FR3133309A1 - Procédé de fabrication d’une composition cosmétique permettant la réalisation d’un masque de beauté auto-gélifiant à texture crémeuse. - Google Patents

Procédé de fabrication d’une composition cosmétique permettant la réalisation d’un masque de beauté auto-gélifiant à texture crémeuse. Download PDF

Info

Publication number
FR3133309A1
FR3133309A1 FR2202190A FR2202190A FR3133309A1 FR 3133309 A1 FR3133309 A1 FR 3133309A1 FR 2202190 A FR2202190 A FR 2202190A FR 2202190 A FR2202190 A FR 2202190A FR 3133309 A1 FR3133309 A1 FR 3133309A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
phase
cosmetic composition
chosen
gelling
manufacturing
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR2202190A
Other languages
English (en)
Inventor
Lucas VALLEE
Mélanie CHOLOT
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Technature SAS
Original Assignee
Technature SAS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Technature SAS filed Critical Technature SAS
Priority to FR2202190A priority Critical patent/FR3133309A1/fr
Publication of FR3133309A1 publication Critical patent/FR3133309A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61KPREPARATIONS FOR MEDICAL, DENTAL OR TOILETRY PURPOSES
    • A61K8/00Cosmetics or similar toiletry preparations
    • A61K8/02Cosmetics or similar toiletry preparations characterised by special physical form
    • A61K8/04Dispersions; Emulsions
    • A61K8/06Emulsions
    • A61K8/062Oil-in-water emulsions
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61KPREPARATIONS FOR MEDICAL, DENTAL OR TOILETRY PURPOSES
    • A61K8/00Cosmetics or similar toiletry preparations
    • A61K8/18Cosmetics or similar toiletry preparations characterised by the composition
    • A61K8/19Cosmetics or similar toiletry preparations characterised by the composition containing inorganic ingredients
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61KPREPARATIONS FOR MEDICAL, DENTAL OR TOILETRY PURPOSES
    • A61K8/00Cosmetics or similar toiletry preparations
    • A61K8/18Cosmetics or similar toiletry preparations characterised by the composition
    • A61K8/72Cosmetics or similar toiletry preparations characterised by the composition containing organic macromolecular compounds
    • A61K8/73Polysaccharides
    • A61K8/733Alginic acid; Salts thereof
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61QSPECIFIC USE OF COSMETICS OR SIMILAR TOILETRY PREPARATIONS
    • A61Q19/00Preparations for care of the skin

Landscapes

  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Public Health (AREA)
  • Animal Behavior & Ethology (AREA)
  • General Health & Medical Sciences (AREA)
  • Veterinary Medicine (AREA)
  • Birds (AREA)
  • Epidemiology (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Dispersion Chemistry (AREA)
  • Oil, Petroleum & Natural Gas (AREA)
  • Inorganic Chemistry (AREA)
  • Dermatology (AREA)
  • Cosmetics (AREA)

Abstract

Procédé de fabrication d’une composition cosmétique permettant la réalisation d’un masque de beauté auto-gélifiant à texture crémeuse, la composition étant mise en œuvre par le mélange d’une émulsion avec une poudre, la phase aqueuse de l’émulsion comportant des sels d’alginates solubles de faible masse moléculaire et la phase huileuse présentant une composition permettant l’obtention de la texture recherchée. La poudre comporte les sels nécessaires au contrôle de la cinétique de gélification des sels d’alginates contenus dans l’émulsion, et une charge et un gélifiant compatibles avec l’obtention d’une texture crémeuse. La composition cosmétique ainsi obtenue est mise en œuvre avant utilisation selon deux modes opératoires distincts, soit par mélange mécanique au sein d’un contenant ouvert, soit par agitation énergique au sein d’un contenant clos.

Description

Procédé de fabrication d’une composition cosmétique permettant la réalisation d’un masque de beauté auto-gélifiant à texture crémeuse.
L’invention porte sur un procédé de fabrication d’une composition cosmétique pour un masque de beauté à texture crémeuse mise en œuvre par le mélange d’une émulsion avec une poudre, la phase aqueuse de l’émulsion comportant des sels d’alginates solubles et sa phase huileuse permettant l’obtention d’une texture crémeuse, la poudre comportant les sels nécessaires au contrôle de la cinétique de gélification des sels d’alginates contenus dans l’émulsion.
Les produits tels que les masques de beauté sont bien connus de l’homme de l’art dans le domaine cosmétique et se présentent sous la forme de gel, d’émulsion ou de pâte. Il existe notamment des masques de beauté gélifiables pouvant se retirer à la main quasiment d’une seule pièce, couramment appelés « peel-off ». Parmi ceux-ci, les masques à base de d’un sel soluble d’alginate (l’alginate de sodium) comprennent notamment une source de calcium peu soluble comme le sulfate de calcium, un agent séquestrant comme le pyrophosphate tétrasodique et un agent de contrôle du pH comme l’oxyde de magnésium (Les alginates, comment les gélifier ? Kelco International Ltd, London, 1989, Intégralité du document).
Ce document rapporte également l’utilisation d’alternatives, telles que l’utilisation phosphate dicalcique comme source de calcium et mentionne comme séquestrants l’hexamétaphosphate de sodium, le phosphate disodique, le citrate trisodique ou encore le gluconodeltalactone. La poudre constituant ces masques est mélangée à une phase aqueuse par l’utilisateur grâce à du matériel spécifique, formant ainsi une pâte pouvant être appliquée de manière uniforme sur la peau. Après application, la pâte se gélifie en formant un film qu’il est possible de retirer par pelage et quasiment d’une seule pièce.
Selon l’art antérieur (ARCHIEN, C. Les matériaux à empreinte : Elaboration expérimentale d’un banc d’essai. Etude du phénomène de synérèse des hydrocolloïdes réversibles. Thèse d’odontologie, Académie de Nancy-Metz, Université de Nancy I, 1992, p. 41-42) la gélification de la poudre se produit lorsque l’alginate de sodium entre en contact avec des ions calciums. Cette réaction n’est possible que si l’alginate de sodium est solubilisé au préalable, avant que les ions calcium libres ne soient présents dans le milieu. Ainsi, il sera utilisé un sel de calcium modérément soluble en présence d’un séquestrant très efficace, comme le pyrophosphate tétrasodique. Les premiers ions calcium sont ainsi séquestrés par ce dernier jusqu’à sa consommation quantitative, ensuite les ions restants réagiront avec l’alginate de sodium.
La demande de brevet EP0045493 A2 (SYNTEX (USA) INC) 10 février 1982, revendication 1, paragraphes [0010] à [0028] expose une composition cosmétique capable de former un gel lorsqu’elle est mélangée à de l’eau et adaptée pour être utilisé comme un masque facial qui se gélifie rapidement. En outre, le gel final est suffisamment lisse et souple pour ne pas adhérer à la peau et ne pas empêcher l’enlèvement du masque. La composition cosmétique est essentiellement composée d’un matériau soluble dans l’eau, l’alginate de sodium, un polymère soluble, un sel d’ions métalliques divalents, un retardateur de phosphate et un agent tensioactif anionique.
Une brochure commerciale de la société FMC BIOPOLYMER (A world of possibilities lies just below the surface – Alginates, 2007, pages 6 à 12) reprend beaucoup d’éléments précités, détaillant en outre les compositions et propriétés de différents types d’alginates selon le type d’algue employé (différentes proportions d’acides mannuroniques et guluroniques) ainsi que la sensibilité des alginates à la chaleur et à l’hydrolyse, qui réduit leur stabilité au stockage. Ce document mentionne également l’utilisation d’autres alginates solubles, tels que des alginates de magnésium ou d’ammonium.
De nombreuses sociétés commercialisent des compositions cosmétiques dites « peel-off » basées sur ce principe de gélification des alginates ; outre la société demanderesse, on peut citer ZHERMACK, NUWEN, CIMAPREM, SECMA, CAPSUM, AGRIMER ou STRAND COSMETICS EUROPE.
Le brevet WO2004/026277 A1 (LES COLORANTS WACKHERR & al.) 1eravril 2004, présente une méthode de préparation d’une composition cosmétique dans laquelle la préparation n’est effectuée qu’au moment où la composition est utilisée. Cette dernière comprend une phase liquide, une poudre contenant un agent de gélification pour la phase liquide et un ingrédient cosmétique actif. Ces éléments sont amenés en contact par l’addition de la phase liquide à la poudre en les soumettant à des contraintes mécaniques qui vont libérer la phase liquide. Lorsque la phase liquide est de nature aqueuse, l’agent gélifiant peut notamment être choisi dans les composés d’origine semi-synthétique telle que des celluloses modifiées ou des amidons modifiés. De façon préférentielle, le brevet donne comme agent gélifiant un amidon généralement réticulé et modifié par des groupements carboxyméthyle, commercialisé par la société Les Colorants Wackherr sous le nom de « Covagel » (marque déposée). Pour autant l’invention ne fait pas mention d’une utilisation d’un amidon modifié pour une composition cosmétique d’un masque de beauté auto-gélifiant retirable d’une pièce, ni d’un procédé de mise en œuvre dans un contenant clos.
Enfin, la société demanderesse commercialise des masques de beauté dits « Shakers peel-off » permettant la réalisation de masques de beauté gélifiables et pelables, dont la composition utilise simultanément le processus de gélification précité à base d’alginate de sodium, de sels de calcium ainsi que d’autres sels et le dérivé d’amidon carboxyméthylé commercialisé par la société Les Colorants Wackherr précités, ce qui permet la mise en œuvre des produits par simple agitation manuelle du mélange de la poudre avec de l’eau dans un contenant clos de type « Shaker ».
Parmi les compositions cosmétiques dites « peel-off », certaines sont présentés en kits comportant deux phases gélifiées à mélanger juste avant utilisation ; notamment, les sociétés SCIENCES ET MER et CIMAPREM ont déjà présenté de telles inventions entre les années 2011 et 2015, commercialisées sous les noms « Mix 2 Gel », « Mix 2 Masque », « Two gel mix » ou « Peel-off gel », (Cimaprem Alginates Peel-off gel - Mix two gel and choose your success. Cosmetic Technology, mai-juin 2012 – 15(3), page 57). Ces produits sont constitués d’une part d’un compartiment contenant une phase aqueuse comportant de l’alginate de sodium et un agent de complexation d’un cation de l’alginate (en général le pyrophosphate de tétrasodium), d’autre part d’un second compartiment contenant un gel comportant une source de calcium et d’autres ingrédients, tels que des adjuvants ou actifs cosmétiques. Cependant, après mélange des deux compartiments juste avant utilisation, la texture finale du produit reste peu onctueuse et ne diffère pas des masques « peel-off » déjà existants sous forme de poudre à mettre en œuvre après hydratation. L’avantage présenté par ces inventions se limite donc à la commodité d’emploi, qui dispense de la mise en œuvre fastidieuse d’une poudre à mélanger à de l’eau, mais ne permet pas d’obtenir pour le produit final des textures différentes de celles des produits déjà existants.
Ainsi, les produits précités présentent des textures usuellement rencontrées pour les masques dits « peel-off » déjà commercialisés sous forme de poudre à mettre en œuvre après hydratation, celles-ci restant peu onctueuses. L’avantage présenté par ces inventions se limite donc à la commodité d’emploi, qui dispense de la mise en œuvre fastidieuse d’une poudre à mélanger à de l’eau, mais ne permet pas d’obtenir pour le produit final des textures différentes de celles des produits déjà existants.
Par ailleurs, le brevet KR20110078532 (COREANA COSMETICS CO LTD) 07 juillet 2011, abrégé, revendications 1 à 5, décrit un masque « peel-off » en kit de deux phases (A) et (B) dont (A) est composé, cette fois, d’une solution contenant 0.1 à 6% d’alginate de sodium et de 0.01 à 1% de pyrophosphate de tétrasodium et (B), une solution contenant 4 à 10% de sulfate de calcium ainsi que 0.3 à 3% de résine contenant de la gomme xanthane, aucune des deux phases n’étant une émulsion.
De même, le brevet FR2782923 (THOREL JEAN NOEL) 10 mars 2000, abrégé, revendications 1 à 11, décrit un procédé de réalisation d’une composition cosmétique en kit sous forme de film ou de masque, incluant deux phases (A) et (B) dont (A) est composée d’une émulsion ou d’un gel de pH 5 à 9, comportant au moins un sel d’alginate (préférentiellement l’alginate de sodium) entre 0.5 et 4% et pouvant aussi contenir un agent séquestrant des ions calcium tel que le pyrophosphate de tétrasodium, un ou plusieurs autres gélifiants tel que de la gomme xanthane ou de la gomme de caroube, entre 0.05 et 1%, et (B), une solution aqueuse, de préférence sprayable, contenant un sel de calcium à choisir parmi le sulfate et le chlorure de calcium entre 1 à 10%.
Il n’existe donc à notre connaissance, aucune publication qui décrive une composition cosmétique pelable de type « peel-off » en kit incluant un mélange de deux phases dont l’une des phases est une émulsion comportant un sel d’alginate soluble et l’autre phase une poudre constituée d’une poudre comportant des agents permettant la gélification contrôlée de ce sel d’alginate.
Par ailleurs, il est connu de la société demanderesse que la société AGRIMER commercialise des produits dénommés « peel-off huileux » mais ceux-ci sont caractérisés dans les documents commerciaux de ladite société comme se présentant sous forme d’un gel pâteux déjà homogène à diluer dans de l’eau. Même si ce produit se présente sous forme d’un masque pelable, gélifiable pouvant être retiré d’une pièce en 15 minutes, sa conception diffère de la présente invention en ce que le produit se présente sous forme d’un gel huileux à diluer avec de l’eau, et non d’un kit constitué d’une poudre à mélanger à une émulsion, ce qui implique notamment une texture différente de celle de la présente invention.
L’utilisation d’émulsions est bien connue de l’homme de l’art dans le domaine cosmétique, tant sous formes d’émulsions fluides telles que des laits ou des crèmes, des sérums, que ce soit sous forme d’émulsions huile dans eau ou eau dans huile (A-M PENSE-LHERITIER Conception des produits cosmétiques : la formulation. France, Ed. Lavoisier. 2014, p. 164-220). Concernant plus spécifiquement les masques de beauté, de nombreux produits commercialisés se présentent sous forme de crèmes, mais ne sont pas gélifiable au point de constituer un matériau suffisamment cohésif et souple pour être pelable, ce qui impose après utilisation une phase de nettoyage du visage de l’utilisateur fastidieuse.
De même, les différents émulsifiants cités dans la présente invention sont connus de l’homme de l’art pour leurs propriétés dans la formulation de nombreux produits cosmétiques, mais aucune utilisation spécifique dans le cadre de la formulation de masques pelables de type « peel-off » n’est connue de la société demanderesse.
Ainsi, à la connaissance de celle-ci, il n’existe pas de publication rapportant la mise en œuvre de masques de beauté gélifiable et pelables dits « peel-off » dont la mise en œuvre utilise une émulsion, et présentant les caractéristiques suivantes :
1. Utilisable sous forme de deux phases à mélanger avant utilisation, dont l’une des phases est constituée d’une émulsion stable comportant une teneur élevée en un sel d’alginate soluble, et l’autre d’une poudre.
2. Permettant après mélange des deux phases d’aboutir à un produit présentant simultanément une gélification aboutissant à un produit pelable d’une pièce après quelques minutes d’application et une texture onctueuse lors de son application.
La présente invention avait également pour objet de remédier à deux inconvénients des masques « peel-of » fréquemment mentionné par leurs utilisateurs, à savoir le fait de laisser sur leur peau des traces blanches ainsi qu’une sensation de tiraillement de la peau dues à la présence de charges minérales dans les matrices de ces produits, telles que du kaolin ou des terres de diatomées.
La conception d’un tel produit se heurtait a de très nombreux obstacles, parmi lesquels :
1. Des phénomènes de recristallisation du sel de phosphate (permettant le contrôle de la cinétique de gélification) dans la phase aqueuse gélifiée contenant à la fois l’alginate de sodium et l’émulsion, ci-après dénommée phase A. Plusieurs essais se sont avérés infructueux, par exemple en tentant de modifier le pH de cette phase, ce qui se traduisait par une dégradation de ses propriétés physiques, notamment une diminution de sa résistance mécanique après gélification et de sa viscosité entrainant un écoulement du masque lors de sa pose. En définitive, il s’est avéré nécessaire d’incorporer le sel de phosphate dans la seconde phase, la poudre ci-après dénommée phase B.
2. Des phénomènes de déstabilisation des molécules d’alginates dans la phase émulsion, ci-après dénommée phase A. En effet, il est connu de l’homme de l’art que les molécules d’alginates à haut poids moléculaire et viscosité importante ont tendance à se dépolymériser en solution. Cette dépolymérisation impacte directement les propriétés mécaniques des gels formés et, dans le cas de masques « peel-off », une augmentation de la fluidité du masque reconstitué ainsi qu’une faiblesse aux contraintes mécaniques. Afin de limiter ces effets, il est possible de recourir à des alginates de faible poids moléculaire, lesquels présentent une viscosité en solution inférieure à celles des alginates de plus haut poids moléculaire, mais une moindre tendance à la dépolymérisation, ce qui limite la dégradation de la qualité de la gélification des masques au fil du temps, particulièrement lorsque les produits subissent des périodes de stockage prolongées à des températures ambiantes élevées.
Pour combattre ce phénomène, il s’est donc avéré nécessaire d’éviter l’utilisation de grades d’alginates à haut poids moléculaire, en utilisant simultanément des grades d’alginates à faible poids moléculaire et en leur adjoignant un co-gélifiant, ceci permettant de préserver simultanément une qualité de gélification stable avec le temps, et une viscosité suffisamment élevée pour éviter des coulures du masque lors de son application.
Il est connu de l’homme de l’art que les grades d’alginates sont comparés les uns aux autres afin d’établir un classement empirique du plus haut poids moléculaire au plus faible poids moléculaire, la masse moléculaire d’un sel d’alginate soluble dans des conditions données étant corrélée à sa viscosité en solution dans des conditions données. Ces comparaisons s’effectuent grâce à la mesure de viscosité en solution à 1% au viscosimètre Brookfield. Ainsi, les sels solubles d’alginates présentant une viscosité à 1% dans l’eau, mesurée à 20°C et à pH 7, inférieure à 200 mPa.s, se montrent moins sensibles aux phénomènes de dépolymérisation et consécutivement de diminution de leur viscosité et de perte de force de gel lors de leur vieillissement, mais présentent en revanche une faible viscosité qui doit être ainsi compensée par l’augmentation de la concentration du dit alginate et l’adjonction d’un co-gélifiant. Afin de limiter la viscosité de la phase A déjà augmentée par la présence de l’alginate, ce co-gélifiant sera incorporé dans la phase poudre B, ce qui facilitera la mise en œuvre du produit lors du mélange des deux phases.
La substitution totale ou partielle des charges minérales telles que le kaolin ou les terres de diatomées, nécessaire à la fois pour permettre l’obtention d’une texture finale onctueuse et afin d’améliorer l’aspect du masque et son retrait (l’absence de traces et des tiraillements de la peau précités), ceci sans nuire aux caractéristiques mécaniques de celui-ci, en particulier la cohésion et la souplesse du masque lors de son retrait. Il est apparu qu’une solution satisfaisante consistait à limiter les charges minérales à 25% de la charge, le reste de celle-ci étant constitué par un mélange en toutes proportions de sucres, d’amidons et de farines végétales.
Description des modes de réalisation.
Ainsi, ces travaux ont permis d’aboutir à la réalisation d’un masque de beauté de type « peel-off », se présentant sous la forme de deux phases A et B à mélanger mécaniquement avant utilisation, la phase A étant une émulsion huile dans eau, et la phase B une poudre, leurs compositions étant établies selon les descriptions suivantes :
Une phase (A) constituée d’une émulsion huile dans eau comportant un sel d’alginate soluble dont la faible masse moléculaire est caractérisée en ce que sa viscosité en solution à 1% à 20°C et pH 7 est inférieure à 200 mPa.s, et comprenant d’autres ingrédients ne provoquant pas la réaction de gélification du sel d’alginate. L’émulsification de cette phase est obtenue par des tensioactifs non-ioniques, notamment choisis parmi des monoglycérides, des alcools gras éthoxylés ou protoxylés, les polysorbates, les stéarates ainsi que des phospholipides, la phase huileuse étant constituée d’un mélange dont les composants sont choisis parmi les acides et esters d’acide gras saturés ou insaturés, les triglycérides, les silicones et leurs dérivés, les huiles minérales et leurs dérivés.
Une phase (B) constituée d’une poudre comprenant majoritairement une charge constituée de composés organiques tels que des sucres, des amidons ou des farines végétales et dans une proportion maximale de 25% en poids de cette phase, de matières minérales telles que du kaolin ou des terres de diatomées. Par ailleurs, cette phase comporte les réactifs permettant le contrôle de la gélification de l’alginate dont un calcium peu soluble choisi parmi le sulfate de calcium dihydraté et le phosphate dicalcique, un séquestrant, ainsi que d’autres ingrédients (actifs et gélifiants) ne modifiant pas la réaction de gélification de l’alginate.
Préférentiellement, le sel d’alginate soluble de la phase A sera de l’alginate de sodium, a une concentration comprise entre 2% et 5% en poids de cette phase.
Le système émulsifiant de la phase A sera exclusivement constitué de tensioactifs non-ioniques, de préférence entre 1% et 10% en poids de cette phase, ceci afin d’éviter des phénomènes d’interaction avec l’alginate en solution et de déstabilisation de l’émulsion lors de la mise en œuvre du produit par mélange des phases, la présence simultanée dans la phase B d’une teneur importante en sels minéraux et de tensioactifs ioniques pouvant conduire à une déstabilisation de l’émulsion. Préférentiellement, ce système émulsifiant sera constitué de monoglycérides et d’alcools gras saturés ainsi que d’esters d’acides gras, permettant d’obtenir une émulsion qui nourrit, hydrate et qui est favorable à l’adjonction d’ingrédient aussi bien polaires que non-polaires. Par ailleurs, ce choix permet d’obtenir un produit final présentant un toucher plus doux qu’avec d’autres tensioactifs, et facilite la réduction des traces lors du retrait du masque.
Les composants de la partie huileuse de l’émulsion de la phase A seront choisis parmi les d’acides gras et esters d’acides gras saturés ou insaturés, les triglycérides, les silicones et leurs dérivés ou les huiles minérales et dérivés, préférentiellement un mélange en toutes proportions d’alcool cétylique et de triglycérides capryliques, dans une fourchette de concentration comprise entre 2% et 20% en poids de cette phase.
Préférentiellement, les séquestrants de la phase B permettant le contrôle de la cinétique de cette gélification de l’alginate seront choisis parmi le pyrophosphate de tétrasodium, le disodium phosphate ou le gluconodeltalactone, à une teneur comprise entre 0,05% et 5% en poids de cette phase, ces teneurs étant ajustées afin de permettre un temps de prise compris entre 5 et 8 minutes, et un retrait du masque entre 10 et 15 minutes après le mélange des deux phases A et B.
En outre, la phase B pourra comporter un gélifiant destiné à réduire l’écoulement du produit tel que les gommes végétales naturelles, telles que les gommes de guar, de konjac, de caroube, les gommes obtenues par fermentation bactérienne, telles que les gommes de gellane et de xanthane, les dérivés d’amidons tels que le phosphate de di-amidon, les dérivés de cellulose tels que l’hydroxymethylcellulose ou la cellulose microcristalline, les polysaccharides issus des algues, tels que les carraghénanes et l’agar-agar, les gélifiants de synthèse, tels que les polymères acryliques ou vinyliques et les copolymères N-vinylpyrrolidone, ainsi que des ingrédients usuellement utilisés comme régulateurs de pH, tels que de l’oxyde de magnésium.
Enfin, les phases A ou B pourront comporter un ou plusieurs ingrédients ou actifs dont l’utilisation est connue de l’homme de l’art pour des produits cosmétiques. Le choix de la phase comportant un ingrédient donné sera effectué selon les caractéristiques physico-chimiques de celui-ci, les poudres et les composés ioniques étant préférentiellement incorporés dans la phase B, les liquides et les composés non-ioniques étant préférentiellement incorporés dans la phase A.
La mise en œuvre des produits est réalisée de façon classique pour les masques de beauté pelables dits « peel-off », c’est-à-dire que la phase poudre B est versée dans un contenant approprié, sur laquelle la phase gel fluide A est versée et mélangée énergiquement.
De façon inattendue, il est apparu que la mise en œuvre de l’invention pouvait également être réalisée par simple agitation manuelle du mélange des phases A et B dans un contenant clos de type coquetelier couramment appelé « Shaker », ceci sans nécessiter l’adjonction d’un composé spécifique tel que l’amidon réticulé et carboxyméthylé précité.
Ainsi, pour la mise en œuvre du produit lors de son utilisation, la phase A peut être mélangée à la phase B selon deux modes opératoires, soit par l’action mécanique d’un moyen mélangeur tel qu’une spatule au sein d’un contenant ouvert tel qu’un bol, soit par agitation manuelle énergique des deux phases préalablement introduites au sein d’un contenant clos de type coquetelier.
On donne maintenant à titre d’exemples mais de façon non exhaustive des formules et des modes de fabrication conformes aux compositions selon l’invention :
Exemples
Exemple 1.
Phase A (gel)
L’eau est chauffée vers 75°C, puis les émulsifiants et la phase huileuse (alcool cétylique, triglycéride caprylique) sont introduits progressivement sous agitation. Après refroidissement, les autres composants (glycérine, conservateurs, parfum, extrait, alginate de sodium), également préalablement chauffés à 75°C, sont introduits toujours sous agitation. Enfin, le pH est ajusté entre 7.5 et 8.5 avec l’hydroxyde de sodium.
Produits %
EAU 88.40
ALCOOL CETYLIQUE 1.00
STEARATE DE GLYCEROL 1.00
ETHERS D’ALCOOLS GRAS 0.75
ALCOOL CETEARYLIQUE 0.25
TRIGLYCERIDE CAPRILIQUE 1.50
GLYCERINE 2.00
CHLORPHENESINE 0.30
O-CYMEN-5-OL 0.09
EXTRAIT D’ALARIA ESCULENTA 1.00
PARFUM 0.30
ALGINATE DE SODIUM 3.40
HYDROXYDE DE SODIUM 0.01
100.00
Phase B (poudre)
Les ingrédients sont introduits dans l’ordre décrit ci-dessous dans un mixeur à poudre et mélangés jusqu’à obtention d’une poudre homogène.
Produits %
AMIDON DE MAIS 47.27
GLUCOSE 42.90
SULFATE DE CALCIUM 6.50
PYROPHOSPHATE DE TETRASODIUM 1.15
OXYDE DE MAGNESIUM 0.15
NIACINAMIDE 0.01
CHLORHYDRATE DE PYRIDOXINE 0.01
ASCORBYL PHOSPHATE DE SODIUM 0.01
PHOSPHATE DE DIAMIDON 2.00
100.00
Utilisation : Dans un bol, verser 50 grammes d’émulsion (A) dans 30 grammes de poudre (B) et mélanger énergiquement à l’aide d’une spatule. Appliquer ensuite le masque sur le visage. Temps de gélification compris entre 5 minutes 30 secondes et 7 minutes, retrait du masque après 15 minutes.
Exemple 2.
Les modes opératoires sont identiques à ceux de l’exemple 1.
Phase A (gel)
Produits %
EAU 68.70
ALCOOL CETYLIQUE 2.00
STEARATE DE GLYCEROL 2.00
POTASSIUM PALMITOYL 1.50
ALCOOL CETEARYLIQUE 1.50
TRIGLYCERIDE C10-C18 1.00
PALMITATE D’OCTYLE 5.00
ESTERS MIXTES D’HUILE DE NOIX DE COCO 5.00
VITAMINE E 0.30
HUILE DE GRAINES DE TOURNESOL 5.00
GLYCERINE 1.00
CHLORPHENESINE 0.30
O-CYMEN-5-OL 0.09
EXTRAIT DE SPIRULINE 1.00
PARFUM 0.30
ALGINATE DE SODIUM 5.30
HYDROXYDE DE SODIUM 0.01
100.00
Phase B (poudre)
Produits %
TERRE DE DIATOMEES 25.00
AMIDON DE RIZ 54.10
CITRATE DE SODIUM 1.70
PHOSPHATEDICALCIQUE DIHYDRATE 1.40
GLUCONOLACTONE 16.50
EXTRAIT DE LITHOTAMNE 0.15
GOMME DE XANTHANE 1.00
COLORANT 0.15
100.00
Utilisation : Dans un bol, verser 50 grammes d’émulsion (A) dans 30 grammes de poudre (B) et mélanger énergiquement à l’aide d’une spatule. Appliquer ensuite le masque sur le visage. Temps de gélification compris entre 5 minutes 30 secondes et 7 minutes, retrait du masque après 15 minutes.
Exemple 3.
Les modes opératoires sont identiques à ceux de l’exemple 1.
Phase A (gel)
Produits %
EAU 70.09
GLYCERINE 2.00
GOMME XANTHANE 0.50
POLYGLYCERYL-3-ESTER DE CADELLILA 1.70
MONOSTEARATE DE GLYCEROL 1.50
ALCOOL CETEARYLIQUE 1.30
STEARYLE DE SODIUM LACTYLE 1.00
HUILE DE NOISETTE 2.00
BEURRE DE KARITE 5.00
VITAMINE E 0.30
PALMITATE D’ETHYLEXYL 7.50
BENZOATE DE SODIUM 1.00
SORBATE DE POTASSIUM 0.30
EXTRAIT DE PEPIN DE FRAMBOISE 1.00
PARFUM 0.30
ALGINATE DE SODIUM 4.50
HYDROXYDE DE SODIUM 0.01
100.00
Phase B (poudre)
Produits %
FARINE DE BLE 15.00
AMIDON DE TAPIOCA 76.90
SULFATE DE CALCIUM 6.00
PYROPHOSPHATE DE TETRASODIUM 1.25
OXYDE DE MAGNESIUM 0.20
EXTRAIT DE LITHOTAMNE 0.15
GOMME DE GUAR 0.50
100.00
Utilisation : Dans un bol, verser 50 grammes d’émulsion (A) dans 50 grammes de poudre (B) et mélanger énergiquement à l’aide d’une spatule. Appliquer ensuite le masque sur le visage. Temps de gélification compris entre 5 minutes 30 secondes et 7 minutes, retrait du masque après 15 minutes.
Exemple 4.
Les modes opératoires sont identiques à ceux de l’exemple 1.
Phase A (gel)
Produits %
EAU 69.09
CELLULOSE MICROCRISTALLINE 1.00
ALCOOL CETYLIQUE 2.50
STEARATE DE GLYCERINE 2.50
CARBONATE DE DICAPRYLYL 5.00
TRIGLYCERIDE CAPRILIQUE 1.30
STEARYLE DE SODIUM LACTYLE 1.00
HUILE DE MACADAMIA 2.00
PALMITATE D’ETHYLEXYL 7.50
BENZOATE DE SODIUM 1.00
SORBATE DE POTASSIUM 0.30
EXTRAIT D’ALGUE BRUNE 1.00
PARFUM 0.30
ALGINATE DE SODIUM 5.50
HYDROXYDE DE SODIUM 0.01
100.00
Phase B (poudre)
Produits %
SACCHAROSE 67.15
TALC 25.00
SULFATE DE CALCIUM 5.75
PYROPHOSPHATE DE TETRASODIUM 1.15
OXYDE DE MAGNESIUM 0.20
EXTRAIT DE LITHOTAMNE 0.15
PHOSPHATE DE DI-AMIDON 0.50
100.00
Utilisation : Dans un coquetelier de 200 ml, verser 65 grammes d’émulsion (A) dans 35 grammes de poudre (B) et mélanger énergiquement. Appliquer ensuite le masque sur le visage. Temps de gélification compris entre 5 minutes 30 secondes et 7 minutes, retrait du masque après 15 minutes.
Exemple 5.
Les modes opératoires sont identiques à ceux de l’exemple 1.
Phase A (gel)
Produits %
EAU 71.04
KONJAC MANNANE 1.00
SACCHAROSE 0.50
LECITHINE DE SOJA 2.00
GOMME XANTHANE 0.70
PULLULAN 5.00
TRIGLYCERIDE CAPRILIQUE 1.00
STEARYLE DE SODIUM LACTYLE 1.00
HUILE DE TOURNESOL 2.00
PALMITATE D’ETHYLEXYL 5.00
PHENOXYETHANOL 0.90
PENTYLENE GLYCOL 3.00
EXTRAIT DE CAMELIA 1.00
PARFUM 0.35
ALGINATE DE SODIUM 5.00
HYDROXYDE DE SODIUM 0.01
100.00
Phase B (poudre)
Produits %
SACCHAROSE 91.15
AMIDON MODIFIE 1.50
SULFATE DE CALCIUM 5.75
PYROPHOSPHATE DE TETRASODIUM 1.15
OXYDE DE MAGNESIUM 0.30
ACIDE ASCORBIQUE 0.15
100.00
Utilisation : Dans un coquetelier de 200 ml, verser 65 grammes d’émulsion (A) dans 35 grammes de poudre (B) et mélanger énergiquement. Appliquer ensuite le masque sur le visage. Temps de gélification compris entre 5 minutes 30 secondes et 7 minutes, retrait du masque après 15 minutes.

Claims (5)

  1. Procédé de fabrication d’une composition cosmétique gélifiable et pelable caractérisée en ce qu’elle :
    1. Se présente sous la forme de deux phases A et B à mélanger mécaniquement avant utilisation, la phase A étant une émulsion huile dans eau, et la phase B une poudre.
    2. Dont la phase A comporte :
      1. Une émulsion huile dans eau, dont la phase huileuse est constituée d’un mélange dont les composants sont choisis parmi les acides et esters gras saturés ou insaturés, les triglycérides, les silicones et leurs dérivés, les huiles minérales et leurs dérivés, émulsifié par des tensioactifs non-ioniques.
      2. Un sel d’alginate soluble, dont la viscosité Brookfield en solution à 1% en poids dans de l’eau à pH 7 et à 20°C est inférieure à 200 mPa.s.
    3. Dont la phase B comporte :
      1. Un sel de calcium choisi parmi le sulfate de calcium et le phosphate dicalcique.
      2. Un séquestrant choisi parmi le pyrophosphate de tétrasodium, le disodium phosphate, ou le gluconodeltalactone.
      3. Une charge constituée d’un mélange de composés organiques choisies parmi les sucres, les amidons et les farines végétales et, dans une proportion maximale de 25% en poids de cette phase, de matières minérales choisies parmi le kaolin et les terres de diatomées.
      4. Un gélifiant choisi parmi : les gommes végétales naturelles, telles que les gommes de guar, de konjac, de caroube ; les gommes obtenues par fermentation bactérienne, telles que les gommes de gellane et de xanthane ; les dérivés d’amidons tels que le phosphate de di-amidon ; les dérivés de cellulose tels que l’hydroxymethylcellulose ou la cellulose microcristalline ; les polysaccharides issus des algues, tels que les carraghénanes et l’agar-agar ; les gélifiants de synthèse, tels que les polymères acryliques ou vinyliques et les copolymères N-vinylpyrrolidone.
  2. Procédé de fabrication d’une composition cosmétique selon la revendication 1, caractérisé en ce que le sel d’alginate soluble est un sel d’alginate de sodium.
  3. Procédé de fabrication d’une composition cosmétique selon les revendications précédentes, caractérisé en ce que les tensioactifs non ioniques sont choisis parmi les monoglycérides, les alcools gras éthoxylés ou protoxylés, les polysorbates, les stéarates ainsi que les phospholipides.
  4. Procédé de fabrication d’une composition cosmétique selon les revendications précédentes, caractérisé en ce qu’elle comporte un ou plusieurs ingrédients ou actifs dont l’utilisation est connue de l’homme de l’art pour des produits cosmétiques.
  5. Procédé de mise en œuvre de la composition cosmétique réalisée selon les revendications précédentes, caractérisé en ce que la phase A est mélangée à la phase B soit par l’action mécanique d’un moyen mélangeur tel qu’une spatule au sein d’un contenant ouvert tel qu’un bol, soit par agitation manuelle énergique des deux phases préalablement introduites au sein d’un contenant clos de type coquetelier.
FR2202190A 2022-03-14 2022-03-14 Procédé de fabrication d’une composition cosmétique permettant la réalisation d’un masque de beauté auto-gélifiant à texture crémeuse. Pending FR3133309A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR2202190A FR3133309A1 (fr) 2022-03-14 2022-03-14 Procédé de fabrication d’une composition cosmétique permettant la réalisation d’un masque de beauté auto-gélifiant à texture crémeuse.

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR2202190 2022-03-14
FR2202190A FR3133309A1 (fr) 2022-03-14 2022-03-14 Procédé de fabrication d’une composition cosmétique permettant la réalisation d’un masque de beauté auto-gélifiant à texture crémeuse.

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR3133309A1 true FR3133309A1 (fr) 2023-09-15

Family

ID=81580755

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR2202190A Pending FR3133309A1 (fr) 2022-03-14 2022-03-14 Procédé de fabrication d’une composition cosmétique permettant la réalisation d’un masque de beauté auto-gélifiant à texture crémeuse.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3133309A1 (fr)

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0045493A2 (fr) 1980-07-31 1982-02-10 Syntex (U.S.A.) Inc. Composition servant à préparer des masques faciaux et sa méthode de préparation
FR2782923A1 (fr) 1998-09-07 2000-03-10 Jean Noel Thorel Procede de transformation d'une composition cosmetique en un film, film obtenu et kit
WO2004026277A1 (fr) 2002-09-17 2004-04-01 Lcw - Les Colorants Wackherr Methode de preparation extemporanee de compositions cosmetiques ayant la texture d'une creme, et compositions pour la mise en oeuvre de cette methode
KR20110078532A (ko) 2009-12-31 2011-07-07 주식회사 코리아나화장품 젤 형태의 필-오프타입 팩 화장료 조성물
WO2021018816A1 (fr) * 2019-07-26 2021-02-04 Beiersdorf Ag Masque facial à base d'alginate

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0045493A2 (fr) 1980-07-31 1982-02-10 Syntex (U.S.A.) Inc. Composition servant à préparer des masques faciaux et sa méthode de préparation
FR2782923A1 (fr) 1998-09-07 2000-03-10 Jean Noel Thorel Procede de transformation d'une composition cosmetique en un film, film obtenu et kit
WO2004026277A1 (fr) 2002-09-17 2004-04-01 Lcw - Les Colorants Wackherr Methode de preparation extemporanee de compositions cosmetiques ayant la texture d'une creme, et compositions pour la mise en oeuvre de cette methode
KR20110078532A (ko) 2009-12-31 2011-07-07 주식회사 코리아나화장품 젤 형태의 필-오프타입 팩 화장료 조성물
WO2021018816A1 (fr) * 2019-07-26 2021-02-04 Beiersdorf Ag Masque facial à base d'alginate

Non-Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Title
"Cimaprem Alginates Peel-off gel - Mix two gel and choose your success", COSMETIC TECHNOLOGY, vol. 15, no. 3, May 2012 (2012-05-01), pages 57
"RAU Argan Shaker Mask - Peel-Off_Maske", INTERNET CITATION, 14 February 2015 (2015-02-14), XP002761933, Retrieved from the Internet <URL:http://www.codecheck.info/kosmetik_koerperpflege/gesichtspflege/gesichtsmasken/ean_4051229002180/id_1127505769/RAU_Argan_Shaker_Mask_Peel_Off_Maske.pro> [retrieved on 20160915] *
A-M PENSE-LHERITIER: "Conception des produits cosmétiques : la formulation. France", 2014, pages: 164 - 220
ARCHIEN, C.: "Thèse d'odontologie", 1992, UNIVERSITÉ DE NANCY I, article "Les matériaux à empreinte : Elaboration expérimentale d'un banc d'essai. Etude du phénomène de synérèse des hydrocolloïdes réversibles", pages: 41 - 42
DATABASE GNPD [online] MINTEL; 16 March 2012 (2012-03-16), ANONYMOUS: "Instant Miracle Mask", XP055980006, retrieved from https://www.gnpd.com/sinatra/recordpage/1754700/ Database accession no. 1754700 *

Similar Documents

Publication Publication Date Title
WO1990002774A1 (fr) Gel aqueux a base d&#39;acide hyaluronique et d&#39;acide desoxyribonucleique utilisable en cosmetique, et procede de preparation
WO2016096995A1 (fr) Dispersions stables comprenant des gouttes d&#39;agent parfumant
FR2769836A1 (fr) Utilisation de nanofibrilles de cellulose essentiellement amorphes associees a au moins un compose organique polyhydroxyle dans des formulations cosmetiques
WO2015071433A1 (fr) Composition comprenant des capsules gélifiées stabilisées par un tampon
FR3088548A1 (fr) Composition comprenant un derive d’acide cinnamique et un polymere cellulosique non ionique non associatif
EP4069182A1 (fr) Composition cosmétique triphasique
FR2972924A1 (fr) Composition cosmetique et dermatologique et leurs utilisations
FR2699545A1 (fr) Agent gélifiant résultant de l&#39;association d&#39;un chitosane et d&#39;un alginate d&#39;alkyle ou d&#39;hydroxyalkyle et son utilisation dans la préparation de compositions cosmétiques et pharmaceutiques.
WO2021074541A1 (fr) Polyamides gélifiants biosourcés
FR2850017A1 (fr) Composition cosmetique sous forme de mousse
EP4127050A1 (fr) Composition émulsifiante et texturante à base d&#39;amidons et de gommes pour la cosmétique
FR3133309A1 (fr) Procédé de fabrication d’une composition cosmétique permettant la réalisation d’un masque de beauté auto-gélifiant à texture crémeuse.
EP0563227B1 (fr) Composition cosmetique ou pharmaceutique se presentant sous la forme d&#39;un gel rigide, notamment en vue du maintien d&#39;inclusions en son sein
FR3071730A1 (fr) Composition comprenant une phase aqueuse continue liquide et une phase dispersee sous forme de gouttes
FR3086866A1 (fr) Kit comprenant deux compositions separees, notamment pour une application cosmetique
FR3098113A1 (fr) Composition sous forme d’émulsion huile-dans-eau avec une phase grasse sous forme de gouttes et d’agrégats
EP3562466A1 (fr) Gel de blanchiment dentaire sur base naturelle et sans peroxydes
FR2944458A1 (fr) Procede de fabrication d&#39;une emulsion huile-dans-eau par voie directe et indirecte a froid et a faible agitation
FR2800093A1 (fr) Composition de solution de culture d&#39;aureobasidium en poudre, et procede pour sa preparation
FR3089419A1 (fr) Composition de matière nettoyante
CA2825974A1 (fr) Formulation cosmetique contenant un copolymere amphiphile non hydrosoluble comme agent epaississant
FR2937326A1 (fr) Composition gelifiante vegetale a toucher non collant
FR2756487A1 (fr) Composition cosmetique sous la forme d&#39;une emulsion huile dans l&#39;eau et procede de traitement cosmetique a l&#39;aide de ladite composition
FR3108328A1 (fr) Composition émulsifiante et texturante à base d’amidons et de gommes pour la cosmétique
FR3089123A1 (fr) Gel coiffant naturel avec carraghénane et un agent filmogène

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20230915

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3