FR3135454A3 - Chariot de manutention de transport - Google Patents

Chariot de manutention de transport Download PDF

Info

Publication number
FR3135454A3
FR3135454A3 FR2204527A FR2204527A FR3135454A3 FR 3135454 A3 FR3135454 A3 FR 3135454A3 FR 2204527 A FR2204527 A FR 2204527A FR 2204527 A FR2204527 A FR 2204527A FR 3135454 A3 FR3135454 A3 FR 3135454A3
Authority
FR
France
Prior art keywords
load
trolley
transport
mast
handling
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR2204527A
Other languages
English (en)
Inventor
Jean-Luc COLIN
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Ace Ingenierie
ACE Ingenierie SARL
Original Assignee
Ace Ingenierie
ACE Ingenierie SARL
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Ace Ingenierie, ACE Ingenierie SARL filed Critical Ace Ingenierie
Priority to FR2204527A priority Critical patent/FR3135454A3/fr
Publication of FR3135454A3 publication Critical patent/FR3135454A3/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B66HOISTING; LIFTING; HAULING
    • B66CCRANES; LOAD-ENGAGING ELEMENTS OR DEVICES FOR CRANES, CAPSTANS, WINCHES, OR TACKLES
    • B66C23/00Cranes comprising essentially a beam, boom, or triangular structure acting as a cantilever and mounted for translatory of swinging movements in vertical or horizontal planes or a combination of such movements, e.g. jib-cranes, derricks, tower cranes
    • B66C23/18Cranes comprising essentially a beam, boom, or triangular structure acting as a cantilever and mounted for translatory of swinging movements in vertical or horizontal planes or a combination of such movements, e.g. jib-cranes, derricks, tower cranes specially adapted for use in particular purposes
    • B66C23/36Cranes comprising essentially a beam, boom, or triangular structure acting as a cantilever and mounted for translatory of swinging movements in vertical or horizontal planes or a combination of such movements, e.g. jib-cranes, derricks, tower cranes specially adapted for use in particular purposes mounted on road or rail vehicles; Manually-movable jib-cranes for use in workshops; Floating cranes
    • B66C23/48Manually-movable jib cranes for use in workshops

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Forklifts And Lifting Vehicles (AREA)

Abstract

Le but de l'invention est de fournir un chariot de manutention et de transport sûr et ergonomique, d'une charge lourde, notamment en vue de son placement dans un logement peu accessible, exigu, et en hauteur, qui soit robuste, simple dans sa structure, aisément déplaçable.A cet fin, l'invention concerne un chariot (1) de manutention et de transport d’au moins une charge C1,C2, notamment en vue de son placement dans un logement et/ou de son extraction de ce logement, caractérisé en ce qu'il comprend: - un châssis (4) comportant un piètement (7) adapté pour reposer sur une surface de sol, - un mât (5) s’étendant depuis le piètement (7), de préférence selon une direction verticale; la zone du châssis (4) dans laquelle le mât (5) est dressé sur le piètement (7), étant de préférence la zone arrière du châssis (4) par référence au sens de déplacement du chariot (1) ; - et une flèche (6)* articulée au mât (5); * pivotable sous l'action d'au moins un mécanisme d'entraînement (37), notamment pour le levage et l'abaissement de la charge C1,C2; * pourvu d’au moins un dispositif de saisie (29), (31,32) de la charge C1,C2.L'invention concerne également un système de manutention et de transport comprenant le chariot et un berceau de transport de la charge C1, C2, adapté au chariot.Un autre objet de l'invention est un procédé de transport et de manutention de charges telles que des batteries de véhicules poids-lourds, consistant à mettre en œuvre le chariot et le système selon l'invention. Figure de l’abrégé : Figure 10

Description

Chariot de manutention de transport
Le domaine technique de l'invention est celui de la manutention et du transport de charges volumineuses et/ou lourdes, et difficiles à manipuler par les opérateurs sans mettre en péril leur santé. La difficulté est d'autant plus grande lorsque les charges concernées sont destinées à être placées dans un logement exigu et difficile d'accès
La présente invention se rapporte à un chariot de manutention et de transport de charges pesantes et encombrantes, telles que des pièces de poids-lourds, comme par exemple des moteurs, de boîtes de vitesses, des éléments de freinage, des roues, des systèmes d'alimentation électrique (batteries).
L'invention a également pour objet un système de manutention et de transport de charges, intégrant ce chariot.
L'invention vise en outre un procédé de manutention et de transport de charges dans lequel ce système est mis en œuvre.
Arrière-plan technologique de l’invention
La présente invention s’applique à la manutention et au transport de charges dont le volume et/ou le poids vont à l'encontre d'une saisie, d'une manipulation ou d'un déplacement aisé. Cette invention trouve des applications particulièrement avantageuses lorsque ces charges sont disposées dans des logements dont l’accès et/ou les dimensions sont réduits.
A titre d’exemple, le chariot de manutention et de transport selon la présente invention peut être utilisé pour saisir, manipuler et/ou déplacer des charges de poids élevé et de grand volume, comme peuvent l'être des pièces d’une motorisation, tel qu’un moteur, ou d’un système d’alimentation électrique, telle qu’une batterie, ou d'autres pièces telles que des radiateurs, des alternateurs…, d’un véhicule, en particulier d’un véhicule lourd, tel qu’un camion ou un bus.
Il se trouve que dans le secteur de la réparation et de la maintenance de véhicules de fort tonnage et plus spécialement de véhicules routiers comme par exemple les camions et les bus, il est souvent nécessaire de déplacer des charges lourdes et volumineuses entre 2 lieux éloignés de quelques mètres à quelques dizaines de mètres. Ces lieux peuvent être, d'une part, le bâtiment de réparation et de maintenance, et, d'autre part, le parking de stationnement de véhicules routiers poids-lourds.
Il convient donc de transporter des charges lourdes comme par exemple des batteries chargées ou des batteries déchargées entre ces 2 lieux, pour effectuer la dépose des batteries déchargées et leur remplacement par des batteries chargées, dans les poids-lourds concernés.
De surcroît, il doit être relevé que le logement destiné à accueillir les batteries dans les véhicules poids-lourds est un endroit peu accessible, situé en hauteur et exigu de la partie tracteur du poids-lourd.
On comprend alors aisément que la manipulation manuelle par un opérateur de ces charges lourdes pour les retirer du poids-lourd et les mettre en place dans le poids-lourd est totalement contraire aux exigences d'ergonomie, à la sécurité et à la santé de l'opérateur.
Pour ce qui concerne le transport de ces charges lourdes entre le bâtiment de réparation et de maintenance et le poids-lourd stationné sur le parking et sur lequel doit avoir lieu l'intervention impliquant les charges lourdes, il est bien évident que ce transport ne peut pas être assuré à dos d'opérateur. Et l'utilisation de chariots non adaptés n'est pas de nature à soulager suffisamment le travail de l'opérateur.
Il existe donc un besoin pour simplifier la manutention et le transport de ces composants lourds de camion ou de bus sur les sites de réparation et d'entretien de ces véhicules de gros tonnage. La satisfaction de ce besoin aurait également comme avantage significatif de soulager le travail de l'opérateur et de garantir au mieux sa santé et sa sécurité.
Le modèle d'utilité ES1228144U décrit un chariot ergonomique pour le déplacement et la manutention de batteries ou autres pièces lourdes de véhicules poids-lourds que les camions et les bus. Ce chariot comportant une base en forme de fourche, équipé de roues avant et arrière et à partir de laquelle s'élève un mât arrière. Ce dernier est associé à un cric qui permet de lever et d'abaisser selon un mouvement de translation verticale, une flèche longitudinal articulé autour d'un axe perpendiculaire au mât vertical et dont l'inclinaison, à partir de la position horizontale, est réglable au moyen d'une vis dont l'extrémité est en appui contre le support du palier de l'axe de pivotement, en deçà de ce dernier.
La charge est suspendue à un curseur à glissière disposé en dessous de la flèche longitudinal. Cela induit donc un inconvénient notable consistant dans le ballant de la charge suspendue lors du déplacement du chariot. Cela peut provoquer une chute de la charge transportée et d'éventuels dommages pour celle-ci voire pour l'opérateur.
Ce chariot connu a également pour inconvénient d'être doté de roues qui ne permettent pas un déplacement aisé sur des surfaces de sol non planes. En outre, sa structure est relativement complexe , notamment du fait de la présence d'un outil de levage du type cric hydraulique. Enfin, l'ensemble formé par la charge supportée par la flèche du chariot selon ce modèle d'utilité ES, est particulièrement encombrant, ce qui ne facilite pas l'approche de la charge dans des endroits peu accessibles et exigus. En effet la flèche articulée, dont l'inclinaison est limitée en situation de levage de charges, et particulièrement proéminent vers l'avant.
Objectifs de l’invention
Dans ce contexte, l'invention vise à satisfaire au moins l'un des objectifs suivants.
Un objectif de l'invention est de fournir un chariot de manutention et de transport d'une charge lourde, notamment en vue de son placement dans un logement peu accessible, exigu, et en hauteur, qui soit robuste, simple dans sa structure, aisément déplaçable.
Un objectif de l'invention est de fournir un chariot de manutention et de transport d'une charge lourde, notamment en vue de son placement dans un logement peu accessible, exigu, et en hauteur, qui soit sûr et optimum en termes d'ergonomie pour l'utilisateur, tout en lui donnant une grande efficacité de travail.
Un objectif de l'invention est de fournir un chariot de manutention et de transport d'une charge lourde, notamment en vue de son placement dans un logement peu accessible, exigu, et en hauteur, qui évite le ballant et/ou les chutes, lors du transport de charges lourdes.
Un objectif de l'invention est de fournir un chariot de manutention et de transport d'une charge lourde, notamment en vue de son placement dans un logement peu accessible, exigu, et en hauteur, qui soit particulièrement adapté notamment au remplacement de batteries dans les poids-lourds, en limitant, voire en supprimant les risques de court-circuit électrique.
Un objectif de l'invention est de fournir un chariot de manutention et de transport d'une charge lourde, notamment en vue de son placement dans un logement peu accessible, exigu, et en hauteur, qui soit économique et simple à fabriquer.
Un objectif de l'invention est de fournir un procédé de manutention et de transport de charges lourdes et encombrantes, qui soit performant, économique et adapté en particulier au remplacement de batteries dans les poids-lourds.
Brève description de l’invention
L'invention satisfait à au moins l'un des objectifs ci-dessus et concerne un chariot de manutention et de transport d’au moins une charge, notamment en vue de son placement dans un logement et/ou de son extraction de ce logement, caractérisé en ce qu'il comprend:
- un châssis comportant un piètement adapté pour reposer sur une surface de sol,
- un mât s’étendant depuis le piètement, de préférence selon une direction verticale;
la zone du châssis dans laquelle le mât est dressé sur le piètement, étant de préférence la zone arrière du châssis par référence au sens de déplacement du chariot ;
- et une flèche
* articulée au mât;
* pivotable sous l'action d'au moins un mécanisme d'entraînement, notamment pour le levage et l'abaissement de la charge;
* pourvu d’au moins un dispositif de saisie de la charge.
Ce chariot est simple, robuste et efficace en termes de sécurité, de confort au travail et de productivité.
Avantageusement, la flèche est articulée au mât par l'intermédiaire d'un axe disposé dans l'une des parties terminales de cette flèche, cet axe ayant une direction perpendiculaire à l'axe du mât.
Cette disposition confère un débattement angulaire important pour le pivotement de la flèche lors des opérations de levage et abaissement de la charge, dans un plan vertical longitudinal médian. Cela facilite significativement la mise en place de la charge, par exemple une batterie, dans un logement difficile d'accès, en hauteur et exigu dans un poids-lourd.
Selon une modalité privilégiée de l'invention, le débattement angulaire par pivotement est compris entre 180 et 90 degrés, de préférence entre 100 et 120 degrés.
Les positions maximales de débattement sont définies par le mât et peuvent être limité par des butées inclinées présentes sur la face antérieure de ce mât.
De préférence, le mécanisme d'entraînement comprend un treuil, de préférence monté sur le mât, et, plus préférentiellement encore, comportant un câble et un arbre tournant selon un axe d’entraînement parallèle à l’axe de pivotement de la flèche, le câble présentant une première extrémité solidarisée au bras et une deuxième extrémité solidarisée à l’arbre, pour lever et abaisser la flèche pivotant par enroulement ou déroulement du câble autour de l’arbre.
La manœuvre de ce système par l'opérateur et aisé.
Selon une caractéristique remarquable de l'invention, la flèche est pourvu d'au moins deux dispositifs de saisie de la charge, respectivement un premier dispositif conçu de préférence pour une saisie directe de la charge, et un deuxième dispositif conçu de préférence pour une saisie indirecte de la charge, avantageusement par l'intermédiaire d'un berceau de transport de la charge.
Cette caractéristique offre plus de potentialités au chariot selon l'invention avec une utilisation adaptée au transport et utilisation adaptée à la manutention.
Selon une disposition intéressante qui facilite la manutention dans des endroits peu accessibles, le premier dispositif de saisie directe de la charge est situé au voisinage de l'extrémité libre avant de la flèche articulée, tandis que le 2e dispositif de saisie indirecte de la charge est localisé plus près de l'extrémité arrière que de l'extrémité libre avant de la flèche articulée, de préférence au voisinage de la région du mât où est solidarisée la première extrémité du câble du treuil.
Cette disposition permet une utilisation du chariot selon laquelle la charge destinée à être appréhendée par le 2e dispositif de saisie indirecte, a un poids supérieur, de préférence au moins 2 fois supérieur, au poids de la charge destinée à être appréhendée par le premier dispositif de saisie directe .
Selon une modalité avantageuse de l'invention, qui donne accès à 2 modes d'utilisation respectivement manutention et transport, le chariot est caractérisé en ce que :
* le premier dispositif de saisie directe de la charge est mis en œuvre pour la manutention de la charge, à proximité du logement dans lequel ladite charge est destinée à être placée ou hors duquel ladite charge est destinée à être extraite,
* et le 2e dispositif de saisie indirecte est mis en œuvre pour le transport de la charge à partir de ce ou jusqu'à ce logement.
Avantageusement, le premier dispositif de saisie directe de la charge:
* est monté rotatif sur la flèche articulée, avantageusement en deçà de ce dernier;
* est, de préférence, amovible, de façon à pouvoir être ôté du mât lors du transport par le chariot d'une charge appréhendée par le 2e dispositif de saisie indirecte.
Dans un mode particulier de réalisation, le piètement a une forme générale de "U" comprenant:
* une base du "U" formant une traverse arrière à partir de laquelle s'élève le mât ,
* et deux barres du "U" constituées par des longerons parallèles et solidaires par leurs extrémités arrière de la traverse arrière.
Pour amener la charge, en mode manutention, au plus près du logement dans lequel doit être placé, il est intéressant que les barres longitudinales du piètement en forme générale de "U" aient une hauteur maximale Hm, mesurée depuis leur surface supérieure jusqu'au sol, dès lors que le chariot repose sur ce dernier, telle que Hm soit inférieure ou égale à, en mm et dans un ordre croissant de préférence, : 250 ; 200; 175 ; 150; 130.
Cela permet au piètement de se glisser notamment en dessous des jupes de carrosserie de certains poids-lourds, pour lesquels la garde au sol est particulièrement réduite pour des questions d'aérodynamisme
La mobilité du chariot est avantageusement réalisée par le fait qu'il comprend:
* au moins deux roues avant disposées chacune, de préférence, dans la région d'extrémité libre avant de chaque barre longitudinale du "U" du piètement;
* et au moins une roue arrière prévue sur la base du "U" du piètement formant la traverse arrière.
Pour améliorer les performances en termes de déplacement, notamment sur des terrains non nécessairement plans, il est avantageusement prévu que les roues avant et arrière aient un bandage caoutchouc, les roues avant ayant un diamètre compris entre 100 mm et 200 mm, et la roue arrière ayant un diamètre compris entre 150 mm et 250 mm.
Selon une disposition remarquable de l'invention, le chariot comprend au moins un organe de calage du berceau de transport de la charge lors du transport de celle-ci; ledit organe étant conçu pour empêcher ou à tout le moins limité le tangage et/ou le roulis de la charge lors du transport ; cet organe de calage étant, de préférence agencé au voisinage de la base formant la traverse arrière du piètement en "U".
Dans une application intéressante, la charge comprend au moins une source d’énergie électrique, de préférence une batterie, et au moins le 1er dispositif de saisie directe de la charge, éventuellement le 2ème dispositif de saisie indirecte de la charge est réalisé en matériau électriquement isolant; le chariot comprenant, de préférence, en outre au moins un isolateur destiné à protéger un pôle électrique négatif de la source d'énergie électrique et au moins un isolateur destiné à protéger un pôle électrique positif de cette source d'énergie électrique.
Selon un autre de ses objets, l'invention concerne un système de manutention et de transport caractérisé en ce qu'il comprend au moins un chariot selon l’invention et au moins un berceau de transport destiné à être appréhendée par le 2e dispositif de saisie indirecte, ce berceau de transport comportant de préférence:
* un plateau sur laquelle la charge est destinée à reposer; ce plateau étant de préférence équipé, sur au moins une partie de son pourtour, d'une bordure périphérique de rétention de la charge quand elle repose sur le plateau ;
* et un portique de levage pourvu d'un élément conçu pour être appréhendé par le 2e dispositif de saisie indirecte, de manière à lever le berceau de transport par pivotement vers le haut de la flèche articulée.
L'invention vise également un procédé de manutention et de transport d’au moins une charge, -de préférence une source électrique et, plus préférentiellement encore une batterie-, notamment en vue de son placement dans un logement et/ou de son extraction de ce logement, caractérisé en ce qu'il consiste à mettre en œuvre le chariot selon l'invention et/ou le système de manutention et de transport selon l'invention.
Selon une modalité avantageuse de mise en œuvre de ce procédé :
* on transporte au moyen du chariot selon l'invention, au moins une charge C1 reposant dans le berceau de transport en position levée et calée, d'un lieu L1 jusqu'à un lieu L2 situé à proximité du logement hors duquel une charge C2 est à extraire et dans lequel la charge C1 est à placer;
* on dépose le berceau transport et sa charge C1 à proximité du logement ;
* on monte sur la flèche articulée le premier dispositif de saisie directe équipant le chariot selon l'invention;
* on extrait la charge C2 du logement et on la place dans le berceau de transport préalablement déchargé, par manutention au moyen du premier dispositif de saisie directe équipant le chariot selon l'invention;
* on place la charge C1 dans le logement par manutention au moyen du premier dispositif de saisie directe équipant le chariot selon l'invention;
* on démonte le premier dispositif de saisie directe de la flèche articulée ;
* on transporte au moyen du chariot selon l'invention, la charge C2 reposant dans le berceau de transport en position levée et calée, du lieu L2 jusqu'au lieu L1.
D’autres caractéristiques, détails et avantages apparaîtront à la lecture de la description détaillée ci-après la mode préférée de réalisation du chariot et du système de manutention et de transport concerné, et à l’analyse des dessins annexés, sur lesquels :
montre une vue en perspective ¾ avant du chariot selon l'invention.
montre une vue de détail de la zone II de la .
montre une vue en perspective ¾ arrière du chariot selon l'invention.
montre une vue de détail de la zone IV de la .
montre une vue de détail de la zone V de la .
montre une vue de détail de la zone VI de la .
montre une vue de détail de la zone VII de la .
montre une vue de côté du chariot de l'invention selon 3 positions de la charge appréhendée par le premier dispositif de saisie directe, à savoir : charge reposant sur le sol ; charge levée dans une position intermédiaire ; charge levée dans une position encore plus haute.
montre une vue en perspective ¾ avant du système selon l'invention comprenant le berceau de transport en avant du chariot selon l'invention sur lequel est monté, de manière amovible, le premier dispositif de saisie directe de la charge.
montre une vue de côté du chariot selon l'invention avec une charge appréhendée par le premier dispositif de saisie directe, avant son dépôt sur un berceau de transport formant , avec le chariot, le système selon l'invention, et sur lequel repose une autre charge, ces charges étant en l'occurrence des batteries de poids-lourds.
montre une vue en perspective ¾ avant du système selon l'invention comprenant le chariot et le berceau de transport chargé de 2 batteries, avant que le 2e dispositif de saisie indirecte, n'appréhende ce berceau.
montre une vue de côté de la dans laquelle le berceau de transport chargé de 2 batteries est appréhendé par le 2e dispositif de saisie indirecte.
montre une vue de détail en perspective de la zone XIII de la , vue de détail sur laquelle apparaît le calage du berceau de transport sur l'un des côtés du chariot.
Description détaillée
Les figures 1 à 4 ci-jointes représentent un exemple de réalisation du chariot 1 de manutention et de transport selon l'invention. Les figures 5 à 9 illustrent le système 2 de manutention et de transport selon l'invention, qui comprend le chariot 1 et un berceau 3 de transport.
Dans le présent exposé, les qualificatifs « avant » et « arrière » sont utilisés par référence au sens de déplacement du chariot 1. Les qualificatifs « horizontal » ; « vertical » ; « haut » ; « bas » ; « supérieur » ; « inférieur » renvoient, quant à eux, au positionnement du chariot 1 sur un sol horizontal plan.
Le chariot 1 est constitué par un châssis 4, un mât 5 d'axe vertical et une flèche 6 articulée au mât 5.
Le châssis 4 comporte un piètement 7 en forme générale de "U" comprenant:
* une base 8 du "U" formant une traverse arrière 8 à partir de laquelle s'élève le mât 5 ,
* et les barres 9 du "U" formées par deux longerons 9 parallèles et solidaires par leurs extrémités arrière de la traverse arrière 8.
La traverse arrière 8 est composée de 2 entretoises antérieure 8.1 et postérieure 8.2 sur lesquelles est érigé un promontoire 12 comprenant 2 montants 13 antérieurs et 2 montants 14 postérieurs, s'étendant verticalement à partir des entretoises 8.1 et 8.2, respectivement, et supportant un plateau rectangulaire 15.
Les extrémités supérieures de chaque paire de montants antérieur 13 et postérieure 14 sont reliées l'une à l'autre, par un tasseau 134 longitudinal parallèle aux barres 9 et se prolongeant vers l'arrière par une projection arrière 135 au-delà de l'entretoise postérieure 8.2.
Les montants antérieurs 13 de l'entretoise antérieure 8.1 comporte chacun une butée latérale 16 comportant une surface d'appui s'étendant dans un plan sensiblement vertical. Ces butées latérales 16 sont destinées à coopérer avec des butées supérieures 17 pour le calage et la stabilisation du berceau de transport 3. Ces butées supérieures sont constituées chacune par une projection 17, s'étendant vers l'avant à partir du plateau rectangulaire 15, juste au-dessus de l'extrémité antérieure du tasseau 135 correspondant. Chaque butée supérieure/projection 17 comportent une surface d'appui comprise dans un plan sensiblement horizontal, parallèle aux barres 9.
Ces dernières ont une hauteur maximale Hm, mesurée depuis leur surface supérieure jusqu'au sol, dès lors que le chariot repose sur ce dernier, telle que Hm = 160mm
Le piètement 7 est équipé :
* de 2 roues arrière 18 montées chacune librement pivotante selon un axe vertical, à l'extrémité libre postérieure de la protection arrière 135 de l'entretoise antérieure 8.1 et postérieure 8.2;
* et de 2 roues avant 19 montée chacune à l'extrémité libre avant d'une barre /longeron 9.
Les roues arrière 18 d'axe horizontal sont, par exemple, des roues de diamètre de 200 mm équipés d'une bande de roulements en caoutchouc. Chacune de ces roues arrière 18 est avantageusement munie d'un frein 18' .
Les roues avant 19 d'axe horizontal peuvent être par exemple des roues de diamètre 150 mm avec une bande de roulement en caoutchouc.
Le mât 5 est solidaire à sa base des entretoises antérieure 8.1 et postérieure 8.2. Son axe vertical est compris dans le plan longitudinal médian du chariot 1. Le mât s'étend au travers du plateau 15 du promontoire 12. Ce mât 5 est de préférence un tube creux de section transversale rectangulaire, de préférence carrée, comportant une face antérieure 5.1, une face postérieure 5.2 et des faces latérales 5.3 & 5.4.
La flèche 6 est une poutre de section rectangulaire comprenant une face inférieure 20 et une face supérieure 21, ainsi que 2 faces latérales 22. Cette poutre 6 articulée au mât 5, par l'intermédiaire d'un axe de pivotement 23 perpendiculaire à la verticale et monté sur un palier 24 solidaire de la 2e moitié supérieure du mât 5. Cette articulation est disposée à l'extrémité postérieure de la flèche 6, tandis que son extrémité antérieure 25 est équipée d'une manille 26 fixée, par son axe 26.1 à pas de vis, à un œillet 10 en saille par rapport à la face inférieure 20 de la flèche 6. Un crochet 27 à touret est suspendu par son anneau 28 à la manille 26. Ce crochet 27 est libre en rotation selon un axe vertical par rapport à son anneau 28 de connexion à la manille 26.
Par ailleurs, ce crochet 27 est porteur d'un premier dispositif de saisie directe de la charge C1,C2.
Ce premier dispositif est constitué par un palonnier 29 dont les extrémités comportent des griffes 30 (e.g.deux à chaque extrémité) de saisie directe de la charge C1,C2, qui peut être une batterie, et qui comprend des boucles susceptibles de coopérer avec ces griffes 30. Dans ce mode de préféré, les parties terminales du palonnier 29 comportant des griffes 30 sont réalisées en un matériau isolant électrique comme par exemple un matériau plastique tel qu'un matériau choisi parmi les (co)polymères thermoplastiques, de préférence les polyamides, et, par exemple le polyamide 6.
Ce palonnier 29 amovible peut être retiré du crochet 27 pour être rangé contre l'une des faces latérales 5.3 du mât 5, au moyen d'une attache en "U" 50. Le rangement du palonnier 29 à cet endroit est opportun, notamment lors du transport du berceau 3 chargé, au moyen du chariot 1.
Selon une caractéristique remarquable de l'invention, le premier dispositif de saisie directe de la charge C1,C2, par exemple le palonnier 29, peut être muni d'un élément de verrouillage de saisie de la charge C1,C2. Dans le cas du palonnier 29 selon le mode de réalisation préféré qui est ici décrit et qui est illustré sur les figures annexées, l'ouverture de chaque griffe 30 du palonnier 29 est fermée par un linguet de sécurité 300 monté mobile en rotation sur la griffe et soumise à un rappel élastique (ressort) vers une position de fermeture de l'ouverture de la griffe. Ce linguet de sécurité 300 apparaît sur la .
Cette flèche 6 est par ailleurs équipée d'un 2e de dispositif de saisie indirecte d'une charge C1,C2, qui peut être constituée de plusieurs batteries de poids-lourds, et qui est supportée par le berceau 3 de transport. Ce 2e dispositif de saisie indirecte est formé par 2 étriers 31,32 symétriques par rapport au plan longitudinal médian de la flèche 6 et solidarisées à cette dernière, par l'intermédiaire d'équerres de fixation 33 34, sur les faces latérales 22 de cette flèche 6. L'ouverture de chacun de ces étriers 31,32 est tournée vers le haut et s'inscrit dans un plan vertical parallèle au plan longitudinal médian de la flèche 6. Ces étriers 31,32 permettent la suspension du berceau 3 de transport, par réception d'éléments de forme appropriée pour pouvoir être calés, de manière réversible, dans le fond de ces étriers 31,32. Ces derniers sont localisés dans la 2e moitié postérieure de la flèche 6. Ils sont donc plus proches de l'articulation de la flèche 6 au mât 5, que de l'extrémité libre antérieure 25 de cette dernière.
Les positions maximales de débattement angulaire de la flèche 6 articulée sont définies par 2 butées inclinées 33,34, d'axe vertical, disposées l'une au-dessus de l'autre, sur la face antérieure 5.1 du mât 5. Ces butées, respectivement inférieure 33 et supérieure 34 comprennent chacune une rampe 35 formant un angle de l'ordre de 30°, par rapport à la face antérieure 5.1 du mât 5. Pour la butée inférieure 33, la rampe 35 s'écarte de la face antérieure 5.1 du mât 5 du haut vers le bas et inversement pour la butée supérieure 34. Comme cela apparaît sur les figures, les rampes 35 des butées 33,34 comportent chacune un tampon amortisseur 36 contre la face extérieure duquel les faces supérieure 21 et inférieure 22 de la flèche 6 sont destinées à venir en appui en position limite supérieure ( ) et inférieure respectivement.
Hormis cette position limite supérieure, la montre, d'une part, une position basse de la flèche 6 dans laquelle la charge C1,C2 que constitue la batterie peut être appréhendée par le premier dispositif de saisie directe, à savoir le palonnier 29, et, d'autre part, une position intermédiaire de la flèche 6, dans laquelle il est possible de procéder à la manutention de la batterie, à proximité du logement dans lequel elle doit être mise en place ou duquel elle doit être extraite, par exemple dans un véhicule poids-lourd.
Les éléments du piètement 7, du mât 5 et de la flèche 6 sont e.g. des profilés métalliques de préférence en acier S355JR, assemblés par soudage.
Le pivotement de la flèche 6 est assuré par un mécanisme d'entraînement comprenant un treuil 37 solidaire de la face postérieure du 5.2 du mât 5. Ce treuil 37 est composé d'un câble 38 et d'un arbre 39 tournant selon un axe d'entraînement parallèle à l'axe de pivotement de la flèche 6. Le câble 38 présente une première extrémité avant constituée par un anneau terminal 40 relié à la flèche 6, par une manille 41 dont l'axe 41.1 à pas de vis traverse l'orifice d'axe transversal d'une saillie d'ancrage 41.2 s'étendant à partir de la face supérieure 21 de la flèche 6. La 2e extrémité (non visible sur les figures) du câble 38 est solidaire de l'arbre 39 du treuil 37. À partir de cette 2e extrémité, le câble 38 est enroulé autour de l'arbre 39 puis chemine vers l'avant verticalement, en passant au sommet du mât 5 équipée d'une poulie de renvoi 42 vers le point d'ancrage de la première extrémité avant 40 du câble 38, sur la face supérieure 21 de la flèche 6. L'axe de la poulie de renvoi 42 est parallèle à l'axe de pivotement de la flèche 6.
L'arbre 39 du treuil 37 est manœuvrable en rotation au moyen d'une manivelle à cliquet 43 dont l'axe de rotation est perpendiculaire à l'axe d'entraînement. Ce treuil 37 est disposé dans un carter 44 fixé, par l'intermédiaire d'une platine 45, sur la face postérieure 5.2 du mât 5.
Le mât 5 est en outre équipé de 2 poignées 46, 47 qui correspondent aux parties terminales d'une tige 48 rectiligne, d'axe perpendiculaire à la verticale et montée sur 2 joues 49.1,49.2 s'étendant chacune vers l'arrière, à partir d'une face latérale 5.3 du mât 5. Chacune de ses joues 49.1,49.2 s'inscrit dans un plan parallèle au plan longitudinal médian du chariot 1. L'axe de la tige 48 et l'axe de pivotement de la flèche 6 sont sensiblement dans le même plan perpendiculaire à la verticale. Ces 2 poignées 46,47 permettent de saisir manuellement le chariot 1 pour le pousser ou le tirer.
Dans le cas où le système de manutention et de transport selon l'invention est plus particulièrement utilisé pour les batteries de poids-lourds, il est avantageusement prévu, sur le plateau 15 du promontoire 12 du piètement 7, des éléments de maintien et de rangement pour des capuchons isolants 150 (ou isolateurs) de bornes de batterie, de couleurs différentes pour les pôles négatif et positif. Ces capuchons isolants 150, une fois mis en place sur les bornes des batteries transportées, contribuent à la sécurité lors du transport de ces batteries, en évitant les courts-circuits. Leur présence sur le chariot 1 et leur accès facile, facilite la tâche de l'opérateur pour le respect des normes de sécurité électrique.
Comme cela est illustré sur les figures 5, 6, 7 et 8, le berceau de transport 3 qui forme avec le chariot 1, le système 3 de manutention et de transport selon l'invention, est constituée d'un plateau rectangulaire 301 reposant sur une ossature 302 comportant 4 pieds 303, 2 bords longitudinaux 304 et 2 bords transversaux 305. Le plateau 301 est entouré d'une bordure 306, s'étendant verticalement vers le haut, par exemple seulement de quelques centimètres, au-dessus de la surface supérieure du plateau 301. Il s'agit d'une bordure 306 périphérique de rétention de la charge C1,C2, quand elle repose sur le plateau. Le berceau 3 est également pourvu d'un portique de levage 307 comprenant 2 montants 308 reliés à leurs extrémités supérieures par une entretoise supérieure 309 . La base de chaque montant 308 est solidaire de la zone médiane d'un bord longitudinal 304, par l'intermédiaire d'un triangle de soutien 310.
Les figures 7 et 8 montrent que l'entretoise supérieure 309 est adaptée pour être reçue et calée dans les 2 étriers 30,31 du 2e dispositif de saisie indirecte d'une charge C1,C2, qui est en l'occurrence le berceau de transport 3 chargé, dans cet exemple, de 2 batteries de poids-lourds.
Pour la mise en place du berceau de transport 3 dans cet 2e dispositif de saisie indirecte:
(i) le treuil 37 est manœuvré pour entraîner le pivotement de la flèche 6 vers le bas, de manière à ce que les étriers 30, 31 de la flèche 6 soient amenés à une hauteur inférieure à celle de l'entretoise supérieure 309;
(ii) le chariot 1 est déplacé pour amener le berceau 3 entre les barres longitudinales 9 du piètement 7 en faisant en sorte que :
- le bord transversal arrière 305 de l'ossature 302 du berceau 3, vienne en butée contre la face antérieure de la traverse arrière 8 du piètement 7 du chariot 1;
- les régions terminales des bords longitudinaux arrière 305 de l'ossature 302 du berceau 3 soient comprises entre les butées latérales 16 du promontoire 12 du chariot 1. La distance qui sépare les 2 butées latérales 16 du chariot 1 est très légèrement supérieure à la largeur de l'ossature 302. On assure ainsi un jeu suffisant pour permettre l'encadrement de la partie arrière de l'ossature 302 par les butées latérales 16, tout en bloquant latéralement l'ossature 302 pour éviter le tangage du berceau 3 lors du transport.
(iii) le treuil 37 est ensuite manœuvré pour entraîner le pivotement de la flèche 6 vers le haut, tout d'abord, pour engager et caler l'entretoise supérieure 309 dans les étriers 30 31 de la flèche 6, puis pour amener l'extrémité de chaque bord longitudinal 304, plus précisément la face supérieure de ce dernier, en appui contre la butée supérieure 17 correspondante du plateau 15 du promontoire 12.
Comme cela apparaît sur la et 9, la partie arrière du berceau 3 de transport est ainsi calée et bloquée par les butées latérales 16, les butées supérieures 17 et le barreau antérieur 8.1 de la barre transversale 8, ce qui supprime/limite toute possibilité de balancement antéro-postérieur latéral.
On peut ainsi conformément au procédé selon l'invention, transporter au moyen du chariot 1, une charge C1 reposant dans le berceau 3 de transport en position levée et calée, d'un lieu L1 jusqu'à un lieu L2 situé à proximité du logement hors duquel une charge C2 est à extraire et dans lequel la charge C1 est à placer. On dépose ensuite le berceau 3 de transport et sa charge C1 à proximité du logement. On monte sur la flèche 6 articulée le palonnier 29 équipant le chariot 1. On extrait la charge C2 du logement et on la place dans le berceau 3 de transport préalablement déchargé, par manutention au moyen du palonnier 29 équipant le chariot 1. On place la charge C1 dans le logement par manutention au moyen du palonnier 29 équipant le chariot 1. On démonte le palonnier 29 de la flèche 6 articulée. On transporte au moyen du chariot 1, la charge C2 reposant dans le berceau 3 de transport en position levée et calée, du lieu L2 jusqu'au lieu L1.
Les charges C1 et C2 peuvent être des batteries de véhicules poids-lourds. Le lieu LL1peut-être un bâtiment de réparation et de maintenance des véhicules poids-lourds. Le lieu L2 peut-être le parking de stationnement des véhicules poids-lourds. Le logement peut être le tracteur d'un véhicule poids-lourds semi-remorque. La batterie C2 usagée peut-être sécurisée du point de vue électrique avec les capuchons isolants 150 prévus sur le chariot 1. Ce dernier parfaitement maniable permet d'approcher au plus près le logement de réception des batteries, en introduisant le piètement 7 sous les jupes de carénage du tracteur du poids-lourd semi-remorque. La manipulation de la batterie à extraire C2 et de la batterie de remplacement C1, suspendue au palonnier 29, levée et abaissée par pivotement de la flèche articulée 6 manœuvrée à l'aide du treuil, est particulièrement aisée et ergonomique pour l'opérateur, ce qui améliore significativement son efficacité. De la même façon, le transport des batteries du lieu L1 au lieu L2 est rapide et efficace et sûr.
Références des figures :

charge C1,C2
chariot 1 de manutention et de transport
système 2 de manutention et de transport
berceau 3 de transport
châssis 4
mât 5
face antérieure 5.1 du mât 5
face postérieure du mât 5.2
faces latérales 5.3 & 5.4 du mât 5
flèche 6
piètement 7
base 8 du piètement 7 en "U"/traverse arrière 8
entretoise antérieure 8.1 entretoise 8.2
barre/longeron 9 du piètement 7 en "U"
œillet 10 d'accrochage de la manille 26
promontoire 12 du piètement 7
montant 13 antérieur du promontoire 12
montant 14 postérieur du promontoire 12
plateau rectangulaire 15 du promontoire 12
butée latérale 16
butée supérieure/projection 17
roue arrière 18
frein 18'
roue avant 19
face inférieure 20 de la flèche 6
face supérieure 21 de la flèche 6
face latérale 22 de la flèche 6
axe pivotement 23 de la flèche 6
palier 24 de l'axe 23
extrémité antérieure 25 de la flèche 6
manille 26
crochet 27 à touret
anneau 28 du crochet 27
palonnier 29
griffe 30 du palonnier 29
étriers 31,32
butée inclinée inférieure 33 pour la flèche 6 sur le mât 5
butée inclinée supérieure 34 pour la flèche 6 sur le mât 5
rampe 35 des butées 33,34
tampon amortisseur 36 des butées 33,34
treuil 37
câble 38
arbre 39
anneau terminal 40 avant du câble 38
manille 41 du câble 38
axe 41.1 à pas de vis de la manille 41
saillie d'ancrage 41.2 de l'axe 41.1
poulie de renvoi 42
manivelle à cliquet 43 du treuil 37
carter 44 du treuil 37
platine 45 de fixation du carter 44 sur le mât 5
poignées 46,47 du mât 5
tige 48 des poignées 46,47
joues 49.1 & 49.2 de montage de la tige 48
attache en "U" 50 du palonnier 29 sur mât 5
tasseau 134 du promontoire 12
projection arrière 135 du tasseau 134
capuchons isolants 150
linguets de sécurité 300 des griffes 30
plateau 301 du berceau 3
ossature 302 du berceau 3
pieds 303 de l'ossature 302
bords longitudinaux 304 de l'ossature 302
bords transversaux 305 de l'ossature 302
bordure 306 du plateau 301
portique 307 du berceau
montants 308 du portique 307
entretoise 309 du portique 307
triangle de soutien 310 des montants 308 du portique 307

Claims (10)

  1. Chariot (1) de manutention et de transport d’au moins une charge C1,C2, notamment en vue de son placement dans un logement et/ou de son extraction de ce logement, caractérisé en ce qu'il comprend:
    - un châssis (4) comportant un piètement (7) adapté pour reposer sur une surface de sol,
    - un mât (5) s’étendant depuis le piètement (7), de préférence selon une direction verticale;
    la zone du châssis (4) dans laquelle le mât (5) est dressé sur le piètement (7), étant de préférence la zone arrière du châssis (4) par référence au sens de déplacement du chariot (1) ;
    - et une flèche (6)
    * articulée au mât (5);
    * pivotable sous l'action d'au moins un mécanisme d'entraînement (37), notamment pour le levage et l'abaissement de la charge C1,C2;
    * pourvu d’au moins un dispositif de saisie (29), (31,32) de la charge C1,C2.
  2. Chariot (1) selon la revendication 1, caractérisé en ce que la flèche (6) est articulée au mât (5) par l'intermédiaire d'un axe (23) disposé dans l'une des parties terminales de cette flèche (6), cet axe (23) ayant une direction perpendiculaire à l'axe du mât (5).
  3. Chariot (1) l'une au moins des revendications précédentes, caractérisé en ce que la flèche (6) est pourvue d'au moins deux dispositifs de saisie de la charge, respectivement un premier dispositif (29) conçu de préférence pour une saisie directe de la charge C1,C2, et un deuxième dispositif (31,32) conçu de préférence pour une saisie indirecte de la charge (C1,C2), avantageusement par l'intermédiaire d'un berceau (3) de transport de la charge (C1,C2).
  4. Chariot (1) selon la revendication 3 caractérisé en ce que le premier dispositif de saisie directe (29) de la charge (C1,C2) est situé au voisinage de l'extrémité libre avant (25) de la flèche (6) articulée, tandis que le 2e dispositif de saisie indirecte (31,32) de la charge (C1,C2) est localisé plus près de l'extrémité arrière que de l'extrémité libre avant (25) de la flèche (6) articulée, de préférence au voisinage de la région du mât (5) où est solidarisée la première extrémité (40) du câble (38) du treuil (37).
  5. Chariot (1) selon la revendication 3 et/ou 4, caractérisé en ce que:
    * le premier dispositif de saisie directe (29) de la charge (C1,C2) est mis en œuvre pour la manutention de la charge (C1,C2), à proximité du logement dans lequel ladite charge (C1,C2) est destinée à être placée ou hors duquel ladite charge (C1,C2) est destinée à être extraite,
    * et le 2e dispositif de saisie indirecte (31,32) est mis en œuvre pour le transport de la charge (C1,C2) à partir de ce ou jusqu'à ce logement.
  6. Chariot (1) selon l’une quelconque des revendications 3 à 5, caractérisé en ce que le premier dispositif de saisie directe (29) de la charge (C1,C2):
    * est monté rotatif sur la flèche (6) articulée, avantageusement en deçà de ce dernier;
    * est, de préférence, amovible, de façon à pouvoir être ôté du mât (5) lors du transport par le chariot (1) d'une charge (C1,C2) appréhendée par le 2e dispositif de saisie indirecte (31,32).
  7. Chariot (1) selon l'une au moins des revendications 3 à 6 et éventuellement au moins l'une des autres revendications, caractérisé en ce qu'il comprend au moins un organe de calage (8.1,16,17) du berceau (3) de transport de la charge (C1,C2) lors du transport de celle-ci; ledit organe (8.1,16,17) étant conçu pour empêcher ou à tout le moins limiter le tangage et/ou le roulis de la charge (C1,C2) lors du transport ; cet organe de calage (8.1,16,17) étant, de préférence agencé au voisinage de la base formant la traverse arrière (8) du piètement (7) en "U".
  8. Chariot (1) selon l'une au moins des revendications précédentes, caractérisé en ce que la charge (C1,C2) comprend au moins une source d’énergie électrique, de préférence une batterie, et en ce qu'au moins le 1er dispositif de saisie directe (29) de la charge (C1,C2), éventuellement le 2ème dispositif de saisie indirecte (31,32) de la charge (C1,C2) est réalisé en matériau électriquement isolant; le chariot (1) comprenant, de préférence, en outre au moins un isolateur correspondant à un pôle électrique négatif et/ou au moins un isolateur correspondant à un pôle électrique positif.
  9. Système (2) de manutention et de transport caractérisé en ce qu'il comprend au moins un chariot (1) selon l’une au moins des revendications 1 à 8 et au moins un berceau (3) de transport destiné à être appréhendée par le 2e dispositif de saisie indirecte (31,32), ce berceau (3) de transport comportant de préférence:
    * un plateau (301) sur laquelle la charge (C1,C2) est destinée à reposer; ce plateau (301) étant de préférence équipé, sur au moins une partie de son pourtour, d'une bordure (306) périphérique de rétention de la charge (C1,C2) quand elle repose sur le plateau (301) ;
    * et un portique (307) de levage pourvu d'un élément (309) conçu pour être appréhendé par le 2e dispositif de saisie indirecte (31,32), de manière à lever le berceau (3) de transport par pivotement vers le haut de la flèche (6) articulée.
  10. Procédé de manutention et de transport d’au moins une charge (C1,C2), -de préférence une source électrique et, plus préférentiellement encore une batterie-, notamment en vue de son placement dans un logement et/ou de son extraction de ce logement, caractérisé en ce qu'il consiste à mettre en œuvre le chariot (1) selon l'une au moins des revendications 1 à 8 et/ou le système (2) de manutention et de transport selon la revendication 9.
FR2204527A 2022-05-12 2022-05-12 Chariot de manutention de transport Pending FR3135454A3 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR2204527A FR3135454A3 (fr) 2022-05-12 2022-05-12 Chariot de manutention de transport

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR2204527 2022-05-12
FR2204527A FR3135454A3 (fr) 2022-05-12 2022-05-12 Chariot de manutention de transport

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR3135454A3 true FR3135454A3 (fr) 2023-11-17

Family

ID=88789846

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR2204527A Pending FR3135454A3 (fr) 2022-05-12 2022-05-12 Chariot de manutention de transport

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3135454A3 (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2573014A1 (fr) Vehicule porte-voitures a structures porteuses transversales individuelles propres a chaque train de roues
EP0199652B1 (fr) Dispositif de manoeuvre de conteneur
CH615122A5 (fr)
EP3838666B1 (fr) Support de levage de conteneur par des orifices supérieurs du conteneur
BE1014630A3 (fr) Engin de manutention de type diable.
WO2013054012A1 (fr) Appareil de remorquage de vehicule automobile
WO2017085188A1 (fr) Véhicule de transport d'une charge
FR3013022A1 (fr) Chariot de transport ameliore
FR2994674A1 (fr) Batterie de traction et chariot de manutention a changement horizontal de batterie
FR3135454A3 (fr) Chariot de manutention de transport
FR2641743A1 (fr) Vehicule amenage pour etre equipe d'un outil interchangeable et outil destine a equiper un tel vehicule
EP4063192A1 (fr) Vehicule de transport de charges comportant un ensemble de deplacement d'une charge
EP1078813A2 (fr) Dispositif d'accès à une plate-forme de chargement d'un véhicule
EP2946994B1 (fr) Remorque pour véhicule à deux roues
FR2920405A1 (fr) Portique de levage et de manutention pour bateau de plaisance
FR3043394B1 (fr) Systeme d'embarquement d'un chariot elevateur sous une plateforme de chargement d'un vehicule de transport
WO2023170503A1 (fr) Vehicule de voirie multifonctions comportant des moyens pour le changement rapide d'outils
BE1009110A4 (fr) Chariot porte-charge.
FR3020351A1 (fr) Dispositif de chargement en dechets d'une benne de dechetterie depuis une plateforme
FR3002892A1 (fr) Remorque routiere pour le transport et le vidage des conteneurs a dechets
FR2516022A1 (fr) Chariot a trois roues
BE680305A (fr)
FR2831862A1 (fr) Leve conteneur
FR3100174A1 (fr) système de déplacement d’une benne amovible
FR2982828A1 (fr) Vehicule de transport avec chargement au sol et procede d'utilisation du vehicule associe

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3