FR3136574A1 - Procédé de distribution suivie d'une lettre ou colis - Google Patents

Procédé de distribution suivie d'une lettre ou colis Download PDF

Info

Publication number
FR3136574A1
FR3136574A1 FR2205577A FR2205577A FR3136574A1 FR 3136574 A1 FR3136574 A1 FR 3136574A1 FR 2205577 A FR2205577 A FR 2205577A FR 2205577 A FR2205577 A FR 2205577A FR 3136574 A1 FR3136574 A1 FR 3136574A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
recipient
operator
letter
distribution
code
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR2205577A
Other languages
English (en)
Inventor
Enguerrand ROCHEFORT
Gilles HUGUENIN
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR2205577A priority Critical patent/FR3136574A1/fr
Publication of FR3136574A1 publication Critical patent/FR3136574A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G06COMPUTING; CALCULATING OR COUNTING
    • G06QINFORMATION AND COMMUNICATION TECHNOLOGY [ICT] SPECIALLY ADAPTED FOR ADMINISTRATIVE, COMMERCIAL, FINANCIAL, MANAGERIAL OR SUPERVISORY PURPOSES; SYSTEMS OR METHODS SPECIALLY ADAPTED FOR ADMINISTRATIVE, COMMERCIAL, FINANCIAL, MANAGERIAL OR SUPERVISORY PURPOSES, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • G06Q10/00Administration; Management
    • G06Q10/08Logistics, e.g. warehousing, loading or distribution; Inventory or stock management
    • G06Q10/083Shipping
    • G06Q10/0833Tracking

Abstract

L’invention concerne un procédé de distribution suivie d'une lettre (1) par un opérateur (2) auprès d'un destinataire (3), dans lequel, préalablement, ledit destinataire (3) a effectué une procédure d'identification, incluant la remise d'un code (5) unique d'identification ensuite apposé au niveau d'un site (4) de distribution ; lors du passage sur ledit site (4), ledit opérateur (2) scanne ledit code (5) au moyen d'un terminal (20) portable, connecté à un réseau (11) de communication ; une notification (13) numérique est envoyée vers un terminal (30) personnel dudit destinataire (3) ; à réception de la notification (13), le destinataire (3) saisit un choix au moins parmi une livraison ou une conservation, qui est transmis sous forme d'une réponse vers ledit terminal (20) portable ; et en fonction du choix, pour une livraison, ledit opérateur (2) dépose ladite lettre (1) dans un espace réservé présent sur ledit site (4) ou repart avec. Figure pour l'abrégé : Fig. 1

Description

Procédé de distribution suivie d'une lettre ou colis Domaine technique de l'invention
La présente invention entre dans le domaine de la distribution et la livraison suivies de lettres et colis auprès d'un destinataire, voire du transport de marchandises.
L'invention vise toute particulièrement un suivi de lettres et colis nécessitant une identification certifiée du destinataire.
Par la suite, les termes « livraison » et « distribution » sont équivalents, de même que l'adjectif « suivi » englobe l'expression « procédure de suivi ».
De manière usuelle, la réception d'une lettre ou d'un colis, incluant une procédure de suivi depuis l'envoi jusqu'à la distribution, requiert l'identification du destinataire, au moment de la distribution sur site par un opérateur, comme par exemple un postier ou un livreur d'une société de livraison, ou bien encore un conducteur pour une société de transport. Une telle procédure de suivi d'une lettre ou d'un colis est généralement désignée « recommandée » ou bien « Recommandée avec Accusé de Réception » (RAR). En outre, pour une société de transport de marchandises, leur livraison nécessite la remise de bordereaux de livraison au moment de leur distribution.
Concrètement, au moment de la distribution d'une lettre ou d'un colis, l'opérateur se déplace sur le site de livraison, à savoir l'adresse du destinataire indiquée sur la lettre ou le colis, puis sonne.
Si le destinataire est présent, l'opérateur attend sa venue, ou bien se déplace jusqu'à la porte, puis effectue une remise en main propre de la lettre ou du colis, après vérification de l'identité dudit destinataire. Cette remise en main propre nécessite souvent d'apposer une signature manuelle du destinataire, afin de constituer une preuve signée de la distribution de la lettre ou du colis. Outre le temps d'attente et le déplacement éventuel, l'étape de vérification est souvent réalisée de façon empirique, sans authentification véridique du destinataire.
A l'inverse, si le destinataire est absent, un avis de passage est déposé et l'opérateur repart avec la lettre ou le colis ; selon le cas, l'opérateur se rendra de nouveau sur site pour tenter de réitérer la livraison, mais généralement la lettre ou le colis repart vers un centre dédié au stockage et à la mise à disposition pendant une durée déterminée durant laquelle le destinataire pourra venir le récupérer. Dès lors, le destinataire devra ultérieurement se rendre au centre, entraînant une perte de temps conséquente. De surcroît, le stockage et la mise à disposition font intervenir une logistique conséquente.
En outre, en raison de sa charge de travail et du temps alloué, de la fatigue accumulée, voire de sa diligence professionnelle, il n'est pas rare qu'un opérateur dépose directement un avis de passage, plutôt que de sonner et d'attendre le destinataire. De la même façon, de nombreux paramètres peuvent entrer en considération, limitant les possibilités de distribution par l'opérateur et rendant sa tâche d'autant plus contraignante, comme par exemple la limitation d'accès en raison de la présence d'un animal de compagnie comme un chien, l'absence de nom sur une boîte aux lettres ou une sonnette dans un immeuble, les contraintes environnementales et la météo, etc.
État de la technique
Dans ce contexte, le développement des technologies numériques a permis de simplifier considérablement certaines étapes. Avec des systèmes de traçabilité, il est désormais possible d'être informé à l'avance de l'envoi d'une lettre ou colis avec une procédure de suivi, indiquant ou permettant de choisir un jour et un créneau horaire de livraison, au moment desquels le destinataire peut se rendre disponible pour recevoir l'opérateur. Des terminaux numériques, connectés à des réseaux de télécommunication, permettent aussi de signer sur des écran tactiles, de scanner des codes dédiés à la traçabilité de la lettre ou du colis, comme un code à barres ou un Code QR (ou QR Code pour « Quick response code »), voire des pièces d'identité du destinataire, mais aussi d'envoyer des messages numériques, comme des courriels ou des messages instantanés, notamment de type SMS (pour « Short Message Service »), incluant des informations liées à la livraison.
Toutefois, ces diverses solutions ne permettent pas de résoudre les inconvénients susmentionnés, lorsque le destinataire est absent au moment de la livraison.
L'invention a pour but de pallier les inconvénients de l’état de la technique en proposant un procédé de distribution suivie d'une lettre ou colis par un opérateur auprès d'un destinataire, dans lequel en cas d'absence dudit destinataire au moment du passage de l'opérateur sur site, il a la possibilité d'informer par contact numérique le destinataire et de recevoir une confirmation de son identification pour distribuer ladite lettre ou colis. En particulier, en mettant en œuvre une identification numérique du destinataire de façon certaine et sécurisée, à distance, ledit procédé de distribution suivie s'affranchit d'un contrôle sur site, contraignant et susceptible d'être réalisé de façon erronée ou peu diligente.
Pour ce faire, l’invention a pour objet un procédé de distribution suivie d'une lettre ou colis par un opérateur auprès d'un destinataire, dans lequel :
- lors de son passage, ledit opérateur se rend sur un site de distribution de ladite lettre (1) ou colis ;
caractérisé en ce qu'il comprend au moins les étapes suivantes selon lesquelles :
- préalablement, ledit destinataire a effectué une procédure d'identification, incluant la remise d'un code unique d'identification, ledit code étant apposé au niveau dudit site de distribution ;
puis en ce que, lors du passage,
- ledit opérateur scanne ledit code au moyen d'un terminal portable, connecté à un réseau de communication ;
- une notification numérique est envoyée depuis ledit terminal portable vers un terminal personnel dudit destinataire, via ledit réseau de communication ;
- à réception de la notification, le destinataire saisit un choix au moins parmi une livraison ou une conservation ;
- ledit choix est transmis sous forme d'une réponse vers ledit terminal portable dudit opérateur ;
- en fonction du choix,
i) en cas d'une livraison, ledit opérateur dépose ladite lettre ou ledit colis dans un espace réservé présent sur ledit site de distribution ;
ii) en cas d'une conservation, ledit opérateur repart avec ladite lettre ou ledit colis.
Selon des caractéristiques additionnelles, non limitatives, ledit code est un code matriciel, notamment de type code QR.
Selon un mode de réalisation, préalablement, une application logicielle dédiée est installée sur le terminal personnel dudit destinataire.
Selon un mode de réalisation, ladite notification intègre une durée limitée de transmission de ladite réponse par ledit destinataire.
Selon un mode de réalisation, ledit opérateur ramène ladite lettre ou le colis dans un centre dédié au stockage ;
- ladite lettre ou ledit colis est mis à disposition dudit destinataire au niveau dudit centre dédié, pour une période déterminée.
L'invention concerne aussi un procédé alternatif de distribution suivie d'une lettre ou colis par un opérateur auprès d'un destinataire, dans lequel
- lors de son passage, ledit opérateur se rend sur un site de distribution de ladite lettre ou colis ;
caractérisé en ce qu'il comprend au moins les étapes suivantes selon lesquelles :
- préalablement, ledit destinataire a effectué une procédure d'identification, incluant la remise d'un code unique d'identification, ledit code étant apposé au niveau dudit site de distribution ;
- ledit destinataire a installé et exécute une application logicielle dédiée sur un terminal personnel, ladite application logicielle permettant de configurer un choix au moins parmi une livraison ou une conservation et de transmettre ledit choix via un réseau de communication à un serveur distant ;
puis en ce que, lors du passage,
- ledit opérateur scanne ledit code au moyen d'un terminal portable, connecté audit réseau de communication ;
- ledit choix est affiché sur ledit terminal portable ;
- en fonction du choix,
i) en cas d'une livraison, ledit opérateur dépose ladite lettre ou ledit colis dans un espace réservé présent sur ledit site de distribution ;
ii) en cas d'une conservation, ledit opérateur repart avec ladite lettre ou ledit colis.
Selon des caractéristiques additionnelles, non limitatives, ledit destinataire peut configurer le choix auprès de ladite application logicielle, pour une durée déterminée.
En outre, l'invention simplifie la logistique, limitant l'espace de stockage des lettres et colis non distribués, dans un centre dédié, en vue de leur mise à disposition lors de la venue ultérieure du destinataire pour les récupérer. Elle permet d'optimiser le parcours des opérateurs, diminuant leur temps d'intervention sur sites, tout en améliorant leurs conditions de travail.
Pour les destinataires, l'invention assure la mise en contact systématique lors de la distribution, s'adaptant à tous les profils, essentiellement en cas d'absence professionnelle ou personnelle sur le site de distribution, mais aussi pour des personnes à mobilité réduite ou âgées, malades ou simplement occupées.
Enfin, l'invention conserve la traçabilité de la procédure de suivi de la distribution de lettres et de colis, avec une totale transparence pour les destinataires.
Présentation des dessins
D'autres caractéristiques et avantages de l'invention ressortiront de la description détaillée qui va suivre des modes de réalisation non limitatifs de l'invention, en référence aux figures annexées, dans lesquelles :
représente schématiquement une vue simplifiée d'un exemple de mise en œuvre du procédé de distribution suivie, lors du passage sur site d'un opérateur en vue de la distribution d'une lettre, montrant notamment la transmission d'une notification au destinataire distant suite à un scanne d'un code présent sur ledit site, puis la livraison de la lettre ou bien son stockage à un centre dédié en vue de la mise à disposition ultérieure pour ledit destinataire ;
représente schématiquement une vue d'un détail d'un mode de mise en œuvre dudit procédé de distribution suivie, montrant notamment une identification effectuée préalablement par un destinataire auprès d'un opérateur.
Description détaillée
La présente invention vise la distribution et la livraison suivies de lettres 1 et colis, voire du transport de marchandises.
A cet effet, l'invention vise tout particulièrement un procédé de distribution suivie d'une lettre 1 ou colis par un opérateur 2 auprès d'un destinataire 3.
Par la suite, le terme « lettre 1 » englobe tout type de missive, colis, paquets ou analogue.
De façon usuelle, lors de l'acheminement d'une lettre 1 par un transporteur, une adresse est affectée, correspondant aux coordonnées postales du lieu de destination, jusqu'où ladite lettre 1 doit être transportée et livrée. Un tel lieu peut être une résidence privée ou bien un établissement professionnel, ci-après désigné « site de distribution 4 ».
En outre, ladite lettre 1 comprend aussi l'identification du destinataire 3, dont l'adresse personnelle ou professionnelle correspond aux coordonnées susmentionnées.
Par ailleurs, l'opérateur 2 est une personne en charge du transport et de l'acheminement de lettres 1, notamment employée d'une société postale ou analogue.
Comme évoqué précédemment, l'invention vise tout particulièrement une procédure suivie de la lettre 1, à savoir avec une traçabilité depuis l'envoi jusqu'à la distribution, mais surtout qui requiert l'identification du destinataire 3, au moment de la distribution sur site par l'opérateur. Une telle procédure de suivi d'une lettre est généralement désignée « recommandée » ou bien « Recommandée avec Accusé de Réception » (RAR), ou bien encore incluant la remise de bordereaux de livraison au moment de la distribution dans le cadre du transport de marchandises.
Plus avant, le procédé de distribution suivie comprend une première étape consistant au passage de l'opérateur 2 lorsqu'il se rend sur le site de distribution 4 de ladite lettre 1. Ce passage intervient au cours d'une tournée, entre plusieurs sites de distribution 4 différents, généralement situés dans une zone géographique rapprochée.
Afin de faciliter la tâche de distribution de la lettre 1 par l'opérateur 2, dont le suivi nécessite l'identification du destinataire 3, le procédé prévoit d'effectuer cette identification en amont.
Pour ce faire, ledit procédé de distribution suivie prévoit que, préalablement, ledit destinataire 3 a effectué une procédure d'identification, incluant la remise d'un code 5 unique d'identification.
Selon différents modes de réalisation, ladite procédure d'identification du destinataire 3 peut s'opérer de toute manière, au travers de moyens conventionnels, de visu ou bien à distance.
La montre un exemple d'une procédure d'identification dudit destinataire 3, se rendant auprès d'un établissement 7, notamment une agence ou un bureau postal. Ledit destinataire 3 présente des documents certifiant, d'une part, son identité et, d'autre part, l'adresse du site de distribution 4. Concernant son identité, le document peut être une carte nationale d'identité 8, ou bien un passeport, voire un permis de conduire. Concernant le document visant le site de distribution 4, il peut s'agir d'une facture 9 ou analogue, mettant en relation son identité et l'adresse dudit site de distribution 4. Un agent 10 vérifie alors les informations desdits documents fournis par le destinataire 3.
On notera que ledit destinataire 3 peut fournir des documents relatifs à l'identité de plusieurs personnes, susceptibles chacune d'être un destinataire 3, ces plusieurs personnes étant liées audit site de distribution 4, comme c'est le cas de plusieurs employés d'une entreprise ou bien d'un foyer d'un logement personnel.
Une fois cette vérification effectuée, un code 5 unique d'identification est généré. Un tel code 5 est un numéro unique lié au destinataire 3 et/ou à l'adresse du site de distribution 4. Ledit code 5 peut être de tout type, notamment encodé sous forme de code à barres ou bien, préférentiellement sous forme d'un code matriciel, notamment de type code QR.
En outre, ledit code 5 peut être remis en main propre au destinataire 3, notamment sous forme d'une étiquette autocollante, et/ou transmis de façon dématérialisée, sous forme d'un fichier 50 numérique correspondant, par l'intermédiaire de tout moyen de communication adaptée, notamment un réseau de télécommunication 11, comme Internet.
Par ailleurs, le procédé peut comprendre des moyens de gestion dédiés à l'enregistrement et au stockage des données relatives à l'identification, incluant ledit code 5. De tels moyens de gestion peuvent être de tout type, comme un gestionnaire 12 de base de données.
De façon connexe, d'autres informations relatives au destinataire 3 peuvent être sauvegardées, notamment en lien avec un contrat relatif à un service de délivrance et d'utilisation du procédé de distribution suivie selon l'invention.
Selon un mode de réalisation, la procédure d'identification peut comprendre la génération d'informations relatives à une authentification, comme la génération d'un certificat numérique, la création d'un mot de passe ou code d'accès, notamment de type PIN (pour « Personal Identification Number », à savoir un numéro d'identification personnel), ou bien encore tout autre moyen adapté.
Ensuite, une fois en possession dudit code 5, le destinataire 3 l'appose au niveau dudit site de distribution 4. Par exemple, ledit code 5 peut être apposé au niveau d'un espace réservé présent sur ledit site de distribution 4, comme par exemple une boîte 6 aux lettres. Ledit code 5 est apposé de façon visible et accessible.
Une fois ces étapes préalables réalisées, lors du passage de l'opérateur 2 pour la distribution d’une lettre 1, il n'a plus qu'à se rendre au niveau de la boîte 6 aux lettres. En présence du code 5, apposé et visible, ledit opérateur 2 scanne ledit code 5 au moyen d'un terminal 20 portable, connecté au réseau de communication 11.
On notera que, dans le cas de plusieurs occupants du site de distribution 4, des informations relatives à chacun d'entre eux peuvent être affichées sur ledit terminal 20, pour que l'opérateur 2 puisse sélectionner le destinataire 3 de ladite lettre 1 à distribuer.
Instantanément, une notification 13 numérique est envoyée depuis ledit terminal 20 vers un terminal 30 personnel dudit destinataire 3, via ledit réseau de communication 11.
On notera que l'envoi de ladite notification 13 peut s'effectuer par l'intermédiaire dudit gestionnaire 12, permettant de connaître des données de connexion et des transmission vers ledit terminal 30 personnel dudit destinataire 3, afin que lui parvienne ladite notification 13.
En outre, cette notification 13 peut être de tout type, sous forme de message électronique, comme un SMS (pour « Short Message Service », à savoir service de message court) ou un MMS (pour « Multimedia Message Service »), ou bien un courrier électronique, ou encore une commande d'activation d'une application cliente dédiée.
A réception de la notification 13, le destinataire 3 saisit un choix au moins parmi une livraison ou une conservation. Ledit choix est alors transmis sous forme d'une réponse vers ledit terminal 20 portable dudit opérateur 2, qui peut en prendre immédiatement connaissance.
Dès lors, en fonction du choix, en cas d'une livraison, ledit opérateur 2 dépose ladite lettre 1 dans ledit espace réservé présent sur ledit site de distribution 4, comme dans la boîte 6 aux lettres ; ou bien en cas d'une conservation, ledit opérateur 2 repart avec ladite lettre 1.
Ainsi, au travers de l'étape préalable d'identification, l'opérateur 2 peut s'affranchir d'attendre et de remettre la lettre 1 en main propre, pouvant la déposer directement sur le site de distribution 4 après avoir informé et reçu l'accord du destinataire 3.
Selon un mode de réalisation, comme évoqué précédemment, préalablement, une application logicielle dédiée est installée sur le terminal 30 personnel dudit destinataire 3. Une telle application logicielle permet de stocker des données, comme une copie dudit code 5, ainsi que toute information utile et pertinente. Ladite application logicielle permet surtout de recevoir et d'afficher la notification 13, lorsqu'elle est émise depuis le terminal 20 dudit opérateur 2, au moment de scanner le code 5. L'application logicielle permet aussi de renvoyer une réponse, avec le choix effectué par le destinataire 3, accompagnée ou non de données relatives à son identification et/ou son authentification.
En outre, ladite application peut comprendre une procédure d'authentification dudit destinataire 3, notamment par saisie d'un code d'authentification, comme un code PIN, ou bien un connexion à un espace personnel, au travers de la saisie d'un identification de connexion et d'un mot de passe, ou encore l'envoi de données numériques de certification, comme un certificat électronique.
Ladite application logicielle peut aussi permettre d'afficher des informations relatives à la lettre 1, l'opérateur 2 ou bien encore la société de transport assurant la distribution de ladite lettre 1.
L'application peut intégrer une interface dédiée, affichée via ledit terminal 30 personnel, permettant au destinataire 3 de gérer plusieurs sites de distribution 4, les occupants dudit site, son éventuel abonnement au service, etc.
Ainsi, l'opérateur 2 peut distribuer la lettre 1, même en l'absence ou en cas d'indisponibilité du destinataire 3, permettant de gagner un temps d'attente éventuelle.
A ce titre, selon un mode de réalisation, ladite notification 13 intègre une durée limitée de transmission de ladite réponse par ledit destinataire 3. En d'autres termes, ledit destinataire 3 possède un laps de temps pour effectuer son choix et le transmettre en retour. Passé ce délai, l'opérateur 2 considérera un choix par défaut, à savoir de conserver la lettre 1. Un tel délai limité de transmission de réponse peut être de l'ordre de plusieurs dizaines de secondes à quelques minutes, de préférence d’une ou deux minutes. Cette limitation temporelle permet encore une fois d'économiser du temps d'attente inutile pour l'opérateur 2.
Selon un mode de réalisation, en cas d'un choix de conservation transmis en réponse par le destinataire 3, voire d’un délai temporel dépassé, ledit opérateur 2 ramène ladite lettre 1 ou le colis dans un centre 14 dédié au stockage. Ladite lettre 1 ou ledit colis est alors mis à disposition dudit destinataire 3 au niveau dudit centre 14 dédié, pendant une période déterminée. Le destinataire 3 pourra alors s’y rendre pour récupérer ladite lettre 1, jusqu’à échéance de ladite période déterminée.
Selon un autre mode de réalisation, ledit destinataire 3 peut transmettre un choix alternatif, permettant de choisir ou sélectionner un passage ultérieur dudit opérateur 2. Cette alternative peut être possible sous couvert de l’’acceptation dudit opérateur 2, ce qui est généralement possible lors d’une tournée postale quotidienne, permettant de repousser au lendemain la distribution.
De façon alternative, l’invention prévoit aussi un procédé de distribution suivie d’une lettre 1 ou colis par un opérateur 2 auprès d’un destinataire 3, dans lequel le destinataire 3 peut prévoir à l’avance une acceptation automatique de la remise de ladite lettre 1.
Comme précédemment, ledit destinataire 3 a effectué une procédure préalable d’identification, incluant la remise dudit code 5 unique d’identification, qui est apposé au niveau dudit site de distribution 4.
Toutefois, pour ce procédé alternatif, ledit destinataire 3 a installé et exécute une application logicielle dédiée sur son terminal 30 personnel, ladite application logicielle permettant de configurer un choix au moins parmi une livraison ou une conservation et de transmettre ledit choix via le réseau de communication 11 à un serveur distant, comme par exemple le gestionnaire 12.
Ensuite, lors de son passage, ledit opérateur 2 scanne de la même manière ledit code 5 au moyen de son terminal 20 portable, connecté audit réseau de communication 11. Comme le choix est déjà connu, configuré auparavant par le destinataire 3, il est affiché sur ledit terminal 20 portable.
Dès sa prise de connaissance par ledit opérateur, de façon similaire, en fonction du choix, en cas d’une livraison, ledit opérateur 2 dépose ladite lettre 1 dans ledit espace réservé présent sur ledit site de distribution 4 ; ou bien en cas d’une conservation, ledit opérateur 2 repart avec ladite lettre 1, notamment pour la stocker et la mettre à disposition ultérieurement au niveau du centre 14 dédié de stockage.
Un tel procédé alternatif permet, d'une part, à l'opérateur 2 de s'affranchir de tout délai d'attente et, d'autre part, au destinataire 3 de configurer à l'avance la réception automatique potentielle d'une lettre 1 ou bien sa conservation.
Selon un mode de réalisation de ce procédé alternatif, ledit destinataire 3 peut configurer le choix auprès de ladite application logicielle, pour une durée déterminée. Une telle durée déterminée peut s'étendre sur au moins une heure, au moins une demi-journée, sur un ou plusieurs jours, ou bien pendant une ou plusieurs semaines.
Ainsi, grâce à l'identification préalable, le procédé de distribution suivie selon l'invention permet de simplifier la logistique, augmentant le nombre de lettres 1 distribuées, même en l'absence des destinataires 3, tout en diminuant le temps d'intervention sur les sites de distribution 4 des opérateurs 2, améliorant d'autant leurs conditions de travail et optimisant leur parcours.
Pour les destinataires 3, l'invention assure la mise en contact lors de la distribution, s'adaptant à tous les profils, essentiellement en cas d'absence professionnelle ou personnelle sur le site de distribution 4.

Claims (7)

  1. Procédé de distribution suivie d'une lettre (1) ou colis par un opérateur (2) auprès d'un destinataire (3), dans lequel
    - lors de son passage, ledit opérateur (2) se rend sur un site (4) de distribution de ladite lettre (1) ou colis ;
    caractérisé en ce qu'il comprend au moins les étapes suivantes selon lesquelles :
    - préalablement, ledit destinataire (3) a effectué une procédure d'identification, incluant la remise d'un code (5) unique d'identification, ledit code (5) étant apposé au niveau dudit site (4) de distribution ;
    puis en ce que, lors du passage,
    - ledit opérateur (2) scanne ledit code (5) au moyen d'un terminal (20) portable, connecté à un réseau (11) de communication ;
    - une notification (13) numérique est envoyée depuis ledit terminal (20) portable vers un terminal (30) personnel dudit destinataire (3), via ledit réseau (11) de communication ;
    - à réception de la notification (13), le destinataire (3) saisit un choix au moins parmi une livraison ou une conservation ;
    - ledit choix est transmis sous forme d'une réponse vers ledit terminal (20) portable dudit opérateur (2) ;
    - en fonction du choix,
    i) en cas d'une livraison, ledit opérateur (2) dépose ladite lettre (1) ou ledit colis dans un espace réservé présent sur ledit site (4) de distribution ;
    ii) en cas d'une conservation, ledit opérateur (2) repart avec ladite lettre (1) ou ledit colis.
  2. Procédé de distribution suivie selon la revendication précédente, caractérisé en ce que
    - ledit code (5) est un code matriciel, notamment de type code QR.
  3. Procédé de distribution suivie selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que
    - préalablement, une application logicielle dédiée est installée sur le terminal (30) personnel dudit destinataire (3).
  4. Procédé de distribution suivie selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que
    - ladite notification (13) intègre une durée limitée de transmission de ladite réponse par ledit destinataire (3).
  5. Procédé de distribution suivie selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que, en cas de conservation,
    - ledit opérateur (2) ramène ladite lettre (1) ou le colis dans un centre (14) dédié au stockage ;
    - ladite lettre (1) ou ledit colis est mis à disposition dudit destinataire (3) au niveau dudit centre (14) dédié, pendant une période déterminée.
  6. Procédé de distribution suivie d'une lettre (1) ou colis par un opérateur (2) auprès d'un destinataire (3), dans lequel
    - lors de son passage, ledit opérateur (2) se rend sur un site (4) de distribution de ladite lettre (1) ou colis ;
    caractérisé en ce qu'il comprend au moins les étapes suivantes selon lesquelles :
    - préalablement, ledit destinataire (3) a effectué une procédure d'identification, incluant la remise d'un code (5) unique d'identification, ledit code (5) étant apposé au niveau dudit site (4) de distribution ;
    - ledit destinataire (3) a installé et exécute une application logicielle dédiée sur un terminal (30) personnel, ladite application logicielle permettant de configurer un choix au moins parmi une livraison ou une conservation et de transmettre ledit choix via un réseau (11) de communication à un serveur distant ;
    puis en ce que, lors du passage,
    - ledit opérateur (2) scanne ledit code (5) au moyen d'un terminal (20) portable, connecté audit réseau (11) de communication ;
    - ledit choix est affiché sur ledit terminal (20) portable ;
    - en fonction du choix,
    i) en cas d'une livraison, ledit opérateur (2) dépose ladite lettre (1) ou ledit colis dans un espace réservé présent sur ledit site (4) de distribution ;
    ii) en cas d'une conservation, ledit opérateur (2) repart avec ladite lettre (1) ou ledit colis.
  7. Procédé de distribution suivie selon la revendication précédente, caractérisé en ce que
    - ledit destinataire (3) configure le choix auprès de ladite application logicielle, pour une durée déterminée.
FR2205577A 2022-06-10 2022-06-10 Procédé de distribution suivie d'une lettre ou colis Pending FR3136574A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR2205577A FR3136574A1 (fr) 2022-06-10 2022-06-10 Procédé de distribution suivie d'une lettre ou colis

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR2205577 2022-06-10
FR2205577A FR3136574A1 (fr) 2022-06-10 2022-06-10 Procédé de distribution suivie d'une lettre ou colis

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR3136574A1 true FR3136574A1 (fr) 2023-12-15

Family

ID=82942438

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR2205577A Pending FR3136574A1 (fr) 2022-06-10 2022-06-10 Procédé de distribution suivie d'une lettre ou colis

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3136574A1 (fr)

Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE10144444A1 (de) * 2001-09-05 2004-01-29 Deutsche Telekom Ag Verfahren zur Benachrichtigung über die Zustellung von Brief- oder Paketsendungen und dergleichen sowie hierfür geeignete Vorrichtung
EP3582175A1 (fr) * 2018-06-15 2019-12-18 Steyn Weymeersch Système et procédé permettant une distribution enregistrée d'un article physique au niveau d'une adresse de destination

Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE10144444A1 (de) * 2001-09-05 2004-01-29 Deutsche Telekom Ag Verfahren zur Benachrichtigung über die Zustellung von Brief- oder Paketsendungen und dergleichen sowie hierfür geeignete Vorrichtung
EP3582175A1 (fr) * 2018-06-15 2019-12-18 Steyn Weymeersch Système et procédé permettant une distribution enregistrée d'un article physique au niveau d'une adresse de destination

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US7774719B2 (en) System and method for conducting online visual identification of a person
JP5256358B2 (ja) 電子メッセージの配達及び完全性を検証するシステム及び方法
US7624171B1 (en) Method for digitally notifying customers of a utility
WO2001044953A1 (fr) Procede et systeme destines a confirmer la reception d'un courrier electronique envoye par le biais d'un reseau de communication
JP2005518763A (ja) 電子メッセージの配達及び完全性を検証するシステム及び方法
WO2004013796A1 (fr) Techniques pratiques pour diminuer des messages electroniques non sollicites par identification des adresses de l'expediteur
US20090213435A1 (en) Certified inbound facsimile service
KR101589160B1 (ko) 통신 장치
EP2070254B1 (fr) Procede et dispositif de securisation de transferts de donnees
JP2002149571A (ja) ダイアリー形式を用いた電子メールの表示及び制御方法
FR3136574A1 (fr) Procédé de distribution suivie d'une lettre ou colis
JP2015505654A (ja) ナンバープレートによって車両ユーザとの電気通信の確立を可能にする電気通信システムおよび方法
US8832198B2 (en) E-mail alert system
JP2005506609A (ja) 到来及び発送する出荷情報を提供する方法及びシステム
EP1195029A1 (fr) Procede et systeme de messagerie
AU2017216540A1 (en) Method and system for providing proof of delivery
FR2863379A1 (fr) Systeme de messagerie electronique et procede d'emission de messages electroniques correspondant
EP1402691B1 (fr) Procede et dispositif d'acheminement de courrier avec conversion d'une forme electronique vers une forme physique
EP4014443A1 (fr) Procédé de création d'un message électronique à intégrité garantie et vérifiable selon le standard mime
EP1332449B1 (fr) Systeme de regulation des flux d'echange de courrier electronique et d'acces a l'internet
WO2010125255A1 (fr) Procédé d'édition d'une carte de visite électronique, système d'édition, serveur de fichiers, carte de visite et produit programme d'ordinateur correspondants
EP1426894A1 (fr) Procédé et système pour traiter des documents associés à des opérations logistiques
IE85546B1 (en) Method and apparatus for delivery rescheduling
IE20080092A1 (en) Method and apparatus for delivery rescheduling
WO2011064545A1 (fr) Dispositif de communication

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20231215