FR3132536A1 - Piscine autoporteuse - Google Patents

Piscine autoporteuse Download PDF

Info

Publication number
FR3132536A1
FR3132536A1 FR2201037A FR2201037A FR3132536A1 FR 3132536 A1 FR3132536 A1 FR 3132536A1 FR 2201037 A FR2201037 A FR 2201037A FR 2201037 A FR2201037 A FR 2201037A FR 3132536 A1 FR3132536 A1 FR 3132536A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
modules
module
swimming pool
frames
pool
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR2201037A
Other languages
English (en)
Other versions
FR3132536B1 (fr
Inventor
Mathieu DELNATTE
Aimeric BESNARD
Jean-Christophe COENE
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
European Partner
Original Assignee
European Partner
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by European Partner filed Critical European Partner
Priority to FR2201037A priority Critical patent/FR3132536B1/fr
Publication of FR3132536A1 publication Critical patent/FR3132536A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR3132536B1 publication Critical patent/FR3132536B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E04BUILDING
    • E04HBUILDINGS OR LIKE STRUCTURES FOR PARTICULAR PURPOSES; SWIMMING OR SPLASH BATHS OR POOLS; MASTS; FENCING; TENTS OR CANOPIES, IN GENERAL
    • E04H4/00Swimming or splash baths or pools
    • E04H4/0018Easily movable or transportable swimming pools
    • E04H4/0056Easily movable or transportable swimming pools with a framework combined with a water retaining bag

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Architecture (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Bag Frames (AREA)

Abstract

L’invention concerne une piscine autoporteuse (20), comportant :- une feuille d’étanchéité configurée pour recevoir un volume d’eau formant un bassin (22) de nage,- une structure (1) configurée pour soutenir la feuille d’étanchéité de façon à retenir l’eau du bassin, la structure (1) entourant le bassin de nage,dans laquelle la structure (1) comprend un assemblage de modules (2) de forme prismatique fixés les uns aux autres, et dans laquelle chaque module (2) comprend un assemblage d’une pluralité de cadres rectangulaires, chaque cadre s’étendant dans un plan. Figure de l’abrégé : Figure 1

Description

Piscine autoporteuse
La présente invention se rapporte au domaine des piscines, en en particulier aux piscines non permanentes, telles les piscines autoporteuses.
Il est fréquent d’installer une piscine de manière temporaire, à l’occasion d’un évènement particulier ou pour une durée limitée dans le temps. Par exemple, une piscine peut être installée dans un parc public pour une manifestation particulière, ou pour la durée de la période estivale. La piscine est ensuite démontée. Dans un tel contexte, il n’est pas souhaitable d’avoir à procéder à des travaux de génie civil, même limités, pour accueillir la piscine. De plus, l’environnement accueillant la piscine ne doit pas, autant que possible, être dégradé ni transformé. Il est ainsi courant de former un bassin à partir d’une structure de soutien posée sur le sol et recevant une enveloppe étanche retenant l’eau du bassin. Le bord de la piscine étant surélevé par rapport au niveau du sol, une coursive permettant de se déplacer autour de la piscine est ensuite ajoutée. Un garde-corps destiné à éviter une chute sur le sol depuis la coursive est également installé.
L’installation successive de la structure de soutien du bassin, de la structure de la coursive et du garde-corps peut être délicate. En effet, un espace important entre la structure de la coursive et la structure de soutien du bassin permet d’éviter les interférences en cas de défaut d’alignement entre les différents éléments, mais peut présenter un risque pour les utilisateurs. Il est donc souhaitable de limiter les jeux, ce qui alors complique le montage, particulièrement s’il n’est pas effectué par du personnel expérimenté. Le temps de montage s’en trouve allongé.
Le but de l’invention est de proposer une piscine pouvant être installée rapidement même par un personnel non spécialisé, et offrant d’excellentes conditions de sécurité.
Résumé
A cette fin, la présente invention propose une piscine autoporteuse, comportant :
- une feuille d’étanchéité configurée pour recevoir un volume d’eau formant un bassin de nage,
- une structure configurée pour soutenir la feuille d’étanchéité de façon à retenir l’eau du bassin, la structure entourant le bassin de nage,
dans laquelle la structure comprend un assemblage de modules de forme prismatique fixés les uns aux autres.
Chaque module comprend un assemblage d’une pluralité de cadres rectangulaires, chaque cadre s’étendant dans un plan.
Il est ainsi facile de construire des piscines de dimensions diverses à partir des mêmes éléments standard. La forme prismatique des modules procure à la structure une grande résistance, notamment une résistance à la poussée latérale du volume d’eau contenu dans le bassin.
Les modules peuvent ainsi être assemblés rapidement à partir de cadres préfabriqués. Ainsi, les éléments formant la structure peuvent être transportés sous forme de cadres rectangulaires, qui peuvent être empilés sans perte de place. Le volume des éléments à transporter est ainsi limité. De plus, l’assemblage de chaque module est rapide, puisque les modules sont formés d’élément préassemblés.
Les caractéristiques listées dans les paragraphes suivant peuvent être mises en œuvre indépendamment les unes des autres ou selon toutes les combinaisons techniquement possibles :
La structure comprend une pluralité de modules définissant chacun un prisme droit à base trapézoïdale.
Selon un mode de réalisation de la piscine autoporteuse, la structure comprend une pluralité de modules définissant chacun un parallélépipède rectangle.
Chaque module comprend un assemblage de profilés formant les arêtes d’un prisme.
Le prisme formé peut être un parallélépipède rectangle.
Les profilés de chaque module sont des profilés métalliques.
Les profilés métalliques sont rectilignes.
Les profilés métalliques comportent un revêtement anti-corrosion.
Les profilés métalliques sont traités de façon à éviter une corrosion de la structure.
Selon un mode de réalisation de la piscine autoporteuse, chaque module comprend un assemblage de profilés métalliques formant les arêtes d’un parallélépipède rectangle.
Une structure construite à base de profilés métalliques peut posséder une grande résistance tout en étant légère.
La structure délimite un bassin de forme polygonale.
Par exemple, la structure délimite un bassin de forme rectangulaire.
Selon un autre exemple, la structure délimite un bassin de forme hexagonale.
La structure est démontable.
La piscine est démontable.
Le mode de construction proposé permet de mettre en place une piscine pour un évènement temporaire, avec une mise en œuvre simple et rapide, aussi bien pour le montage que pour le démontage.
La structure comporte une pluralité de modules identiques.
Le montage de la structure est facilité, puisque des pièces interchangeables peuvent être utilisées. La taille du bassin formé peut être ajustée au besoin simplement en modifiant le nombre de modules employés.
Selon un mode de réalisation de la piscine autoporteuse, chaque module comprend une première paire de cadres définissant deux faces latérales opposées du module, dites faces longitudinales, et une deuxième paire de cadres définissant deux autres faces latérales opposées du module, dites faces transversales.
Les éléments permettant de former un module sont faciles à manipuler, en raison de leur géométrie et de leur dimension. Le montage et le démontage de la structure ne demandent pas de moyens de levage sophistiqués, car chaque élément est manipulable par un homme seul.
Les cadres de la première paire de cadres sont identiques.
Les cadres de la deuxième paire de cadres sont identiques.
Chaque cadre de la première paire de cadres est fixé aux deux cadres de la deuxième paire de cadres.
Chaque cadre de la deuxième paire de cadres est fixé aux deux cadres de la première paire de cadres.
Chaque cadre de la première paire de cadres est fixé aux deux cadres de la deuxième paire de cadres par des boulons traversant chacun des cadres.
Chaque cadre de la deuxième paire de cadres est fixé aux deux cadres de la première paire de cadres par des boulons traversant chacun des cadres.
La hauteur de la première paire de cadres est égale à la hauteur de la deuxième paire de cadres.
Selon un aspect de l’invention, chaque cadre comprend un assemblage de profilés métalliques.
Les profilés métalliques d’un cadre sont assemblés entre eux par vis.
Les profilés métalliques ont une section transversale en forme de U.
Les profilés ont ainsi une bonne rigidité.
En variante, les profilés métalliques ont une section transversale en forme de C.
Les profilés métalliques sont formés par une feuille métallique mise en forme.
L’épaisseur de la feuille métallique est comprise entre 2 millimètres et 9 millimètres.
La largeur de l’aile principale est comprise entre 40 millimètres et 100 millimètres.
La largeur de l’aile secondaire est comprise entre 20 millimètres et 60 millimètres.
Chaque cadre comprend deux montants latéraux reliés à une première extrémité par une traverse supérieure et reliés à une deuxième extrémité par une traverse inférieure.
Selon un mode de réalisation, les montants latéraux sont également reliés par une traverse intermédiaire parallèle à la traverse inférieure.
La traverse intermédiaire renforce le cadre.
Selon un exemple de mise en œuvre, la traverse intermédiaire est reliée à la traverse inférieure par au moins un montant de renfort.
Le montant de renfort est parallèle aux montants latéraux.
De préférence, la traverse intermédiaire est reliée à la traverse supérieure par au moins une jambe de force oblique.
Par exemple, la traverse intermédiaire est reliée à la traverse supérieure par deux jambes de force obliques.
Selon un exemple de réalisation, les jambes de force obliques sont symétriques par rapport à un axe médian s’étendant parallèlement aux montants latéraux.
De préférence, la traverse inférieure et la traverse supérieure sont également reliées par un montant intermédiaire parallèle aux montants latéraux.
Le montant intermédiaire est par exemple à égale distance des montants latéraux.
La traverse intermédiaire, le montant intermédiaire, la jambe de force rigidifient et renforcent les cadres, et de là les modules et la structure toute entière.
La longueur des montants latéraux est comprise entre 80 centimètres et 150 centimètres.
La longueur de la traverse inférieure est comprise entre 120 centimètres et 250 centimètres. De même, la longueur de la traverse supérieure est comprise entre 120 centimètres et 250 centimètres.
Selon un mode de réalisation, chaque module est fixé à un module adjacent par des moyens de fixation traversant un cadre rectangulaire respectif de chacun des modules adjacents.
Ce mode de fixation procure une grande rigidité à la structure.
Les moyens de fixation sont démontables.
Les moyens de fixation entre deux modules adjacents comprennent une pluralité de boulons.
Des fournitures courantes et bon marché peuvent ainsi être utilisées pour l’assemblage de la structure. De plus, seulement de l’outillage basique est nécessaire.
Selon un exemple de réalisation, les boulons sont tous identiques.
Ainsi, les erreurs d’assemblage sont évitées.
Chaque module est fixé à au moins deux autres modules, l’ensemble des modules assemblés formant une boucle fermée.
Selon un aspect de la piscine autoporteuse, la piscine comprend un plancher de circulation autour du bassin, le plancher étant disposé sur une face supérieure de la structure.
Il ainsi possible de marcher tout autour de la piscine. De plus, aucun espace n’est présent entre le haut du bassin et le bord du plancher, ce qui augmente la sécurité d’utilisation.
Selon un mode de réalisation, chaque module de la structure comprend un élément de plancher disposé sur une face supérieure du module.
Chaque élément de plancher est posé les traverses supérieures d’un module.
De préférence, chaque élément de plancher comprend quatre butées de maintien configurées pour bloquer un mouvement de translation horizontale de l’élément de plancher par rapport au module.
La présence des butées et le poids des éléments de plancher permettent un maintien en place sans fixation, ce qui rend le montage du plancher particulièrement rapide.
Les butées de maintien sont disposées en vis-à-vis des traverses supérieures d’un module.
Une face latérale d’un module est configurée pour recevoir la poussée latérale de l’eau contenue dans le bassin.
Selon un mode de réalisation, la feuille d’étanchéité peut être en contact direct avec les profilés d’une face latérale d’un module.
Selon un autre mode de réalisation de la piscine autoporteuse, une pluralité de modules comprend une plaque disposée sur une surface latérale de chaque module, la plaque étant configurée pour être en contact avec la feuille d’étanchéité.
Un contact direct entre la feuille d’étanchéité et les profilés des modules est évité, ce qui permet de limiter les frottements et donc l’usure de la feuille d’étanchéité. De plus, la présence de la plaque permet de garantir la planéité ainsi que la rigidité des parois du bassin, ce qui procure une surface d’appui plus agréable pour les nageurs.
La plaque est fixée à un cadre d’un module.
La plaque peut recouvrir au moins en partie chaque profilé du cadre.
Les bords de la plaque peuvent recouvrir au moins en partie chaque profilé du cadre.
De préférence, une distance entre la plaque d’un module et la plaque d’un module adjacent est inférieure à 2 centimètres.
Le jeu formant une discontinuité entre les plaques est ainsi minimisé.
Selon un aspect de la piscine autoporteuse, une pluralité de modules comprend un dispositif de fixation de la feuille d’étanchéité.
De préférence, tous les modules en vis-à-vis de la feuille d’étanchéité comprennent un dispositif de fixation de la feuille d’étanchéité.
Le dispositif de fixation comprend une barre rainurée configurée pour coopérer avec un jonc de fixation de la feuille d’étanchéité.
Selon un mode de réalisation, la barre rainurée est fixée à la plaque disposée sur une surface latérale des modules.
En variante, la barre rainurée est fixée à une traverse supérieure d’un module.
Selon un exemple de réalisation de la piscine autoporteuse, une pluralité de modules comprend un isolant thermique configuré pour limiter l’échange thermique entre une surface latérale du bassin et l’air extérieur.
De préférence, chaque module délimitant une partie de la surface latérale du bassin comprend un isolant thermique solidaire du cadre en vis-à-vis du bassin.
L’isolant thermique est disposé uniquement aux endroits nécessaires, et est disposé au plus près de la feuille d’étanchéité.
L’isolant thermique est disposé entre les profilés d’un cadre en vis-à-vis de la feuille d’étanchéité.
De préférence, l’isolant thermique remplit le volume délimité par les profilés du cadre en vis-à-vis de la feuille d’étanchéité.
Les modules délimitant une portion de la surface latérale du bassin peuvent intégrer un cadre équipé d’un isolant thermique. Ce cadre peut être livré pré-équipé de l’isolant. La présence de l’isolant ne modifie pas l’opération d’assemblage d’un module, ni le montage de la structure. L’opération de démontage n’est pas non plus affectée par la présence de l’isolant. De plus, l’encombrement d’un cadre équipé d’isolant est le même que l’encombrement d’un cadre sans isolant. Lorsqu’un isolant thermique est employé, les dépenses énergétiques liées au maintien en température de l’eau du bassin sont minimisées sans pénaliser ni le transport des éléments, ni les opérations d’assemblage ou de démontage de la structure de la piscine.
Selon un exemple de réalisation de la piscine autoporteuse, la structure comporte un premier groupe de modules identiques et un deuxième groupe de modules identiques, les modules du deuxième groupe étant d’une longueur différente des modules du premier groupe.
Les modules du deuxième groupe ont la même hauteur que les modules du premier groupe.
De même, les modules du deuxième groupe ont la même largeur que les modules du premier groupe.
La hauteur d’un module est comprise entre 80 centimètres et 150 centimètres.
La largeur d’un module est comprise entre 70 centimètres et 130 centimètres.
La longueur d’un module du premier groupe est comprise entre 120 centimètres et 250 centimètres.
La longueur d’un module du deuxième groupe est comprise entre 70 centimètres et 120 centimètres.
Le deuxième groupe de modules peut comprendre un unique module.
L’ensemble des modules de la structure est formé d’une pluralité de modules identiques et d’un unique module de jonction distinct de la pluralité de modules identiques.
Le module de jonction définit par exemple un coin de la structure.
Selon un aspect de la piscine autoporteuse, la structure comprend un dispositif de réglage de hauteur.
Les irrégularités du sol sur lequel la structure est posée peuvent ainsi être compensées de façon à obtenir une bonne horizontalité de la piscine et une répartition homogène des efforts dans l’ensemble de la structure.
Selon un mode de réalisation, chaque module comprend un dispositif de réglage de hauteur.
Une répartition homogène des efforts entre les différents modules de l’ensemble de la structure peut ainsi être obtenue.
Le dispositif de réglage de hauteur comprend au moins deux pieds de réglage de hauteur.
De préférence, le dispositif de réglage de hauteur comprend quatre pieds de réglage de hauteur.
Selon un exemple de réalisation, chaque pied de réglage de hauteur comprend :
- une tige filetée engagée sur une partie de sa longueur dans un tube coaxial à la tige filetée,
- un écrou en prise avec la tige filetée,
et est configuré tel qu’une rotation de l’écrou fait varier la longueur de la partie de tige filetée engagée dans le tube.
Le tube est solidaire d’une plaque s’étendant transversalement à l’axe du tube.
La plaque est liée à une traverse d’un cadre.
De préférence, la plaque est en appui sur une face inférieure d’une traverse intermédiaire d’un cadre.
Selon un aspect de la piscine autoporteuse, la piscine comprend un garde-corps entourant le plancher de circulation, le garde-corps étant configuré pour retenir un utilisateur sur le plancher de circulation, dans laquelle le garde-corps comprend des poteaux de soutien solidaires de la structure.
Le garde-corps évite les chutes sur le sol depuis la hauteur du plancher, et est, une fois monté, intégré à la structure.
Chaque poteau de soutien du garde-corps est fixé à un montant latéral d’un module.
Chaque poteau de soutien s’étend parallèlement aux montants verticaux d’un module.
Selon un exemple de réalisation, un poteau de soutien du garde-corps est fixé à un montant latéral d’un module et à un montant latéral d’un module adjacent.
Selon un exemple de mise en œuvre de la piscine autoporteuse, la structure comprend un escalier d’accès au bassin.
L’escalier d’accès comprend deux assemblages de profilés métalliques formant limon.
Les limons sont reliés par des plaques de caillebottis formant des marches.
L’invention se rapporte également à un ensemble destiné à former une piscine telle que décrite précédemment, l’ensemble comportant, à l’état désassemblé :
- une feuille d’étanchéité,
- une pluralité de cadres rectangulaires, chaque cadre s’étendant dans un plan,
- une pluralité de moyens de fixation des cadres entre eux.
L’invention concerne aussi un procédé de montage d’une piscine telle que décrite précédemment, le procédé comportant les étapes :
(ii-1) Fournir un ensemble tel que précédemment divulgué,
(ii-2) Assembler une pluralité de cadres rectangulaires avec les moyens de fixation de façon à former un module de forme prismatique,
(iii) Itérer l’étape de façon à former un ensemble de modules,
(iv) Solidariser les modules formés entre eux de façon à former la structure,
(vi-2) Fixer la feuille d’étanchéité à la structure.
Selon un mode de réalisation du procédé de montage, le procédé comporte les étapes :
(i-1) Fournir une pluralité de profilés métalliques,
(i-2) Fournir des moyens d’assemblage des profilés métalliques entre eux,
(i-3) Assembler les profilés métalliques fournis de façon à former une pluralité de cadres rectangulaires.
Selon un mode de réalisation, le procédé de montage comporte les étapes :
(ii-1) Fournir un ensemble de cadres rectangulaires,
(ii-2) Fournir une pluralité de moyens de fixation des cadres rectangulaires entre eux,
(ii-3) Assembler une pluralité de cadres rectangulaires avec les moyens de fixation de façon à former un module de forme prismatique,
(iii) Itérer les étapes (ii-2) et (ii-3) de façon à former un ensemble de modules,
(iv) Solidariser les modules formés entre eux de façon à former la structure.
Selon un exemple de mise en œuvre, le procédé de montage comporte les étapes :
(v) ajuster des pieds de réglage de hauteur de façon à ajuster l’horizontalité de la structure,
(vi-1) fournir une feuille d’étanchéité,
(vi-2) fixer la feuille d’étanchéité sur la structure,
(vii-1) fournir des éléments de plancher,
(vii-2) disposer les éléments de plancher sur une face supérieure des modules de façon à former un plancher de circulation,
(viii-1) fournir des garde-corps,
(viii-2) fixer les garde-corps à la structure.
Le procédé de montage peut comporter les étapes :
(ix) Installer un système de filtration configuré pour prélever un débit d’eau du bassin et rejeter un débit d’eau filtrée dans le bassin,
le système de filtration étant contenu dans le volume intérieur défini par au moins un module.
Le volume intérieur délimité par les arêtes d’un module peut être utilisé pour loger certains équipements techniques de la piscine. Ces équipements sont ainsi intégrés à la structure, ce qui donne un aspect avantageux à la piscine autoporteuse.
D’autres caractéristiques, détails et avantages apparaîtront à la lecture de la description détaillée ci-après, et à l’analyse des dessins annexés, sur lesquels :
est une vue schématique de dessus d’une piscine selon un mode de réalisation,
est une vue schématique de coté de la piscine de la ,
est une vue partielle, en perspective, d’une structure de piscine selon une variante de réalisation,
est une vue en perspective d’un module de la structure de la ,
est une vue schématique de côté d’un module,
est une autre vue d’un module,
est une vue partielle, en perspective, de la structure de la ,
est une vue schématique, en coupe, de montant d’un module de la structure,
est une vue partielle, de côté et en coupe, d’un module selon un mode de réalisation de la piscine,
est une vue partielle, de dessous, d’un module selon un mode de réalisation,
est une autre vue partielle, de côté et en coupe, d’un module selon un mode de réalisation de la piscine,
est une vue schématique de dessus d’une piscine selon un autre mode de réalisation.
Afin de faciliter la lecture des figures, les différents éléments ne sont pas nécessairement représentés à l’échelle. Sur ces figures, les éléments identiques portent les mêmes références. Certains éléments ou paramètres peuvent être indexés, c'est-à-dire désignés par exemple par premier élément ou deuxième élément, ou encore premier paramètre et second paramètre, etc. Cette indexation a pour but de différencier des éléments ou paramètres similaires, mais non identiques. Cette indexation n’implique pas une priorité d’un élément, ou paramètre par rapport à un autre et on peut interchanger les dénominations.
Le terme « un deuxième élément est placé entre un premier élément et un troisième élément » signifie que le plus court trajet pour passer du premier élément au troisième élément passe par le deuxième élément. Quand il est précisé qu'un sous-système comporte un élément donné, cela n'exclut pas la présence d'autres éléments dans ce sous-système.
On a représenté sur la et sur la une piscine autoporteuse 20, comportant :
- une feuille d’étanchéité 21 configurée pour recevoir un volume d’eau formant un bassin 22 de nage,
- une structure 1 configurée pour soutenir la feuille d’étanchéité de façon à retenir l’eau du bassin, la structure 1 entourant le bassin de nage 22.
La structure 1 comprend un assemblage de modules 2 de forme prismatique fixés les uns aux autres.
Comme détaillé sur la , chaque module 2 comprend un assemblage d’une pluralité de cadres rectangulaires 15-1, 15-2, 16-1, 16-2, chaque cadre s’étendant dans un plan.
Il est ainsi facile de construire des piscines de dimensions diverses à partir des mêmes éléments standard. La forme prismatique des modules 2 procure à la structure 1 une grande résistance, notamment une résistance à la poussée latérale du volume d’eau contenu dans le bassin. Les modules 2 peuvent être assemblés rapidement à partir de cadres préfabriqués. Ainsi, les éléments formant la structure 1 peuvent être transportés sur le site d’installation de la piscine sous forme de cadres rectangulaires, qui peuvent être empilés sans perte de place. Le volume des éléments à transporter est ainsi limité. De plus, l’assemblage de chaque module est rapide, puisque les modules sont formés d’élément préassemblés.
Le pourtour des cadres est de forme générale rectangulaire. Les cadres sont formés d’éléments verticaux, désignés par le terme « montant », et d’éléments horizontaux, désignés par le terme « traverse ». Parmi les traverses, on trouve une traverse inférieure et une traverse supérieure. Les montants forment des éléments latéraux des cadres. Les termes horizontaux, verticaux, inférieur, supérieur se réfèrent à la position qu’occupe les cadres lorsqu’ils sont dans leur position normale d’installation dans la structure assemblée. Les montants et les traverses diffèrent par leur orientation au sein des cadres, mais peuvent être de nature identique, et en particulier de section transversale identique.
D’une manière générale, la structure 1 comprend une pluralité de modules 2 définissant chacun un prisme droit à base trapézoïdale. Chaque module 2 comprend un assemblage de profilés 4 formant les arêtes d’un prisme.
Sur l’exemple illustré sur les figures 1 à 11, la structure 1 comprend une pluralité de modules 2 définissant chacun un parallélépipède rectangle. Le prisme formé est ainsi un parallélépipède rectangle.
Chaque module 2 comprend une pluralité de profilés 4 métalliques longilignes définissant une forme de prisme. Les profilés 4 de chaque module 2 sont des profilés métalliques. Les profilés 4 métalliques sont rectilignes.
Les profilés 4 métalliques comportent un revêtement anti-corrosion. Les profilés métalliques sont traités de façon à éviter une corrosion de la structure 1, par exemple sous l’effet des projections d’eau du bassin ou de produits d’entretien. Divers traitements anti-corrosion sont possibles et ne seront pas détaillés.
La détaille un exemple de réalisation d’un module 2 pris isolément. Selon cet exemple, chaque module 2 comprend un assemblage de profilés 4 métalliques formant les arêtes d’un parallélépipède rectangle. Une structure construite à base de profilés métalliques peut posséder une grande résistance tout en étant légère.
La structure 1 délimite un bassin 22 de forme polygonale. Sur l’exemple illustré sur la , la structure 1 délimite un bassin 22 de forme rectangulaire. La largeur du bassin, c’est-à-dire la dimension le long de l’axe transverse Y, peut être comprise entre 4 mètres et 25 mètres. La longueur du bassin, c’est-à-dire la dimension le long de l’axe longitudinal X, peut être comprise entre 8 mètres et 55 mètres. Un bassin de taille quelconque peut être obtenu, en adaptant le nombre de modules 2 assemblés ensemble. Selon un exemple non représenté, la structure 1 délimite un bassin 22 de forme hexagonale.
Selon l’exemple de la , la structure 1 délimite un bassin 22 de forme sensiblement circulaire, en raison du nombre élevé de faces sur le polygone formé. Sur cet exemple, chaque module 2 a une forme de prisme droit à base trapézoïdale. Il est également possible d’assembler un ensemble des modules en forme de prisme droit à base trapézoïdale et des modules de forme parallélépipède rectangle. Cette disposition n’a pas été représentée.
La structure 1 est configurée pour résister à la poussée latérale de l’eau du bassin 22. La structure 1 forme une boucle fermée. La périphérie intérieure de la boucle fermée délimite un volume de réception du bassin 22. La boucle fermée formée par la structure 1 ceinture le bassin 22. La forme prismatique des modules permet de répartir les efforts dans l’ensemble des éléments formant les cadres des différents modules.
La structure 1 est posée sur le sol. La structure 1 est libre par rapport au sol. On entend par là que la structure 1 est dépourvue d’ancrages avec le sol. De même, la structure 1 est dépourvue d’ancrages avec une construction fixe, telle un mur ou un poteau de soutien. La structure 1 est autoporteuse, c’est-à-dire qu’aucun élément externe autre que le sol n’est nécessaire pour assurer la stabilité de l’ensemble.
Comme schématisé sur la , les surfaces latérales 23 du bassin 22 sont en appui sur la structure 1. Le fond 24 du bassin 22 est en appui sur le sol. Le fond 24 du bassin 22 est ainsi distant de la structure 1. Autrement dit, le fond 24 du bassin 22 n’est pas en contact avec la structure 1.
La structure 1 est démontable. La piscine 20 est démontable. On entend par démontable que les éléments de la structure 1 peuvent être séparés les uns des autres sans endommagement. Ces éléments peuvent ainsi être transportés sur un autre site d’accueil et être réutilisés pour réaliser une autre piscine, du même modèle ou d’une géométrie différente.
Le mode de construction proposé permet de mettre en place une piscine pour un évènement temporaire de manière simple et rapide, aussi bien pour le montage que pour le démontage. Le site sur lequel la piscine 20 est installé ne nécessite aucune transformation particulière et ne subit pas d’endommagement. En particulier, il n’est pas nécessaire de prévoir de renforts de type fondations à l’endroit où la structure 1 est installée. Une fois la piscine 20 démontée, le site d’accueil peut retrouver sa configuration initiale et son usage d’origine.
La structure 1 comporte une pluralité de modules 2 identiques. Le montage de la structure 1 est facilité, puisque des pièces interchangeables peuvent être utilisées. La taille du bassin formé peut être ajustée au besoin exprimé simplement en modifiant le nombre de modules employés.
Comme illustré sur la et la , chaque module 2 comprend une première paire 15 de cadres 15-1, 15-2 définissant deux faces latérales opposées du module 2, dites faces longitudinales, et une deuxième paire 16 de cadres 16-1, 16-2 définissant deux autres faces latérales opposées du module 2, dites faces transversales.
De préférence, la dimension des cadres est choisie de façon à ce que la masse des cadres les plus lourds soit inférieure à 20 kilogrammes. Ainsi, chaque cadre est manipulable sans avoir besoin de moyen de levage sophistiqué. Le montage est ainsi facile et rapide, et le transport est facilité.
Les cadres 15-1, 15-2 de la première paire 15 de cadres sont identiques. De même, les cadres 16-1, 16-2 de la deuxième paire 16 de cadres sont identiques. Cette standardisation facile le montage. Il est bien sur possible d’utiliser des cadres de mêmes dimensions externes mais dont l’agencement des renforts diffère.
Chaque cadre 15-1, 15-2 de la première paire 15 de cadres est fixé aux deux cadres 16-1, 16-2 de la deuxième paire 16 de cadres. Chaque cadre 16-1, 16-2 de la deuxième paire 16 de cadres est fixé aux deux cadres de la première paire de cadres. Plus précisément, chaque cadre 15-1, 15-2 de la première paire 15 de cadres est fixé aux deux cadres 16-1, 16-2 de la deuxième paire 16 de cadres par des boulons traversant chacun des cadres. De même, chaque cadre 16-1, 16-2 de la deuxième paire 16 de cadres est fixé aux deux cadres 15-1, 15-2 de la première paire 15 de cadres par des boulons traversant chacun des cadres. Les boulons n’ont pas été représentés sur les figures. Autrement dit, un cadre 16-1, définissant une première face transversale d’un module 2, est fixé au niveau d’un montant latéral à un cadre 15-1 définissant une première face longitudinale du module 2, et est aussi fixé au niveau de l’autre montant latéral à un cadre 15-2 définissant une deuxième face longitudinale du module 2. De la même manière, un deuxième cadre 16-2, définissant une deuxième face transversale d’un module 2, est fixé au niveau d’un de ses montants latéraux à un cadre 15-1 définissant une face longitudinale, et est fixé au niveau de l’autre montant latéral à l’autre cadre 15-2 définissant une face longitudinale.
La première paire de cadres 15 définit la longueur L d’un module 2. La deuxième paire de cadres 16 définit la largeur P d’un module 2. La hauteur H15 de la première paire 15 de cadres est égale à la hauteur H16 de la deuxième paire 16 de cadres.
Chaque cadre 15-1, 15-2, 16-1, 16-2 comprend un assemblage de profilés métalliques. Les profilés métalliques d’un cadre sont ici assemblés entre eux par vis. Les vis sont par exemple des vis auto-foreuses. L’assemblage est simple et rapide. Une fois assemblés, les cadres forment une structure plane rigide. Les vis ne sont pas représentées sur les figures. Les cadres forment des éléments préfabriqués. Il n’est pas prévu de démonter un cadre afin de séparer les profilés le composant. Seul l’assemblage de cadres entre eux afin de former un module est prévu, ainsi que le démontage de ce module.
Les profilés utilisés pour former les cadres des modules peuvent avoir une section transversale de différentes formes. Sur l’exemple de la partie A de la , les profilés 4 métalliques ont une section transversale en forme de U. La section transversale des profilés 4 comprend une aile principale 51 rectiligne reliant deux ailes secondaires 52 rectilignes. Les ailes secondaires 52 sont parallèles entre elles et perpendiculaires à l’aile principale 51.
Selon une variante illustrée sur la partie B de la , les profilés 4 métalliques ont une section transversale en forme de C. La section transversale des profilés comprend dans ce cas une aile principale 51 rectiligne reliant deux ailes secondaires 52 en forme de L. Les ailes secondaires 52 comprennent une première portion 53 perpendiculaire à l’aile principale 51 et une deuxième portion 54 parallèle à l’aile principale 51. La deuxième portion 54 d’une aile secondaire 52 est tournée vers la deuxième portion 54 de l’autre aile secondaire 52. La deuxième portion 54 d’une aile secondaire 52 est dans le prolongement de la deuxième portion 54 de l’autre aile secondaire 52.
Les profilés 4 métalliques sont formés par une feuille métallique mise en forme. La déformation de la feuille métallique permet d’obtenir une section transversale en forme de U ou en forme de C. D’autres formes de section transversale sont également possibles.
L’épaisseur E de la feuille métallique est comprise entre 2 millimètres et 9 millimètres. La largeur de l’aile principale 51 est comprise entre 40 millimètres et 100 millimètres. La largeur de l’aile secondaire 52 est comprise entre 20 millimètres et 60 millimètres.
La détaille un exemple de réalisation de chaque cadre de la première paire de cadres 15 et de la deuxième paire de cadres 16. Chaque cadre 15-1, 15-2, 16-1, 16-2 comprend deux montants latéraux 8,9 reliés à une première extrémité par une traverse supérieure 10 et reliés à une deuxième extrémité par une traverse inférieure 11. Les montants latéraux 8,9 sont également reliés par une traverse intermédiaire 12 parallèle à la traverse inférieure 11. La traverse intermédiaire 12 renforce le cadre. La traverse intermédiaire 12 est ici formée par deux profilés disposés l’un sur l’autre. Les deux profilés sont en contact par leur aile principale, et leurs ailes secondaires sont orientées dans des sens opposés.
La traverse supérieure 10, la traverse inférieure 11 et la traverse intermédiaire 12 sont parallèles. La traverse supérieure 10, la traverse inférieure 11 et la traverse intermédiaire 12 sont horizontales lorsque la structure 1 est assemblée.
La traverse intermédiaire 12 est reliée à la traverse inférieure 11 par au moins un montant de renfort 41. Le montant de renfort 41 est parallèle aux montants latéraux 8,9.
La traverse intermédiaire 12 est reliée à la traverse supérieure 10 par au moins une jambe de force oblique 13. Les cadres forment ainsi un treillis métallique. Sur les cadres 15-1, 15-2 de la paire de cadre définissant les faces longitudinales d’un module 2, la traverse intermédiaire 12 est reliée à la traverse supérieure 10 par deux jambes de force obliques 13. Les jambes de force obliques 13 sont ici symétriques par rapport à un axe médian M s’étendant parallèlement aux montants latéraux 8,9.
Sur les cadres 15-1, 15-2 de la paire de cadres définissant les faces longitudinales d’un module 2, la traverse inférieure 11 et la traverse supérieure 10 sont également reliés par un montant intermédiaire 14 parallèle aux montants latéraux 8,9. Le montant intermédiaire 14 est par exemple à égale distance des montants latéraux 8,9. L’axe du montant intermédiaire 14 est ainsi confondu avec l’axe médian M. La traverse intermédiaire 12, le montant intermédiaire 14 et la jambe de force 13 rigidifient et renforcent les cadres, et de là les modules et l’ensemble de la structure 1.
La longueur H15, H16 des montants latéraux 8,9 est comprise entre 80 centimètres et 150 centimètres. La longueur de la traverse inférieure 11 est comprise entre 120 centimètres et 250 centimètres. De même, la longueur L de la traverse supérieure 10 est comprise entre 120 centimètres et 250 centimètres.
La représente un assemblage de quatre modules. Chaque module 2 est ici fixé à un module adjacent par des moyens de fixation 5 traversant un cadre rectangulaire respectif de chacun des modules adjacents. Une aile d’un profilé formant montant latéral d’un cadre est en appui contre une aile d’un profilé formant montant latéral du cadre voisin. Les moyens de fixation 5 plaquent les ailes en contact l’une sur l’autre. Ce mode de fixation procure une grande rigidité à la structure 1, tout en minimisant le nombre de pièces nécessaires à la fixation.
Les moyens de fixation 5 sont démontables. Les moyens de fixation 5 entre deux modules 3 adjacents comprennent une pluralité de boulons. Les boulons sont répartis sur la hauteur des montants latéraux des cadres. Des fournitures courantes et des outils courants peuvent ainsi utilisés pour l’assemblage de la structure 1.
Selon un exemple de réalisation, les boulons sont tous identiques. Ainsi, les erreurs de référence de pièces à utiliser lors du montage sont évitées. De plus, le nombre d’outils différents à employer est minimisé. Les moyens de fixation des modules entre eux peuvent être les mêmes que les moyens de fixation des cadres entre eux. Les boulons sont par exemple en inox.
Chaque module 2 est fixé à au moins deux autres modules, l’ensemble des modules assemblés formant une boucle fermée, détaillée notamment sur la .
Comme schématisé sur la , la piscine 20 comprend un plancher 25 de circulation autour du bassin 22, le plancher 25 étant disposé sur une face supérieure 40 de la structure 1. Il ainsi possible de marcher tout autour de la piscine. Lorsque la piscine est utilisée pour l’apprentissage de la nage, le ou les maitres nageurs peuvent se tenir sur le bord de la piscine à proximité du nageur, quel que soit la position de celui-ci dans le bassin. Comme le plancher est disposé sur la face supérieure des modules, aucun réglage de l’alignement du plancher par rapport au bassin n’est nécessaire. De plus, aucun espace n’est présent entre le haut du bassin et le bord du plancher, ce qui augmente la sécurité d’utilisation.
Sur l’exemple illustré, et comme détaillé sur la , chaque module 2 de la structure 1 comprend un élément de plancher 26 disposé sur une face supérieure 40 du module 2. Plus précisément, chaque élément de plancher 26 est posé sur les traverses horizontales supérieures 10 d’un module 2.
Chaque élément de plancher 26 comprend quatre butées de maintien 27 configurées pour bloquer un mouvement de translation horizontale de l’élément de plancher 26 par rapport au module 2. La présence des butées 27 et le poids des éléments de plancher 26 permet un maintien en place sans fixation à la structure, ce qui rend le montage de l’ensemble du plancher 25 particulièrement rapide. Comme schématisé sur la , les butées de maintien 27 sont disposées en vis-à-vis des traverses horizontales supérieures 10 d’un module 2. Ces butées de maintien sont disposées sur la face inférieure des éléments de plancher 26 de façon à buter contre les traverses supérieures 10.
Les éléments de plancher 26 sont par exemple des caillebotis, de façon à éviter l’accumulation d’eau stagnante sur le plancher 25. Les éléments de caillebotis sont réalisés dans un matériau adapté à un usage aquatique, en particulier résistant au milieu humide et chloré. Les éléments en caillebotis possèdent un revêtement anti-dérapant et étanche. Les éléments en caillebotis forment un quadrillage d’éléments porteurs, les espaces entre les éléments porteurs permettant l’évacuation des projections d’eau susceptibles de stagner sur les bords du bassin 22. Les éléments en caillebotis peuvent par exemple être en résine polyester renforcée de fibres de verre.
Une face latérale 31 d’un module 2 est configurée pour recevoir la poussée latérale de l’eau contenue dans le bassin 22. Les modules bordant une paroi latérale du bassin 22 soutiennent le plancher 25 par les traverses horizontales définissant leur face supérieure, et soutiennent la force exercée par l’eau du bassin par les traverses horizontales et montants verticaux définissant une face latérale longitudinale.
La feuille d’étanchéité 21 peut être en contact direct avec les profilés 4 d’une face latérale 31 d’un module 2.
Sur l’exemple ici décrit, et tel qu’illustré notamment sur la et la , une pluralité de modules 2 comprend une plaque 19 disposée sur une surface latérale 31 de chaque module, la plaque 19 étant configurée pour être en contact avec la feuille d’étanchéité 21.
Autrement dit, une plaque 19 est intercalée entre les profilés 4 des modules et la feuille d’étanchéité 21. Un contact direct entre la feuille d’étanchéité 21 et les profilés 4 des modules 2 est évité, ce qui permet de limiter les frottements et donc l’usure de la feuille d’étanchéité 21. La plaque 19 permet également de garantir la planéité ainsi que la rigidité des parois latérales 23 du bassin 22. Un nageur peut ainsi prend appui sur la paroi de manière plus confortable que lorsque la feuille d’étanchéité est directement en appui sur les profilés d’une face du module 2.
La plaque 19 est fixée à un cadre 16-2 d’un module 2. La plaque 19 peut recouvrir au moins en partie chaque profilé du cadre. Sur l’exemple de la , la plaque 19 recouvre sensiblement toute la surface latérale d’un module 2 de façon à maximiser la surface d’appui procurée à la feuille d’étanchéité 21. Seuls deux plaques 19 et deux éléments de plancher 26 ont été représentés, afin de laisser l’essentiel de la structure 1 apparent.
Les bords de la plaque 19 peuvent recouvrir entièrement chaque profilé du cadre 16-2. De préférence, la distance entre la plaque 19 d’un module et la plaque d’un module adjacent est inférieure à 2 centimètres. Deux plaques adjacentes forment ainsi une surface sensiblement continue.
Selon un aspect de la piscine autoporteuse 20, une pluralité de modules 2 comprend un dispositif de fixation 17 de la feuille d’étanchéité 21. De préférence, tous les modules en vis-à-vis de la feuille d’étanchéité 21 comprennent un dispositif de fixation 17 de la feuille d’étanchéité.
La détaille schématiquement la réalisation de la fixation de la feuille d’étanchéité 21 à la structure 1. Le dispositif de fixation 17 comprend une barre rainurée 18 configurée pour coopérer avec un jonc de fixation 33 de la feuille d’étanchéité 21. Le jonc de fixation est introduit par la rainure, et un flanc du jonc vient se bloquer contre un bord de la rainure.
Selon le mode de réalisation de la , la barre rainurée 18 est fixée à la plaque 19 disposée sur une surface latérale 31 des modules.
En variante, la barre rainurée 18 est fixée à une traverse supérieure 10 d’un module 2. Cette solution, non représentée, est retenue notamment lorsque la plaque 19 n’est pas utilisée et la feuille d’étanchéité 21 est en contact direct avec les profilés 4 des modules 2 ceinturant le bassin 22.
Une pluralité de modules 2 peut comprendre un isolant thermique 32 configuré pour limiter l’échange thermique entre une surface latérale 23 du bassin 22 et l’air extérieur. L’isolant thermique 32 permet de réduire les pertes thermiques de l’eau contenue dans le bassin 22. Plus précisément, l’isolant thermique 32 limite les pertes thermiques au niveau des surfaces latérales 23 du bassin 22.
Selon un mode de réalisation, chaque module 2 délimitant une partie de la surface latérale 23 du bassin 22 comprend un isolant thermique solidaire du cadre 15-2 en vis-à-vis du bassin 22. Afin de limiter la quantité d’isolant thermique employée, l’isolant est disposé uniquement sur la face des modules qui est la plus proche de la feuille d’étanchéité 21. Il est bien sur possible d’isoler de la même manière d’autres faces d’au moins certains modules.
Lorsque la plaque 19 n’est pas présente, l’isolant thermique 32 est en vis-à-vis de la feuille d’étanchéité 21. La illustre le montage de l’isolant 32 lorsque la plaque 19 est présente. Dans ce cas, l’isolant thermique 32 est en vis-à-vis de la plaque 19 disposée sur une surface latérale 31 du module.
L’isolant thermique 32 est disposé entre les profilés 4 d’un cadre 15-2 en vis-à-vis de la feuille d’étanchéité 21. L’isolant thermique 32 remplit le volume délimité par les profilés du cadre 15-2 en vis-à-vis de la feuille d’étanchéité 21. L’isolant thermique 32 remplit l’espace délimité par les profilés d’un cadre 15-2. L’isolant thermique 32 est maintenu par ses bords dans les cavités des profilés, par exemple de section transversale en forme de C ou de U. L’isolant thermique n’a pas été représenté sur les vues générales représentant la piscine 20 ou les modules 2. Sur la , seules la traverse supérieure 10 et la traverse inférieure 11 ont été représentées. Ni la traverse intermédiaire 12 ni la jambe de force oblique 13 n’a été représentée.
L’isolant 32 étant contenu dans l’épaisseur du cadre 15-2, la présence de l’isolant 32 ne modifie ni les dimensions du cadre, ni la manière de fixer ce cadre aux autres cadres du module. L’intégration de l’isolant entre les profilés d’un cadre permet de réduire la consommation énergétique liée au chauffage de l’eau du bassin 22, sans influer ni sur le transport des cadres formant les modules, ni sur la facilité de montage de la structure de la piscine. L’emploi d’isolant thermique est optionnel.
Sur l’exemple illustré, notamment sur la et la , la structure 1 comporte un premier groupe G1 de modules identiques et un deuxième groupe G2 de modules identiques, les modules du deuxième groupe G2 étant d’une longueur différente des modules du premier groupe G1.
Les modules du deuxième groupe G2 ont la même hauteur H que les modules du premier groupe G1. De même, les modules du deuxième groupe G2 ont la même largeur P que les modules du premier groupe G1.
Lorsque le bassin 22 est de forme rectangulaire, les modules du deuxième groupe G2 ont une longueur L2 différente de la longueur L1 des modules du premier groupe G1. La hauteur H et la largeur P des modules du deuxième groupe G2 sont respectivement égales à la hauteur H et à la largeur P des modules du premier groupe G1. La hauteur H d’un module 2,3 est comprise entre 80 centimètres et 150 centimètres. La largeur P d’un module 2,3 est comprise entre 70 centimètres et 130 centimètres. La longueur L1 d’un module 2 du premier groupe G1 est comprise entre 120 centimètres et 250 centimètres. La longueur L2 d’un module 2 du deuxième groupe G2 est comprise entre 70 centimètres et 120 centimètres. Les modules du deuxième groupe G2 permettent de faire la jonction entre les modules du premier groupe G1 afin de former une boucle fermée.
Le deuxième groupe G2 de modules peut comprendre un unique module 3. Sur l’exemple de la , l’ensemble des modules 2 de la structure 1 est formé d’une pluralité de modules identiques 2 et d’un unique module de jonction 3 distinct de la pluralité de modules identiques 2. La structure 1 est ici formée d’un ensemble de modules 2 qui sont tous identiques, à l’exception d’un seul module de jonction 3 qui est différent des autres modules 2. L’emploi de composants standardisés est optimisé.
Le module de jonction 3 définit par exemple un coin de la structure 1. Autrement dit, le module de jonction 3 est sur l’exemple de la disposé au niveau d’un des coins du bassin 22. Le module de jonction 3 est fixé d’une part à un module disposé parallèlement à la direction longitudinale X du bassin 22, et est fixé d’autre part à un module disposé parallèlement à la dimension transversale Y du bassin 22. Il est possible, si on le souhaite, d’utiliser plusieurs modules de jonction 3.
Comme on peut le voir notamment sur la , la structure 1 comprend un dispositif de réglage de hauteur 34. Ce dispositif de réglage de hauteur 34 permet de compenser et rattraper les irrégularités du sol sur lequel la structure est posée. L’horizontalité de la structure de la piscine, et par conséquent du plancher de circulation 25, peut ainsi être obtenue même si la surface du sol est irrégulière ou légèrement inclinée.
Chaque module 2 comprend un dispositif de réglage de hauteur 34. Une répartition homogène des efforts entre les différents modules de l’ensemble de la structure 1 peut ainsi être obtenue. Le dispositif de réglage de hauteur 34 permet également ajuster le positionnement de la structure à la profondeur souhaitée pour le bassin.
Le dispositif de réglage de hauteur 34 comprend au moins deux pieds 35 de réglage de hauteur. Sur l’exemple mis ici en œuvre, et tel que détaillé sur la et la , le dispositif de réglage de hauteur 34 comprend quatre pieds 35 de réglage de hauteur. Le dispositif de réglage de hauteur permet par exemple de faire varier la profondeur du bassin de 1,20 mètre à 1,60 mètre.
Chaque pied 35 de réglage de hauteur comprend :
- une tige filetée 36 engagée sur une partie de sa longueur dans un tube 37 coaxial à la tige filetée 36,
- un écrou 38 en prise avec la tige filetée 36,
et est configuré tel qu’une rotation de l’écrou 38 fait varier la longueur de la partie de tige filetée 36 engagée dans le tube 37.
Le tube 37 est solidaire d’une plaque s’étendant transversalement à l’axe du tube 37. La plaque est liée à une traverse d’un cadre 15-1, 15-2. De préférence, la plaque est en appui sur une face inférieure d’une traverse intermédiaire 12 d’un cadre 15-1. La plaque permet de répartir sur la traverse intermédiaire 12 l’effort transmis par le tube 37. Chaque tige filetée 36 est liée à un socle 39 s’étendant transversalement à l’axe de la tige filetée. Chaque socle 39 permet de répartir sur le sol la force appliquée par la structure 1 sur chaque pied de réglage 35. Les socles 39 ont par exemple une forme de disque. Les socles 39 peuvent avoir une forme carrée ou rectangulaire.
La piscine 20 comprend également un garde-corps 28 entourant le plancher 25 de circulation, le garde-corps 28 étant configuré pour retenir un utilisateur sur le plancher 25 de circulation. Le garde-corps 28 comprend des poteaux 29 de soutien solidaires de la structure 1. Le garde-corps 28 forme un rebord bordant le plancher 25 de circulation. Le garde-corps 28 évite à un utilisateur de chuter sur le sol depuis la hauteur du plancher 25. Chaque poteau de soutien 29 du garde-corps 28 est fixé à un montant latéral 9 d’un module 2.
Comme représenté sur la , chaque poteau de soutien 29 s’étend parallèlement aux montants verticaux 9 d’un module. Selon un exemple de réalisation, un poteau de soutien 29 du garde-corps 28 est fixé à un montant latéral d’un module et aussi à un montant latéral d’un module adjacent.
La structure 1 comprend également un escalier d’accès 30 au bassin 22. Certains modules, ne contribuant pas au soutien de l’eau du bassin, forment un support pour l’escalier d’accès. Sur l’exemple représenté, un escalier 30 est présent de chaque côté du bassin, de façon à créer une entrée et une sortie. Le coté de la structure auquel les escaliers sont reliés comprend deux rangées de modules disposés côte à côte, c’est-à-dire accolés selon une face longitudinale. L’espace disponible pour circuler sur le plancher 25 de circulation est ainsi accru, ce qui améliore le confort d’utilisation. Si besoin, il est possible d’accoler une ou des rangées supplémentaires afin d’agrandir encore le plancher de circulation 25.
Comme représenté sur la , l’escalier d’accès 30 comprend au moins deux assemblages de profilés métalliques formant limon 42. Les limons 42 sont réalisés d’une manière similaire aux cadres des modules. Chaque limon s’étend dans un plan. A l’état démonté, les limons sont empilables, tout comme les cadres des modules. Les limons 42 sont reliés par des plaques de caillebottis 43 formant des marches. Sur la , les plaques de caillebottis n’ont pas été représentées. Les plaques de caillebotis 43 peuvent être de même nature que les éléments de plancher 26, c’est-à-dire réalisées dans le même matériau et présentant le même quadrillage.
L’invention se rapporte également à un ensemble destiné à former une piscine telle que décrite précédemment, l’ensemble comportant, à l’état désassemblé :
- une feuille d’étanchéité 21,
- une pluralité de cadres rectangulaires 15-1, 15-2, 16-1, 16-2, chaque cadre s’étendant dans un plan,
- une pluralité de moyens de fixation 5 des cadres entre eux.
Cet ensemble forme les composants principaux permettant de construire une piscine du type de celle décrite précédemment. La feuille d’étanchéité 21 est spécifique à la dimension souhaitée pour le bassin 22. Le nombre de modules de l’ensemble est adapté à la dimension souhaitée pour le bassin et pour les abords du bassin. La quantité de moyens de fixation est adaptée en conséquence, en fonction du nombre de modules à assembler et de leur disposition. L’ensemble permettant de réaliser la partie structurelle de la piscine comprend des éléments plans qui peuvent être empilées sans interstices. Le chargement du camion de livraison de l’ensemble peut être optimisé, et la perte de place réduite au minimum.
L’invention concerne aussi un procédé de montage d’une piscine 20 telle que décrite précédemment, le procédé comportant les étapes :
(ii-1) Fournir un ensemble tel que décrit ci-dessus,
(ii-2) Assembler une pluralité de cadres rectangulaires 15-1, 15-2, 16-1, 16-2 avec les moyens de fixation 5 de façon à former un module 2,3 de forme prismatique,
(iii) Itérer l’étape (ii-2) de façon à former un ensemble de modules 2,3,
(iv) Solidariser les modules 2,3 formés entre eux de façon à former la structure 1,
(vi-2) Fixer la feuille d’étanchéité 21 à la structure 1.
Les étapes (ii-1) à (vi-2) sont de préférence réalisées sur le site d’installation de la piscine. Les éléments sont à l’état désassemblé. L’ensemble peut comprendre tout ou partie des autres composants de la piscine précédemment décrits, tels qu’un dispositif de fixation 17 de la feuille d’étanchéité 21, des dispositifs de réglage de hauteur 34, des éléments de planchers 26, ou des escaliers d’accès 30.
Le procédé de montage comporte les étapes :
(i-1) Fournir une pluralité de profilés 4 métalliques,
(i-2) Fournir des moyens d’assemblage des profilés 4 métalliques entre eux,
(i-3) Assembler les profilés 4 métalliques fournis de façon à former une pluralité de cadres rectangulaires 15-1, 15-2, 16-1, 16-2.
Les étapes (i-1) à (i-3) sont de préférence réalisées en usine, à distance du site d’installation de la piscine.
Les étapes (i-1) à (i-3) ont pour but de former un ensemble de cadres rectangulaires en profilés métalliques. Les cadres formés constituent des éléments préfabriqués destinés à être ensuite assemblés ensemble de façon à former des modules. Ces étapes de fabrication des cadres rectangulaires ont lieu en usine, chez le fabricant des éléments de la piscine. Les éléments préfabriqués sont livrés au client sur le site où l’installation de la piscine est souhaitée.
Le procédé de montage comporte également les étapes :
(ii-1) Fournir un ensemble de cadres rectangulaires 15-1, 15-2, 16-1, 16-2,
(ii-2) Fournir une pluralité de moyens de fixation 5 des cadres rectangulaires entre eux,
(ii-3) Assembler une pluralité de cadres rectangulaires 15-1, 15-2, 16-1, 16-2 avec les moyens de fixation 5 de façon à former un module 2,3 de forme prismatique,
(iii) Itérer les étapes ii-2 et ii-3 de façon à former un ensemble de modules 2,3,
(iv) Solidariser les modules 2,3 formés entre eux de façon à former la structure 1.
Les étapes (ii-1) à (iii) ont pour but d’assembler un ensemble de modules 2 qui vont être intégrés dans une structure de piscine autoporteuse. Quatre cadres, sous la forme de deux paires de cadres de même dimension, sont assemblées ensemble de façon à former un module. Les modules formés sont disposés côte à côte puis fixés les uns aux autres. L’étape (iv) a pour but de réaliser la partie structurelle de la piscine autoporteuse.
Le procédé de montage comporte les étapes :
(v) Ajuster des pieds 35 de réglage de hauteur de façon à ajuster l’horizontalité de la structure 1,
(vi-1) Fournir une feuille d’étanchéité 21,
(vi-2) Fixer la feuille d’étanchéité 21 sur la structure 1,
(vii-1) Fournir des éléments de plancher 26,
(vii-2) Disposer les éléments de plancher 26 sur une face supérieure 40 des modules de façon à former un plancher 25 de circulation,
(viii-1) Fournir des garde-corps 28,
(viii-2) Fixer les garde-corps 28 à la structure 1.
Les étapes (v) à (viii2) permettent de finaliser l’équipement de la piscine autoporteuse 20. Les étapes d’assemblage des garde-corps peuvent être réalisées avant l’étape de pose du plancher de circulation.
Le procédé de montage peut comporter les étapes :
(ix) Installer un système de filtration configuré pour prélever un débit d’eau du bassin 22 et rejeter un débit d’eau filtrée dans le bassin 22,
le système de filtration étant contenu dans le volume intérieur défini par au moins un module 2.
Les équipements techniques nécessaires par exemple au traitement de l’eau du bassin sont ainsi intégrés à la structure. L’apparence de la piscine autoporteuse est améliorée. De la même manière, il est possible de disposer divers types d’habillage sur les surfaces latérales définissant le pourtour extérieur de la structure. Par exemple, des bâches décorées peuvent être fixées à la structure afin de masquer les pieds de réglage de hauteur et décorer le coté de la structure.
Lorsque la piscine 20 doit être démontée, les opérations sont réalisées dans l’ordre inverse.
Selon des variantes non représentées, chaque cadre d’un module comprend un assemblage de tubes métalliques. Les tubes d’un cadre peuvent être soudés, ou brasés, afin de les solidariser entre eux.

Claims (16)

  1. Piscine autoporteuse (20), comportant :
    - une feuille d’étanchéité (21) configurée pour recevoir un volume d’eau formant un bassin (22) de nage,
    - une structure (1) configurée pour soutenir la feuille d’étanchéité de façon à retenir l’eau du bassin, la structure (1) entourant le bassin de nage,
    dans laquelle la structure (1) comprend un assemblage de modules (2) de forme prismatique fixés les uns aux autres,
    et dans laquelle chaque module (2) comprend un assemblage d’une pluralité de cadres rectangulaires (15-1, 15-2, 16-1, 16-2), chaque cadre s’étendant dans un plan.
  2. Piscine autoporteuse (20) selon la revendication 1, dans laquelle chaque module (2) comprend un assemblage de profilés (4) métalliques formant les arêtes d’un parallélépipède rectangle.
  3. Piscine autoporteuse (20) selon la revendication 1 ou 2, dans laquelle chaque module (2) comprend une première paire (15) de cadres (15-1, 15-2) définissant deux faces latérales opposées du module (2), dites faces longitudinales, et une deuxième paire (16) de cadres (16-1, 16-2) définissant deux autres faces latérales opposées du module (2), dites faces transversales,
    et dans laquelle chaque cadre (15-1, 15-2, 16-1, 16-2) comprend un assemblage de profilés métalliques.
  4. Piscine autoporteuse (20) selon l’une des revendications précédentes, dans laquelle chaque module (2) est fixé à un module adjacent par des moyens de fixation (5) traversant un cadre rectangulaire respectif de chacun des modules adjacents.
  5. Piscine autoporteuse (20) selon l’une des revendications précédentes, dans laquelle la piscine comprend un plancher (25) de circulation autour du bassin (22), le plancher (25) étant disposé sur une face supérieure (40) de la structure (1).
  6. Piscine autoporteuse (20) selon l’une des revendications précédentes, dans laquelle une pluralité de modules (2) comprend une plaque (19) disposée sur une surface latérale (31) de chaque module, la plaque (19) étant configurée pour être en contact avec la feuille d’étanchéité (21).
  7. Piscine autoporteuse (20) selon l’une des revendications précédentes, dans laquelle une pluralité de modules (2) comprend un dispositif de fixation (17) de la feuille d’étanchéité (21).
  8. Piscine autoporteuse (20) selon l’une des revendications 2 à 7, dans laquelle une pluralité de modules (2) comprend un isolant thermique (32) configuré pour limiter l’échange thermique entre une surface latérale (23) du bassin (22) et l’air extérieur,
    et dans laquelle l’isolant thermique (32) est disposé entre les profilés (4) d’un cadre (15-2) en vis-à-vis de la feuille d’étanchéité (21).
  9. Piscine autoporteuse (20) selon l’une des revendications précédentes, dans laquelle la structure (1) comporte un premier groupe (G1) de modules identiques et un deuxième groupe (G2) de modules identiques, les modules du deuxième groupe (G2) étant d’une longueur différente des modules du premier groupe (G1).
  10. Piscine autoporteuse (20) selon l’une des revendications précédentes, dans laquelle chaque module (2) comprend un dispositif de réglage de hauteur (34).
  11. Piscine autoporteuse (20) selon l’une des revendications précédentes en combinaison avec la revendication 5, dans laquelle la piscine comprend un garde-corps (28) entourant le plancher (25) de circulation, le garde-corps (28) étant configuré pour retenir un utilisateur sur le plancher (25) de circulation, dans laquelle le garde-corps (28) comprend des poteaux (29) de soutien solidaires de la structure (1).
  12. Ensemble destiné à former une piscine selon l’une des revendications précédentes, l’ensemble comportant, à l’état désassemblé :
    - une feuille d’étanchéité (21),
    - une pluralité de cadres rectangulaires (15-1, 15-2, 16-1, 16-2), chaque cadre s’étendant dans un plan,
    - une pluralité de moyens de fixation (5) des cadres entre eux.
  13. Procédé de montage d’une piscine (20) selon l’une des revendications 1 à 11, comportant les étapes :
    - (ii-1) Fournir un ensemble selon la revendication précédente,
    - (ii-2) Assembler une pluralité de cadres rectangulaires (15-1, 15-2, 16-1, 16-2) avec les moyens de fixation (5) de façon à former un module (2,3) de forme prismatique,
    (iii) Itérer l’étape (ii-2) de façon à former un ensemble de modules (2,3),
    (iv) Solidariser les modules (2,3) formés entre eux de façon à former la structure (1),
    (vi-2) Fixer la feuille d’étanchéité (21) à la structure (1).
  14. Procédé de montage d’une piscine (20) selon l’une des revendications 2 à 11, comportant les étapes :
    (i-1) Fournir une pluralité de profilés (4) métalliques,
    (i-2) Fournir des moyens d’assemblage des profilés (4) métalliques entre eux,
    (i-3) Assembler les profilés (4) métalliques fournis de façon à former une pluralité de cadres rectangulaires (15-1, 15-2, 16-1, 16-2).
  15. Procédé de montage selon la revendication précédente, comportant les étapes :
    (ii-1) Fournir un ensemble de cadres rectangulaires (15-1, 15-2, 16-1, 16-2),
    (ii-2) Fournir une pluralité de moyens de fixation (5) des cadres rectangulaires entre eux,
    (ii-3) Assembler une pluralité de cadres rectangulaires (15-1, 15-2, 16-1, 16-2) avec les moyens de fixation (5) de façon à former un module (2,3) de forme prismatique,
    (iii) Itérer les étapes (ii-2) et (ii-3) de façon à former un ensemble de modules (2,3),
    (iv) Solidariser les modules (2,3) formés entre eux de façon à former la structure (1).
  16. Procédé de montage selon la revendication précédente, comportant les étapes :
    (v) ajuster des pieds (35) de réglage de hauteur de façon à ajuster l’horizontalité de la structure (1),
    (vi-1) fournir une feuille d’étanchéité (21),
    (vi-2) fixer la feuille d’étanchéité (21) sur la structure (1),
    (vii-1) fournir des éléments de plancher (26),
    (vii-2) disposer les éléments de plancher (26) sur une face supérieure (40) des modules de façon à former un plancher (25) de circulation,
    (viii-1) fournir des garde-corps (28),
    (viii-2) fixer les garde-corps (28) à la structure (1).
FR2201037A 2022-02-07 2022-02-07 Piscine autoporteuse Active FR3132536B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR2201037A FR3132536B1 (fr) 2022-02-07 2022-02-07 Piscine autoporteuse

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR2201037 2022-02-07
FR2201037A FR3132536B1 (fr) 2022-02-07 2022-02-07 Piscine autoporteuse

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR3132536A1 true FR3132536A1 (fr) 2023-08-11
FR3132536B1 FR3132536B1 (fr) 2024-05-17

Family

ID=81326905

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR2201037A Active FR3132536B1 (fr) 2022-02-07 2022-02-07 Piscine autoporteuse

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3132536B1 (fr)

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US20050284042A1 (en) * 2002-08-09 2005-12-29 Luigi Spedini Overflowing above-ground swimming pool
CN200982088Y (zh) * 2006-11-17 2007-11-28 王远 可卸式游泳池
FR3011066A1 (fr) * 2013-09-23 2015-03-27 Alain Sutra Dispositif de recuperation et de stockage d'energie renouvelable sous forme d'eau chaude solaire grace a une piscine nouvelle generation ou la renovation d'une existante
CN106968469A (zh) * 2017-04-12 2017-07-21 郑州市卧龙游乐设备有限公司 一种带溢水沟的泳池拼接单元及拆装式泳池
CN214195722U (zh) * 2020-11-14 2021-09-14 广州市誉景康体休闲设施工程有限公司 一种钢结构拼装游泳池

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US20050284042A1 (en) * 2002-08-09 2005-12-29 Luigi Spedini Overflowing above-ground swimming pool
CN200982088Y (zh) * 2006-11-17 2007-11-28 王远 可卸式游泳池
FR3011066A1 (fr) * 2013-09-23 2015-03-27 Alain Sutra Dispositif de recuperation et de stockage d'energie renouvelable sous forme d'eau chaude solaire grace a une piscine nouvelle generation ou la renovation d'une existante
CN106968469A (zh) * 2017-04-12 2017-07-21 郑州市卧龙游乐设备有限公司 一种带溢水沟的泳池拼接单元及拆装式泳池
CN214195722U (zh) * 2020-11-14 2021-09-14 广州市誉景康体休闲设施工程有限公司 一种钢结构拼装游泳池

Also Published As

Publication number Publication date
FR3132536B1 (fr) 2024-05-17

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA2496704A1 (fr) Module de coffrage metallique prefabrique pour beton
EP0440594A1 (fr) Ossature pour bâtiment à étages et bâtiment comportant une telle ossature
EP1112425B1 (fr) Procede et dispositif d'assemblage d'elements constitutifs de bassins de retenue d'eau, tels que piscines par exemple
FR2585752A1 (fr) Dispositif polyvalent pour former des installations temporaires de planchers d'exposition, d'estrades, de gradins de spectacles et d'echafaudages
FR2587397A1 (fr) Construction porteuse pour tribunes
FR3132536A1 (fr) Piscine autoporteuse
FR2818998A1 (fr) Procede pour la realisation d'ouvrages de genie civil, et notamment de piscines ou bassins de retenue d'eau, et moyens pour sa mise en oeuvre
EP1595041B1 (fr) Piscine modulaire
FR2816651A1 (fr) Methode de construction de piscines en bois et piscines realisees selon cette methode
EP3351706B1 (fr) Structure de piscine
FR2464339A1 (fr) Systeme de construction d'une ossature de batiment par assemblage d'elements prefabriques en beton
FR2866914A1 (fr) Structure de piscine demontable hors sol, procede de montage d'une piscine a partir de cette structure et piscines ainsi obtenues
EP3121350A1 (fr) Élément de coffrage préfabriqué, coffrage obtenu et procédé de fabrication d'une dalle d'une construction comportant une réservation traversante délimitée par ledit coffrage
FR2883319A1 (fr) Structure pour piscine hors sol et piscine hors sol en comportant application
FR2991363A1 (fr) Piscine demontable a structure en bois etanche et procede de fabrication d'une telle piscine
EP2700770B1 (fr) Élément de structure porteur d'un plancher pour une installation à ossature métallique de stationnement de véhicules évolutive
FR2874225A1 (fr) Paroi rigide en bois destinee a contenir des poussees laterales et verticales
FR2925083A1 (fr) Systeme d'assemblage de structures de batiments
FR3066516B1 (fr) Module d'escalier pour escalier helicoidal de section hexagonale, ensemble avec au moins un tel module et escalier comportant au moins un tel ensemble
FR2659592A1 (fr) Moule modulaire pour bassin.
FR3141477A1 (fr) Support de margelle d’une piscine et piscine équipée d’un tel support
FR3133400A1 (fr) Structure de piscine hors sol et son procede de montage
EP0006055B1 (fr) Cellule de bâtiment formée d'éléments préfabriqués
FR2872845A1 (fr) Poteau pour barriere de securite comportant differentes entrees pour les panneaux de cloture
CH694702A5 (fr) Construction modulaire comportant au moins quatre montants verticaux et des contreventements.

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20230811

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3