FR3135602A1 - Dispositif de conditionnement et d’application d’un produit sur les lèvres - Google Patents

Dispositif de conditionnement et d’application d’un produit sur les lèvres Download PDF

Info

Publication number
FR3135602A1
FR3135602A1 FR2204784A FR2204784A FR3135602A1 FR 3135602 A1 FR3135602 A1 FR 3135602A1 FR 2204784 A FR2204784 A FR 2204784A FR 2204784 A FR2204784 A FR 2204784A FR 3135602 A1 FR3135602 A1 FR 3135602A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
application
support part
distal end
application member
axis
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR2204784A
Other languages
English (en)
Inventor
Charlotte CLABAUX
Marcel Sanchez
Benjamin COCHELIN
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
LOreal SA
Original Assignee
LOreal SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by LOreal SA filed Critical LOreal SA
Priority to FR2204784A priority Critical patent/FR3135602A1/fr
Publication of FR3135602A1 publication Critical patent/FR3135602A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A45HAND OR TRAVELLING ARTICLES
    • A45DHAIRDRESSING OR SHAVING EQUIPMENT; EQUIPMENT FOR COSMETICS OR COSMETIC TREATMENTS, e.g. FOR MANICURING OR PEDICURING
    • A45D34/00Containers or accessories specially adapted for handling liquid toiletry or cosmetic substances, e.g. perfumes
    • A45D34/04Appliances specially adapted for applying liquid, e.g. using roller or ball
    • A45D34/042Appliances specially adapted for applying liquid, e.g. using roller or ball using a brush or the like
    • A45D34/045Appliances specially adapted for applying liquid, e.g. using roller or ball using a brush or the like connected to the cap of the container

Landscapes

  • Coating Apparatus (AREA)

Abstract

Dispositif de conditionnement et d'application d’ un produit sur les lèvres Dispositif (1) de conditionnement et d'application d’un produit cosmétique (P), de maquillage ou de soin, sur les lèvres, comprenant : un applicateur (2) comportant un organe d’application (10), etun récipient (3) contenant le produit (P) à appliquer, l’organe d’application (10) comportant : - une partie de support (11) s’étendant depuis l’extrémité proximale (13) de l’organe d’application (10), et - une partie d’application (12) généralement incurvée autour d’au moins un axe d’incurvation (Z), ayant une face avant (12b) généralement concave vers l’extérieur et dont le pourtour s’étend en avant de la partie de support (11), avec une dimension transversale, mesurée parallèlement à l’axe d’incurvation (Z), qui diminue, sur au moins une partie de sa longueur, en direction de l’extrémité distale (14) de l’organe d’application (10), la partie d’application (12) étant partiellement superposée à ladite partie de support (11) et présentant une portion libre (12a) s’étendant jusqu’à l’extrémité distale (14) de l’organe d’application (10). Figure pour l’abrégé : Fig. 1

Description

Dispositif de conditionnement et d’application d’un produit sur les lèvres
La présente invention concerne les dispositifs et applicateurs pour appliquer un produit cosmétique, de maquillage ou de soin, sur les lèvres.
Il est connu de maquiller ou soigner les lèvres en y appliquant un produit liquide à l’aide d’un applicateur prévu à cet effet et préalablement plongé dans un récipient contenant le produit.
Parmi ces applicateurs, certains comportent un récipient pourvu d’un col sur lequel peut se fixer un capuchon de fermeture qui porte une tige munie en extrémité d’un organe d’application, généralement réalisé par injection de matière thermoplastique. Un organe d’essorage est habituellement placé dans le col pour essuyer la tige et réduire la quantité de produit prélevée lors du retrait de l’applicateur.
Ces organes d’application sont généralement plus fins à leur extrémité distale qu’à leur extrémité proximale, ce qui peut apporter trop de souplesse et rendre l'applicateur peu performant pour une application précise lors du maquillage des lèvres.
La demande internationale WO 2020/032309 décrit un applicateur de brillant à lèvres comprenant une portion de support et une portion d'application, reliée à une extrémité de la portion de support. La portion de support est réalisée dans un matériau rigide, tel que du métal, alors que la partie d’application est réalisée dans un matériau flexible, ce qui permet une application agréable et ferme lors de l’utilisation de l’applicateur, mais rend la fabrication de l’applicateur plus complexe.
Il existe par conséquent un besoin pour perfectionner les applicateurs pour l’application d’un produit sur les lèvres, afin notamment de bénéficier d’un applicateur peu complexe à fabriquer, précis lors de l’application du produit et à l’utilisation agréable et aisée.
L’invention vise à répondre à cet objectif et a pour objet, selon l’un de ses aspects, un dispositif de conditionnement et d'application d’un produit cosmétique, de maquillage ou de soin, sur les lèvres, comprenant :
  • un applicateur comportant un organe d’application, et
  • un récipient contenant le produit à appliquer,
l’organe d’application comportant :
- une partie de support s’étendant depuis l’extrémité proximale de l’organe d’application, et
- une partie d’application généralement incurvée autour d’au moins un axe d’incurvation, ayant une face avant généralement concave vers l’extérieur et dont le pourtour s’étend en avant de la partie de support, avec une dimension transversale, mesurée parallèlement à l’axe d’incurvation, qui diminue, sur au moins une partie de sa longueur, en direction de l’extrémité distale de l’organe d’application, la partie d’application étant partiellement superposée à ladite partie de support et présentant une portion libre s’étendant jusqu’à l’extrémité distale de l’organe d’application.
L’organe d’application selon l’invention apporte une certaine flexibilité et de la souplesse, grâce à la portion libre effilée de la partie d’application à l’extrémité distale, ainsi que plus de rigidité et de résistance lors du maquillage grâce à la partie de support. La sensorialité est ainsi apportée non pas par la flexibilité du matériau ou une différence de matériaux entre les parties de support et d’application, mais par la forme particulière de la partie d’application.
Grâce à la forme incurvée de la partie d’application, qui offre plus de surface d'application et épouse les lèvres supérieure ou inférieure, l’invention permet d’obtenir, malgré une pointe relativement effilée, des performances en termes de couverture, de facilité d’utilisation, de précision et de confort qui ne peuvent pas être toutes obtenues avec une forme non incurvée, comme dans les applicateurs connus.
La rigidité apportée par la partie de support, opposée à la partie d’application incurvée, permet de gagner en précision en ayant un geste maintenu lors de l'application.
Partie d’application
La partie d’application est avantageusement disposée à une distance non nulle de l’extrémité proximale de l’organe d’application, cette distance étant notamment comprise entre 0,2 mm et 1,4 mm, et en particulier égale à 1,2 mm.
La portion de la partie d’application superposée à la partie de support peut comporter deux branches se rapprochant l’une de l’autre en direction de l’extrémité distale de l’organe d’application et formant après s’être réunies ladite portion libre s’étendant en saillie par rapport à la partie de support. La partie d’application peut ainsi avoir une forme de Y inversé en vue de face, c’est-à-dire quand l’applicateur est regardé selon son axe longitudinal, dans la direction de son extrémité distale, avec la portion de la partie d’application superposée à la partie de support masquant partiellement cette dernière.
La longueur de chacune des branches de la partie d’application, mesurée selon l’axe longitudinal de l’organe d’application, peut être comprise entre 3 mm et 5 mm.
Dans une variante, la partie d’application ne comporte pas de branches.
La partie d’application comporte une portion superposée à la partie de support, cette portion présentant avantageusement en vue de côté un relief et un creux adjacent de formes adaptées à un creux et un relief de la partie de support, lesdits reliefs et creux des parties de support et d’application ayant notamment des arrêtes arrondies.
Le ratio entre la plus grande dimension transversale de la partie d’application et la plus petite dimension transversale de la partie d’application peut être compris entre 3,3 et 3,8.
La section transversale de la portion libre de la partie d’application peut être aplatie selon un axe parallèle à l’axe d’incurvation.
Par «axe d'incurvation», il faut comprendre un axe qui contient un centre de courbure de l'axe longitudinal de la partie d'application. Il peut n'y avoir qu'un seul axe d'incurvation si l'axe longitudinal de la partie d'application est une portion de cercle, ou plusieurs axes d'incurvation si la courbure est plus complexe, la surface d'application restant toutefois généralement concave vers l'avant, c’est-à-dire du côté où des lèvres lors de l'utilisation de l’applicateur.
La longueur de la partie d’application, mesurée selon l’axe longitudinal de l’organe d’application, peut être comprise entre 10 mm et 13 mm.
Le ratio entre la longueur de la partie d’application et la longueur de la partie de support peut être compris entre 1,4 et 2.
La plus grande dimension transversale de la partie d’application est avantageusement égale à la plus grande dimension transversale de la partie de support.
Partie de support
Préférentiellement, la partie de support a une dimension transversale qui augmente en direction de l’extrémité distale de l’organe d’application.
L’extrémité distale de la partie de support peut être excentrée par rapport à un axe de l’extrémité proximale de l’organe d’application, notamment confondu avec l’axe longitudinal selon lequel s’étend l’organe d’application.
La partie de support peut comporter deux branches s’éloignant en vue de face l’une de l’autre en direction de l’extrémité distale de l’organe d’application, ces deux branches de la partie de support étant notamment reliées au niveau de l’extrémité proximale de l’organe d’application. La longueur de chacune des branches de la partie de support, mesurée selon l’axe longitudinal de l’organe d’application, peut être comprise entre 3,5 mm et 5,8 mm.
Les deux branches de la partie de support commencent avantageusement à s’éloigner l’une de l’autre à une distance non nulle de l’extrémité proximale de l’organe d’application, cette distance étant notamment comprise entre 0,5 mm et 1,2 mm. La partie de support peut ainsi avoir une forme de V en vue de dessous, c’est-à-dire quand l’applicateur est regardé selon son axe longitudinal, dans la direction de son extrémité distale, avec la partie de support masquant partiellement la partie d’application.
Un évidement peut être formé en vue de face entre les deux branches de la partie d’application et les deux branches de la partie de support. Dans une variante, l’organe d’application est dépourvu d’évidement.
Dans une variante, la partie de support ne comporte pas de branches.
La partie de support peut être reliée à un embout de fixation de l’organe d’application dans un logement d’une tige de l’applicateur, la partie de support s’étendant selon un axe longitudinal oblique par rapport à l’axe longitudinal de l’embout, correspondant à l’axe longitudinal de l’organe d’application.
La longueur de la partie de support, mesurée selon l’axe longitudinal de l’organe d’application, peut être comprise entre 4 mm et 7 mm.
La longueur totale de l’organe d’application, mesurée selon son axe longitudinal, peut être comprise entre 10,2 mm et 14,4 mm.
La partie d’application peut être réalisée dans le même matériau que la partie de support, notamment en élastomère thermoplastique, une surface applicatrice de la partie d’application étant notamment recouverte d’un flocage ou de micro picots.
Le produit peut alors diffuser par capillarité au sein de l’organe d’application, du fait de sa porosité, et ce dernier peut être fixé à demeure sur un récipient contenant le produit.
La partie d’application et la partie de support peuvent être moulées d’une seule pièce.
Dispositif et applicateur
L’extrémité distale de l’organe d’application est avantageusement excentrée par rapport à un axe de l’extrémité proximale de l’organe d’application, notamment confondu avec l’axe longitudinal selon lequel s’étend l’organe d’application.
L’invention concerne plus particulièrement les applicateurs réalisés en matière plastique, notamment par moulage par injection. L’organe d’application peut être réalisé en matière thermoplastique, notamment par moulage par injection. La tige peut être réalisée en matière thermoplastique, notamment par moulage par injection.
L’axe longitudinal de la tige peut être rectiligne.
L’applicateur peut également comporter un organe de préhension disposé à l’extrémité proximale de la tige.
Le produit à appliquer peut être cosmétique, de maquillage ou de soin, destiné à l’application sur les lèvres, notamment du brillant à lèvres ou du rouge à lèvres, se présentant avantageusement sous forme liquide.
L’organe de préhension de l’applicateur peut servir à la fermeture du récipient. L’organe de préhension et le récipient peuvent être configurés de sorte à obtenir une fermeture étanche.
L’invention pourra être mieux comprise à la lecture de la description détaillée qui va suivre, d’exemples non limitatifs de mise en œuvre de celle-ci, et à l’examen du dessin annexé, sur lequel :
la représente de façon schématique, avec coupe longitudinale partielle, un exemple de dispositif de conditionnement et d’application selon l’invention,
la est une vue en perspective, partielle, de l’organe d’application de la ,
la est une vue de côté, schématique et partielle, de l’organe d’application de la ,
la est une vue de face, schématique et partielle, de l’organe d’application de la ,
la est une vue de dessous, schématique et partielle, de l’organe d’application de la , et
la illustre un exemple d’utilisation d’un dispositif de conditionnement et d’application selon l’invention.
Description détaillée
On a illustré à la un dispositif de conditionnement et d’application 1 comportant un récipient 3 contenant un produit P à appliquer sur les lèvres et un applicateur 2 pour appliquer celui-ci.
Dans cet exemple, le récipient 3 comporte un col 4 qui reçoit un organe d’essorage 6, de façon connue en soi. L’organe d’essorage 6 est par exemple encliqueté dans le col 4 ou fixé dans celui-ci par tout autre moyen.
L’organe d’essorage 6 est par exemple un organe d’essorage comportant une lèvre d’essorage en élastomère 6a, dont le diamètre intérieur correspond sensiblement au diamètre extérieur de la tige 7.
En variante, la tige de l’applicateur selon l’invention ne présentant pas de relief, en creux ou en saillie, sur sa surface extérieure, l’organe d’essorage peut avantageusement présenter une lèvre d’essorage 6a rigide, et en particulier réalisée dans un matériau présentant une rigidité supérieure à celle d’un matériau élastomère, dont le diamètre intérieur correspond sensiblement au diamètre extérieur de la tige 7. L’extraction de l’applicateur en dehors du réservoir équipé de l’organe d’essorage se fait ainsi tout en souplesse pour l’utilisateur, qui ne ressent qu’une résistance limitée à ce mouvement d’extraction et sans point dur tout au long de la course de la tige à travers la lèvre d’essorage.
L’applicateur 2 comporte un organe de préhension 5, qui constitue également un capuchon de fermeture du récipient 3, et porte une tige 7, s’étendant selon un axe longitudinal X, munie à son extrémité distale, opposée à l’organe de préhension 5, d’un organe d’application 10 s’étendant selon un axe longitudinal Y.
Dans l'exemple illustré, la tige 7 présente une section transversale circulaire mais on ne sort pas du cadre de la présente invention lorsque la tige 7 présente une section autre.
De préférence, et comme dans l'exemple considéré, l'axe longitudinal X de la tige 7 est rectiligne et confondu avec l'axe longitudinal du récipient 3 lorsque l'applicateur 2 est en place sur celui-ci, mais on ne sort pas du cadre de la présente invention lorsque la tige 7 est non rectiligne, formant par exemple un coude.
La tige 7 peut comporter, le cas échéant, un rétreint annulaire sur sa portion qui vient se positionner en regard de la lèvre de l'organe d'essorage 6 lorsque l’applicateur 2 est fixé sur le récipient 3, de façon à ne pas solliciter mécaniquement celle-ci outre mesure pendant le stockage.
En outre, la tige peut être lisse sur sa surface extérieure, ne comportant ni relief ni creux, ce qui est plus esthétique et facilite l’essorage de l’applicateur.
L'organe d'application 10 peut comporter, comme illustré à la , un embout 9 permettant sa fixation dans un logement correspondant de la tige 7, l’embout 9 s’étendant selon le même axe longitudinal Y que l’organe d’application.
La fixation de l'organe d'application 10 dans ce logement de la tige 7 peut se faire par tout moyen et notamment par montage à force, encliquetage, collage, soudage, agrafage ou sertissage.
On a représenté à la un exemple d’organe d’application 10 selon l’invention, pris isolément.
L’organe d’application 10 est fixé à l’extrémité distale de la tige 7, et comporte une partie de support 11 et une partie d’application 12. La partie de support 11 s’étend depuis l’extrémité proximale 13 de l’organe d’application 10. Dans l’exemple représenté, comme visible à la , la partie de support 11 s’étend selon un axe longitudinal T oblique par rapport à l’axe longitudinal Y de l’embout 9, et l’extrémité distale 14 de l’organe d’application 10 est excentrée par rapport à un axe U de son extrémité proximale 13, tout comme l’extrémité distale 11c de la partie de support 11 est excentrée par rapport à l’axe U de l’extrémité proximale 13 de l’organe d’application 10.
La partie d’application 12 est partiellement superposée à ladite partie de support 11 et présente une portion libre 12a s’étendant jusqu’à l’extrémité distale 14 de l’organe d’application 10. De préférence et comme représenté, la portion 12c de la partie d’application 12 superposée à la partie de support 11 comporte deux branches 12d et 12e se rapprochant l’une de l’autre en direction de l’extrémité distale 14 de l’organe d’application 10 et formant après s’être réunies ladite portion libre 12a s’étendant en saillie par rapport à la partie de support 11.
Comme représenté à la , la partie d’application 12 est généralement incurvée autour d’au moins un axe d’incurvation Z, s’étendant perpendiculairement à l’axe longitudinal Y de l’organe d’application. La partie d’application 12 a ainsi une face avant 12b généralement concave vers l’extérieur et dont le pourtour s’étend en avant de la partie de support 11.
Dans l’exemple illustré, la section transversale de la portion libre 12a de la partie d’application 12 est aplatie selon un axe parallèle à l’axe d’incurvation Z.
De préférence et comme représenté, la portion 12c de la partie d’application 12 superposée à la partie de support 11 présente un relief 15 et un creux 16 adjacent de formes adaptées à un creux 17 et un relief 18 de la partie de support 11, lesdits reliefs et creux des parties de support et d’application ayant dans l’exemple considéré des arrêtes arrondis.
Dans cet exemple, la surface applicatrice de la partie d’application 12 est recouverte d’un flocage F. Dans une variante non représentée, la surface applicatrice de la partie d’application 12 peut être recouverte de micro picots.
La partie d’application 12 a une dimension transversale, mesurée parallèlement à l’axe d’incurvation Z, qui diminue, sur toute sa longueur dans l’exemple considéré, en direction de l’extrémité distale 14 de l’organe d’application 10, comme visible à la . La longueur lbade chacune des branches de la partie d’application 12, mesurée selon l’axe longitudinal de l’organe d’application, peut être comprise entre 3 mm et 5 mm.
Comme représenté à la , la partie de support 11 a une dimension transversale qui augmente en direction de l’extrémité distale 14 de l’organe d’application 10.
De préférence et comme dans l’exemple considéré, la partie de support 11 comporte deux branches 11a et 11b s’éloignant l’une de l’autre en direction de l’extrémité distale 14 de l’organe d’application 10, lesdites deux branches de la partie de support étant reliées au niveau de l’extrémité proximale 13 de l’organe d’application 10 et ayant chacune une longueur lbscomprise entre 3,5 mm et 5,8 mm, par exemple égale à 5,2 mm. Les deux branches 11a, 11b de la partie de support 11 commencent avantageusement à s’éloigner l’une de l’autre à une distance denon nulle de l’extrémité proximale 13 de l’organe d’application 10, cette distance étant par exemple comprise entre 0,5 mm et 1,2 mm.
Un évidement 19 est formé en vue de face entre les deux branches 12d, 12e de la partie d’application 12 et les deux branches 11a, 11b de la partie de support 11.
La partie d’application 12 est avantageusement disposée à une distance non nulle de l’extrémité proximale 13 de l’organe d’application 10, cette distance daétant par exemple comprise entre 0,2 mm et 1,4 mm, et en particulier égale à 1,2 mm.
Dans l’exemple considéré, la longueur totale H de l’organe d’application 10 est comprise entre 10,2 mm et 14,4 mm, étant par exemple égale à 13 mm ; la longueur Lade la partie d’application 12 étant comprise entre 10 mm et 13 mm, par exemple égale à 11,8 mm, et la longueur Lsde la partie de support 11 étant comprise entre 4 mm et 7 mm, par exemple égale à 5,8 mm. Le ratio entre la longueur Lade la partie d’application 12 et la longueur Lsde la partie de support 11 peut ainsi être compris entre 1,4 et 2.
De préférence et comme visible à la , la plus grande dimension transversale Dade la partie d’application 12 est égale à la plus grande dimension transversale Dsde la partie de support 11.
Le ratio entre la plus grande dimension transversale de la partie d’application 12 et la plus petite dimension transversale de la partie d’application peut être compris entre 3,3 et 3,8.
Un utilisateur peut utiliser le dispositif 1 selon l’invention en retirant l’organe d’application 10 du récipient 3 grâce à l’organe de préhension de l’applicateur 2, et en appuyant la surface applicatrice de la partie d’application 12, ainsi chargée en produit P, sur chacune de ses lèvres inférieure et supérieure, comme illustré à la . Comme expliqué, la portion libre de la partie d’application apporte de la flexibilité lors de l’utilisation, comme indiqué par la flèche, et permet ainsi un maquillage et/ou un soin satisfaisant des lèvres.
L’invention n’est pas limitée aux exemples de réalisation décrits ci-dessus.
Par exemple, dans des variantes de réalisation, les parties de support et/ou d’application peuvent prendre d’autres formes, telles qu’une forme plane, une forme ondulée, ou une forme de dôme.

Claims (16)

  1. Dispositif (1) de conditionnement et d'application d’un produit cosmétique (P), de maquillage ou de soin, sur les lèvres, comprenant :
    • un applicateur (2) comportant un organe d’application (10), et
    • un récipient (3) contenant le produit (P) à appliquer,
    l’organe d’application (10) comportant :
    - une partie de support (11) s’étendant depuis l’extrémité proximale (13) de l’organe d’application (10), et
    - une partie d’application (12) généralement incurvée autour d’au moins un axe d’incurvation (Z), ayant une face avant (12b) généralement concave vers l’extérieur et dont le pourtour s’étend en avant de la partie de support (11), avec une dimension transversale, mesurée parallèlement à l’axe d’incurvation (Z), qui diminue, sur au moins une partie de sa longueur, en direction de l’extrémité distale (14) de l’organe d’application (10), la partie d’application (12) étant partiellement superposée à ladite partie de support (11) et présentant une portion libre (12a) s’étendant jusqu’à l’extrémité distale (14) de l’organe d’application (10).
  2. Dispositif selon la revendication 1, dans lequel la portion (12c) de la partie d’application (12) superposée à la partie de support (11) comporte deux branches (12d, 12e) se rapprochant l’une de l’autre en direction de l’extrémité distale (14) de l’organe d’application (10) et formant après s’être réunies ladite portion libre (12a) s’étendant en saillie par rapport à la partie de support (11).
  3. Dispositif selon la revendication 1 ou 2, dans lequel la partie de support (11) a une dimension transversale qui augmente en direction de l’extrémité distale (14) de l’organe d’application (10).
  4. Dispositif selon l’une quelconque des revendications précédentes, dans lequel l’extrémité distale (14) de l’organe d’application (10) est excentrée par rapport à un axe (U) de l’extrémité proximale (13) de l’organe d’application (10).
  5. Dispositif selon l’une quelconque des revendications précédentes, dans lequel l’extrémité distale (11c) de la partie de support (11) est excentrée par rapport à un axe (U) de l’extrémité proximale (13) de l’organe d’application (10).
  6. Dispositif selon l’une quelconque des revendications précédentes, dans lequel la partie d’application (12) comporte une portion (12c) superposée à la partie de support (11), cette portion présentant en vue de côté un relief (15) et un creux (16) adjacent de formes adaptées à un creux (17) et un relief (18) de la partie de support (11), lesdits reliefs et creux des parties de support et d’application ayant notamment des arrêtes arrondies.
  7. Dispositif selon l’une quelconque des revendications précédentes, dans lequel la partie de support (11) comporte deux branches (11a, 11b) s’éloignant en vue de face l’une de l’autre en direction de l’extrémité distale (14) de l’organe d’application (10), ces branches de la partie de support (11) étant notamment reliées au niveau de l’extrémité proximale (13) de l’organe d’application (10).
  8. Dispositif selon l’une quelconque des revendications précédentes, dans lequel la partie de support (11) est reliée à un embout (9) de fixation de l’organe d’application (10) dans un logement d’une tige (7) de l’applicateur (2), la partie de support (11) s’étendant selon un axe longitudinal (T) oblique par rapport à l’axe longitudinal (Y) de l’embout (9).
  9. Dispositif selon l’une quelconque des revendications précédentes, dans lequel le ratio entre la longueur (La) de la partie d’application (12) et la longueur (Ls) de la partie de support (11) est compris entre 1,4 et 2.
  10. Dispositif selon l’une quelconque des revendications précédentes, dans lequel la plus grande dimension transversale (Da) de la partie d’application (12) est égale à la plus grande dimension transversale (Ds) de la partie de support (11).
  11. Dispositif selon l’une quelconque des revendications précédentes, dans lequel le ratio (Da/Ds) entre la plus grande dimension transversale (Da) de la partie d’application et la plus petite dimension transversale (Ds) de la partie d’application est compris entre 3,3 et 3,8.
  12. Dispositif selon l’une quelconque des revendications précédentes, dans lequel la longueur (La) de la partie d’application (12) est comprise entre 10 mm et 13 mm.
  13. Dispositif selon l’une quelconque des revendications précédentes, dans lequel la longueur (Ls) de la partie de support (11) est comprise entre 4 mm et 7 mm.
  14. Dispositif selon l’une quelconque des revendications précédentes, dans lequel la section transversale de la portion libre (12a) de la partie d’application (12) est aplatie selon un axe parallèle à l’axe d’incurvation (Z).
  15. Dispositif selon l’une quelconque des revendications 7 à 14, dans lequel un évidement (19) est formé en vue de face entre les deux branches (12d, 12e) de la partie d’application (12) et les deux branches (11a, 11b) de la partie de support (11).
  16. Dispositif selon l’une quelconque des revendications précédentes, dans lequel la partie d’application (12) est réalisée dans le même matériau que la partie de support (11), notamment en élastomère thermoplastique, une surface applicatrice de la partie d’application étant notamment recouverte d’un flocage (F) ou de micro picots.
FR2204784A 2022-05-19 2022-05-19 Dispositif de conditionnement et d’application d’un produit sur les lèvres Pending FR3135602A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR2204784A FR3135602A1 (fr) 2022-05-19 2022-05-19 Dispositif de conditionnement et d’application d’un produit sur les lèvres

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR2204784 2022-05-19
FR2204784A FR3135602A1 (fr) 2022-05-19 2022-05-19 Dispositif de conditionnement et d’application d’un produit sur les lèvres

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR3135602A1 true FR3135602A1 (fr) 2023-11-24

Family

ID=82319800

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR2204784A Pending FR3135602A1 (fr) 2022-05-19 2022-05-19 Dispositif de conditionnement et d’application d’un produit sur les lèvres

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3135602A1 (fr)

Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2020032309A1 (fr) 2018-08-10 2020-02-13 (주)아모레퍼시픽 Applicateur à embout et dispositif d'application de produits cosmétiques comportant celui-ci
FR3109282A1 (fr) * 2020-04-21 2021-10-22 L'oreal Embout d’applicateur à profil tronconique

Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2020032309A1 (fr) 2018-08-10 2020-02-13 (주)아모레퍼시픽 Applicateur à embout et dispositif d'application de produits cosmétiques comportant celui-ci
FR3109282A1 (fr) * 2020-04-21 2021-10-22 L'oreal Embout d’applicateur à profil tronconique

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA2308984C (fr) Dispositif de conditionnement et d'application d'un produit cosmetique, notamment pour le maquillage des levres
EP3420845B1 (fr) Embout applicateur pour produit cosmétique, applicateur et ensemble applicateur associés
EP1504691B1 (fr) Applicateur et dispositif de conditionnement et d'application comportant un tel applicateur.
EP2978339B1 (fr) Applicateur de produit cosmétique avec organe de massage
FR3026620A1 (fr) Applicateur pour l'application d'un produit cosmetique
FR3036260A1 (fr) Applicateur cosmetique
EP1452111A1 (fr) Dispositif de conditionnement et d'application d'un produit cosmétique
FR2933281A1 (fr) Applicateur d'eyeliner
EP3310208B1 (fr) Applicateur cosmétique
FR3058622A1 (fr) Applicateur pour appliquer un produit cosmetique sur les matieres keratiniques
FR3036594A1 (fr) Applicateur cosmetique
FR3043531A1 (fr) Applicateur pour l'application d'un produit cosmetique
FR3014654A1 (fr) Applicateur pour appliquer un produit cosmetique ou de soin sur les cils ou les sourcils
FR3060272A1 (fr) Applicateur de produit cosmetique massant
FR2901458A1 (fr) Dispositif applicateur pour produit liquide et utilisation d'un tel dispositif
EP1733644B1 (fr) Pinceau et dispositif de conditionnement et d'application comportant un tel pinceau
EP3174426B1 (fr) Embout applicateur pour produit cosmétique, applicateur et ensemble applicateur associés
FR3029089A1 (fr) Dispositif de conditionnement et d'application d'eyeliner
FR3066682A1 (fr) Applicateur en forme de cuillere
EP3558056B1 (fr) Dispositif applicateur de produit cosmétique à élément applicateur flexible
FR3135602A1 (fr) Dispositif de conditionnement et d’application d’un produit sur les lèvres
EP1834542B1 (fr) Dispositif de conditionnement et d'application
FR2993440A1 (fr) Pinceau applicateur
EP3989771B1 (fr) Essoreur pour un applicateur de produit liquide ou pateux
FR2867957A1 (fr) Dispositif de conditionnement et d'application d'un produit, notamment cosmetique

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20231124

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3