FR3135700A1 - Support de drainage des eaux de condensation muni de moyen de fixation a un matelas d’isolation - Google Patents

Support de drainage des eaux de condensation muni de moyen de fixation a un matelas d’isolation Download PDF

Info

Publication number
FR3135700A1
FR3135700A1 FR2204761A FR2204761A FR3135700A1 FR 3135700 A1 FR3135700 A1 FR 3135700A1 FR 2204761 A FR2204761 A FR 2204761A FR 2204761 A FR2204761 A FR 2204761A FR 3135700 A1 FR3135700 A1 FR 3135700A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
mattress
fixing means
conduit
removable
aircraft
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR2204761A
Other languages
English (en)
Inventor
Léo SALGUES
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Airbus Operations SAS
Original Assignee
Airbus Operations SAS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Airbus Operations SAS filed Critical Airbus Operations SAS
Priority to FR2204761A priority Critical patent/FR3135700A1/fr
Publication of FR3135700A1 publication Critical patent/FR3135700A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B64AIRCRAFT; AVIATION; COSMONAUTICS
    • B64CAEROPLANES; HELICOPTERS
    • B64C1/00Fuselages; Constructional features common to fuselages, wings, stabilising surfaces or the like
    • B64C1/14Windows; Doors; Hatch covers or access panels; Surrounding frame structures; Canopies; Windscreens accessories therefor, e.g. pressure sensors, water deflectors, hinges, seals, handles, latches, windscreen wipers
    • B64C1/1407Doors; surrounding frames
    • B64C1/1453Drain masts
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B64AIRCRAFT; AVIATION; COSMONAUTICS
    • B64CAEROPLANES; HELICOPTERS
    • B64C1/00Fuselages; Constructional features common to fuselages, wings, stabilising surfaces or the like

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Aviation & Aerospace Engineering (AREA)
  • Mattresses And Other Support Structures For Chairs And Beds (AREA)

Abstract

Support de drainage des eaux de condensation muni de moyens de fixation à un matelas d’isolation L'invention a pour objet de proposer une alternative au système de drainage des eaux de condensation dans un aéronef plus simple et rapide à monter. Le support de drainage selon la présente invention comprend un conduit (25) coudé pourvu d’une partie coudée présentant une partie (25’) munie de moyens de fixation amovible (26), une première rondelle (28) de maintien fixée audit conduit (25) et séparant ladite partie (25’) d’une autre partie (25’’) du conduit et une deuxième rondelle (30) de maintien amovible présentant un orifice adapté pour permettre son assemblage amovible avec lesdits moyens de fixation (26). Figure de l’abrégé : Figure 3

Description

SUPPORT DE DRAINAGE DES EAUX DE CONDENSATION MUNI DE MOYEN DE FIXATION A UN MATELAS D’ISOLATION
La présente invention concerne un support de drainage des eaux de condensation dans un aéronef ainsi que l’aéronef muni d’un tel support de drainage.
Dans un aéronef tel qu’un avion commercial, l’air dans la cabine passagers est relativement humide. Les passagers contribuent de façon significative à cette humidité en respirant. Par ailleurs, lorsque l’aéronef est en altitude, notamment à une altitude de croisière, la température de l’air extérieur est très basse et la structure de l’aéronef est donc très froide. Lorsque l’aéronef descend, l’eau contenue dans l’air de la cabine passagers se condense sur les parois froides du fuselage. Un système de drainage est alors prévu pour acheminer l’eau qui s’est condensée sur les parois de la cabine passagers depuis cette cabine jusqu’à un point bas du fuselage. Ainsi, l’eau est d’abord récupérée dans des gouttières disposées dans la cabine passagers en partie haute, puis est acheminée via des conduites de drainage jusqu’à la zone inférieure. Les conduites de drainage sont espacées les unes aux autres longitudinalement le long de l’aéronef. Un matelas d’isolation thermique est disposé en regard du fuselage pour protéger les passagers contre le froid et s’étend de la cabine passagers jusqu’à une zone basse du fuselage.
Le brevet FR2977568 décrit un tel système de drainage utilisant le matelas d’isolation thermique pour drainer les eaux de condensation jusqu’à la zone inférieure de l’aéronef. Le système de drainage comporte un dispositif de traversée du matelas pour guider les eaux de condensation jusqu’à la face du matelas orientée vers la paroi du fuselage : les eaux de condensation sont ensuite guidées entre la paroi du fuselage et la face du matelas lui faisant face. Le dispositif de traversée nécessite d’être fixé à la paroi du fuselage directement ou indirectement. Or au vu de leur nombre important, cela complexifie la mise en place du système de drainage.
Bien que ce système de drainage soit satisfaisant, il serait intéressant de pouvoir disposer d’un système ne nécessitant pas de fixation à la paroi du fuselage, facilitant sa mise en place et offrant un temps d’installation réduit.
La présente invention vise à proposer un support de drainage destiné au drainage des eaux de condensation comprenant un conduit coudé pourvu d’une partie coudée présentant une partie munie de moyens de fixation amovible, une première rondelle de maintien fixée audit conduit et séparant ladite partie munie de moyens de fixation amovible d’une autre partie du conduit présentant ladite partie coudée et une deuxième rondelle de maintien amovible présentant un orifice adapté pour permettre son assemblage amovible avec lesdits moyens de fixation.
L'invention propose ainsi une alternative permettant d’éviter une fixation au fuselage facilitant ainsi la mise en place du réseau de drainage de l’aéronef.
L’invention prévoit au moins l’une des caractéristiques optionnelles suivantes, prises isolément ou en combinaison.
Les moyens de fixation se présentent sous la forme de crans.
La partie coudée est telle que les axes X-X et Y-Y du conduit de part et d’autre de la partie coudée forment un angle supérieur à 90 degrés.
Les faces des rondelles se faisant face lorsque la deuxième rondelle en position installée, sont dans des plans P1, P2 perpendiculaires à l’axe X-X de la partie et sont parallèles entre elles.
La présente invention concerne également un aéronef comprenant une pluralité de canalisations de drainage des eaux de condensation formées à l’intérieur du fuselage, un matelas d’isolation présentant deux faces opposées et au moins un orifice traversant, une face orientée vers la paroi du fuselage et une face orientée vers l’intérieur de l’aéronef, au moins une des canalisations s’étendant en partie le long du fuselage à l’intérieur de l’aéronef, caractérisé en ce qu’il comprend un support de drainage comprenant un conduit coudé, pourvue d’une partie coudée, présentant une partie liée à ladite canalisation et présentant une partie opposée munie de moyens de fixation amovible traversant le matelas par ledit orifice, une première rondelle de maintien fixée audit conduit entre la partie munie de moyens de fixation amovible et l’autre partie prenant appui sur la face du matelas et une deuxième rondelle de maintien amovible présentant un orifice adapté pour permettre son assemblage amovible avec lesdits moyens de fixation de l’autre côté du matelas, la deuxième rondelle prenant appui sur la face du matelas.
L’invention prévoit au moins l’une des caractéristiques optionnelles suivantes, prises isolément ou en combinaison.
La partie munie de moyens de fixation amovible est en saillie par rapport à la deuxième rondelle de maintien une fois mise en place contre le matelas.
Les moyens de fixation se présentent sous la forme de crans.
La partie coudée est telle qu’une fois le support lié à la canalisation, elle permet à l’axe X-X de la partie munie de moyens de fixation du support d’être perpendiculaire à la face du matelas.
D'autres buts, caractéristiques et avantages ressortiront de la description de l’invention qui va suivre, description donnée à titre d'exemple uniquement non limitatif, en référence aux dessins ci-annexés dans lesquels :
est une vue de côté d’un aéronef pourvu d’un support de drainage selon la présente l’invention ;
est une vue en coupe selon le plan A-A de la ;
est une vue schématique latérale du support de drainage selon la présente invention mis en place sur un matelas d’isolation d’un aéronef ;
est une vue en perspective du support de drainage selon la présente invention.
Les figures 1 et 2 représentent un aéronef 2 comprenant un réseau de canalisations 4 des eaux de drainage. L’aéronef 2 comprend un fuselage 6 dont une vue en section transversale AA est représentée à la . Sur cette vue en coupe, l’intérieur de l’aéronef est divisé en plusieurs zones suivant les dimensions du fuselage. Selon la forme représentée, une première zone Z1 passagers est délimitée par la partie supérieure semi-circulaire du fuselage et par une partie horizontale de séparation ou plancher 8. Sous ce plancher, une zone Z2 s’étend jusqu’en partie extrême basse du fuselage. La zone Z2 peut être une zone de type cargo contenant des containers et/ou des équipements de tout type. Les eaux de condensation qui se forment dans la zone Z1 (cabine passagers) sont recueillies ou collectées dans la zone Z2. D’autres configurations sont possibles dans lesquelles la définition et le nombre de zones varient.
Un matelas d’isolation 10 thermique est disposé en regard de la paroi 12 du fuselage 6 sur la quasi-totalité de cette paroi à l’exclusion d’une partie extrême basse de la zone inférieure Z2 comme représenté sur la . Le matelas d’isolation 10 peut être composé de plusieurs parties raccordées ou superposées les unes aux autres en fonction des configurations de l’aéronef. Il est fixé à la paroi par des systèmes de fixation 19 de type connu qui ne seront pas plus décrits car ne faisant pas l’objet de la présente demande. Le matelas d’isolation 10 représenté sur les figures 2 et 3 présente une première face 14 agencée en regard de la paroi 12 du fuselage et une deuxième face 16 opposée qui fait face à l’intérieur de l’aéronef et notamment à la cabine passagers.
Le système de drainage des eaux de condensation comprend plusieurs canalisations 4 de drainage espacées longitudinalement suivant la longueur de l’aéronef et sur chacun des côtés opposés de la paroi 12 du fuselage comme représenté sur la avec les deux canalisations 18, 20. Le nombre et la disposition des conduites peuvent varier d’une configuration d’aéronef à une autre. Comme pour le matelas 10, les systèmes de fixation des canalisations 4 sont de type connu et ne seront pas décrits ni illustrés car ne faisant pas partie de la présente invention.
Dans la forme de réalisation illustrée sur la , une première conduite de drainage 18 s’étend d’un point haut H situé en partie haute de la zone supérieure Z1 en direction du plancher en suivant sensiblement le contour du fuselage 6. Au point H les eaux de condensation sont récupérées par des gouttières auxquelles sont connectées de façon directe ou indirecte les canalisations de drainage telles que la conduite 18. Une autre canalisation 20 de drainage est disposée à proximité de la paroi du fuselage 6 opposée de manière symétrique par rapport à un plan longitudinal central vertical (en considérant l’aéronef posé sur un sol horizontal). Les canalisations 18 et 20 s’étendent jusqu’au plancher 8 qu’elles traversent pour pénétrer dans la zone intermédiaire Z2. De nombreuses autres canalisations font partie du réseau et n’ont pas été représentées ; certaines autres par exemple s’étendent à partir de la partie basse de portes de l’aéronef où se trouve collectée l’eau qui se forme dans l’environnement de celles-ci. Les canalisations sont faites d’un matériau souple tel que du silicone. Des canalisations de type Versilic (marque déposée) peuvent par exemple être utilisées.
Quelques centimètres verticalement en dessous du plancher comme montré par la partie entourée sur la et représentée de manière schématique sur la , un support de drainage 22 est relié de manière étanche à une canalisation de drainage et en particulier celles illustrées 18, 20 et traverse le matelas d’isolation 10 de manière à guider les eaux de condensation 24 entre le matelas 10 et la paroi 12 du fuselage 6. L’espace compris entre le matelas 10 et la paroi 12 du fuselage sert de drain et remplace les canalisations prévues dans la zone Z2. Sont installés autant de supports de drainage que le réseau de canalisations de l’aéronef le nécessite. Dans la présente invention, le support 22 est disposé environ 2 à 10 cm en dessous du plancher mais toute autre localisation est possible.
Le support de drainage 22 comprend un conduit 25 coudé présentant une partie 25’ présentant des moyens de fixation 26 amovible tels que des crans 26’, une première rondelle 28 de maintien fixée audit conduit 25 entre la partie 25’ à crans et la partie du conduit 25 non crantée 25’’ et une deuxième rondelle 30 de maintien amovible présentant un orifice 32 dont le diamètre est adapté pour permettre l’encliquetage de la rondelle 30 sur les crans 26’ de la partie 25’ et permettre son assemblage amovible avec celle-ci. Dans la forme illustrée, la partie 25’ s’étend depuis l’une des extrémités 27 du conduit jusqu’à la rondelle 28 mais elle pourrait s’étendre au-delà. La deuxième rondelle 30 amovible est représentée non fixée sur le conduit 25 sur la , posée à plat sur une surface quelconque. Dans la forme de réalisation illustrée, lorsque le support 22 est en place, installé sur le matelas, l’extrémité 27 du conduit 25 du support 22 se trouve à distance de la face 14 du matelas, en saillie par rapport à la deuxième rondelle 30 et l’eau de condensation 24 ne s’écoule pas sur la surface du matelas mais en grande partie dans l’espace libre entre la paroi 12 du fuselage et le matelas 10. La longueur de la partie 25’ est supérieure à l’épaisseur du matelas 10 et de la deuxième rondelle 30. Lorsque le support 22 est en place, installé sur le matelas, la partie coudée 29 se trouve à distance de la rondelle 28.
Dans la forme de réalisation illustrée, la partie coudée 29 du conduit 25 est telle que les axes X-X et Y-Y du conduit 25 de part et d’autre de la partie coudée forment un angle supérieure à 90 degrés. De cette manière le conduit 25 est orienté dans une direction permettant une liaison avec une canalisation 18, 20 souple. Des moyens de fixation de type connu permettent la liaison entre la canalisation 18 représentée sur la figure et le support 22 de manière étanche. A titre illustratif, le conduit 25 du support 22 présente un diamètre légèrement inférieur à celui de la canalisation 18 : la partie non crantée 25’’ du conduit 25 est introduit dans la canalisation 18 et un collier de serrage 31 de type par exemple ty-rap enserre la canalisation 18 autour du conduit 25 du support 22. Le serrage du ty-rap combiné à la flexibilité de la canalisation 18 assure l’étanchéité de l’ensemble. Lorsque la deuxième rondelle 30 est encliquetée sur la partie crantée 25’, les plans P1, P2 dans lesquels se trouvent respectivement les deux faces 28A, 30A des rondelles 28, 30 destinées à être en contact avec le matelas 10 (en contact sur la ) sont parallèles entre eux et perpendiculaires à l’axe X-X de la partie crantée 25’ du conduit 25. La partie 25’’ du conduit 25 présente dans cette forme de réalisation un diamètre constant.
Selon une autre forme particulière de réalisation, la première rondelle 28 est également amovible. Dans ce cas, un système de blocage est prévu pour la bloquer en position entre la partie 25’ et 25’’ du conduit 25.
L’installation du support 22 est réalisée de la manière suivante : la partie 25’’ non crantée du conduit 25 est fixée de manière étanche à l’extrémité d’une canalisation 18 comme vu précédemment par exemple à l’aide du collier 31 de serrage. La partie crantée 25’ du conduit 25 est insérée à l’intérieur d’un orifice 36 traversant dans le matelas prévu à cet effet jusqu’à ce que la première rondelle 28 vienne en contact et en appui sur la face 16 du matelas. La partie coudée 29 du conduit 25 permet à la partie crantée d’être insérée selon un axe X-X perpendiculaire à la face 16 du matelas. La deuxième rondelle 30 est alors encliquetée sur la partie 25’ crantée jusqu’à venir en contact et en appui sur la face 14 du matelas. Les deux rondelles 28, 30 en appui sur le matelas maintiennent le support 22 de drainage en position. La partie crantée dépasse dans la direction X-X de la deuxième rondelle 30 et se trouve en saillie par rapport à celle-ci.
Le support de drainage apporte de nombreux avantages. Il permet de ne pas modifier le réseau de canalisations en place dans la zone Z1. Au vu de sa simplicité et de l’absence de fixation à toute structure de l’aéronef, sa mise en place est rapide et aisée. Le support est facile à manipuler et simple à fabriquer.

Claims (8)

  1. Support de drainage destiné au drainage des eaux de condensation (24) dans un aéronef comprenant un conduit (25) coudé, pourvu d’une partie coudée (29), présentant une partie (25’) munie de moyens de fixation amovible (26), une première rondelle (28) de maintien fixée audit conduit (25) et séparant ladite partie (25’) d’une autre partie (25’’) du conduit présentant ladite partie coudée (29), et une deuxième rondelle (30) de maintien amovible présentant un orifice (32) adapté pour permettre son assemblage amovible avec lesdits moyens de fixation (26).
  2. Support de drainage selon la revendication 1, caractérisé en ce que les moyens de fixation (26) se présentent sous la forme de crans (26’).
  3. Support de drainage selon l’une des revendications 1 ou 2, caractérisé en ce que la partie coudée (29) est telle que les axes X-X et Y-Y du conduit de part et d’autre de la partie coudée (29) forment un angle supérieur à 90 degrés.
  4. Support selon l’une des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que les faces (28A, 30A) des rondelles (28, 30) se faisant face lorsque la deuxième rondelle (30) en position installée, sont dans des plans P1, P2 perpendiculaires à l’axe X-X de la partie (25’) munie de moyens de fixation amovible (26) et sont parallèles entre elles.
  5. Aéronef comprenant une pluralité de canalisations (4) de drainage des eaux (24) de condensation formées à l’intérieur du fuselage, un matelas d’isolation (10) présentant deux faces opposées (14, 16) et au moins un orifice traversant (36), une face (14) orientée vers la paroi du fuselage et une face (16) orientée vers l’intérieur de l’aéronef, au moins une des canalisations (18, 20) s’étendant en partie le long du fuselage (6) à l’intérieur de l’aéronef, caractérisé en ce qu’il comprend un support de drainage (22) comprenant un conduit (25) coudé, pourvue d’une partie coudée (29), présentant une partie (25’’) liée à ladite canalisation (18, 20) et présentant une partie (25’) opposée munie de moyens de fixation amovible (26) traversant le matelas par ledit orifice (36), une première rondelle (28) de maintien fixée audit conduit entre la partie (25’) munie de moyens de fixation amovible (26) et la partie (25’’) prenant appui sur la face (16) du matelas et une deuxième rondelle (30) de maintien amovible présentant un orifice (32) adapté pour permettre son assemblage amovible avec lesdits moyens de fixation (26) de l’autre côté du matelas, la deuxième rondelle (30) prenant appui sur la face (14) du matelas.
  6. Aéronef selon la revendication 5, caractérisé en ce que la partie (25’) munie de moyens de fixation amovible (26) est en saillie par rapport à la deuxième rondelle de maintien une fois mise en place contre le matelas.
  7. Aéronef selon l’une des revendications 5 ou 6, caractérisé en ce que les moyens de fixation (26) se présentent sous la forme de crans (26’).
  8. Aéronef selon l’une des revendications 5 à 7, caractérisé en ce que la partie coudée (29) est telle qu’une fois le support lié à la canalisation (18, 20), elle permet à l’axe X-X de la partie (25’) du support munie de moyens de fixation amovible (26) d’être perpendiculaire à la face (16) du matelas.
FR2204761A 2022-05-19 2022-05-19 Support de drainage des eaux de condensation muni de moyen de fixation a un matelas d’isolation Pending FR3135700A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR2204761A FR3135700A1 (fr) 2022-05-19 2022-05-19 Support de drainage des eaux de condensation muni de moyen de fixation a un matelas d’isolation

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR2204761 2022-05-19
FR2204761A FR3135700A1 (fr) 2022-05-19 2022-05-19 Support de drainage des eaux de condensation muni de moyen de fixation a un matelas d’isolation

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR3135700A1 true FR3135700A1 (fr) 2023-11-24

Family

ID=83690351

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR2204761A Pending FR3135700A1 (fr) 2022-05-19 2022-05-19 Support de drainage des eaux de condensation muni de moyen de fixation a un matelas d’isolation

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3135700A1 (fr)

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE102005011531A1 (de) * 2005-03-10 2006-09-14 Airbus Deutschland Gmbh Strukturelement eines Flugzeugs mit einem Hohlraum
US20060273224A1 (en) * 2005-05-18 2006-12-07 Airbus Deutschland Gmbh Drain mast connector
FR2971485A1 (fr) * 2011-02-11 2012-08-17 Airbus Operations Sas Systeme de drainage et element de structure equipe d'un tel systeme
FR2977568A1 (fr) 2011-07-06 2013-01-11 Airbus Operations Sas Systeme de drainage des eaux de condensation dans un aeronef
US20150329195A1 (en) * 2014-05-15 2015-11-19 Dassault Aviation Drain mast and associated method

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE102005011531A1 (de) * 2005-03-10 2006-09-14 Airbus Deutschland Gmbh Strukturelement eines Flugzeugs mit einem Hohlraum
US20060273224A1 (en) * 2005-05-18 2006-12-07 Airbus Deutschland Gmbh Drain mast connector
FR2971485A1 (fr) * 2011-02-11 2012-08-17 Airbus Operations Sas Systeme de drainage et element de structure equipe d'un tel systeme
FR2977568A1 (fr) 2011-07-06 2013-01-11 Airbus Operations Sas Systeme de drainage des eaux de condensation dans un aeronef
US20150329195A1 (en) * 2014-05-15 2015-11-19 Dassault Aviation Drain mast and associated method

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA2783081C (fr) Systeme de drainage des eaux de condensation dans un aeronef
EP3219873B1 (fr) Boîte de réservation pour l'incorporation de canalisations adaptée pour être positionnée sur une armature
FR2507760A1 (fr) Dispositif de fixation d'un echangeur de chaleur dans un boitier et installation de chauffage ou de climatisation de vehicule automobile
FR2638772A1 (fr) Dispositif pour retenir la neige sur une toiture en tole et toiture equipee d'un tel dispositif
FR2979492A1 (fr) Ensemble comportant un guide de cables et un dispositif de derivation, et dispositif de derivation associe
FR3135700A1 (fr) Support de drainage des eaux de condensation muni de moyen de fixation a un matelas d’isolation
EP0974706B1 (fr) Dispositif de cloison amovible
EP0237688A1 (fr) Collier support de tuyau
FR2971485A1 (fr) Systeme de drainage et element de structure equipe d'un tel systeme
FR3113030A1 (fr) Matelas isolant à plaque de collecte associée à un orifice traversant pour évacuation d’eau
EP2541125A1 (fr) Coiffage de lampe pour plafond
EP3735370B1 (fr) Carenage d'un chassis de vehicule automobile, muni d'une ouverture de degagement d'une attache d'un conduit a une plateforme du chassis
FR2966854A1 (fr) Profile et systeme d'integration de panneaux photovoltaiques en toiture et toiture integrant ces elements.
FR2978777A1 (fr) Caniveau pour voie ferree de tramway
EP3321146A1 (fr) Dispositif de fixation d'un élément à un véhicule ferroviaire
EP0210899B1 (fr) Obturateur amovible pour orifice accessible seulement par un passage étroit
EP2532988A1 (fr) Ensemble modulaire pour lier au moins un panneau solaire à une toiture et procédé pour installer un tel ensemble modulaire
FR2957031A1 (fr) Boitier de projecteur comprenant une poignee
WO2017140789A1 (fr) Gaine d'evacuation et de ventilation pour un bâtiment
FR2476039A1 (fr) Reservoir a double paroi et equilibrage de pression
FR3041005A1 (fr) Dispositif d'entretoisement pour doublage en particulier de plafond et procede de mise en oeuvre
FR3121946A1 (fr) Ensemble modulaire de collecte d’eau pluviale pour former un système de collecte d’eau pluviale en façade
FR3129996A1 (fr) Systeme de fixation d’un dispositif a un element filete de type vis ou goujon
CA3078262A1 (fr) Degivrage d'un trou de purge
FR2967433A1 (fr) Dispositif de fixation de panneaux photovoltaiques integres.

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20231124

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3