FR2885486A1 - Dispositif de protection formant barriere pour proteger des installations osteicoles - Google Patents

Dispositif de protection formant barriere pour proteger des installations osteicoles Download PDF

Info

Publication number
FR2885486A1
FR2885486A1 FR0551248A FR0551248A FR2885486A1 FR 2885486 A1 FR2885486 A1 FR 2885486A1 FR 0551248 A FR0551248 A FR 0551248A FR 0551248 A FR0551248 A FR 0551248A FR 2885486 A1 FR2885486 A1 FR 2885486A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
shells
shell
neck
skirt
oyster
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR0551248A
Other languages
English (en)
Inventor
Pascal Dumonteil
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
SODUM SARL
Original Assignee
SODUM SARL
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by SODUM SARL filed Critical SODUM SARL
Priority to FR0551248A priority Critical patent/FR2885486A1/fr
Publication of FR2885486A1 publication Critical patent/FR2885486A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A01AGRICULTURE; FORESTRY; ANIMAL HUSBANDRY; HUNTING; TRAPPING; FISHING
    • A01MCATCHING, TRAPPING OR SCARING OF ANIMALS; APPARATUS FOR THE DESTRUCTION OF NOXIOUS ANIMALS OR NOXIOUS PLANTS
    • A01M29/00Scaring or repelling devices, e.g. bird-scaring apparatus
    • A01M29/30Scaring or repelling devices, e.g. bird-scaring apparatus preventing or obstructing access or passage, e.g. by means of barriers, spikes, cords, obstacles or sprinkled water
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A01AGRICULTURE; FORESTRY; ANIMAL HUSBANDRY; HUNTING; TRAPPING; FISHING
    • A01KANIMAL HUSBANDRY; AVICULTURE; APICULTURE; PISCICULTURE; FISHING; REARING OR BREEDING ANIMALS, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR; NEW BREEDS OF ANIMALS
    • A01K61/00Culture of aquatic animals
    • A01K61/50Culture of aquatic animals of shellfish
    • A01K61/54Culture of aquatic animals of shellfish of bivalves, e.g. oysters or mussels
    • YGENERAL TAGGING OF NEW TECHNOLOGICAL DEVELOPMENTS; GENERAL TAGGING OF CROSS-SECTIONAL TECHNOLOGIES SPANNING OVER SEVERAL SECTIONS OF THE IPC; TECHNICAL SUBJECTS COVERED BY FORMER USPC CROSS-REFERENCE ART COLLECTIONS [XRACs] AND DIGESTS
    • Y02TECHNOLOGIES OR APPLICATIONS FOR MITIGATION OR ADAPTATION AGAINST CLIMATE CHANGE
    • Y02ATECHNOLOGIES FOR ADAPTATION TO CLIMATE CHANGE
    • Y02A40/00Adaptation technologies in agriculture, forestry, livestock or agroalimentary production
    • Y02A40/80Adaptation technologies in agriculture, forestry, livestock or agroalimentary production in fisheries management
    • Y02A40/81Aquaculture, e.g. of fish

Landscapes

  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Environmental Sciences (AREA)
  • Zoology (AREA)
  • Marine Sciences & Fisheries (AREA)
  • Animal Husbandry (AREA)
  • Biodiversity & Conservation Biology (AREA)
  • Birds (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Insects & Arthropods (AREA)
  • Pest Control & Pesticides (AREA)
  • Wood Science & Technology (AREA)
  • Table Devices Or Equipment (AREA)

Abstract

Dispositif de protection formant barrière pour équiper un pied de table ostréicole ou un bouchot pour en interdire l'accès à des mollusques tels que les bigorneaux.Il est formé par la réunion d'au moins deux coquilles (1, 1A, 1B) assemblées sur le pied en étant bloquées sur celui-ci de manière détachable, chaque coquille comprenant une jupe (11, 11A, 11B) et un col (12, 12A, 12B).La jupe (11, 11A, 11B) a une forme de voile évasé, tronconique et le col (12, 12A, 12B) une forme cylindrique, de section correspondant sensiblement à la gamme des sections de pieds auxquels est destiné le dispositif, le col étant muni de pattes d'assemblage (13, 14, 13A, 14B) et les pattes d'une coquille étant assemblées chacune à la patte homologue de l'autre coquille.

Description

Domaine de l'invention
La présente invention concerne un dispositif de protection formant barrière pour équiper un pied de table ostréicole ou un bouchot pour en interdire l'accès à des mollusques tels que les bigorneaux.
Etat de la technique Les installations ou équipements ostréicoles comme les tables ostréicoles c'est-à-dire des plateaux posés sur des pieds et recevant les huîtres en cours d'élevage sont exposées à l'attaque de prédateurs comme les bigorneaux qui remontent le long des pieds pour s'attaquer aux io huîtres. Ce même problème existe pour les pieux ou bouchots, sur les-quels se développent certains types de mollusques.
Pour interdire ou du moins réduire l'accès de telles installations à des prédateurs comme les bigorneaux, il est déjà connu de placer sur les pieux, des pots de fleurs en plastique renversés dont on a crevé le fond pour les mettre en place sur les pieux ou pieds. Mais cette solution est relativement incertaine car les pots de fleurs renversés ne tiennent pas naturellement sur les pieux ou les pieds des tables et nécessitent des éléments de maintien. Dans le cas de pieux en bois, on enfonce un clou en travers du pieu pour retenir le pot de fleurs renversé. Cette solution n'est pas possible dans le cas de pieux métalliques. Elle n'est pas non plus possible lorsque la table est déjà installée car on ne peut alors emmancher le pot de fleurs renversé par le haut. Enfin les pieux et les pieds ayant des dimensions souvent variables, les dispositifs actuellement utilisés et non prévus à cet effet, tiennent mal ou de façon irrégulière de sorte qu'ils n'assurent pas de protection efficace.
En résumé les solutions adoptées actuellement sont délicates à installer ou ne peuvent être mises en place sur des tables ostréicoles déjà installées. Leur efficacité est incertaine à cause des défauts dimensionnels et de maintien en place laissant des passages aux bigorneaux.
But de l'invention La présente invention a pour but de développer un dispositif de protection efficace des installations ostréicoles contre des prédateurs grimpant le long des pieds ou des pieux tels que les bigorneaux, qui puisse se mettre en place simplement en première installation ou sur des installations existantes, puisse être remplacée au cas où il serait abîmé et constitue une barrière efficace contre la remontée des bigorneaux ou autres prédateurs remontant le long des pieux ou pieds.
Exposé et avantages de l'invention A cet effet l'invention concerne un dispositif formant barrière du type défini ci-dessus caractérisé en ce qu'il est formé par la réunion d'au moins deux coquilles assemblées sur le pied en étant bloquées sur celui-ci de manière détachable, chaque coquille comprenant une jupe et un col; la jupe ayant une forme de voile évasé, tronconique et le col une forme cylindrique, de section correspondant sensiblement à la gamme des sections de pieds auxquels est destiné le dispositif, le col étant muni de pattes d'assemblage et les pattes d'une coquille étant assemblées chacune à la patte homologue de l'autre coquille.
Le dispositif selon l'invention s'appliquant d'une manière relativement étroite contre le pied ou le pieu, constitue un barrage efficace contre la remontée des bigorneaux. La forme d'entonnoir de la jupe ne permet pas aux bigorneaux de contourner le dispositif par l'extérieur d'autant plus que la coquille étant moulée, elle est lisse et n'offre pas de prise.
Le dispositif selon l'invention se fabrique très simplement par exemple par moulage ou injection en matière plastique. Les deux coquilles s'assemblent rapidement sur les pieds de tables ostréicoles même déjà installées ou sur des pieux sans nécessiter aucune préparation ni l'utilisation d'un outil particulier, les deux coquilles se réunissant par enclipsage des pattes et des organes d'assemblage prévus sur celles- ci. Dans le cas de deux coquilles séparées, la fabrication est particulièrement simple puisqu'il suffit d'un seul moule, les deux coquilles s'assemblant de manière symétrique par rapport à l'axe du pieu ou du pied.
Suivant une autre caractéristique, chaque coquille comporte deux pattes homologues munies d'organes d'assemblage, au niveau des deux bords de la jupe.
Suivant une autre variante de l'invention, les deux coquilles sont reliées par une charnière de la matière des coquilles au niveau de l'extrémité du col et de l'extrémité de la jupe et chaque coquille comporte au moins une patte d'assemblage et les différentes pattes sont dans des positions homologues. Dans ce cas pour installer un dispositif, il suffit de refermer les deux demi-coquilles sur le pieu.
Qu'il soit formé de deux coquilles séparées ou de deux coquilles réunies par une ou deux charnières, à l'état démonté, le dispositif est très peu encombrant car les coquilles s'imbriquent à la manière de tuiles romaines ce qui réduit fortement le volume mort et permet une bonne densité de regroupement des coquilles pour le stockage et le transport.
Suivant une autre caractéristique avantageuse, chaque coquille ou au moins l'une des deux coquilles, lorsque ces coquilles sont ré- unies par une charnière, comporte une languette élastique intérieure solidaire de la coquille et venant en saillie dans le volume du col. Cette languette se déforme lorsqu'on installe la coquille contre le pieu et constitue un barrage fermant l'espace libre qui pourrait subsister entre le pieu et le col de la coquille. La languette élastique assure également un main-tien ferme du dispositif sur le pieu, de façon qu'il soit bien centré et que le bord inférieur de la jupe conique de la coquille, soit bien éloigné du pieu pour éviter toute tentative de contournement par un bigorneau. La languette bloque le dispositif sur le pieu évitant que le mouvement de l'eau ne fasse descendre le dispositif le long des pieux.
Selon une autre caractéristique avantageuse, la patte d'assemblage d'une coquille se compose d'un orifice et d'un tenon, le te-non étant destiné à venir dans l'orifice de la patte de l'autre coquille et réciproquement, le tenon d'une première patte venant dans l'orifice homologue de la patte d'une seconde coquille. Ainsi les deux coquilles sont simplement clipsées l'une sur l'autre. Cette solution est applicable pour l'assemblage de deux coquilles indépendantes ou de deux coquilles réunies par une ou deux charnières.
Dans le cas de deux coquilles reliées par des charnières, il est avantageux qu'une charnière soit située près de l'extrémité supérieure du col (selon l'orientation d'installation de la coquille) et l'autre à la base de la jupe, car ces deux points sont les zones de contact par lesquelles se touchent les deux coquilles lorsqu'elles sont ouvertes.
La fabrication du dispositif selon l'invention est particulièrement simple par moulage en matière plastique d'une coquille ou des 30 deux coquilles assemblées par leur charnière de matière.
Dessins La présente invention sera décrite ci-après de manière plus détaillée à l'aide de deux modes de réalisation du dispositif de l'invention représentés schématiquement dans les dessins annexés dans lesquels: - la figure 1 est une vue en perspective d'un premier mode de réalisation d'une coquille d'un dispositif formant barrière selon l'invention, - la figure 2 est une vue en perspective d'un second mode de réalisation d'un dispositif formé de deux coquilles assemblées par des charnières de matière et réalisées en une seule pièce, - la figure 3 montre l'assemblage de deux coquilles selon la figure 1 for- mant le dispositif constituant une barrière.
Description de modes de réalisation de l'invention
L'invention concerne un dispositif formant barrière, destiné à équiper un pied de table ostréicole ou un bouchot pour éviter que les prédateurs notamment les bigorneaux remontent le long du pieu ou du pied et atteignent la table ou les mollusques qui se développent sur le bouchot. Ce dispositif est formé de deux coquilles (figure 1 ou figure 2) assemblées comme le montre par exemple la figure 3. Ces deux coquilles de préférence symétriques ou identiques, s'assemblent et se referment sur le pieu.
Selon la figure 1, le premier mode de réalisation d'une coquille 1 se compose d'une jupe 11 en forme de voile tronconique, évasée, réunie à un col 12 de forme cylindrique et de section correspondant à la section moyenne ou à une gamme de sections de pieux ou de pieds d'installation ostréicoles. Le col 12 est souple et déformable pour s'adapter à des formes différentes de pieux ou de pieds surtout si ceux-ci sont des produits naturels avec des formes irrégulières.
La coquille 1 correspond, comme indiqué ci-dessus, à la moitié du dispositif formant barrière.
Des deux côtés extérieurs du col 12, la coquille comporte une patte d'assemblage 13, 14. Les deux pattes sont dans des positions homologues et chaque patte comporte un orifice 131, 141 et un te-non 132, 142 de section appropriée de façon que le tenon de la patte d'une coquille puisse venir dans l'orifice de la patte homologue de l'autre coquille et réciproquement.
Cette disposition est représentée à la figure 1 puisque le te-non 132 de l'une (13) des pattes est situé près de la jupe 11 et le te-non 142 de l'autre patte 14 est situé près de l'extrémité du col 12.
La coquille 1 représentée à la figure 1 apparaît en position couchée, le haut de la coquille étant situé à droite et le bas de la jupe du côté gauche. Le dispositif formant barrière est composé de l'assemblage de deux telles coquilles 1 suivant l'axe XX représenté dans cette figure 1.
La coquille est réalisée de préférence par moulage ou injection en matière plastique ce qui permet d'obtenir une coquille légère, ré- sistante, ayant une certaine souplesse notamment au niveau du col pour s'adapter à des formes de pieux très irrégulières.
Pour ne pas être tenu par une gamme trop réduite de sections de pieux ou pieds, l'intérieur du col est avantageusement muni d'une languette courbe 15, venant en saillie et constituant un appui déformable. Cela permet de donner au col 12 de la coquille une section plus importante de façon à couvrir une gamme assez large de sections de pieux ou de pieds sans que cela ne soit au détriment de la bonne tenue du dis-positif sur le pieu ou le pied et sans offrir de passage aux bigorneaux à travers l'espace qui pourrait subsister dans le col 12.
De façon avantageuse, la languette élastique 15 est naturellement cintrée dans la direction opposée à la forme cintrée du col 12 de la coquille et elle se déforme en appui contre le pieu.
Cette forme est également intéressante pour s'adapter sur 15 des pieds de sections de formes très différentes comme de sections plus ou moins ronds, carrés, rectangulaires ou très irréguliers.
Pour compléter l'assemblage de deux coquilles 1, la jupe 11 comporte deux pattes 17, 18 homologues, munies d'un tenon et d'un orifice (non représenté) comme les pattes 13, 14 pour assembler les jupes 11 de deux coquilles et renforcer ainsi l'assemblage.
La figure 2 montre une variante de réalisation du dispositif 100A selon l'invention. Cette variante concerne l'assemblage des deux coquilles 1A, 1B symétriques en une pièce unique. Les coquilles comme celles représentées à la figure 1 sont réunies en une seule pièce par une charnière 19A en partie supérieure des cols 12A, 12B et une autre charnière 19B en partie inférieure des jupes 11A, 11B, aux points où les deux demi-coquilles indépendantes se toucheraient si on les juxtaposait à plat dans la position d'ailleurs représentée à la figure 2.
Cette disposition des charnières 19A, 19B est la seule pos- Bible pour tenir compte de la forme particulière de chaque coquille, à sa-voir un col cylindrique 12A, 12B de faible dimension dans le haut et une jupe 11A, 11B évasée dans le bas.
Dans ce mode de réalisation, chacune des coquilles 1A, 1B comporte une patte d'assemblage 13A, 14B en position homologue, la se- conde patte d'assemblage de chaque coquille étant remplacée ici par la charnière 19A.
Il est possible de compléter le maintien des deux coquilles l'une à l'autre par une paire de pattes 17A, 18B prévues au niveau des jupes 11A, 11B.
Les coquilles 1A, 1B comportent chacune une languette 5 élastique 15A, 15B pour les mêmes raisons que celles données ci-dessus à propos du mode de réalisation de la figure 1.
La figure 3 est une vue en perspective d'un dispositif 100 en position assemblée sur un pieu, un poteau, un bouchot ou autre support non représenté tel quel, mais simplement figuré par son axe XX. La réunion des deux coquilles 1 identiques à celles de la figure 1 se fait par les pattes d'assemblage 13, 14.
Dans le cas de la double coquille 1A, 1B de la figure 2, le résultat est le même sauf que l'une des deux paires de pattes homologues est remplacée par une charnière.
A titre d'exemple, le blocage d'un dispositif de protection selon l'invention se fixe sur des supports d'un diamètre de 14 à 22 mm, mais le principe peut s'étendre facilement à des supports d'un diamètre beaucoup plus important de l'ordre de 120 mm pour les bouchots recevant les moules.

Claims (7)

REVENDICATIONS
1 ) Dispositif de protection formant barrière pour équiper un pied de table ostréicole ou un bouchot pour en interdire l'accès à des mollusques tels que les bigorneaux, caractérisé en ce qu' il est formé par la réunion d'au moins deux coquilles (1, 1A, 1B) assemblées sur le pied en étant bloquées sur celui-ci de manière détachable, chaque coquille comprenant une jupe (11, 11A, 11B) et un col (12, 12A, 12B), la jupe (11, 11A, 11B) ayant une forme de voile évasé, tronconique et le col (12, 12A, 12B) une forme cylindrique, de section correspondant sensiblement à la gamme des sections de pieds auxquels est destiné le dispositif, le col étant muni de pattes d'assemblage (13, 14, 13A, 14B) et les pattes d'une coquille étant assemblées chacune à la patte homologue de l'autre coquille.
2 ) Dispositif de protection selon la revendication 1, caractérisé en ce que chaque coquille (1) comporte deux pattes d'assemblage (13, 14) complé20 mentaires et dans des positions homologues.
3 ) Dispositif de protection selon la revendication 1, caractérisé en ce que deux coquilles (1A, 1B) sont reliées par une charnière de matière (19A, 19B) au niveau de l'extrémité du col (12A, 12B) et de l'extrémité de la jupe (11A, 11B) ainsi qu'au moins une patte d'assemblage (17A, 18B) sur chaque coquille (1A, 1B).
4 ) Dispositif de protection selon la revendication 1, caractérisé par une languette élastique (15, 15A, 15B), intérieure, solidaire de la coquille (1, 1A, 1B) et venant en saillie dans le volume du col (12, 12A, 12B).
5 ) Dispositif de protection selon la revendication 1, caractérisé en ce que la patte d'assemblage (13, 14, 13A, 14B) se compose d'un orifice (131, 141) et d'un tenon (132, 142), le tenon étant destiné à venir dans l'orifice de la patte de l'autre coquille et réciproquement.
6 ) Dispositif de protection selon la revendication 1, caractérisé en ce que la coquille (1, 1A, 1B) est réalisée en matière plastique.
7 ) Dispositif de protection selon la revendication 1, caractérisé en ce que chaque coquille (1) comporte deux pattes homologues (17, 18) munies d'organes d'assemblage, au niveau des deux bords de la jupe (11). io
FR0551248A 2005-05-13 2005-05-13 Dispositif de protection formant barriere pour proteger des installations osteicoles Withdrawn FR2885486A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0551248A FR2885486A1 (fr) 2005-05-13 2005-05-13 Dispositif de protection formant barriere pour proteger des installations osteicoles

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0551248A FR2885486A1 (fr) 2005-05-13 2005-05-13 Dispositif de protection formant barriere pour proteger des installations osteicoles

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2885486A1 true FR2885486A1 (fr) 2006-11-17

Family

ID=35406237

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0551248A Withdrawn FR2885486A1 (fr) 2005-05-13 2005-05-13 Dispositif de protection formant barriere pour proteger des installations osteicoles

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2885486A1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US9107400B1 (en) * 2010-03-10 2015-08-18 SealStop, Inc. Marine animal deterrent apparatus and related methods
FR3133115A1 (fr) * 2022-03-04 2023-09-08 Cooperative Maritime De St-Malo - St-Quay Dispositif de protection de pieux d’élevage de moules de bouchot

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2298948A1 (fr) * 1975-01-29 1976-08-27 Bouillard Rene Systeme de protection contre les rongeurs, notamment des arbres fruitiers
FR2591855A1 (fr) * 1985-12-24 1987-06-26 Marolleau Francis Dispositif de protection contre les crabes et les perceurs.
US6553726B1 (en) * 1999-06-18 2003-04-29 University Of Florida Barrier against crawling arthropods
FR2856555A1 (fr) * 2003-06-27 2004-12-31 Jacques Yves Maine Dispositif utilisable pour la culture de moules et procede de cultures et de recolte de moules utilisant ce dispositif

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2298948A1 (fr) * 1975-01-29 1976-08-27 Bouillard Rene Systeme de protection contre les rongeurs, notamment des arbres fruitiers
FR2591855A1 (fr) * 1985-12-24 1987-06-26 Marolleau Francis Dispositif de protection contre les crabes et les perceurs.
US6553726B1 (en) * 1999-06-18 2003-04-29 University Of Florida Barrier against crawling arthropods
FR2856555A1 (fr) * 2003-06-27 2004-12-31 Jacques Yves Maine Dispositif utilisable pour la culture de moules et procede de cultures et de recolte de moules utilisant ce dispositif

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US9107400B1 (en) * 2010-03-10 2015-08-18 SealStop, Inc. Marine animal deterrent apparatus and related methods
FR3133115A1 (fr) * 2022-03-04 2023-09-08 Cooperative Maritime De St-Malo - St-Quay Dispositif de protection de pieux d’élevage de moules de bouchot
ES2954128R1 (es) * 2022-03-04 2024-01-19 Coop Maritime De St Malo St Quay Dispositivo de protección para las pilas de cría del mejillón Bouchot

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0069624B1 (fr) Perfectionnements à des nasses pour crustacés
EP0664078B1 (fr) Conteneur-protecteur perfectionné notamment pour plant de vigne
FR3079121A1 (fr) Appareil de cuisson du type friteuse a air chaud
FR2693080A1 (fr) Dispositif pour empêcher le stationnement de volatiles tels que des pigeons.
FR2885486A1 (fr) Dispositif de protection formant barriere pour proteger des installations osteicoles
EP3536860A1 (fr) Chambre de raccordement avec cadre métallique intégré
FR2587265A1 (fr) Ciseaux de decoupage
EP3300196B1 (fr) Tête de chambre de raccordement pourvue d'un coffrage réglable en hauteur
CH666169A5 (fr) Element d'armature pour structure de meubles.
FR2941820A1 (fr) Raccord ameliore pour la jonction de goulottes et/ou de chemins de cables
WO2010139891A1 (fr) Dispositif d'emballage formant recipient
EP0604254A1 (fr) Canister pour paillettes
FR2659213A1 (fr) Dispositif de stabilisation au sol et de suspension d'un pot de plantes solidairement avec sa soucoupe.
FR3040122A1 (fr) Casier formant nasse pour des mollusques
FR2881934A1 (fr) Modules d'ameublement et structure modulaire comprenant de tels modules d'ameublement
EP3686359B1 (fr) Siphon à garde d'eau présentant un passage d'air et équipement sanitaire équipé d'un tel siphon
EP2534944B1 (fr) Cuve pour un abreuvoir collectif
FR2884064A1 (fr) Armoire pour appareillage electrique
BE1011790A6 (fr) Nid de couvaison pour oiseaux, par exemple pour pigeons.
FR2743479A1 (fr) Porte-bouteilles
FR2641937A1 (fr) Dispositif pour etiqueter des pots contenant des plants de vegetaux
EP1554923B1 (fr) Tuteur pour plantes, notamment adaptable sur recipient horticole polygonal
FR3036582A3 (fr) Dispositif de piegeage d'insectes volants, notamment de lepidopteres
FR3122318A1 (fr) Dispositif d’interception d’insectes rampants pour un pied d’élément de mobilier
FR2948532A1 (fr) Bordure de jardin.

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20070131