FR2897237A1 - Dispositif de protection, vis a vis des predateurs, des coquillages eleves sur un support, bivalves notamment tels que moules - Google Patents

Dispositif de protection, vis a vis des predateurs, des coquillages eleves sur un support, bivalves notamment tels que moules Download PDF

Info

Publication number
FR2897237A1
FR2897237A1 FR0601262A FR0601262A FR2897237A1 FR 2897237 A1 FR2897237 A1 FR 2897237A1 FR 0601262 A FR0601262 A FR 0601262A FR 0601262 A FR0601262 A FR 0601262A FR 2897237 A1 FR2897237 A1 FR 2897237A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
modules
protection device
support
enclosure
shells
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR0601262A
Other languages
English (en)
Inventor
Patrick Marcel Delph Costentin
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR0601262A priority Critical patent/FR2897237A1/fr
Publication of FR2897237A1 publication Critical patent/FR2897237A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A01AGRICULTURE; FORESTRY; ANIMAL HUSBANDRY; HUNTING; TRAPPING; FISHING
    • A01KANIMAL HUSBANDRY; AVICULTURE; APICULTURE; PISCICULTURE; FISHING; REARING OR BREEDING ANIMALS, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR; NEW BREEDS OF ANIMALS
    • A01K61/00Culture of aquatic animals
    • A01K61/50Culture of aquatic animals of shellfish
    • A01K61/54Culture of aquatic animals of shellfish of bivalves, e.g. oysters or mussels
    • YGENERAL TAGGING OF NEW TECHNOLOGICAL DEVELOPMENTS; GENERAL TAGGING OF CROSS-SECTIONAL TECHNOLOGIES SPANNING OVER SEVERAL SECTIONS OF THE IPC; TECHNICAL SUBJECTS COVERED BY FORMER USPC CROSS-REFERENCE ART COLLECTIONS [XRACs] AND DIGESTS
    • Y02TECHNOLOGIES OR APPLICATIONS FOR MITIGATION OR ADAPTATION AGAINST CLIMATE CHANGE
    • Y02ATECHNOLOGIES FOR ADAPTATION TO CLIMATE CHANGE
    • Y02A40/00Adaptation technologies in agriculture, forestry, livestock or agroalimentary production
    • Y02A40/80Adaptation technologies in agriculture, forestry, livestock or agroalimentary production in fisheries management
    • Y02A40/81Aquaculture, e.g. of fish

Landscapes

  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Environmental Sciences (AREA)
  • Marine Sciences & Fisheries (AREA)
  • Zoology (AREA)
  • Animal Husbandry (AREA)
  • Biodiversity & Conservation Biology (AREA)
  • Farming Of Fish And Shellfish (AREA)

Abstract

L'invention a pour objet un dispositif de protection vis à vis des prédateurs des coquillages élevés sur un support (1). Ce dispositif est composé d'une pluralité de modules semblables (3) monoblocs agencés en cage et obtenus par moulage d'une matière plastique. Ces modules sont assemblés successivement les uns aux autres pour former conjointement une enceinte (2) de protection du support (1). Les modules comportent des organes de centrage de l'enceinte (2) sur le support (1), formés de lames radiales flexibles (6). Les modules (3) sont emboîtables les uns dans les autres pour le repli et/ou le déploiement de l'enceinte (2) sur le support (1).

Description

FR Dispositif de protection, vis à vis des prédateurs, des coquillages
élevés sur un support, bivalves notamment tels que moules.
Domaine technique de l'invention.
La présente invention est du domaine de la pisciculture, et plus particulièrement du domaine de l'élevage des coquillages sur support, en filières ou suspendus. De tels coquillages sont notamment des bivalves tels que moules ou analogues. Elle a pour objet un dispositif de protection de ces coquillages en cours d'élevage, à l'encontre des prédateurs.
Etat de la technique.
Pour l'élevage des coquillages, bivalves notamment tels que moules ou coquillages analogues, il est couramment utilisé des supports placés en milieu aquatiques. De tels supports sont par exemple constitués de pieux ancrés au sol ou de montants suspendus d'un dispositif à filière, sur lesquels s'accrochent les coquillages. Dans un premier temps, les jeunes bivalves s'accrochent au support, puis pour accompagner leur développement, une opération de catinage est effectuée pour munir le support d'organes d'accrochage complémentaires.
Se pose le problème de la protection des coquillages à l'encontre des prédateurs, tels que les oiseaux, les poissons, voire aussi certains crustacés comme les 25 araignées de mer ou analogues.
Plus particulièrement, une telle protection doit être réalisée sans porter atteinte à la faculté pour les coquillages de s'accrocher au support, voire doit permettre de favoriser avantageusement un tel accrochage, notamment au cours du 30 développement des coquillages. En outre, la mise en place et le retrait des moyens de protection doivent pouvoir être opérés rapidement et aisément. En outre encore, il est souhaitable d'organiser de tels moyens de protection de manière à permettre leur adaptation à des supports de dimensions relativement quelconques, que ce soit pour l'exemple d'un pieu ou analogue en diamètre et en hauteur. Par ailleurs, la structure de tels moyens de protection doit permettre leur stockage et leur transport aisés. Enfin, l'organisation des moyens de protection de doit pas induire des coûts de production susceptibles d'être rédhibitoires à leur commercialisation auprès des éleveurs, au regard des proportions admises dans la profession en ce qui concerne la perte des coquillages en cours d'élevage.
Objet de l'invention.
Le but de la présente invention est de proposer un dispositif de protection vis à vis des prédateurs pour les coquillages élevés sur un support, tel qu'un pieu, une filière ou support analogue. De tels coquillages sont notamment des bivalves, tels que des moules ou analogues. Il est plus particulièrement visé par la présente invention de proposer un tel dispositif de protection dont la structure réponde aux problèmes à résoudre et aux objectifs qui ont été énoncés.
La présente invention a consisté à proposer un dispositif de protection vis à vis des prédateurs des coquillages élevés sur un support. Ce support est notamment un pieu ou analogue, et les coquillages sont notamment des bivalves tels que moules ou coquillages analogues.
Dans sa globalité, la démarche inventive de la présente invention a consisté à structurer le dispositif en une enceinte modulaire, dont les modules sont assemblés les uns successivement à la suite des autres. On comprendra qu'une telle enceinte est susceptible d'être enfilée autour du support depuis le sommet et/ou la base de celui-ci notamment, de manière à l'entourer à distance. Le support est susceptible d'être de conformation quelconque sans déroger à la règle générale de I"invention. Cependant, l'invention trouve une application particulièrement adaptée pour des supports conformés en pieu ou analogues, ou pour des montants, tels que cordes ou tiges d'un dispositif à filière. Un premier avantage d'une telle enceinte réside dans son adaptabilité aisée quant à son extension générale au regard de celle du support, à partir de l'ajout ou du retrait d'un ou plusieurs modules. En outre, cette enceinte peut être rapidement et facilement installée sur le support, en étant préparée avant sa mise en place autour de celui-ci, préalablement en atelier et/ou extemporanément sur site.
Commercialement, une telle enceinte offre l'avantage de pouvoir être de dimensions prédéfinies par le fournisseur, et d'être facilement adaptée selon les besoins de l'éleveur qui en fait l'acquisition.
Les modules sont avantageusement des modules rigides, notamment agencés en cage pour ne pas altérer l'environnement naturel des coquillages, et plus particulièrement pour ne pas faire obstacle au passage à leur travers des éléments naturels nécessaires au développement des coquillages. On comprendra que la rigidité des modules est telle qu'elle leur confère au moins une tenue naturelle. De tels modules sont susceptibles d'être avantageusement obtenus par moulage d'une matière plastique, en étant semblables et donc formés à partir d'un même moule. Ces dispositions permettent une obtention du dispositif de protection à faibles coûts de production, et rendent ce dispositif particulièrement compétitif. En outre, une telle obtention des modules par moulage d'une matière plastique permet de leur conférer une tenue naturelle, voire une rigidité et une robustesse idoines, et de les structurer simplement de manière à les doter des moyens nécessaires d'une part pour leur assemblage entre deux modules voisins, et d'autre part pour le positionnement de l'enceinte autour du support.
Par ailleurs, les modules étant formés à partir d'un matériau plastique moulé, un tel matériau peut être pigmenté pour conférer aux modules, et donc à l'enceinte, une couleur spécifique susceptible d'être un repère d'identification visuelle des coquillages, tels que des informations d'identification relatives à leur espèce et/ou à leur provenance et/ou à leur période de mise en élevage par exemple. En outre, une telle information visuelle peut être complexe par multiplication des codes d'identification, à partir d'une combinaison entre des modules de couleurs différentes formant une même enceinte.
Plus particulièrement, l'assemblage des modules entre eux peut être facilement réalisé par clipage ou technique analogue entre des jeux d'organes coopérants dont sont équipés chacun des modules. L'un des organes de l'un des modules coopère avec un autre organe que comporte un module voisin.
Pour ce qui est des moyens de positionnement de l'enceinte, les modules sont avantageusement équipés de moyens de centrage autour du support. De tels moyens de centrage sont susceptibles d'être avantageusement formés de lames radiales flexibles dont une extrémité libre prend appui contre le support. La flexibilité des lames permet d'une part une adaptation de l'enceinte à une relativement quelconque dimension radiale de support, notamment du diamètre d'un pieu, et d'autre part un maintien ferme des modules en appui radial contre le support, et en conséquence un maintien ferme de l'enceinte positionnée autour du support. De préférence, le module supérieur de l'enceinte est agencé en coiffe ou analogue, comportant un organe de soutien axial de l'enceinte sur le support. Un tel organe de soutien est susceptible d'être formé par une platine axiale ménagée sur le module de sommet. Une telle platine est préférentiellement intégrée de moulage au module. Selon une forme avantageuse de réalisation visant à la production de l'ensemble des modules à partir d'un même moule, l'ensemble des modules en sortie de moule est muni de l'organe de soutien, qui est retiré en atelier pour les modules destinés à être disposés sous le module de sommet.
Les moyens de centrage et/ou les moyens d'assemblage entre deux modules voisins, avantageusement conformés en lames, tiges, bras ou organes analogues présentant une conformation générale longiligne, sont susceptibles de constituer en outre des organes d'accrochage pour les coquillages au cours de leur développement, avec pour avantage d'éviter les opérations de catinage. Par ailleurs, et pour faciliter l'opération de moulage des modules, les organes susvisés constituant les moyens de centrage et/ou les moyens d'assemblage sont susceptibles d'être constitués d'éléments longilignes qui s'étendent depuis la périphérie des modules à laquelle ils sont ancrés, vers la zone axiale des modules. Ces organes sont notamment ménagés dans le plan général supérieur des modules, leur extrémité libre étant en prise sur ledit organe de soutien préalablement à son éventuel retrait.
Par ailleurs, la composition de l'enceinte en une pluralité de modules semblables permet de conformer ceux-ci de manière à être emboîtables. De telles dispositions permettent le rangement de l'enceinte dans un volume restreint à partir d'un emboîtement les uns successivement à l'intérieur des autres des modules. Une telle réduction de volume ne porte néanmoins pas atteinte au maintien naturel et à la rigidité de l'enceinte repliée, ce qui facilite sa manipulation. Une telle facilité de manipulation est mise à profit pour une installation et un retrait aisés de l'enceinte sur le support. De préférence, les modules sont maintenus assemblés les uns aux autres tant en position déployée de l'enceinte qu'en position emboîtés des modules. A cet effet, lesdits moyens d'assemblage par clipage mettent avantageusement en oeuvre des organes coopérants dont l'un est agencé en tringle ou analogue, muni à son extrémité libre d'un crochet ou analogue, et dont l'autre est agencé en manchon ou analogue, dans l'évidemment intérieur duquel la tringle est susceptible de coulisser. II en ressort que les moyens d'emboîtement mettent en oeuvre des organes d'assemblage coopérants qui constituent en outre des moyens de retenue spontanée des modules les uns à la suite des autres à l'encontre de leur propre poids, pour leur maintien naturel en position de prolongement d'un module par rapport au module auquel il est assemblé. Ces dispositions sont telles que l'enceinte est spontanément déployée avec une retenue en position idoine des modules les uns par rapport aux autres.
Un tel déploiement est réalisé à partir de la mise en place du module de sommet sur le support de manière à ce que l'enceinte en position emboîtés des modules coiffe le sommet du support, puis de la chute naturelle autour du support des modules suivants le module de sommet, ou d'une traction exercée par l'éleveur sur le dernier des modules.
Plus particulièrement, on reconnaîtra dans sa généralité un dispositif de protection de coquillages de l'invention en ce qu'il est composé d'une pluralité de modules semblables qui sont assemblés successivement les uns aux autres pour former conjointement une enceinte de protection du support. On notera que l'invention a aussi pour objet un tel module susceptible de former avec au moins un module voisin d'une telle enceinte.
Au moins l'un des modules est avantageusement muni de moyens de centrage et de maintien sur le support, et en conséquence de positionnement de l'enceinte autour de celui-ci. De tels moyens de centrage sont susceptibles d'être constitués de moyens ou d'organes rapportés sur les modules, préférentiellement de manière irréversible pour former avec le module un ensemble monobloc. Un tel apport est susceptible d'être réalisé par collage, par assemblage au moyen d'organes spécifiques, ou autre technique analogue. De préférence, les moyens de centrage sont incorporés au module, en étant notamment le cas échéant avantageusement intégrés de moulage.
Les moyens de centrage sont préférentiellement constitués d'une pluralité de lames radiales flexibles, ou organes analogues, que comportent les modules. Avantageusement, lesdites lames constituent en outre des organes d'accrochage pour les coquillages au cours de leur développement. Les moyens de centrage sont aussi susceptibles d'être constitués dans leur généralité par au moins un organe prenant un appui antagoniste entre l'enceinte et le support, un tel organe pouvant être soit rapporté soit intégré de moulage à un module au moins.
Les modules sont préférentiellement assemblés les uns aux autres par des moyens d'assemblage facilement réversibles. De tels moyens d'assemblage sont susceptibles de mettre en oeuvre des moyens de jonction rapportés sur les modules, en étant notamment en prise conjointement sur deux modules voisins. De tels moyens de jonction peuvent être constitués d'organes d'attache, tels que des agrafes ou analogues. Ces organes d'attache sont de préférence intégrés aux modules, le cas échéant de moulage notamment, ou sont susceptibles d'être constitués par des organes amovibles agencés pour être placés en prise conjointe sur deux modules voisins. Selon une forme préférée de réalisation, lesdits moyens d'assemblage sont du type par clipage entre au moins un couple d'éléments d'emboîtement coopérants respectivement ménagés sur deux modules voisins. Les éléments d'emboîtement coopérants sont notamment intégrés de moulage aux modules, et sont par exemple constitués d'au moins un crochet ou organe analogue, qui coopère avec un dégagement qui le reçoit, le crochet et le dégagement étant ménagé sur chacun des modules. Ces dispositions sont telles que deux modules voisins peuvent être rapidement et aisément assemblés l'un à l'autre par crochetage du crochet au moins de l'un des modules avec le dégagement au moins de l'autre module.
Les modules sont avantageusement emboîtables successivement les uns à l'intérieur des autres, pour alternativement être soit déployés pour former l'enceinte, soit escamotés par emboîtement les uns à l'intérieur des autres pour leur rangement. Plus particulièrement, les modules sont de conformation évasée et présente une même conformation générale, de manière à permettre un tel emboîtement. La base des modules est indifféremment de forme circulaire ou polygonale, préférentiellement régulière et/ou de symétrie d'ordre au moins de deux, pour autoriser un pivotement d'un module par rapport à un autre suivant son axe général. Un tel pivotement est notamment destiné à permettre une mise en regard des organes d'assemblage entre deux modules voisins, pour autoriser leur mise en coopération.
De préférence, les modules sont équipés de moyens de retenue spontanée en prolongement d'un module par rapport à un module voisin à l'encontre de leur propre poids, lors du passage des modules depuis leur position emboîtés les uns successivement à l'intérieur des autres, vers la position déployée de l'enceinte autour du support. Ces moyens de retenue sont avantageusement constitués par un agencement des moyens d'assemblages en éléments d'emboîtement coopérants, dont l'un au moins est monté coulissant à l'intérieur d'un manchon formé par l'autre élément d'emboîtement, de sorte que la mise en position déployée de l'enceinte provoque spontanément la mise en coopération des éléments d'emboîtement. Par exemple, ledit crochet est ménagé en bout d'une tringle ou analogue, qui est montée coulissante à l'intérieur d'un manchon, dont l'évidemment intérieur coopère avec le crochet pour maintenir assemblés deux modules voisins.
Les modules sont notamment agencés en cage rigide, ou organe largement ajouré analogue. Les modules sont préférentiellement monoblocs et formés par moulage d'une matière plastique. En outre, les modules sont avantageusement pigmentés pour constituer un repère d'identification visuelle des coquillages.
Description des figures.
La présente invention sera mieux comprise, et des détails en relevant apparaîtront, à la description qui va en être faite d'une forme préférée de réalisation en relation avec les figures des planches annexées, dans lesquelles : La fig.1 est une illustration d'un support pour l'élevage de coquillage équipé d'un dispositif de protection de l'invention. Les fig.2 et fig.3 sont des illustrations en perspective de modules semblables respectifs, qui sont constitutifs d'un dispositif de protection représenté sur la fig.1. Les fig.4, fig.5 et fig.6 sont des illustrations en perspective de deux modules identiques à celui représenté sur la fig.3, respectivement en position séparée, en position d'assemblage déployée de l'enceinte, et en position d'assemblage repliée de l'enceinte.
Sur la fig.1, un support 1 pour l'élevage des coquillages est constitué d'un pieu ou analogue agencé pour être ancré au sol en milieu aquatique. Un tel support 1 est destiné à permettre l'accrochage des coquillages, bivalves notamment et moules plus particulièrement. Pour protéger les coquillages vis à vis des prédateurs, tels qu'oiseaux, poissons ou araignées de mer, une enceinte rigide 2 offrant une tenue naturelle est destinée à entourer le support 1, à distance de ce dernier. Cette enceinte 2 est composée d'une pluralité de modules 3 semblables, tels que ceux représentés sur les fig.2 et fig.3. Ces modules 3 sont monoblocs, en étant réalisés par moulage d'une matière plastique. Cette opération de moulage est avantageusement réalisée à partir d'un même moule pour l'ensemble des modules 3.
Sur les fig.2 et fig.3, les modules 3 sont conformés en cage largement ajourée, pour ne pas faire obstacle au passage à leur travers des éléments naturels nécessaires au développement des coquillages, tout en offrant une protection efficace. Sur l'exemple de réalisation illustrée, la cage est de conformation globalement cylindrique, préférentiellement évasée tel qu'il sera décrit plus loin. Cette cage est formée à partir d'une pluralité de montants 4 reliés les uns aux autres par des anneaux périphériques 5, dont un anneau de sommet, un anneau de base et un anneau médian sur l'exemple de réalisation illustré.
Les modules 3 sont équipés de lames radiales flexibles 6, en prise à l'une de leur extrémité sur l'un des anneaux 5 de la cage, et notamment sur l'anneau 5 de sommet. L'extrémité libre des lames flexibles 6 est destinée à prendre appui contre le support 1 pour un centrage correct de l'enceinte 2 autour de ce dernier. La flexibilité des lames 6 offre une adaptation de l'enceinte 2 à un support 1 d'un relativement quelconque diamètre. En effet, selon le diamètre du support 1, les lames 6 sont plus ou moins infléchies. En outre, le centrage obtenu de l'enceinte 2 par une prise d'appui sous tension des lames 6 contre le support 1, offre un positionnement robuste de l'enceinte 2 autour du support 1.
En comparant les modules 3 respectivement représentés sur les fig.2 et fig.3, il apparaît que le module 3 destiné à être placé au sommet du support est muni d'une platine 7 de soutien naturel de l'enceinte 2. Cette platine 7 est ménagée dans l'axe du module 3, et est solidaire des extrémités des lames 6 opposées aux extrémités de ces dernières en prise sur la périphérie du module 3. Le module 3 de sommet représenté sur la fig.2 est destiné à conserver la platine 7 en sortie de moule. Dans ce cas et pour ce module 3 seulement, les lames 6 ne font pas office d'organes de centrage. Les autres modules 3 composant l'enceinte 2, tel que celui représenté .sur la fig.3, sont exempts de platine 7 pour permettre le passage axial à leur travers du support 1. Pour ces modules 3, la platine 7 est retirée en sortie de moule de manière à libérer l'extrémité correspondante des lames flexibles 6 de centrage.
En se reportant par ailleurs aux fig.4 et fig.5, les modules 3 sont équipés d'éléments d'emboîtements coopérants 8 et 9, pour leur assemblage successif les uns aux autres. Ces éléments 8,9 offrent un assemblage facilement réversible des modules 3 les uns aux autres, pour permettre d'ajuster facilement la hauteur de l'enceinte 2 selon les besoins de l'éleveur, et notamment selon la hauteur du support. Plus particulièrement, la hauteur de l'enceinte est obtenu à partir d'un ajout ou d'un retrait d'un ou de plusieurs modules 3, selon la hauteur du support 1. Ces éléments d'emboîtement associent un crochet 8 d'un module 3, destiné à être en prise à l'intérieur d'un manchon 9 d'un module 3 voisin, et plus particulièrement à l'intérieur du dégagement intérieur d'un tel manchon 9.
En se reportant par ailleurs à la fig.6, les modules 3 sont emboîtables les uns successivement à la suite des autres. A cet effet, et tel que visé plus haut, les modules 3 sont évasés vers le module voisin auxquels ils sont respectivement assemblés. Ces dispositions permettent une repli de l'enceinte 2 en vue de faciliter son rangement, sa manipulation et son transport. En outre, lors de la mise en place de l'enceinte 2 sur le support 1, celle-ci est placée en position emboîtés des modules 3 au sommet du support 1, la platine 7 du module 3 de sommet reposant sur ce dernier. Puis l'enceinte 2 est déployée à partir de la chute naturelle des modules 3, ou d'une traction exercée par l'éleveur sur les modules 3 inférieurs. Les modules 3 sont maintenus assemblés, que se soit en position emboîtés des modules 3 et/ou en position déployée de l'enceinte 2. A cet effet, les crochets 8 sont ménagés à l'extrémité d'une tringle 10. Cette tringle 10 est enfilée dans les manchons 9 de manière à pouvoir coulisser librement à l'intérieur de ces derniers. II en ressort que l'association entre les crochets 8, les tringles 10 et les manchons 9, constitue un moyen de retenue naturelle des modules 3 en position l'un successivement par rapport à l'autre, en position déployée de l'enceinte. Les tringles 10 sont ancrées sur le module 3 à l'une de leurs extrémités, et comportent un crochet 8 respectif à leur autre extrémité. L'extrémité des tringles 10 ancrée au module 3 est notamment ancrée à l'anneau 5 de sommet de celui-ci. La longueur des tringles 10 détermine la course tolérée des modules 3 les uns par rapport aux autres lors du déploiement de l'enceinte 2. En fin de course des modules 3 lors du déploiement de l'enceinte 2, les crochets 8 sont spontanément mis en coopération avec le manchon 9 auquel ils sont affectés. Selon une variante de réalisation non représentée, les tringles 10 sont agencées en organe à longueur variable, tel qu'un agencement télescopique ou analogue, pour permettre à l'éleveur d'ajuster la distance séparant deux modules voisins. On notera la position préférée des moyens de centrage en sommet des modules, pour ne pas faire obstacle à leur emboîtement.
II apparaît sur les figures que les éléments préférentiellement longilignes constitués par les éléments d'assemblage 8,9,10 et/ou de centrage 6 sont avantageusement exploités pour offrir en eux-mêmes un support d'accrochage des coquillages au fur et à mesure de leur développement. II en ressort que l'enceinte 2 de l'invention permet de dispenser l'éleveur des opérations de catinage habituelles.
On comprendra que l'enceinte modulaire 2 de l'invention est susceptible d'être appliquée à tout support pour coquillages, bivalves notamment, dès lors qu'une telle enceinte 2 est agencée pour entourer à distance le support 1 en offrant en elle-même une tenue naturelle susceptible de faire obstacle aux prédateurs, et dès lors que le caractère modulaire de l'enceinte 2 permet d'ajuster la ou les dimensions de cette dernière selon la dimension spécifiquement nécessaire en fonction du support 1. Une application privilégiée mais non exclusive du dispositif de l'invention réside dans la protection des coquillages élevés sur un support de conformation allongée ou analogue, tel qu'un pieu ou le montant d'un dispositif à filière.
De même, la conformation générale des modules 3 est susceptible d'être relativement quelconque selon la généralité de l'invention. On notera toutefois les avantages spécifiquement offerts par les différents moyens et caractéristiques énoncés relatifs à de tels modules 3, et à la conformation des modules suivant une symétrie d'ordre au moins de 2 permettant la mise en coopération des organes d'assemblage 8,9 nonobstant le caractère semblable des modules 3 permettant leur fabrication par moulage à partir d'un même moule.5

Claims (12)

Revendications
1.- Dispositif de protection vis à vis des prédateurs des coquillages élevés sur un support (1), tel qu'un pieu ou analogue, caractérisé, en ce qu'il est composé d'une pluralité de modules semblables (3) assemblés successivement les uns aux autres pour former conjointement une enceinte (2) de protection du support (1).
2.- Dispositif de protection selon la revendication 1, caractérisé en ce que l'un au moins des modules (3) est muni de moyens de centrage et de maintien sur le support (3), et en conséquence de positionnement de l'enceinte (2) autour de celui-ci.
3.- Dispositif de protection selon l'une quelconque des revendication précédentes, caractérisé en ce que les modules (3) sont emboîtables successivement les uns à l'intérieur des autres pour alternativement soit être déployés pour former l'enceinte (2), soit être escamotés les uns à l'intérieur des autres pour leur rangement.
4.- Dispositif de protection selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que les modules (3) sont agencés en cage rigides.
5.- Dispositifs de protection selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que les modules (3) sont monoblocs et formés par moulage d'une matière plastique. 30
6.- Dispositif de protection selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que les modules (3) sont assemblés les uns aux autres par des moyens d'assemblage (8,9,10) facilement réversibles.25
7.- Dispositif de protection selon la revendication 6, caractérisé en ce que lesdits moyens d'assemblage (8,9,10) sont du type par clipage entre au moins un couple d'éléments d'emboîtement coopérants (8,9) respectivement ménagés sur deux modules (3) voisins.
8.- Dispositif de protection selon l'une quelconque des revendications 3 à 7, caractérisé en ce que les modules (3) sont équipés de moyens (10,8,9) de retenue spontanée en prolongement d'un module (3) par rapport à un module (3) voisin à l'encontre de leur propre poids, lors du passage des modules (3) depuis leur position emboîtés les uns successivement à l'intérieur des autres, vers la position déployée de l'enceinte (2) autour du support (1).
9. Dispositif de protection selon les revendications 7 et 8, caractérisé en ce que les moyens de retenue sont constitués par les éléments d'emboîtement coopérants (8,9,10), dont l'un au moins (8) est monté coulissant à l'intérieur d'un manchon (9) formé par l'autre élément d'emboîtement, de sorte que la mise en position déployée de l'enceinte (2) provoque spontanément la mise en coopération des éléments d'emboîtement (8,9).
10.- Dispositif selon l'une quelconque des revendications 2 à 9, caractérisé en ce que les moyens de centrage sont constitués d'une pluralité de lames radiales flexibles (6) que comportent les modules (3).
11.- Dispositif de protection selon la revendication 10, caractérisé en ce que lesdites lames (6) constituent en outre des organes d'accrochage pour les coquillages au cours de leur développement.
12.- Dispositif de protection selon l'une quelconque des revendications 30 précédentes, caractérisé en ce que les modules (3) sont pigmentés pour constituer un repère d'identification visuelle des coquillages.
FR0601262A 2006-02-13 2006-02-13 Dispositif de protection, vis a vis des predateurs, des coquillages eleves sur un support, bivalves notamment tels que moules Withdrawn FR2897237A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0601262A FR2897237A1 (fr) 2006-02-13 2006-02-13 Dispositif de protection, vis a vis des predateurs, des coquillages eleves sur un support, bivalves notamment tels que moules

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0601262A FR2897237A1 (fr) 2006-02-13 2006-02-13 Dispositif de protection, vis a vis des predateurs, des coquillages eleves sur un support, bivalves notamment tels que moules

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2897237A1 true FR2897237A1 (fr) 2007-08-17

Family

ID=37091584

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0601262A Withdrawn FR2897237A1 (fr) 2006-02-13 2006-02-13 Dispositif de protection, vis a vis des predateurs, des coquillages eleves sur un support, bivalves notamment tels que moules

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2897237A1 (fr)

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2945410A1 (fr) * 2009-05-12 2010-11-19 Christian Bruno Rene Georges Dispositif de protection des bivalves contre des predateurs et procede de mise en place d'un dispositif
ES2364016A1 (es) * 2007-05-21 2011-08-23 Cooperative Maritime De St-Malo Dispositivo de proteccion, frente a depredadores, de los moluscos criados sobre un soporte, y uso de semejante dispositivo.
EP2580958A1 (fr) * 2011-10-10 2013-04-17 Geobrugg Ag Dispositif pour une installation d'élevage d'animaux dans de l'eau
CN103931532A (zh) * 2014-04-19 2014-07-23 严斯文 螃蟹脱壳装置

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2357175A1 (fr) * 1976-07-09 1978-02-03 Lapouge Bernard Dispositif pour l'elevage conchylicole
FR2542571A1 (fr) * 1983-03-14 1984-09-21 Pechiney Aluminium Methode de reutilisation de pieux mytilicoles usages et pieux ainsi obtenus
US5515813A (en) * 1994-05-09 1996-05-14 Wilkerson; Douglas D. Aquatic cultivator

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2357175A1 (fr) * 1976-07-09 1978-02-03 Lapouge Bernard Dispositif pour l'elevage conchylicole
FR2542571A1 (fr) * 1983-03-14 1984-09-21 Pechiney Aluminium Methode de reutilisation de pieux mytilicoles usages et pieux ainsi obtenus
US5515813A (en) * 1994-05-09 1996-05-14 Wilkerson; Douglas D. Aquatic cultivator

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
ES2364016A1 (es) * 2007-05-21 2011-08-23 Cooperative Maritime De St-Malo Dispositivo de proteccion, frente a depredadores, de los moluscos criados sobre un soporte, y uso de semejante dispositivo.
FR2945410A1 (fr) * 2009-05-12 2010-11-19 Christian Bruno Rene Georges Dispositif de protection des bivalves contre des predateurs et procede de mise en place d'un dispositif
EP2580958A1 (fr) * 2011-10-10 2013-04-17 Geobrugg Ag Dispositif pour une installation d'élevage d'animaux dans de l'eau
CN103931532A (zh) * 2014-04-19 2014-07-23 严斯文 螃蟹脱壳装置

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0682863B1 (fr) Dispositif d'élevage de mollusques, nottament d'huîtres
CA2789175C (fr) Leurre de peche
FR2897237A1 (fr) Dispositif de protection, vis a vis des predateurs, des coquillages eleves sur un support, bivalves notamment tels que moules
EP2031956A1 (fr) Dispositif de fixation et de maintien d'un plant grimpant le long d'un fil porteur
EP2949202A1 (fr) Crochet dévideur pour le palissage de plantes
WO2008142215A1 (fr) Dispositif de protection, vis à vis des prédateurs, des coquillages élevés sur un support, bivalves notamment tels que moules
FR2945410A1 (fr) Dispositif de protection des bivalves contre des predateurs et procede de mise en place d'un dispositif
CA2496701C (fr) Dispositif pour la presentation et la conservation de bouquets de fleurs
EP4297566A1 (fr) Cage anti-predateurs de coquillages
EP2428111A1 (fr) Support pour fil releveur sur piquet profilé à linguets
EP1466524A1 (fr) Dispositif et procédé pour l'élevage en mer de mollusques tels que des moules
FR2964827A1 (fr) Dispositif pour la reception et la mise en place d'une corde a moules sur un pieu mytilicole, et procede correspondant
FR3121326A1 (fr) Dispositif d’ecartement et/ou de fixation d’une gaine, ou filet, de protection autour d’un support vertical de culture de coquillages
US20180352751A1 (en) System and method facilitating growth and transportation of plant life
FR2721478A1 (fr) Dispositif et procédé destinés à protéger des couchots utilisés en mytiliculture.
FR2819388A1 (fr) Recipient pour la conservation de vegetaux et son plateau de conditionnement
EP2875722A1 (fr) Tuteur pour plant de vigne
FR2919462A1 (fr) Tuteur pour plantes vegetales en forme de treillis horizontal destine a tenir dressees et regulierement espacees entre elles les tiges des plantes ou des fleurs de grande taille cultivees dans les jardins ou les serres.
FR2666958A1 (fr) Manchon protecteur pour arbrisseau.
FR2909835A1 (fr) Etiquette auriculaire d'identification pour animal.
FR2781201A1 (fr) Dispositif pour la suspension d'un recipient tel qu'un pot horticole
FR2951051A1 (fr) Support pour hamecons d'une ligne palangre.
FR3032860A1 (fr) Dispositif d'elevage de bivalves
EP1748107A1 (fr) Pieu en matière plastique, en particulier pour l'accrochage des moules en mytiliculture
FR3119730A1 (fr) Dispositif et procédé de protection contre des prédateurs de coquillages élevés sur supports verticaux et système de production de tels dispositifs

Legal Events

Date Code Title Description
TP Transmission of property
ST Notification of lapse

Effective date: 20101029