FR3137332A1 - Conduit d’air étanche. - Google Patents

Conduit d’air étanche. Download PDF

Info

Publication number
FR3137332A1
FR3137332A1 FR2206622A FR2206622A FR3137332A1 FR 3137332 A1 FR3137332 A1 FR 3137332A1 FR 2206622 A FR2206622 A FR 2206622A FR 2206622 A FR2206622 A FR 2206622A FR 3137332 A1 FR3137332 A1 FR 3137332A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
clipping
shells
air duct
assembly
assembly contour
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR2206622A
Other languages
English (en)
Inventor
Guillaume Royer
Julien Boudan
Rodolphe Peron
Thibault Gourvennec
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
PSA Automobiles SA
Original Assignee
PSA Automobiles SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by PSA Automobiles SA filed Critical PSA Automobiles SA
Priority to FR2206622A priority Critical patent/FR3137332A1/fr
Publication of FR3137332A1 publication Critical patent/FR3137332A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60HARRANGEMENTS OF HEATING, COOLING, VENTILATING OR OTHER AIR-TREATING DEVICES SPECIALLY ADAPTED FOR PASSENGER OR GOODS SPACES OF VEHICLES
    • B60H1/00Heating, cooling or ventilating [HVAC] devices
    • B60H1/00507Details, e.g. mounting arrangements, desaeration devices
    • B60H1/00557Details of ducts or cables
    • B60H1/00564Details of ducts or cables of air ducts

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Thermal Sciences (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Cooling, Air Intake And Gas Exhaust, And Fuel Tank Arrangements In Propulsion Units (AREA)

Abstract

L’invention concerne un conduit (1) d’air pour un système de circulation d’air d’un véhicule automobile, comportant une demi-coque supérieure (2) et une demi-coque inférieure (3) assemblables ensemble pour former le conduit (1), les demi-coques supérieure (2) et inférieure (3) présentant chacune un contour d’assemblage, respectivement supérieur et inférieur, chaque contour d’assemblage supérieur et inférieur comprenant des moyens de clippage pour permettre le clippage des demi-coques supérieure (2) et inférieure (3), les contours d’assemblage supérieur et inférieur étant agencées pour former une jonction (8) étanche à l’eau et pour former une goulotte d’évacuation (9) d’eau, à l’extérieur du conduit (1), s’étendant le long d’au moins une partie de la jonction (8), lorsque les demi-coques supérieure (2) et inférieure (3) sont assemblées. (Figure 1)

Description

Conduit d’air étanche.
Le domaine technique concerne les conduits d’air pour un système de circulation d’air ainsi que les véhicules équipés de tels conduits d’air.
Dans un contexte où les préoccupations écologiques deviennent très importantes et où la circulation dans les grands centres urbains devient toujours plus difficile, les véhicules à motorisations électriques connaissent un intérêt croissant, tandis que leurs autonomies sont sans cesse améliorées par les constructeurs d’automobiles. En effet, les acteurs industriels impliqués ont beaucoup investi dans le développement de nouvelles technologies pour proposer des batteries toujours plus performantes, c’est-à-dire des batteries offrant des vitesses de charges accrues, des capacités en constante augmentation et des densités énergétiques élevées.
En parallèle de l’amélioration des technologies, les constructeurs d’automobiles mettent également l’accent sur l’optimisation de la consommation électrique de leurs véhicules. Ainsi, il est intéressant d’optimiser les rendements de chacun des systèmes équipant le véhicule et en particulier les rendements des systèmes permettant de gérer les flux d’air dans le véhicule.
Par ailleurs, les constructeurs d’automobiles cherchent à améliorer le confort de leurs véhicules et l’expérience ressentie par le conducteur et les passagers. Il est alors évident que les bruits aérodynamiques nuisent au confort et à l’expérience. Or, les systèmes permettant de gérer les flux d’air peuvent s’avérer sources de bruits aérodynamiques tels que des sifflements provoqués par des fuites d’air dans ces systèmes.
Enfin, les conditions climatiques peuvent générer des écoulements d’eau projetée sur l’ensemble des éléments présents dans le compartiment moteur et notamment sur les éléments des systèmes permettant de gérer les flux d’air. Cette eau peut alors être aspirée par ces systèmes, réduisant alors leurs rendements.
Ainsi, il existe un besoin d’une solution permettant d’améliorer la gestion des flux d’air d’un véhicule tout en limitant les risques de fuites.
La présente invention a pour objet de pallier les problèmes exposés précédemment. Dans ce contexte technique, un but de la présente invention est de fournir un conduit d’air constitué de deux demi-coques assemblées ensemble permettant d’éviter l’aspiration de poussière et d’eau au niveau de l’assemblage des demi-coques.
A cet effet, la présente invention se rapporte à un conduit d’air pour un système de circulation d’air d’un véhicule automobile, comportant une demi-coque supérieure et une demi-coque inférieure assemblables ensemble pour former le conduit, les demi-coques supérieure et inférieure présentant chacune un contour d’assemblage, respectivement supérieur et inférieur, chaque contour d’assemblage supérieur et inférieur comprenant des moyens de clippage pour permettre le clippage des demi-coques supérieure et inférieure, les contours d’assemblage supérieur et inférieur étant agencées pour former une jonction étanche à l’eau et pour former une goulotte d’évacuation d’eau, à l’extérieur du conduit, s’étendant le long d’au moins une partie de la jonction, lorsque les demi-coques supérieure et inférieure sont assemblées.
L’invention concerne également un véhicule comportant au moins un conduit d’air selon l’invention.
Ainsi, le conduit d’air selon l’invention, formé des demi-coques supérieure et inférieure, permet de gérer les écoulements d’eau à l’aide de la goulotte d’évacuation d’eau formée à la jonction des demi-coques par les contours d’assemblage supérieur et inférieur. Le conduit d’air selon l’invention permet ainsi d’éviter l’aspiration d’eau dans le conduit d’air.
Selon un mode de réalisation de l’invention, le contour d’assemblage inférieur comporte une rainure s’étendant le long d’au moins une partie du contour d’assemblage inférieur, le contour d’assemblage supérieur étant conformé pour être introduit au moins en partie dans la rainure pour former la goulotte d’évacuation d’eau.
Avantageusement, les moyens de clippage comportent au moins une languette de clippage ménagée sur le contour d’assemblage supérieur et au moins un orifice de clippage ménagé dans la rainure, le clippage étant obtenu par l’introduction de chaque languette dans un orifice lorsque les demi-coques supérieure et inférieure sont assemblées.
Selon une possibilité, le contour d’assemblage supérieur délimite une surface d’appui supérieure conformée pour venir en contact avec une surface d’appui inférieure du contour d’assemblage inférieur pour former la jonction, le contour d’assemblage supérieur formant une nervure, décalée de la surface d’appui supérieure, conformée pour être insérée dans la rainure et pour masquer les surfaces d’appui supérieure et inférieure lorsque les demi-coques supérieure et inférieure sont assemblées.
Avantageusement, chaque languette de clippage est ménagée sur la nervure.
Selon un mode de réalisation, chaque orifice de clippage est ménagé sur un fond de la rainure de sorte à permettre l’évacuation d’eau ruisselant dans la goulotte d’évacuation.
L’invention sera mieux comprise à la lecture de la description détaillée qui va suivre, donnée uniquement à titre d’exemple non limitatif et faite en se référant aux dessins annexés sur lesquels :
la , représente une vue en perspective d’un conduit d’air selon l’invention ;
la , représente une vue en perspective d’une demi-coque supérieure utilisée pour former le conduit d’air de la ;
la , représente une vue de détails du contour d’assemblage inférieur ménagé sur la demi-coque inférieure utilisée dans le conduit d’air de la ;
la , représente une vue en coupe transversale suivant l’axe A-A de la , montrant la jonction formée par les contours d’assemblage supérieur et inférieur du conduit d’air de la .
Dans ces figures, les mêmes références sont utilisées pour désigner les mêmes éléments.
Un conduit 1 d’air selon l’invention, illustré sur la , est destiné à équiper un système de circulation d’air d’un véhicule automobile selon l’invention. Le conduit 1 d’air comporte une demi-coque supérieure 2 et une demi-coque inférieure 3, illustrées sur les figures. Les demi-coques supérieure 2 et inférieure 3 sont assemblables ensemble pour former le conduit 1. Chaque demi-coque supérieure 2 et inférieure 3 est, par exemple, réalisée par moulage de matière plastique.
Le conduit 1 d’air est, par exemple, une prise d’air aspirante permettant d’apporter de l’air frais pour refroidir un groupe motopropulseur du véhicule, qu’il soit de nature électrique ou thermique. Le conduit 1 d’air est prévu pour être connectable à un boitier 4 de gestion d’air illustré sur la .
Les demi-coques supérieure 2 et inférieure 3 présentent chacune un contour d’assemblage, respectivement supérieur 5 et inférieur 6. Chaque contour d’assemblage supérieur 5 et inférieur 6 comprend des moyens de clippage 7 pour permettre le clippage des demi-coques supérieure 2 et inférieure 3.
Les contours d’assemblage supérieur 5 et inférieur 6 sont agencées pour former une jonction 8 étanche à l’eau, illustrée sur la , et pour former une goulotte d’évacuation 9, illustrée sur la . La goulotte d’évacuation 9 est ménagée à l’extérieur du conduit 1 et s’étend le long d’au moins une partie de la jonction 8, lorsque les demi-coques supérieure 2 et inférieure 3 sont assemblées. En l’occurrence, la goulotte d’évacuation 9 s’étend sur la totalité de la jonction 8.
Comme illustré sur la , le contour d’assemblage inférieur 6 comporte une rainure 10 s’étendant le long d’au moins une partie du contour d’assemblage inférieur 6. Comme illustré sur les figures 1, 2 et 4, le contour d’assemblage supérieur 5 est conformé pour être introduit au moins en partie dans la rainure 10 pour former la goulotte d’évacuation 9.
Comme illustré sur la , le contour d’assemblage supérieur 5 délimite une surface d’appui supérieure 11 conformée pour venir en contact avec une surface d’appui inférieure 12 du contour d’assemblage inférieur 6 et pour former la jonction 8. Le contour d’assemblage supérieur 5 forme une nervure 13, décalée de la surface d’appui supérieure 11, conformée pour être insérée dans la rainure 10 et pour masquer les surfaces d’appui supérieure 11 et inférieure 12 lorsque les demi-coques supérieure 2 et inférieure 3 sont assemblées, formant ainsi une étanchéité aux poussières.
Afin de permettre un clippage efficace, les moyens de clippage 7 comportent au moins une languette 14 de clippage ménagée sur le contour d’assemblage supérieur 5 et au moins un orifice 15 de clippage ménagé dans la rainure 10. Le clippage des demi-coques supérieure 2 et inférieure 3 est alors obtenu par l’introduction de chaque languette 14 dans un orifice 15 correspondant. Afin de faciliter le positionnement à la verticale de chaque orifice 15, la nervure 13 présente des languettes de centrage 16 présentant une longueur supérieure aux languette 14 de clippage, chaque languette de centrage 16 s’introduisant dans des orifices de centrage, non représentés disposés dans la demi-coque inférieure 3.
Avantageusement, et afin de faciliter l’évacuation de l’eau ruisselant dans la goulotte d’évacuation 9, chaque orifice 15 de clippage est ménagé sur un fond 17 de la rainure 10.
Ainsi, le conduit 1 d’air selon l’invention, grâce à la goulotte d’évacuation 9 formée par les contours d’assemblage supérieur 5 et inférieur 6 permet de gérer les ruissèlements d’eau et évite l’aspiration d’eau. Enfin, grâce à l’agencement de la nervure 13 qui masque les surfaces d’appui supérieure 11 et inférieure 12, le conduit 1 d’air est conçu pour éviter les aspirations de poussières dans le conduit 1 d’air.
L’invention ne se limite pas au mode de réalisation du conduit d’air décrit ci-avant, seulement à titre d’exemple, mais d’autres modes de réalisation peuvent être conçus par l’homme de métier sans sortir du cadre et de la portée de la présente invention.

Claims (7)

  1. Conduit (1) d’air pour un système de circulation d’air d’un véhicule automobile, comportant une demi-coque supérieure (2) et une demi-coque inférieure (3) assemblables ensemble pour former le conduit (1), les demi-coques supérieure (2) et inférieure (3) présentant chacune un contour d’assemblage, respectivement supérieur (5) et inférieur (6), chaque contour d’assemblage supérieur (5) et inférieur (6) comprenant des moyens de clippage (7) pour permettre le clippage des demi-coques supérieure (2) et inférieure (3), les contours d’assemblage supérieur (5) et inférieur (6) étant agencées pour former une jonction (8) étanche à l’eau et pour former une goulotte d’évacuation (9) d’eau, à l’extérieur du conduit (1), s’étendant le long d’au moins une partie de la jonction (8), lorsque les demi-coques supérieure (2) et inférieure (3) sont assemblées.
  2. Conduit (1) d’air selon la revendication 1, caractérisé en ce que le contour d’assemblage inférieur (6) comporte une rainure (10) s’étendant le long d’au moins une partie du contour d’assemblage inférieur (6), le contour d’assemblage supérieur (5) étant conformé pour être introduit au moins en partie dans la rainure (10) pour former la goulotte d’évacuation (9) d’eau.
  3. Conduit (1) d’air selon la revendication 2, caractérisé en ce que les moyens de clippage (7) comportent au moins une languette (14) de clippage ménagée sur le contour d’assemblage supérieur (5) et au moins un orifice (15) de clippage ménagé dans la rainure (10), le clippage étant obtenu par l’introduction de chaque languette (14) dans un orifice (15) lorsque les demi-coques supérieure (2) et inférieure (3) sont assemblées.
  4. Conduit d’air selon la revendication 2 ou 3, caractérisé en ce que le contour d’assemblage supérieur (5) délimite une surface d’appui supérieure (11) conformée pour venir en contact avec une surface d’appui inférieure (12) du contour d’assemblage inférieur (6) pour former la jonction (8), le contour d’assemblage supérieur (5) formant une nervure (13), décalée de la surface d’appui supérieure (11), conformée pour être insérée dans la rainure (10) et pour masquer les surfaces d’appui supérieure (11) et inférieure (12) lorsque les demi-coques supérieure (2) et inférieure (3) sont assemblées.
  5. Conduit (1) d’air selon la revendication 4, caractérisé en ce que chaque languette (14) de clippage est ménagée sur la nervure (13).
  6. Conduit (1) d’air selon la revendication 4 ou 5, caractérisé en ce que chaque orifice (15) de clippage est ménagé sur un fond (17) de la rainure (10) de sorte à permettre l’évacuation d’eau ruisselant dans la goulotte d’évacuation (9).
  7. Véhicule comportant au moins un conduit (1) d’air selon l’une des revendications 1 à 6.
FR2206622A 2022-06-30 2022-06-30 Conduit d’air étanche. Pending FR3137332A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR2206622A FR3137332A1 (fr) 2022-06-30 2022-06-30 Conduit d’air étanche.

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR2206622 2022-06-30
FR2206622A FR3137332A1 (fr) 2022-06-30 2022-06-30 Conduit d’air étanche.

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR3137332A1 true FR3137332A1 (fr) 2024-01-05

Family

ID=83188998

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR2206622A Pending FR3137332A1 (fr) 2022-06-30 2022-06-30 Conduit d’air étanche.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3137332A1 (fr)

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP1826042A1 (fr) * 2006-02-28 2007-08-29 Behr GmbH & Co. KG Système de ventilation pour véhicule automobile
CN101456354A (zh) * 2007-12-12 2009-06-17 大起产业株式会社 用于车辆的空气管道组件
US20200103136A1 (en) * 2018-09-28 2020-04-02 Toyoda Gosei Co., Ltd. Duct device

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP1826042A1 (fr) * 2006-02-28 2007-08-29 Behr GmbH & Co. KG Système de ventilation pour véhicule automobile
CN101456354A (zh) * 2007-12-12 2009-06-17 大起产业株式会社 用于车辆的空气管道组件
US20200103136A1 (en) * 2018-09-28 2020-04-02 Toyoda Gosei Co., Ltd. Duct device

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP3174748A1 (fr) Guide d'air pour face avant de vehicule automobile comportant des zones de faiblesse mecanique
WO2020058608A1 (fr) Dispositif de ventilation pour vehicule automobile
FR2524061A1 (fr) Dispositif de refroidissement pour moteur de vehicule automobile
FR2687456A1 (fr) Projecteur equipe de moyens de ventilation perfectionnes, notamment pour vehicule automobile.
FR3137332A1 (fr) Conduit d’air étanche.
FR2944253A1 (fr) Paroi de separation, en particulier pare-boue pour vehicule automobile et vehicule equipe d'une telle paroi
FR2963164A1 (fr) Dispositif solaire hybride thermique et photovoltaique et installation comprenant un tel dispositif
EP1236953A1 (fr) Bloc avant comprenant au moins un bloc optique et des moyens pour y créer un écoulement d'air, et véhicule automobile correspondant
FR3083009A1 (fr) Dispositif de ventilation pour vehicule automobile
FR3135658A1 (fr) Interface de raccordement de conduit d’air sur un boîtier.
WO2022090638A1 (fr) Protection thermique passive par une grille d'aération d'un boitier de connectivité
FR2961132A1 (fr) Procede de fabrication d'un module de refroidissement
EP3668740B1 (fr) Dispositif de ventilation pour vehicule automobile
EP2736749B1 (fr) Cloison anti-recyclage d'un vehicule automobile.
EP3257730A1 (fr) Partie arrière de véhicule automobile avec conduit et véhicule associé
FR3104076A1 (fr) Joint d’étanchéité sous radiateur
FR3100162A1 (fr) Véhicule automobile comprenant une batterie refroidie par air et un passage de roue
WO2024003242A1 (fr) Ensemble modulable pour former un dispositif de chauffage, ventilation et/ou climatisation
FR3114446A1 (fr) Systeme de batterie comprenant une batterie et un systeme de refroidissement emboite.
FR3137650A1 (fr) Collecteur d’auvent pour véhicule automobile doté d’un conduit d’air intégré
FR3132054A1 (fr) Module de refroidissement pour véhicule automobile
FR3135953A1 (fr) Dispositif de convoyage d’air entre une grille d’entrée d’air et un équipement d’un véhicule terrestre
FR3102410A1 (fr) Boitier pour batterie de vehicule
FR3033362A1 (fr) Ensemble de ventilation pour vehicule automobile
FR3131806A1 (fr) Dispositif de régulation thermique pour un composant électrique ou électronique

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20240105

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3