FR3132363A1 - Paire de lunettes connectée pour utilisateur d’un véhicule - Google Patents

Paire de lunettes connectée pour utilisateur d’un véhicule Download PDF

Info

Publication number
FR3132363A1
FR3132363A1 FR2200918A FR2200918A FR3132363A1 FR 3132363 A1 FR3132363 A1 FR 3132363A1 FR 2200918 A FR2200918 A FR 2200918A FR 2200918 A FR2200918 A FR 2200918A FR 3132363 A1 FR3132363 A1 FR 3132363A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
glasses
pair
sound data
vehicle
audio output
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR2200918A
Other languages
English (en)
Inventor
Philippe Boy
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Renault SAS
Original Assignee
Renault SAS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Renault SAS filed Critical Renault SAS
Priority to FR2200918A priority Critical patent/FR3132363A1/fr
Publication of FR3132363A1 publication Critical patent/FR3132363A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G02OPTICS
    • G02CSPECTACLES; SUNGLASSES OR GOGGLES INSOFAR AS THEY HAVE THE SAME FEATURES AS SPECTACLES; CONTACT LENSES
    • G02C11/00Non-optical adjuncts; Attachment thereof
    • G02C11/10Electronic devices other than hearing aids
    • GPHYSICS
    • G06COMPUTING; CALCULATING OR COUNTING
    • G06FELECTRIC DIGITAL DATA PROCESSING
    • G06F3/00Input arrangements for transferring data to be processed into a form capable of being handled by the computer; Output arrangements for transferring data from processing unit to output unit, e.g. interface arrangements
    • G06F3/16Sound input; Sound output
    • G06F3/165Management of the audio stream, e.g. setting of volume, audio stream path

Abstract

Paire de lunettes connectée pour utilisateur d’un véhicule La présente invention concerne une paire de lunettes (1) connectée pour utilisateur d’un véhicule, comprenant une monture (2) pourvue d’au moins une sortie audio (5), caractérisé en ce que ladite paire de lunettes (1) comporte des moyens de communication configurés pour traiter une pluralité de données sonores reçues d’un module de communication du véhicule et émises uniquement à travers ladite sortie audio (5). L’invention couvre également un système de communication d’un véhicule automobile, configuré pour communiquer à un utilisateur des informations relatives à des fonctions associées audit véhicule, ledit système de communication comprenant un module de communication par radiofréquence et une paire de lunettes (1) connectée. (figure 1)

Description

Paire de lunettes connectée pour utilisateur d’un véhicule
La présente invention se rapporte au domaine des objets connectés et porte plus particulièrement sur une paire de lunettes connectée destinée à être utilisée au sein d’un véhicule automobile.
Au cours de ces dernières années, le secteur de l’automobile a connu énormément d’innovations, notamment des apports se manifestant de manière sonore. Ces alertes sonores peuvent être des indications, comme une direction à prendre dans le cas de l’assistance à la navigation par des appareils de géolocalisation directement intégrés ou non au véhicule. Il existe également des alertes sonores faisant office d’avertissement, comme par exemple les signaux sonores d’un radar de recul. Il existe par ailleurs d’autres sources sonores, comme par exemple l’autoradio du véhicule.
L’ensemble de ces signaux peut créer une pollution sonore au sein du véhicule. Ceci peut être pénible pour des éventuels passagers du véhicule, notamment des enfants en bas âge souhaitant se reposer. Une telle situation peut également s’avérer problématique pour un conducteur d’un véhicule de transport avec un chauffeur qui souhaite assurer la tranquillité de sa clientèle. Il est donc important de limiter la pollution sonore en offrant la possibilité de concentrer les signaux sonores au niveau du conducteur.
Plusieurs solutions existent pour limiter la pollution sonore au sein de l’habitacle du véhicule. De façon classique, il est par exemple possible de ne faire passer les sons que par l’un des haut-parleurs du véhicule, notamment celui proche du conducteur, ce qui limite la pollution sonore pour les passagers proches d’un haut-parleur qui a été désactivé. Il existe également des véhicules pourvus d’un haut-parleur agencé au niveau de l’appui-tête du conducteur du véhicule, ce qui permet de diminuer le volume du son sans que le conducteur ne perde des informations. Ces solutions permettent de réduire la pollution sonore au sein de l’habitacle du véhicule mais elles ne les limitent pas de manière concluante.
La présente invention s’inscrit dans ce contexte et vise à améliorer la réduction de la pollution sonore au sein de l’habitacle du véhicule en proposant une paire de lunettes connectée pour utilisateur d’un véhicule, comprenant une monture pourvue d’au moins une sortie audio, caractérisé en ce que ladite paire de lunettes comporte des moyens de communication configurés pour traiter une pluralité de données sonores reçues d’un module de communication du véhicule et émises uniquement à travers ladite sortie audio.
Le conducteur d’un véhicule peut ainsi porter cette paire de lunettes et recevoir des données sonores issues de diverses sources directement via ladite paire de lunettes, et ce sans déranger les éventuels passagers du véhicule. La sortie audio étant agencée seulement à proximité du conducteur du véhicule, les données sonores qui sortent de ladite sortie audio sont très peu voire pas du tout perceptibles par tout autre occupant du véhicule. La paire de lunettes permet d’éviter au conducteur de porter un casque ou des écouteurs, ce qui est interdit en phase de conduite.
La sortie audio est préférentiellement agencée au niveau d’une portion de la monture proche d’une oreille du conducteur lorsque celui-ci porte la paire de lunettes. La monture peut comprendre d’autres éléments, tel qu’un port d’alimentation pour recharger un élément de stockage électrique de la paire de lunettes. En plus d’inclure la sortie audio, la paire de lunettes peut également comprendre une entrée audio permettant l’envoi de données sonores des moyens de communication vers le module de communication, par exemple dans le cadre d’une communication téléphonique.
La transmission des données audio entre le module de communication du véhicule et les moyens de communication de la paire de lunettes peut par exemple se faire par radiofréquence. Les moyens de communication embarquées sur la paire de lunettes peuvent ainsi consister en un émetteur/récepteur d’ondes compatibles avec le module de communication du véhicule. Le conducteur du véhicule peut ainsi recevoir des données sonores issues d’une ou plusieurs sources si celles-ci sont compatibles avec la transmission par radiofréquences.
Selon une caractéristique de l’invention, la paire de lunettes comprend des verres portés par la monture, lesdits verres présentant des caractéristiques polarisantes et/ou photochromatiques et/ou de correction de vue. La paire de lunettes est ainsi adaptable à la vue du conducteur, et permet également de protéger celui-ci des rayons du soleil de manière adaptée à la conduite automobile. La paire de lunettes peut cumuler les deux fonctions en étant équipée de verres correcteurs solaires.
Selon une caractéristique de l’invention, la monture comprend au moins un organe de commande. La monture peut comprendre un ou plusieurs organes de commande, par exemple dans le but d’activer ou de désactiver la paire de lunettes, ou encore de régler le volume des données sonores émanant de la sortie audio. Afin de limiter le nombre d’organes de commande présents sur la monture, il est possible de mettre en place un organe de commande pouvant assurer une pluralité de fonctions, par exemple en fonction d’un nombre de fois où l’organe de commande est pressé ou en fonction d’une durée de pression dudit organe de commande.
Selon une caractéristique de l’invention, la monture comprend deux branches, chacune des branches comprenant un capteur de proximité. Les capteurs de proximité permettent de détecter si la paire de lunettes est portée par le conducteur du véhicule. Les capteurs de proximité sont orientés face à face l’un par rapport à l’autre lorsque les branches de la paire de lunettes sont dépliées. Les capteurs de proximité interagissent de sorte à contrôler si les lunettes sont portées par le conducteur. Si les branches des lunettes sont déployées et que les capteurs de proximité arrivent à se renvoyer une onde, cela signifie qu’elles ne sont pas disposées de part et d’autre de la tête de l’utilisateur. Dans ce cas, la paire de lunettes peut être configurée pour s’éteindre afin d’économiser de l’énergie.
L’invention couvre également un système de communication d’un véhicule automobile, configuré pour communiquer à un utilisateur des informations relatives à des fonctions associées audit véhicule, ledit système de communication comprenant un module de communication par radiofréquence et une paire de lunettes connectée tel que décrit précédemment.
Le module de communication permet à la paire de lunettes de recevoir les données sonores décrites précédemment. Le module de communication peut par exemple être intégré à un ordinateur de bord du véhicule. Ce dernier doit donc spécifiquement inclure un élément assurant l’envoi de données par radiofréquence vers la paire de lunettes. Diverses données sonores peuvent ainsi être transmises à la paire de lunettes, plus particulièrement au niveau de la sortie audio de celle-ci. Les données sonores transmises peuvent par exemple être la radio, un appel téléphonique ou des données sonores liées à la navigation.
Selon une caractéristique de l’invention, le module de communication comprend une interface de commande et un organe de transmission de données sonores. L’interface de commande permet de paramétrer le système de communication. Plus précisément, l’interface de commande permet d’assurer la sélection de données sonores à envoyer à la paire de lunettes. Ceci étant fait, l’organe de transmission se charge de transmettre les données sélectionnées jusqu’à la paire de lunettes, par radiofréquence tel que cela a été décrit précédemment.
Selon une caractéristique de l’invention, l’interface de commande est configurée pour permettre la sélection des données sonores à envoyer vers la sortie audio de la paire de lunettes et/ou vers au moins un haut-parleur du véhicule. La sélection peut se faire manuellement, par exemple via le tableau de bord du véhicule. La sélection peut également se faire de manière semi-automatique, en sélectionnant manuellement une option paramétrant automatiquement l’ensemble des données sonores à sélectionner.
Selon une caractéristique de l’invention, l’organe de transmission est configuré pour envoyer des premières données sonores vers la sortie audio de la paire de lunettes et des deuxièmes données sonores vers ledit au moins un haut-parleur du véhicule.
Un avantage du système selon l’invention est qu’il permet de déterminer quelles données sonores sont envoyées au sein de l’habitacle du véhicule et quelles données sonores sont envoyées exclusivement au conducteur du véhicule ou à la personne portant la paire de lunettes.
A titre d’exemple, des données sonores de navigation peuvent être exclusivement envoyées au conducteur via la paire de lunettes tandis que des données sonores musicales peuvent être envoyées aux haut-parleurs de l’habitacle du véhicule. L’ensemble des occupants de l’habitacle peut alors profiter d’une ambiance sonore sans avoir à subir les données sonores de navigation qui ne sont utiles qu’au conducteur et que celui-ci peut recevoir grâce à la paire de lunettes. Selon cet exemple, les données sonores de navigation font donc partie des premières données sonores tandis que les données sonores musicales font partie des deuxièmes données sonores.
Selon une caractéristique de l’invention, l’interface de commande comprend des paramètres définissant les premières données sonores et les deuxièmes données sonores. Chacune des données sonores peut être paramétrée pour faire partie des premières données sonores, c’est-à-dire les données sonores qui sont envoyées à la sortie audio de la paire de lunettes, ou pour faire partie des deuxièmes sonores, c’est-à-dire les données sonores qui sont envoyés vers le haut-parleur de l’habitacle du véhicule. Certaines données sonores peuvent n’être classées ni dans l’une ni dans l’autre des catégories et ainsi ne faire partie ni des premières données sonores ni des deuxièmes données sonores, de telle sorte que ces dites données sonores sont rendues silencieuses et ne sont pas émises par un haut-parleur du véhicule et/ou par la paire de lunettes.
L’invention couvre également un procédé de communication entre un système de communication tel que décrit précédemment et un utilisateur équipé d’une paire de lunettes connectée tel que décrit précédemment, comprenant :
  • une étape de sélection des premières données sonores à envoyer à la paire de lunettes parmi une pluralité de données sonores par le module de communication,
  • une étape d’envoi desdites premières données sonores à la sortie audio de la paire de lunettes.
Selon une caractéristique de l’invention, le procédé de communication peut comprendre une étape additionnelle au cours de laquelle des données sonores différentes des premières données sonores sont envoyées à au moins un haut-parleur du véhicule.
Dans ce contexte, l’invention couvre un procédé de communication entre un système de communication tel que décrit précédemment et un utilisateur équipé d’une paire de lunettes connectée tel que décrit précédemment, comprenant :
  • une étape de sélection des premières données sonores à envoyer à la paire de lunettes parmi une pluralité de données sonores par le module de communication,
  • une première étape d’envoi desdites premières données sonores à la sortie audio de la paire de lunettes,
  • une deuxième étape d’envoi de deuxièmes données sonores différentes des premières données sonores à au moins un haut-parleur du véhicule.
D’autres caractéristiques et avantages de l’invention apparaîtront encore au travers de la description qui suit d’une part, et de plusieurs exemples de réalisation donnés à titre indicatif et non limitatif en référence aux dessins schématiques annexés d’autre part, sur lesquels :
est une représentation schématique d’une paire de lunettes connectée selon l’invention,
représente un habitacle d’un véhicule équipé d’un système de communication selon l’invention,
représente un exemple d’interface de commande du système de communication, apte à traiter des données sonores.
La est une représentation schématique d’une paire de lunettes 1 connectée. Cette paire de lunettes 1 est destinée à être utilisée au sein d’un véhicule automobile par un utilisateur, plus particulièrement par le conducteur de celui-ci lors de la phase de roulage.
La paire de lunettes 1 comprend une monture 2 ainsi que deux verres 3 portés par la monture 2. La monture 2 comprend par ailleurs deux branches 4 permettant à l’utilisateur de porter la paire de lunettes 1. Les verres 3 peuvent être adaptés à la vue de l’utilisateur habituel de la paire de lunettes 1 si celui-ci a besoin d’une correction visuelle. Les verres 3 peuvent également présenter des caractéristiques polarisantes et/ou photochromatiques afin de protéger l’utilisateur de la lumière du soleil.
La paire de lunettes 1 comprend par ailleurs au moins une sortie audio 5 avantageusement disposée sur l’une des branches 4, à proximité de l’oreille de l’utilisateur. La sortie audio 5 permet à l’utilisateur de recevoir une pluralité de données sonores directement via sa paire de lunettes 1. Afin d’améliorer le confort de réception desdites données sonores par l’utilisateur, la paire de lunettes 1 peut comprendre une sortie audio 5 à chaque branche 4.
La paire de lunettes 1 permet ainsi de limiter la pollution sonore au sein d’un habitacle du véhicule. Cette limitation se fait en envoyant des données sonores qui ne sont utiles qu’au porteur de la paire de lunettes 1 jusqu’à la ou les sorties audio 5. Ces données sonores ne sont donc pas envoyées au niveau d’un haut-parleur de l’habitacle du véhicule et de ce fait ne sont pas ou très peu entendues par d’éventuels occupants du véhicule autres que le porteur de la paire de lunettes 1. Cette limitation de pollution sonore est utile dans de multiples configurations, par exemple lorsque l’un des passagers est un enfant en bas âge souhaitant se reposer lors du trajet. Selon un autre exemple, cette limitation de pollution sonore est également utile pour un conducteur de véhicule de transport avec chauffeur qui ne souhaite pas déranger sa clientèle avec des données sonores superflues pour celle-ci. De plus, la paire de lunettes 1 permet de se passer d’un casque ou d’écouteurs qui sont légalement interdits pendant la conduite d’un véhicule car isolant l’ouïe du conducteur. La paire de lunettes 1 selon l’invention n’occulte pas l’ouïe du conducteur qui peut toujours entendre les sons environnants. La transmission des données sonores s’effectuant jusqu’à la paire de lunettes 1 et la sélection de celles-ci seront décrites en détails par la suite.
La paire de lunettes 1 peut par ailleurs comprendre au moins un organe de commande 6. Sur la , la paire de lunettes 1 comprend un premier organe de commande 6a et un deuxième organe de commande 6b. A titre d’exemples, le premier organe de commande 6a peut permettre d’allumer ou d’éteindre la paire de lunettes 1 tandis que le deuxième organe de commande 6b peut permettre de régler un volume sonore des données sonores transmises à l’utilisateur via la sortie audio 5. Les organes de commande 6 peuvent présenter des fonctionnalités supplémentaires, par exemple en fonction d’une fréquence d’appui des organes de commande 6 ou d’une durée d’appui des organes de commande 6. Les organes de commande 6 sont agencés sur la monture 2 de la paire de lunettes 1, préférentiellement au niveau des branches 4.
La paire de lunettes 1 peut également comprendre une entrée audio 7. L’entrée audio 7 peut être utile lorsqu’un téléphone est connectée de manière indirecte à la paire de lunettes 1 et que l’utilisateur souhaite passer un appel téléphonique via sa paire de lunettes 1. L’utilisateur entend alors la voix de son interlocuteur via la sortie audio 5 et peut communiquer avec ce dernier via l’entrée audio 7. D’une manière avantageuse, l’entrée audio 7 est agencée sur l’une des branches 4 de la monture 2, au plus proche de la bouche de l’utilisateur de la paire de lunettes 1. L’entrée audio peut également être utilisé par le porteur de la paire de lunettes pour passer des instructions de commande à un module de communication du véhicule automobile.
La sortie audio 5 et l’entrée audio 7 constituent des moyens de communication permettant de traiter les données sonores interagissant avec la paire de lunettes 1.
La paire de lunettes 1 comprend également un port d’alimentation 8. Le port d’alimentation 8 permet de brancher un câble d’alimentation à la paire de lunettes 1. Le câble d’alimentation est alors connecté à une alimentation secteur ou à un autre appareil électrique dans le but de recharger la paire de lunettes 1. Cette dernière comprend un élément de stockage électrique non représenté, garantissant un délai d’autonomie à la paire de lunettes 1.
Afin de préserver cette autonomie au maximum et de palier un éventuel oubli de l’utilisateur, chaque branche 4 peut comprendre un capteur de proximité 9. Les capteurs de proximité 9 comportent des moyens d’émission/réception d’ondes électromagnétiques, qui permettent de détecter la présence de la tête en regard du capteur de proximité ou bien la présence de l’autre capteur de proximité lorsque les branches sont déployées. En d’autres termes, l’analyse de l’émission et de la réception des signaux par les capteurs de proximité, mis en œuvre lorsque les branches sont déployées, permet de déterminer si la paire de lunettes 1 est portée par celui-ci. Si les capteurs de proximité 9 ne détectent pas la tête de l’utilisateur, cela signifie que la paire de lunettes 1 n’est pas portée. Les capteurs de proximité 9 peuvent alors envoyer une instruction de mise en veille de la paire de lunettes 1 et de préserver son autonomie étant donné qu’il n’est pas utile que la paire de lunettes 1 soit allumée lorsqu’elle n’est pas portée.
La représente partiellement l’habitacle du véhicule occupé notamment par l’utilisateur 10 du véhicule portant la paire de lunettes 1 et conduisant le véhicule. Le véhicule comprend par ailleurs un système de communication 11, comprenant un module de communication 12, ici intégré à un tableau de bord du véhicule, et la paire de lunettes 1 décrite précédemment.
Le module de communication 12 comprend une interface de commande 13 et un organe de transmission 14 de données sonores. C’est cet organe de transmission 14 qui est chargé d’envoyer des données sonores à la paire de lunettes 1. L’organe de transmission 14 est également chargé de recevoir de potentielles données sonores provenant de la paire de lunettes 1, que ce soit une conversation téléphonique ou bien des instructions de commande passées grâce à sa paire de lunettes 1.
L’organe de transmission 14 est également chargé d’envoyer des données sonores vers au moins un haut-parleur 15 de l’habitacle du véhicule, schématisé sur la . Le haut-parleur 15 constitue le moyen de diffusion sonore principal du véhicule. Le véhicule peut comprendre un nombre de haut-parleurs 15 répartis au sein de l’habitacle entre les places avant et les places arrière.
Les données sonores émises depuis le haut-parleur 15 sont entendues au sein de l’ensemble de l’habitacle du véhicule. C’est la transmission via le haut-parleur 15 que le système de communication 11 selon l’invention permet de limiter afin de ne pas créer de pollution sonore au sein de l’habitacle du véhicule. Certaines données sonores, par exemple des données sonores de navigation, peuvent ainsi être traitées par l’organe de transmission 14 afin de ne les envoyer qu’à la paire de lunettes 1, plus particulièrement à la sortie audio de la paire de lunettes 1, les données sonores de navigation n’ayant d’intérêt que pour le conducteur du véhicule. Le module de communication 12 permet de transmettre les données sonores par radiofréquence.
C’est via l’interface de commande 13 du module de communication 12 qu’il est possible de sélectionner les données sonores à envoyer à la paire de lunettes 1 et les données sonores à envoyer au haut-parleur 15 de l’habitacle du véhicule. Autrement dit, l’interface de commande 13 permet de sélectionner des premières données sonores 16 à envoyer à la paire de lunettes 1 et des deuxièmes données sonores 17 à envoyer au haut-parleur 15. Les premières données sonores 16 et les deuxièmes données sonores 17 peuvent être sélectionnées une par une manuellement par l’utilisateur 10 via l’interface de commande 13. L’utilisateur 10 peut également sélectionner des paramètres pré-enregistrés pour sélectionner en une seule commande l’ensemble des premières données sonores 16 et l’ensemble des deuxièmes données sonores 17.
La illustre un exemple de l’interface de commande 13 du système de communication, et plus particulièrement un écran de sélection de données sonores à classer parmi les premières données sonores 16, c’est-à-dire les données sonores envoyées à la paire de lunettes, et les deuxièmes données sonores 17, c’est-à-dire les données sonores envoyées au haut-parleur de l’habitacle du véhicule.
Ce tableau regroupe quatre fonctionnalités nommées A, B, C et D et correspondant chacune à quatre sources d’émission de données sonores. Des exemples de telles fonctionnalités peuvent être cités, comme la radio, une connexion audio avec un téléphone, des données sonores de navigation, des signaux sonores liés à des fonctionnalités du véhicules, etc… Seules quatre fonctionnalités sont illustrées sur la , mais il convient de noter que selon l’invention, le système de communication est apte à traiter un nombre plus ou moins important de fonctionnalités.
L’interface de commande 13 permet de choisir quelles fonctionnalités seront classées parmi les premières données sonores 16 ou parmi les deuxièmes données sonores 17. Tel que cela est illustré sur la , on observe que les fonctionnalités A, B et C font partie des premières données sonores 16, tandis que la fonctionnalité D fait partie des deuxièmes données sonores 17.
Autrement dit, les trois fonctionnalités A, B et C, plus précisément les données sonores issues de ces fonctionnalités, sont transmises à la paire de lunettes via les moyens de communication embarquées sur la paire de lunettes, tandis que les données sonores issues de la fonctionnalité D sont transmises à au moins un haut-parleur de l’habitacle du véhicule. A titre d’exemple, la fonctionnalité D peut correspondre à la radio du véhicule ou à une liste de lecture musicale destinée à être partagée à l’ensemble des occupants de l’habitacle du véhicule. Les trois autres fonctionnalités A, B, C ne sont utiles qu’au conducteur du véhicule et sont potentiellement gênantes pour les autres occupants du véhicule. Les données sonores de ces fonctionnalités A, B, C étant classées comme des premières données sonores 16 n’étant envoyées que vers la paire de lunettes, les occupants de l’habitacle du véhicule autre que l’utilisateur de la paire de lunettes peuvent donc profiter des données sonores de la fonctionnalité D sans avoir à subir les données sonores issues des autres fonctionnalités.
Les quatre fonctionnalités réparties selon ce qui est illustré en peuvent toutefois être attribuées à l’un ou l’autre des groupes de données sonores, le choix s’effectuant au bon vouloir de l’utilisateur du véhicule. Il est également possible de n’attribuer une fonctionnalité à aucun groupe de données sonores. La fonctionnalité considérée est alors muette.
Bien sûr, l’invention n’est pas limitée aux exemples qui viennent d’être décrits et de nombreux aménagements peuvent être apportés à ces exemples sans sortir du cadre de l’invention.
L’invention, telle qu’elle vient d’être décrite, atteint bien le but qu’elle s’était fixée, et permet de proposer une paire de lunettes connectée et un système de communication permettant d’isoler des données sonores vers ladite paire de lunettes. Des variantes non décrites ici pourraient être mises en œuvre sans sortir du contexte de l’invention, dès lors que, conformément à l’invention, elles comprennent une paire de lunettes connectée conforme à l’invention.

Claims (10)

  1. Paire de lunettes (1) connectée pour utilisateur (10) d’un véhicule, comprenant une monture (2) pourvue d’au moins une sortie audio (5), caractérisé en ce que ladite paire de lunettes (1) comporte des moyens de communication configurés pour traiter une pluralité de données sonores (16, 17) reçues d’un module de communication (12) du véhicule et émises uniquement à travers ladite sortie audio (5).
  2. Paire de lunettes (1) selon la revendication 1, comprenant des verres (3) portés par la monture (2), lesdits verres (3) présentant des caractéristiques polarisantes et/ou photochromatiques et/ou de correction de vue.
  3. Paire de lunettes (1) selon l’une quelconque des revendications précédentes, dans laquelle la monture (2) comprend au moins un organe de commande (6).
  4. Paire de lunettes (1) selon l’une quelconque des revendications précédentes, dans laquelle la monture (2) comprend deux branches (4), chacune des branches (4) comprenant un capteur de proximité (9).
  5. Système de communication (11) d’un véhicule automobile, configuré pour communiquer à un utilisateur (10) des informations relatives à des fonctions associées audit véhicule, ledit système de communication (11) comprenant un module de communication (12) par radiofréquence et une paire de lunettes (1) connectée selon l’une quelconque des revendications précédentes.
  6. Système de communication (11) selon la revendication précédente, dans lequel le module de communication (12) comprend une interface de commande (13) et un organe de transmission (14) de données sonores.
  7. Système de communication (11) selon la revendication 6, dans lequel l’interface de commande (13) est configurée pour permettre la sélection des données sonores (16, 17) à envoyer vers la sortie audio (5) de la paire de lunettes (1) et/ou vers au moins un haut-parleur (15) du véhicule.
  8. Système de communication (11) selon la revendication 6 ou 7, dans lequel l’organe de transmission (14) est configuré pour envoyer des premières données sonores (16) vers la sortie audio (5) de la paire de lunettes (1) et des deuxièmes données sonores (17) vers ledit au moins un haut-parleur (15) du véhicule.
  9. Système de communication (11) selon la revendication précédente, dans lequel l’interface de commande (13) comprend des paramètres définissant les premières données sonores (16) et les deuxièmes données sonores (17).
  10. Procédé de communication entre un système de communication (11) selon la revendication précédente et un utilisateur (10) équipé d’une paire de lunettes (1) connectée selon l’une quelconque des revendications 1 à 4, comprenant :
    • une étape de sélection des premières données sonores (16) à envoyer à la paire de lunettes (1) parmi une pluralité de données sonores par le module de communication (12),
    • une étape d’envoi desdites premières données sonores (16) à la sortie audio (5) de la paire de lunettes (1).
FR2200918A 2022-02-02 2022-02-02 Paire de lunettes connectée pour utilisateur d’un véhicule Pending FR3132363A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR2200918A FR3132363A1 (fr) 2022-02-02 2022-02-02 Paire de lunettes connectée pour utilisateur d’un véhicule

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR2200918A FR3132363A1 (fr) 2022-02-02 2022-02-02 Paire de lunettes connectée pour utilisateur d’un véhicule
FR2200918 2022-02-02

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR3132363A1 true FR3132363A1 (fr) 2023-08-04

Family

ID=81850953

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR2200918A Pending FR3132363A1 (fr) 2022-02-02 2022-02-02 Paire de lunettes connectée pour utilisateur d’un véhicule

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3132363A1 (fr)

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2015195444A1 (fr) * 2014-06-17 2015-12-23 Osterhout Group, Inc. Interface utilisateur externe destinée à un système informatique porté sur la tête
US20160123745A1 (en) * 2014-10-31 2016-05-05 Microsoft Technology Licensing, Llc Use of Beacons for Assistance to Users in Interacting with their Environments
US20190098408A1 (en) * 2017-09-26 2019-03-28 Bose Corporation Audio hub
US20200264006A1 (en) * 2017-09-27 2020-08-20 Apple Inc. Spatial audio navigation
WO2021118770A1 (fr) * 2019-12-12 2021-06-17 Qualcomm Incorporated Réglage sélectif de lecture de sons

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2015195444A1 (fr) * 2014-06-17 2015-12-23 Osterhout Group, Inc. Interface utilisateur externe destinée à un système informatique porté sur la tête
US20160123745A1 (en) * 2014-10-31 2016-05-05 Microsoft Technology Licensing, Llc Use of Beacons for Assistance to Users in Interacting with their Environments
US20190098408A1 (en) * 2017-09-26 2019-03-28 Bose Corporation Audio hub
US20200264006A1 (en) * 2017-09-27 2020-08-20 Apple Inc. Spatial audio navigation
WO2021118770A1 (fr) * 2019-12-12 2021-06-17 Qualcomm Incorporated Réglage sélectif de lecture de sons

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR3103954A1 (fr) Appui-tête à annulation de bruit pour siège de véhicule
EP3171612A1 (fr) Casque audio à contrôle actif de bruit, contrôle anti-occlusion et annulation de l'atténuation passive, en fonction de la présence ou de l'absence d'une activité vocale de l'utilisateur de casque
FR2835223A1 (fr) Dispositif d'emission de son destine a un vehicule automobile
EP1558056A1 (fr) Système acoustique pour véhicule et dispositif correspondant
FR3048210A1 (fr) Element de garnissage comprenant une station d'accueil d'un appareil electronique nomade
EP0818121B1 (fr) Systeme de prise de son et d'ecoute pour equipement de tete en ambiance bruitee
FR2858744A1 (fr) Dispositif de divertissement multimedia d'automobile
FR2873476A1 (fr) Systeme d'appel de detresse pour un systeme de transport de personnes, notamment pour un vehicule automobile, et procede destine a la transmission automatique d'un appel de detresse
EP3123740B1 (fr) Appareil acoustique comprenant au moins un microphone électroacoustique, un microphone ostéophonique et des moyens de calcul d'un signal corrigé, et équipement de tête associé
FR3132363A1 (fr) Paire de lunettes connectée pour utilisateur d’un véhicule
FR2857551A1 (fr) Dispositif pour capter ou reproduire des signaux audio
WO2019175347A1 (fr) Dispositif et procédé pour l'aménagement d'au moins une zone acoustique privée dans l'habitacle d'un véhicule
FR3113760A1 (fr) Dispositif électronique et procédé de réduction de diaphonie, système audio pour appuis-têtes de sièges et programme d’ordinateur associés
EP3793220A1 (fr) Système de diffusion sonore embarqué dans un véhicule ferroviaire, véhicule, procédé et programme d'ordinateur associés
FR3116934A1 (fr) Procédé et système de traitement audio pour un système audio d’appui-tête de siège
FR3098338A1 (fr) Appuie-tête pour siège comportant un dispositif de reproduction sonore, et véhicule automobile comportant un tel appuie-tête
EP3758349A1 (fr) Système audio pour appui-tête avec microphone(s) intégré(s), appui-tête et véhicule associés
KR101673787B1 (ko) 차량용 사운드 출력 시스템
FR2986897A1 (fr) Procede d'adaptation de signaux sonores par filtre de correction sonore fonction d'un profil auditif, et dispositif de traitement associe
FR2868370A1 (fr) Vehicule equipe d'un microphone
WO2023117542A1 (fr) Dispositif d'observation d'un habitacle d'un véhicule
FR2909336A3 (fr) Systeme audio central embarque
FR3125350A3 (fr) Équipement de réglage d’un système de reproduction audio personnalisé pour un utilisateur
FR2905909A3 (fr) Agencement d'un dispositif d'ecoute a l'interieur d' un vehicule automobile
WO2022112004A1 (fr) Systeme de controle sonore pour un siege

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20230804

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3

CA Change of address

Effective date: 20240301