FR3137346A1 - bras d’essuie-glace de véhicule automobile - Google Patents

bras d’essuie-glace de véhicule automobile Download PDF

Info

Publication number
FR3137346A1
FR3137346A1 FR2206696A FR2206696A FR3137346A1 FR 3137346 A1 FR3137346 A1 FR 3137346A1 FR 2206696 A FR2206696 A FR 2206696A FR 2206696 A FR2206696 A FR 2206696A FR 3137346 A1 FR3137346 A1 FR 3137346A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
windshield wiper
wiper arm
stiffening member
fluid communication
wiper blade
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR2206696A
Other languages
English (en)
Inventor
Frederic Giraud
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Valeo Systemes dEssuyage SAS
Original Assignee
Valeo Systemes dEssuyage SAS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Valeo Systemes dEssuyage SAS filed Critical Valeo Systemes dEssuyage SAS
Priority to FR2206696A priority Critical patent/FR3137346A1/fr
Priority to PCT/EP2023/067540 priority patent/WO2024003089A1/fr
Publication of FR3137346A1 publication Critical patent/FR3137346A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60SSERVICING, CLEANING, REPAIRING, SUPPORTING, LIFTING, OR MANOEUVRING OF VEHICLES, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B60S1/00Cleaning of vehicles
    • B60S1/02Cleaning windscreens, windows or optical devices
    • B60S1/46Cleaning windscreens, windows or optical devices using liquid; Windscreen washers
    • B60S1/48Liquid supply therefor
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60SSERVICING, CLEANING, REPAIRING, SUPPORTING, LIFTING, OR MANOEUVRING OF VEHICLES, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B60S1/00Cleaning of vehicles
    • B60S1/02Cleaning windscreens, windows or optical devices
    • B60S1/04Wipers or the like, e.g. scrapers
    • B60S1/32Wipers or the like, e.g. scrapers characterised by constructional features of wiper blade arms or blades
    • B60S1/34Wiper arms; Mountings therefor
    • B60S1/3415Wiper arms; Mountings therefor with means for supplying cleaning fluid to windscreen cleaners, e.g. washers
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60SSERVICING, CLEANING, REPAIRING, SUPPORTING, LIFTING, OR MANOEUVRING OF VEHICLES, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B60S1/00Cleaning of vehicles
    • B60S1/02Cleaning windscreens, windows or optical devices
    • B60S1/46Cleaning windscreens, windows or optical devices using liquid; Windscreen washers
    • B60S1/48Liquid supply therefor
    • B60S1/52Arrangement of nozzles; Liquid spreading means
    • B60S1/522Arrangement of nozzles; Liquid spreading means moving liquid spreading means, e.g. arranged in wiper arms
    • B60S1/524Arrangement of nozzles; Liquid spreading means moving liquid spreading means, e.g. arranged in wiper arms arranged in wiper blades

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Water Supply & Treatment (AREA)
  • Pivots And Pivotal Connections (AREA)

Abstract

L’invention concerne un bras d’essuie-glace (2) de véhicule automobile comprenant : - une première extrémité (6) configurée pour être connectée à un moteur d’actionnement du bras d’essuie-glace (2), - une seconde extrémité (12) configurée pour accueillir un balai d’essuie-glace (4), - un conduit de communication fluidique (10) s’étendant entre la première extrémité (6) et la seconde extrémité (12), et disposé de manière à alimenter un balai d’essuie-glace (4) en liquide de nettoyage, le conduit de communication fluidique (10) étant fixé à un corps principal (13) du bras d’essuie-glace (2), une extrémité de connexion (14) du conduit de communication fluidique (10) destinée à être connectée à un balai d’essuie-glace (4) comprenant un organe de rigidification (16) de l’extrémité de connexion (14). Figure pour l’abrégé : figure 2

Description

bras d’essuie-glace de véhicule automobile
L’invention concerne les bras d’essuie-glace de véhicule automobile formant un support pour balais d’essuie-glace.
Un bras d’essuie-glace de véhicule automobile comprend classiquement une première extrémité destinée à être liée à un moteur permettant le mouvement du bras d’essuie-glace et une seconde extrémité configurée pour accueillir un balai d’essuie-glace par l’intermédiaire d’une fixation réversible (par exemple par clipsage). Cette extrémité peut comprendre une pièce intermédiaire entre le corps du bras d’essuie-glace et le balai d’essuie-glace.
Il est connu d’équiper des véhicules automobiles avec un dispositif de nettoyage, par exemple de pare-brise (exemple pris par la suite), dans lequel le liquide de nettoyage de la surface vitrée est acheminé directement depuis un réservoir de liquide de nettoyage jusqu’aux balais d’essuie-glace. Les balais d’essuie-glace comprennent un ensemble de perforations permettant de projeter le liquide de nettoyage sur les surfaces vitrées, ce qui permet une uniformité (grâce au positionnement de ces perforations) de la projection de liquide de nettoyage et donc une amélioration du nettoyage du pare-brise.
Une unité de contrôle électronique, de préférence celle pilotant le déplacement des bras d’essuie-glace, contrôle la projection de liquide de nettoyage à partir des balais d’essuie-glace. Cette projection est coordonnée avec le déplacement des balais d’essuie-glace de manière à optimiser le nettoyage tout en assurant la sécurité des occupants de la voiture, notamment en garantissant une visibilité optimale lors du processus de nettoyage.
Par exemple, l’unité de contrôle électronique autorise une projection de liquide de nettoyage par les perforations lorsque ces dernières sont placées dans le sens de déplacement du balai d’essuie-glace. En d’autres termes, la surface vitrée est recouverte de liquide de nettoyage juste avant d’être essuyée par le balai d’essuie-glace, ce qui permet de réduire au minimum le temps durant lequel le pare-brise est recouvert de liquide de nettoyage, et donc le temps durant lequel la visibilité pour le conducteur est réduite.
Chaque unité de contrôle électronique est configurée de manière à fonctionner avec un modèle de balais d’essuie-glace, cependant plusieurs modèles sont disponibles à la vente.
Dès lors, l’utilisation d’un balai d’essuie-glace non adapté pour fonctionner avec une unité de contrôle électronique donnée peut conduire à une mauvaise articulation dans le fonctionnement des balais d’essuie-glace (essuyage et projection de liquide de nettoyage), ce qui peut constituer un danger pour le conducteur.
Par exemple, le liquide de nettoyage pourrait être projeté par les perforations lorsque ces dernières sont orientées dans un sens opposé au sens de déplacement du balai d’essuie-glace, ce qui signifie que le liquide de nettoyage est projeté en arrière du balai d’essuie-glace se déplaçant. Il ne sera essuyé que lors du déplacement du balai d’essuie-glace en sens inverse. Cela rallonge de manière très importante le temps durant lequel le pare-brise est recouvert de liquide de nettoyage (uniformité de projection grâce aux perforations) et augmente les risques d’accident à cause du manque de visibilité.
L’invention a notamment pour but de remédier au problème susmentionné en fournissant un bras d’essuie-glace de véhicule automobile réduisant les éventuels problèmes de sécurité décrits ci-dessus.
A cet effet l’invention a pour objet un bras d’essuie-glace de véhicule automobile comprenant :
  • une première extrémité configurée pour être connectée à un moteur d’actionnement du bras d’essuie-glace,
  • une seconde extrémité configurée pour accueillir un balai d’essuie-glace,
  • un conduit de communication fluidique s’étendant entre la première extrémité et la seconde extrémité, et disposé de manière à alimenter un balai d’essuie-glace en liquide de nettoyage, le conduit de communication fluidique étant fixé à un corps principal du bras d’essuie-glace, une extrémité de connexion du conduit de communication fluidique destinée à être connectée à un balai d’essuie-glace comprenant un organe de rigidification de l’extrémité de connexion.
Ainsi, l’architecture obtenue contraint la possibilité de montage d’un balai d’essuie-glace à un type de balai d’essuie-glace compatible avec le bras d’essuie-glace. En effet, la fixation du conduit de communication fluidique au corps principal du bras d’essuie-glace bride dans un premier temps la liberté de mouvement du conduit de communication fluidique. La rigidification de l’extrémité de connexion du conduit de communication fluidique limite également cette liberté de mouvement. En effet, la taille du conduit de communication fluidique est limitée. Ainsi, il est nécessaire qu’une canule de connexion du balai d’essuie-glace recevant le liquide de nettoyage et auquel doit être connecté le conduit de communication fluidique soit placé à un endroit spécifique et orienté dans une direction spécifique pour pouvoir connecter le balai d’essuie-glace. Le montage du bon balai permet de s’assurer, comme expliqué plus haut, du bon déroulement du processus de nettoyage du pare-brise, et donc de la préservation de la sécurité des occupants du véhicule.
Suivant d’autres caractéristiques optionnelles du bras d’essuie-glace prises seules ou en combinaison :
  • L’organe de rigidification peut s’étendre de façon rectiligne sur au moins 50% de sa longueur ;
  • L’organe de rigidification peut comprendre au moins une courbure ;
  • La courbure peut être positionné sensiblement au centre de l’organe de rigidification ;
  • Une courbure peut être localisée à une première extrémité et/ou à une seconde extrémité de l’organe de rigidification ;
  • L’organe de rigidification peut comprendre au moins une courbure et au moins une portion rectiligne ;
  • L’organe de rigidification peut s’étendre autour de l’extrémité de connexion du conduit de communication fluidique en étant au moins partiellement en contact avec une paroi externe de l’extrémité de connexion du conduit de communication fluidique ;
  • Une section transversale de l’organe de rigidification peut avoir une forme choisie parmi un cercle, un arc de cercle, un carré, un carré comprenant une ouverture, un triangle ou une étoile ;
  • L’organe de rigidification peut s’étendre à l’intérieur de l’extrémité du conduit de communication fluidique en étant au moins partiellement en contact avec une paroi interne de l’extrémité de connexion du conduit de communication fluidique ;
  • Une section transversale de l’organe de rigidification peut avoir une forme choisie parmi un cercle, un arc de cercle, un carré, un carré comprenant une ouverture, une croix, un triangle, un rectangle, une forme en I, une forme en U, une forme en T ou une forme en V ;
  • L’organe de rigidification peut s’étendre à au moins 5 millimètres d’un orifice d’introduction configuré pour accueillir une canule de connexion d’un balai d’essuie-glace ;
  • L’organe de rigidification peut être d’une longueur inférieure ou égale à 20 centimètres, de préférence inférieure ou égale à 15 centimètres ;
  • L’organe de rigidification peut être réalisé dans un matériau métallique ou en matière plastique ; et
  • L’organe de rigidification peut avoir une forme complémentaire d’une paroi interne ou d’une paroi externe de l’extrémité de connexion.
L’invention a également pour objet un ensemble d’un balai d’essuie-glace et d’un bras d’essuie-glace selon l’invention.
Selon une caractéristique de l’invention, le balai d’essuie-glace comprend un canal d’acheminement de liquide de nettoyage duquel débouche un ensemble de perforations configuré pour projeter le liquide de nettoyage depuis le balai d’essuie-glace sur une surface vitrée.
Selon une caractéristique de l’invention, l’ensemble comprend un moyen de fixation monté sur le bras d’essuie-glace et dimensionné pour relier la seconde extrémité du bras d’essuie-glace au balai d’essuie-glace.
Brève description des figures
L'invention sera mieux comprise à la lecture de la description qui va suivre donnée uniquement à titre d'exemple et faite en se référant aux dessins annexés dans lesquels :
est une vue en perspective d’un bras d’essuie-glace sur lequel est monté un balai d’essuie-glace,
est une vue de côté d’un bras d’essuie-glace selon un premier mode de réalisation de l’invention connecté à un balai d’essuie-glace,
est une vue en coupe longitudinale du conduit de communication fluidique de la ,
est une vue en coupe transversale de plusieurs variantes du conduit de communication fluidique des figures 2 et 3,
est une vue de côté d’un bras d’essuie-glace selon un second mode de réalisation de l’invention connecté à un balai d’essuie-glace,
est une vue en coupe longitudinale du conduit de communication fluidique de la , et
est une vue en coupe transversale de plusieurs variantes du conduit de communication fluidique des figures 5 et 6.
On se réfère désormais à la illustrant un bras d’essuie-glace 2 sur lequel est monté un balai d’essuie-glace 4. Cette figure a pour but d’illustrer les éléments principaux constituant le bras d’essuie-glace 2. Ce bras d’essuie-glace 2 n’est pas un bras d’essuie-glace selon l’invention.
Le bras d’essuie-glace comprend une première extrémité 6 configurée pour être connectée à un moteur d’actionnement du bras d’essuie-glace 2 (non représenté). Cette extrémité comprend également un élément de connexion hydraulique 8 permettant d’alimenter le balai d’essuie-glace 4 en liquide de nettoyage. Cet élément de connexion hydraulique 8 est relié à un conduit de communication fluidique 10 (deux extrémités visibles et référencées sur la ) afin d’alimenter le balai d’essuie-glace 4 en liquide de nettoyage. Ce balai d’essuie-glace 4 comprend un ensemble de perforations permettant de projeter du liquide de nettoyage sur une surface vitrée équipée du balai d’essuie-glace 4, par exemple un pare-brise. Il comprend un corps creux raccordé au conduit de communication fluidique 10 et duquel débouchent les perforations pour projeter le liquide de nettoyage depuis le balai d’essuie-glace 4.
Le bras d’essuie-glace 2 peut classiquement être réalisé en métal ou par une combinaison d’un métal et d’une matière plastique, et ce afin d’assurer la pérennité de ce dernier.
Le balai d’essuie-glace 4 est attachée à une seconde extrémité 12 du bras d’essuie-glace 2. Cette fixation est réversible, afin de pouvoir changer le balai d’essuie-glace 4 lorsqu’il est nécessaire de changer ce dernier, par exemple en cas d’usure excessive. Il peut par exemple s’agir d’une fixation par clipsage. Tout autre type de fixation réversible peut être envisagée pour cela.
Les moyens de fixation d’un balai d’essuie-glace 4 sur le bras d’essuie-glace 2, les modes de fixation du bras d’essuie-glace 2 sur le véhicule ou encore l’acheminement de liquide de nettoyage au balai d’essuie-glace 4 sont connus de l’homme du métier et ne feront pas l’objet ici d’une description plus détaillée.
Le conduit de communication fluidique 10 s’étend entre la première extrémité 6 et la seconde extrémité 12, et est disposé de manière à alimenter le balai d’essuie-glace 2 en liquide de nettoyage, le conduit de communication fluidique 10 étant fixé à un corps principal 13 du bras d’essuie-glace, une extrémité de connexion 14 du conduit de communication fluidique 10 destinée à être connectée à un balai d’essuie-glace 4 comprenant un organe de rigidification 16 de cette extrémité de connexion 14. Cela permet, comme évoqué auparavant, de contraindre les possibilités de fixation du conduit de communication fluidique 10 à un type de balai d’essuie-glace, notamment comprenant une canule de connexion 18 (partiellement visible sur les figures 2 et 5) d’une taille et orientations adéquates.
Comme expliqué plus haut, le conduit de communication fluidique 10 est connecté d’une part à l’élément de connexion hydraulique 8 pour recevoir du liquide de nettoyage provenant du réservoir de liquide de nettoyage. L’extrémité de connexion 14 est destinée à être connectée au balai d’essuie-glace 4, plus précisément sur une canule de connexion 18 du balai d’essuie-glace 4.
L’organe de rigidification 16 peut être au moins en partie rectiligne, de préférence en s’étendant de façon rectiligne sur au moins 50% de sa longueur, voire totalement rectiligne comme cela est le cas pour les deux modes de réalisation visibles sur les figures. Il pourrait également comprendre au moins une courbure. Ces différentes possibilités permettent de personnaliser la forme de l’extrémité de connexion 14, notamment en fonction de la forme du balai d’essuie-glace 4, et surtout pour contraindre le plus efficacement possible le montage (i.e. montage facile avec le bon balai d’essuie-glace 4 et impossible avec un autre balai d’essuie-glace).
La courbure pourrait être réalisée sur une portion centrale de l’organe de rigidification 16 afin de changer la direction d’extension entre les deux extrémités de l’organe de rigidification 16. Alternativement, la courbure peut être localisée à une extrémité de l’organe de rigidification 16, notamment au niveau de son extrémité proche de l’orifice d’introduction 22 de l’extrémité de connexion 14, afin de permettre un alignement terminal avec la canule de connexion 18. Bien entendu, une courbure ménagée sur une autre portion de l’organe de rigidification 16 est envisageable, tout comme la présence de plusieurs courbures.
L’organe de rigidification 16 peut être réalisé dans un matériau métallique ou en matière plastique tant qu’il permet l’obtenir la rigidification énoncée ci-dessus, le choix du matériau pouvant être dicté par sa dureté ou encore sa durabilité (exposition aux intempéries et/ou au liquide de nettoyage, etc.). La matière plastique peut avantageusement comprendre des fibres de renfort, par exemple des fibres de verre.
Selon un premier mode de réalisation illustré sur les figures 2 à 4, l’organe de rigidification 16 s’étend autour de l’extrémité de connexion 14 du conduit de communication fluidique 10 en étant au moins partiellement en contact avec une paroi externe 20 de l’extrémité de connexion 14 du conduit de communication fluidique 10. L’avantage d’une telle disposition est de pouvoir monter facilement l’organe de rigidification 16 sur l’extrémité de connexion 14.
Comme cela est visible sur la , l’organe de rigidification 16 peut prendre différentes formes, en s’étendant partiellement ou totalement autour de l’extrémité de connexion 14. La forme de l’organe de rigidification 16 peut être complémentaire ou non de celle de l’extrémité de connexion 14. Le contact entre l’organe de rigidification 16 et la paroi externe 20 de l’extrémité de connexion 14 peut être un contact continu, une somme de contacts ponctuels ou une combinaison entre au moins un contact continu et au moins un contact ponctuel. Une section transversale de l’organe de rigidification 16 peut par exemple avoir une forme choisie parmi un cercle, un arc de cercle, un carré, un carré comprenant une ouverture, un triangle ou une étoile. En tout état de cause, toute autre forme permettant d’obtenir la rigidification souhaitée est envisageable. Il est tout de fois notable qu’une section en forme de cercle, d'arc de cercle, de carré ou de carré ouvert permet d’obtenir un bon compromis entre rigidification et faible encombrement.
Selon un second mode de réalisation illustré sur les figures 5 à 7, l’organe de rigidification 16 s’étend à l’intérieur de l’extrémité de connexion 14 du conduit de communication fluidique 10 en étant au moins partiellement en contact avec une paroi interne 24 de l’extrémité de connexion 14 du conduit de communication fluidique 10.
L’avantage d’une telle disposition est qu’il est difficile de démonter l’organe de rigidification 16 du conduit de communication fluidique 10. De plus, on conserve un aspect esthétique optimal, notamment en cas d’oxydation d’un organe de rigidification 16 métallique.
Comme cela est visible sur la , l’organe de rigidification 16 peut prendre différentes formes, en s’étendant partiellement ou totalement à l’intérieur de l’extrémité de connexion 14. La forme de l’organe de rigidification 16 peut être complémentaire ou non de celle de l’extrémité de connexion 14. Le contact entre l’organe de rigidification 16 et la paroi interne 24 de l’extrémité de connexion 14 peut être un contact continu, une somme de contacts ponctuels ou une combinaison entre au moins un contact continu et au moins un contact ponctuel. Par exemple, une section transversale de l’organe de rigidification 16 peut avoir une forme choisie parmi un cercle, un arc de cercle, un carré, un carré comprenant une ouverture, une croix, un triangle, un rectangle, une forme en I, une forme en U, une forme en T ou une forme en V. Une forme en croix, en I, en T ou encore en V est particulièrement intéressante car elle permet une rigidification tout en impactant le moins possible le débit au niveau de l’extrémité de connexion 14.
Concernant la connexion entre le balai d’essuie-glace 4 et le conduit de communication fluidique 10, et comme expliqué plus haut, le balai d’essuie-glace 4 comprend une canule de connexion 18 orientée et dimensionnée de manière à pouvoir la connectée au conduit de communication fluidique 10 soumis à une double contrainte par sa fixation au corps principal 13 du bras d’essuie-glace 2 et à la présence de l’organe de rigidification 16.
L’organe de rigidification 16 peut être d’une longueur L inférieure ou égale à 20 centimètres, de préférence inférieure ou égale à 15 centimètres. Cette taille est optimale pour son montage sur l’extrémité de connexion 14. De plus, l’organe de rigidification 16 s’étend à une distance D d’au moins 5 millimètres d’un orifice d’introduction 22 configuré pour accueillir la canule de connexion 18 d’un balai d’essuie-glace 4. Ce retrait laisse libre une portion terminale du conduit de communication fluidique 10 afin de pouvoir insérer la canule de connexion 18 à l’intérieur.
L’invention n’est pas limitée aux modes de réalisation présentés et d’autres modes de réalisation apparaitront clairement à l’homme du métier.
Liste de références
2 : bras d’essuie-glace
4 : balai d’essuie-glace
6 : première extrémité
8 : connexion hydraulique
10 : conduit de communication fluidique
12 : seconde extrémité
13 : corps principal
14 : extrémité de connexion
16 : organe de rigidification
18 : canule de connexion
20 : paroi externe
22 : orifice d’introduction
24 : paroi interne
L : longueur de l’organe de rigidification
D : distance entre l’organe de rigidification et l’orifice d’introduction

Claims (10)

  1. Bras d’essuie-glace (2) de véhicule automobile comprenant :
    • une première extrémité (6) configurée pour être connectée à un moteur d’actionnement du bras d’essuie-glace (2),
    • une seconde extrémité (12) configurée pour accueillir un balai d’essuie-glace (4),
    • un conduit de communication fluidique (10) s’étendant entre la première extrémité (6) et la seconde extrémité (12), et disposé de manière à alimenter un balai d’essuie-glace (4) en liquide de nettoyage, le conduit de communication fluidique (10) étant fixé à un corps principal (13) du bras d’essuie-glace (2),caractérisé en ce qu’une extrémité de connexion (14) du conduit de communication fluidique (10) destinée à être connectée à un balai d’essuie-glace (4) comprend un organe de rigidification (16) de l’extrémité de connexion (14).
  2. Bras d’essuie-glace (2) selon la revendication 1, dans lequel l’organe de rigidification (16) s’étend de façon rectiligne sur au moins 50% de sa longueur.
  3. Bras d’essuie-glace (2) selon l’une quelconque des revendications précédentes, dans lequel l’organe de rigidification (16) comprend au moins une courbure.
  4. Bras d’essuie-glace (2) selon l’une quelconque des revendications précédentes, dans lequel l’organe de rigidification (16) comprend au moins une courbure et au moins une portion rectiligne.
  5. Bras d’essuie-glace (2) selon l’une quelconque des revendications précédentes, dans lequel l’organe de rigidification (16) s’étend autour de l’extrémité de connexion (14) du conduit de communication fluidique (10) en étant au moins partiellement en contact avec une paroi externe (20) de l’extrémité de connexion (14) du conduit de communication fluidique (10).
  6. Bras d’essuie-glace (2) selon la revendication précédente, dans lequel une section transversale de l’organe de rigidification (16) a une forme choisie parmi un cercle, un arc de cercle, un carré ou un carré comprenant une ouverture.
  7. Bras d’essuie-glace (2) selon l’une quelconque des revendications 1 à 3, dans lequel l’organe de rigidification (16) s’étend à l’intérieur de l’extrémité de connexion (14) du conduit de communication fluidique (10) en étant au moins partiellement en contact avec une paroi interne (24) de l’extrémité de connexion (14) du conduit de communication fluidique (10).
  8. Bras d’essuie-glace (2) selon la revendication précédente, dans lequel une section transversale de l’organe de rigidification (16) a une forme choisie parmi une forme en croix, en I, en T ou en V.
  9. Bras d’essuie-glace (2) selon l’une quelconque des revendications précédentes, dans lequel l’organe de rigidification (16) a une forme complémentaire d’une paroi interne (24) ou d’une paroi externe (20) de l’extrémité de connexion.
  10. Ensemble d’un balai d’essuie-glace (4) et d’un bras d’essuie-glace (2) selon l’une quelconque des revendications précédentes.
FR2206696A 2022-06-30 2022-06-30 bras d’essuie-glace de véhicule automobile Pending FR3137346A1 (fr)

Priority Applications (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR2206696A FR3137346A1 (fr) 2022-06-30 2022-06-30 bras d’essuie-glace de véhicule automobile
PCT/EP2023/067540 WO2024003089A1 (fr) 2022-06-30 2023-06-27 Bras d'essuie-glace de véhicule automobile

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR2206696A FR3137346A1 (fr) 2022-06-30 2022-06-30 bras d’essuie-glace de véhicule automobile
FR2206696 2022-06-30

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR3137346A1 true FR3137346A1 (fr) 2024-01-05

Family

ID=83188155

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR2206696A Pending FR3137346A1 (fr) 2022-06-30 2022-06-30 bras d’essuie-glace de véhicule automobile

Country Status (2)

Country Link
FR (1) FR3137346A1 (fr)
WO (1) WO2024003089A1 (fr)

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4798230A (en) * 1986-08-22 1989-01-17 Rehau Ag + Co. Heatable plastic hose
EP2813402A1 (fr) * 2013-06-14 2014-12-17 Valeo Systèmes d'Essuyage Système d'essuyage permettant la projection d'un fluide de nettoyage et/ou de degivrage au niveau d'un balai d'essuie-glace
DE102019203715A1 (de) * 2019-03-19 2020-09-24 Robert Bosch Gmbh Scheibenwischeranordnung mit einer Adaptereinheit zum Herstellen von fluidleitenden und elektrischen Verbindungen
DE102019212230A1 (de) * 2019-08-15 2021-02-18 Robert Bosch Gmbh Wischervorrichtung

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4798230A (en) * 1986-08-22 1989-01-17 Rehau Ag + Co. Heatable plastic hose
EP2813402A1 (fr) * 2013-06-14 2014-12-17 Valeo Systèmes d'Essuyage Système d'essuyage permettant la projection d'un fluide de nettoyage et/ou de degivrage au niveau d'un balai d'essuie-glace
DE102019203715A1 (de) * 2019-03-19 2020-09-24 Robert Bosch Gmbh Scheibenwischeranordnung mit einer Adaptereinheit zum Herstellen von fluidleitenden und elektrischen Verbindungen
DE102019212230A1 (de) * 2019-08-15 2021-02-18 Robert Bosch Gmbh Wischervorrichtung

Also Published As

Publication number Publication date
WO2024003089A1 (fr) 2024-01-04

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP2504205B1 (fr) Balai d'essuie-glace intégrant un conduit de liquide de lavage
FR2650235A1 (fr) Deflecteur d'air mobile pour balai d'essuie-glace, notamment de vehicules automobiles
FR2844492A1 (fr) Agencement de fixation d'un balai d'essuie glace sur un bras
EP2150445B1 (fr) Agencement d'un dispositif de projection de liquide de nettoyage d'un panneau vitre
EP3403889A1 (fr) Adaptateur destiné a relier un balai d' essuyage a un bras d entrainement d'un systeme d' essuyage
WO2024003089A1 (fr) Bras d'essuie-glace de véhicule automobile
FR3040155A1 (fr) Dispositif de balai d'essuie-glace
EP0791514B1 (fr) Essuie-glace de véhicule automobile muni d'un capot d'habillage comportant un tronçon d'extrémité
FR2727367A1 (fr) Essuie-glace pour une vitre possedant un rayon de courbure constant
EP0810133B1 (fr) Essuie-glace de véhicule automobile comportant un raccordement automatique pour un dispositif de projection de liquide de lavage
WO2024003091A1 (fr) Bras d'essuie-glace de véhicule automobile
FR3007363A1 (fr) Dispositif d'essuie-glace notamment pour un vehicule automobile
FR3063952A1 (fr) Balai d'essuie-glace comprenant une monture centrale articulee
FR3086242A1 (fr) Bras d'essuie-glace et dispositif d'essuie-glace équipé d’un tel bras
WO2022219097A1 (fr) Capot pour ensemble d'essuyage pour véhicule automobile
WO2024126418A1 (fr) Adaptateur d'un système d'essuyage
EP0465332B1 (fr) Balai d'essuie-glace caréné
EP4028286B1 (fr) Aménagement de parechoc pour véhicule automobile
FR3067994A1 (fr) Essuie-glace pour vehicule automobile
FR3140046A1 (fr) Adaptateur universel pour balai d’essuie-glace
WO2024083759A1 (fr) Balai d'essuie-glace pour véhicule automobile
FR2842485A1 (fr) Piece de liaison d'un bras d'essuie-glace et d'un balai d'essuie-glace sans articulation
WO2024126421A1 (fr) Adaptateur d'un système d'essuyage
FR3058112B1 (fr) Corps longitudinal pour balai d’essuie-glace et son procede de fabrication
EP0761517B1 (fr) Essuie-glace de véhicule automobile muni de moyens perfectionnés d'accrochage d'une canalisation de produit de lavage

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20240105