FR2977568A1 - Systeme de drainage des eaux de condensation dans un aeronef - Google Patents

Systeme de drainage des eaux de condensation dans un aeronef Download PDF

Info

Publication number
FR2977568A1
FR2977568A1 FR1156127A FR1156127A FR2977568A1 FR 2977568 A1 FR2977568 A1 FR 2977568A1 FR 1156127 A FR1156127 A FR 1156127A FR 1156127 A FR1156127 A FR 1156127A FR 2977568 A1 FR2977568 A1 FR 2977568A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
fuselage
wall
condensation water
zone
insulation blanket
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR1156127A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2977568B1 (fr
Inventor
Vincent Auriac
Jerome Modesto
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Airbus Operations SAS
Original Assignee
Airbus Operations SAS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Airbus Operations SAS filed Critical Airbus Operations SAS
Priority to FR1156127A priority Critical patent/FR2977568B1/fr
Priority to CA2783081A priority patent/CA2783081C/fr
Priority to CN201210462020.1A priority patent/CN102951293B/zh
Priority to US13/543,379 priority patent/US8915469B2/en
Publication of FR2977568A1 publication Critical patent/FR2977568A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2977568B1 publication Critical patent/FR2977568B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B64AIRCRAFT; AVIATION; COSMONAUTICS
    • B64CAEROPLANES; HELICOPTERS
    • B64C1/00Fuselages; Constructional features common to fuselages, wings, stabilising surfaces or the like
    • B64C1/40Sound or heat insulation, e.g. using insulation blankets
    • B64C1/403Arrangement of fasteners specially adapted therefor, e.g. of clips
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B64AIRCRAFT; AVIATION; COSMONAUTICS
    • B64CAEROPLANES; HELICOPTERS
    • B64C1/00Fuselages; Constructional features common to fuselages, wings, stabilising surfaces or the like
    • B64C1/14Windows; Doors; Hatch covers or access panels; Surrounding frame structures; Canopies; Windscreens accessories therefor, e.g. pressure sensors, water deflectors, hinges, seals, handles, latches, windscreen wipers
    • B64C1/1407Doors; surrounding frames
    • B64C1/1453Drain masts

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Aviation & Aerospace Engineering (AREA)
  • Sink And Installation For Waste Water (AREA)
  • Devices For Blowing Cold Air, Devices For Blowing Warm Air, And Means For Preventing Water Condensation In Air Conditioning Units (AREA)
  • Thermal Insulation (AREA)
  • Building Environments (AREA)

Abstract

L'invention concerne un aéronef comprenant : - un système de drainage des eaux de condensation formées dans l'aéronef entre une zone supérieure de celui-ci où sont formées les eaux de condensation et une zone inférieure où elles sont recueillies, - un matelas d'isolation thermique (16) ayant deux faces opposées dont une première face (16a) est agencée en regard du fuselage. Le système de drainage comporte une conduite de drainage (18, 24) qui s'étend dans la zone supérieure le long de la deuxième face opposée (16b) du matelas d'isolation et qui est connectée à un dispositif (30 ; 40) de traversée du matelas placé sous la zone supérieure. Ainsi, les eaux de condensation drainées traversent le matelas par l'intermédiaire du dispositif de traversée et sont ensuite drainées jusqu'à la zone inférieure, entre la première face du matelas et le fuselage.

Description

L'invention concerne un système de drainage des eaux de condensation dans un aéronef. Dans un aéronef tel qu'un avion commercial l'air dans la cabine passagers est relativement humide. Les passagers contribuent de façon significative à cette humidité en respirant. Par ailleurs, lorsque l'aéronef est en altitude, notamment à une altitude de croisière, la température de l'air extérieur est très basse et la structure de l'aéronef est donc très froide. Lorsque l'aéronef descend, l'eau contenue dans l'air de la cabine passagers se condense sur les parois froides du fuselage. Un système de drainage est alors prévu pour acheminer l'eau qui s'est condensée sur les parois de la cabine passagers depuis cette cabine jusqu'à un point bas du fuselage. Ainsi, l'eau est d'abord récupérée dans des gouttières disposées 20 dans la cabine passagers en partie haute, puis est acheminée via des conduites de drainage jusqu'à la zone inférieure. Les conduites de drainage sont espacées les unes aux autres longitudinalement le long de l'aéronef. Un matelas d'isolation thermique est disposé en regard du fuselage 25 pour protéger les passagers contre le froid et s'étend de la cabine passagers jusqu'à une zone basse du fuselage. Les conduites de drainage s'étendent en descendant le long du matelas d'isolation, traversent le plancher de la cabine passagers et continuent à longer le matelas jusqu'à la zone basse. 30 Chaque conduite de drainage est fixée à la paroi du fuselage par des systèmes de fixation disposés à intervalle les uns des autres et qui traversent le matelas d'isolation.
Bien que ce système de drainage soit satisfaisant, il serait intéressant de pouvoir disposer d'un système moins lourd, comprenant moins de pièces et nécessitant un temps d'installation réduit. La présente invention vise à remédier à au moins un des inconvénients précités. A cet égard, la présente invention vise un aéronef comprenant : - un système de drainage des eaux de condensation formées à l'intérieur du fuselage, - un matelas d'isolation thermique ayant deux faces opposées dont une première face est agencée en regard d'une paroi du fuselage, le système de drainage comportant au moins une conduite de drainage qui s'étend en partie le long de la deuxième face opposée du matelas d'isolation, caractérisé en ce que le système de drainage comprend au moins un dispositif de traversée du matelas d'isolation relié à ladite conduite de drainage de manière à ce que les eaux de condensation drainées traversent le matelas d'isolation par l'intermédiaire dudit au moins un dispositif de traversée, lesdites eaux de condensation étant ensuite drainées entre la première face du matelas d'isolation et la paroi du fuselage. Le système de drainage selon l'invention permet de supprimer une partie des systèmes de fixation des conduites de drainage au fuselage qui, dans l'art antérieur, sont présents par exemple jusqu'au point bas de l'aéronef où les eaux de condensation sont recueillies. Ainsi, le système de drainage selon l'invention comporte moins de pièces qu'auparavant et est donc simplifié.
Par ailleurs, grâce à l'invention, sous le dispositif de traversée du matelas d'isolation les eaux de condensation ayant traversé sont drainées entre la paroi du fuselage et la première face du matelas sans aucune conduite de drainage. Le nombre de pièces constitutives du système est donc davantage réduit, simplifiant par là même encore le système. Les opérations d'installation du système dans un aéronef sont donc réduites et simplifiées, ce qui diminue considérablement le temps d'installation.
Par ailleurs, le système de drainage est moins lourd et moins encombrant que dans l'art antérieur. Selon une caractéristique possible, la première face du matelas d'isolation fait partie du système de drainage et fait office de drain pour les eaux de condensation ayant traversé le matelas et sortant dudit au moins un dispositif de traversée afin de les drainer jusqu'à une zone donnée (par exemple en partie basse de l'aéronef). Les eaux de condensation sortant du dispositif s'écoulent par exemple sur la première face du matelas qui est généralement lisse et 10 hydrophobe pour permettre à l'eau de glisser dessus. La première face du matelas suit sensiblement le profil de la paroi du fuselage jusque dans la zone inférieure. Selon une caractéristique possible, ledit au moins un dispositif de traversée est orienté par rapport à la verticale de façon à ce que les eaux de 15 condensation sortent de celui-ci et s'écoulent sensiblement, par exemple verticalement, sur la première face du matelas d'isolation Le dispositif de traversée ainsi orienté permet d'écarter de la paroi du fuselage la partie du matelas d'isolation située sous le dispositif et ainsi de conférer au matelas une inclinaison par rapport à la verticale. Cette inclinaison 20 formant un V avec la paroi permet au matelas de recevoir les eaux de condensation traversant le dispositif. On favorise ainsi le drainage sur la première face du matelas d'isolation. Toutefois, selon une variante, le drainage des eaux de condensation peut, de façon alternative, être assuré principalement par la paroi du fuselage. 25 L'inclinaison du dispositif permet de favoriser le drainage par la première face du matelas ou par la paroi. Selon une autre variante, ni la première face du matelas ni la paroi du fuselage ne sont favorisées pour assurer le drainage. Les eaux de condensation sont alors drainées dans le canal formé entre la première face et 30 la paroi. Il convient de noter que dans cette variante l'un et/ou l'autre parmi la première face et la paroi peuvent participer au drainage.
Selon une autre caractéristique possible, ledit au moins un dispositif de traversée possède une section de passage de sortie des eaux de condensation qui forme avec la verticale un angle sensiblement compris entre 10° et 90°.
La section de passage de sortie du dispositif forme également cet angle localement avec la paroi du fuselage. Ainsi, la section de passage forme localement avec la paroi un V inversé. L'angle minimum est d'environ 10° afin que la conduite de drainage qui descend verticalement le long de la deuxième face du matelas ne soit pas trop courbée pour être reliée au dispositif de traversée du matelas. Une trop grande courbure serait en effet susceptible d'endommager la conduite qui est généralement flexible. En outre, un angle trop faible risquerait de gêner l'écoulement des eaux de condensation, en créant une zone de stagnation de ces eaux à l'intérieur du dispositif de traversée et où un phénomène de givrage serait susceptible de se produire. Selon une autre caractéristique possible, ledit au moins un dispositif de traversée est monté sur un support qui est fixé à la paroi du fuselage ou est monté directement sur la paroi du fuselage.
Deux agencements sont ainsi possibles, l'un ou l'autre pouvant être utilisé afin de tenir compte notamment des configurations de l'aéronef et des contraintes d'encombrement. On notera que le système de drainage selon l'invention ne fait intervenir qu'un dispositif de traversée du matelas d'isolation par conduite de drainage. Selon une autre caractéristique possible, ledit au moins un dispositif comprend deux parties, une première partie de liaison avec ladite au moins une conduite de drainage et une deuxième partie traversant le matelas d'isolation, la deuxième partie étant pourvue d'au moins un organe de montage pour le montage sur le support ou directement sur la paroi du fuselage. La première partie du dispositif est adaptée à la conduite de drainage tandis que la deuxième partie est adaptée au matelas d'isolation, ainsi qu'au montage du dispositif, soit sur un support, soit directement sur la paroi du fuselage. Selon une caractéristique possible, la première partie de liaison avec la conduite de drainage présente des dimensions variables adaptées à celles de ladite conduite de drainage tandis que la deuxième partie possède toujours la même configuration. La première partie de liaison du dispositif est donc adaptée aux dimensions de la conduite et peut adopter ainsi différents diamètres possibles. La configuration de la deuxième partie de liaison reste, quant à elle, inchangée quelles que soient les dimensions de la conduite. Selon une autre caractéristique possible, ledit au moins un dispositif de traversée comprend un organe formant une butée axiale. Cet organe forme par exemple une butée axiale pour une conduite de drainage qui est reliée à la première partie de liaison.
Lorsque la conduite de drainage est reliée à la première partie de liaison du dispositif, par exemple par emmanchement ou montage en force sur cette première partie de liaison, l'organe formant butée axiale empêche l'avancement de la conduite de drainage au-delà de cet organe. On notera par ailleurs qu'un tel organe est également utile pour faciliter la préhension du dispositif de traversée lors de sa manipulation. Selon une autre caractéristique possible, l'organe formant butée axiale est adapté à comprimer le matelas d'isolation. Le matelas est ainsi comprimé lorsque le dispositif est installé sur le matelas. Selon une autre caractéristique possible, le support fixé à la paroi du fuselage comprend une première portion fixée à la paroi et une deuxième portion sur laquelle la deuxième partie dudit au moins un dispositif de traversée est montée par l'intermédiaire dudit au moins un organe de montage. On notera que ce support peut être conçu afin de s'adapter à différentes configurations d'aéronefs ainsi qu'aux contraintes d'encombrement.
A cet égard, l'une des portions de ce support est configurée pour s'adapter à l'agencement local de la paroi du fuselage tandis que l'autre portion est configurée pour s'interfacer et coopérer avec le dispositif de traversée du matelas, et notamment avec le ou les organes de montage de ce dernier. Selon une autre caractéristique possible, la deuxième portion du support est inclinée par rapport à la première portion et par rapport à la verticale. Cette inclinaison permet de s'adapter à l'orientation, par rapport à la verticale, du dispositif de traversée. Comme mentionné ci-dessus, l'orientation du dispositif est ajustée, par exemple, de façon à ce que les eaux de condensation sortant de celui-ci s'écoulent sur la première face du matelas d'isolation et/ou sur la paroi du fuselage. Selon une autre caractéristique possible, la deuxième portion du support présente la même inclinaison par rapport à la verticale que la section de passage de sortie dudit au moins un dispositif de traversée.
Ainsi, la deuxième portion du support qui est maintenue dans une position fixe par rapport à la paroi du fuselage détermine l'orientation, par rapport à la verticale et à la paroi du fuselage, du dispositif de traversée et, plus particulièrement, de la section de passage de sortie de ce dernier. Selon une autre caractéristique possible, la deuxième portion possède un orifice traversant dans lequel ledit au moins un organe de montage est introduit axialement, ledit au moins un organe de montage étant pourvu d'au moins un élément de retenue empêchant son retrait axial hors de l'orifice. Une portion de la deuxième partie du dispositif de traversée qui est équipée du ou des organes de montage est ainsi introduite dans l'orifice traversant dans une direction axiale, perpendiculaire à la section de l'orifice. Le ou les organes de montage ayant traversé l'orifice se retrouvent ainsi de l'autre côté de ce dernier et, grâce à la présence d'un ou de plusieurs éléments de retenue, le retrait axial hors de l'orifice (dans un sens opposé à celui de l'introduction) est rendu impossible.
Selon une autre caractéristique possible, ledit au moins un organe de montage possède une extrémité libre qui fait saillie hors de l'orifice et qui comporte ledit au moins un élément de retenue axiale.
Selon une autre caractéristique possible, l'extrémité libre a des dimensions radiales supérieures au diamètre de l'orifice traversant et est déformable élastiquement dans le sens radial pour permettre son introduction axiale dans l'orifice.
Ceci permet un montage particulièrement facile du dispositif sur le support. Inversement, la déformation élastique radiale est également utilisée pour retirer le dispositif du support. Selon une caractéristique possible, le système de drainage est apte à drainer les eaux de condensation entre une zone supérieure de l'aéronef où sont formées lesdites eaux et une zone inférieure où elles sont recueillies, le matelas d'isolation étant agencé de la zone supérieure à la zone inférieure, ladite au moins une conduite de drainage s'étendant dans la zone supérieure et ledit au moins dispositif de traversée étant agencé au voisinage d'une séparation entre la zone supérieure et une zone intermédiaire située entre les zones supérieure et inférieure, les eaux de condensation étant drainées de la zone intermédiaire jusqu'à la zone inférieure. Selon une caractéristique possible, la zone supérieure est une zone passagers et la zone intermédiaire est une zone non passagers (non agencée pour accueillir des passagers) séparée de la zone supérieure par un plancher. La zone intermédiaire est par exemple une zone cargo ou une zone équipée de systèmes électroniques embarqués. De façon générale, le dispositif de traversée du matelas d'isolation est par exemple agencé sous le plancher séparant la zone supérieure de la zone intermédiaire, voire au niveau du plancher. Selon un autre aspect, l'invention a également pour objet un procédé de drainage des eaux de condensation formées à l'intérieur du fuselage d'un aéronef, un matelas d'isolation thermique ayant deux faces opposées et une première face étant agencée en regard d'une paroi du fuselage, le procédé comprenant une étape de drainage des eaux de condensation e en partie le long de la deuxième face opposée du matelas d'isolation thermique, caractérisé en ce que le procédé comprend les étapes suivantes : - drainage des eaux de condensation à travers le matelas d'isolation, - drainage desdites eaux de condensation ayant traversé le matelas d'isolation entre la première face du matelas d'isolation et la paroi du fuselage. Les avantages et caractéristiques relatifs au système de drainage selon l'invention tels que brièvement mentionnés ci-dessus s'appliquent également au procédé et ne seront donc pas répétés ici. Selon une caractéristique possible, le drainage des eaux de condensation ayant traversé le matelas d'isolation est effectué par la première face dudit matelas d'isolation et/ou par la paroi du fuselage.
Selon une caractéristique possible, le procédé de drainage est apte à drainer les eaux de condensation entre une zone supérieure de l'aéronef où sont formées lesdites eaux et une zone inférieure où elles sont recueillies, le matelas d'isolation étant agencé de la zone supérieure à la zone inférieure, ladite au moins une conduite de drainage s'étendant dans la zone supérieure et ledit au moins dispositif de traversée étant agencé au voisinage d'une séparation entre la zone supérieure et une zone intermédiaire située entre les zones supérieure et inférieure, les eaux de condensation étant drainées de la zone intermédiaire jusqu'à la zone inférieure. Selon une autre caractéristique possible, la zone supérieure est une 20 zone passagers et la zone intermédiaire est une zone non passagers séparée de la zone supérieure par un plancher. D'autres caractéristiques et avantages apparaitront au cours de la description qui va suivre, donnée uniquement à titre d'exemple non limitatif et faite en référence aux dessins annexés, sur lesquels : 25 - la Figure 1 est une vue générale d'un aéronef selon l'invention ; - la Figure 2 est une coupe en section transversale AA du fuselage de l'aéronef de la Figure 1 ; - la Figure 3 est une vue schématique partielle agrandie à partir de la Figure 2 d'une région de l'aéronef où est installé le système de drainage 30 selon l'invention ; - la Figure 4 est une vue schématique agrandie d'une partie du système de drainage selon l'invention ; - la Figure 5 est une vue schématique représentant de façon isolée un dispositif de traversée d'un matelas d'isolation thermique selon l'invention ; - la Figure 6 est une vue schématique en perspective d'un support coopérant avec le dispositif de la Figure 5.
Comme représenté sur la Figure 1 et désigné par la référence générale 10, un aéronef, par exemple un avion de ligne commercial, intègre un système de drainage des eaux de condensation selon l'invention. Plus particulièrement, l'aéronef comprend un fuselage 12 dont une vue en section transversale AA est représentée à la Figure 2.
Sur cette vue, l'intérieur du fuselage est divisé en plusieurs zones ou compartiments suivant la hauteur du fuselage. Ainsi, une première zone Z1 qui, ici, est par exemple une zone passagers, également appelée cabine passagers, est délimitée par la partie supérieure semi-circulaire du fuselage dans le plan de la Figure 2 et par une paroi horizontale de séparation ou plancher 14. Sous ce plancher 14, deux zones sont agencées, une première zone située en partie basse du fuselage, notée Z2, et une deuxième zone intermédiaire, notée Z3, située entre la zone supérieure Z1 et la zone inférieure Z2.
La zone intermédiaire Z3 peut être une zone de type cargo, c'est-à-dire qui est destinée à renfermer des containers ou des systèmes et équipements électroniques comme c'est le cas vers l'avant de l'aéronef, à proximité du cockpit. Les eaux de condensation qui se forment dans la zone Z1 (cabine passagers) sont recueillies ou collectées au point bas du fuselage dans la zone inférieure Z2, après avoir été drainées de la zone Z1 à la zone Z2. On notera que dans d'autres configurations d'aéronef la définition et le nombre des zones ou compartiments est susceptible de varier. Il est ainsi possible de n'avoir qu'une ou deux zones affectées aux passagers ou non.
Un matelas d'isolation thermique 16 est disposé en regard de la paroi du fuselage 16 sur la quasi-totalité de cette paroi à l'exclusion de la zone inférieure Z2 comme représenté sur la Figure 1.
Le matelas d'isolation, qui peut être composé de plusieurs parties ou de plusieurs matelas raccordés ou superposés les uns aux autres en fonction des configurations de l'aéronef, est fixé à la paroi du fuselage de façon connue et non représentée sur les dessins.
Le matelas d'isolation 16 représenté sur la Figure 3 agrandie a deux faces opposées, une première face 16a qui est agencée en regard de la paroi 12 du fuselage et une deuxième face opposée 16b qui fait face à l'intérieur de l'aéronef (cabine passagers). Le système de drainage des eaux de condensation selon l'invention comprend, par exemple, plusieurs conduites de drainage espacées longitudinalement suivant la longueur de l'aéronef sur chacun des côtés opposés de la paroi du fuselage, comme représenté sur la Figure 2 avec les deux conduites 18 et 24. On notera que dans des variantes de configuration d'aéronef, le nombre et la disposition des conduites de drainage peuvent varier. Ainsi, comme représenté sur la Figure 2, une première conduite de drainage 18 s'étend d'un point haut H situé en partie haute de la zone supérieure Z1 en direction du plancher 14 en suivant sensiblement le contour du matelas d'isolation 16 et, plus particulièrement, de la deuxième face opposée 16b. On notera qu'au point H les eaux de condensation sont récupérées par des gouttières auxquelles sont connectées de façon directe ou indirecte les conduites de drainage telles que la conduite 18 de la Figure 2. Des systèmes de fixation 20, 22 assurent dans la zone supérieure Z1 la fixation de la conduite 18 à la paroi du fuselage 12 à travers le matelas d'isolation 16. Le nombre de systèmes de fixation représentés sur la Figure 2 ne constitue qu'un exemple et il peut bien entendu varier selon les aéronefs et leur configuration.
De même, une autre conduite de drainage 24 est disposée à proximité de la paroi du fuselage opposée (Figure 2), en vis-à-vis de la deuxième face opposée du matelas d'isolation.
L'agencement et les caractéristiques de cette deuxième conduite de drainage sont identiques à ce qui a été décrit précédemment pour la première conduite 18. Comme représenté sur la Figure 2, les conduites de drainage 18 et 24 s'étendent à l'extérieur du matelas d'isolation jusqu'au plancher 14 et traversent ce plancher pour pénétrer dans la zone intermédiaire Z3. Sous la paroi du plancher 14, un dispositif 30 est installé sur le matelas au voisinage de cette paroi. Plus particulièrement, ce dispositif est mis en place sur le matelas au plus près de la paroi 14 compte tenu des contraintes d'encombrement. On notera que dans une variante non représentée le dispositif peut être intégré au plancher ou pont 14, par exemple par le dessus. Le plancher ainsi configuré fait office de « traversée ». Ce dispositif traverse le matelas et est creux afin de permettre aux eaux de condensation de s'écouler à l'intérieur de celui-ci et, ainsi, de traverser le matelas. Pour ce faire, la conduite de drainage 18 ayant traversé la paroi 14 est reliée/connectée au dispositif de traversée 30 comme représenté de façon très schématique sur la Figure 3.
Les eaux de condensation transportées par la conduite 18 et qui s'écoulent dans le sens indiqué par la flèche F pénètrent dans le dispositif et sortent de celui-ci comme représenté très schématiquement par la goutte 32. Ces eaux de condensation sont alors drainées dans la région située entre la paroi de fuselage 12 et le matelas d'isolation 16 et ce, de la zone intermédiaire Z3 jusqu'à la zone inférieure Z2 où elles sont collectées, puis évacuées en dehors de l'aéronef de façon connue. Comme représenté sur la Figure 3, la conduite de drainage qui adoptait jusque là une position généralement rectiligne est courbée afin de pouvoir être montée sur le dispositif 30. Ce dispositif est orienté par rapport à la verticale et à la paroi du fuselage d'une façon adaptée pour permettre en sortie de celui-ci l'écoulement des eaux de condensation sur la première face 16a du matelas d'isolation.
On notera que le montage incliné du dispositif de traversée 30 faisant office d'insert de drainage permet d'écarter le matelas de la paroi du fuselage. Comme représenté sur la Figure 3, la portion de matelas 16c située sous le dispositif 30 est courbée en éloignement de la paroi 12, permettant ainsi aux eaux de condensation 32 de tomber sur la face 16a du matelas, de façon contrôlée. On notera à cet égard que cette première face présente, par exemple, une pellicule de matériau hydrophobe, généralement lisse, qui est par exemple une pellicule de plastique le long de laquelle l'eau peut s'écouler librement. Selon une variante, l'eau de condensation s'écoule le long de la paroi du fuselage qui fait office de drain. La paroi du fuselage peut être réalisée par exemple en matériaux composites, et aucun revêtement ou traitement particulier n'est à prévoir. Pour une paroi faite en matériau métallique, par exemple un traitement de surface anticorrosif est préalablement effectué. On notera par ailleurs que de la même façon que ce qui vient d'être décrit à propos de la conduite 18, la conduite de drainage 24 opposée est également raccordée à un dispositif de traversée du matelas d'isolation comme décrit précédemment.
Comme pour la description faite en relation avec la conduite 18, les eaux de condensation transportées par la conduite 24 s'écoulent, après traversée du dispositif de traversée du matelas correspondant, le long de la première face du matelas d'isolation qui fait ainsi office de drain pour ces eaux et ce, jusqu'à la zone inférieure Z2.
Comme représenté sur la Figure 3, le dispositif de traversée 30 installé sur le matelas d'isolation 12 n'est pas monté/fixé directement sur la paroi du fuselage mais par l'intermédiaire d'un support 34. Le support 34 comporte une première portion 34a fixée à la paroi 12 de façon connue (collage, soudage, rivetage...) et une deuxième portion 34b sur laquelle est monté le dispositif 30.
Sur la Figure 3, cette deuxième portion 34b est représentée en position inclinée et la première portion 34a est représentée agencée de façon parallèle à la paroi et contre celle-ci. Toutefois, d'autres configurations sont envisageables et, en fonction de l'environnement et notamment de la configuration de la paroi du fuselage et des diverses structures qui y sont fixées, les deux portions du support ne sont pas nécessairement inclinées l'une par rapport à l'autre. Comme déjà mentionné ci-dessus, le dispositif 30 est incliné par rapport à la verticale et par rapport à la paroi du fuselage de façon à permettre aux eaux de condensation sortant de ce dernier de s'écouler de façon contrôlée, par exemple, le long de la première face du matelas d'isolation. Le dispositif 30 comprend une section de passage de sortie (S) des eaux de condensation qui forme avec la verticale (et ici avec la paroi du fuselage) un angle a qui est sensiblement compris entre 10 et 90°.
L'angle minimum de 10° a été sélectionné de façon adaptée pour permettre à la conduite de drainage 18 d'être raccordée au dispositif 30 avec un rayon de courbure acceptable. Si, en effet, le coude formé par la conduite de drainage pour son raccord au dispositif 30 est trop prononcé, cette conduite risque d'être pincée, 20 voire endommagée. Un angle de 0° serait donc à proscrire pour cette raison. Par ailleurs, l'orientation du dispositif peut même, dans un cas extrême, aller jusqu'à un angle de 90° pour lequel la conduite de drainage ne serait pas courbée. 25 A titre d'exemple, un angle de 45° constitue une valeur acceptable qui permet de ne pas courber de façon trop contraignante la conduite de drainage et également de ne pas augmenter trop significativement l'encombrement du système. La description qui vient d'être faite du dispositif de traversée 30 ou 30 insert de drainage en référence à la Figure 3 est de portée générale et s'applique à tout type de dispositif.
La Figure 4 illustre de façon schématique agrandie une partie d'un système de drainage selon l'invention. Sur cette Figure, on a représenté la conduite de drainage 24 de la Figure 2, montée sur un dispositif de traversée 40 ou insert de drain du matelas d'isolation thermique 16. Le dispositif 40 est monté sur un support 42 qui, lui-même, est fixé à la paroi du fuselage 12. Le support 42 est différent du support 34 de la Figure 3 dans la mesure où il est fixé sur une extension radiale 12a de la paroi du fuselage 12 et non directement contre celle-ci, comme sur la Figure 3. Les caractéristiques et avantages énoncés ci-dessus en référence au mode de réalisation de la Figure 3 s'appliquent ici et ne seront pas répétés. Le dispositif 40 et son support 42 sont respectivement illustrés sur les Figures 5 et 6.
Le support 42 est fixé par exemple par collage, soudage ou rivetage à l'extension radiale (ici horizontale) 12a de la paroi 12. Il convient de noter que le support sous cette forme ou sous une forme différente pourrait alternativement être monté sur des éléments montés sur la paroi tels que des renforts structuraux (par exemple des renforts en I, des traverses, sous le plancher de la cabine passagers...) ou être directement monté sur la paroi verticale du fuselage. La pièce formant support 42 représentée à la Figure 6 en perspective et tournée de 180° par rapport à la position de la Figure 4 présente une première portion 44 destinée à être fixée à la paroi.
Cette pièce comprend également une deuxième portion 46 destinée à recevoir le dispositif 40 (Figure 4). La deuxième portion 46 est inclinée par rapport à la première portion et également par rapport à la verticale. Plus particulièrement, la portion 46 présente la même inclinaison par rapport à la verticale et à la paroi du fuselage que la section de passage de sortie du dispositif de traversée 40 (section de passage S du dispositif 30 représenté sur la Figure 3).
La première portion 44 a par exemple une forme générale de disque mais peut revêtir d'autres formes. On notera que la première portion 44 du support peut être auto-adhésive sur sa face supérieure ou sa face inférieure selon la face qui doit être fixée à la structure de l'aéronef. La deuxième portion 46 présente un orifice traversant 46a de forme par exemple circulaire. Les deux portions 44 et 46 sont reliées entre elles par une portion intermédiaire 48 épaisse qui assure la rigidité de l'ensemble et la résistance aux différents efforts auxquels la pièce 42 peut être soumise, notamment lors du montage du dispositif 40 sur celle-ci et ensuite lors de l'installation de la conduite 24 sur le dispositif 40. Le dispositif 40 représenté aux Figures 4 et 5 a une forme générale allongée, par exemple cylindrique, qui est creuse afin de laisser passer l'eau à travers celui-ci d'une extrémité amont 40a à l'autre extrémité opposée aval 40b comme indiqué par la flèche F.
La partie creuse est représentée sur la Figure 3 mais pas sur la Figure 4 bien qu'elle soit néanmoins présente dans le dispositif 40. Le dispositif 40 comprend ainsi une première partie dite de liaison 50 avec la conduite de drainage 24 et une deuxième partie 52 traversant le matelas d'isolation et qui est pourvue d'au moins un organe de montage pour le montage sur le support 42. La conduite de drainage 24 qui est réalisée dans un matériau flexible est par exemple montée/emmanchée en force sur la première partie 50. Cette première partie qui est par exemple de forme générale cylindrique présente de l'amont vers l'aval une succession de rebords ou de gradins sur sa face externe qui assurent l'étanchéité au fluide entre la conduite 24 et la première partie 50. Plus particulièrement, la face externe de la première partie 50 présente de l'amont vers l'aval une succession de portions ayant chacune une forme tronconique et où la base du cône est dirigée vers l'aval dans le sens d'écoulement des eaux de condensation.
La face externe de la paroi de la première partie 50 est ainsi pourvue de rebords formant des épaulements qui empêchent l'eau de condensation de passer entre la conduite 24 et la partie 50 du dispositif. La deuxième partie 52 est séparée de la première partie par un organe 54 ayant ici, par exemple, la forme d'une collerette circulaire et qui fait office de butée axiale pour la conduite 24 lors de son introduction autour de la première partie 50 du dispositif 40. La deuxième partie 52 comporte, de façon générale, une portion cylindrique droite 52a et une portion d'extrémité 52b ayant la forme générale d'un tronc de cône dont la base dirigée vers l'amont présente des dimensions supérieures au diamètre de la portion cylindrique amont 52a et forme ainsi un rebord/épaulement 52c. Une fente axiale 52d est pratiquée dans la portion d'extrémité 52b et s'étend jusque dans la portion droite 52a, séparant ainsi le tronc de cône en deux parties de part et d'autre de la fente axiale. Cette fente axiale permet à la portion d'extrémité 52b d'être déformée élastiquement dans le sens radial afin que les deux parties du tronc de cône se rapprochent l'une de l'autre sous l'action d'un effort de serrage et s'écartent de nouveau lorsque l'effort cesse.
L'installation du système de drainage selon l'invention est particulièrement simple. La conduite de drainage 24 est par exemple montée en force autour de la première partie protubérante 50 du dispositif 40 et ce dernier est installé sur le matelas d'isolation et sur le support 42 placé derrière ce matelas.
Plus particulièrement, un insert en mousse compressible isolante 58 est prévu localement dans le matelas d'isolation 16 et la deuxième partie 52 du dispositif de traversée 40 est insérée en force à travers l'ouverture traversante de cet insert 58. On notera que l'épaisseur de l'insert en mousse 58 est supérieure à la distance ou écartement entre la collerette 54 et la face frontale 46c de la deuxième portion afin que la mousse comprimée entre ces deux surfaces puisse exercer sur la collerette (organe de butée) un effort dirigé vers l'amont, de façon à maintenir le rebord ou épaulement 52c contre la face antérieure 46b. La portion d'extrémité 52b du dispositif de traversée 40 est ensuite introduite à travers l'orifice traversant 46a du support 42.
Les dimensions radiales (ou diamètre) de la portion d'extrémité 52 ou extrémité libre de la deuxième partie 52 sont supérieures au diamètre de l'orifice traversant 46a mais la présence de la fente axiale 52d permet le passage de l'ensemble de la portion d'extrémité 52b à travers cet orifice. Lorsque la portion d'extrémité 52b a traversé l'orifice, l'effort de serrage exercé par les parois de l'orifice sur les deux demi-portions de cône de la portion d'extrémité 52b cesse et ces dernières s'écartent alors. Le rebord ou épaulement 52c vient ainsi en contact avec la face antérieure 46b de la deuxième portion 46 du support, face qui est opposée à la face frontale 46c en contact avec l'insert en mousse 58.
Ce rebord ou épaulement 52c forme ainsi un élément de retenue empêchant le retrait axial du dispositif hors de l'orifice. On notera que la portion d'extrémité 52b du dispositif 40 forme un organe de montage du dispositif 40 sur le support 42. On notera que, dans des variantes non représentées, d'autres 20 systèmes de montage du dispositif sur un support peuvent être envisagés. A titre d'exemple, un système de montage avec filetage extérieur sur le dispositif et avec un écrou sur le support peut être envisagé. Alternativement, un taraudage dans l'orifice traversant 46a du support peut être prévu pour coopérer avec un filetage externe sur la portion 25 d'extrémité du dispositif. Le mécanisme du montage du dispositif sur le support se présente comme un système de clipsage ou d'encliquetage. On notera que le mécanisme de clipsage ou d'encliquetage du dispositif 40 sur le support est réversible et permet ainsi de démonter le 30 dispositif vis-à-vis du support et du matelas.

Claims (15)

  1. REVENDICATIONS1. Aéronef comprenant : - un système de drainage des eaux de condensation formées à l'intérieur du fuselage, - un matelas d'isolation thermique (16) ayant deux faces opposées dont une première face (16a) est agencée en regard d'une paroi (12) du fuselage, le système de drainage comportant au moins une conduite de drainage (18, 24) qui s'étend en partie le long de la deuxième face opposée (16b) du matelas d'isolation, caractérisé en ce que le système de drainage comprend au moins un dispositif (30 ; 40) de traversée du matelas d'isolation relié à ladite conduite de drainage de manière à ce que les eaux de condensation drainées traversent le matelas d'isolation par l'intermédiaire dudit au moins un dispositif de traversée, lesdites eaux de condensation étant ensuite drainées entre la première face du matelas d'isolation et la paroi du fuselage.
  2. 2. Aéronef selon la revendication 1, caractérisé en ce que la première face (16a) du matelas d'isolation fait partie du système de drainage et fait office de drain pour les eaux de condensation ayant traversé le matelas et sortant dudit au moins un dispositif de traversée afin de les drainer jusqu'à une zone donnée.
  3. 3. Aéronef selon la revendication 2, caractérisé en ce que ledit au moins un dispositif de traversée (30 ; 40) est orienté par rapport à la verticale de façon à ce que les eaux de condensation sortent de celui-ci et s'écoulent sur la première face du matelas d'isolation.
  4. 4. Aéronef selon la revendication 2 ou 3, caractérisé en ce que ledit au moins un dispositif de traversée possède une section de passage de sortie (S) des eaux de condensation qui forme avec la verticale un angle sensiblement compris entre 10° et 90°.
  5. 5. Aéronef selon l'une des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que ledit au moins un dispositif de traversée est monté sur un support (42) qui est fixé à la paroi du fuselage ou est monté directement sur la paroi du fuselage.
  6. 6. Aéronef selon la revendication 5, caractérisé en ce que ledit au moins un dispositif de traversée (40) comprend deux parties, une première partie (50) de liaison avec ladite au moins une conduite de drainage et une deuxième partie (52) traversant le matelas d'isolation, la deuxième partie étant pourvue d'au moins un organe de montage pour le montage (52b) sur le support ou directement sur la paroi du fuselage.
  7. 7. Aéronef selon la revendication 6, caractérisé en ce que la première partie de liaison avec la conduite de drainage présente des dimensions variables adaptées à celles de ladite conduite de drainage tandis que la deuxième partie possède toujours la même configuration.
  8. 8. Aéronef selon l'une des revendications 1 à 7, caractérisé en ce 20 que ledit au moins un dispositif de traversée comprend un organe (54) formant une butée axiale.
  9. 9. Aéronef selon la revendication 8, caractérisé en ce que l'organe (74) formant butée axiale est adapté à comprimer le matelas d'isolation. 25
  10. 10. Aéronef selon l'une des revendications 6 à 7, caractérisé en ce que le support (42) fixé à la paroi du fuselage comprend une première portion (44) fixée à la paroi et une deuxième portion (46) sur laquelle la deuxième partie dudit au moins un dispositif de traversée est montée par l'intermédiaire 30 dudit au moins un organe de montage.
  11. 11. Aéronef selon la revendication 10, caractérisé en ce que la deuxième portion (46) du support est inclinée par rapport à la première portion et par rapport à la verticale.
  12. 12. Aéronef selon la revendication 10 ou 11, caractérisé en ce que la deuxième portion (46) possède un orifice traversant (46a) dans lequel ledit au moins un organe de montage (52b) est introduit axialement, ledit au moins un organe de montage étant pourvu d'au moins un élément de retenue (52c) empêchant son retrait axial hors de l'orifice.
  13. 13. Aéronef selon l'une des revendications 1 à 12, caractérisé en ce que le système de drainage est apte à drainer les eaux de condensation entre une zone supérieure de l'aéronef où sont formées lesdites eaux et une zone inférieure où elles sont recueillies, le matelas d'isolation étant agencé de la zone supérieure à la zone inférieure, ladite au moins une conduite de drainage s'étendant dans la zone supérieure et ledit au moins dispositif de traversée étant agencé au voisinage d'une séparation (14) entre la zone supérieure et une zone intermédiaire située entre les zones supérieure et inférieure, les eaux de condensation étant drainées de la zone intermédiaire jusqu'à la zone inférieure.
  14. 14. Aéronef selon la revendication 13, caractérisé en ce que la zone supérieure (Z1) est une zone passagers et la zone intermédiaire (Z3) est une zone non passagers séparée de la zone supérieure par un plancher (14).
  15. 15. Procédé de drainage des eaux de condensation formées à l'intérieur du fuselage d'un aéronef, un matelas d'isolation thermique (16) ayant deux faces opposées et une première face (16a) étant agencée en regard d'une paroi du fuselage, le procédé comprenant une étape de drainage des eaux de condensation en partie le long de la deuxième face opposée (16b) du matelas d'isolation thermique, caractérisé en ce que le procédé comprend les étapes suivantes :- drainage des eaux de condensation à travers le matelas d'isolation, - drainage desdites eaux de condensation ayant traversé le matelas d'isolation entre la première face (16a) du matelas d'isolation et la paroi (12) du fuselage.5
FR1156127A 2011-07-06 2011-07-06 Systeme de drainage des eaux de condensation dans un aeronef Active FR2977568B1 (fr)

Priority Applications (4)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1156127A FR2977568B1 (fr) 2011-07-06 2011-07-06 Systeme de drainage des eaux de condensation dans un aeronef
CA2783081A CA2783081C (fr) 2011-07-06 2012-07-05 Systeme de drainage des eaux de condensation dans un aeronef
CN201210462020.1A CN102951293B (zh) 2011-07-06 2012-07-06 航空器中的冷凝水的排水系统
US13/543,379 US8915469B2 (en) 2011-07-06 2012-07-06 System for draining water condensation in an aircraft

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1156127A FR2977568B1 (fr) 2011-07-06 2011-07-06 Systeme de drainage des eaux de condensation dans un aeronef

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2977568A1 true FR2977568A1 (fr) 2013-01-11
FR2977568B1 FR2977568B1 (fr) 2013-08-23

Family

ID=44543520

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1156127A Active FR2977568B1 (fr) 2011-07-06 2011-07-06 Systeme de drainage des eaux de condensation dans un aeronef

Country Status (4)

Country Link
US (1) US8915469B2 (fr)
CN (1) CN102951293B (fr)
CA (1) CA2783081C (fr)
FR (1) FR2977568B1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR3113030A1 (fr) 2020-07-31 2022-02-04 Airbus Operations (S.A.S.) Matelas isolant à plaque de collecte associée à un orifice traversant pour évacuation d’eau
FR3135700A1 (fr) 2022-05-19 2023-11-24 Airbus Operations (S.A.S.) Support de drainage des eaux de condensation muni de moyen de fixation a un matelas d’isolation

Families Citing this family (9)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US10604224B2 (en) * 2016-01-12 2020-03-31 The Boeing Company Aircraft bay blankets that provide enhanced drainage features
US9944379B2 (en) * 2016-09-06 2018-04-17 The Boeing Company Moisture path close-out and thermal control system and methods of assembling same
US11072411B2 (en) * 2017-10-11 2021-07-27 The Boeing Company Devices and methods for diverting moisture from a support member
US10793248B2 (en) * 2017-10-30 2020-10-06 The Boeing Company Devices and methods to capture moisture from a structural member
DE102018115614A1 (de) * 2018-06-28 2020-01-02 Airbus Operations Gmbh Isolierpaket mit Trocknungsöffnungen für die thermische und akustische Isolierung eines Luftfahrzeugs
US11091270B2 (en) * 2019-01-22 2021-08-17 The Boeing Company Buoyancy driven passive vehicle air drying system and method
US11794874B2 (en) * 2019-10-23 2023-10-24 The Boeing Company Low impact hat stringer fluid dam
US11320296B2 (en) 2020-03-30 2022-05-03 The Boeing Company Test cage for testing a gap in a vehicle
DE102021107814A1 (de) * 2021-03-29 2022-09-29 Airbus Operations Gmbh Flugzeugkabinenabschnitt und Flugzeug mit einem Flüssigkeitssammler aus Folie

Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2007107281A1 (fr) * 2006-03-21 2007-09-27 Airbus Deutschland Gmbh Appareil de drainage, aéronef, et méthode pour évacuer un fluide présent entre l'enveloppe externe et le revêtement interne d'un aéronef

Family Cites Families (15)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3321159A (en) * 1965-05-21 1967-05-23 Liam R Jackson Techniques for insulating cryogenic fuel containers
US3740905A (en) * 1971-12-22 1973-06-26 Boegin Co Insulation and condensation control system
US3867244A (en) * 1971-12-22 1975-02-18 Boeing Co Insulation and condensation control blanket
US4291851A (en) * 1978-12-18 1981-09-29 The Boeing Company Thermal insulation for aircraft fuselage
US4715561A (en) * 1986-11-03 1987-12-29 East/West Industries, Inc. Drain assembly for aircraft
US5398889A (en) * 1994-02-22 1995-03-21 Furon Company Aircraft fuselage lining system
US5577688A (en) * 1994-06-15 1996-11-26 Sloan; Frank P. Containment systems for insulation, and insulation elements employing such systems
US5827598A (en) * 1996-11-05 1998-10-27 The Boeing Company Method and apparatus for sealing an aircraft penetration
US6467727B1 (en) * 1998-10-27 2002-10-22 Carlos L De Felipe Smoke extractor
CA2256887C (fr) * 1998-12-21 2008-07-08 Indoor Air Technologies Inc. Systeme de climatisation d'avion comprenant des fonctions de reduction de la condensation interieure, d'amelioration de la qualite de l'air dans la cabine, de ventilation et d'extinction incendie
DE10241522B4 (de) * 2002-09-07 2006-09-07 Airbus Deutschland Gmbh Einrichtung für die Lagerung und Weiterleitung von Flüssigkeit
US6886783B2 (en) * 2003-02-20 2005-05-03 The Boeing Company Quick install insulation
DE10356012A1 (de) * 2003-11-27 2005-06-30 Airbus Deutschland Gmbh Anordnung sowie Verfahren zur Erzeugung von Wasser an Bord eines Luftfahrzeuges
DE102005011531B4 (de) * 2005-03-10 2010-06-17 Airbus Deutschland Gmbh Strukturelement eines Flugzeugs mit einem Hohlraum
GB0526190D0 (en) * 2005-12-22 2006-02-01 Calamvokis Hal E Aircraft fuselage heating

Patent Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2007107281A1 (fr) * 2006-03-21 2007-09-27 Airbus Deutschland Gmbh Appareil de drainage, aéronef, et méthode pour évacuer un fluide présent entre l'enveloppe externe et le revêtement interne d'un aéronef

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR3113030A1 (fr) 2020-07-31 2022-02-04 Airbus Operations (S.A.S.) Matelas isolant à plaque de collecte associée à un orifice traversant pour évacuation d’eau
US11834146B2 (en) 2020-07-31 2023-12-05 Airbus Operations (S.A.S.) Insulation blanket with collection plate connected to a through-orifice for discharging water
FR3135700A1 (fr) 2022-05-19 2023-11-24 Airbus Operations (S.A.S.) Support de drainage des eaux de condensation muni de moyen de fixation a un matelas d’isolation

Also Published As

Publication number Publication date
CN102951293B (zh) 2016-02-10
CN102951293A (zh) 2013-03-06
US8915469B2 (en) 2014-12-23
CA2783081A1 (fr) 2013-01-06
US20130009010A1 (en) 2013-01-10
FR2977568B1 (fr) 2013-08-23
CA2783081C (fr) 2019-06-25

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA2783081C (fr) Systeme de drainage des eaux de condensation dans un aeronef
EP2407375B1 (fr) Dispositif de revêtement intérieur d'une cabine d'aéronef intégrant un tuyau d'air
WO2009103911A2 (fr) Accessoire d'entretoisement pour le doublage d'une paroi, comportant des mâchoires de pincement d'une membrane et dispositif de doublage de paroi comportant un tel accessoire
FR2948434A1 (fr) Dispositif et procede de raccordement d'une conduite a la traversee d'une paroi
EP3907411B1 (fr) Goupille
EP3219873A1 (fr) Boîte de réservation pour l'incorporation de canalisations adaptée pour être positionnée sur une armature
FR2965529A1 (fr) Traverse inferieure de baie deformable
WO2002087048A1 (fr) Gaine de protection comportant une bande longitudinale en matiere souple et procede de fabrication d'une telle gaine
WO2010125300A1 (fr) Systeme de fixation d'un raccord pour conduite de transport de fluide sur une cloison
WO2011010022A1 (fr) Lisse a double enclenchement
EP2230436B1 (fr) Élément de protection d'isolation thermique pour tuyauterie
FR2946071A1 (fr) Tete de reglage pour une ossature de doublage
FR2896292A1 (fr) Dispositif anti-retour destine a etre monte entre deux conduits d'evacuation d'un fluide, incluant un siphon sec et comprenant un corps flexible.
FR2967645A1 (fr) Dispositif d'etancheite entre un element traversant et un matelas d'isolation prevu au niveau du fuselage d'un aeronef, matelas et aeronef ainsi equipes
EP2379900B1 (fr) Dispositif d'attache pour des tuyaux hydrauliques flexibles
FR3055926A1 (fr) Agencement de fixation d'un reservoir de liquide dans un compartiment moteur d'un vehicule
FR3032510A1 (fr) Embout d’evacuation d’eau ameliore
FR2971485A1 (fr) Systeme de drainage et element de structure equipe d'un tel systeme
FR3017636A1 (fr) Dispositif de reservation de passages de canalisations
FR2799098A1 (fr) Systeme de distribution d'eau resistant a la corrosion et procede pour sa realisation
EP3321146B1 (fr) Dispositif de fixation d'un élément à un véhicule ferroviaire
EP2543781A1 (fr) Manchon anti-odeur pour extrémité de tuyau d'évacuation de liquide et installation associée
EP0082792A1 (fr) Dispositif de cerclage pour étancher des fuites dans un raccord à brides d'une canalisation
EP3569379B1 (fr) Pièce de carrosserie à peindre comportant une fente longiligne
FR3135700A1 (fr) Support de drainage des eaux de condensation muni de moyen de fixation a un matelas d’isolation

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 6

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 7

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 8

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 10

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 11

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 12

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 13