FR3041005A1 - Dispositif d'entretoisement pour doublage en particulier de plafond et procede de mise en oeuvre - Google Patents

Dispositif d'entretoisement pour doublage en particulier de plafond et procede de mise en oeuvre Download PDF

Info

Publication number
FR3041005A1
FR3041005A1 FR1558562A FR1558562A FR3041005A1 FR 3041005 A1 FR3041005 A1 FR 3041005A1 FR 1558562 A FR1558562 A FR 1558562A FR 1558562 A FR1558562 A FR 1558562A FR 3041005 A1 FR3041005 A1 FR 3041005A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
rod
support means
extension
connecting piece
profile
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR1558562A
Other languages
English (en)
Other versions
FR3041005B1 (fr
Inventor
Jean Claude Leguay
Stephane Thioliere
Der Ohe Renate Von
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Saint Gobain Isover SA France
Original Assignee
Saint Gobain Isover SA France
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Saint Gobain Isover SA France filed Critical Saint Gobain Isover SA France
Priority to FR1558562A priority Critical patent/FR3041005B1/fr
Priority to EP16775310.2A priority patent/EP3350385A1/fr
Priority to PCT/FR2016/052307 priority patent/WO2017046510A1/fr
Publication of FR3041005A1 publication Critical patent/FR3041005A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR3041005B1 publication Critical patent/FR3041005B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E04BUILDING
    • E04BGENERAL BUILDING CONSTRUCTIONS; WALLS, e.g. PARTITIONS; ROOFS; FLOORS; CEILINGS; INSULATION OR OTHER PROTECTION OF BUILDINGS
    • E04B9/00Ceilings; Construction of ceilings, e.g. false ceilings; Ceiling construction with regard to insulation
    • E04B9/18Means for suspending the supporting construction
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E04BUILDING
    • E04FFINISHING WORK ON BUILDINGS, e.g. STAIRS, FLOORS
    • E04F13/00Coverings or linings, e.g. for walls or ceilings
    • E04F13/07Coverings or linings, e.g. for walls or ceilings composed of covering or lining elements; Sub-structures therefor; Fastening means therefor
    • E04F13/08Coverings or linings, e.g. for walls or ceilings composed of covering or lining elements; Sub-structures therefor; Fastening means therefor composed of a plurality of similar covering or lining elements
    • E04F13/0801Separate fastening elements
    • E04F13/0803Separate fastening elements with load-supporting elongated furring elements between wall and covering elements
    • E04F13/0805Separate fastening elements with load-supporting elongated furring elements between wall and covering elements with additional fastening elements between furring elements and the wall

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Architecture (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Electromagnetism (AREA)
  • Building Environments (AREA)

Abstract

L'invention est relative à un dispositif d'entretoisement (1) comportant une tige (2) qui est dotée d'une extrémité distale de fixation (20) pour la fixation dudit dispositif, et d'une extrémité opposée généralement pointue destinée à l'embrochage d'une garniture d'isolation et/ ou d'une membrane d'étanchéité du type pare-vapeur, ainsi qu'une pièce amovible de raccord (3) destinée à être rapportée autour de l'extrémité pointue et à prendre en sandwich la membrane en position d'utilisation du dispositif, la tige (2) pouvant avantageusement être prolongée par une rallonge (6). Le dispositif (1) est caractérisé en ce qu'il comporte des moyens de support (4) destinés au montage de profilés, lesdits moyens étant distincts de la pièce de raccord (3) et agencés en saillie par rapport à la tige (2), la rallonge (6) et la pièce de raccord (3).

Description

DISPOSITIF D’ENTRETOISEMENT POUR DOUBLAGE EN PARTICULIER DE PLAFOND ET PROCEDE DE MISE EN OEUVRE L’invention concerne le domaine du doublage de parois, plafonds ou d’intérieur de toiture, à des fins d’isolation thermique et/acoustique ou esthétiques, au moyen de dispositifs d’entretoisement pour rapporter à distance de la paroi ou plafond à doubler, un parement de doublage. L'invention sera plus particulièrement décrite en regard du doublage d’un plafond, sans toutefois y être limitée.
De manière connue, le doublage d’une paroi ou d’un plafond fait appel à un système d’habillage qui comprend usuellement une garniture d'isolation thermique et/ou acoustique tel que de la laine minérale destinée à être associée à la paroi à doubler, le plus souvent une membrane dite pare-vapeur qui est rapportée contre la garniture d’isolation, et des plaques de parement telles que des plaques de plâtre ou des plaques de faux-plafond qui constituent le parement de doublage. Pour fixer les plaques de parement, une ossature métallique faite de profilés est rapportée à distance de la paroi ou plafond à doubler, la garniture d’isolation étant prise en sandwich entre la paroi ou le plafond à doubler, et les profilés.
De manière à faciliter l’installation de la garniture d’isolation et la fixation des profilés, il est connu d’utiliser des dispositifs d’entretoisement qui servent à la fois d’accessoires pour rapporter à distance les profilés, et maintenir en place la garniture d’isolation.
La demande de brevet W02009103911, déposée par le demandeur, décrit de tels dispositifs d’entretoise, qui se présentent sous la forme de tiges dotées d’une part d’une extrémité distale, dénommée usuellement suspente, apte à être fixée à une paroi, et d’autre part d’une extrémité distale opposée pointue sur laquelle est apte à être embrochée la garniture d’isolation du type rouleau de laine minérale, et au bout de laquelle est rapportée une tête amovible entourant capotant l’extrémité pointue d’embrochage, prenant en sandwich la membrane d’étanchéité, cette tête étant en outre dédiée à l’assemblage de la tige avec un profilé.
Ainsi, on fixe une pluralité de tiges, par exemple sur le plafond à doubler, on embroche plusieurs largeurs de rouleau de laine de verre, on dispose également par embrochage et contre la laine de verre la membrane pare-vapeur, puis on rapporte à l’extrémité de chaque tige une tête amovible de capotage, par exemple fixée par clipsage, chaque tête comprenant des moyens de fixation pour les profilés, par coopération mutuelle. Une fois les profilés montés, les plaques de parement y sont fixées.
Le dispositif d’entretoisement de la demande de brevet précitée est particulièrement apprécié pour sa facilité et rapidité de mise en œuvre, et la préservation de l’étanchéité à l’air de la membrane pare-vapeur, en particulier chaque tête permettant une fixation simple et rapide des profilés, combinée à une prise en sandwich de la membrane de façon à contenir et obturer l’ouverture d’embrochement. En outre, ce dispositif permet grâce à la tête de ménager un espace libre de quelques centimètres entre la membrane et les parements, notamment pour le passage de câbles électriques.
Toutefois, dans certains agencements, il est utile de disposer d’un espace technique entre les plaques de parement (donc les profilés) et la garniture d’isolation, dont le volume est plus conséquent que quelques centimètres, pour le passage d’installations plus imposantes, comprenant gaines électriques, conduites de réseau d’eau, de ventilation, etc. A cette fin, le dispositif commercialisé par la demanderesse sous le nom de « Suspente Integra 2 » peut être pourvu en outre d’une rallonge s’étendant selon l’axe longitudinal de la tige et emboîtable sur la tête de capotage, et dont l’extrémité libre est dotée de moyens de fixation pour les profilés par coopération mutuelle. Les profilés peuvent ainsi être installés à une distance idoine de la garniture d’isolation pour ménager le volume attendu d’espace technique.
Pour les dispositifs montés sans rallonge en doublage de plafond, les profilés sont agencés juste sous la garniture d’isolation, ce qui permet avantageusement de supporter le poids de la garniture isolante.
Or, dans le cas de dispositifs avec rallonges, les profilés sont alors disposés à de plus grandes distances de la garniture d’isolation, et ne permettent plus cette fonction accessoire de maintien de la garniture d’isolation, ce qui pose problème.
Plus particulièrement, lorsque la garniture isolante est de la laine vrac, celle-ci est généralement apportée par la technique de soufflage pour déposer la laine sur la membrane pare-vapeur qui soutient donc la laine soufflée, la membrane pare-vapeur, sous le poids de la laine soufflée, n’est plus sensiblement plane entre les dispositifs d’entretoisement et présente des ventres d’affaissement au sein du volume technique, ce qui est gênant vis-à-vis des installations électriques et autres, ainsi que de la pérennité de la fonction d’étanchéité à l’air. Il en est de même lorsque la garniture d’isolation se présente sous la forme de rouleaux dépliés, celle-ci s’affaissant au niveau de la jonction de deux rouleaux, engendrant également un affaissement de la membrane pare-vapeur associée juste en-dessous. L’invention a donc pour but de proposer un dispositif d’entretoisement qui, lorsqu’il est destiné à être utilisé avec une rallonge pour réaliser un espace intermédiaire technique, ne présente pas les inconvénients précités d’affaissement de la garniture isolante, tout en conservant une simplicité et une rapidité de mise en œuvre.
Selon l’invention, le dispositif d’entretoisement comporte une tige qui est dotée d’une extrémité distale de fixation pour la fixation dudit dispositif, et d’une extrémité distale opposée préférentiellement pointue destinée à l’embrochage d’une garniture d’isolation et/ ou d’une membrane d’étanchéité du type pare-vapeur, ainsi qu’une pièce amovible de raccord destinée à être rapportée autour de l’extrémité distale opposée et à prendre en sandwich la membrane en position d’utilisation du dispositif, et est caractérisé en ce qu’il comporte des moyens de support destinés au montage de profilés, lesdits moyens de support étant distincts de la pièce de raccord et agencés en saillie (latéralement) par rapport à la tige et la pièce de raccord.
Ainsi, grâce aux moyens de support, il est possible d’associer des profilés qui seront destinés spécifiquement à soutenir la garniture d’isolation, tandis que le dispositif pourra être utilisé avec une rallonge pour ménager à distance de ladite garniture d’isolation un espace technique, des profilés pour la fixation de plaques de parement étant destinés à être montés sur l’extrémité de la rallonge, à l’opposé de la pièce de raccord. Les moyens de support agencés en saillie permettent de disposer les profilés de maintien de la garniture isolante sur les côtés dudit dispositif (en saillie latérale de la tige ou la rallonge) sans que la pièce de raccord ne gêne.
Dans la suite de la description les qualificatifs « supérieur », « inférieur », « haut » et « bas » d’un élément du système sont utilisés dans le cadre d’une installation normale du système, c'est-à-dire relatif à une notion verticale par rapport à un niveau plat horizontal de la pièce dans laquelle serait installé le système.
On entend dans la suite de la description par « amovible » ou « amovibilité », le fait que l’élément ainsi qualifié puisse être rapporté de manière amovible sur un autre élément, et qu’une fois associé, il puisse présenter un caractère démontable ou non.
Selon une caractéristique, les moyens de support en saillie comportent au moins un corps qui s’étend dans une direction transversale à la tige, et au moins une partie à fonction d’assemblage avec au moins un profilé, et associée au corps.
Chaque système d’attache procure une association du profilé selon un plan horizontal, en position d’utilisation du dispositif.
Avantageusement, les moyens de support sont amovibles, de préférence associés par clipsage, en particulier, le corps desdits moyens comportant un système de fixation par clipsage.
La partie d’assemblage comporte une surface d’assemblage destinée à coopérer avec un profilé qui est agencée dans un plan à distance du plan contenant la surface de la pièce de raccord, surface de la pièce destinée à la prise en sandwich d’une membrane d’étanchéité.
Par l’amovibilité des moyens de support, ceux-ci seront agencés de manière idoine sur la longueur du dispositif (tige ou rallonge) en fonction du type de garniture d’isolation utilisée.
En effet, si la garniture se présente sous la forme de bandes notamment issues de rouleaux de laine minérale (par exemple laine de verre), les moyens de support devront être positionnés au-dessus de la membrane d’étanchéité, et donc dans un plan au-dessus de la pièce de raccord, alors que pour de la garniture en vrac telle que sous la forme de flocons, les moyens de support devront être positionnés en-dessous de la membrane d’étanchéité, et donc dans un plan en-dessous de la pièce de raccord.
Dans la suite de la description les qualificatifs « supérieur », « inférieur », « haut » et « bas » d’un élément du dispositif sont employés dans le cadre d’une installation du dispositif relative à une notion verticale par rapport à un plafond auquel est destiné à être installé le dispositif.
Dans un mode de réalisation qui correspond à une utilisation du dispositif avec une garniture d’isolation sous la forme de bandes destinées à être soutenues par des profilés, les moyens de support pour profilés sont associés à la tige du dispositif entre la pièce de raccord et l’extrémité de fixation de la tige, et de préférence ils sont associés à la tige à proximité immédiate de la pièce de raccord.
Dans ce mode de réalisation, la partie d’assemblage destinée à coopérer avec un profilé est agencée sensiblement dans un plan horizontal ne dépassant pas la pièce de raccord, de sorte qu’en position d’utilisation du dispositif, lorsqu’un profilé est monté sur la partie d’assemblage et que la membrane d’étanchéité est installée et prise en sandwich au niveau de la pièce de raccord, le profilé soit à distance de la membrane en état positionné au-dessus de la membrane, par exemple à environ 25 mm.
Dans un autre mode de réalisation qui correspond à une utilisation du dispositif avec une garniture en vrac, le dispositif comporte une rallonge prolongeant la tige au-delà de la pièce de raccord (à l’opposé de l’extrémité de fixation), tandis que les moyens de support pour profilés sont associés à la rallonge, et de préférence ils sont associés à la rallonge à proximité immédiate de la pièce de raccord.
Dans ce dernier mode de réalisation, la partie d’assemblage destinée à coopérer avec un profilé est agencée dans un plan situé au-delà de la pièce de raccord, de sorte qu’en position d’utilisation du dispositif, lorsqu’un profilé est monté sur la partie d’assemblage et que la membrane d’étanchéité est installée et prise en sandwich au niveau de la pièce de raccord, le profilé soit à distance de la membrane en état positionné en-dessous de la membrane, par exemple à environ 10 mm. Le profilé pourra ainsi soutenir la membrane d’étanchéité qui supporte la garniture en vrac d’isolation.
La tige et/ou la rallonge peut être pourvue d’au moins une butée d’arrêt permettant le positionnement des moyens de support.
Selon une autre caractéristique, les moyens de support comportent plusieurs parties d’assemblage, espacées entre elles et sensiblement coplanaires, chacune destinée à la coopération avec un profilé. A titre d’exemple, les moyens de support comportent au moins deux parties disposées diamétralement opposées par rapport au système de fixation qui est alors central en étant fixé soit à la tige, soit à la rallonge.
De manière préférée, les moyens de support comportent au moins une partie à fonction d’assemblage avec au moins un profilé, ladite partie comportant une gorge annulaire ou deux rainures de guidage opposées pour coopérer avec les deux retours espacés et se faisant face des ailes d’un profilé en C.
Le dispositif de l’invention est utilisé dans le doublage de parois telles que plafonds ou combles. L’invention est également relative à une installation de doublage comportant plusieurs dispositifs de l’invention, une garniture d’isolation, une membrane d’étanchéité et des profilés.
On entend par « amont », le qualificatif se référant à un élément du dispositif agencé du côté de la partie de fixation du dispositif à la paroi ou au plafond à doubler, et par « aval », un élément dans la direction opposée. L’invention est également relative à un procédé de mise en œuvre du dispositif de l’invention pour le doublage d’une paroi, ou plafond ou intérieur de toiture avec des bandes de garniture d’isolation, caractérisé en ce qu’il consiste à : - fixer la tige par son extrémité de fixation, - disposer des bandes de garniture d’isolation en les embrochant depuis l’extrémité pointue sur la tige, - rapporter les moyens de support sur la tige lorsque ceux-ci sont amovibles, en amont de l’extrémité pointue, - monter au moins un profilé sur lesdits moyens de support (sur la partie d’assemblage), le profilé étant apte à soutenir les bandes de garniture d’isolation, - disposer une membrane d’étanchéité en l’embrochant sur la tige depuis son extrémité pointue, la membrane étant agencée en aval du profilé, - rapporter la pièce de raccord autour de l’extrémité pointue de sorte à prendre en sandwich la membrane, de préférence le dispositif comprenant une rallonge dans le prolongement de la tige et en aval de la pièce de raccord, la rallonge étant solidaire ou rendue solidaire de ladite pièce de raccord. L’invention est également relative à un procédé de mise en œuvre du dispositif de l’invention pour le doublage d’une paroi, ou plafond ou intérieur de toiture avec de la garniture d’isolation en vrac, caractérisé en ce qu’il consiste à : - fixer la tige par son extrémité de fixation, - disposer une membrane d’étanchéité en l’embrochant sur la tige depuis son extrémité pointue, - éventuellement procéder au jointoiement des lés adjacents de membrane d’étanchéité, - rapporter la pièce de raccord autour de l’extrémité pointue de sorte à prendre en sandwich la membrane, le dispositif comprenant une rallonge dans le prolongement de la tige et en aval de la pièce de raccord, la rallonge étant solidaire ou rendue solidaire de ladite pièce de raccord, - rapporter les moyens de support sur la rallonge (en aval de la pièce de raccord) lorsque ceux-ci sont amovibles, la rallonge comprenant sinon les moyens de support, - monter au moins un profilé sur lesdits moyens de support (sur la partie d’assemblage), le profilé étant apte à soutenir la membrane d’étanchéité en cas d’affaissement une fois la garniture d’isolation installée, - installer la garniture d’isolation en vrac, tel que par soufflage en amont de la membrane d’étanchéité.
La présente invention est maintenant décrite à l’aide d’exemples uniquement illustratifs et nullement limitatifs de la portée de l’invention, et à partir des illustrations ci-jointes, dans lesquelles : - La figure 1a représente est une vue en perspective d’un dispositif d’entretoisement de l’invention selon un exemple de réalisation, les moyens de support des profilés étant associés à la rallonge ; - La figure 1 b représente une vue en perspective du dispositif d’entretoisement de l’invention sans rallonge, les moyens de support des profilés étant associés à la tige du dispositif ; - La figure 1c correspond à la figure 1a montrant l’amovibilité des différentes pièces ; - La figure 1d est une variante pour laquelle la pièce de raccord est intégrée à la rallonge ; - Les figures 2a et 2b illustrent respectivement deux exemples des moyens de support des profilés, lesdits moyens étant amovibles pour s’associer à la tige ou la rallonge du dispositif ; - La figure 3 est une vue en perspective et de dessous d’une pluralité de dispositifs de la figure 1a en position d’utilisation montée à un plafond, seule la partie en-dessous de la membrane d’étanchéité étant visible, les dispositifs soutenant la garniture d’isolation et la membrane d’étanchéité et assurant le montage d’une pluralité de profilés ; - La figure 4 est une vue partielle en coupe d’un dispositif de la figure 3 en position installée du dispositif avec de la garniture d’isolation en vrac ; - La figure 5 est une vue partielle en coupe du dispositif de la figure 1 c dotée en outre d’une rallonge, le dispositif étant en position installée, et la garniture isolante se présentant sous la forme d’une bande ; - La figure 6 est une vue en perspective du dispositif selon un autre exemple de réalisation quant aux moyens de support ; - La figure 7a est une vue en perspective des moyens de support seuls amovibles d’une autre variante de réalisation ; - La figure 7b est une vue en perspective du dispositif doté des moyens de support de la figure 7a ; - La figure 8a montre une vue éclatée d’un exemple supplémentaire du dispositif de l’invention au regard des moyens de support, et selon un agencement des moyens de support en vue d’une utilisation avec une garniture en vrac ; - La figure 8b correspond à la figure 8a selon un agencement des moyens de support en vue d’une utilisation avec une garniture en bandes de matériau isolant ; - La figure 9 est encore une vue en perspective d’une variante supplémentaire des moyens de support de dispositif de l’invention.
Le dispositif d’entretoisement 1 de l’invention illustré sur les figures 1a et 1b est destiné à être utilisé dans le cadre du doublage, par exemple d’un plafond, comme l’illustrent les figures 3 à 5 d’installation du dispositif.
Le doublage consiste à installer de manière connue des dispositifs d’entretoisement, une garniture d’isolation, une membrane d’étanchéité, et des profilés de fixation pour plaques de parement, les profilés étant portés à l’extrémité des dispositifs d’entretoisement.
Lorsqu’un espace technique est nécessaire entre la garniture d’isolation associée à la membrane d’étanchéité, et les profilés de fixation des plaques de doublage, une pluralité de dispositifs d’entretoisement conformes à celui de l’invention est utilisée.
Selon l’invention, le dispositif d’entretoisement 1 est doté de moyens de support 4 (illustrés en vue de détail sur les figures 2a et 2b) pour profilés de maintien, les profilés de maintien étant distincts des profilés de fixation des plaques de doublage, lesdits profilés de maintien étant destinés à s’opposer au risque d’affaissement de la garniture d’isolation et/ou de la membrane d’étanchéité.
Les figures 3 et 4 correspondent à une utilisation pour une garniture d’isolation en vrac telle que de la laine de verre soufflée, tandis que la figure 5 correspond à une utilisation pour une garniture d’isolation sous la forme de bandes telles que des bandes de rouleau déployé de laine de verre.
En regard des figures 1a à 1c, le dispositif d’entretoisement 1 comporte une tige 2 comprenant une extrémité de fixation 20 et une extrémité opposée pointue (non visible sur ces figures mais visible en référence 21 sur la variante de la figure 8a) pour permettre l’embrochage de la garniture lorsque celle-ci est en rouleau, et de la membrane, une pièce de raccord 3 ou dite de capotage par la suite, rapportée autour de l’extrémité d’embrochage, et selon l’invention des moyens de support 4 distincts de la pièce de capotage et destinés à fixer au moins un profilé 5 de maintien (figures 3 à 5). L’extrémité de fixation 20 de la tige se présente de manière connue sous la forme d’une platine destinée à être fixée par vissage ou rivetage au plafond à doubler.
La pièce de capotage 3 connue en soi ne sera pas davantage décrite. Elle comporte une rondelle 3A et un chapeau 3B, encore nommé « clé » dans le produit commercial « Suspente Integra 2 ». Pour plus de détails d’une telle pièce, on se référera par exemple à la demande de brevet WO 2009103911.
Pour disposer avantageusement d’un espace technique conséquent entre la membrane d’étanchéité et les parements de doublage, le dispositif d’entretoisement 1 comporte une rallonge 6 qui prolonge la tige 2, au-delà de la pièce de capotage 3. La rallonge 6 est solidaire ou rendue solidaire de la pièce de capotage 3 (car amovible de la pièce de capotage 3 pour l’exemple de la figure 1a) de manière connue en soi, via par exemple une pièce de clipsage 61, sans être décrite plus en détail ici.
Dans une variante (figure 1 d), la pièce de capotage 3 pourrait être intégrée à la rallonge 6. A l’extrémité 60 de la rallonge 6, à l’opposé de la pièce de capotage 3, est destiné à être monté un profilé 7, dit profilé de fixation, visible sur la figure 3, et sur lequel est destiné à être fixé un parement de doublage non illustré.
Selon l’invention, les moyens de support 4 permettent d’installer les profilés de maintien 5 dédiés à supporter l’éventuel affaissement de la membrane d’étanchéité 50 lorsque celle-ci supporte le poids du matériau d’isolation 51 en vrac (figures 3 et 4, le profilé 5 étant illustré en transparence sur la figure 4), ou bien supporter (figure 5) la garniture d’isolation 52 lorsque celle-ci est formée de rouleaux dépliés (bandes) de matériau isolant.
Les moyens de support 4 sont de préférence amovibles pour être associés soit à la rallonge 6, tels qu’illustrés sur les figures 1a et 4, soit à la tige 2, tels qu’illustrés sur les figures 1b et 5.
Les moyens de support 4 se présentent sous la forme d’une pièce qui comporte un corps 40 et au moins une partie 41 dite d’assemblage destinée au montage d’un profilé. La partie d’assemblage 41 comporte des moyens adaptés de coopération mutuelle avec un profilé, tels qu’une gorge annulaire 41C dans laquelle sont destinés à s’engager les retours rentrants des ailes d’un profilé en C.
Le corps 40 comprend des moyens d’accrochage 42 avec la tige 2 ou la rallonge 6.
De préférence, les moyens d’accrochage 42 sont intégrés au corps 40.
Par exemple, en regard de la figure 2a, les moyens d’accrochage 42 forment un cylindre fait de deux parties 42A et 42B mobiles l’une par rapport à l’autre, par exemple via une charnière 43, les deux parties étant verrouillées entre elles en position fermée du cylindre par des moyens de fermeture 44 agencées respectivement sur chaque partie et coopérant par exemple par clipsage. Le cylindre est mis en position ouverte pour son association autour de la tige 2 ou la rallonge 6, et refermé autour de la tige en étant verrouillé par les moyens de fermeture 44. Les moyens de support 4 sont ainsi de préférence amovibles. La figure 1c, qui montre l’amovibilité des différentes pièces du dispositif 1, illustre les moyens d’accrochage 42 des moyens de support 4 en position ouverte.
Au moins une butée de positionnement B (figures 1a à 1c) est prévue sur la tige 2 et/ou sur la rallonge 6 permettant le positionnement des pièces 42 à la distance requise le long de la tige et/ou de la rallonge. Eventuellement, d’autres butées peuvent être prévues pour permettre le choix de la position de la pièce 42 le long de la tige et/ou de la rallonge 6.
Eventuellement (variante de la figure 2b) la pièce 42B est indépendante de la pièce 42A (et donc du corps 40), elle est rapportée sur la pièce 42A via des moyens d’association amovible 45A et 45B pour la fermeture du cylindre. Pour faciliter sa préhension, la pièce 42B peut comporter une aile 46 en saillie à l’opposé du fut du cylindre.
La partie d’assemblage 41 avec un profilé est excentrée vis-à-vis des moyens d’accrochage 42 afin de ne pas être dans l’alignement de la tige 2 et de la pièce de capotage 3, mais être au contraire en saillie latérale.
Les moyens de support 4 peuvent comprendre une ou plusieurs parties d’assemblage 41.
Les moyens de support 4 peuvent présenter diverses formes et la partie d’assemblage 41 au dispositif et les moyens d’accrochage 42 à un profilé peuvent également différer.
La figure 6 est une variante des moyens de support 4. Le corps 40 comporte comme moyens d’accrochage 42 une patte élastique destinée à se fixer par clipsage. La patte 42 est de forme cylindrique pour coopérer avec la forme cylindrique de la tige ou la rallonge, est ouverte sur une partie 42C de sa périphérie et est apte à se déformer élastiquement pour s’écarter légèrement lors de son engagement autour de la tige via l’ouverture 42C. Quant à la partie d’assemblage 41, celle-ci présente par exemple la forme d’une platine qui coopérera contre et dessous les retours rentrants d’un profilé 5 en C.
Cette variante de la figure 6 montre des moyens de support 4 avec une seule partie d’assemblage 41. Avantageusement, une fois les moyens de support 4 montés sur la tige 2, la partie d’assemblage 41 agencée en extrémité distale et dans le plan d’extension du corps 40 peut être positionnée comme souhaité au regard de l’utilisation qui en est faite pour soutenir la garniture d’isolation ; en effet, la patte d’accrochage 42 est apte à tourner autour de la tige 2.
La figure 7a illustre encore une autre variante des moyens de support 4 , la figure 7b illustrant lesdits moyens de support en position montée sur le dispositif 1 et associée à un profilé de maintien 5, les moyens d’accrochage 42 de manière similaire à l’exemple de la figure 1, forment un cylindre en deux parties mobiles 42A et 42B, reliées par un charnière 43, et dotées de moyens de fermeture 44.
Dans cette variante des figures 7a et7b, les moyens de support 4 comportent deux parties d’assemblage 41, destinées à s’associer avec deux profilés de maintien distincts.
Les deux parties d’assemblage 41 sont disposées respectivement à deux extrémités distales du corps 40, diamétralement opposées par rapport au cylindre d’accrochage 42 central. Deux profilés pourront être installés avec ces moyens de support 4.
Chaque partie d’assemblage 41 se présente sous la forme d’une fourche dotée de deux bossages latéraux 41A et 41 B, le profilé de maintien 5 par sa partie transversale ouverte est engagée après la fourche, légèrement en force pour que les bossages 41A et 41B coopèrent par frottement avec les parois internes des ailes du profilé.
Dans une autre variante encore, telle qu’illustrée sur les figures 8a et 8b montrant chacune une vue éclatée du dispositif d’entretoisement 1 avec la membrane 50 destinée à être pincée par la tête de capotage 3, les moyens d’accrochage 42 sont formés d’un trou autorisant le corps 40 à être engagé autour de la tige 2 avant la mise en place de la pièce de capotage 3. Cette variante montre quatre parties d’assemblage 41 positionnées aux quatre coins du corps 40 qui forme un carré, de sorte à pouvoir installer quatre profilés. Les parties d’assemblage 41 sont similaires à celle illustrée sur l’exemple de la figure 1. Chaque partie présente une tête bombée doté d’une gorge annulaire 41C dans laquelle s’engage les retours rentrants des ailes d’un profilé en C.
Dans la vue de la figure 8a, les moyens de support 4 sont montés sur la tige 2, de façon que les parties d’assemblage 41 formant des têtes de fixation, soient orientées vers l’opposé de la tige 2. Cette orientation correspond à une utilisation pour du matériau isolant en vrac, afin que les têtes de fixation 21 soient en saillie dessous la membrane 50.
Dans la vue de la figure 8b, les moyens de support 4 sont montés sur la tige 2, de façon que les parties d’assemblage 21 formant des têtes de fixation, soient orientées vers la tige 2. Cette orientation correspond à une utilisation pour du matériau isolant sous formes da bandes à dérouler, afin que les têtes de fixation 21 soient en saillie au-dessus de la membrane 50 pour coopérer avec les profilés.
La figure 9 illustre encore une autre variante proche de celle de la figure 8a, pour associer au dispositif, quatre profilés de maintien 5, le corps 40 étant en croix plutôt que sous la forme d’un carré.
Le procédé de mise en oeuvre du dispositif d’entretoisement 1 de l’invention est à présent décrit, en distinguant le type de garniture d’isolation.
Pour le doublage du plafond avec de la garniture d’isolation en vrac tel qu’illustré sur les figures 3 et 4, le procédé consiste à - fixer la tige 2 par son extrémité de fixation 20 au plafond (non illustré), - rapporter la rondelle 3A sur la tige 2, - disposer la membrane d’étanchéité 50 en l’embrochant sur la tige depuis son extrémité pointue 21, - rapporter la clé 3B de la pièce de capotage 3 autour de l’extrémité pointue de sorte à prendre en sandwich la membrane 50 avec la rondelle 3A, le dispositif comprenant la rallonge 6 dans le prolongement de la tige et en dessous de la pièce de capotage 3 (clipsée sur la clé 3B), - rapporter les moyens de support 4 sur la rallonge (en dessous de la pièce de capotage 3, en particulier de façon que le profilé de maintien 5 puisse être à une distance « d » de la membrane telle qu’à environ 10 mm ), - monter un profilé 5 sur la partie d’assemblage 41 desdits moyens de support 4, le profilé étant apte à soutenir la membrane d’étanchéité 50 en cas d’affaissement, - installer la garniture d’isolation 51 en vrac, tel que par soufflage sur la face de la membrane d’étanchéité située en vis-à-vis de l’amont de la tige.
Pour le doublage du plafond avec de la garniture d’isolation (figure 5) selon des bandes 52, le procédé consiste à - fixer la tige 2 par son extrémité de fixation 20 au bâti (fermette, chevron) du plafond (non illustré), - disposer des bandes de garniture d’isolation 52 en les embrochant depuis l’extrémité pointue sur la tige 2, - rapporter la rondelle 3A, - rapporter les moyens de support 4 sur la tige 2 en amont de l’extrémité pointue 21 au-dessus de rondelle 3A de la pièce de capotage 3 de façon à ce que le profilé de maintien 5 puisse être à une distance « D » de la membrane lorsque cette dernière aura été installée, par exemple à environ 25 mm), - monter au moins un profilé de maintien 5 sur la partie d’assemblage 41 desdits moyens de support 4, le profilé étant apte à soutenir les bandes de garniture d’isolation, - disposer la membrane d’étanchéité 50 en l’embrochant sur la tige depuis son extrémité pointue, la membrane étant agencée dessous le profilé, - rapporter la clé 3B de la pièce de capotage 3 autour de l’extrémité pointue de sorte à prendre en sandwich la membrane, le dispositif comprenant la rallonge 6 dans le prolongement de la tige et en en dessous de la pièce de capotage 3.

Claims (13)

  1. REVENDICATIONS
    1. Dispositif d’entretoisement (1) comportant une tige (2) qui est dotée d’une extrémité distale dite de fixation (20) pour la fixation dudit dispositif, et d’une extrémité distale opposée en particulier pointue (21), et une pièce amovible de raccord (3) destinée à être rapportée autour de l’extrémité distale opposée (21), caractérisé en ce qu’il comporte des moyens de support (4) destinés au montage de profilés (5), lesdits moyens de support (4) étant distincts de la pièce de raccord (3) et agencés en saillie par rapport à la tige (2) et la pièce de raccord (3).
  2. 2. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que les moyens de support (4) comportent au moins un corps (40) qui s’étend dans une direction transversale à la tige (2), et au moins une partie (41) à fonction d’assemblage avec au moins un profilé, et associée au corps (40).
  3. 3. Dispositif selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce que les moyens de support (4) sont amovibles, de préférence associés par clipsage, en particulier, le corps (40) desdits moyens comportant un système de fixation (42, 44) par clipsage.
  4. 4. Dispositif selon l’une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que les moyens de support (4) pour profilés sont associés à la tige (2) entre la pièce de raccord (3) et l’extrémité de fixation (20) de la tige, de préférence en étant associés à la tige à proximité immédiate de la pièce de raccord.
  5. 5. Dispositif selon l’une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisé en ce qu’il comporte une rallonge (6) prolongeant la tige (2) au-delà de la pièce de raccord (3), tandis que les moyens de support (4) sont associés à la rallonge (6), de préférence en étant associés à la rallonge à proximité immédiate de la pièce de raccord.
  6. 6. Dispositif selon l’une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que la tige (2) et/ou la rallonge (6) est pourvue d’au moins une butée d’arrêt (B) permettant le positionnement des moyens de support (4).
  7. 7. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 2 et 4, caractérisé en ce que la partie d’assemblage (41) comporte une surface d’assemblage destinée à coopérer avec un profilé qui est agencée dans un plan à distance du plan contenant la surface de la pièce de raccord (3), surface de la pièce destinée à la prise en sandwich d’une membrane d’étanchéité.
  8. 8. Dispositif selon l’une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que les moyens de support (4) comportent plusieurs parties d’assemblage (41), espacées entre elles et sensiblement coplanaires, chacune destinée à la coopération avec un profilé (5).
  9. 9. Dispositif selon l’une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que les moyens de support (4) comportent au moins une partie (41) à fonction d’assemblage avec au moins un profilé, ladite partie comportant en particulier une gorge annulaire (41C) ou deux rainures de guidage opposées pour coopérer avec les deux retours espacés et se faisant face des ailes d’un profilé en C.
  10. 10. Dispositif selon l’une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce qu’il est utilisé dans le doublage de parois telles que plafonds ou combles.
  11. 11. Installation de doublage caractérisée en ce qu’elle comporte plusieurs dispositifs de d’entretoisement (1) selon l’une quelconque des revendications précédentes, ainsi qu’une garniture d’isolation (51, 52) et une membrane d’étanchéité (50).
  12. 12. Procédé de mise en oeuvre d’un dispositif selon l’une quelconque des revendications précédentes 1 à 10, caractérisé en ce que qu’il consiste à - fixer la tige (2) par son extrémité de fixation (20), - disposer des bandes de garniture d’isolation (52) en les embrochant depuis l’extrémité pointue (21) sur la tige (2), - rapporter les moyens de support (4) sur la tige lorsque ceux-ci sont amovibles, en amont de l’extrémité pointue (21), - monter au moins un profilé (5) sur lesdits moyens de support, le profilé étant apte à soutenir les bandes de garniture d’isolation, - disposer une membrane d’étanchéité (50) en l’embrochant sur la tige (2) depuis son extrémité pointue (21), la membrane étant agencée en aval du profilé, - rapporter la pièce de raccord (3) autour de l’extrémité pointue (21) de sorte à prendre en sandwich la membrane (50), de préférence le dispositif comprenant une rallonge (6) dans le prolongement de la tige (2) et en aval de la pièce de raccord (3), la rallonge étant solidaire ou rendue solidaire de ladite pièce de raccord.
  13. 13. Procédé de mise en œuvre d’un dispositif selon l’une quelconque des revendications précédentes 1 à 10, caractérisé en ce que qu’il consiste à - fixer la tige (2) par son extrémité de fixation (20), - disposer une membrane d’étanchéité (50) en l’embrochant sur la tige (2) depuis son extrémité pointue (21), - éventuellement procéder au jointoiement des lés adjacents de membrane d’étanchéité ; - rapporter la pièce de raccord (3) autour de l’extrémité pointue (21) de sorte à prendre en sandwich la membrane (50), le dispositif comprenant une rallonge (6) dans le prolongement de la tige (2) et en aval de la pièce de raccord (3), la rallonge étant solidaire ou rendue solidaire de ladite pièce de raccord, - rapporter les moyens de support (4) sur la rallonge lorsque ceux-ci sont amovibles, - monter au moins un profilé (5) sur lesdits moyens de support (4), - installer la garniture d’isolation en vrac (51), tel que par soufflage en amont de la membrane d’étanchéité (50).
FR1558562A 2015-09-14 2015-09-14 Dispositif d'entretoisement pour doublage en particulier de plafond et procede de mise en oeuvre Active FR3041005B1 (fr)

Priority Applications (3)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1558562A FR3041005B1 (fr) 2015-09-14 2015-09-14 Dispositif d'entretoisement pour doublage en particulier de plafond et procede de mise en oeuvre
EP16775310.2A EP3350385A1 (fr) 2015-09-14 2016-09-13 Dispositif d'entretoisement pour doublage en particulier de plafond et procede de mise en oeuvre
PCT/FR2016/052307 WO2017046510A1 (fr) 2015-09-14 2016-09-13 Dispositif d'entretoisement pour doublage en particulier de plafond et procede de mise en oeuvre

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1558562A FR3041005B1 (fr) 2015-09-14 2015-09-14 Dispositif d'entretoisement pour doublage en particulier de plafond et procede de mise en oeuvre

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR3041005A1 true FR3041005A1 (fr) 2017-03-17
FR3041005B1 FR3041005B1 (fr) 2018-10-26

Family

ID=54366417

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1558562A Active FR3041005B1 (fr) 2015-09-14 2015-09-14 Dispositif d'entretoisement pour doublage en particulier de plafond et procede de mise en oeuvre

Country Status (3)

Country Link
EP (1) EP3350385A1 (fr)
FR (1) FR3041005B1 (fr)
WO (1) WO2017046510A1 (fr)

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CH287141A (de) * 1950-08-03 1952-11-30 Dortmunder Union Brueckenbau Hängedecke.
FR1084081A (fr) * 1953-04-13 1955-01-17 Dispositif de suspension
JPH094115A (ja) * 1995-06-16 1997-01-07 Ichikai:Kk システム天井の吊持装置

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CH287141A (de) * 1950-08-03 1952-11-30 Dortmunder Union Brueckenbau Hängedecke.
FR1084081A (fr) * 1953-04-13 1955-01-17 Dispositif de suspension
JPH094115A (ja) * 1995-06-16 1997-01-07 Ichikai:Kk システム天井の吊持装置

Also Published As

Publication number Publication date
EP3350385A1 (fr) 2018-07-25
WO2017046510A1 (fr) 2017-03-23
FR3041005B1 (fr) 2018-10-26

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1741872B1 (fr) Système de volet roulant encastrable et non apparent
EP2053175A1 (fr) Paroi amovible destinee à être montée sur une surface et procédé de recouvrement d'une surface par une paroi amovible
EP2456931B1 (fr) Fausse paroi comprenant une lisse à double enclenchement
EP0974706B1 (fr) Dispositif de cloison amovible
EP2494120B1 (fr) Système de fixation pour fausse paroi à encastrement guidé
FR2781517A1 (fr) Fermeture de porte metallique et cadre avec rupture de pont thermique
FR3041005A1 (fr) Dispositif d'entretoisement pour doublage en particulier de plafond et procede de mise en oeuvre
FR3062865A1 (fr) Procede de montage d'un revetement souple tendu sur un cadre de fixation et cadre de fixation pour la mise en oeuvre dudit procede
FR3026762A1 (fr) Cavalier adapte a la pose de membrane d'etancheite a l'air sur une ossature et procede faisant usage d'un tel cavalier.
EP1558825B1 (fr) Faux-plafond mixte a toile tendue
EP3916168B1 (fr) Dispositif d'entretoisement pour le doublage d'une paroi
EP1854933B1 (fr) Ossature pour plafond ou cloison et plafond et cloison correspondants destinés notamment à accroître la résistance au feu
FR2883313A1 (fr) Ossature de cloison demontable ou amovible a double paroi
EP1443171A1 (fr) Dispositif de joint pour système de fermeture de baie à au moins vantail coulissant
EP1614849A2 (fr) Dispositif de fixation et d'assemblage de parecloses
FR2955905A1 (fr) Structure pour l'assemblage bord a bord, et dans un meme plan, d'au moins deux panneaux pour la construction d'une paroi
EP1302601A1 (fr) Dispositif de cloison intérieure à joint creux
FR2994999A1 (fr) Ouvrant de porte ou de fenetre
FR2681402A1 (fr) Profiles d'ossature, notamment pour armoire pour appareillages electriques, et accessoires susceptibles d'etre associes a un tel profile d'ossature.
FR3110923A1 (fr) Accessoire d'entretoisement pour le doublage d'une paroi
FR2964129A1 (fr) Dispositif permettant de fixer des panneaux photovoltaiques avec une membrane d'etancheite
EP1988247A2 (fr) Châssis cadre, notamment pour ouvrant ou dormant de fenêtre, porte, et procédé de mise en place d'un panneau dans un tel châssis
EP1985791B1 (fr) Lame métallique pour volets roulants ou portes sectionelles
EP2631897A1 (fr) Dispositif d'affichage à toile tendue
FR2697298A1 (fr) Structure de raccordement et d'assemblage de pièces de revêtement constituant un habillage extérieur par rapport à un support donné.

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20170317

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 4

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 5

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 6

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 7

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 8

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 9