FR3133115A1 - Dispositif de protection de pieux d’élevage de moules de bouchot - Google Patents

Dispositif de protection de pieux d’élevage de moules de bouchot Download PDF

Info

Publication number
FR3133115A1
FR3133115A1 FR2201888A FR2201888A FR3133115A1 FR 3133115 A1 FR3133115 A1 FR 3133115A1 FR 2201888 A FR2201888 A FR 2201888A FR 2201888 A FR2201888 A FR 2201888A FR 3133115 A1 FR3133115 A1 FR 3133115A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
truncated pyramid
skirt
facets
section
junction
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR2201888A
Other languages
English (en)
Other versions
FR3133115B1 (fr
Inventor
Géraldine HAUDEBERT
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Coop Maritime De St Malo St Quay
Cooperative Maritime De St Malo St Quay
Original Assignee
Coop Maritime De St Malo St Quay
Cooperative Maritime De St Malo St Quay
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Coop Maritime De St Malo St Quay, Cooperative Maritime De St Malo St Quay filed Critical Coop Maritime De St Malo St Quay
Priority to FR2201888A priority Critical patent/FR3133115B1/fr
Priority to ES202330179A priority patent/ES2954128R1/es
Publication of FR3133115A1 publication Critical patent/FR3133115A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR3133115B1 publication Critical patent/FR3133115B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A01AGRICULTURE; FORESTRY; ANIMAL HUSBANDRY; HUNTING; TRAPPING; FISHING
    • A01KANIMAL HUSBANDRY; AVICULTURE; APICULTURE; PISCICULTURE; FISHING; REARING OR BREEDING ANIMALS, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR; NEW BREEDS OF ANIMALS
    • A01K61/00Culture of aquatic animals
    • A01K61/50Culture of aquatic animals of shellfish
    • A01K61/54Culture of aquatic animals of shellfish of bivalves, e.g. oysters or mussels
    • YGENERAL TAGGING OF NEW TECHNOLOGICAL DEVELOPMENTS; GENERAL TAGGING OF CROSS-SECTIONAL TECHNOLOGIES SPANNING OVER SEVERAL SECTIONS OF THE IPC; TECHNICAL SUBJECTS COVERED BY FORMER USPC CROSS-REFERENCE ART COLLECTIONS [XRACs] AND DIGESTS
    • Y02TECHNOLOGIES OR APPLICATIONS FOR MITIGATION OR ADAPTATION AGAINST CLIMATE CHANGE
    • Y02ATECHNOLOGIES FOR ADAPTATION TO CLIMATE CHANGE
    • Y02A40/00Adaptation technologies in agriculture, forestry, livestock or agroalimentary production
    • Y02A40/80Adaptation technologies in agriculture, forestry, livestock or agroalimentary production in fisheries management
    • Y02A40/81Aquaculture, e.g. of fish

Landscapes

  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Environmental Sciences (AREA)
  • Marine Sciences & Fisheries (AREA)
  • Zoology (AREA)
  • Animal Husbandry (AREA)
  • Biodiversity & Conservation Biology (AREA)
  • Catching Or Destruction (AREA)
  • Farming Of Fish And Shellfish (AREA)

Abstract

TITRE : Dispositif de protection de pieux d’élevage de moules de bouchot Dispositif de protection (100) installé sur un pieu d’élevage, et comprenant - une structure en forme de chapeau composée d’une calotte en forme de pyramide tronquée (1) surmontant son bord en forme de jupe tronconique (2). La pyramide tronquée (1) a un sommet ouvert (1a) et des facettes (11), et au moins une des facettes (11) est subdivisée longitudinalement par une fente de rupture (13) issue du bord du sommet ouvert (1a), pour s’ouvrir à partir du sommet (1a) pour s’adapter à la section du pieu sur lequel est emmanché le dispositif de protection (100). La pyramide tronquée (1) est reliée à la jupe conique (2) par une bande de jonction (3) sans arête vive, suivant le tracé (31) de l’intersection géométrique de la pyramide tronquée (1) et de la jupe conique (2). Figure 1

Description

Dispositif de protection de pieux d’élevage de moules de bouchot DOMAINE DE L’INVENTION
La présente invention se rapporte à un dispositif de protection destiné à équiper les pieux d’élevage de moules de bouchot pour les protéger contre les prédateurs.
ETAT DE LA TECHNIQUE
Les moules de bouchot portées par les pieux d’élevage sont exposées à de multiples prédateurs. Pour les protéger, il existe déjà, selon le document WO 2008/142215 des dispositifs de protection composés de modules qui s’enfilent sur des pieux. Ces modules ont une forme de grille enveloppant l’espace de croissance et de développement des coquillages.
Toutefois, la mise en place de ces modules en forme de panier n’est pas suffisamment simple étant donné le grand nombre de modules qu’il faut installer et ensuite enlever pour la collecte des moules.
Il existe également un dispositif appelé « cône vivier » en forme d’abat-jour de lampe d’atelier, composé de la superposition de deux cônes à génératrice courbe : un cône supérieur relativement étroit et un cône inférieur très évasé. Outre le fait que le cône ne convient qu’à une dimension de pieu et qu’il faut donc autant de types de cône qu’il y a de dimensions de pieu, il ne protège qu’insuffisamment les moules. Les grandes pattes de crustacés peuvent en effet pénétrer dans le cône en s’accrochant aux rebords du bas du cône inférieur.
BUT DE L’INVENTION
La présente invention a pour but de développer un dispositif de protection de pieux d’élevages de moules qui soit d’une fabrication simple et économique, d’une mise en place et d’un enlèvement, rapides tout en étant très efficace pour la protection des moules sur les pieux d’élevage.
EXPOSE ET AVANTAGES DE L’INVENTION
A cet effet, l’invention a pour objet un dispositif de protection de pieu d’élevage de moules de bouchot, caractérisé en ce qu’il a une structure en chapeau composée d’une calotte en forme de pyramide tronquée surmontant son bord en forme de jupe tronconique, la pyramide tronquée ayant un sommet ouvert et des facettes, et une section rectangulaire et en particulier une section carrée, la pyramide tronquée étant subdivisée longitudinalement par au moins une fente de rupture issue du bord du sommet ouvert, pour s’ouvrir à partir du sommet et adapter la pyramide à la section du pieu sur lequel est emmanché le dispositif de protection, la pyramide tronquée étant reliée à la jupe conique par une bande de jonction sans arête vive, suivant le tracé de l’intersection géométrique de la pyramide tronquée et de la jupe conique, la jupe tronconique est subdivisée par des découpes rejoignant son bord extérieur.
Ce dispositif de protection a l’avantage d’être d’une forme très simple à réaliser, à mettre en place ou à démonter. Cette forme s’adapte facilement à divers types de pieux, de sections différentes et permet une protection efficace des moules élevées sur le pieu, contre des prédateurs, notamment les crustacés.
La surface couverte par le dispositif de protection est importante car il ne s’agit pas d’une grille, mais bien d’une surface relativement continue. Malgré la forme de voile de la surface du dispositif de protection, sa structure lui confère la rigidité requise pour bien protéger les coquillages malgré le mouvement répété et parfois violent du passage de l’eau de mer sur et entre les dispositifs de protection.
Cette résistance est particulièrement améliorée par les facettes de la pyramide tronquée qui sont réunies par des arêtes de surface courbe formant ainsi un renfort en trois dimensions aux arêtes de la pyramide tronquée.
De façon particulièrement avantageuse, les facettes sont réunies par des arêtes issues de la jonction sensiblement ponctuelle des côtés supérieurs des facettes formant le sommet ouvert de la pyramide, se déployant à partir de cette jonction par une surface en secteur conique jusqu’au côté de chaque facette à la jonction avec la jupe. Cette forme de facette combinée à des arêtes constitue une structure rigide et néanmoins adaptable à la section des pieux d’élevage.
Suivant une autre caractéristique avantageuse, le tracé de la bande de jonction suivi par la bande de jonction est une courbe géométrique en 3D composée d’arcs concaves formant le côté bas de chaque facette, ces arcs concaves étant reliés par des arcs convexes au bas de chaque surface tronconique formant l’arête reliant les deux facettes correspondantes.
Ce tracé en trois dimensions développe à la jonction de la forme de pyramide tronquée et de la jupe tronconique, une surface périphérique rigide à laquelle s’articule de façon souple la partie supérieure de la pyramide tronquée et la partie périphérique de la jupe tronquée.
L’élasticité de ces deux parties, l’une pour son adaptabilité au pieu et l’autre pour participer au mouvement de l’eau, garantit la bonne tenue du dispositif et sa fiabilité.
Suivant une autre caractéristique, au moins deux facettes opposées de la pyramide tronquée, notamment toutes les facettes ou au moins deux arêtes et notamment toutes les arêtes sont munies d’une fente de rupture. En d’autres termes, une fente de rupture est prévue sur au moins une facette ou deux facettes opposées de la pyramide tronquée ou sur toutes les facettes de celle-ci ou encore il est prévu au moins une fente de rupture sur une arête ou sur deux arêtes opposées ou sur toutes les arêtes de la pyramide tronquée. Cela permet d’adapter la section du dispositif de protection qui est contact avec la périphérie du pieux à différentes sections de pieux en répartissant régulièrement les efforts et l’élasticité du dispositif de protection sur sa périphérie sans solliciter uniquement une partie du dispositif.
Suivant une autre caractéristique, la fente de rupture est fermée par des pontets pouvant être rompus de manière à adapter la section de contact du dispositif de protection avec le pieu et tenir fermement le dispositif sur le pieu.
Suivant une autre caractéristique, la pyramide tronquée est munie de renforts périphériques suivant au moins une section de la pyramide tronquée entre son sommet ouvert et sa base, ce renfort périphérique chevauchant les fentes de rupture par des pontets renforcés.
Suivant une autre caractéristique, la jupe a des découpes rejoignant son bord extérieur pour adapter sa souplesse au mouvement de l’eau autour du pieu.
Suivant une autre caractéristique, les facettes sont formées de deux parties planes reliées au milieu de la facette par un segment de tronc de cône.
Suivant une autre caractéristique, pour faciliter l’emballage et le transport des dispositifs de protection, le dessous de la jupe comporte des lamelles d’appui, triangulaires, réparties sur un cercle ayant un sommet arrondi pour servir d’appui d’empilage des dispositifs de protection et d’appui de la jupe du dispositif de protection à la base d’une pile de dispositif de protection sur un manchon.
Ainsi, la pile s’appuie sur le support, de préférence sous la forme d’un manchon cylindrique par les lamelles qui sont proches de la jonction entre la jupe et la pyramide tronquée de chaque dispositif de protection.
En d’autres termes, le poids de la pile de dispositif de protection empilé ne s’appuie pas sur le contour de la jupe à la base de cette pile de dispositif de protection.
La présente invention sera décrite ci-après de manière plus détaillée à l’aide de modes de réalisation représentés dans les dessins annexés dans lesquels :
vue en perspective d’un premier mode de réalisation d’un dispositif de protection selon l’invention,
vue en coupe axiale de la pyramide tronquée du dispositif de protection de la ,
vue en plan de dessous du dispositif de protection de la ,
vue de côté du dispositif de protection de la ,
vue en coupe axiale selon IV-IV du dispositif de protection selon la ,
vue en perspective d’un autre mode de réalisation d’un dispositif de protection selon l’invention,
vue de dessous du dispositif de protection de la ,
vue en coupe axiale selon le plan de coupe VII-VII de la ,
vue agrandie d’un détail de la coupe de la .
DESCRIPTION DE MODES DE REALISATION DE L’INVENTION
Selon un mode de réalisation représenté aux figures 1 à 4, l’invention a pour objet un dispositif de protection pour l’élevage de moules sur des pieux. Le dispositif de protection est en forme de chapeau dont la calotte trouée permet de l’engager sur un pieu représenté par son axe vertical ZZ.
Le dispositif de protection 100 se compose d’une pyramide tronquée 1 de section polygonale assimilable à une section carrée, de sommet 1a ouvert et reliée à sa base 1b au bord de cette forme de chapeau ; ce bord est constitué par une jupe conique 2. Le dispositif de protection 100, une forme symétrique en rotation autour de l’axe ZZ.
Le dispositif de protection 100 se compose d’une pyramide tronquée 1 de section polygonale, de sommet 1a ouvert et reliée à sa base 1b au bord de cette forme de chapeau ; ce bord est constitué par une jupe conique 2. Le dispositif de protection 100 a, de préférence, une forme symétrique en rotation autour de l’axe ZZ figurant le pieu qu’il est destiné à équiper et protéger.
La base 1b de la pyramide tronquée 1 de sommet 1a, ouvert est reliée à la jupe tronconique 2 par une jonction ou bande de jonction 3 qui suit une ligne de jonction 31 correspondant à l’intersection géométrique de ces formes géométriques assimilables à un voile en une matière plastique moulée / injectée.
La pyramide tronquée 1 de section polygonale a, dans cet exemple, une section rectangulaire, notamment carrée. Les facettes 11 sont reliées par des arêtes 12 de section arrondie, formant des tronçons coniques s’évasant à partir du sommet 1a jusqu’à la base 1b. Les arêtes 11 sont subdivisées de préférence en leur milieu par une ligne de rupture constituée par une fente 13 partant au-dessus de la base 1b et débouchant dans le bord supérieur du sommet 1a ; la fente 13 est interrompue par les pontets 131 reliant ses deux bords 13a, 13b. Ces pontets 131 sont susceptibles d’être rompus pour permettre d’ouvrir la fente 13 et d’augmenter la section d’entrée de la pyramide 1’ qui est limitée par la section de son sommet 1a, et de s’adapter à la section du pieu tout en restant appliquée élastiquement contre le pieu.
De préférence, chaque facette 11 est subdivisée par une fente de rupture 13 en deux parties de cette facette 111, 112. Les dièdres formées par les deux parties 111, 112 de deux facettes 11 jointives, reliées par une arête 12 sont ainsi des dièdres rigides ; l’écartement des bords 13a , 13b des fentes de rupture 13 s’ouvrant en forme de V à partir de la petite base 1a est possible principalement sans déformation de la zone de la jupe 2 reliée à ce dièdre formé par les parties 111, 112, 12.
La surface intérieure de la pyramide tronquée 1 comporte des renforts périphériques 14 situés à différents niveaux. Ces renforts périphériques 14 ont des pontets renforcés 141 chevauchant les fentes de rupture 13 pour constituer ainsi des lignes renforcées arrêtant localement l’ouverture de la fente de rupture 13 à différents niveaux, par exemple, trois niveaux correspondant respectivement à des sections d’ouverture croissante de la pyramide tronquée 1.
Les renforts périphériques 14 sont, par exemple, des bourrelets en relief. La surface intérieure des facettes 11 a également des points d’accrochage 15 constitués par des reliefs en frome de crans pour favoriser l’accrochage du dispositif de protection 100 au mieux, évitant ainsi une surface interne lisse de la pyramide.
Les reliefs de la surface intérieure de la pyramide tronquée 1, c’est-à-dire les renforts périphériques 14 et les points d’accrochage 15 écartent l’une de l’autre les pyramides tronquées de deux dispositifs de protection 100 empilés l’un sur l’autre à l’état rangé ; cet écart évite que les deux surfaces n’adhèrent l’une à l’autre et compliquent ensuite leur séparation au déballage.
La jupe tronconique 2 est évasée sans rebord mais avec des entailles 21 sensiblement radiales pour lui donner de la souplesse ; le bord 22 lisse sans rebord de la jupe 2 évite tout point ou zone d’accrochage aux crustacés pour monter sur le dispositif de protection 100.
La jonction 3 entre la pyramide tronquée 1 et la jupe 2 suit le tracé 31 qui est l’intersection géométrique entre la surface prismatique constituée par la pyramide tronquée 1 et la surface conique de la jupe 2. La jonction 3 est une bande de section arrondie ou courbe qui suit la grande base 12 selon le tracé 31. Il est à remarquer que ce tracé 31 est une ligne en 3D évitant une ligne dans un plan entre la base 1b de la pyramide tronquée 1 et la jupe conique 2 et qui serait un contour fragilisé ou fragilisable par les mouvements répétés provoqués par le passage de l’eau autour du pieu.
La jonction 3 constitue ainsi une bande composée de quatre arches 32 à la base de chaque facette 11, reliées à la courbure convexe 33 des formes tronconiques de la base 121 de chaque arête 12.
La zone de la jonction 3 ainsi réalisée constitue une ossature, stabilisant la forme du dispositif 100 tout en lui laissant l’élasticité et l’adaptabilité à la section du pieu par le bord du sommet 1a de la pyramide tronquée 1 et une certaine souplesse de la jupe 2 résultant de ses découpes 21 et aussi les déformations produites par les mouvements de va et vient de l’eau.
La section intérieure non extensible la plus étroite de la jonction 3 est supérieure à la plus grande section d’un pieu.
La pyramide tronquée 1 a une section carrée épousant le mieux la forme arrondie d’un pieu. Mais cette section peut également être polygonale, par exemple, à cinq ou six côtés ; elle peut être différente d’une section carrée suivant la section d’éventuels pieux s’inscrivant alors mieux dans un rectangle que dans un carré.
La réduction de la section de la pyramide 1 à une section à quatre côtés permet de rigidifier les facettes 11, les arêtes 12 et ; les parties 111, 112 de la facette 11 réunies au segment 16’ aboutit à une pyramide de forme rigide tout en ayant suffisamment d’élasticité par les arêtes de rupture 13 pour s’adapter fermement à la section des pieux.
La montre plus précisément la structure d’une moitié de pyramide 1 mettant en évidence la forme des facettes 11, plane dont les deux côtés 113 leur donnent une forme trapézoïdale dans la partie haute de la facette se poursuivant par des bords parallèles.
Cette met en évidence trois renforts périphériques 14a, b, c à trois niveaux définissant ainsi trois sections différentes pour s’adapter élastiquement à trois sections de pieux.
Les pontets 131 des fentes de rupture 13 sont remplacés ou complétés au niveau des renforts périphériques 14a, 14b, 14c par des pontets renforcés 141 de façon à constituer des points de rupture offrant plus de résistance que les autres pontets 131 pour bien marquer la section correspondante de la pyramide 1 au niveau de chaque renfort périphérique 14.
Les côtés 13a, 13b des fentes de rupture constituent la ligne de jonction géométrique avec les arêtes 12 soulignent la forme de secteur conique des arêtes 11 partant du contour droit du sommet 1a en s’évasant nettement vers le bas.
Le contour du bas tracé à la est une simple coupure du dessin ne représentant pas la partie de tracé 31 réel du contour de la base de la pyramide tronquée. Ce contour apparaît dans la coupe axiale de la .
La et la en vue de dessous, montrent les lignes des points d’accrochage 15 de la surface intérieure des facettes 11.
Les figures 3 et 4 montrent en vue de face et en demi-coupe, la forme d’ensemble du dispositif de protection 100 et en particulier, elles soulignent la forme tridimensionnelle très accentuée de la jonction 3 avec les arcs concaves 32 de la base 1b et des arcs convexes 33 des arêtes coniques 12 ainsi que la forte conicité de la jupe 2.
Selon les figures 5 et 6, le second mode de réalisation du dispositif de protection 100’ est en forme de chapeau dont la calotte trouée permet de l’engager sur un pieu représenté par son axe vertical ZZ, en général un pieu de section carrée, par exemple de section 10 x 10 cm.
La description de ce second mode de réalisation correspondant en de nombreux points à celle du premier mode de réalisation décrit ci-dessus ne sera que complétée par les variantes.
Le dispositif de protection 100’ se compose d’une pyramide tronquée 1’ de section polygonale assimilable à une section carrée, de sommet ouvert 1a’ et reliée à sa base 1b’ au bord du chapeau constitué par une jupe conique 2’. Le dispositif de protection 100’ de forme symétrique en rotation autour de l’axe ZZ.
La base 1b’ est reliée à la jupe tronconique 2’ par une bande de jonction 3’ qui suit une ligne de jonction 31’ correspondant à l’intersection géométrique de ces formes géométriques assimilables à un voile en une matière plastique moulée / injectée.
La pyramide tronquée 1’ de section polygonale a, dans cet exemple, une section carrée apparaissant clairement à la car le bord du sommet 1a’ est plan alors que la section représentée par la base 1b’ est l’intersection de la pyramide tronquée 1’ et de la jupe tronconique 2’ qui est une courbe d’intersection en 3D.
Les côtés de la pyramide sont des facettes planes 11’ munies et complétées en leur milieu par un segment de tronc de cône. Les facettes 11’ sont reliées entre elles par des arêtes 12’ de section arrondie, formant des tronçons coniques s’évasant à partir du sommet 1a’ jusqu’à la base 1b’ Le bord du sommet 1a’ dans la partie des segments de tronc de cône 16’ comporte une griffe 161’ pour s’accrocher au poteau. Les arêtes 12’ sont subdivisées en leur milieu par une ligne de rupture constituée par une fente 13’ partant au-dessus de la base 1b’ et débouchant dans le bord supérieur du sommet 1a’ ; la fente 13’ est interrompue par les pontets 131’ reliant ses deux bords de la fente. Ces pontets 131’ peuvent être rompus pour ouvrir la fente 13’ et augmenter la section d’entrée de la pyramide 1’ (limitée avant la rupture par la section de son sommet 1a’), et de s’adapter à la section du pieu tout en restant appliquée élastiquement contre le pieu.
Chaque facette 11’ est subdivisée par le segment de cône 16’ en deux parties de facette 111’, 112’. Les dièdres formées par les deux parties 111’, 112’ de deux facettes 11’ jointives, reliées par une arête 12’ sont des dièdres s’ouvrant en forme de V à partir de la petite base 1a’ et sans déformation de la zone de la jupe 2’.
La jupe tronconique 2’ est évasée avec un bord lisse 22’ sans rebord mais avec des entailles 21’ sensiblement radiales pour lui donner de la souplesse ; le bord 22’ lisse évite tout point ou zone d’accrochage aux crustacés qui pourraient monter sur le dispositif de protection 100’.
La jonction 3’ entre la pyramide tronquée 1’ et la jupe 2’ suit le tracé 31’ qui est l’intersection géométrique entre la surface prismatique constituée par la pyramide tronquée 1’ et la surface conique de la jupe 2’. La jonction 3’ est une bande de section arrondie ou courbe qui suit la grande base 1b’ selon le tracé 31’.
La jonction 3’ constitue une bande composée de quatre arches 32’ à la base de chaque facette 11’, reliées à la courbure convexe 33’ de la base de chaque arête 12’ en passant par la courbe légère des parties 111’, 112’, des facettes 11’.
La zone de la jonction 3’ ainsi réalisée constitue une ossature, stabilisant la forme du dispositif 100’ tout en lui laissant l’élasticité et l’adaptabilité à la section du pieu par le bord du sommet 1a’ de la pyramide tronquée 1’ et une certaine souplesse de la jupe 2’ résultant de ses découpes 21’.
La section intérieure non extensible la plus étroite de la jonction 3’ est supérieure à la plus grande section d’un pieu.
La pyramide tronquée 1 a une section carrée épousant le mieux la forme carrée d’un pieu. Mais cette section peut également être polygonale, par exemple, à cinq ou six côtés ; elle peut être différente d’une section carrée suivant la section d’éventuels pieux s’inscrivant mieux dans un rectangle que dans un carré.
La réduction de la section de la pyramide 1’ a une section à quatre côtés permet de rigidifier les facettes 11’ et ouvrir les arêtes 12’ ; les parties 111’, 112’ de la facette 11’ réunies au segment 16’ rigidifie la pyramide tout en laissant suffisamment d’élasticité par les arêtes de rupture 13 pour s’adapter fermement à la section des pieux.
La vue en coupe de la et son agrandissement à la selon le plan axial de coupe VII-VII de la montrent l’empilage de deux dispositifs de protection 100’.
A proximité de sa jonction 31’ avec le tronc de pyramide 1’, le dessous de la jupe 2’, comporte des lamelles d’appui 17’. Ces lamelles 17’ triangulaires ont un côté inférieur 171’ légèrement incliné vers le plan horizontal HH, permettent de stabiliser l’empilage de plusieurs dispositifs de protection 100’ sur un support de stockage en forme de manchon cylindrique 4’ ayant un diamètre égal à celui du cercle passant par le point de jonction des côtés 171’ avec les pétales 23’ formées par les entailles 21’ de la jupe 2’.
Les côtés 171’ des lamelles d’appui 17’ sont ainsi sur une surface de cône retourné qui se positionne sur le bord supérieur du support 4’.
Le sommet 172’ de ces lamelles 171’ est arrondi pour venir sans risque contre le dessus de la jupe 2’ d’un dispositif 100’ déjà placé dans la pile.
Pour des raisons de stabilité, les lamelles d’appui 171’ sont réparties de façon égale et situées chacune au milieu d’une pétale 23’ respective.
On obtient ainsi un empilage sans contact surfacique entre les dispositifs 100’ successifs et sans que le dispositif 100’ du bas de la pile ne s’appuie sur sa jupe autrement que sous l’effet de son seul poids. Cela permet à empiler et de palettiser des dispositifs 100’ de façon très dense sans risque de déformation.
NOMENCLATURE DES ELEMENTS PRINCIPAUX
100 100’ Dispositif de protection
1 1’ Pyramide tronconique / pyramide tronquée
1a 1a’ Sommet / petite base
1b 1b’ Base
11 11’ Facette
111 111’ Partie de facette
112 112’ Partie de facette
113 113’ Côté de la facette
12 12’ Arête
121 121’ Base de l’arête
13 13’ Fente de rupture
13a,b 13a’,b’ Bords de la fente
131 131’ Pontet
14 14’ Renfort périphérique
141 141’ Pontet renforcé
142 142’ Point d’accrochage, cran
16’ Segment de tronc de cône
17’ Lamelle d’appui
171’ Côté de la lamelle d’appui
172’ Sommet de la lamelle d’appui triangulaire
2 2’ Jupe conique
21 21’ Découpe
22 22’ Bord extérieur
3 3’ Jonction
31 31’ Tracé géométrique de la jonction / ligne en 3D
32 32’ Arche à la base de la facette
33 33’ Courbure convexe à la base de chaque arête
34’ Courbure à la base des parties 111’, 112’
4’ Support d’une pile de dispositif de protection 100’

Claims (8)

  1. Dispositif de protection de pieu d’élevage de moules de bouchot,
    caractérisé en ce qu’il a
    - une structure en chapeau composée d’une calotte en forme de pyramide tronquée (1,1’) surmontant son bord en forme de jupe tronconique (2,2’),
    * la pyramide tronquée (1,1’) ayant un sommet ouvert (1a,1a’) et des facettes (11), et une section rectangulaire et en particulier une section carrée,
    * la pyramide tronquée (1,1’) étant subdivisée longitudinalement par au moins une fente de rupture (13,13’) issue du bord du sommet ouvert (1a,1a’), pour s’ouvrir à partir du sommet (1a,1a’) et adapter la pyramide à la section du pieu sur lequel est emmanché le dispositif de protection (100,100’),
    * la pyramide tronquée (1,1’) étant reliée à la jupe conique (2,2’) par une bande de jonction (3,3’) sans arête vive, suivant le tracé (31,31’) de l’intersection géométrique de la pyramide tronquée (1,1’) et de la jupe conique (2,2’),
    * la jupe tronconique (2,2’) est subdivisée par des découpes (21,21’) rejoignant son bord extérieur (22,22’).
  2. Dispositif de protection (100, 100’) selon la revendication 1,
    caractérisé en ce que
    les facettes (11, 11’) de la pyramide tronquée (1, 1’) sont réunies par des arêtes (12, 12’) en forme de surfaces à section arrondie issues de la jonction sensiblement ponctuelle des côtés supérieurs des facettes (11, 11’) formant les sommets ouverts (1a, 1a’), se déployant à partir de cette jonction par une surface en secteur conique jusqu’au côté de chaque facette (11) à la jonction avec la jupe (2, 2’).
  3. Dispositif de protection (100) selon les revendications 1 et 2,
    caractérisé en ce que
    le tracé (31) suivi par la bande de jonction (3) est une courbe géométrique en 3D composée d’arcs concaves(32) formant le côté bas de chaque facette (11), ces arcs concaves étant reliés par des arcs convexes (33) au bas (121) de chaque surface tronconique formant l’arête (12) reliant les deux facettes (11) correspondantes.
  4. Dispositif de protection (100) selon la revendication 1,
    caractérisé en ce que
    au moins deux facettes (11) opposées de la pyramide tronquée (1) et notamment toutes les facettes (11) ou au moins deux arêtes et notamment toutes les arêtes sont munies d’une fente de rupture (13).
  5. Dispositif de protection (100) selon la revendication 1 ou 4,
    caractérisé en ce que
    la fente de rupture (13) est fermée par des pontets (131) pouvant être rompus.
  6. Dispositif de protection (100) selon la revendication 5,
    caractérisé en ce que
    la pyramide tronquée (1) est munie de renforts périphériques (14) suivant au moins une section de la pyramide tronquée (1) entre son sommet ouvert (1a) et sa base (1b), ce renfort périphérique (14) chevauchant les fentes de rupture (13) par des pontets renforcés (132).
  7. Dispositif de protection (100’) selon la revendication 1,
    caractérisé en ce que
    les facettes (11’) sont formées de deux parties (111’, 112’) planes, reliées au milieu de la facette par un segment de tronc de cône (16’).
  8. Dispositif de protection (100’) selon la revendication 1,
    caractérisé en ce que
    le dessous de la jupe (2’) comporte des lamelles d’appui (13’) triangulaires, proches de la jonction de la jupe et de la pyramide tronquée, ces lamelles d’appui (17’) étant réparties sur un cercle et ayan un sommet (172’) arrondi pour servir d’empilage de dispositifs de protection (100’) et d’appui de la jupe (2’) du dispositif de protection (100’) à la base d’une pile de dispositifs de protection (100’) sur un manchon (4’).
    réparties sur un cercle et ayant un sommet (172’) arrondi pour servir d’appui d’empilage des lamelles (17’).
FR2201888A 2022-03-04 2022-03-04 Dispositif de protection de pieux d’élevage de moules de bouchot Active FR3133115B1 (fr)

Priority Applications (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR2201888A FR3133115B1 (fr) 2022-03-04 2022-03-04 Dispositif de protection de pieux d’élevage de moules de bouchot
ES202330179A ES2954128R1 (es) 2022-03-04 2023-03-02 Dispositivo de protección para las pilas de cría del mejillón Bouchot

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR2201888 2022-03-04
FR2201888A FR3133115B1 (fr) 2022-03-04 2022-03-04 Dispositif de protection de pieux d’élevage de moules de bouchot

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR3133115A1 true FR3133115A1 (fr) 2023-09-08
FR3133115B1 FR3133115B1 (fr) 2024-03-29

Family

ID=82020099

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR2201888A Active FR3133115B1 (fr) 2022-03-04 2022-03-04 Dispositif de protection de pieux d’élevage de moules de bouchot

Country Status (2)

Country Link
ES (1) ES2954128R1 (fr)
FR (1) FR3133115B1 (fr)

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2591855A1 (fr) * 1985-12-24 1987-06-26 Marolleau Francis Dispositif de protection contre les crabes et les perceurs.
FR2850529A1 (fr) * 2003-02-05 2004-08-06 Patrick Costentin Procede de fixation des cordes a naissains sur des bouchots et moyens permettant la mise en oeuvre de ce procede
FR2857220A1 (fr) * 2003-07-10 2005-01-14 Anthony Samuel Olivier Mahe Procede et systeme de protection contre les mollusques gasteropodes marins
FR2885486A1 (fr) * 2005-05-13 2006-11-17 Sodum Sarl Dispositif de protection formant barriere pour proteger des installations osteicoles
WO2008142215A1 (fr) 2007-05-21 2008-11-27 Cooperative Maritime De St-Malo Dispositif de protection, vis à vis des prédateurs, des coquillages élevés sur un support, bivalves notamment tels que moules

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2591855A1 (fr) * 1985-12-24 1987-06-26 Marolleau Francis Dispositif de protection contre les crabes et les perceurs.
FR2850529A1 (fr) * 2003-02-05 2004-08-06 Patrick Costentin Procede de fixation des cordes a naissains sur des bouchots et moyens permettant la mise en oeuvre de ce procede
FR2857220A1 (fr) * 2003-07-10 2005-01-14 Anthony Samuel Olivier Mahe Procede et systeme de protection contre les mollusques gasteropodes marins
FR2885486A1 (fr) * 2005-05-13 2006-11-17 Sodum Sarl Dispositif de protection formant barriere pour proteger des installations osteicoles
WO2008142215A1 (fr) 2007-05-21 2008-11-27 Cooperative Maritime De St-Malo Dispositif de protection, vis à vis des prédateurs, des coquillages élevés sur un support, bivalves notamment tels que moules

Also Published As

Publication number Publication date
ES2954128R1 (es) 2024-01-19
ES2954128A2 (es) 2023-11-20
FR3133115B1 (fr) 2024-03-29

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP2796040B1 (fr) Dispositif de piégeage à moyens de jonction
EP2796039B1 (fr) Dispositif de piégeage à collier articulé
FR3133115A1 (fr) Dispositif de protection de pieux d’élevage de moules de bouchot
CA2496701C (fr) Dispositif pour la presentation et la conservation de bouquets de fleurs
EP3116310A1 (fr) Dispositif de protection contre les gasteropodes terrestres
CA2764182A1 (fr) Dispositif d'emballage formant recipient
EP4297566A1 (fr) Cage anti-predateurs de coquillages
EP2089290A2 (fr) Couvercle a charniere pivotante dotee d' un element de garantie de l'integrite
WO2008142215A1 (fr) Dispositif de protection, vis à vis des prédateurs, des coquillages élevés sur un support, bivalves notamment tels que moules
EP0358565A2 (fr) Dispositif de tuteurage pour végétaux
FR3065351B1 (fr) Kit de protection pour balles de paille, foin, ou similaires
FR2518067A1 (fr) Dispositif de calage interieur fractionnable
FR3119730A1 (fr) Dispositif et procédé de protection contre des prédateurs de coquillages élevés sur supports verticaux et système de production de tels dispositifs
FR2863257A1 (fr) Capsule d'inviolabilite pour contenant de boisson, notamment fut a biere
EP1554923B1 (fr) Tuteur pour plantes, notamment adaptable sur recipient horticole polygonal
FR3048329A1 (fr) Dispositif de tensionnage et immobilisation de filets anti-grele, anti-insectes ou climatiques
FR2873396A1 (fr) Dispositif anti-franchissement
FR2919462A1 (fr) Tuteur pour plantes vegetales en forme de treillis horizontal destine a tenir dressees et regulierement espacees entre elles les tiges des plantes ou des fleurs de grande taille cultivees dans les jardins ou les serres.
FR2922723A1 (fr) "piquet pour cloture electrique"
FR2909835A1 (fr) Etiquette auriculaire d'identification pour animal.
EP1175140B1 (fr) Conteneur pour la culture de plants, notamment d'arbres
FR3138755A1 (fr) Dispositif de protection de plants
FR2807406A1 (fr) Emballage destine a empaqueter des oeufs et couvercle amovible pour cet emballage
FR2483883A1 (fr) Boite en matiere synthetique a charniere integree
FR3121326A1 (fr) Dispositif d’ecartement et/ou de fixation d’une gaine, ou filet, de protection autour d’un support vertical de culture de coquillages

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20230908

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3