FR3136427A1 - procédé de communication entre un véhicule automobile et une station de lavage - Google Patents

procédé de communication entre un véhicule automobile et une station de lavage Download PDF

Info

Publication number
FR3136427A1
FR3136427A1 FR2205647A FR2205647A FR3136427A1 FR 3136427 A1 FR3136427 A1 FR 3136427A1 FR 2205647 A FR2205647 A FR 2205647A FR 2205647 A FR2205647 A FR 2205647A FR 3136427 A1 FR3136427 A1 FR 3136427A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
motor vehicle
washing
display
information relating
communication method
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR2205647A
Other languages
English (en)
Inventor
Oussama Darsi
Aicha Zibat
Anass Gassi
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
PSA Automobiles SA
Original Assignee
PSA Automobiles SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by PSA Automobiles SA filed Critical PSA Automobiles SA
Priority to FR2205647A priority Critical patent/FR3136427A1/fr
Publication of FR3136427A1 publication Critical patent/FR3136427A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60SSERVICING, CLEANING, REPAIRING, SUPPORTING, LIFTING, OR MANOEUVRING OF VEHICLES, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B60S3/00Vehicle cleaning apparatus not integral with vehicles
    • B60S3/04Vehicle cleaning apparatus not integral with vehicles for exteriors of land vehicles
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60SSERVICING, CLEANING, REPAIRING, SUPPORTING, LIFTING, OR MANOEUVRING OF VEHICLES, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B60S3/00Vehicle cleaning apparatus not integral with vehicles
    • B60S3/04Vehicle cleaning apparatus not integral with vehicles for exteriors of land vehicles
    • B60S3/06Vehicle cleaning apparatus not integral with vehicles for exteriors of land vehicles with rotary bodies contacting the vehicle
    • GPHYSICS
    • G07CHECKING-DEVICES
    • G07FCOIN-FREED OR LIKE APPARATUS
    • G07F17/00Coin-freed apparatus for hiring articles; Coin-freed facilities or services
    • G07F17/20Coin-freed apparatus for hiring articles; Coin-freed facilities or services for washing or drying articles, e.g. clothes, motor cars
    • HELECTRICITY
    • H04ELECTRIC COMMUNICATION TECHNIQUE
    • H04WWIRELESS COMMUNICATION NETWORKS
    • H04W4/00Services specially adapted for wireless communication networks; Facilities therefor
    • H04W4/30Services specially adapted for particular environments, situations or purposes
    • H04W4/40Services specially adapted for particular environments, situations or purposes for vehicles, e.g. vehicle-to-pedestrians [V2P]
    • H04W4/44Services specially adapted for particular environments, situations or purposes for vehicles, e.g. vehicle-to-pedestrians [V2P] for communication between vehicles and infrastructures, e.g. vehicle-to-cloud [V2C] or vehicle-to-home [V2H]

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Management, Administration, Business Operations System, And Electronic Commerce (AREA)

Abstract

En synthèse, l’invention concerne un procédé de communication entre une station de lavage (21), un véhicule automobile (23) connecté communiquant avec ladite station de lavage (21) et un dispositif mobile de communication (25) communiquant avec ledit véhicule automobile (23). Le procédé de communication permet à la station de lavage (21) de transmettre au véhicule automobile (23) une information relative au lavage en cours dudit véhicule automobile (23), et le véhicule automobile (23), via son unité de contrôle (27), pilote l’affichage de ladite information, sélectivement, soit sur un support d’affichage situé sur un tableau de bord du véhicule automobile (23), soit un sur le dispositif mobile de communication (25). Figure à publier avec l’abrégé : Fig. 2

Description

procédé de communication entre un véhicule automobile et une station de lavage
Le contexte technique de la présente invention est celui des véhicules automobiles connectés et de leurs interférences avec une station de lavage. Plus particulièrement, l’invention a trait à un procédé de communication entre un véhicule automobile et une station de lavage.
Lors d’une opération de lavage d’un véhicule automobile dans une station de lavage présentant un tunnel de lavage, la durée nécessaire au lavage du véhicule automobile, dépendant du programme de lavage choisi, est prédéterminé.
Les véhicules automobiles connectés comportent des moyens de communication sans fil qui leur permettent de communiquer à distance avec de nombreux autres objets connectés afin d’échanger toute sorte d’informations.
Dans le contexte particulier du lavage d’un véhicule automobile, on connait aussi l’existence de stations de lavage connectées qui comportent des moyens de communication leur permettant d’établir une communication avec de tels véhicules automobiles connectés. Une telle communication permet ainsi à la station de lavage de transmettre au véhicule connecté des informations relatives au lavage.
Par la suite, ces informations réceptionnées par le véhicule automobile, sont, de manière connue, affichées sur un écran de tableau de bord.
Un problème connu de ce type de communication réside dans le fait que, si l’utilisateur du véhicule automobile ne se trouve pas dans le véhicule automobile, alors un tel affichage sur l’écran du tableau de bord ne sert à rien, et entraine une consommation d’énergie électrique inutile.
La présente invention a pour objet de proposer un nouveau procédé de communication afin de répondre au moins en grande partie aux problèmes précédents et de conduire en outre à d’autres avantages.
Un autre but de l’invention est de permettre une meilleure gestion de l’énergie électrique pour le véhicule automobile.
Un autre but de l’invention est de mieux transmettre les informations relatives au lavage du véhicule automobile, en fonction de la localisation de l’utilisateur, dans le véhicule automobile ou non.
Un autre but de l’invention est de permettre à l’utilisateur du véhicule automobile en cours de lavage de disposer plus facilement des informations relatives au lavage en cours.
Selon un premier aspect de l’invention, on atteint au moins l’un des objectifs précités avec un procédé de communication d’un ensemble comportant une station de lavage et un véhicule automobile en cours de lavage par ladite station de lavage, le procédé de communication comportant les étapes suivantes :
- une étape de sélection d’un mode d’affichage spécifique au lavage du véhicule automobile sur un organe de paramétrage d’un tableau de bord du véhicule automobile ;
- une étape de communication entre la station de lavage et le véhicule automobile, durant laquelle la station de lavage transmet au véhicule automobile une information relative au lavage dudit véhicule automobile ;
- une étape de détermination d’un support d’affichage, dit support d’affichage sélectionné, pour afficher l’information relative au lavage du véhicule automobile ;
- une étape d’affichage de l’information relative au lavage du véhicule automobile sur le support d’affichage sélectionné.
Dans le contexte de l’invention, la station de lavage de l’ensemble est du type d’un tunnel de lavage, la station de lavage comportant un portique de lavage du véhicule automobile en dessous duquel le véhicule automobile peut être introduit.
Dans le contexte de l’invention, le mode d’affichage est un format d’affichage de données contextuelles relatives au véhicule automobile ou à son usage ou à son contexte, le mode d’affichage permettant de sélectionner le type de données contextuelles à afficher et/ou leur format d’affichage. Ainsi, lors de la première étape du procédé de communication conforme au premier aspect de l’invention, l’étape de sélection permet de sélectionner l’affichage des données contextuelles relatives à la station de lavage afin de permettre à l’utilisateur de visualiser la ou les informations relatives au lavage du véhicule automobile. Le mode d’affichage est sélectionné grâce à l’organe de paramétrage du tableau de bord, l’organe de paramétrage pouvant être par exemple du type d’une commande de tableau de bord ou d’un bouton sur une interface utilisateur affichée sur un écran du tableau de bord.
Dans le contexte de l’invention, l’étape de communication est du type d’une communication bidirectionnelle ou monodirectionnelle entre la station de lavage et le véhicule automobile afin de permettre au moins la transmission de l’information relative au lavage du véhicule automobile par la station de lavage au véhicule automobile. La communication est préférentiellement sécurisée entre le véhicule automobile et la station de lavage. La communication est préférentiellement du type d’une communication sans fil, par exemple de type WIFI (acronyme anglais pour Wireless Fidelity et tel que décrit dans la norme IEEE.802.11) ou Bluetooth tel que décrit dans la norme IEE.802.15, ou GSM, acronyme anglais pour « Global System for Mobile communications » signifiant Système Mondial de communication Mobile, ou 3G, ou 4G, ou 5G ou selon n’importe quelle norme de télécommunication mobile.
L’étape de communication peut éventuellement être réalisée avant l’étape de détermination du support d’affichage
Dans le contexte de l’invention, l’étape de détermination du support d’affichage permet de sélectionner le support d’affichage sélectionné sur lequel l’information relative au lavage du véhicule automobile est destinée à être affichée. Le support d’affichage peut prendre n’importe quelle forme, mais il est préférentiellement du type d’un écran.
Dans le contexte de l’invention, l’étape d’affichage permet ainsi de projeter sur le support d’affichage sélectionné l’information relative au lavage du véhicule automobile.
Dans le contexte de l’invention, l’information relative au lavage du véhicule automobile comporte tout ou partie des données relatives aux différents paramètres du lavage en cours et/ou au véhicule automobile et/ou à sa géolocalisation.
Ainsi, le procédé de communication conforme au premier aspect de l’invention permet de sélectionner le support d’affichage en fonction de la localisation de l’utilisateur par rapport au véhicule automobile. il en résulte un meilleur accès pour l’utilisateur à l’information relative au lavage en cours du véhicule automobile. Il est aussi possible grâce au procédé de communication selon l’invention de mieux préserver une énergie électrique du véhicule automobile en optimisant l’affichage de l’information.
Le procédé de communication conforme au premier aspect de l’invention comprend avantageusement au moins un des perfectionnements ci-dessous, les caractéristiques techniques formant ces perfectionnements pouvant être prises seules ou en combinaison :
- le procédé de communication comporte une étape de détection d’un utilisateur dans le véhicule automobile, le support d’affichage sélectionné lors de l’étape de détermination de l’affichage étant un écran d’un tableau de bord du véhicule automobile si l’utilisateur est dans un habitacle du véhicule automobile, et le support d’affichage sélectionné lors de l’étape de détermination de l’affichage étant un dispositif mobile de communication appairé au véhicule automobile si l’utilisateur est hors de l’habitacle. Plus particulièrement, dans le cas où l’utilisateur est détecté comme étant en dehors de l’habitacle du véhicule automobile, alors le support d’affichage sélectionné est un écran du dispositif mobile de communication ;
– dans le contexte de l’invention, on comprend par appairé que le dispositif mobile de communication et le véhicule automobile - via son unité de communication - ont réalisés une identification réciproque, éventuellement sécurisée, permettant par la suite d’échanger des données plus facilement et de manière directionnelle ;
- l’étape de détection est réalisée par un capteur de présence d’au moins un occupant dans l’habitacle du véhicule automobile. Le capteur de présence peut être de tout type, et notamment d’un capteur à ultrasons, un capteur capacitif, un capteur infra-rouge, ou encore un capteur d’effort embarqué sous une assise d’un siège conducteur ou passager du véhicule automobile ;
- le procédé de communication comporte une étape d’affichage initial de l’information relative au lavage du véhicule automobile sur l’écran du tableau de bord, tant que le support d’affichage sélectionné n’est pas le dispositif mobile de communication. Cet affichage initial permet de rendre disponible l’information relative au lavage en cours du véhicule automobile sur l’écran du tableau de bord, à l’activation du procédé de communication selon l’invention et juste avant de sélectionner le support d’affichage. En d’autres termes, par défaut, l’information relative au lavage est d’abord affichée sur l’écran du tableau de bord avant d’être ensuite, le cas échant, affichée sur le support d’affichage sélectionné ;
- si l’utilisateur est détecté dans l’habitacle du véhicule automobile, alors le procédé de communication comporte une étape de basculement de l’affichage, au cours de laquelle l’étape d’affichage initial est interrompue et le support d’affichage sélectionné bascule vers le dispositif mobile de communication afin qu’il affiche l’information relative au lavage du véhicule automobile. Cette configuration avantageuse permet ainsi de permettre à l’utilisateur, qu’il soit dans le véhicule automobile ou à l’extérieur de celui-ci, d’avoir à disposition l’information relative au lavage en cours du véhicule automobile ;
- le procédé de communication comporte une étape d’extinction de l’écran du tableau de bord utilisé pour l’affichage initial, lorsque le support d’affichage sélectionné bascule vers le dispositif mobile de communication. Cette configuration avantageuse permet ainsi d’économiser une énergie électrique du véhicule automobile en évitant de conserver l’écran du tableau de bord allumé alors que personne ne se trouve dans le véhicule automobile. Complémentairement, cette configuration avantageuse permet d’éviter d’avoir un double affichage de l’information relative au lavage, à la fois sur l’écran du véhicule automobile et sur le dispositif mobile de communication ;
- l’information relative au lavage du véhicule automobile est du type d’un compteur indiquant une durée restante avant la fin du lavage du véhicule automobile. D’une manière plus générale, l’information relative au lavage du véhicule automobile comporte au moins un tel compteur ;
- lorsque la durée restante est nulle, le procédé de communication comporte une étape d’avertissement de l’utilisateur du véhicule automobile que le lavage est terminé. Dans le contexte de l’invention, l’étape d’avertissement comporte l’émission d’un signal spécifique indiquant à l’utilisateur que le lavage du véhicule automobile est terminé. Un tel signal spécifique peut être du type sonore, tel un vrombissement ou une alarme par exemple, ou du type d’un signal lumineux ou du type d’un message textuel affiché sur un écran. Plus particulièrement, l’étape d’avertissement de l’utilisateur du véhicule automobile est réalisée sur le support d’affichage sélectionné.
Selon un deuxième aspect de l’invention, il est proposé un ensemble comportant :
- une station de lavage comportant un organe de communication configuré pour établir une communication sans fils avec un véhicule automobile afin de pouvoir au moins transférer vers ledit véhicule automobile une information relative au lavage dudit véhicule automobile ;
- le véhicule automobile comportant une unité de communication configurée pour établir une communication sans fils avec la station de lavage afin de pouvoir au moins recevoir de la station de lavage l’information relative au lavage dudit véhicule automobile, et une unité de contrôle configurée pour mettre en œuvre le procédé de communication conforme au premier aspect de l’invention ou selon l’un quelconque de ses perfectionnements afin de sélectionner un support d’affichage choisi parmi un écran logé sur un tableau de bord du véhicule automobile et un dispositif mobile de communication appairé audit véhicule automobile.
Des modes de réalisation variés de l’invention sont prévus, intégrant selon l’ensemble de leurs combinaisons possibles les différentes caractéristiques optionnelles exposées ici.
D’autres caractéristiques et avantages de l’invention apparaîtront encore au travers de la description qui suit d’une part, et de plusieurs exemples de réalisation donnés à titre indicatif et non limitatif en référence aux dessins schématiques annexés d’autre part, sur lesquels :
illustre un diagramme synoptique d’un exemple de réalisation du procédé de communication conforme au premier aspect de l’invention ;
illustre une vue schématique d’un ensemble conforme au deuxième aspect de l’invention.
Bien entendu, les caractéristiques, les variantes et les différentes formes de réalisation de l'invention peuvent être associées les unes avec les autres, selon diverses combinaisons, dans la mesure où elles ne sont pas incompatibles ou exclusives les unes des autres. On pourra notamment imaginer des variantes de l’invention ne comprenant qu’une sélection de caractéristiques décrites par la suite de manière isolées des autres caractéristiques décrites, si cette sélection de caractéristiques est suffisante pour conférer un avantage technique ou pour différencier l’invention par rapport à l’état de la technique antérieur.
En particulier toutes les variantes et tous les modes de réalisation décrits sont combinables entre eux si rien ne s’oppose à cette combinaison sur le plan technique.
Sur les FIGURES, les éléments communs à plusieurs FIGURES conservent la même référence.
En référence avec la , l’invention a trait à un procédé de communication 1 d’un ensemble 2 comportant une station de lavage 21 et un véhicule automobile 23 en cours de lavage par ladite station de lavage 21, le procédé de communication 1 comportant les étapes suivantes :
- une étape de sélection 11 d’un mode d’affichage spécifique au lavage du véhicule automobile 23 sur un organe de paramétrage d’un tableau de bord du véhicule automobile 23 ;
- une étape de communication 12 entre la station de lavage 21 et le véhicule automobile 23, durant laquelle la station de lavage 21 transmet au véhicule automobile 23 une information relative au lavage dudit véhicule automobile 23 ;
- une étape de détermination 13 d’un support d’affichage, dit support d’affichage sélectionné, pour afficher l’information relative au lavage du véhicule automobile 23 ;
- une étape d’affichage 14 de l’information relative au lavage du véhicule automobile 23 sur le support d’affichage sélectionné.
Sur la , les étapes optionnelles de l’exemple de réalisation du procédé de communication 1 conforme au premier aspect de l’invention sont représentées en traits pointillés.
L’étape de sélection 11 permet de sélectionner l’affichage de données contextuelles relatives à la station de lavage 21 afin de permettre à l’utilisateur de visualiser la ou les informations relatives au lavage du véhicule automobile 23.
L’étape de communication 12 comporte une communication bidirectionnelle ou monodirectionnelle entre la station de lavage 21 et le véhicule automobile 23 afin de permettre au moins la transmission de l’information relative au lavage du véhicule automobile 23 entre la station de lavage 21 au véhicule automobile 23. La communication est préférentiellement sécurisée entre le véhicule automobile 23 et la station de lavage 21. La communication est préférentiellement du type d’une communication sans fil.
L’étape de détermination 13 du support d’affichage permet de sélectionner le support d’affichage sélectionné sur lequel l’information relative au lavage du véhicule automobile 23 est destinée à être affichée. Le support d’affichage peut prendre n’importe quelle forme, mais il est préférentiellement du type d’un écran 26. De manière avantageuse, l’écran 26 servant de support d’affichage peut être situé, dans le contexte de l’invention sur le tableau de bord du véhicule automobile 23 et/ou sur le dispositif mobile de communication 25. L’étape d’affichage 14 permet ainsi de projeter sur le support d’affichage sélectionné l’information relative au lavage du véhicule automobile 23.
Comme visible sur la , le procédé de communication 1 selon l’invention comporte une étape de détection d’un utilisateur dans le véhicule automobile 23, afin de déterminer de manière automatique le support d’affichage sélectionné. Ainsi, si l’utilisateur est détecté comme étant présent dans l’habitacle du véhicule automobile 23, alors le support d’affichage sélectionné est l’écran 26 du tableau de bord du véhicule automobile 23. A contrario, si l’utilisateur est détecté comme étant absent du véhicule automobile 23, alors le support d’affichage sélectionné est l’écran 26 d’un dispositif mobile de communication 25 appairé au véhicule automobile 23.
De manière particulièrement avantageuse, le procédé de communication 1 conforme au premier aspect de l’invention permet de basculer entre les deux écrans 26 pouvant former le support d’affichage sélectionné, c’est-à-dire l’écran 26 du tableau de bord et l’écran 26 du dispositif mobile de communication 25. Ainsi, en début de processus, si l’utilisateur est détecté comme étant présent dans le véhicule automobile 23, alors l’écran 26 formant le support d’affichage sélectionné est celui du tableau de bord.
Par la suite, tant que l’utilisateur est détecté comme étant présent dans l’habitacle du véhicule automobile 23, alors l’étape d’affichage 14 du procédé de communication 1 demeure la même et l’information relative au lavage du véhicule automobile 23 demeure présente sur l’écran 26 du tableau de bord. A contrario, si l’ensemble 2 conforme au deuxième aspect de l’invention, et plus particulièrement son capteur de présence, détecte une sortie de l’utilisateur hors du véhicule automobile 23, alors le procédé de communication 1 met en œuvre une étape de basculement 16 de l’affichage, au cours de laquelle l’étape d’affichage 14 initial est interrompue et le support d’affichage sélectionné bascule vers l’écran 26 du dispositif mobile de communication 25 afin qu’il affiche l’information relative au lavage du véhicule automobile 23. En d’autres termes, l’affichage de l’information relative au lavage en cours suit l’utilisateur afin d’afficher ladite information sur l’écran 26 à disposition dudit utilisateur.
De manière avantageuse, cette étape de basculement 16 comporte une étape d’extinction de l’écran 26 du tableau de bord afin d’éviter une dépense énergétique inutile qui consommerait des ressources d’une batterie électrique dudit véhicule automobile 23.
Ainsi, l’invention selon son premier aspect permet d’afficher de manière adaptative l’information relative au lavage du véhicule automobile 23 sur un support d’affichage optimal pour l’utilisateur et en fonction de sa localisation dans ou hors du véhicule automobile 23. Dans le contexte de l’invention, l’information relative au lavage du véhicule automobile 23 comporte au moins un compteur mesurant la durée restante avant la fin du lavage du véhicule automobile 23.
Lorsque la durée restante est nulle, le procédé de communication 1 comporte une étape d’avertissement 17 de l’utilisateur du véhicule automobile 23 que le lavage est terminé.
La illustre un ensemble 2 conforme au deuxième aspect de l’invention. Un tel ensemble 2 comporte :
- une station de lavage 21 comportant un organe de communication 22 configuré pour établir une communication sans fil avec un véhicule automobile 23 afin de pouvoir au moins transférer vers ledit véhicule automobile 23 une information relative au lavage dudit véhicule automobile 23 ;
- le véhicule automobile 23 comportant une unité de communication 24 configurée pour établir une communication sans fils avec la station de lavage 21 afin de pouvoir au moins recevoir de la station de lavage 21 l’information relative au lavage dudit véhicule automobile 23, et une unité de contrôle 27 configurée pour mettre en œuvre le procédé de communication 1 afin de sélectionner un support d’affichage choisi parmi un écran 26 logé sur un tableau de bord du véhicule automobile 23 et un dispositif mobile de communication 25 appairé audit véhicule automobile 23.
L’organe de communication 22 de la station de lavage 21 est ainsi configuré pour établir une voie de communication sans fil avec l’unité de communication 24 du véhicule automobile 23 afin de transférer vers ladite unité de communication 24 des données, comportant notamment les informations relatives au lavage en cours du véhicule automobile 23. Par la suite, selon l’étape de détermination 13 et, le cas échéant, l’étape de basculement 16 du procédé de communication 1 tel que décrit précédemment, l’unité de communication 24 du véhicule automobile 23 transfert vers le dispositif mobile de communication 25 au moins une partie des données, comportant au moins les informations relatives au lavage en cours, vers le dispositif mobile de communication 25 afin que lesdites informations soient affichées sur l’écran 26 du dispositif mobile de communication 25.
Ainsi, préalablement aux étapes du procédé de communication 1 conforme à l’invention telles que décrites précédemment, le dispositif mobile de communication 25 est connecté au véhicule automobile 23 par le biais d’une liaison sans fil, préférentiellement bidirectionnelle et sécurisée, entre le dispositif mobile de communication 25 et l’unité de communication 24 du véhicule automobile 23.
Comme évoqué précédemment, la station de lavage 21 est du type d’une station automatique réalisant un lavage du véhicule automobile 23 selon un programme de lavage sélectionné préalablement par l’utilisateur.
En synthèse, l’invention concerne un procédé de communication 1 entre une station de lavage 21, un véhicule automobile 23 connecté communiquant avec ladite station de lavage 21 et un dispositif mobile de communication 25 communiquant avec ledit véhicule automobile 23. Le procédé de communication 1 permet à la station de lavage 21 de transmettre au véhicule automobile 23 une information relative au lavage en cours dudit véhicule automobile 23, et le véhicule automobile 23, via son unité de contrôle 27, pilote l’affichage de ladite information, sélectivement, soit sur un support d’affichage situé sur un tableau de bord du véhicule automobile 23, soit un sur le dispositif mobile de communication 25.
Bien sûr, l’invention n’est pas limitée aux exemples qui viennent d’être décrits et de nombreux aménagements peuvent être apportés à ces exemples sans sortir du cadre de l’invention. Notamment, les différentes caractéristiques, formes, variantes et modes de réalisation de l’invention peuvent être associées les unes avec les autres selon diverses combinaisons dans la mesure où elles ne sont pas incompatibles ou exclusives les unes des autres. En particulier toutes les variantes et modes de réalisation décrits précédemment sont combinables entre eux.

Claims (7)

  1. Procédé de communication (1) d’un ensemble (2) comportant une station de lavage (21) et un véhicule automobile (23) en cours de lavage par ladite station de lavage (21), le procédé de communication (1) comportant les étapes suivantes :
    - une étape de sélection (11) d’un mode d’affichage spécifique au lavage du véhicule automobile (23) sur un organe de paramétrage d’un tableau de bord du véhicule automobile (23) ;
    - une étape de communication (12) entre la station de lavage (21) et le véhicule automobile (23), durant laquelle la station de lavage (21) transmet au véhicule automobile (23) une information relative au lavage dudit véhicule automobile (23) ;
    - une étape de détermination (13) d’un support d’affichage, dit support d’affichage sélectionné, pour afficher l’information relative au lavage du véhicule automobile (23) ;
    - une étape d’affichage (14) de l’information relative au lavage du véhicule automobile (23) sur le support d’affichage sélectionné.
  2. Procédé de communication (1) selon la revendication précédente, dans lequel le procédé de communication (1) comporte une étape de détection d’un utilisateur dans le véhicule automobile (23), le support d’affichage sélectionné lors de l’étape de détermination (13) de l’affichage étant un écran (26) d’un tableau de bord du véhicule automobile (23) si l’utilisateur est dans un habitacle du véhicule automobile (23), et le support d’affichage sélectionné lors de l’étape de détermination (13) de l’affichage étant un dispositif mobile de communication (25) appairé au véhicule automobile (23) si l’utilisateur est hors de l’habitacle.
  3. Procédé de communication (1) selon la revendication précédente, dans lequel le procédé de communication (1) comporte une étape d’affichage (14) initial de l’information relative au lavage du véhicule automobile (23) sur l’écran (26) du tableau de bord, tant que le support d’affichage sélectionné n’est pas le dispositif mobile de communication (25).
  4. Procédé de communication (1) selon la revendication précédente, dans lequel, si l’utilisateur est détecté dans l’habitacle du véhicule automobile (23), alors le procédé de communication (1) comporte une étape de basculement (16) de l’affichage, au cours de laquelle l’étape d’affichage (14) initial est interrompue et le support d’affichage sélectionné bascule vers le dispositif mobile de communication (25) afin qu’il affiche l’information relative au lavage du véhicule automobile (23).
  5. Procédé de communication (1) selon l’une quelconque des revendications précédentes, dans lequel l’information relative au lavage du véhicule automobile (23) est du type d’un compteur indiquant une durée restante avant la fin du lavage du véhicule automobile (23).
  6. Procédé de communication (1) selon la revendication précédente, dans lequel, lorsque la durée restante est nulle, le procédé de communication (1) comporte une étape d’avertissement (17) de l’utilisateur du véhicule automobile (23), sur le support d’affichage sélectionné, que le lavage est terminé.
  7. Ensemble (2) comportant :
    - une station de lavage (21) comportant un organe de communication (22) configuré pour établir une communication sans fils avec un véhicule automobile (23) afin de pouvoir au moins transférer vers ledit véhicule automobile (23) une information relative au lavage dudit véhicule automobile (23) ;
    - le véhicule automobile (23) comportant une unité de communication (24) configurée pour établir une communication sans fils avec la station de lavage (21) afin de pouvoir au moins recevoir de la station de lavage (21) l’information relative au lavage dudit véhicule automobile (23), et une unité de contrôle (27) configurée pour mettre en œuvre le procédé de communication (1) selon l’une quelconque des revendications précédentes afin de sélectionner un support d’affichage choisi parmi un écran (26) logé sur un tableau de bord du véhicule automobile (23) et un dispositif mobile de communication (25) appairé audit véhicule automobile (23).
FR2205647A 2022-06-13 2022-06-13 procédé de communication entre un véhicule automobile et une station de lavage Pending FR3136427A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR2205647A FR3136427A1 (fr) 2022-06-13 2022-06-13 procédé de communication entre un véhicule automobile et une station de lavage

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR2205647A FR3136427A1 (fr) 2022-06-13 2022-06-13 procédé de communication entre un véhicule automobile et une station de lavage
FR2205647 2022-06-13

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR3136427A1 true FR3136427A1 (fr) 2023-12-15

Family

ID=83355443

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR2205647A Pending FR3136427A1 (fr) 2022-06-13 2022-06-13 procédé de communication entre un véhicule automobile et une station de lavage

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3136427A1 (fr)

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US20150283980A1 (en) * 2012-06-09 2015-10-08 Robert J. Harter Emergency Stop for Carwash
US20200226584A1 (en) * 2018-12-10 2020-07-16 Alan John Nawoj Method for managing car wash membership programs using unique vehicle identifiers from connected cars
EP3885210A1 (fr) * 2019-01-21 2021-09-29 Guangzhou Xiaopeng Motors Technology Co., Ltd. Procédé de lavage de véhicule intelligent, machine de lavage de véhicule, serveur et terminal de véhicule

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US20150283980A1 (en) * 2012-06-09 2015-10-08 Robert J. Harter Emergency Stop for Carwash
US20200226584A1 (en) * 2018-12-10 2020-07-16 Alan John Nawoj Method for managing car wash membership programs using unique vehicle identifiers from connected cars
EP3885210A1 (fr) * 2019-01-21 2021-09-29 Guangzhou Xiaopeng Motors Technology Co., Ltd. Procédé de lavage de véhicule intelligent, machine de lavage de véhicule, serveur et terminal de véhicule

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US20180316763A1 (en) Communication method for a plurality of vehicles, vehicle and server
WO2020221554A1 (fr) Systeme et procede de gestion de communication v2x entre un vehicule et un dispositif recepteur
EP3083343A2 (fr) Procédé de déclenchement d'une commande sur un véhicule automobile par un échange de données entre un équipement de contrôle et un élément identifiant
FR2737379A1 (fr) Dispositif de selection de canal pour systeme de transmission directe entre mobiles, a acces multiple
EP3957104A1 (fr) Procédé de prédiction d'une modification des conditions d'attachement d'un terminal à un réseau cellulaire
FR3136427A1 (fr) procédé de communication entre un véhicule automobile et une station de lavage
EP2599683A1 (fr) Dispositif et procédé de signalisation d'un train
EP1650995A1 (fr) Dispositif de contrôle d'actions correctives dans un réseau de communication
EP2047698A1 (fr) Personnalisation d ' un terminal de radiocommunication
EP3635690B1 (fr) Dispositif d'enregistrement de données de déplacement, procédé et programme correspondant
FR3100011A1 (fr) Procédé et dispositif de contrôle du pré-conditionnement d’un véhicule
WO2021001618A1 (fr) Procédé et système pour gérer une tâche de maintenance d'un véhicule automobile
FR3118824A1 (fr) Procédé et dispositif de reprise en main par un conducteur d’un véhicule autonome circulant dans un tunnel
FR3096860A1 (fr) Procédé et dispositif de communication d’informations relatives à un ou plusieurs trajets
FR3079993A1 (fr) Procede de mise a jour a distance d'un logiciel embarque de vehicule
FR3076682A1 (fr) Dispositif permettant a un vehicule de devenir un vehicule connecte
EP4029318B1 (fr) Procédé de communication entre un système de contrôle d'un véhicule et un ensemble d'appareils mobiles de télécommunication
EP3469836B1 (fr) Procede de transmission de donnees entre un vehicule et une unite de stockage debarquee
FR3101413A1 (fr) Procédé et dispositif de détermination d’un trajet pour véhicule
FR3050595A1 (fr) Procede de connexion d'un appareil electronique a un systeme embarque de vehicule et appareil electronique associe
EP4204261A1 (fr) Procédé et dispositif de sélection d'un profil utilisateur
FR3099682A1 (fr) Procédé et dispositif de communication pour véhicule
WO2002039776A1 (fr) Procede de recherche et determination d'un reseau de radiocommunications
EP1819552B1 (fr) Dispositif et procede de commande d'un vehicule
WO2013124383A1 (fr) Systeme de telecommunication

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20231215

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3