FR3135660A1 - Porte latérale de véhicule automobile et véhicule comportant une telle porte - Google Patents

Porte latérale de véhicule automobile et véhicule comportant une telle porte Download PDF

Info

Publication number
FR3135660A1
FR3135660A1 FR2204809A FR2204809A FR3135660A1 FR 3135660 A1 FR3135660 A1 FR 3135660A1 FR 2204809 A FR2204809 A FR 2204809A FR 2204809 A FR2204809 A FR 2204809A FR 3135660 A1 FR3135660 A1 FR 3135660A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
door
lock
lining
stiffener
reinforcement
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR2204809A
Other languages
English (en)
Inventor
Tou Thor
Herve Lambin
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Stellantis Auto Sas Fr
Original Assignee
PSA Automobiles SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by PSA Automobiles SA filed Critical PSA Automobiles SA
Priority to FR2204809A priority Critical patent/FR3135660A1/fr
Publication of FR3135660A1 publication Critical patent/FR3135660A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60JWINDOWS, WINDSCREENS, NON-FIXED ROOFS, DOORS, OR SIMILAR DEVICES FOR VEHICLES; REMOVABLE EXTERNAL PROTECTIVE COVERINGS SPECIALLY ADAPTED FOR VEHICLES
    • B60J5/00Doors
    • B60J5/04Doors arranged at the vehicle sides
    • B60J5/042Reinforcement elements
    • B60J5/0422Elongated type elements, e.g. beams, cables, belts or wires
    • B60J5/0423Elongated type elements, e.g. beams, cables, belts or wires characterised by position in the lower door structure
    • B60J5/0433Elongated type elements, e.g. beams, cables, belts or wires characterised by position in the lower door structure the elements being arranged at the lock area
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60JWINDOWS, WINDSCREENS, NON-FIXED ROOFS, DOORS, OR SIMILAR DEVICES FOR VEHICLES; REMOVABLE EXTERNAL PROTECTIVE COVERINGS SPECIALLY ADAPTED FOR VEHICLES
    • B60J5/00Doors
    • B60J5/04Doors arranged at the vehicle sides
    • B60J5/042Reinforcement elements
    • B60J5/0422Elongated type elements, e.g. beams, cables, belts or wires
    • B60J5/0438Elongated type elements, e.g. beams, cables, belts or wires characterised by the type of elongated elements
    • B60J5/0443Beams

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Body Structure For Vehicles (AREA)

Abstract

La présente invention concerne une porte (21) latérale de véhicule automobile, ladite porte (21) comprenant : - une doublure (3) de porte qui comporte un fond (11), un rebord (15), ainsi qu’un flanc (13) latéral reliant le fond (11) au rebord (15) ;- une serrure (7) configurée pour contrôler l’ouverture et/ou la fermeture de la porte (21) ; - un renfort (29) de serrure fixé sur ladite doublure (3) et situé entre la doublure (3) et la serrure (7), la serrure (7) et le renfort (29) s’étendant le long de la doublure (3) ;- un raidisseur (25) qui s’étend transversalement par rapport à ladite doublure (3) et dont l’une de ses extrémités (25a) s’étend en regard de la serrure (7)  ;caractérisée en ce que ladite extrémité (25a) du raidisseur (25) est fixée sur le rebord (15), et selon un axe sensiblement parallèle au plan d’extension principale dudit flanc (13). Figure pour l’abrégé : Figure 4

Description

PORTE LATÉRALE DE VÉHICULE AUTOMOBILE ET VÉHICULE COMPORTANT UNE TELLE PORTE
La présente invention se rapporte au domaine des véhicules automobiles, et plus particulièrement aux portes latérales de véhicule automobile qui comportent un raidisseur qui contribue notamment à la rigidité de ladite porte.
À l’heure actuelle, il existe de nombreux protocoles, développés par des organismes indépendants, qui permettent d’évaluer la résistance des véhicules à différents chocs, dont les chocs latéraux. Ces protocoles sont subis par les véhicules avant leurs mises en circulation, et déterminent les dangers encourus par les passagers ou les piétons lors de ces chocs. En particulier, lors de ces protocoles, le comportement global de la porte latérale de véhicule (dont sa résistance), lors d’un choc, est étudié.
En effet, lors d’un choc latéral, il peut y avoir un enfoncement d’une paroi extérieure de porte et ainsi l’application d’un effort sur une serrure de la porte qui peut engendrer l’ouverture de ladite porte. Cette conséquence n’est pas admissible au regard des protocoles, normes et réglementations relatifs auxdites portes latérales.
Ainsi, la illustre une vue schématique, de côté, dans un plan XZ ou vertical, d’une porte 1 latérale de l’art antérieur, plus particulièrement ici une porte arrière gauche de véhicule automobile, dont la paroi extérieure n’a pas été représentée pour permettre de visualiser les éléments d’intérêt de ladite porte et aussi pour des questions de lisibilité.
Ladite porte 1 comprend donc généralement une paroi extérieure et une doublure 3 formant un caisson, ainsi qu’un raidisseur 5 positionné dans le caisson, donc entre la doublure 3 et la paroi extérieure. Ladite porte 1 comprend également une serrure 7, ainsi qu’un renfort 9 de serrure qui est fixé sur ladite doublure 3. La serrure 7 est, quant à elle, généralement fixée par vissage à la doublure 3 à travers ledit renfort 9 de serrure, ledit renfort 9 étant ainsi pris en sandwich entre la serrure 9 et la doublure 3 de porte.
Plus particulièrement, la doublure 3 comprend un fond 11, un flanc latéral 13 et un rebord 15 (sur lequel est notamment fixée la paroi extérieure non représentée de la porte 1), ledit flanc latéral 13 reliant le fond 11 au rebord 15.
De plus, au moins une partie du raidisseur 5 s’étend en regard de la serrure 7 et du renfort 9. Tandis que le raidisseur 5 est fixé, par exemple par soudage, à la doublure 3, notamment par l’intermédiaire de l’une des extrémités 5a du raidisseur 5 qui est fixée audit flanc 13, selon un axe normal à la surface dudit flanc 13, c’est-à-dire, lorsque la porte 1 de véhicule est en position montée, selon l’axe longitudinal du véhicule (ou l’axe X comme défini ci-après).
Les figures 2 et 3, référencées respectivement et , sont des vues agrandies, dans des plans verticaux orthogonaux l’un par rapport à l’autre (respectivement dans un plan YZ et dans un plan XZ) de la porte 1 de la , sur lesquelles l’extrémité 5a du raidisseur 5 présente sensiblement une forme terminale en L et est fixée par soudage sur la face interne 13a du flanc 13.
De plus, ladite serrure 7 et le renfort 9 s’étendent dans le caisson (donc le long de la doublure 3), c’est-à-dire dans un plan sensiblement parallèle au fond 11 de la doublure 3, et également le long du flanc 13. L’extrémité 5a du raidisseur 5 vient donc accoster le flanc latéral 13 (notamment la face interne dudit flanc) selon un axe orthogonal au plan d’extension principale dudit flanc 13 (c’est-à-dire selon un axe X), et en regard de la serrure 7 et du renfort 9.
On notera par ailleurs que ladite serrure 7 comprend un mécanisme de commande d’ouverture (non visible) de la porte 1, ainsi qu’un câble relié audit mécanisme de commande d’ouverture de porte. Ledit câble du mécanisme de commande d’ouverture comprend plus particulièrement un coude de sortie de câble 7a qui s’étend entre la serrure 7 et l’extrémité 5a du raidisseur 5.
Ainsi, lors d’un enfoncement de la porte, ce dernier entraîne une déformation de la paroi extérieure de la porte 1 qui peut venir en butée contre le renfort 9 de serrure. Malheureusement, malgré le renfort 9, cet enfoncement peut engendrer une mise en contact du coude de sortie de sortie 7a avec un des éléments de la porte 1 (parois, doublure, raidisseur, etc.) et donc déclencher le mécanisme de commande d’ouverture de la porte, qui entraine ainsi une ouverture non désirée de la porte, mettant en danger les passagers du véhicule.
Le renfort de serrure permet de limiter le risque d’ouverture de la porte lors d’un choc latéral, mais ne permet pas de résoudre complètement l’un des problèmes à la base de la présente invention qui est d’empêcher l’ouverture de la porte en cas de choc latéral important conformément aux prescriptions en vigueur.
La présente invention se propose ainsi de remédier à au moins un des inconvénients précités en proposant une nouvelle porte latérale de véhicule automobile, ladite porte comprenant au moins :
- une doublure de porte qui comporte un fond, un rebord, ainsi qu’un flanc latéral reliant le fond au rebord ;
- une serrure configurée pour contrôler l’ouverture et/ou la fermeture de la porte ;
- un renfort de serrure fixé sur ladite doublure et situé entre la doublure et la serrure, la serrure et le renfort s’étendant le long de la doublure de porte  ;
- un raidisseur qui s’étend transversalement par rapport à ladite doublure et dont au moins l’une de ses extrémités s’étend en regard de la serrure et du renfort, et est fixée à ladite doublure ;
caractérisée en ce que ladite extrémité du raidisseur est fixée, d’une part, sur le rebord de la doublure, et, d’autre part, selon un axe sensiblement parallèle au plan d’extension principale dudit flanc.
La fixation de l’extrémité du raidisseur selon un axe sensiblement parallèle au plan d’extension principale dudit flanc, ou encore selon un axe sensiblement orthogonal au fond de la doublure de porte (ou plus particulièrement à son plan d’extension principale ou de celui du rebord), permet d’éviter que l’extrémité du raidisseur ne vienne directement en regard de la serrure, et donc d’un coude de câble de sortie de ladite serrure. L’espace ainsi libéré au niveau du flanc et de la serrure limite le risque que le coude de sortie de câble entre en contact avec un élément tiers (tel que le raidisseur), et donc diminue le risque d’ouverture de la porte lors d’un choc latéral sévère.
De plus, cette solution présente l’avantage d’être applicable rapidement et facilement au regard des portes latérales de véhicule automobile existantes, et d’être peu onéreuse à implémenter. Cette solution évite également l’augmentation de la masse de la porte et permet de conserver les éléments existants d’une porte latérale de véhicule automobile.
Selon une caractéristique possible, ladite extrémité du raidisseur, fixée sur le rebord (donc située en regard de la serrure de la porte), présente une forme terminale sensiblement droite.
La forme droite de l’extrémité du raidisseur qui vient se fixer dans la zone de la serrure facilite l’opération de soudure et sa rapidité sur une chaîne de production.
Selon une autre caractéristique possible, ladite serrure comprend un coude de câble de sortie qui s’étend transversalement le long du flanc latéral et direction du rebord de la doublure de porte (c’est-à-dire en éloignement du fond de doublure de porte et en direction de l’extrémité du raidisseur, ou encore par exemple en regard du renfort de serrure).
Le coude de câble de sortie s’étend notamment en regard du plan d’extension principale du flanc latéral. On notera que le coude de sortie de câble de la serrure est ainsi situé entre un corps de serrure et une paroi extérieure de la porte. Ledit coude de câble de sortie de ladite serrure est par exemple en un matériau semi-rigide, tel qu’un matériau plastique.
Selon une autre caractéristique possible, le renfort de serrure présente, en section transversale, une extension s’étendant jusqu’au plus près du rebord de doublure de porte.
Cette extension du renfort de serrure permet de diminuer le risque d’élément entrant en contact avec la serrure lors d’un choc latéral. On notera qu’on entend par « jusqu’au plus près », le fait que le renfort de serrure peut s’étendre sans rencontrer d’obstacle jusqu’au rebord de la doublure, bien sûr tant que cela n’altère pas les propriétés mécaniques de la doublure de porte.
Selon une autre caractéristique possible, le renfort de serrure présente, en section transversale, sensiblement une forme de quadrilatère, ledit quadrilatère comportant une extension qui s’étend en direction de l’extrémité du raidisseur (et qui s’étend également en regard du coude de sortie de câble de la serrure).
Grâce à la façon dont est fixée l’extrémité du raidisseur, il est possible de faire en sorte que le renfort de serrure comprenne ainsi une extension qui présente une extension spatiale plus importante à l’endroit critique où est situé le coude de câble de sortie de la serrure, limitant d’autant plus le risque qu’un élément de la porte vienne au contact le coude de câble de sortie, notamment suite à un choc latéral sur la porte.
Selon une autre caractéristique possible, dans le plan d’extension principale du flanc, la distance entre le coude du câble de sortie et l’extrémité du raidisseur est supérieure à 15 mm, et préférentiellement supérieure 17 mm.
Selon une autre caractéristique possible, ledit renfort de serrure présente, en section transversale (ou dans le plan d’extension principale du flanc), une extension spatiale latérale supérieure à 85 % de l’extension spatiale latérale dudit flanc, et préférentiellement supérieure à 95 % de l’extension spatiale latérale dudit flanc.
On notera qu’on entend par extension latérale du flanc, la partie du flanc qui s’étend selon l’épaisseur de la porte (c’est-à-dire comme défini ci-après sensiblement selon un axe Y lorsque la porte est en position montée).
Selon une autre caractéristique possible, ladite extrémité du raidisseur est fixée selon un axe normal à la surface du rebord (ou encore selon un axe normal au plan d’extension principale du rebord).
On notera qu’on entend par « axe normal », la droite normale à une surface en un point qui est une droite perpendiculaire au plan tangent en ce point (tout vecteur directeur de cette droite étant généralement appelé vecteur normal à la surface en ce point). Ainsi, lorsque la porte est en position montée, ladite extrémité du raidisseur est fixée selon un axe horizontal transversal (ou axe Y comme défini ci-après).
Selon une autre caractéristique possible, ladite extrémité de raidisseur est fixée par soudage, avantageusement par soudage électrique.
Il est avantageux de fixer le raidisseur par soudage, car c’est une méthode rapide, économique et efficace pour solidariser mécaniquement cet élément aux autres parties de la porte latérale.
La présente invention se rapporte également à un procédé de fabrication d’une porte latérale de véhicule automobile, ladite porte comprenant :
- au moins une doublure de porte qui comporte un fond, un rebord, ainsi qu’un flanc latéral reliant le fond au rebord ;
- une serrure configurée pour contrôler l’ouverture et/ou la fermeture de la porte ;
- un renfort de serrure fixé sur ladite doublure et situé entre la doublure et la serrure, la serrure et le renfort s’étendant le long de la doublure de porte ;
- un raidisseur qui s’étend transversalement le long de ladite doublure et dont l’une des extrémités s’étend en regard de la serrure et du renfort et est fixée à ladite doublure ;
caractérisée en ce qu’il y a fixation de ladite extrémité du raidisseur sur le rebord de la doublure de porte selon un axe sensiblement parallèle au plan d’extension principale dudit flanc.
Selon une autre caractéristique possible, lors de la fabrication d’une porte, ladite extrémité du raidisseur est fixée par soudage, par exemple par soudage électrique.
La présente invention se rapporte également à un véhicule automobile, caractérisé en ce qu’il comporte au moins une porte latérale présentant une ou plusieurs des caractéristiques énoncées ci-dessus.
L’invention sera mieux comprise, et d’autres buts, détails, caractéristiques et avantages de celles-ci apparaîtront plus clairement au cours de la description suivante d’un mode de réalisation particulier de l’invention, donnée uniquement à titre illustratif et non limitatif, en référence aux dessins annexés, sur lesquels :
- la illustre une représentation schématique, partielle et de côté, d’une porte latérale de l’art antérieur  ;
- la est une vue schématique, de côté, et agrandie d’une partie de la porte de la  ;
- la est une vue schématique et agrandie d’une partie de la porte de la  ;
- la illustre une représentation schématique, partielle et de côté, d’une porte latérale de véhicule automobile selon l’invention ;
- la est une vue schématique et agrandie d’une partie de la porte de la  ;
- la est une vue schématique, de face, et agrandie d’une partie de la porte de la .
Dans la description qui suit, le terme « comprendre » est synonyme de « inclure » et n’est pas limitatif en ce qu’il autorise la présence d’autres éléments dans le véhicule, ou la structure auxquels il se rapporte. Il est entendu que le terme « comprendre » inclut les termes « consister en ». De même, les termes « inférieur », « supérieur », « avant », « arrière », « longitudinal » et « transversal » s’entendront par rapport à l’orientation générale du véhicule automobile, que celui-ci soit hybride, électrique ou thermique.
Le terme « intérieur » ou « interne » désignera le fait qu’un élément est orienté vers le véhicule (et plus particulièrement vers « le dedans » du véhicule), tandis que « extérieur » ou « externe » désignera le fait qu’un élément est tourné vers le dehors ou orienté en éloignement du véhicule.
De plus, on définit par rapport au véhicule un repère orthogonal XYZ, à savoir :
- un axe X, définissant une direction longitudinale et horizontale du véhicule,
- un axe Y, définissant une direction transversale et horizontale, qui avec l’axe X définit un plan XY horizontal,
- un axe Z, définissant une direction verticale, orthogonale au plan XY horizontal, l’axe Z avec l’axe X définissant un plan XZ vertical.
Par ailleurs, on notera que sur les différentes figures, les mêmes références désignent des éléments identiques ou similaires.
La illustre une vue schématique, de côté et partielle, dans un plan XZ ou vertical, d’une porte 21 latérale selon l’invention, plus particulièrement ici une porte arrière gauche de véhicule automobile, dont la paroi extérieure n’a pas été représentée pour permettre de visualiser les éléments d’intérêt de ladite porte et aussi pour des questions de lisibilité.
Ladite porte 21 comprend donc une paroi extérieure et une doublure 3 formant un caisson, ainsi qu’un raidisseur 25 positionné dans le caisson, donc entre la doublure 3 et la paroi extérieure.
Ladite porte 21 comprend également une serrure 7, ainsi qu’un renfort 29 de serrure sur lequel est fixée, au moins partiellement, ladite serrure 7. La serrure 7 est notamment configurée pour contrôler l’ouverture et/ou la fermeture de la porte 21. Plus particulièrement, le renfort 29 de serrure est fixé, par exemple par soudage, sur la doublure 3. Tandis que la serrure 3 est, quant à elle fixée, par exemple par vissage sur la doublure 3, de telle sorte le renfort 29 est pris en sandwich entre la serrure 7 et la doublure 3.
On notera que le renfort 29 de serrure est une pièce de structure présentant une résistance mécanique supérieure à la résistance mécanique de la serrure 7 et destinée à protéger la serrure 7 lors d’un choc latéral. Le renfort 29 est notamment une pièce permettant de dévier certains éléments de la porte 21 se déformant sous l’effet d’un choc et qui peuvent entrer en contact avec la serrure 7.
La doublure 3 comprend un fond 11, un flanc latéral 13 et un rebord 15, c’est-à-dire un contour périphérique, sur lequel est notamment fixée la paroi extérieure. Ledit flanc latéral 13 relie ainsi le fond 11 au rebord 15. On notera que le fond 11, le flanc 13 et le rebord 15 de ladite doublure 3 sont avantageusement composés d’une ou plusieurs parois, parois avantageusement en acier et/ou en aluminium.
Ainsi, en position montée dans un véhicule, le fond 11 et le rebord 15 de la doublure 3 s’étendent sensiblement dans un plan XZ ou vertical (ou selon l’axe longitudinal du véhicule). Le fond 11 et le rebord 15 s’étendent donc dans des plans sensiblement parallèles. Tandis que le flanc 13 latéral s’étend dans un plan YZ (ou selon la largeur du véhicule, ou axe Y), le flanc 11 est donc sensiblement orthogonal au fond 11, ainsi qu’au rebord 15.
Le raidisseur 25, quant à lui, fait office de renfort et est généralement un élément de forme allongée. Le raidisseur 25 est par exemple en acier, acier présentant notamment une limite d’élasticité comprise entre 150MPa à 600MPa. Le raidisseur 25a notamment pour fonction de renforcer la tenue et la résistance mécanique de la porte 21.
Commet cela est plus particulièrement visible aux et , le raidisseur 25 s’étend transversalement par rapport à la hauteur de la porte 21, c’est-à-dire, en position montée, transversalement par rapport à l’axe Z (ou selon un axe X ou l’axe longitudinal du véhicule).
Le raidisseur 25 présente au moins deux extrémités longitudinales opposées, et dans le mode de réalisation présentement décrit, trois extrémités 25a, 25b et 25c. Chacune des extrémités 25a, 25b, 25c du raidisseur 25 est fixé, par exemple par soudage, avantageusement électrique, à la doublure 3 de la porte 21.
Plus particulièrement l’une des extrémités 25a, dite première extrémité, du raidisseur 25 est fixé au rebord 15, notamment selon un axe sensiblement parallèle au plan d’extension principale dudit flanc (ou encore un axe normal au plan d’extension principale dudit rebord 15). Ainsi, lorsque la porte 21 de véhicule est en position montée, la première extrémité 25a est fixée au rebord 15 selon l’axe Y (ou un axe horizontal et transversal au véhicule). De plus, la première extrémité 25a du raidisseur 25 présente une forme droite.
Comme cela est plus particulièrement visible à la , au moins une partie du raidisseur 25 s’étend en regard de la serrure 7 et du renfort 29, notamment la partie du raidisseur 25 se terminant par la première extrémité 25a.
Ladite serrure 7 comprend en outre un mécanisme de commande d’ouverture (non visible) de la porte 21, ainsi qu’un câble relié audit mécanisme de commande d’ouverture de porte, ici partiellement représenté par un coude 7a de câble de sortie.
Ainsi, le coude de sortie de câble 7a s’étend entre la serrure 7 et l’extrémité 25a du raidisseur 25 (en regard du plan d’extension principale du flanc 13 latéral). Le coude 7a de câble de sortie s’étend plus particulièrement transversalement le long du flanc 13 latéral en direction de ladite extrémité 25a du raidisseur 25 (donc également en regard du renfort 29 de serrure).
Ladite serrure 7 et le renfort 29 s’étendent dans le caisson, et donc au moins en partie le long de la doublure 3 (et notamment le long du flanc 13). De plus, l’extrémité 25a du raidisseur 25 vient accoster la doublure 3, plus particulièrement le rebord 15, selon un axe orthogonal au fond 11 (ou selon un axe Y, lorsque la porte 21 est en position montée). Ainsi, dans le plan d’extension principale du flanc 13, la distance entre le coude 7a du câble de sortie et l’extrémité 25a du raidisseur 25 est supérieure à 15 mm, et préférentiellement supérieure 17 mm.
Le renfort 29 de serrure présente, en section transversale (donc au niveau de la face interne 13a du fond 13), plus particulièrement dans le plan d’extension principale du flanc 13, sensiblement une forme de quadrilatère. Ledit quadrilatère du renfort 29 comporte ainsi une extension 29a qui s’étend en direction de l’extrémité 25a du raidisseur 25 (et qui s’étend également en regard du coude de sortie de câble de la serrure). Le renfort 29 s’étend ainsi jusqu’au rebord 15 de la doublure 3 (sans rencontrer d’obstacle), et donc de préférence au plus près de la paroi extérieure de la porte 21 (et du rebord 15).
Plus particulièrement, ledit renfort 29 de serrure présente, en section transversale (dans le plan d’extension principale du flanc, par exemple au niveau du plan comprenant la face interne 13a du flanc 13), une extension spatiale latérale supérieure à 85 % de l’extension spatiale latérale dudit flanc 13, et préférentiellement supérieure à 95 % de l’extension spatiale latérale dudit flanc 13. On notera qu’on entend par extension spatiale latérale du flanc 13, la partie du flanc 13 qui s’étend selon l’épaisseur de la porte 21, c’est-à-dire sensiblement selon un axe Y lorsque la porte 21 est en position montée.
La présente invention se rapporte également à un procédé de fabrication d’une porte 21 latérale de véhicule automobile telle que décrite ci-avant, dans lequel il y a fixation de l’extrémité 25a du raidisseur 25, par exemple par soudage électrique, sur le rebord 15 de la doublure 3 de porte 21 selon un axe sensiblement parallèle au plan d’extension principale dudit flanc 13.
Dans une variante de réalisation de l’invention non représentée, l’extrémité 25a du raidisseur 25 comprend une ou plusieurs nervures, s’étendant par exemple selon l’axe longitudinal dudit raidisseur 25. Ces nervures permettent notamment d’améliorer les propriétés mécaniques dudit raidisseur 25 au niveau de la zone de fixation dudit raidisseur 25, zone d’autant plus critique en cas de choc latéral.

Claims (10)

  1. Porte (21) latérale de véhicule automobile, ladite porte (21) comprenant au moins :
    - une doublure (3) de porte qui comporte un fond (11), un rebord (15), ainsi qu’un flanc (13) latéral reliant le fond (11) au rebord (15) ;
    - une serrure (7) configurée pour contrôler l’ouverture et/ou la fermeture de la porte (21) ;
    - un renfort (29) de serrure fixé sur ladite doublure (3) et situé entre la doublure (3) et la serrure (7), la serrure (7) et le renfort (29) s’étendant le long de la doublure (3) de porte  ;
    - un raidisseur (25) qui s’étend transversalement par rapport à ladite doublure (3) et dont au moins l’une de ses extrémités (25a) s’étend en regard de la serrure (7) et du renfort (29), et est fixée à ladite doublure (3) ;
    caractérisée en ce que ladite extrémité (25a) du raidisseur (25) est fixée, d’une part, sur le rebord (15) de la doublure (3), et, d’autre part, selon un axe sensiblement parallèle au plan d’extension principale dudit flanc (13).
  2. Porte (21) selon la revendication précédente, caractérisée en ce que ladite extrémité (25a) du raidisseur (25), fixée sur le rebord (15), présente une forme terminale sensiblement droite.
  3. Porte (21) selon l’une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce que ladite serrure (7) comprend un coude (7a) de câble de sortie qui s’étend transversalement le long du flanc (13) latéral et en direction du rebord (15) de la doublure (3) de porte (21).
  4. Porte (21) selon la revendication précédente, caractérisée en ce que, dans le plan d’extension principale du flanc (13), la distance entre le coude (7a) du câble de sortie et l’extrémité (25a) du raidisseur (25) est supérieure à 15 mm.
  5. Porte (21) selon l’une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce que le renfort (29) de serrure présente, en section transversale, une extension (29a) s’étendant jusqu’au au plus près du rebord (15) de doublure (3) de porte.
  6. Porte (21) selon l’une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce que ledit renfort (29) de serrure présente, en section transversale, une extension spatiale latérale supérieure à 85 % de l’extension spatiale latérale dudit flanc (13).
  7. Porte (21) selon l’une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce que ladite extrémité (25a) du raidisseur (25) est fixée selon un axe normal à la surface du rebord (15).
  8. Porte (21) selon l’une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce que ladite extrémité (25a) de raidisseur (25) est fixée par soudage.
  9. Procédé de fabrication d’une porte (21) latérale de véhicule automobile, ladite porte (21) comprenant :
    - au moins une doublure (3) de porte qui comporte un fond (11), un rebord (15), ainsi qu’un flanc (13) latéral reliant le fond (11) au rebord (15) ;
    - une serrure (7) configurée pour contrôler l’ouverture et/ou la fermeture de la porte (21) ;
    - un renfort (29) de serrure fixé sur ladite doublure (3) et situé entre la doublure (3) et la serrure (7), la serrure (7) et le renfort (29) s’étendant le long de la doublure (3) de porte  ;
    - un raidisseur (25) qui s’étend transversalement le long de ladite doublure (3) et dont l’une des extrémités (25a) s’étend en regard de la serrure (7) et du renfort (29) et est fixée à ladite doublure (3) ;
    caractérisée en ce qu’il y a fixation de l’extrémité (25a) du raidisseur (25) sur le rebord (15) de la doublure (3) de porte selon un axe sensiblement parallèle au plan d’extension principale dudit flanc (13).
  10. Véhicule automobile, caractérisé en ce qu’il comporte au moins une porte (21) latérale selon l’une quelconque des revendications 1 à 8.
FR2204809A 2022-05-19 2022-05-19 Porte latérale de véhicule automobile et véhicule comportant une telle porte Pending FR3135660A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR2204809A FR3135660A1 (fr) 2022-05-19 2022-05-19 Porte latérale de véhicule automobile et véhicule comportant une telle porte

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR2204809 2022-05-19
FR2204809A FR3135660A1 (fr) 2022-05-19 2022-05-19 Porte latérale de véhicule automobile et véhicule comportant une telle porte

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR3135660A1 true FR3135660A1 (fr) 2023-11-24

Family

ID=82594627

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR2204809A Pending FR3135660A1 (fr) 2022-05-19 2022-05-19 Porte latérale de véhicule automobile et véhicule comportant une telle porte

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3135660A1 (fr)

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
JPS58185317A (ja) * 1982-04-24 1983-10-29 Nissan Motor Co Ltd 自動車用ドア
EP2174812A1 (fr) * 2008-10-08 2010-04-14 Peugeot Citroen Automobiles SA Dispositif d'ouverture sécurisé d'un ouvrant de véhicule
FR2995258A1 (fr) * 2012-09-11 2014-03-14 Audi Ag Porte de vehicule pour un vehicule avec une serrure de porte et un support de collision de porte.
FR3016556A1 (fr) * 2014-01-21 2015-07-24 Peugeot Citroen Automobiles Sa Dispositif pour empecher l’ouverture d’une porte laterale de vehicule automobile en cas de choc lateral

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
JPS58185317A (ja) * 1982-04-24 1983-10-29 Nissan Motor Co Ltd 自動車用ドア
EP2174812A1 (fr) * 2008-10-08 2010-04-14 Peugeot Citroen Automobiles SA Dispositif d'ouverture sécurisé d'un ouvrant de véhicule
FR2995258A1 (fr) * 2012-09-11 2014-03-14 Audi Ag Porte de vehicule pour un vehicule avec une serrure de porte et un support de collision de porte.
FR3016556A1 (fr) * 2014-01-21 2015-07-24 Peugeot Citroen Automobiles Sa Dispositif pour empecher l’ouverture d’une porte laterale de vehicule automobile en cas de choc lateral

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR3135660A1 (fr) Porte latérale de véhicule automobile et véhicule comportant une telle porte
EP3677463B1 (fr) Guide d'air d'une face avant d'un vehicule automobile
EP2867097B1 (fr) Véhicule automobile comprenant une partie de renfort supplémentaire capable de guider la déformation de la structure de pilier central en cas de choc latéral
FR3038574A1 (fr) Structure de vehicule comportant un element de renfort et vehicule comportant une telle structure
EP4351953A1 (fr) Élément absorbeur de chocs pour véhicule automobile
FR2895959A1 (fr) Dispositif de protection d'une goulotte de remplissage d'un reservoir de carburant d'un vehicule automobile
FR3058365A1 (fr) Support pour batterie multifonction
FR3009821A1 (fr) Renfort de tunnel de plancher de vehicule automobile
FR2765837A1 (fr) Dispositif de remplissage d'un reservoir de carburant de vehicule automobile comportant un bol de fixation venu de matiere avec une tete de remplissage
EP3592600B1 (fr) Repose-pieds avec renfort structurel integre
FR3071808B1 (fr) Pied avant renforce de vehicule
EP3737575B1 (fr) Boîtier de rail central de porte coulissante de véhicule automobile
FR3125788A1 (fr) Véhicule automobile avec au moins une pièce de guidage en déplacement du capot en cas de choc frontal.
FR2927593A1 (fr) Procede de reparation d'une piece de carrosserie de vehicule piece et kit de reparation pour la mise en oeuvre de ce procede, vehicule equipe d'une piece de carrosserie reparee selon ce procede.
FR3132888A1 (fr) Pièce de butée optimisée pour un panneau arrière d’un véhicule
WO2021260292A1 (fr) Procédé de fixation d'un élément allongé sur un élément de structure d'un véhicule permettant une gestion de la dilatation différentielle
EP4326603A1 (fr) Dispositif de protection d'un équipement d'un véhicule terrestre
FR3115263A1 (fr) Caisse de vehicule a resistance renforcee au choc
FR3120578A1 (fr) Support d’un chargeur de batterie électrique d’un véhicule automobile
EP3868611A1 (fr) Ensemble de structure arrière renforcée de véhicule automobile
EP4313691A1 (fr) Interface de fixation d'un d'equipement exterieur de vehicule
EP3044020A1 (fr) Hayon pour véhicule automobile avec ossature de support et véhicule correspondant
FR3117413A1 (fr) Support de commande d’ouverture exterieure de vehicule
FR3135952A1 (fr) Structure de caisse de véhicule automobile à déformation contrôlée de l’arc pavillon en cas de choc frontal
WO2024069065A1 (fr) Caisse pour véhicule automobile comprenant un longeronnet avec une pièce de renfort

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20231124

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3

CD Change of name or company name

Owner name: STELLANTIS AUTO SAS, FR

Effective date: 20240313