FR3119730A1 - Dispositif et procédé de protection contre des prédateurs de coquillages élevés sur supports verticaux et système de production de tels dispositifs - Google Patents

Dispositif et procédé de protection contre des prédateurs de coquillages élevés sur supports verticaux et système de production de tels dispositifs Download PDF

Info

Publication number
FR3119730A1
FR3119730A1 FR2101444A FR2101444A FR3119730A1 FR 3119730 A1 FR3119730 A1 FR 3119730A1 FR 2101444 A FR2101444 A FR 2101444A FR 2101444 A FR2101444 A FR 2101444A FR 3119730 A1 FR3119730 A1 FR 3119730A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
disp
shellfish
support
predators
cor
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR2101444A
Other languages
English (en)
Other versions
FR3119730B1 (fr
Inventor
Axel BRIERE
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Briere Mytiliculture
Earl Evain
Meskl Vras
Original Assignee
Briere Mytiliculture
Earl Evain
Meskl Vras
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Briere Mytiliculture, Earl Evain, Meskl Vras filed Critical Briere Mytiliculture
Priority to FR2101444A priority Critical patent/FR3119730B1/fr
Publication of FR3119730A1 publication Critical patent/FR3119730A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR3119730B1 publication Critical patent/FR3119730B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A01AGRICULTURE; FORESTRY; ANIMAL HUSBANDRY; HUNTING; TRAPPING; FISHING
    • A01MCATCHING, TRAPPING OR SCARING OF ANIMALS; APPARATUS FOR THE DESTRUCTION OF NOXIOUS ANIMALS OR NOXIOUS PLANTS
    • A01M29/00Scaring or repelling devices, e.g. bird-scaring apparatus
    • A01M29/30Scaring or repelling devices, e.g. bird-scaring apparatus preventing or obstructing access or passage, e.g. by means of barriers, spikes, cords, obstacles or sprinkled water
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A01AGRICULTURE; FORESTRY; ANIMAL HUSBANDRY; HUNTING; TRAPPING; FISHING
    • A01KANIMAL HUSBANDRY; AVICULTURE; APICULTURE; PISCICULTURE; FISHING; REARING OR BREEDING ANIMALS, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR; NEW BREEDS OF ANIMALS
    • A01K61/00Culture of aquatic animals
    • A01K61/50Culture of aquatic animals of shellfish
    • A01K61/54Culture of aquatic animals of shellfish of bivalves, e.g. oysters or mussels
    • YGENERAL TAGGING OF NEW TECHNOLOGICAL DEVELOPMENTS; GENERAL TAGGING OF CROSS-SECTIONAL TECHNOLOGIES SPANNING OVER SEVERAL SECTIONS OF THE IPC; TECHNICAL SUBJECTS COVERED BY FORMER USPC CROSS-REFERENCE ART COLLECTIONS [XRACs] AND DIGESTS
    • Y02TECHNOLOGIES OR APPLICATIONS FOR MITIGATION OR ADAPTATION AGAINST CLIMATE CHANGE
    • Y02ATECHNOLOGIES FOR ADAPTATION TO CLIMATE CHANGE
    • Y02A40/00Adaptation technologies in agriculture, forestry, livestock or agroalimentary production
    • Y02A40/80Adaptation technologies in agriculture, forestry, livestock or agroalimentary production in fisheries management
    • Y02A40/81Aquaculture, e.g. of fish

Landscapes

  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Environmental Sciences (AREA)
  • Zoology (AREA)
  • Insects & Arthropods (AREA)
  • Pest Control & Pesticides (AREA)
  • Wood Science & Technology (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Birds (AREA)
  • Marine Sciences & Fisheries (AREA)
  • Animal Husbandry (AREA)
  • Biodiversity & Conservation Biology (AREA)
  • Catching Or Destruction (AREA)
  • Farming Of Fish And Shellfish (AREA)

Abstract

L’invention concerne un dispositif de protection (DISP) contre des prédateurs de coquillages élevés sur un support d’élevage (SPT) sensiblement vertical. Selon l’invention, ce dispositif de protection (DISP) a pour forme un disque (DSC) dans lequel ont été découpés un orifice central (COR) et un secteur dudit disque délimité par deux rayons formant des bordures (BD1, BD2) équipées chacune de moyens d’attache à l’autre bordure. Ce dispositif(DISP) peut prendre la forme d’un cône de grandes dimensions tout ayant un coût de production considérablement inférieur à celui des dispositifs connus. Référence : Figure 1

Description

Dispositif et procédé de protection contre des prédateurs de coquillages élevés sur supports verticaux et système de production de tels dispositifs
L’invention concerne un dispositif et un procédé de lutte contre des prédateurs de coquillages élevés sur un support sensiblement vertical, comme par exemple des moules de bouchot, incluant un bouclier conique destiné à être disposé entre le sol marin et des coquillages situés en partie haute dudit support.
Une technique particulière d’élevage de coquillages consiste à enrouler autour de pieux, appelés « bouchots » et plantés dans le sol d’un estran, des cordes porteuses de naissains desdits coquillages, qui vont évoluer de façon naturelle vers une forme adulte prête à être récoltée. Ces coquillages pourront alors être nettoyés et emballées en vue d’être vendus à des distributeurs ou des restaurateurs, mais ils pourront également faire l’objet de traitements plus élaborés en vue d’un approvisionnement d’autres filières, par exemple des filières de soins cosmétiques ou des filières d’alimentation aromatique ou agroalimentaire.
En tout état de cause, l’amélioration du rendement d’une exploitation d’élevage de coquillages sur bouchot est d’une importance considérable et une préoccupation permanente pour les responsables de telles exploitations.
Il a de tout temps existé des prédateurs naturels de coquillages élevés sur bouchots, en particulier les étoiles de mer, les bigorneaux perceurs mais aussi les araignées de mer, qui grimpent depuis le sol sur les bouchots afin d’entrer en contact avec les coquillages qui y sont accrochés, et d’aspirer les chairs de ces coquillages depuis l’extérieur de leurs coquilles.
Cependant, depuis une dizaine d’années, ce phénomène de prédation a pris de l’ampleur du fait d’une prolifération inexpliquée et incontrôlée des prédateurs susmentionnés, au point de provoquer une chute substantielle du rendement des élevages de coquillages sur bouchot, ce qui n’est pas sans entraîner des difficultés économiques considérables pour les exploitants de ces élevages.
Des dispositifs de protection contre ces prédateurs sont déjà connus de l’état de la technique, et sont usuellement disposés en partie basse dudit support de façon à ce qu’ils soient interposés entre des prédateurs aptes à grimper le long dudit support depuis le sol marin et les coquillages situés en partie haute dudit support.
Ces dispositifs sont généralement réalisés par des pièces moulées en forme de cône munis d’orifices centraux destinés à être glissées par le dessus du support jusqu’à une position suffisamment basse pour pouvoir protéger les coquillages, mais peuvent aussi consister en des assemblages de pièces moulées en forme de demi-cônes pouvant être assemblés latéralement de manière à enserrer le support sans avoir à y être enfilé par le dessus.
Le matériau utilisé pour réaliser les cônes ou demi-cônes de protection connus est usuellement un polymère thermoplastique, comme le polyéthylène, le polypropylène, le polycarbonate ou encore l'acrylonitrile butadiène styrène (connu de l’homme du métier sous l’abréviation ABS), ou le Polychlorure de vinyle (connu de l’homme du métier sous l’abréviation PVC).
En tout état de cause, plus les dimensions des cônes ou demi-cônes de protection à mettre en œuvre sont importantes, plus le prix des matrices de moulage qui doivent être fabriqués afin de produire ces dispositifs est important, jusqu’à devenir prohibitif au-delà d’un diamètre maximal d’une trentaine de centimètres mesuré à la base du cône de protection.
Or, en tenant compte du volume que représente le segment du support des coquillages à protéger qui est englobé par le cône de protection, un tel diamètre maximal d’une trentaine de centimètres ne permet de délimiter qu’un volume de retenue maximal de moins de deux litres, ce qui n’est pas suffisant pour protéger les coquillages situés au-dessus du cône de protection. En effet, dans une telle configuration, le volume de retenue est rapidement rempli par les prédateurs les plus rapides, de sorte que les prédateurs suivants peuvent alors aisément se hisser au-delà de la bordure inférieure du cône de protection en rampant le long de leurs congénères bloqués en partie basse du cône de protection.
En vue de remédier aux inconvénients énoncés ci-dessus, l’inventeur propose une solution alternative aux dispositifs de protection connus de l’état de la technique.
A cette fin, un dispositif conforme au paragraphe introductif est caractérisé en ce qu’il a pour forme un disque dans lequel ont été découpés un orifice central et un secteur dudit disque délimité par deux rayons formant des bordures équipées chacune de moyens d’attache à l’autre bordure.
Comme cela sera expliqué dans la suite de l’exposé, un tel dispositif peut prendre la forme d’un cône de grandes dimensions tout ayant un coût de production considérablement inférieur à celui des dispositifs connus. De plus, avant qu’il ne leur soit attribuée leur forme conique par jonction de leurs moyens d’attache, les dispositifs conformes à l’invention revêtent la forme de pièces planes présentant un encombrement très réduit par rapport aux pièces moulées connues de l’état de la technique.
Selon un mode de réalisation particulier de l’invention, les moyens d’attache incluent au moins une patte de montage latérale aménagée sur l’une des bordures et au moins une fente aménagée au voisinage de l’autre bordure et apte à accueillir ladite patte de montage latérale.
Un tel mode de réalisation permettra d’attribuer aisément au dispositif selon l’invention la forme conique qui lui permettra de former un écran efficace contre les prédateurs.
Selon un autre mode de réalisation de l’invention, qui peut être mis en œuvre cumulativement avec le précédent, l’orifice central présente des bords formant un motif en étoile.
Une telle géométrie de l’orifice central permet au dispositif de protection d’être mis en œuvre sur des supports d’élevage présentant des sections transversales carrées, qui sont très répandus dans les élevages de moules de bouchot.
Selon un mode de réalisation particulièrement avantageux de l’invention, qui peut être mis en œuvre cumulativement avec les précédents, un dispositif de protection tel que décrit plus haut inclut en outre une pluralité de languettes radiales présentant des bases disposées au voisinage de l’orifice central, et orientées selon des directions radiales.
De telles languettes radiales permettent un maintien en position optimal d’un moyen de fixation du dispositif de protection, et assurent en particulier qu’un tel moyen de fixation ne soit pas désolidarisé du dispositif de protection lorsque ce dernier est mis en place par translation le long du support d’élevage.
Selon un aspect fonctionnel, l’invention concerne également un procédé de protection contre des prédateurs de coquillages élevés sur un support sensiblement vertical, caractérisé en ce qu’il inclut :
. une étape de fabrication d’un dispositif de protection conforme à la description qui précède ;
. une étape de configuration dudit dispositif au cours de laquelle les moyens d’attache des bordures sont reliés les uns aux autres afin de donner au dispositif une forme conique ; et
. une étape de mise en place dudit dispositif en partie basse d’un support d’élevage de coquillages, des moyens de fixation étant glissés sous les languettes radiales en vue d’un maintien en place du dispositif sur ledit support.
Selon encore un autre aspect, l’invention concerne en outre un système de production d’un dispositif de protection de coquillages, caractérisé en ce qu’il inclut des moyens de découpe d’une feuille plane réalisée en matière plastique et aptes à conférer à la dite feuille, après découpe, la forme d’un dispositif conforme à la description qui précède.
D’autres caractéristiques et avantages de l’invention apparaîtront plus clairement à la lecture de la description suivante d’un mode de mise en œuvre particulier, donné à titre d’exemple illustratif et non-limitatif, et au regard des dessins annexés, parmi lesquels :
Fig.1
est un plan de masse d’un dispositif de protection conforme à un mode de réalisation avantageux de l’invention ;
Fig.2
est un agrandissement d’une portion centrale du plan de masse mentionné ci-dessus ;
Fig.3
est un autre agrandissement d’une portion centrale du plan de masse mentionné ci-dessus ; et
Fig.4
est une vue latérale d’un dispositif de protection conforme à l’invention tel que mis en œuvre en situation réelle.
La illustre un dispositif de protection DISP conforme à un mode de réalisation avantageux de l’invention.
Conformément à l’invention, ce dispositif a pour forme un disque DSC dans lequel ont été découpés un orifice central COR et un secteur dudit disque délimité par deux rayons formant des bordures BD1, BD2 équipées chacune de moyens d’attache à l’autre bordure.
Dans ce mode de réalisation de l’invention, les moyens d’attache incluent une pluralité de pattes de montage latérales (PL1, PL2, PL3, PL4) aménagées sur l’une des bordures BD1 et une pluralité de fentes (FT1, FT2, FT3, FT4) aménagées au voisinage de l’autre bordure BD2 et aptes à accueillir lesdites pattes de montage latérales (PL1, PL2, PL3, PL4).
Un tel mode de réalisation permet de d’attribuer aisément au dispositif DISP conforme à l’invention la forme conique qui lui permettra de former un écran efficace contre les prédateurs.
Ce dispositif DISP ayant été obtenu par simple découpe, il peut prendre la forme d’un cône de grandes dimensions tout ayant un coût de production considérablement inférieur à celui des dispositifs de protection connus.
En effet, la réalisation d’un moule en vue de produire un cône en matière thermoplastique est de l’ordre d’une trentaine de milliers d’Euros, alors que la fabrication d’une matrice de découpe revient à environ 500 Euros. Il en résulte un prix unitaire d’environ 30 Euros par dispositif obtenu par moulage contre environ 1,5 Euros pour un dispositif obtenu par découpe conformément à l’invention. Ces montants sont à rapprocher du chiffre d’affaire annuel généré par un support d’élevage, qui est de l’ordre d’une soixantaine d’Euros.
Par ailleurs, avant sa configuration dans sa forme conique, le dispositif DISP revêt la forme d’une pièce plane présentant un encombrement très réduit par rapport aux pièces moulées connues de l’état de la technique, ce qui facilite son stockage et son transport avant son utilisation effective et lui confère ainsi un autre avantage substantiel vis-à-vis des dispositifs connus obtenus par moulage, qui présentent un encombrement beaucoup plus important.
Dans le mode de réalisation particulier de l’invention illustré par la présente figure, l’orifice central COR présente des bords formant un motif en étoile, ce qui permet de produire des surfaces d’appui (SBR1, SBR2, SBR3, SBR4) en forme de triangles isocèles, qui permettront au dispositif de protection d’être mis en œuvre avec une grande efficacité sur des supports d’élevage présentant une section transversale carrée, ainsi que cela sera expliqué dans la suite de l’exposé.
Par ailleurs, dans le mode de réalisation particulier décrit ici, une découpe DEC en forme d’arc de cercle permet de réaliser un retrait vis-à-vis de la bordure BD2 au voisinage de l’orifice central COR. Ce retrait vise à faciliter une pliure des surfaces d’appui (SBR1, SBR2, SBR3, SBR4). En effet, lorsque les moyens d’attache des bordures BD1 et BD2 sont réunis en vue de donner au dispositif DISP sa forme conique, un recouvrement est créé, qui présente pour avantage général d’accroitre la rigidité du dispositif DISP. Cependant, cette rigidité accrue risquant de contrarier la nécessaire pliure des surfaces d’appui (SBR1, SBR2, SBR3, SBR4), la découpe DEC permet d’éliminer le recouvrement au voisinage de l’orifice central COR.
Dans le mode de réalisation particulièrement avantageux de l’invention décrit ici, qui peut être mis en œuvre cumulativement avec les précédents, le dispositif de protection DISP inclut en outre un pluralité de languettes radiales (LGR1, LGR2, LGR3) présentant des bases disposées au voisinage de l’orifice central (COR) le long d’un cercle concentrique par rapport au disque (DSC), et orientées selon des directions radiales.
Comme cela sera expliqué dans la suite de l’exposé, de telles languettes radiales (LGR1, LGR2, LGR3) permettent un maintien en position optimal d’un moyen de fixation du dispositif de protection, et en particulier d’assurer qu’un tel lien ne soit pas désolidarisé du dispositif de protection lorsque ce dernier est mis en place par translation le long du support d’élevage.
La est un agrandissement d’une portion centrale du plan de masse décrit ci-dessus, qui permet d’observer que les découpes rectilignes sont munies à leurs extrémités de petites découpes circulaires OC destinées à minimiser les risques de déchirure de la feuille de plastique constitutive du dispositif DISP conforme à l’invention au voisinage desdites extrémités. Par ailleurs, les extrémités internes et externes du motif en forme d’étoile de l’orifice central COR sont elles aussi arrondies afin de limiter les risques de déchirure du dispositif DISP, et pour minimiser ainsi les risques de blessures d’un utilisateur du dispositif DISP.
La est un agrandissement d’une portion centrale du plan de masse décrit ci-dessus, qui illustre un avantage particulier obtenu grâce à une configuration spécifique de l’une des languettes radiales LGR4. Dans le mode de mise en œuvre de l’invention illustré ici, le dispositif DISP est destiné à être solidarisé à un support d’élevage de section carrée au moyen d’une bande élastique FXM qui a vocation être glissée sous les languettes radiales avant la mise en place du dispositif de protection DISP. Dans la configuration particulière illustrée ici à titre optionnel, la languette radiale LGR4 est légèrement décalée dans la direction radiale vis-à-vis des autres languettes radiales, et coopère avec un orifice de passage OPF qui est, lui, disposé au voisinage du cercle concentrique auprès duquel sont implantées les autres languettes radiales. Dans cette variante optionnelle de l’invention, cette languette radiale LGR4 a pour fonction de servir de point d’attache à la bande élastique FXM, qui entoure alors ladite languette radiale LGR4, la bande élastique FXM passant alors sous la surface du dispositif de protection DISP avant d’en ressortir par l’orifice de passage OPF afin de pouvoir ensuite entourer le support d’élevage. Selon cette variante particulière de l’invention, la bande élastique FXM est en outre munie d’un crochet d’attache HK pouvant être glissé derrière l’une des autres languettes d’attache en vue d’assurer un solide maintien en tension de la bande élastique FXM, et donc un maintien en position optimal du dispositif DISP sur le support d’élevage qu’il est destiné à protéger.
La illustre en vue latérale un dispositif de protection conforme à la description qui précède, tel que mis en œuvre en situation réelle sur un support d’élevage SPT de section carrée.
Dans ce mode de mise en œuvre de l’invention, les moyens de fixation du dispositif DISP sur le support vertical SPT sont constitués par une bande élastique FXM qui a été glissée sous les languettes radiales (LGR1, LGR2, LGR3), avant que le dispositif DISP ainsi équipé ne se trouve lui-même mis en place par translation descendante le long du support vertical SPT. Les languettes radiales (LGR1, LGR2, LGR3) empêchent alors la bande élastique de se désolidariser du dispositif DISP au cours de son mouvement vers le bas.
Par ailleurs, une fois que le dispositif de protection DISP est monté sur le support vertical SPT, les surfaces d’appui (SBR1, SBR2, SBR3, SBR4) en forme de triangles épousent les surfaces latérales du support SPT et optimisent ainsi le maintien en position du dispositif DISP sur ledit support SPT, et assurent par voie de conséquence une étanchéité maximale contre le passage des prédateurs au niveau de la jonction entre le dispositif de protection DISP et le support d’élevage SPT des coquillages à protéger.
Selon un aspect fonctionnel, l’invention concerne également un procédé de protection contre des prédateurs de coquillages élevés sur un support sensiblement vertical, caractérisé en ce qu’il inclut:
. une étape de fabrication d’un dispositif de protection DISP conforme à la description qui précède ;
. une étape de configuration dudit dispositif DISP au cours de laquelle les moyens d’attache des bordures (BD1, BD2) sont reliés les uns aux autres afin de donner au dispositif une forme conique ; et
. une étape de mise en place dudit dispositif DISP en partie basse d’un support d’élevage de coquillages SPT, des moyens de fixation FXM étant glissés sous les languettes radiales (LGR1, LGR2, LGR3) en vue d’un maintien en place du dispositif DISP sur ledit support SPT.
Selon encore un autre aspect, l’invention concerne en outre un système de production d’un dispositif de protection de coquillages DISP, caractérisé en ce qu’il inclut des moyens de découpe d’une feuille plane réalisée en matière plastique et aptes à conférer à la dite feuille, après découpe, la forme d’un dispositif conforme à la description qui précède.

Claims (6)

  1. Dispositif de protection (DISP) contre des prédateurs de coquillages élevés sur un support sensiblement vertical, caractérisé en ce qu’il a pour forme un disque (DSC) dans lequel ont été découpés un orifice central (COR) et un secteur dudit disque délimité par deux rayons formant des bordures (BD1, BD2) équipées chacune de moyens d’attache à l’autre bordure.
  2. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que les moyens d’attache incluent au moins une patte de montage latérale (PL1, PL2, PL3, PL4) aménagée sur l’une des bordures (BD1) et au moins une fente (FT1, FT2, FT3, FT4) aménagée au voisinage de l’autre bordure (BD2) et apte à accueillir ladite patte de montage latérale.
  3. Dispositif selon l’une des revendications 1 ou 2, caractérisé en ce que l’orifice central (COR) présente des bords formant un motif en étoile.
  4. Dispositif selon l’une des revendications 1 à 3, caractérisé en ce qu’il inclut en outre un pluralité de languettes radiales (LGR1, LGR2, LGR3) présentant des bases disposées au voisinage de l’orifice central (COR), et orientées selon des directions radiales.
  5. Procédé de protection contre des prédateurs de coquillages élevés sur un support sensiblement vertical, caractérisé en ce qu’il inclut:
    . une étape de fabrication d’un dispositif de protection (DISP) conforme à l’une des revendications 1 à 4 ;
    . une étape de configuration dudit dispositif (DISP) au cours de laquelle les moyens d’attache des bordures (BD1, BD2) sont reliés les uns aux autres afin de donner au dispositif une forme conique ; et
    . une étape de mise en place dudit dispositif (DISP) en partie basse d’un support d’élevage de coquillages, des moyens de fixation (FXM) étant glissés sous les languettes radiales (LGR1, LGR2, LGR3) en vue d’un maintien en place du dispositif (DISP) sur ledit support.
  6. Système de production d’un dispositif de protection de coquillages (DISP), caractérisé en ce qu’il inclut des moyens de découpe d’une feuille plane réalisée en matière plastique et aptes à conférer à la dite feuille, après découpe, la forme d’un dispositif conforme à l’une des revendications 1 à 4.
FR2101444A 2021-02-15 2021-02-15 Dispositif et procédé de protection contre des prédateurs de coquillages élevés sur supports verticaux et système de production de tels dispositifs Active FR3119730B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR2101444A FR3119730B1 (fr) 2021-02-15 2021-02-15 Dispositif et procédé de protection contre des prédateurs de coquillages élevés sur supports verticaux et système de production de tels dispositifs

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR2101444 2021-02-15
FR2101444A FR3119730B1 (fr) 2021-02-15 2021-02-15 Dispositif et procédé de protection contre des prédateurs de coquillages élevés sur supports verticaux et système de production de tels dispositifs

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR3119730A1 true FR3119730A1 (fr) 2022-08-19
FR3119730B1 FR3119730B1 (fr) 2024-05-10

Family

ID=75339924

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR2101444A Active FR3119730B1 (fr) 2021-02-15 2021-02-15 Dispositif et procédé de protection contre des prédateurs de coquillages élevés sur supports verticaux et système de production de tels dispositifs

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3119730B1 (fr)

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2298948A1 (fr) * 1975-01-29 1976-08-27 Bouillard Rene Systeme de protection contre les rongeurs, notamment des arbres fruitiers
FR2638058A1 (fr) * 1988-10-20 1990-04-27 Scott Graham Dispositif de protection pour plantes
FR2850529A1 (fr) * 2003-02-05 2004-08-06 Patrick Costentin Procede de fixation des cordes a naissains sur des bouchots et moyens permettant la mise en oeuvre de ce procede
KR20140095249A (ko) * 2013-01-24 2014-08-01 박문성 설치류 방제구

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2298948A1 (fr) * 1975-01-29 1976-08-27 Bouillard Rene Systeme de protection contre les rongeurs, notamment des arbres fruitiers
FR2638058A1 (fr) * 1988-10-20 1990-04-27 Scott Graham Dispositif de protection pour plantes
FR2850529A1 (fr) * 2003-02-05 2004-08-06 Patrick Costentin Procede de fixation des cordes a naissains sur des bouchots et moyens permettant la mise en oeuvre de ce procede
KR20140095249A (ko) * 2013-01-24 2014-08-01 박문성 설치류 방제구

Also Published As

Publication number Publication date
FR3119730B1 (fr) 2024-05-10

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP2949202B1 (fr) Crochet dévideur pour le palissage de plantes
EP2796040A1 (fr) Dispositif de piégeage à moyens de jonction
FR2719976A1 (fr) Ensemble formant plateau pour lanterne japonaise d'aquaculture.
EP2796039A1 (fr) Dispositif de piégeage à collier articulé
FR2945410A1 (fr) Dispositif de protection des bivalves contre des predateurs et procede de mise en place d'un dispositif
FR3119730A1 (fr) Dispositif et procédé de protection contre des prédateurs de coquillages élevés sur supports verticaux et système de production de tels dispositifs
FR2971391A1 (fr) Boitier de distribution pour semoir monograine avec pales d'agitation et semoir utilisant un tel boitier
EP2437638B1 (fr) Dispositif d'emballage formant recipient
FR2693623A1 (fr) Dispositif pour greffer un plant.
EP3116310A1 (fr) Dispositif de protection contre les gasteropodes terrestres
EP4297566A1 (fr) Cage anti-predateurs de coquillages
FR3011441A1 (fr) Dispositif de protection des moules,contre les predateurs, ensemble de mytiliculture integrant au moins un tel dispositif
FR2897237A1 (fr) Dispositif de protection, vis a vis des predateurs, des coquillages eleves sur un support, bivalves notamment tels que moules
EP0214073B1 (fr) Crochet mobile perfectionné pour dispositif de formation de la foule d'un métier à tisser
FR3064883A1 (fr) Dispositif et procede de presentation dynamique d’organismes aquatiques vivants.
FR3117309A1 (fr) Dispositif de piégeage d'insectes, notamment d’insectes volants et utilisation d’un tel dispositif
WO2008142215A1 (fr) Dispositif de protection, vis à vis des prédateurs, des coquillages élevés sur un support, bivalves notamment tels que moules
FR2926188A1 (fr) Dispositif pour pecher a la ligne apte a presenter un leurre et/ou un appat et pivotant lors de sa rencontre avec un obstacle
FR1461754A (fr) Dispositif de suspension pour récipients
EP2353369B1 (fr) Support pour pots, notamment pour pots utilisés en horticulture
FR2922723A1 (fr) "piquet pour cloture electrique"
FR3133115A1 (fr) Dispositif de protection de pieux d’élevage de moules de bouchot
FR2751396A1 (fr) Structure lumineuse a fixation d'une guirlande lumineuse
FR3121325A1 (fr) Dispositif d’ecartement et/ou de fixation d’une gaine, ou filet, de protection autour d’un support vertical de culture de coquillages
FR2721478A1 (fr) Dispositif et procédé destinés à protéger des couchots utilisés en mytiliculture.

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20220819

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 4