce de jonction centrale et deux ailes droites s’écartant de la jonction centrale, l’épargne étant en matière plastique de façon à conférer de la souplesse aux deux ailes, la largeur de l’épargne étant au maximum égale à la distance séparant les deux branches dudit rail, ladite épargne venant se loger à l’entrée du rail en s’appuyant sur les balais afin de les recouvrir.
De cette manière, l’épargne décrite ci-dessus se pose facilement dans la cavité d’un rail en s’y maintenant lors de l’opération de peinture, et permettre sa réutilisation.
Selon un premier mode de réalisation, la pièce de jonction centrale est reliée à angle droit aux deux ailes conférant à l’épargne une forme en « U », la largeur de la pièce de jonction étant supérieure à la distance séparant les faces externes des ailes. De cette manière, les balais peuvent se déformer lors de l’insertion de l’épargne et exercer une pression sur elle pour mieux la maintenir.
Selon un autre mode de réalisation, la dureté du plastique utilisé pour réaliser au moins les branches est d’une dureté inférieure à 95 Shore A. De cette manière, l’épargne est à la fois résistante et flexible pour mieux se maintenir dans le rail.
Selon un autre mode de réalisation, la pièce de jonction comporte au moins un alésage traversant pour y loger un objet destiné à extraire l’épargne lorsqu’elle est insérée dans le rail. De cette manière, en utilisant un objet courant, l’utilisateur extrait facilement l’épargne du rail.
Selon un autre mode de réalisation, l’extrémité de chaque aile reliée à la pièce de jonction s’élargit vers l’extérieur de l’épargne selon une forme arrondie. De cette manière, De cette manière, l’épargne est à la fois résistante et flexible pour mieux se maintenir dans le rail.
Selon un autre mode de réalisation, les deux ailes sont sur le même plan et en ce que la pièce de jonction centrale possède une forme de « V », l’élasticité des ailes conférée par cette forme permet de rapprocher les ailes pour les introduire dans la cavité du rail, les bords opposés des deux ailes venant en contact avec les faces intérieures des deux branches dudit rail. De cette manière, l’épargne vient au contact des balais sans les déformer.
Selon un autre mode de réalisation, la pièce de jonction se prolonge dans la direction opposée à celle des ailes par une excroissance destinée à extraire l’épargne du rail. De cette manière, l’utilisateur n’a pas besoin d’un outil pour extraire l’épargne du rail.
Selon un autre mode de réalisation, la section de l’excroissance, par exemple de forme trapézoïdale, possède une largeur qui augmente en se prolongeant dans la direction opposée à celles des ailes. De cette manière, l’utilisateur peut plus facilement agripper l’épargne avec ses doigts pour l’extraire du rail lorsque la peinture est sèche.
Selon un autre mode de réalisation, les extrémités des deux ailes se terminent en biseau, la pointe du biseau étant placée sur la face en contact avec les balais. De cette manière, la peinture peut aller au plus près des balais du rail et ainsi recouvrir le maximum de surface.
Selon un autre mode de réalisation, l’épargne est réalisée par une impression 3D, le matériau étant thermodurcissable. De cette manière, la fabrication d’un tel objet est facile à réaliser.
5.DESCRIPTION DES FIGURES
D’autres caractéristiques et avantages de l’invention apparaîtront à la lecture de la description suivante, donnée à titre d’exemple indicatif et non limitatif, et des dessins annexés, dans lesquels :
- : la décrit un schéma général d’un rail vu en coupe doté d’une épargne destinée à recouvrir les balais dudit rail,
- : la présente en perspective une épargne mise en place dans le rail d’un ouvrant selon un exemple de réalisation,
- : la présente un plan coté de la section d’une épargne selon un premier exemple de réalisation,
- : la montre selon une vue 3D une épargne selon le premier exemple de réalisation mise en place dans le rail d’un ouvrant,
- : la présente un plan coté de la section d’une épargne selon un second exemple de réalisation,
- : la montre selon une vue 3D une épargne selon le second exemple de réalisation mise en place dans le rail d’un ouvrant.
6.DESCRIPTION DETAILLEE D’UN MODE DE REALISATION
6.1 Principe général
L’invention concerne une épargne destinée à recouvrir les balais d’un rail droit dont la section est en forme de U, lesdits balais étant fixés perpendiculairement sur les faces internes des deux branches de la forme en U. La cavité créée par la forme en U du rail guide par coulissement un élément mobile d’une ouverture d’un bâtiment. Ladite épargne comporte une pièce de jonction centrale et deux ailes droites s’écartant de la jonction centrale, l’épargne étant en matière plastique de façon à conférer de la souplesse aux deux ailes. La largeur de l’épargne est au maximum égale à la distance séparant les deux branches dudit rail pour que ladite épargne vienne se loger à l’entrée du rail en s’appuyant sur les balais afin de les recouvrir. L’épargne est ainsi facile à insérer dans la cavité d’un rail, peut commodément être extraite une fois que la peinture est sèche et se réutilise indéfiniment pour un usage ultérieur pour peindre une autre ouverture.
6.2. Mode préféré de réalisation
La décrit un schéma général d’un rail vu en coupe doté d’une épargne destinée à en recouvrir les balais, le rail étant un équipement d’une ouverture coulissante ou d’un volet roulant. Le rail 1 possède une section en forme de U, avec une partie centrale 2 et deux branches 3. La cavité 4 qui s’étend longitudinalement dans la forme en U, possède des balais 5 fixés perpendiculairement sur les faces internes des deux branches 3. Les balais sont constitués d’une brosse souple 6 composée de mousse ou en poils de nylon, cette brosse s’écrase ou se plie au contact de l’ouvrant d’une ouverture coulissante ou du tablier d’un volet roulant et constitue une barrière aux mouvements d’air. Les balais se prolongent dans la direction opposée à la brosse par un tenon 7 qui vient se loger dans une rainure longitudinale pratiquée dans les faces internes des branches 3. En variante, les balais peuvent également être collés aux branches du rail par un adhésif.
Le rail 1 est un seul et même composant de l’ouvrant 8 de l’ouverture ou il est fixé sur son cadre dans le cas d’un volet roulant, la cavité reçoit l’ouvrant ou les extrémités des lames du tablier d’un volet. L’utilisation des balais 5 permet de maintenir l’étanchéité à l’air de l’ouverture lorsqu’elle est fermée. Pour éviter que la peinture ne rentre à l’intérieur de la cavité 4 du rail et ne vienne couvrir les balais, une épargne 9 est insérée à l’intérieur. L’épargne épouse la forme intérieure de la cavité 4, sa largeur étant au maximum égale à la distance séparant les deux branches 3 du rail. L’épargne se loge en s’appuyant sur les balais afin de les recouvrir. L’opération de peinture peut s’effectuer à l’aide d’un pinceau ou au pistolet à air comprimé.
L’épargne est fabriquée dans un matériau lui conférant une certaine souplesse. Pour extraire l’épargne 9 de la cavité du rail une fois la peinture sèche, celle-ci comporte des moyens de retrait, comme par exemple des alésages 10 pour y glisser le bout d’un tournevis ou tout objet pointu, et exercer une force dans le but d’écarter l’épargne du rail et à l’extraire de la cavité. Une fois extraite, l’épargne est remise dans son lot afin de pouvoir être de nouveau utilisée pour peindre une autre ouverture.
La présente en perspective une épargne mise en place dans le rail d’un ouvrant selon un exemple de réalisation. L’épargne 9 représentée à gauche sur la figure possède une longueur de 40 centimètres environ et est dotée de trois alésages 10. Les alésages sont de forme rectangulaire de 6 à 7 millimètres de large pour 20 à 30 millimètres de long. Lorsque la longueur de la cavité du rail de l’ouvrant 8 dépasse celle de l’épargne, il est possible d’utiliser plusieurs épargnes mises bout à bout. Si les mesures ne tombent pas justes, l’installateur coupe une épargne à la longueur de la partie du rail restant à couvrir et l’installe au bout des épargnes déjà placées.
Selon un perfectionnement, des lots d’épargnes sont constitués à la vente, chaque épargne ayant un nombre et des longueurs différents. Un lot est par exemple constitué de :
- 3 épargnes de 250 millimètres,
- 2 épargnes de 100 millimètres,
- 3 épargnes de 50 millimètres,
- 5 épargnes de 5 millimètres.
De cette manière, l’installateur choisit les longueurs les plus appropriées pour masquer l’intégralité des balais 5. Les lots peuvent également différés en fonction de la largeur de l’épargne qui varie de 15,5 millimètres à 16,5 millimètres par palier de 0 ,5 millimètres selon le rail ou la coulisse dans laquelle elle s’insère, ces chiffres étant donnés à titre d’exemple et peuvent varier avec le temps.
Comme le montre les flèches représentées sur la , l’installateur présente son épargne 9 devant la cavité 4 du rail et l’insère à l’intérieur par une simple pression. L’épargne se déforme légèrement de chaque coté et tient par la simple pression qu’elle exerce sur les faces internes des deux branches du rail.*
Selon ce premier exemple, l’épargne est avantageusement fabriquée par impression 3D en utilisant des matières telles que le T.P.U. (acronyme du terme anglo-saxon : « Thermoplastic Polyurethane ») ou le T.P.C. (en terme anglo-saxon : « Polyester-based thermoplastic Elastomer »). La dureté du plastique utilisé pour réaliser l’épargne est de préférence inférieure à 95 Shore A. Avantageusement et pour des raisons écologiques, les matières recyclées sont à privilégier. Il n’est pas exclu de fabriquer l’épargne par d’autres moyens, notamment en utilisant le moulage.
Selon un perfectionnement, des petits évidements 11 sont pratiqués à une extrémité pour marquer un type d’épargne. Le nombre d’évidements et leurs positions respectives désignent par exemple la largeur de l’épargne : 1 évidement : 15,5 millimètres, 2 évidements : 16 millimètres, 3 évidements : 16,5 millimètres. Il est possible d’apposer ce type de marquage aux deux extrémités, ce qui est utile lorsque l’épargne est longue.
La présente un plan coté de la section d’une épargne selon un premier exemple de réalisation. Selon cet exemple, l’épargne 9’ possède une forme en U avec deux ailes 12 reliées entre elles à angle droit par une pièce de jonction centrale 13. La pièce de jonction s’étend de chaque coté au-delà des branches afin que sa largeur dépasse la distance séparant les faces externes des branches. Ceci est rendu possible par un retrait 14. La liaison entre la pièce de jonction et les ailes est avantageusement arrondie à l’extérieur pour conférer de la solidité mais aussi de la flexibilité à l’épargne. Lors de l’insertion de l’épargne 9 dans la cavité du rail, le balai souple se déforme et se plie pour s’insérer dans le retrait 14, la longueur Dr de ce retrait est suffisamment importante pour permettre le passage des balais quelle que soit leur nature. La déformation du balai suffit pour maintenir l’épargne dans la cavité du rail. La largeur De de l’épargne est au maximum égale à la distance séparant les deux branches du rail.
La montre selon une vue 3D une épargne mise en place dans le rail d’un ouvrant selon le premier exemple de réalisation. L’épargne 9 est insérée dans la cavité du rail, la largeur de la pièce de jonction 13 étant légèrement inférieure à la distance Db séparant les faces intérieures des deux branches 3 du rail. Les deux balais 5 occupant l’intérieur de la cavité du rail s’insèrent dans le retrait de l’épargne dont la largeur est Dr. Dans ce mode de réalisation, les balais ainsi déformés exercent une pression sur les flancs des ailes 12 de l’épargne, ce qui suffit pour la maintenir dans le rail lors de l’opération de peinture,
La présente un plan coté de la section d’une épargne selon un second exemple de réalisation. Selon cet exemple, l’épargne est avantageusement fabriquée par impression 3D en utilisant des matières telles que le T.P.U. (acronyme du terme anglo-saxon : « Thermoplastic Polyurethane ») ou le T.P.C. (en terme anglo-saxon : « Polyester-based thermoplastic Elastomer »). La dureté du plastique utilisé pour réaliser l’épargne est de préférence inférieure à 95 Shore A. Avantageusement et pour des raisons écologiques, les matières recyclées sont à privilégier. Il est aussi possible de fabriquer l’épargne selon ce second exemple en P.E.T.G – recyclé pour gagner en rapidité d’impression.
Selon cet exemple, l’épargne 9 possède deux ailes planes 12 s’étendant dans le même plan et reliées entre elles par une pièce de jonction 13’ en forme de V. La forme particulière de la pièce de jonction confère une élasticité aux ailes qui peuvent ainsi se rapprocher lorsqu’un installateur pince la pièce de jonction pour resserrer les deux branches de la forme en « V ». Les bords opposés des deux ailes sont destinés à venir en contact avec les faces intérieures des deux branches 3 du rail dans lequel l’épargne s’insère. La distance séparant les extrémités des ailes 12’ de l’épargne est légèrement supérieure à la largeur intérieure des branches du rail. De cette façon et une fois que l’épargne est positionnée, les bords des ailes exercent une pression sur les faces intérieures des branches et assurent le maintien de l’épargne dans le rail.
Selon un perfectionnement, la jonction des deux branches en forme de « V » se prolonge dans la direction opposée à celle des ailes par une excroissance 14 qui constitue un moyen de retrait de l’épargne. Lorsque l’épargne 9’ est en place dans le rail, l’excroissance dépasse de la cavité et peut être prise en la pinçant entre le pousse et l’index et en la tirant pour extraire l’épargne du rail.
La montre selon une vue 3D une épargne mise en place dans le rail d’un ouvrant selon le second exemple de réalisation. L’épargne 9 est insérée dans la cavité du rail en pinçant les deux branches de la pièce de jonction, l’épargne est enfoncée jusqu’à ce que les ailes 12’ touchent les balais 5, L’installateur lâche la pièce de jonction, ce qui a pour effet de faire retrouver aux ailes leur écartement initial, ces dernières viennent alors au contact avec les faces intérieures des deux branches 3 du rail, en y exerçant une légère pression. Ce second exemple de réalisation de l’invention présente l’avantage de limiter la déformation des balais lorsque l’épargne est mise en place.
Selon un perfectionnement visible sur les et 6, les extrémités des deux ailes 12’ sont biseautées, la pointe du biseau étant du côté de la face en contact avec les balais 5. De cette manière, la peinture peut être appliquée au plus près des balais sans toutefois les recouvrir, et il n’est plus possible de voir l’ancienne couche de peinture lorsque l’épargne est extraite. Ce perfectionnement est également applicable au premier mode de réalisation décrit par les et 4, en apportant le même effet technique.
Selon un perfectionnement, la largeur de l’excroissance 14 augmente en se prolongeant dans la direction opposée à celles des ailes 12’. Dans l’exemple représentée par les et 6, la section de l’excroissance à une forme trapézoïdale, la petite base se confondant avec la pièce de jonction 13’ reliant les ailes. De cette façon, la préhension de ce moyen de retrait est améliorée lorsque l’installateur désire extraire l’épargne.
Bien que la présente invention ait été décrite en référence aux modes de réalisation particuliers illustrés, celle-ci n’est nullement limitée par ces modes de réalisation, mais ne l’est que par les revendications annexées. On notera que des changements ou des modifications à la description et aux dessins pourront être apportés par l’homme du métier.

Claims (10)

  1. Epargne (9) destinée à recouvrir les balais (5) d’un rail droit (1) dont la section est en forme de U, lesdits balais étant fixés perpendiculairement sur les faces internes des deux branches (3) de la forme en U, la cavité créée par la forme en U du rail guidant par coulissement un élément mobile (8) d’une ouverture d’un bâtiment, caractérisé en ce que ladite épargne (9) comporte une pièce de jonction centrale (13,13’) et deux ailes droites (12,12’) s’écartant de la jonction centrale, l’épargne étant en matière plastique de façon à conférer de la souplesse aux deux ailes, la largeur de l’épargne (9) étant au maximum égal à la distance séparant les deux branches (3) dudit rail (1), ladite épargne venant se loger à l’entrée du rail en s’appuyant sur les balais afin de les recouvrir.
  2. Epargne selon la revendication 1, caractérisé en ce que la pièce de jonction centrale est reliée à angle droit aux deux ailes conférant à l’épargne une forme en « U », la largeur de la pièce de jonction (13) étant supérieure à la distance séparant les faces externes des ailes (12).
  3. Epargne selon la revendication 2, caractérisé en ce que la dureté du plastique utilisé pour réaliser au moins les branches est d’une dureté inférieure à 95 Shore A.
  4. Epargne selon la revendication 2 ou 3, caractérisé en ce que la pièce de jonction comporte au moins un alésage traversant pour y loger un objet destiné à extraire l’épargne lorsqu’elle est insérée dans le rail.
  5. Epargne selon l’une quelconque des revendications 2 à 5, caractérisé en ce que l’extrémité de chaque aile reliée à la pièce de jonction s’élargit vers l’extérieur de l’épargne selon une forme arrondie.
  6. Epargne selon la revendication 1, caractérisé en ce que les deux ailes (12’) sont sur le même plan et en ce que la pièce de jonction centrale (13’) possède une forme de « V », l’élasticité des ailes conférée par cette forme permet de rapprocher les ailes pour les introduire dans la cavité (4) du rail (1), les bords opposés des deux ailes venant en contact avec les faces intérieures des deux branches (3) dudit rail.
  7. Epargne selon la revendication 6, caractérisé en ce que la pièce de jonction se prolonge dans la direction opposée à celle des ailes par une excroissance (14) destinée à extraire l’épargne du rail.
  8. Epargne selon la revendication 7, caractérisé en ce que la section de l’excroissance (14), par exemple de forme trapézoïdale, possède une largeur qui augmente en se prolongeant dans la direction opposée à celles des ailes (12’).
  9. Epargne selon l’une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que les extrémités des deux ailes (12, 12’) se terminent en biseau, la pointe du biseau étant placée sur la face en contact avec les balais (5).
  10. Epargne selon l’une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que l’épargne est réalisée par une impression 3D, le matériau étant thermodurcissable.
FR2208108A 2022-08-04 2022-08-04 Epargne réutilisable en matière plastique pour masquer des surfaces avant une opération de peinture Pending FR3138620A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR2208108A FR3138620A1 (fr) 2022-08-04 2022-08-04 Epargne réutilisable en matière plastique pour masquer des surfaces avant une opération de peinture

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR2208108A FR3138620A1 (fr) 2022-08-04 2022-08-04 Epargne réutilisable en matière plastique pour masquer des surfaces avant une opération de peinture
FR2208108 2022-08-04

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR3138620A1 true FR3138620A1 (fr) 2024-02-09

Family

ID=83594504

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR2208108A Pending FR3138620A1 (fr) 2022-08-04 2022-08-04 Epargne réutilisable en matière plastique pour masquer des surfaces avant une opération de peinture

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3138620A1 (fr)

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3335703A (en) * 1965-07-20 1967-08-15 Verne T Buehler Paint masking shield
US20040109984A1 (en) * 2002-07-13 2004-06-10 Bouic Phillip J. Masking strip
US20040234691A1 (en) * 2001-02-07 2004-11-25 Saint-Gobain Abrasifs Technologie Et Services Method of masking, masking strip suited to the method and method of maufacturing said strip
JP2009066518A (ja) * 2007-09-13 2009-04-02 Nagoya Oil Chem Co Ltd マスキング材
US10717105B1 (en) * 2019-08-15 2020-07-21 Tns Solutions Masking strip for use in painting vehicles

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3335703A (en) * 1965-07-20 1967-08-15 Verne T Buehler Paint masking shield
US20040234691A1 (en) * 2001-02-07 2004-11-25 Saint-Gobain Abrasifs Technologie Et Services Method of masking, masking strip suited to the method and method of maufacturing said strip
US20040109984A1 (en) * 2002-07-13 2004-06-10 Bouic Phillip J. Masking strip
JP2009066518A (ja) * 2007-09-13 2009-04-02 Nagoya Oil Chem Co Ltd マスキング材
US10717105B1 (en) * 2019-08-15 2020-07-21 Tns Solutions Masking strip for use in painting vehicles

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP3251903B1 (fr) Embout d'extremite d'un balai d'essuyage et ensemble d'essuyage correspondant
FR3138620A1 (fr) Epargne réutilisable en matière plastique pour masquer des surfaces avant une opération de peinture
FR3114764A1 (fr) Guide de coupe
EP2899342A1 (fr) Profilé bandeau destiné à l'ouvrant d'une porte
FR2587147A1 (fr) Outil de pose formant magasion pour reperes, en particulier pour reperes de cablage
FR2991369A1 (fr) Dispositif modulaire de recouvrement d'un joint
FR2838155A1 (fr) Chassis de fenetre comportant un chassis vitre pivotant a l'interieur
FR2936006A1 (fr) Volet roulant isolant
EP3059380B1 (fr) Coulisse de dispositif de fermeture
EP1528218B1 (fr) Amenagement des coulisses d'un volet roulant pour l'accrochage lateral de son tablier
WO2007028880A1 (fr) Butee de volet roulant, procede de mise en place de la butee, et volet roulant ainsi equipe
EP2743441B1 (fr) Dispositif de finition d'un coffre
EP1054118B1 (fr) Pièce d'angle à désalignement pour le raccordement de deux tronçons successifs d'une plinthe ou analogue
EP2792837A1 (fr) Joue de fermeture d'une extrémité latérale d'un coffre-tunnel, porteuse d'au moins une nervure d'étanchéité avec ledit coffre-tunnel
FR2783555A1 (fr) Joint anti-pince-doigt pour porte va-et-vient ou porte va-et-vient coupe-feu
FR2737242A1 (fr) Embout pour lames tubulaires destinees a etre juxtaposees les unes aux autres et reliees par un systeme de charniere de facon a former un panneau developpable de fermeture ou couverture
EP1503030B1 (fr) Dispositif de coffrage pour un volet roulant
FR2818306A1 (fr) Charniere pour element de survitrage et moulure associee
EP1323887B1 (fr) Coffre de volet roulant
FR2956151A1 (fr) Cale de reglage pour la fin de course d'enroulement d'un volet roulant, et installation de volet roulant comportant de telles cales de reglage
FR3052180A1 (fr) Porte comportant un joint de bas de porte
FR2857688A1 (fr) Porte a repliement et dispositif de guidage de rideau
WO2013128117A1 (fr) Volet retractable a montage rapide.
FR2799495A1 (fr) Joint pour porte coupe feu et procede pour conferer une etancheite et une resistance ameliorees au feu
EP1522672A1 (fr) Dispositif de guidage d'une toile équipant un store, profilé équipé dudit dispositif de guidage ainsi que le store enroulable équipé

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20240209