FR3135658A1 - Interface de raccordement de conduit d’air sur un boîtier. - Google Patents

Interface de raccordement de conduit d’air sur un boîtier. Download PDF

Info

Publication number
FR3135658A1
FR3135658A1 FR2204826A FR2204826A FR3135658A1 FR 3135658 A1 FR3135658 A1 FR 3135658A1 FR 2204826 A FR2204826 A FR 2204826A FR 2204826 A FR2204826 A FR 2204826A FR 3135658 A1 FR3135658 A1 FR 3135658A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
interface
conduit
clip
housing
receiving means
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR2204826A
Other languages
English (en)
Inventor
Guillaume Royer
Julien Boudan
Rodolphe Peron
Thibault Gourvennec
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Stellantis Auto Sas Fr
Original Assignee
PSA Automobiles SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by PSA Automobiles SA filed Critical PSA Automobiles SA
Priority to FR2204826A priority Critical patent/FR3135658A1/fr
Publication of FR3135658A1 publication Critical patent/FR3135658A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60HARRANGEMENTS OF HEATING, COOLING, VENTILATING OR OTHER AIR-TREATING DEVICES SPECIALLY ADAPTED FOR PASSENGER OR GOODS SPACES OF VEHICLES
    • B60H1/00Heating, cooling or ventilating [HVAC] devices
    • B60H1/00507Details, e.g. mounting arrangements, desaeration devices
    • B60H1/00514Details of air conditioning housings
    • B60H1/00528Connections between housing parts
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60HARRANGEMENTS OF HEATING, COOLING, VENTILATING OR OTHER AIR-TREATING DEVICES SPECIALLY ADAPTED FOR PASSENGER OR GOODS SPACES OF VEHICLES
    • B60H1/00Heating, cooling or ventilating [HVAC] devices
    • B60H1/00007Combined heating, ventilating, or cooling devices
    • B60H1/00021Air flow details of HVAC devices
    • B60H2001/00078Assembling, manufacturing or layout details
    • B60H2001/00085Assembling, manufacturing or layout details of air intake

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Thermal Sciences (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Cooling, Air Intake And Gas Exhaust, And Fuel Tank Arrangements In Propulsion Units (AREA)

Abstract

L’invention concerne une interface (1) de raccordement ménagée sur un boîtier (4) d’un système de circulation d’air d’un véhicule automobile, l’interface (1) permettant le raccordement d’un conduit d’air sur l’interface (1) pour permettre un échange d’air entre le boîtier (4) et le conduit à travers l’interface (1), l’interface (1) comportant des moyens de réception (6) conçus pour recevoir au moins un clip de fixation, chacun ménagé à une extrémité du conduit, pour assurer la fixation du conduit lorsque chaque clip est reçu dans les moyens de réception (6), les moyens de réception (6) étant conformés pour former un caisson (9) entourant au moins un clip pour réduire la circulation d’air autour du clip, lorsque le clip est reçu dans les moyens de réception (6). (Figure 3)

Description

Interface de raccordement de conduit d’air sur un boîtier.
Le domaine technique concerne les interfaces de raccordement de conduit d’air, les assemblages d’une telle interface et d’un conduit ainsi que les véhicules comportant au moins un tel assemblage.
Dans un contexte où les préoccupations écologiques deviennent très importantes et où la circulation dans les grands centres urbains devient toujours plus difficile, les véhicules à motorisations électriques connaissent un intérêt croissant, tandis que leurs autonomies sont sans cesse améliorées par les constructeurs d’automobiles. En effet, les acteurs industriels impliqués ont beaucoup investi dans le développement de nouvelles technologies pour proposer des batteries toujours plus performantes, c’est-à-dire des batteries offrant des vitesses de charges accrues, des capacités en constante augmentation et des densités énergétiques élevées. En parallèle de l’amélioration des technologies, les constructeurs d’automobiles mettent également l’accent sur l’optimisation de la consommation électrique de leurs véhicules. Ainsi, il est intéressant d’optimiser les rendements de chacun des systèmes équipant le véhicule et en particulier les rendements des systèmes permettant de gérer les flux d’air dans le véhicule.
Par ailleurs, les constructeurs d’automobiles cherchent à améliorer le confort de leurs véhicules et l’expérience ressentie par le conducteur et les passagers. Il est alors évident que les bruits aérodynamiques nuisent au confort et à l’expérience. Les systèmes permettant de gérer les flux d’air peuvent s’avérer sources de bruits aérodynamiques tels que des sifflements provoqués par des fuites d’air dans ces systèmes.
Ainsi, il existe un besoin d’une solution permettant d’améliorer la gestion des flux d’air d’un véhicule tout en limitant les risques de fuites.
La présente invention a pour objet de pallier les problèmes exposés précédemment. Dans ce contexte technique, un but de la présente invention est de fournir une interface de raccordement permettant de raccorder un boîtier d’un système de circulation d’air à un conduit d’air en minimisant les risques de fuites d’air au niveau du raccordement.
A cet effet, la présente invention se rapporte à une interface de raccordement ménagée sur un boîtier d’un système de circulation d’air d’un véhicule automobile, l’interface permettant le raccordement d’un conduit d’air sur l’interface pour permettre un échange d’air entre le boîtier et le conduit à travers l’interface, l’interface comportant des moyens de réception conçus pour recevoir au moins un clip de fixation, chacun ménagé à une extrémité du conduit, pour assurer la fixation du conduit lorsque chaque clip est reçu dans les moyens de réception, les moyens de réception étant conformés pour former au moins un caisson entourant au moins un clip pour réduire la circulation d’air autour du clip lorsque le clip est reçu dans les moyens de réception.
L’invention concerne également un assemblage comportant une interface selon l’invention, ménagée sur un boîtier d’un système de circulation d’air, et un conduit d’air comportant au moins un clip de fixation reçu et fixé dans les moyens de réception de l’interface.
L’invention concerne enfin un véhicule comportant au moins un assemblage selon l’invention.
Ainsi, l’interface de raccordement, disposée sur un boîtier d’un système de circulation d’air permet de raccorder un conduit d’air à un boîtier pour permettre la circulation d’air. Tandis que le raccordement du conduit sur l’interface s’effectue facilement à l’aide d’au moins un clip, ménagé sur le conduit, les moyens de réception entourent chaque clip limitant les possibilités de fuites d’air. Ainsi, grâce à l’interface de raccordement, les fuites d’air sont diminuées ou évitées, améliorant ainsi le rendement du système de circulation d’air et réduisant les bruits aérodynamiques.
Selon un mode de réalisation de l’interface, elle comporte en outre au moins une cloison s’étendant au moins en partie en regard des moyens de réception, les moyens de réception et chaque cloison ménageant un espace pour l’insertion de l’extrémité du conduit, chaque cloison étant conformée pour être insérée dans l’extrémité du conduit lorsque le conduit est fixé sur l’interface.
Avantageusement une cloison est conformée pour s’étendre sur l’intégralité du pourtour de l’extrémité du conduit.
Selon une possibilité, chaque caisson fait saillie de l’interface et présente une ouverture d’introduction pour permettre l’introduction du clip.
Selon un mode de réalisation, l’interface est ménagée autour d’une grille d’entrée d’air pilotée.
Selon un mode de réalisation de l’assemblage, le boîtier est un module d’entrée d’air pilotée.
L’invention sera mieux comprise à la lecture de la description détaillée qui va suivre, donnée uniquement à titre d’exemple non limitatif et faite en se référant aux dessins annexés sur lesquels :
la , représente une vue en perspective d’un assemblage selon l’invention ;
la , représente une vue de détails du conduit utilisé dans l’assemblage de la ;
la , représente une vue de détails de l’interface de raccordement selon l’invention, utilisée dans l’assemblage de la , montrant les moyens de réception.
Dans ces figures, les mêmes références sont utilisées pour désigner les mêmes éléments.
Une interface 1 de raccordement selon l’invention, illustrée sur la permet de former un assemblage 2 selon l’invention, illustré sur la , de l’interface 1 et d’un conduit 3 d’air, illustré sur la .
L’interface 1 de raccordement est ménagée sur un boîtier 4 d’un système de circulation d’air d’un véhicule automobile selon l’invention, illustré sur la , comportant au moins un assemblage 2. L’interface 1 permet le raccordement du conduit 3 d’air sur l’interface 1 pour permettre un échange d’air entre le boîtier 4 et le conduit 3 à travers l’interface 1.
Dans l’exemple illustré sur les figures, le boîtier 4 est un module d’entrée d’air pilotée. Ainsi, comme illustré sur la , l’interface 1 est ménagée autour d’une grille 5 d’entrée d’air pilotée, illustrée sur la . L’interface 1 de raccordement est, par exemple, obtenue par moulage de matière plastique.
L’interface 1 comporte des moyens de réception 6 conçus pour recevoir au moins un clip 7 de fixation ménagé à une extrémité 8 du conduit 3 pour assurer la fixation du conduit 3 lorsque chaque clip 7 est reçu dans les moyens de réception 6.
Les moyens de réception 6 sont conformés pour former un caisson 9 entourant au moins un clip 7 pour réduire la circulation d’air autour du clip 7, lorsque le clip 7 est reçu dans les moyens de réception 6. Comme illustré sur les figures, chaque caisson 9 fait saillie de l’interface 1 et présente une ouverture 10 d’introduction dimensionnée pour permettre l’introduction du clip 7. Comme illustré sur la , chaque caisson 9 présente une forme parallélépipédique 11 dont une face 12 est pourvue de l’ouverture 10. La face 12 est orientée de sorte à s’étendre suivant un plan perpendiculaire au plan dans lequel s’étend l’extrémité 8 du conduit 3.
Comme illustré sur la , l’interface 1 de raccordement comporte en outre au moins une cloison 13 s’étendant au moins en partie en regard des moyens de réception 6, les moyens de réception 6 et chaque cloison 13 ménageant un espace 14 pour l’insertion de l’extrémité 8 du conduit 3. Pour assurer une meilleure étanchéité de l’assemblage 2, chaque cloison 13 est conformée pour être insérée dans l’extrémité 8 du conduit 3.
Avantageusement, l’interface 1 de raccordement comporte une cloison 13 conformée pour s’étendre sur l’intégralité du pourtour 15 de l’extrémité 8 du conduit 3, lorsque le conduit 3 d’air est fixé sur l’interface 1 de raccordement. Afin de permettre l’introduction du clip 7 dans le caisson 9, la cloison 13 forme un retreint 16 en regard de chaque caisson 9.
L’assemblage 2 selon l’invention comporte donc l’interface 1 de raccordement selon l’invention ménagée sur le boîtier 4 et le conduit 3 d’air dont l’extrémité 8 est insérée dans l’espace 14 de l’interface 1, de sorte que chaque clip 7 du conduit 3 est inséré dans un caisson 9.
Ainsi, l’interface 1 de raccordement permet de raccorder le boîtier 4 au conduit 3 d’air. L’assemblage 2 ainsi réalisé présente des risques de fuites d’air diminués grâce à la conformation des moyens de réception 6 qui forment un caisson 9 entourant chaque clip 7. Les bruits aérodynamiques d’un véhicule selon l’invention sont réduits et la consommation électrique d’un système de circulation d’air équipé d’une interface 1 selon l’invention présente un rendement amélioré.
L’invention ne se limite pas au mode de réalisation de l’interface de raccordement décrit ci-avant, seulement à titre d’exemple, mais d’autres modes de réalisation peuvent être conçus par l’homme de métier sans sortir du cadre et de la portée de la présente invention.

Claims (8)

  1. Interface (1) de raccordement ménagée sur un boîtier (4) d’un système de circulation d’air d’un véhicule automobile, l’interface (1) permettant le raccordement d’un conduit (3) d’air sur l’interface (1) pour permettre un échange d’air entre le boîtier (4) et le conduit (3) à travers l’interface (1), l’interface (1) comportant des moyens de réception (6) conçus pour recevoir au moins un clip (7) de fixation, chacun ménagé à une extrémité (8) du conduit (3), pour assurer la fixation du conduit (3) lorsque chaque clip (7) est reçu dans les moyens de réception (6), les moyens de réception (6) étant conformés pour former au moins un caisson (9) entourant au moins un clip (7) pour réduire la circulation d’air autour du clip (7) lorsque le clip (7) est reçu dans les moyens de réception (6).
  2. Interface (1) selon la revendication 1, caractérisée en ce qu’elle comporte en outre au moins une cloison (13) s’étendant au moins en partie en regard des moyens de réception (6), les moyens de réception (6) et chaque cloison (13) ménageant un espace (14) pour l’insertion de l’extrémité (8) du conduit (3), chaque cloison (13) étant conformée pour être insérée dans l’extrémité (8) du conduit (3) lorsque le conduit (3) est fixé sur l’interface (1).
  3. Interface (1) selon la revendication 2, caractérisée en ce qu’une cloison (13) est conformée pour s’étendre sur l’intégralité du pourtour (15) de l’extrémité (8) du conduit (3).
  4. Interface (1) selon l’une des revendications 1 ou 3, caractérisée en ce que chaque caisson (9) fait saillie de l’interface (1) et présente une ouverture (10) d’introduction pour permettre l’introduction du clip (7).
  5. Interface (1) selon l’une des revendications 1 à 4, caractérisée en ce que l’interface (1) est ménagée autour d’une grille (5) d’entrée d’air pilotée.
  6. Assemblage (2) comportant une interface (1) selon l’une des revendications 1 à 5, ménagée sur un boîtier (4) d’un système de circulation d’air, et un conduit (3) d’air comportant au moins un clip (7) de fixation reçu et fixé dans les moyens de réception (6) de l’interface (10).
  7. Assemblage (1) selon la revendication 6, caractérisé en ce que le boîtier (4) est un module d’entrée d’air pilotée.
  8. Véhicule comportant au moins un assemblage (2) selon la revendication 6 ou 7.
FR2204826A 2022-05-20 2022-05-20 Interface de raccordement de conduit d’air sur un boîtier. Pending FR3135658A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR2204826A FR3135658A1 (fr) 2022-05-20 2022-05-20 Interface de raccordement de conduit d’air sur un boîtier.

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR2204826A FR3135658A1 (fr) 2022-05-20 2022-05-20 Interface de raccordement de conduit d’air sur un boîtier.
FR2204826 2022-05-20

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR3135658A1 true FR3135658A1 (fr) 2023-11-24

Family

ID=82319907

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR2204826A Pending FR3135658A1 (fr) 2022-05-20 2022-05-20 Interface de raccordement de conduit d’air sur un boîtier.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3135658A1 (fr)

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP1826042A1 (fr) * 2006-02-28 2007-08-29 Behr GmbH & Co. KG Système de ventilation pour véhicule automobile
CN104482643A (zh) * 2014-12-30 2015-04-01 博耐尔汽车电气系统有限公司 一种汽车空调hvac壳体卡合紧固结构
CN110978954A (zh) * 2019-12-25 2020-04-10 博耐尔汽车电气系统有限公司 一种汽车空调总成壳体装配固定结构

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP1826042A1 (fr) * 2006-02-28 2007-08-29 Behr GmbH & Co. KG Système de ventilation pour véhicule automobile
CN104482643A (zh) * 2014-12-30 2015-04-01 博耐尔汽车电气系统有限公司 一种汽车空调hvac壳体卡合紧固结构
CN110978954A (zh) * 2019-12-25 2020-04-10 博耐尔汽车电气系统有限公司 一种汽车空调总成壳体装配固定结构

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP2064506B1 (fr) Echangeur de chaleur, en particulier refroidisseur d'air de suralimentation
FR2789231A1 (fr) Alimentation a accumulateurs ou condensateurs, notamment pour automobile electrique
FR3060206A1 (fr) Dispositif de stockage d'energie electrique pour vehicule automobile et piece rapportee formant une partie du boitier d’un tel dispositif de stockage d’energie
FR3062461A1 (fr) Module lumineux pivotable pour projecteur de vehicule
WO2019043316A1 (fr) Unite de refroidissement pour un compartiment d'un vehicule automobile
FR3135658A1 (fr) Interface de raccordement de conduit d’air sur un boîtier.
FR3137332A1 (fr) Conduit d’air étanche.
WO2023143796A1 (fr) Module de refroidissement pour véhicule automobile
EP3899404B1 (fr) Cadre configuré pour le support d'un echangeur de chaleur
WO2024003242A1 (fr) Ensemble modulable pour former un dispositif de chauffage, ventilation et/ou climatisation
FR3114446A1 (fr) Systeme de batterie comprenant une batterie et un systeme de refroidissement emboite.
FR3123022A1 (fr) Module de refroidissement pour véhicule automobile électrique ou hybride à turbomachine tangentielle
FR3033362A1 (fr) Ensemble de ventilation pour vehicule automobile
EP4407154A1 (fr) Systeme de fixation d'un module de refroidissement d'un vehicule
WO2022263326A1 (fr) Dispositif de régulation thermique pour au moins un élément électrique et/ou électronique
FR3132001A1 (fr) Support de circuit de fluide diélectrique et ensemble de régulation thermique correspondant, notamment pour véhicule automobile
FR3090531A1 (fr) Module de face avant pour véhicule automobile
FR3133500A1 (fr) Machine électrique comprenant un joint d’étanchéité optimisé
FR3120832A1 (fr) Boîtier pour composants électriques d’un véhicule automobile.
FR3132139A1 (fr) Echangeur de chaleur equipe d'une boite collectrice et ensemble de regulation thermique comportant un tel echangeur de chaleur
FR3100162A1 (fr) Véhicule automobile comprenant une batterie refroidie par air et un passage de roue
FR3132468A1 (fr) Dispositif de gestion thermique pour véhicule automobile électrique ou hybride
FR3108089A1 (fr) Agencement de fixation d’un convertisseur de tension et d’un thermostat.
EP2475553B1 (fr) Boîtier d'interconnexion pour le raccordement électrique de composants à des équipements d'un véhicule automobile
FR3077334A1 (fr) Dispositif de ventilation pour vehicule automobile

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20231124

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3

CD Change of name or company name

Owner name: STELLANTIS AUTO SAS, FR

Effective date: 20240313