FR3137488A1 - Dispositif de dissipation de chaleur amovible ameliore, destine a etre monte de maniere reversible sur un corps lateral d’un emballage de transport et/ou d’entreposage de matieres radioactives - Google Patents

Dispositif de dissipation de chaleur amovible ameliore, destine a etre monte de maniere reversible sur un corps lateral d’un emballage de transport et/ou d’entreposage de matieres radioactives Download PDF

Info

Publication number
FR3137488A1
FR3137488A1 FR2206686A FR2206686A FR3137488A1 FR 3137488 A1 FR3137488 A1 FR 3137488A1 FR 2206686 A FR2206686 A FR 2206686A FR 2206686 A FR2206686 A FR 2206686A FR 3137488 A1 FR3137488 A1 FR 3137488A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
packaging
base
mounting member
heat dissipation
retaining element
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR2206686A
Other languages
English (en)
Inventor
Fabien COLLIN
Hervé RIPERT
Ludovic MARIETTE
Iklima KARAAGAC
Olivier Bardon
Vincent Renard
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Orano Nuclear Packages and Services SAS
Original Assignee
Orano Nuclear Packages and Services SAS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Orano Nuclear Packages and Services SAS filed Critical Orano Nuclear Packages and Services SAS
Priority to FR2206686A priority Critical patent/FR3137488A1/fr
Publication of FR3137488A1 publication Critical patent/FR3137488A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G21NUCLEAR PHYSICS; NUCLEAR ENGINEERING
    • G21FPROTECTION AGAINST X-RADIATION, GAMMA RADIATION, CORPUSCULAR RADIATION OR PARTICLE BOMBARDMENT; TREATING RADIOACTIVELY CONTAMINATED MATERIAL; DECONTAMINATION ARRANGEMENTS THEREFOR
    • G21F5/00Transportable or portable shielded containers
    • G21F5/06Details of, or accessories to, the containers
    • G21F5/10Heat-removal systems, e.g. using circulating fluid or cooling fins

Abstract

L’invention concerne un dispositif (50) de dissipation de chaleur amovible, destiné à être monté de manière réversible sur la surface extérieure d’un corps latéral d’un emballage de transport et/ou d’entreposage de matières radioactives, le dispositif comprenant une embase (52), une ailette de refroidissement (54), ainsi qu’au moins un organe de montage du dispositif sur la surface extérieure du corps latéral de l’emballage, l’organe de montage (60) comprenant au moins un aimant permanent (62). Selon l’invention, le dispositif comporte un élément de retenue (68), sur l’embase (52), de l’organe de montage (60), l’élément de retenue (68), formant un élément de conduction thermique, présentant une épaisseur radiale définie entre une première surface (68a) de retenue de l’organe de montage (60), et une seconde surface de contact (68b) destinée à être au contact de la surface extérieure du corps latéral de l’emballage. Figure 4.

Description

DISPOSITIF DE DISSIPATION DE CHALEUR AMOVIBLE AMELIORE, DESTINE A ETRE MONTE DE MANIERE REVERSIBLE SUR UN CORPS LATERAL D’UN EMBALLAGE DE TRANSPORT ET/OU D’ENTREPOSAGE DE MATIERES RADIOACTIVES
La présente invention se rapporte au domaine des emballages de transport et/ou d’entreposage de matières radioactives, par exemple des assemblages de combustible nucléaire ou des déchets radioactifs.
Plus précisément, l’invention se rapporte aux dispositifs de dissipation de chaleur agencés autour du corps latéral de l’emballage.
ÉTAT DE LA TECHNIQUE ANTÉRIEURE
Pour améliorer la capacité d’un emballage à dissiper de la chaleur, il est connu d’ajouter des ailettes de refroidissement sur la surface latérale extérieure de cet emballage. Ces ailettes peuvent être réalisées directement par usinage dans la matière du corps latéral d’emballage, ou bien être rapportées sur ce même corps, par exemple à l’aide de moyens mécaniques du type boulons ou autres.
Une autre possibilité consiste à prévoir des dispositifs de dissipation de chaleur à caractère amovible, offrant le choix de pouvoir les installer ou non sur l’emballage, ou bien en quantité appropriée, en fonction des besoins rencontrés dans le bâtiment d’entreposage ou durant le transport.
En effet, la puissance thermique d’un emballage baissant avec le temps, le nombre de dispositifs de dissipation de chaleur équipant un emballage peut être réduit au cours de sa durée d’entreposage, voire tous retirés lorsque la puissance dégagée est suffisamment basse. Cette solution à dispositifs amovibles permet de limiter les coûts de fabrication des emballages, et d’utiliser les dispositifs de dissipation de chaleur amovibles seulement au début de l’entreposage, ou durant le transport de l’emballage. Lorsque la puissance est suffisamment basse, ces dispositifs peuvent alors avantageusement être retirés du corps latéral d’emballage, puis installés sur un autre emballage qui est sur le point d’être placé en entreposage.
En d’autres termes, les dispositifs amovibles à ailettes sont utilisés uniquement pour les plans de chargement le nécessitant. Cela a également pour conséquence de simplifier le procédé d’application du traitement anticorrosion de l’emballage, en comparaison à des solutions comprenant des ailettes non amovibles. De plus, cette solution permet de réduire la masse de l’emballage lors de sa sortie de la piscine.
Pour rendre les dispositifs de dissipation de chaleur amovibles, il est possible d’envisager une solution magnétique, avec l’emploi d’aimants permanents.
Cependant, il subsiste un besoin d’amélioration des solutions connues, de façon à permettre un montage / démontage aisé de chaque dispositif de dissipation de chaleur, tout en renforçant le transfert thermique entre le corps latéral de l’emballage et le dispositif de dissipation de chaleur.
Pour répondre à ce besoin, l’invention a tout d’abord pour objet un dispositif de dissipation de chaleur amovible, destiné à être monté de manière réversible sur la surface extérieure d’un corps latéral d’un emballage de transport et/ou d’entreposage de matières radioactives, le dispositif de dissipation de chaleur comprenant une embase, au moins une ailette de refroidissement solidaire de l’embase, ainsi qu’au moins un organe de montage du dispositif de dissipation sur la surface extérieure du corps latéral de l’emballage, l’organe de montage comprenant au moins un aimant permanent.
Selon l’invention, le dispositif de dissipation de chaleur comporte un élément de retenue, sur l’embase, de l’organe de montage, l’élément de retenue, formant un élément de conduction thermique, présentant une épaisseur radiale selon une direction de superposition de l’embase avec ladite au moins une ailette de refroidissement, ladite épaisseur radiale étant définie entre une première surface de retenue de l’organe de montage, et une seconde surface de contact destinée à être au contact de la surface extérieure du corps latéral de l’emballage.
L’invention permet ainsi avantageusement un montage / démontage particulièrement aisé du dispositif de dissipation de chaleur, grâce à la mise en œuvre d’un ou plusieurs aimants permanents. De plus, la solution proposée offre un transfert thermique amélioré entre le corps latéral de l’emballage et le dispositif de dissipation, grâce à la conception spécifique de l’élément de retenue de l’organe de montage magnétique, cet élément de retenue étant en effet destiné à être directement au contact de la surface extérieure du corps latéral de l’emballage.
L’invention présente par ailleurs au moins l’une des caractéristiques optionnelles suivantes, prises isolément ou en combinaison.
Selon une première possibilité, l’élément de retenue est intégré à l’embase, avec sa seconde surface de contact formant une partie de la surface extérieure de l’embase.
De préférence, l’élément de retenue est relié à ladite au moins une ailette de refroidissement par au moins un chemin ininterrompu de transfert thermique à travers l’embase.
De préférence, la seconde surface de contact de l’élément de retenue est affleurante à une surface externe de l’organe de montage, c’est-à-dire qu’il n’y a pas de rupture de niveau entre ces surfaces adjacentes, qui assurent donc une continuité de surface. Alternativement, l’élément de retenue peut recouvrir intégralement l’organe de montage, pour renforcer encore davantage le transfert thermique entre le dispositif de dissipation et le corps latéral d’emballage.
De préférence, l’organe de montage est placé dans un logement pratiqué dans l’embase, par exemple de section en forme de queue d’aronde. D’autres formes sont néanmoins possibles, sans sortir du cadre de l’invention.
Selon une seconde possibilité, l’élément de retenue est une tête d’un élément de fixation fixé sur l’embase, et de préférence traversant l’organe de montage.
De préférence, l’élément de fixation est relié à ladite au moins une ailette de refroidissement par au moins un chemin ininterrompu de transfert thermique à travers l’embase.
Quel que soit le mode de réalisation envisagé, au moins une partie de l’embase et ladite au moins une ailette de refroidissement sont réalisées d’une seule pièce, prenant de préférence la forme d’un profilé, par exemple en aluminium. Préférentiellement, c’est l’intégralité de l’embase qui est réalisée d’une seule pièce avec l’ailette ou les ailettes, sauf lorsque l’embase est équipée d’un revêtement de conduction thermique formant au moins ladite seconde surface de contact de l’élément de retenue, et destiné à être au contact de la surface extérieure du corps latéral de l’emballage.
De préférence, l’organe de montage comporte une barre, par exemple en acier doux, portant ledit au moins un aimant permanent.
L’invention a également pour objet un emballage de transport et/ou d’entreposage de matières radioactives, l’emballage comprenant un corps latéral d’emballage s’étendant autour d’un axe central longitudinal et délimitant en partie une enceinte pour le logement des matières radioactives, l’emballage comportant également une pluralité de dispositifs de dissipation de chaleur amovibles comme celui décrit ci-dessus, montés de manière réversible sur la surface extérieure du corps latéral de l’emballage.
De préférence, le corps latéral comporte au moins une virole interne de délimitation de l’enceinte de logement des matières radioactives, ainsi qu’une enveloppe extérieure de protection radiologique de préférence réalisée à l’aide d’une pluralité de structures annulaires unitaires, empilées les unes sur les autres selon l’axe central longitudinal et agencées autour de ladite virole interne, les dispositifs de dissipation de chaleur amovibles étant au contact de la surface extérieure de l’enveloppe extérieure de protection radiologique du corps latéral d’emballage.
De préférence, ladite au moins une ailette de refroidissement, d’au moins l’un de ladite pluralité de dispositifs de dissipation de chaleur amovibles, est agencée parallèlement à l’axe central longitudinal de l’emballage.
D’autres avantages et caractéristiques de l’invention apparaîtront dans la description détaillée non limitative ci-dessous.
Cette description sera faite au regard des dessins annexés parmi lesquels ;
représente une vue en coupe axiale longitudinale d’un emballage pour l’entreposage et/ou le transport de matières radioactives, selon un mode de réalisation préféré de la présente invention ;
représente une vue en perspective de l’emballage montré sur la ;
représente une vue partielle en perspective de l’une des structures annulaires unitaires qui forment une enveloppe extérieure de protection radiologique de l’emballage montré sur les figures précédentes ;
est une vue en perspective d’une partie de la structure annulaire montrée sur la figure précédente, équipée de plusieurs dispositifs de dissipation de chaleur amovibles qui se présentent selon un mode de réalisation préféré de l’invention ;
représente une vue agrandie en perspective de l’un des dispositifs de dissipation de chaleur montrés sur la figure précédente ;
représente une vue en coupe transversale du dispositif de dissipation de chaleur montré sur la figure précédente ;
est une vue en coupe transversale d’un dispositif de dissipation de chaleur, selon une alternative de réalisation ;
est une vue en coupe transversale d’un dispositif de dissipation de chaleur, selon une autre alternative de réalisation ;
est une vue en coupe transversale d’un dispositif de dissipation de chaleur, selon encore une autre alternative de réalisation ; et
est une vue en coupe transversale d’un dispositif de dissipation de chaleur, selon un autre mode de réalisation préféré de l’invention.
EXPOSÉ DES MODES DE RÉALISATION
En référence tout d’abord aux figures 1 à 6, il est représenté un emballage 1 pour l’entreposage et/ou le transport de matières radioactives, comme des assemblages de combustible nucléaire ou des déchets radioactifs (non représentés).
Cet emballage 1 est représenté en position verticale d’entreposage, dans laquelle son axe central longitudinal 2 est orienté verticalement. Il repose sur un fond d’emballage 4, opposé à un couvercle amovible 6 selon la direction de la hauteur 8, parallèle à l’axe longitudinal 2. Entre le fond 4 et le couvercle 6, l’emballage 1 comporte un corps latéral 10 s’étendant autour de l’axe 2, et délimitant intérieurement une enceinte 12 pour le logement des matières radioactives. Cette enceinte peut constituer une enceinte de confinement 12 destinée à recevoir les matières radioactives, par exemple agencées dans un panier de rangement également situé dans l’enceinte de confinement. Alternativement, l’enceinte de confinement est définie intégralement par un étui, également dénommé « canister », placé dans l’enceinte 12 précitée. Cette dernière est fermée axialement vers le haut par le couvercle 6, et vers le bas par le fond 4. Latéralement, elle est plus précisément délimitée par une virole interne 10a du corps latéral 10, cette virole 10a étant centrée sur l’axe 2 et remplissant essentiellement une fonction de résistance mécanique du corps latéral d’emballage.
La virole interne 10a peut être réalisée d’un seul tenant, ou bien à l’aide de plusieurs viroles concentriques.
Autour de cette virole interne 10a, le corps latéral 10 comporte une enveloppe extérieure de protection radiologique 14. Elle est réalisée à l’aide de l’empilement axial d’une pluralité de structures annulaires unitaires 16, par exemple prévues dans un nombre compris entre 10 et 35, sur une hauteur cumulée « H » de l’ordre de 1 à 4 m. Cette hauteur « H » de l’enveloppe extérieure 14 correspond sensiblement à celle de l’enceinte 12 selon la direction 8.
Dans ce mode de réalisation préféré, toutes les structures 16 empilées selon l’axe 2 sont identiques, chacune solidaire et au contact d’une surface radiale extérieure 18 de la virole interne 10a du corps latéral 10. A l’une des extrémités de l’empilement, correspondant à l’extrémité basse sur la , la dernière structure 16 peut néanmoins être revêtue d’une plaque de fermeture 20.
Sur la , la structure annulaire unitaire 16 est représentée dans sa position telle qu’adoptée lorsqu’elle se trouve sur l’emballage en position verticale d’entreposage, avec le couvercle vers le haut comme sur les figures 1 et 2.
La structure 16, de préférence réalisée d’un seul tenant, présente une demi-section transversale en forme générale de U avec sa base orientée vers le haut. Une orientation inverse avec la base vers le bas serait bien évidemment envisageable, sans sortir du cadre de l’invention. Cette demi-section transversale conserve une forme constante, quel que soit le plan de section le long de la direction circonférentielle de cette structure 16.
La base du U forme une paroi radiale de conduction thermique 22. Elle adopte la forme d’un segment de droite qui est préférentiellement orthogonal à l’axe 2, pour un chemin de conduction plus direct vers l’extérieur de l’emballage.
L’extrémité intérieure de la paroi radiale de conduction thermique 22 est destinée à être au contact et solidaire de la surface radiale extérieure 18 de la virole interne 10a du corps latéral 10. A son extrémité opposée, à savoir l’extrémité extérieure, la paroi radiale 22 est solidaire d’une paroi annulaire externe 24. En demi-section transversale, cette paroi 24 prend la forme d’un segment de droite parallèle à l’axe 2, et qui se projette vers le bas à partir de l’extrémité extérieure de la paroi radiale 22.
Enfin, à son extrémité intérieure, la paroi radiale 22 est solidaire d’une paroi annulaire interne 26 formant une seconde branche du U. En demi-section transversale, cette paroi 26 prend également la forme d’un segment de droite parallèle à l’axe 2, et qui se projette vers le bas à partir de l’extrémité intérieure de la paroi radiale 22.
Grâce à la conception de ces structures annulaires unitaires 16, lorsqu’elles sont empilées autour du corps latéral 10, elles forment des cavités annulaires logeant des éléments de protection radiologique. Plus précisément, en référence à nouveau à la , chaque cavité annulaire 30 est délimitée par deux structures 16 directement consécutives dans l’empilement. Dans le mode de réalisation préféré qui est décrit, la cavité 30 est fermée radialement vers l’extérieur par la paroi annulaire externe 24 de l’une des deux structures annulaires 16 directement consécutives, et fermée radialement vers l’intérieur par la paroi annulaire interne 26 de cette même structure annulaire 16. En outre, la cavité annulaire 30 est fermée axialement vers le haut par la paroi radiale 22 de cette même structure 16, et fermée axialement vers le bas par la paroi radiale 22 de la structure annulaire 16 directement consécutive dans l’empilement, qui vient obturer l’ouverture entre les deux branches du U de la première structure 16.
Une fois les structures annulaires empilées, les parois annulaires externes 24 sont adjacentes selon la direction 8, et elles forment ensemble une surface radiale extérieure de l’emballage qui est sensiblement continue.
Les cavités annulaires 30 se succèdent ainsi le long de l’axe 2, en étant chacune remplie en totalité ou quasi-totalité avec un matériau de protection radiologique.
Dans ce mode de réalisation préféré de l’invention, la protection radiologique est conférée par l’enveloppe extérieure 14 de conception particulière, mais d’autres solutions restent néanmoins possibles, sans sortir du cadre de l’invention. Par exemple, la protection radiologique pourrait être agencée de manière plus classique, entre une virole externe et une virole interne du corps latéral d’emballage.
L’une des particularités de l’invention réside dans la mise en œuvre de dispositifs de dissipation de chaleur, à caractère amovible, destinés à être montés de manière réversible sur et au contact de la surface extérieure 40 de la paroi annulaire externe 24 des structures annulaires empilées 16, correspondant à la surface extérieure de l’enveloppe 14.
Les dispositifs de dissipation de chaleur 50 sont les mieux visibles sur les figures 4 à 6, tandis que seulement certains d’entre eux ont été représentés uniquement schématiquement sur la . En revanche, pour des raisons de clarté, ces dispositifs amovibles 50 n’ont pas été représentés sur les figures 2 et 3.
Dans ce mode de réalisation préféré, les dispositifs amovibles 50 présentent tous une conception identique, mais celle-ci pourrait différer, par exemple en fonction de la position de ces dispositifs le long de l’axe 2 de l’emballage. Lorsque tous les dispositifs amovibles 50 sont assemblés sur le corps latéral d’emballage 10, ils peuvent recouvrir tout ou partie de la surface extérieure 40 de ce corps latéral, formée par la surface radialement extérieure de la paroi annulaire externe 24 de toutes les structures annulaires empilées 16.
Chaque dispositif de dissipation de chaleur 50 comprend une embase 52, ainsi qu’au moins une ailette de refroidissement 54 solidaire de cette embase 52. Ici, seule une unique ailette 54 équipe chaque dispositif 50, en étant agencée orthogonalement ou sensiblement orthogonalement à l’embase 52 qui la porte, et parallèlement à l’axe 2 lorsque le dispositif 50 est monté sur le corps latéral 10 d’emballage. Alternativement, dans le cas d’emballages dédiés spécifiquement au transport de matières radioactives, l’ailette peut être agencée orthogonalement à l’axe 2. Néanmoins, un dispositif 50 à plusieurs ailettes de refroidissement reste possible, sans sortir du cadre de l’invention. Les ailettes peuvent alors être orientées parallèlement les unes aux autres, ou encore disposées en forme générale de « V ».
Au moins une partie de l’embase 52 et l’ailette de refroidissement 54 sont réalisées d’une seule pièce, c’est-à-dire qu’elles sont monoblocs. De plus, elles prennent de préférence la forme d’un profilé d’axe parallèle à l’axe 2, facile à obtenir par extrusion. Le matériau utilisé est préférentiellement de l’aluminium, ou l’un de ses alliages, de manière à conférer d’excellentes propriétés de conduction thermique. La longueur du profilé, selon son axe, correspond à la longueur totale du dispositif 50, et elle se trouve par exemple comprise entre 10 et 20 cm, et de préférence de l’ordre de 15 cm.
Préférentiellement, c’est l’intégralité de l’embase 52 qui est réalisée d’une seule pièce avec l’ailette 54, sauf lorsque l’embase est équipée à son extrémité d’un revêtement de conduction thermique 56, destiné à être au contact de la surface extérieure 40 du corps latéral 10 de l’emballage. Un tel revêtement 56 permet d’améliorer le transfert de chaleur entre le corps latéral 10 et l’ailette 54, et évite également d’endommager la peinture de protection sur le corps latéral et l’embase.
Pour assurer la fixation amovible du dispositif de dissipation de chaleur 50 sur le corps latéral d’emballage 10, le dispositif comporte également un ou plusieurs organes 60 de montage de ce dispositif sur la surface extérieure 40. Ici, ce sont deux organes de montage 60 qui sont prévus, chacun sous forme de barre 61 portant chacune plusieurs aimants permanents 62. De tels aimants 62 ont été représentés uniquement schématiquement sur la , intégrés dans des logements de la barre 61, de préférence réalisée en acier doux. Les aimants 62 se succèdent par exemple le long de la barre 61 sur laquelle ils sont rapportés, de préférence pour former un ensemble cylindrique de section complémentaire de celles des logements qui reçoivent ces organes de montage 60 au sein de l’embase 52. En effet, chaque organe de montage cylindrique 60 est inséré dans un logement 64 de l’embase, tous deux présentant une section de forme générale carrée ou rectangulaire, éventuellement avec des angles arrondis. Les axes des barres 61 et de leurs logements 64 sont parallèles à l’axe du profilé, et donc parallèles à l’ailette 54 et à l’axe 2. Aux extrémités axiales, chaque logement 64 peut être fermé de manière à le rendre étanche, par exemple à l’aide de bouchons formés en résine. Néanmoins, chacun des deux organes de montage 60 présente une longueur proche ou sensiblement identique à la longueur du profilé.
Le nombre d’aimants 62 intégrés à la barre 61 est fonction de la force d’adhérence souhaitée. De préférence, chaque organe de montage 60 confère, au dispositif 50, une force d’adhérence à la surface extérieure 40 de l’ordre de 15 à 40 N, et par exemple de l’ordre de 30 N.
Dans ce mode de réalisation préféré, l’embase 52 définit donc deux tubes dont les creux forment respectivement les deux logements 64. Pour chaque tube, la paroi qui se situe à l’opposé de l’ailette 54 selon une direction 66 de superposition de l’embase 52 avec cette ailette 54 (et correspondant de préférence à la direction radiale de l’emballage), forme un élément 68 de retenue de l’organe de montage 60 sur l’embase 52. En effet, cette paroi 68 plane ou sensiblement plane du tube formé dans l’embase 52 retient l’organe de montage 60 dans le logement 64 qu’elle contribue à délimiter, et elle forme par ailleurs un élément de conduction thermique disposant d’une épaisseur radiale « E4 » selon la direction de superposition 66. Bien entendu, cette épaisseur « E4 » peut intégrer le revêtement 56, lorsqu’un tel revêtement est prévu sur l’embase 52.
Plus précisément, l’épaisseur radiale « E4 » est préférentiellement constante ou sensiblement constante, et elle se trouve définie entre deux surfaces parallèles. Il s’agit d’une première surface 68a de retenue de l’organe de montage 60, dite surface intérieure, et d’une seconde surface de contact 68b, dite surface extérieure, et destinée à être au contact de la surface extérieure 40 du corps latéral 10 de l’emballage. Si ces surfaces peuvent être planes ou sensiblement planes comme évoqué ci-dessus, il est noté que la seconde surface 68b peut alternativement être courbe, de manière épouser au mieux la courbure de la surface extérieure 40 à son contact.
Dans ce mode de réalisation préféré, les deux éléments de retenue 68 sont ainsi intégrés à l’embase 52, avec donc leurs secondes surfaces de contact 68b formant une partie de la surface extérieure 70 de l’embase, plane ou sensiblement plane, ou encore présentant une courbure complémentaire de celle de la surface 40 destinée à être contactée. De plus, l’élément de retenue 68, formé par une paroi correspondant à l’un des côtés du tube carré / rectangulaire dans l’embase, recouvre intégralement l’organe de montage 60 dans la direction de superposition 66, de sorte qu’il n’existe aucun contact direct entre l’organe de montage 60 et la surface extérieure 40 du corps latéral d’emballage 10. Cette configuration permet de maximiser les performances de transfert thermique entre le corps latéral d’emballage 10 et l’ailette de refroidissement 54, puisque le matériau utilisé pour la fabrication des aimants 62 présente en général, et ici en particulier, une conductivité thermique plus faible que celle du matériau formant le profilé. D’ailleurs, pour contribuer à l’obtention d’excellentes performances thermiques, chaque élément de retenue 68 est relié à l’ailette 54 par au moins un chemin ininterrompu de transfert thermique 72 à travers l’embase, tel que cela a été schématisé en pointillés sur la .
Selon une alternative au mode de réalisation qui vient d’être décrit, l’élément de retenue 68 continue de recouvrir l’intégralité de son organe de montage associé 60, mais ce dernier est agencé dans un logement 64 qui n’est plus entièrement fermé autour de la surface latérale de l’élément de montage magnétique 60. Cette alternative est représentée sur la . Chacun des deux logements 64 est ici ouvert sur la surface extérieure 70 de l’embase, au niveau d’une portion radialement externe 70a à partir de laquelle s’étend l’ailette 54. Il est noté que cette portion radialement externe 70a se trouve à l’opposé, selon la direction 66, d’une portion radialement interne 70b de cette surface extérieure 70 de l’embase 52, avec la portion 70b définissant les secondes surfaces de contact 68b des éléments de retenue 68.
Dans cette alternative, chaque logement 64 présente une section de forme en queue d’aronde, avec le petit côté correspondant à l’ouverture à travers la portion radialement externe 70a de la surface extérieure 70 de l’embase.
Selon une autre alternative représentée sur la , des logements 64 de section identique ou analogue sont prévus, mais avec le petit côté de la queue d’aronde correspondant à une ouverture à travers la portion radialement interne 70b de la surface extérieure 70 de l’embase. Dans cette alternative, chaque organe de montage magnétique 60 est retenu par deux éléments de retenue 68 disposés respectivement de part et d’autre de cet organe 60. Ainsi, chaque élément de retenue 68 présente une épaisseur radiale « E4 » évolutive, définie entre deux surfaces non-parallèles. Il s’agit d’une première surface 68a de retenue de l’organe de montage 60, dite surface intérieure et correspondant à un côté incliné de la queue d’aronde, et d’une seconde surface de contact 68b, dite surface extérieure, et destinée à être au contact de la surface extérieure 40 du corps latéral 10 de l’emballage. Ici également, chaque seconde surface 68b, qui fait partie intégrante de la portion radialement interne 70b de cette surface extérieure 70 de l’embase 52, peut alternativement être courbe, de manière épouser au mieux la courbure de la surface extérieure 40 à son contact.
Dans cette alternative, la surface externe 76 de l’organe de montage magnétique 60 de section en forme de queue d’aronde, présente une partie qui débouche au niveau de l’ouverture à travers la portion radialement interne 70b de la surface extérieure 70.
Dans cette alternative, puisqu’une partie de l’organe de montage magnétique 60 n’est plus recouverte, la force d’adhérence du dispositif 50 sur cette surface 40 s’en trouve avantageusement renforcée.
Selon encore une autre alternative représentée sur la , il est prévu un unique organe de montage magnétique 60, de section de forme carrée ou rectangulaire. Le logement 64 dans l’embase 52 présente une forme complémentaire, tout en étant ouvert au niveau de la portion radialement interne 70b de la surface extérieure 70 de l’embase 52. Par conséquent, les deux éléments de retenue 68 associés à l’organe de montage 60 correspondent respectivement à deux bandes de retenue définissant entre elles l’ouverture à travers la portion 70b. Dans cette alternative, l’organe de montage 60 n’est pas entièrement recouvert par l’embase, et la partie de sa surface externe 76 en regard de l’ouverture de l’embase n’est préférentiellement pas affleurante avec les deux secondes surfaces de contact 68b des éléments de retenue 68 en forme de bandes en saillie, constituant des crochets.
Selon un autre mode de réalisation préféré de l’invention représenté sur la , l’organe de montage magnétique 60 est toujours agencé dans le logement parallélépipédique 64 ouvert au niveau de la portion radialement interne 70b de la surface extérieure 70 de l’embase 52, mais sa retenue est opérée différemment. En effet, à la place des bandes de retenue intégrées à l’embase et décrites en référence à la , l’organe de montage magnétique 60 est ici maintenu dans le logement 64 par un ou plusieurs éléments de fixation 80 fixés sur l’embase, comme des vis. Plus précisément, ce sont ici deux vis 80 dont la partie filetée 82 traverse l’organe de montage magnétique 60 et est vissée dans l’embase 52, du côté de la portion radialement externe 70a de la surface extérieure 70. De plus, la tête de vis 74 forme un élément de retenue 68 au sens de l’invention, puisque cette tête est délimitée par deux surfaces d’extrémité opposées, constituant respectivement la première surface 68a de retenue de l’organe de montage 60, dite surface intérieure, et la seconde surface de contact 68b, dite surface extérieure, et destinée à être au contact de la surface extérieure 40 du corps latéral 10 de l’emballage.
Dans ce mode de réalisation préféré, les secondes surfaces de contact 68b sont alors préférentiellement affleurantes à la partie non-recouverte de la surface externe 76 de l’organe de montage 60, elle-même affleurante à la portion radialement interne 70b de la surface extérieure 70 de l’embase, de manière à conférer une continuité de surface facilitant le montage du dispositif 50 sur le corps latéral d’emballage.
Dans ce mode de réalisation préféré, la partie filetée 82 de chaque vis est également reliée à l’ailette 54 par un chemin ininterrompu de transfert thermique 72 à travers l’embase 52.
Bien entendu, diverses modifications peuvent être apportées par l’homme du métier à l’invention qui vient d’être décrite, uniquement à titre d’exemples non limitatifs et selon la portée définie par les revendications annexées. En particulier, les caractéristiques des différents modes de réalisation préférés ainsi que celles de leurs alternatives sont interchangeables.

Claims (14)

  1. Dispositif (50) de dissipation de chaleur amovible, destiné à être monté de manière réversible sur la surface extérieure (40) d’un corps latéral (10) d’un emballage (1) de transport et/ou d’entreposage de matières radioactives, le dispositif de dissipation de chaleur comprenant une embase (52), au moins une ailette de refroidissement (54) solidaire de l’embase, ainsi qu’au moins un organe de montage (60) du dispositif de dissipation sur la surface extérieure (40) du corps latéral de l’emballage, l’organe de montage (60) comprenant au moins un aimant permanent (62),
    caractérisé en ce que le dispositif de dissipation de chaleur comporte un élément de retenue (68), sur l’embase (52), de l’organe de montage (60), l’élément de retenue (68), formant un élément de conduction thermique, présentant une épaisseur radiale (E2) selon une direction (66) de superposition de l’embase (52) avec ladite au moins une ailette de refroidissement (54), ladite épaisseur radiale étant définie entre une première surface (68a) de retenue de l’organe de montage (60), et une seconde surface de contact (68b) destinée à être au contact de la surface extérieure (40) du corps latéral de l’emballage.
  2. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que l’élément de retenue (68) est intégré à l’embase (52), avec sa seconde surface de contact (68b) formant une partie de la surface extérieure (70) de l’embase.
  3. Dispositif selon la revendication 2, caractérisé en ce que l’élément de retenue (68) est relié à ladite au moins une ailette de refroidissement (54) par au moins un chemin ininterrompu de transfert thermique (72) à travers l’embase.
  4. Dispositif selon la revendication 2 ou 3, caractérisé en ce que l’élément de retenue (68) recouvre intégralement l’organe de montage (60).
  5. Dispositif selon l’une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que l’organe de montage (60) est placé dans un logement (64) pratiqué dans l’embase (52), par exemple de section en forme de queue d’aronde.
  6. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que l’élément de retenue (68) est une tête (84) d’un élément de fixation (80) fixé sur l’embase (52), et de préférence traversant l’organe de montage (60).
  7. Dispositif selon la revendication 6, caractérisé en ce que l’élément de fixation (80) est relié à ladite au moins une ailette de refroidissement (54) par au moins un chemin ininterrompu de transfert thermique (72) à travers l’embase (52).
  8. Dispositif selon la revendication 6 ou 7, caractérisé en ce que la seconde surface de contact (68b) de la tête (84) de l’élément de fixation (80) est affleurante à une surface externe (76) de l’organe de montage (60).
  9. Dispositif selon l’une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce qu’au moins une partie de l’embase (52) et ladite au moins une ailette de refroidissement (54) sont réalisées d’une seule pièce, prenant de préférence la forme d’un profilé.
  10. Dispositif selon l’une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que l’embase (52) comporte un revêtement (56) de conduction thermique formant au moins ladite seconde surface de contact (68b) de l’élément de retenue, et destiné à être au contact de la surface extérieure (40) du corps latéral (10) de l’emballage.
  11. Dispositif selon l’une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que l’organe de montage (60) comporte une barre (61) portant ledit au moins un aimant permanent (62).
  12. Emballage (1) de transport et/ou d’entreposage de matières radioactives, l’emballage comprenant un corps latéral d’emballage (10) s’étendant autour d’un axe central longitudinal (2) et délimitant en partie une enceinte (12) pour le logement des matières radioactives, l’emballage comportant également une pluralité de dispositifs de dissipation de chaleur amovibles (50) selon l’une quelconque des revendications précédentes, montés de manière réversible sur la surface extérieure (40) du corps latéral (10) de l’emballage.
  13. Emballage selon la revendication 12, caractérisé en ce que le corps latéral (10) comporte au moins une virole interne (10a) de délimitation de l’enceinte (12) de logement des matières radioactives, ainsi qu’une enveloppe extérieure de protection radiologique (14) de préférence réalisée à l’aide d’une pluralité de structures annulaires unitaires (16), empilées les unes sur les autres selon l’axe central longitudinal (2) et agencées autour de ladite virole interne (10a), les dispositifs de dissipation de chaleur amovibles (50) étant au contact de la surface extérieure (40) de l’enveloppe extérieure (14) de protection radiologique du corps latéral (10) d’emballage.
  14. Emballage selon la revendication 12 ou 13, caractérisé en ce que ladite au moins une ailette de refroidissement (54), d’au moins l’un de ladite pluralité de dispositifs de dissipation de chaleur amovibles (50), est agencée parallèlement à l’axe central longitudinal (2) de l’emballage.
FR2206686A 2022-06-30 2022-06-30 Dispositif de dissipation de chaleur amovible ameliore, destine a etre monte de maniere reversible sur un corps lateral d’un emballage de transport et/ou d’entreposage de matieres radioactives Pending FR3137488A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR2206686A FR3137488A1 (fr) 2022-06-30 2022-06-30 Dispositif de dissipation de chaleur amovible ameliore, destine a etre monte de maniere reversible sur un corps lateral d’un emballage de transport et/ou d’entreposage de matieres radioactives

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR2206686A FR3137488A1 (fr) 2022-06-30 2022-06-30 Dispositif de dissipation de chaleur amovible ameliore, destine a etre monte de maniere reversible sur un corps lateral d’un emballage de transport et/ou d’entreposage de matieres radioactives
FR2206686 2022-06-30

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR3137488A1 true FR3137488A1 (fr) 2024-01-05

Family

ID=83355657

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR2206686A Pending FR3137488A1 (fr) 2022-06-30 2022-06-30 Dispositif de dissipation de chaleur amovible ameliore, destine a etre monte de maniere reversible sur un corps lateral d’un emballage de transport et/ou d’entreposage de matieres radioactives

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3137488A1 (fr)

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
JP2002090495A (ja) * 2000-09-12 2002-03-27 Mitsubishi Heavy Ind Ltd 収納容器
JP2006170795A (ja) * 2004-12-15 2006-06-29 Mitsubishi Heavy Ind Ltd 放射性物質収納容器及び放射性物質貯蔵方法
FR3049756A1 (fr) * 2016-04-01 2017-10-06 Tn Int Emballage de transport et/ou d'entreposage de matieres radioactives equipe de dispositifs de dissipation de chaleur realises d'un seul tenant
US20180308596A1 (en) * 2015-10-16 2018-10-25 Tn International Cooling element with base for discharging heat from a package

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
JP2002090495A (ja) * 2000-09-12 2002-03-27 Mitsubishi Heavy Ind Ltd 収納容器
JP2006170795A (ja) * 2004-12-15 2006-06-29 Mitsubishi Heavy Ind Ltd 放射性物質収納容器及び放射性物質貯蔵方法
US20180308596A1 (en) * 2015-10-16 2018-10-25 Tn International Cooling element with base for discharging heat from a package
FR3049756A1 (fr) * 2016-04-01 2017-10-06 Tn Int Emballage de transport et/ou d'entreposage de matieres radioactives equipe de dispositifs de dissipation de chaleur realises d'un seul tenant

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP2140459B1 (fr) Emballage pour le transport et/ou stockage de matieres nucleaires comprenant une protection radiologique en plomb coule sur une armature metallique
EP2577678B1 (fr) Emballage pour le transport et/ou entreposage de matieres radioactives, comprenant des moyens de conduction thermique ameliores
WO2000060609A1 (fr) Installation d'entreposage de tres longue duree de produits degageant de la chaleur tels que des dechets nucleaires
FR2728079A1 (fr) Dispositif de maintien d'au moins un cable a fibres optiques et boitier d'epissurage en faisant application
EP2308059B1 (fr) Râtelier de stockage d'assemblages de combustible nucléaire, frais ou irradiés.
EP2798644B1 (fr) Emballage de transport et/ou d'entreposage de matières radioactives
FR2885745A1 (fr) Boite d'encastrement et procede de fabrication
FR2806852A1 (fr) Moteur roue, notamment pour bicyclette avec assistance au pedalage, et bicyclette equipee de ce moteur-roue
FR2521764A1 (fr) Dispositif de protection neutronique pour produit radio-actif
FR3137488A1 (fr) Dispositif de dissipation de chaleur amovible ameliore, destine a etre monte de maniere reversible sur un corps lateral d’un emballage de transport et/ou d’entreposage de matieres radioactives
FR3018773A1 (fr) Dispositif de support
EP3536860A1 (fr) Chambre de raccordement avec cadre métallique intégré
EP2320432B1 (fr) Emballage pour le transport et/ou entreposage de matières radioactives conferant un transfert thermique renforce
FR2719875A1 (fr) Perfectionnement pour moteur de pompe hydraulique.
FR2960587A1 (fr) Dispositif de rigidification et caisson de store equipe d'un tel dispositif
EP3763897A1 (fr) Ancre de levage pour mur a coffrage intégré et mur a coffrage intégré comportant ladite ancre de levage
FR3049756A1 (fr) Emballage de transport et/ou d'entreposage de matieres radioactives equipe de dispositifs de dissipation de chaleur realises d'un seul tenant
EP2363549B9 (fr) Escalier de type balancé à mur porteur préfabriqué en béton
FR2872956A1 (fr) Dispositif externe d'evacuation de chaleur pour emballage destine au stockage et/ou au transport de matieres nucleaires
FR2477754A1 (fr) Element combustible pour reacteur nucleaire, en particulier pour reacteur surregenerateur ou convertisseur
FR2717945A1 (fr) Emballage comprenant un corps en acier forgé à section non circulaire pour assemblages combustibles nucléaires.
FR2944542A1 (fr) Etai de soutien.
WO2023156735A1 (fr) Rotor pour moteur electrique muni d'un circuit de refroidissement
FR2836693A1 (fr) Caveau funeraire
FR2821635A1 (fr) Profile cintre a barrette amovible pour structure de couverture decouvrable

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20240105