FR3135038A1 - Procédé biométrique d’ouverture d’un véhicule automobile, dispositif et véhicule associés - Google Patents

Procédé biométrique d’ouverture d’un véhicule automobile, dispositif et véhicule associés Download PDF

Info

Publication number
FR3135038A1
FR3135038A1 FR2203931A FR2203931A FR3135038A1 FR 3135038 A1 FR3135038 A1 FR 3135038A1 FR 2203931 A FR2203931 A FR 2203931A FR 2203931 A FR2203931 A FR 2203931A FR 3135038 A1 FR3135038 A1 FR 3135038A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
camera
door
palm
hand
opening
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR2203931A
Other languages
English (en)
Inventor
Laurent Barre
Anton Kneib
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Stellantis Auto Sas Fr
Original Assignee
PSA Automobiles SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by PSA Automobiles SA filed Critical PSA Automobiles SA
Priority to FR2203931A priority Critical patent/FR3135038A1/fr
Publication of FR3135038A1 publication Critical patent/FR3135038A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60RVEHICLES, VEHICLE FITTINGS, OR VEHICLE PARTS, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B60R25/00Fittings or systems for preventing or indicating unauthorised use or theft of vehicles
    • B60R25/20Means to switch the anti-theft system on or off
    • B60R25/25Means to switch the anti-theft system on or off using biometry

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Human Computer Interaction (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Lock And Its Accessories (AREA)

Abstract

Procédé d’ouverture d’une porte (120) d’un véhicule automobile (100) comprenant une carrosserie (130), le procédé étant caractérisé en ce qu’il comporte les étapes suivantes : Réception d’une image d’une paume de main (140) située à l’extérieur de la carrosserie (130), l’image étant reçue d’une caméra (123) et comprenant des veines de la paume de la main (140),Déverrouillage de la porte (120) si des veines de la paume de la main (140) correspondent à des données de référence. Figure pour l’abrégé : figure 2

Description

Procédé biométrique d’ouverture d’un véhicule automobile, dispositif et véhicule associés
L’invention concerne un procédé d’ouverture d’un véhicule par identification biométrique.
Il existe un besoin de sécuriser et de simplifier l’ouverture des véhicules automobiles.
Dans ce but, l’invention concerne un procédé d’ouverture (ou de déverrouillage) d’une porte d’un véhicule automobile comprenant une carrosserie, le procédé étant caractérisé en ce qu’il comporte les étapes suivantes :
  • Réception d’une image d’une paume de main (d’un utilisateur) située à l’extérieur de la carrosserie, l’image étant reçue d’une caméra et comprenant des veines de la paume de la main,
  • Déverrouillage de la porte, si les veines de la paume de la main correspondent à des données de référence (c’est-à-dire, si l’identification à partir de l’image est réussie).
L’utilisation des veines d’une paume de main pour identifier un utilisateur est particulièrement difficile à falsifier et d’une grande simplicité pour ouvrir une porte de véhicule automobile.
Selon un mode de réalisation, le déverrouillage de la porte déverrouille (autrement dit : ouvre ou débloque) un verrou de la porte. Le verrou est par exemple connecté à la poignée. Ainsi après l’étape de déverrouillage, la porte peut être ouverte (le procédé comporte alors une étape d’ouverture de la porte par l’utilisateur, par exemple).
Selon un mode de réalisation, les données de référence (en mémoire) sont comparées avec les veines de la main durant une étape de comparaison, par exemple par une unité de contrôle du véhicule (en variante, par la poignée) qui a par exemple l’architecture d’un microprocesseur ou d’un microcontrôleur, pour déterminer si les veines de la paume de la main correspondent aux données de référence et commander le déverrouillage de la porte dans le cas échéant (si les veines correspondent aux données de référence). Pour commander le déverrouillage de la porte, l’unité de contrôle (en variante, la poignée) peut envoyer une commande de déverrouillage au verrou, par exemple via (autrement dit ; par l’intermédiaire de) la poigné (ou directement, si l’unité de contrôle est connectée directement au verrou).
Par exemple, l’étape de comparaison peut comprendre les étapes suivantes :
  • Mesure de la distance des veines par rapport à des points de référence (qui peuvent être des points du contour de la paume de la main), et/ou
  • Détermination du nombre de veines, de la distance entre les veines, de longueurs et de dimensions de section des veines.
Selon un mode de réalisation, la porte comprend une poigné de déverrouillage de la porte, la poignée débouchant en surface (extérieure) de la carrosserie (donc de la porte) par une cavité dans la carrosserie (donc dans la porte), et la caméra est (logée) dans la poignée.
Une telle disposition présente l’avantage de limiter les coûts additionnels à la mise en œuvre de l’invention, car une poigné de porte est généralement déjà alimentée et connectée à l’unité de contrôle du véhicule et on évite ainsi d’ajouter un composant à monter lors de la construction du véhicule pour mettre en œuvre l’invention. De plus, la caméra est alors positionnée à un endroit où il est particulièrement pratique et intuitif de présenter la paume de la main.
Par exemple, la poignée débouche en surface extérieure de la porte par une face de la poigné, et la caméra comporte un capteur photographique de la lumière arrivant sur cette face.
La caméra peut être bien entendue disposée à divers endroits, par exemple, dans une cavité de la carrosserie débouchant vers l’extérieur de la carrosserie ou derrière une partie transparente de la carrosserie (par exemple le vitrage de la porte), dans la poignée ou dans un autre élément du véhicule, par exemple au-dessus de la porte ou dans un montant de la porte ou dans un rétroviseur adjacent à la porte.
La caméra est par exemple une caméra multi-spectrale ou hyper-spectrale.
L’utilisation d’une telle caméra présente l’avantage de fournir des détails du circuit véneux rendant la fraude très difficile.
Ainsi, une image de la paume de la main est obtenue dans une pluralité de bandes spectrales et est comparée aux données de références.
Les données de référence peuvent être obtenues à partir d’une image de la paume de la main, obtenue par exemple par une caméra multispectrale ou hyper-spectrale.
En variante, la caméra est une caméra infrarouge (par exemple, en proche infra-rouge).
Selon un mode de réalisation, le procédé selon l’invention comprend l’étape suivante :
  • Détermination qu’un objet est à une distance de la caméra inférieure à un seuil.
Par exemple, le seuil est compris entre 40 centimètres et 60 centimètres.
Selon un mode de réalisation, il est en outre déterminé que l’objet est une paume de main (par exemple, par la reconnaissance du contour d’une main).
En variante, seule la présence d’un objet est déterminée, sans que sa nature soit déterminée.
Selon un mode de réalisation, la distance est déterminée par un capteur (de proximité) infrarouge ou ultrason.
Bien entendu, la distance peut être mesurée par d’autres moyens.
Par exemple, le procédé selon l’invention comprend au moins l’une des étapes suivantes :
  • Mise en veille de la caméra lorsqu’aucun objet (ou paume de main) n’est situé à une distance inférieure au seuil, ou
  • Activation de la caméra lorsqu’un objet (ou paume de main) est situé à une distance inférieure au seuil.
Ainsi, la caméra ne consomme pas d’énergie lorsqu’aucun objet (ou aucune paume de main) n’est à proximité.
En variante, la caméra peut demeurer active en permanence, en particulier, si la consommation de la caméra est faible.
Selon un mode de réalisation, le procédé selon l’invention comprend l’étape suivante :
  • Affichage (d’une information) par un indicateur (visible depuis l’extérieur de la carrosserie), lorsqu’aucun objet (ou paume de main) n’est situé à une distance inférieure au seuil,
  • , (et/)ou
  • Affichage (d’une information) par un indicateur (visible depuis l’extérieur de la carrosserie) lorsqu’un objet (ou une paume de main) est situé à une distance inférieure au seuil.
Ainsi, l’utilisateur peut savoir qu’il est (ou que la paume de sa main) est trop loin ou suffisamment proche pour être identifiée, et déverrouiller la porte.
L’indicateur est par exemple une lampe, par exemple une diode électroluminescente.
L’invention concerne également un programme d’ordinateur comprenant des instructions, exécutables par un microprocesseur ou un microcontroller, pour la mise en œuvre du procédé selon l’invention.
Le procédé selon l’invention est par exemple mis en œuvre par un dispositif électronique. L’invention concerne donc aussi un dispositif électronique configuré pour mettre en œuvre les étapes du procédé selon l’invention, et un véhicule automobile comprenant le dispositif électronique. Le dispositif électronique peut avoir l’architecture d’un contrôleur ou d’un microcontrôleur.
Les caractéristiques et avantages du dispositif électronique, du véhicule automobile et du programme d’ordinateur sont identiques à ceux du procédé, c’est pourquoi, ils ne sont pas repris ici.
On entend qu’un élément tel que le dispositif électronique ou un autre élément est « configuré pour » réaliser une étape ou une opération, par le fait que l’élément comporte des moyens pour (autrement dit « est conformé pour » ou « est adapté pour ») réaliser l’étape ou l’opération. Il s’agit préférentiellement de moyens électroniques, par exemple d’un programme d’ordinateur, de données en mémoire et/ou de circuits électroniques spécialisés.
Lorsqu’une étape ou une opération est réalisée par un tel élément, cela implique généralement que l’élément comporte des moyens pour (autrement dit « est conformé pour » ou « est adapté pour » ou « est configuré pour ») réaliser l’étape ou l’opération. Il s’agit également par exemple de moyens électroniques, par exemple un programme d’ordinateur, des données en mémoire et/ou des circuits électroniques spécialisés.
D’autres caractéristiques et avantages de la présente invention apparaitront plus clairement à la lecture de la description détaillée qui suit comprenant des modes de réalisation de l’invention donnés à titre d’exemples nullement limitatifs et illustrés par les dessins annexés, dans lesquels.
représente, en vue de côté, un dispositif électronique d’un véhicule automobile et un véhicule selon un mode de réalisation de l’invention.
représente, en vue de face, le véhicule automobile de la durant la mise en œuvre du procédé de la .
représente le procédé de l’invention, selon un exemple de réalisation, mis en œuvre notamment par le dispositif électronique et le véhicule des figures 1 et 2.
Description détaillée d’un exemple de réalisation de l’invention
et , le véhicule automobile 100 comprend une carrosserie 130, une porte 120 et une caméra 123. La porte 120 comprend une poigné de déverrouillage 122 de la porte 120, la poignée 122 débouchant en surface extérieure 125 de la carrosserie 130 (donc de la porte 120) par une cavité 121 dans la carrosserie 130 (donc dans la porte 120). Une caméra 123 est logée dans la poignée 122. La caméra 123 est par exemple une caméra multi-spectrale ou hyper-spectrale.
La porte 120 comprend en outre un verrou 124. Le verrou 124 peut être connecté (par exemple, par un bus de données) à la poignée 122. Par exemple, la poignée 122 débouche en surface extérieure 125 de la porte 120 par une face 1221 de la poigné 122, et la caméra 123 comporte un capteur photographique de la lumière arrivant sur cette face 1221.
La poignée 122 comprend également une lampe 127 (par exemple, une diode électroluminescente) et un capteur de proximité 126 de type infrarouge ou ultrason.
Le procédé de la peut être mis en œuvre par l’unité de contrôle 110 ( par exemple par un programme d’ordinateur de l’unité de contrôle) connectée à la poignée 122.
En référence aux figures 1 et 3, à l’étape S10, le capteur de proximité 126 ne détecte aucun objet.
En référence aux figures 1, 2 et 3, à l’étape S20, un utilisateur approche la paume de la main 140 de la porte 120. La distance d entre la caméra 123 et la paume de la main 140 est déterminée par le capteur de proximité 126 de type infrarouge ou ultrason.
La distance d est inférieure à un seuil (par exemple, compris entre 40 centimètres et 60 centimètres). La caméra 123 est alors activée et la lampe 127 est alors allumée (par l’unité de contrôle 110).
A l’étape S30, une image de la paume de la main 140 est reçue par l’unité de contrôle 110 de la part de la caméra 123.
A l’étape S40, des données de référence 111 sont par exemple comparées avec les veines de la paume de la main, par l’une unité de contrôle 110 du véhicule qui commande le déverrouillage de la porte 120, en cas de correspondance entre les données de référence 111 et les veines de la paume de la main 140.
A l’étape S50, pour déverrouiller la porte, l’unité de contrôle 110 (en variante, la poignée 122) peut envoyer une commande de déverrouillage au verrou 124, par exemple via la poigné 122.
Par exemple, l’étape de comparaison peut comprendre les étapes suivantes :
  • Mesure de la distance des veines par rapport à des points de référence (qui peuvent être des points du contour de la paume de la main), et/ou
  • Détermination du nombre de veines, de la distance entre les veines, de la longueur et la dimension d’une section des veines.
Les données de référence peuvent être obtenues à partir d’une image de la paume de la main 140, obtenue par exemple par caméra multi-spectrale ou hyper-spectrale.
Le déverrouillage de la porte 120 déverrouille (autrement dit : ouvre ou débloque) le verrou 124 de la porte 120. Ainsi après l’étape S50 de déverrouillage, la porte 120 peut être ouverte (le procédé de la peut comporter alors une étape d’ouverture de la porte 120, par exemple par l’utilisateur en actionnant le poignée 122).

Claims (10)

  1. Procédé d’ouverture d’une porte (120) d’un véhicule automobile (100) comprenant une carrosserie (130), le procédé étant caractérisé en ce qu’il comporte les étapes suivantes :
    • Réception (S30) d’une image d’une paume de main (140) située à l’extérieur de la carrosserie (130), l’image étant reçue d’une caméra (123) et comprenant des veines de la paume de la main (140),
    • Déverrouillage (S50) de la porte (120) si les veines de la paume de la main (140) correspondent à des données de référence (111).
  2. Procédé d’ouverture selon la revendication précédente, dans lequel la porte (120) comprend une poigné de déverrouillage (122) de la porte (120), la poignée (122) débouchant en surface (125) de la carrosserie (130), et dans lequel la caméra (123) est dans la poignée (122).
  3. Procédé selon l’une quelconque des revendications précédentes dans lequel la caméra (123) est une caméra multi-spectrale ou hyper-spectrale.
  4. Procédé d’ouverture selon l’une quelconque des revendications précédentes comprenant en outre l’étape suivante :
    • Détermination (S20) qu’un objet est à une distance (d) de la caméra (123) inférieure à un seuil.
  5. Procédé selon la revendication précédente dans lequel la distance (d) est déterminée par un capteur (126) infrarouge ou ultrason.
  6. Procédé d’ouverture selon la revendication 4 ou 5 comprenant au moins l’une des étapes suivantes :
    • Mise en veille de la caméra (123) lorsqu’aucun objet n’est situé à une distance (d) inférieure au seuil,
    • Activation de la caméra (123) lorsqu’un objet est situé à une distance (d) inférieure au seuil.
  7. Procédé d’ouverture selon la revendication 4 ou 5 comprenant l’étape suivante :
    • Affichage par un indicateur (127) lorsqu’aucun objet n’est situé à une distance (d) inférieure au seuil, ou
    • Affichage par un indicateur (127) lorsqu’un objet est situé à une distance (d) inférieure au seuil.
  8. Programme d’ordinateur comprenant des instructions, exécutables par un microprocesseur ou un microcontrôleur, pour la mise en œuvre du procédé selon l’une quelconque des revendications 1 à 7, lorsqu’il est exécuté par le microprocesseur ou le microcontrôleur.
  9. Dispositif électronique (110) configuré pour mettre en œuvre les étapes du procédé selon l’une quelconque des revendications 1 à 7.
  10. Véhicule automobile (100) comprenant le dispositif électronique (110) selon la revendication précédente.
FR2203931A 2022-04-27 2022-04-27 Procédé biométrique d’ouverture d’un véhicule automobile, dispositif et véhicule associés Pending FR3135038A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR2203931A FR3135038A1 (fr) 2022-04-27 2022-04-27 Procédé biométrique d’ouverture d’un véhicule automobile, dispositif et véhicule associés

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR2203931 2022-04-27
FR2203931A FR3135038A1 (fr) 2022-04-27 2022-04-27 Procédé biométrique d’ouverture d’un véhicule automobile, dispositif et véhicule associés

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR3135038A1 true FR3135038A1 (fr) 2023-11-03

Family

ID=82694122

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR2203931A Pending FR3135038A1 (fr) 2022-04-27 2022-04-27 Procédé biométrique d’ouverture d’un véhicule automobile, dispositif et véhicule associés

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3135038A1 (fr)

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
JP2004131927A (ja) * 2002-10-08 2004-04-30 Hitachi Ltd 個人認証機能を備えた自動車扉
US20070058841A1 (en) * 2005-09-14 2007-03-15 Naoto Miura Personal identification and method
WO2020125773A1 (fr) * 2018-12-20 2020-06-25 云丁网络技术(北京)有限公司 Procédé et système de confirmation d'identité
US20200232262A1 (en) * 2019-01-22 2020-07-23 Magna Closures Inc. Method and system for operating a closure panel of a vehicle
US11131117B2 (en) * 2019-03-12 2021-09-28 Magna Closures Inc. Electromagnetic-based sensor with cold mirror cover

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
JP2004131927A (ja) * 2002-10-08 2004-04-30 Hitachi Ltd 個人認証機能を備えた自動車扉
US20070058841A1 (en) * 2005-09-14 2007-03-15 Naoto Miura Personal identification and method
WO2020125773A1 (fr) * 2018-12-20 2020-06-25 云丁网络技术(北京)有限公司 Procédé et système de confirmation d'identité
US20200232262A1 (en) * 2019-01-22 2020-07-23 Magna Closures Inc. Method and system for operating a closure panel of a vehicle
US11131117B2 (en) * 2019-03-12 2021-09-28 Magna Closures Inc. Electromagnetic-based sensor with cold mirror cover

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP2350984B1 (fr) Dispositif de déverrouillage automatique d'un ouvrant de véhicule automobile
EP2350983B1 (fr) Dispositif de déverrouillage automatique d'un ouvrant de véhicule automobile
US20060055509A1 (en) Control system and method using biometric information
EP2183453A1 (fr) Procede de deverrouillage automatique d'un ouvrant de vehicule automobile pour systeme mains-libres et dispositif pour la mise en oeuvre du procede
FR2995432A1 (fr) Procede d'ouverture/fermeture d'ouvrant en acces main libre securise par detection de mouvement de membre inferieur d'utilisateur
EP1107354A1 (fr) Véhicule automobile équipé d'un système d'accès sélectif dit "mains libres"
FR2917771A1 (fr) Procede securise de fermeture automatique d'un hayon de vehicule automobile
WO2008141698A1 (fr) Dispositif de filtrage de perturbations adapte a un capteur sensible aux ondes electromagnetiques et procede de filtrage associe
FR3059499A1 (fr) Procede de detection d'approche et/ou de contact de la main d'un utilisateur pres d'une poignee de portiere de vehicule automobile, capteur capacitif et module de detection associes
JP2010111292A (ja) 車両制御装置
WO2015055732A1 (fr) Système de contrôle d'accès pour un véhicule automobile
FR3135038A1 (fr) Procédé biométrique d’ouverture d’un véhicule automobile, dispositif et véhicule associés
WO2018154211A1 (fr) Détection de présence d'une main humaine sur un ouvrant de véhicule
FR2987196A1 (fr) Procede et dispositif de diagnostic d'antenne
WO2015091949A1 (fr) Système mains-libres pour véhicule automobile
EP1143092A1 (fr) Système de déverrouillage ou d'ouverture d'ouvrant(s) de véhicule notamment automobile en particulier système d'ouverture de coffre
FR2827064A1 (fr) Procede de traitement de signaux de detection provenant d'au moins une zone de detection d'un vehicule automobile, dispositif pour mettre en oeuvre ce procede et poignee de vehicule automobile
EP2228906B1 (fr) Procédé de déclenchement d'une action sur un ouvrant de véhicule automobile et dispositif correspondant
FR3064572A1 (fr) Procede d’inhibition temporaire d’une activation a distance d’une fonction presente dans un vehicule automobile
FR3106315A1 (fr) Calculateur d’activation d’au moins une fonction d’un véhicule automobile
EP3755585A1 (fr) Véhicule comportant un système de gestion d'accès et procédé d'autorisation d'accès à un véhicule
FR2962706A1 (fr) Detection de badge a distance constante autour d'un vehicule
BE1028378B1 (fr) Porte automatique
FR3067676A1 (fr) Vehicule partage comportant des moyens anti-oubli d’objet(s) dans un compartiment de rangement ferme dudit vehicule
FR3027331B1 (fr) Procede de deverrouillage "mains libres" d'un coffre de vehicule automobile et dispositif de deverrouillage associe

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20231103

CD Change of name or company name

Owner name: STELLANTIS AUTO SAS, FR

Effective date: 20240423