FR2909336A3 - Systeme audio central embarque - Google Patents

Systeme audio central embarque Download PDF

Info

Publication number
FR2909336A3
FR2909336A3 FR0655285A FR0655285A FR2909336A3 FR 2909336 A3 FR2909336 A3 FR 2909336A3 FR 0655285 A FR0655285 A FR 0655285A FR 0655285 A FR0655285 A FR 0655285A FR 2909336 A3 FR2909336 A3 FR 2909336A3
Authority
FR
France
Prior art keywords
vehicle
information
priority
peripheral members
row
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR0655285A
Other languages
English (en)
Inventor
Priscilla Large
Pascal Lejeune
Daniel Ruston
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Renault SAS
Original Assignee
Renault SAS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Renault SAS filed Critical Renault SAS
Priority to FR0655285A priority Critical patent/FR2909336A3/fr
Publication of FR2909336A3 publication Critical patent/FR2909336A3/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G07CHECKING-DEVICES
    • G07CTIME OR ATTENDANCE REGISTERS; REGISTERING OR INDICATING THE WORKING OF MACHINES; GENERATING RANDOM NUMBERS; VOTING OR LOTTERY APPARATUS; ARRANGEMENTS, SYSTEMS OR APPARATUS FOR CHECKING NOT PROVIDED FOR ELSEWHERE
    • G07C5/00Registering or indicating the working of vehicles
    • G07C5/08Registering or indicating performance data other than driving, working, idle, or waiting time, with or without registering driving, working, idle or waiting time
    • G07C5/0816Indicating performance data, e.g. occurrence of a malfunction
    • G07C5/0833Indicating performance data, e.g. occurrence of a malfunction using audio means

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Multimedia (AREA)
  • Physics & Mathematics (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Fittings On The Vehicle Exterior For Carrying Loads, And Devices For Holding Or Mounting Articles (AREA)

Abstract

Système audio central embarqué à bord d'un véhicule, ledit véhicule étant équipé d'une pluralité d'organes périphériques émettant des informations transmissibles par ondes acoustiques aux usagers du véhicule, ledit système comprenant au moins un organe générateur de sons et un amplificateur relié à au moins un haut-parleur destiné à diffuser de telles informations par voie sonore.Il se caractérise en ce qu'il comprend :- un calculateur relié essentiellement à tous lesdits organes périphériques;- un dispositif-maître attribuant un rang de priorité à chaque information provenant de l'un desdits organes périphériques ;ledit système diffusant lesdites informations dans l'ordre de leurs rangs de priorité par l'intermédiaire dudit haut-parleur.

Description

SYSTEME AUDIO CENTRAL EMBARQUE DOMAINE TECHNIQUE La présente invention
concerne un système audio embarqué à bord d'un véhicule, ce dernier étant équipé d'organes périphériques émettant des informations transmissibles par ondes acoustiques aux usagers du véhicule. Par informations , on désigne ici tout signal discernable et intelligible par un usager du véhicule. Cette notion recouvre les signaux d'avertissement (verbaux et non-verbaux), la sonnerie d'un téléphone embarqué, la musique ou la radio diffusée par l'autoradio etc. Par ailleurs, la présente invention concerne également un véhicule équipé d'un tel système audio. L'objet de l'invention se rapporte donc au domaine de la construction automobile au sens large, c'est-à-dire incluant les véhicules légers, les véhicules utilitaires et les camions etc. ETAT ANTERIEUR DE LA TECHNIQUE Dans les véhicules actuels, les usagers reçoivent une multitude d'informations transmises par ondes acoustiques provenant de différentes sources. Il peut s'agir d'alarmes sonores, de messages vocaux, de musique, de signaux d'avertissement, etc... En pratique, de telles informations comprennent de façon non limitative un rappel d'oubli de ceinture de sécurité, des consignes vocales de navigation, une annonce d'appel entrant sur le téléphone embarqué, un avertissement de proximité d'obstacles etc. Tous ces sons constituent des vecteurs transportant autant d'informations différentes à destination du ou des usager(s) du véhicule. Dans la mesure où chacune de ces nombreuses sources d'informations sonores possède sa propre interface sonore, le ou les usager(s) du véhicule peu(ven)t être soumis à un flot d'informations concomitantes et se trouver ainsi dans une situation potentiellement dangereuse en cas d'oubli d'une des informations ou de gestion erronée des priorités à leur accorder.
En effet, face à un tel flot d'informations concomitantes, c'est l'usager, et en particulier le conducteur, qui doit classer toutes ces informations par ordre d'importance pour sa sécurité. Lorsque ces informations sont concomitantes, le 1 2909336 2 conducteur ou l'usager doit réagir à ces informations, y compris à celle des informations qu'il a considérée comme moins importante et qui demeure néanmoins pertinente pour sa sécurité et/ou son information. Ainsi, après avoir réagi à l'information considérée comme la plus importante, il doit ensuite réagir aux 5 informations secondaires. Il doit donc être capable de les mémoriser toutes. Par exemple, lorsque le conducteur a engagé la marche arrière, le radar de recul commence à émettre une information sonore sous forme d'impulsions brèves. Or, au même instant, le téléphone embarqué peut sonner pour annoncer un appel entrant, 10 tandis que la radio continue à fonctionner. Dans une telle situation, le conducteur du véhicule peut risquer d'atteindre une surcharge mentale ou accumuler de la fatigue rendant le trajet désagréable voire dangereux. En outre, dans les véhicules actuels, les sources émettrices d'informations sonores 15 génèrent chacune un signal audio indépendamment des autres sources. Il est donc nécessaire de prévoir autant d'amplificateurs, de générateurs sonores et de haut-parleurs qu'il y a de sources. Par haut-parleur, on désigne également les vibreurs simples émettant une seule fréquence sonore. Par conséquent, le matériel nécessaire à une telle constellation de sources sonores obère le coût du matériel embarqué, ainsi 20 que le coût de son installation dans le véhicule. En outre, cela multiplie les risques de pannes et cela pose un problème de montage aux constructeurs automobiles, car la montée en gamme implique généralement l'installation d'équipements de qualité supérieure et donc un câblage et des 25 emplacements différenciés pour chaque source sonore. Par ailleurs, une telle constellation de sources sonores émet de nombreuses informations au moyen de sons de qualités très diverses. La qualité d'un son émis dépend en effet fortement de la fréquence d'échantillonnage, du taux de compression, 30 du débit et de la technique de codage de ce son. Or, pour la raison de coût matériel évoquée ci-dessus, les sources sonores sont constituées de composants de qualité inégale. La diffusion d'informations résultante est donc inharmonieuse, voire cacophonique.
35 De plus, l'indépendance des différentes sources sonores entre elles peut conduire à des redondances lorsque les mêmes fonctions audio sont présentes dans différentes sources. Par exemple, une même fonction de génération d'impulsions brèves à une 2909336 3 fréquence sonore donnée peut être employée pour l'aide au parking, le tableau de bord, le hayon arrière motorisé, la sonnerie du téléphone, la radio, la mémorisation des réglages de sièges, etc... Cette uniformité des composants sonores employés risque donc d'induire une certaine confusion sonore dans l'esprit des usagers.
5 La présente invention a donc pour objet un système audio embarqué à bord d'un véhicule apte à émettre de nombreuses informations sonores à destination du ou des usager(s), sans que ces informations n'induisent de fatigue ni de surcharge mentale ni de confusion sonore pour le(s) usager(s), ni de cacophonie, et dont le coût matériel et 10 le coût d'installation ne sont pas trop onéreux. OBJET DE L'INVENTION 15 La présente invention concerne un système audio embarqué dont les sources sonores émettent des informations de façon claire, ordonnée et harmonieuse, c'est-à-dire avec une qualité constante. De plus, un tel système présente un coût rationnel. Conformément à la présente invention, le système audio central est embarqué à bord 20 d'un véhicule, qui est équipé d'une pluralité d'organes périphériques émettant des informations transmissibles par ondes acoustiques aux usagers du véhicule. Ce système comprend au moins un organe générateur de sons et un amplificateur relié à au moins un haut-parleur destiné à diffuser de telles informations par voie sonore. Selon l'invention, ce système comprend : 25 un calculateur relié essentiellement à tous ces organes périphériques ; un dispositifûmaître attribuant un rang de priorité à chaque information provenant de l'un des organes périphériques ; le système diffusant ces informations dans l'ordre de leurs rangs de priorité par l'intermédiaire du haut-parleur.
30 En d'autres termes, le système audio objet de l'invention occupe le centre d'un réseau centralisé d'organes périphériques émettant des informations hiérarchisées de façon à permettre leur diffusion séquentielle par ordre d'importance.
35 Ainsi, ce système audio constitue une optimisation de la chaîne audio, c'est-à-dire de l'ensemble des opérations effectuées sur les signaux audio ; acquisition, génération, traitement et restitution de tels signaux.
2909336 4 En pratique, ce système audio peut être associé à un convertisseur d'alimentation électrique apte à assurer l'alimentation électrique du système objet de l'invention ainsi que celle des organes périphériques à partir de l'accumulateur électrique du véhicule. Autrement dit, l'alimentation électrique de tous les organes périphériques composant le système audio est également centralisée, ce qui permet de minimiser le matériel électrique nécessaire à une telle alimentation et, partant, la consommation électrique globale. De manière pratique, les organes périphériques peuvent être embarqués ou intégrés de façon fixe ou amovible. Ainsi, les organes périphériques appartenant au système audio peuvent être nomades, 15 ce qui améliore leurs possibilités d'utilisation, donc le confort de l'usager. Selon une forme de réalisation particulière de l'invention, les organes périphériques peuvent appartenir au groupe comprenant : les alarmes sonores indiquant généralement un fonctionnement anormal du 20 véhicule, tel qu'un oubli de ceinture, un niveau bas de carburant etc. ; les témoins sonores d'actionnement d'un organe de commande du véhicule, tels que les témoins de clignotant etc. ; les équipements assistant la conduite, tels qu'un radar de recul, un ordinateur de navigation, un capteur de proximité d'obstacle de hayon motorisé, une mémoire 25 de positionnement des sièges ou des rétroviseurs etc. ; les équipements multimédia, tel qu'un poste radiophonique, un lecteur de disque compact (CD), un lecteur de disques vidéodigitaux (DVD) etc., ce système étant muni d'une passerelle communicant avec de tels équipements ; les équipements de communication vocale, tels qu'un téléphone intégré, un 30 module de synthèse vocale destiné à annoncer les paramètres du tableau de bord, des microphones pour la discussion entre usagers du véhicule et/ou pour la commande vocale du véhicule, des équipements multimédia, du téléphone intégré etc.
35 Ainsi, tous ces organes périphériques équipant le véhicule sont gérés par un unique dispositifùmaître défmissant leurs priorités mutuelles d'émission des informations sonores.
5 10 2909336 5 Selon une forme de réalisation pratique de l'invention, le calculateur peut être apte à traiter les signaux reçus des organes périphériques de manière à optimiser les sons à diffuser, et en particulier à filtrer les bruits parasites transmis par les équipements de 5 communication vocale, tels que les échos ou les bruits d'origine aérienne ou solidienne. Une telle fonction de filtrage permet de diffuser un ensemble d'informations sonores harmonieux, puisque la qualité des sons dépend d'un seul et même calculateur. Selon un mode particulier de réalisation de l'invention, ce système audio peut être décliné en plusieurs niveaux d'intégration, chacun de ces niveaux d'intégration comprenant un certain nombre de ces organes générateurs de son et de ces amplificateurs reliés à plusieurs haut-parleurs. Cela permet d'émettre les informations sonores avec une puissance acoustique plus ou moins importante selon la puissance d'amplification utilisée. De plus, cela permet de diffuser simultanément des informations sonores mais hiérarchisées et en nombre convenablement limité par le dispositifûmaître du système audio. Selon une forme de réalisation particulière de ce mode de réalisation de l'invention, les hauts-parleurs peuvent être répartis dans tout le véhicule de manière à spatialiser la diffusion, donc la perception, et une localisation auditive des informations.
25 En d'autres termes, la pluralité des haut-parleurs équipant le véhicule permet aux usagers d'opérer une discrimination spatiale des sons qu'ils reçoivent. Une telle caractéristique leur permet de localiser de façon plus rapide et plus précise la source de l'information, mais également d'écouter de la musique diffusée en mode stéréophonique.
30 Selon une forme de réalisation pratique de ce mode de réalisation de l'invention, ce système peut restituer les signaux audio captés par des microphones placés à proximité de chaque usager de manière à faciliter les discussions.
35 Cette forme de réalisation facilite donc les discussions entre usagers du véhicule, ce qui peut d'ordinaire se révéler délicat à cause du bruit ambiant.
10 15 20 2909336 6 Selon un mode de réalisation particulier de la présente invention, ce système audio peut être équipé d'un module pour communiquer exclusivement par ondes (sans fil) avec tout ou partie des organes périphériques.
5 Cela permet de réduire le coût des câbles et de leur installation pour relier les organes périphériques au calculateur et au dispositifûmaître du système audio, tout en réduisant les risques de pannes liés à la présence de tels câbles. En pratique, ce système audio peut être rendu inaccessible aux usagers du véhicule. En pratique, le gain des amplificateurs peut être proportionnel à la vitesse du véhicule. Cela permet d'augmenter le volume sonore lorsque la vitesse du véhicule augmente, évitant ainsi une intervention manuelle du ou des usager(s) du véhicule dans le but de 15 maintenir l'intelligibilité des informations sonores émises malgré le bruit ambiant. Par ailleurs, la présente invention concerne un véhicule équipé d'un système audio tel qu'exposé ci-dessus. BREVE DESCRIPTION DES FIGURES La manière dont l'invention peut être réalisée et les avantages qui en découlent ressortiront mieux de l'exemple de réalisation qui suit. Cet exemple est donné à titre 25 indicatif et non limitatif, à l'appui des figures annexées, parmi lesquelles : La figure 1 est une représentation schématique d'un bloc fonctionnel comprenant un système audio conforme à une forme de réalisation de l'invention. La figure 2 est une représentation schématique illustrant plusieurs blocs fonctionnels comprenant des organes périphériques émetteurs et récepteurs de signaux.
30 MODE DE REALISATION DE L'INVENTION La figure 1 présente un ensemble audio 1 comprenant un système audio conforme à la 35 présente invention. Ainsi, le système audio comprend un dispositifûmaître 11 et un calculateur (non représenté), un organe générateur de sons 101 et un amplificateur 12, éventuellement associé à un distributeur sonore. Conformément à une caractéristique 10 20 2909336 7 de l'invention, l'amplificateur 12 est relié à un haut-parleur 2 de manière à diffuser par ondes acoustiques des informations à destination des usagers du véhicule. Par ailleurs, l'ensemble audio 1 comprend en l'occurrence un certain nombre 5 d'organes périphériques émetteurs d'informations comme une radio 13, un système de communication entre passagers 14, un organe de traitement audio 15 apte à optimiser les sons, et un organe de réduction des bruits 16, notamment des bruits d'origine aérienne ou solidiennecaptés par les microphones des usagers. Dans ce but, l'organe de réduction des bruits 16 est directement relié au système de communication entre 10 passagers 14, tandis que l'organe de traitement audio 15 est apte à exécuter des algorithmes de traitement du signal pour en optimiser la qualité, notamment pour annuler l'écho et permettre en outre une communication téléphonique en duplex intégral, c'est-à-dire des échanges bidirectionnels simultanés.
15 Par ailleurs, l'ensemble audio 1 comprend une passerelle 17 (parfois désignée par le terme anglais gateway ) apte à relier les organes périphériques émettant des informations relatives au véhicule avec les équipements multimédia, tel que la radio, le lecteur de disque compact (CD), le lecteur de vidéodisque digital (DVD), etc. De manière connue, la passerelle 17 réalise l'interface entre les divers protocoles 20 d'échange d'informations qu'utilise chaque équipement multimédia. De manière connue, la radio 13 intègre un tuner de façon à recevoir les ondes FM, AM, DAB, DVB-T... De plus, la passerelle 17 intègre un dispositif de gestion d'alimentation électrique 25 commun à tous les organes périphériques connectés à l'ensemble audio 1. Au niveau du système audio, cela permet de minimiser le nombre de convertisseurs de tension nécessaires pour alimenter tous les organes périphériques sous une tension typiquement de 5 V à partir de la tension de 14 V disponible aux bornes de la batterie du véhicule. Une telle centralisation de l'alimentation électrique des organes 30 périphériques permet d'augmenter la compacité de ces équipements, de réduire leur échauffement et les pertes par effet Joule que nécessitaient les nombreux convertisseurs électriques de l'art antérieur. Par ailleurs, l'ensemble audio 1 comprend un module de connexion sans fil 18 destiné 35 à transmettre les informations entre le système audio et les organes périphériques compatibles. L'échange des informations peut se faire en appliquant un protocole de communication sans fil, tel que le protocole dit bluetooth (défini par la norme 2909336 8 IEEE 802.15), le protocole dit Wi-Fi (défini par la norme IEEE 802.11), le protocole dit GSM (pour Global System for Mobile ) ou le protocole dit GPRS (pour Global Packet Radio Service ). Ainsi par exemple, un organe périphérique amovible ou nomade peut transmettre les fichiers numériques de musique 5 mémorisés dans son répertoire au système audio objet de la présente invention, ce dernier restituant la musique par l'intermédiaire de haut-parleurs 2. Compte tenu du nombre relativement élevé d'organes périphériques incorporés dans l'ensemble audio 1, cet ensemble peut également être dénommé concentrateur 10 audio . En effet, l'ensemble audio 1 concentre ou contient quasiment tous les organes émettant des informations transmissibles par voie acoustique. Parmi les blocs fonctionnels illustrés par la figure 1, le concentrateur 1 comprend donc un organe 10 qui constitue une interface homme machine (IHM) entièrement consacrée aux informations provenant de et allant vers les usagers du véhicule.
15 Cette interface homme machine 10 comprend, comme on l'a vu, un organe générateur de sons 101 destiné à générer des tonalités pour chacun des organes périphériques embarqués, comme par exemple un certain type d'impulsions pour le radar de recul, un autre type d'impulsions ou une autre fréquence sonore pour le hayon arrière 20 motorisé, etc. L'interface 10 comprend en outre un organe de reconnaissance vocale 102 permettant à un usager de piloter des actionneurs du véhicule et/ou à en contrôler certaines fonctions. L'usager peut ainsi donner un ordre dans son microphone, l'organe de 25 reconnaissance vocale 102 se chargeant de transmettre cet ordre aux actionneurs concernés pour le faire exécuter. En pratique, les signaux reçus par les microphones sont adressés à un moteur de reconnaissance inclus dans le concentrateur 1. Ce moteur de reconnaissance est apte à analyser les informations reçues et à identifier les actions qu'il faut piloter parmi les organes périphériques du véhicule et/ou parmi les 30 équipements multimédias. Par ailleurs, l'interface 10 comprend également un organe de synthèse de la parole 103 qui permet, de manière connue, de communiquer des messages vocaux aux usagers du véhicule. Enfm, cette interface 10 peut intégrer une base de données 35 polyglotte 104 gérant la configuration des langues pour les messages vocaux ou visuels destinés aux usagers.
2909336 9 Conformément à un mode de réalisation de l'invention, l'un des organes périphériques intégrés au concentrateur 1 est un système de communication entre passagers 14 destiné à faciliter la discussion entre usagers, autoriser la commande vocale du véhicule et de ses équipements. Ainsi, pour la discussion entre usagers du véhicule, conducteur et passagers, un microphone et un haut-parleur sont installés à proximité de chaque usager. Il leur est ainsi facile de parler et d'écouter. Par ailleurs, les microphones peuvent être utilisés pour réaliser des communications téléphoniques (ou GSM) en mode main libre . La discussion est d'autant plus facile que la voix de chaque usager est amplifiée et que les signaux qui la composent sont traités en temps réel pour éliminer les bruits indésirables reçus par le microphone, tel que les bruits aérodynamiques, les bruits liés à l'habitacle, les bruits de roulage, etc.
15 Ainsi, seule la voix est amplifiée et restituée par un ou plusieurs haut-parleurs. Le signal peut être amplifié à un niveau de tension suffisant pour chaque haut-parleur du véhicule. De plus, la distribution des signaux sur différents canaux par le distributeur sonore permet de spatialiser les informations sonores émises et, en particulier, de 20 localiser les obstacles par des sons provenant de la direction où ils se trouvent. Cela les rend plus tangibles au conducteur. L'organe de réduction des bruits 16 exécute des algorithmes spécifiques de traitement du signal pour améliorer la qualité des sons, par exemple lors d'un appel téléphonique 25 et lors de la reconnaissance vocale. L'organe 16 exfiltre ainsi les bruits indésirables et les fréquences parasitant de telles applications, ce qui améliore le confort des usagers. Conformément à l'invention, le dispositifûmaître 11 est relié par l'intermédiaire du calculateur à tous les organes périphériques embarqués à bord du véhicule.
30 Conformément à une caractéristique de l'invention, cet dispositifûmaître 11 a pour fonction d'attribuer un rang de priorité à chacune des informations provenant des organes périphériques. Une fois qu'un tel rang de priorité a été attribué, le système audio central peut, par l'intermédiaire de son calculateur, diffuser les informations qu'il reçoit dans l'ordre de leur rang décroissant de priorité au moyen du ou des haut- 35 parleur(s). Une telle fonction d'arbitrage par priorité entre les multiples demandes d'émission sonore formulées par les organes périphériques 13, 17, 18, 14 etc., permet de retarder 5 10 35 2909336 10 une information évaluée comme secondaire jusqu'à ce que l'information principale ait été entièrement diffusée. Ainsi, la musique ou la radio peut être interrompue ou atténuée pendant une manoeuvre au cours de laquelle le radar de recul est actif. Toujours au cours de cette manoeuvre, le dispositifûmaître 11 peut décider de retarder 5 des messages locaux concernant la navigation. En général, on peut distinguer deux catégories d'organes périphériques transmettant des informations aux usagers, à savoir les organes du monde véhicule et les organes du monde multimédia . Evidemment, les premiers transmettent 10 généralement des informations plus importantes que celles transmises par les seconds pour la sécurité des usagers. En pratique, les organes périphériques, tel que le tableau de bord, l'aide au parking, le hayon motorisé, la mémorisation de la position du siège, etc. indiquent au système 15 audio, en l'occurrence celui intégré au concentrateur 1, les paramètres de l'information dont ils demandent la diffusion. Ces paramètres peuvent comprendre le type de son requis, sa durée, la priorité parmi les informations du même organe périphérique, etc... . En fonction de ces paramètres, le système audio peut diffuser une information par l'intermédiaire des amplificateurs et hauts-parleurs, éventuellement 20 via un générateur sonore 101 ou l'organe de synthèse de la parole 103. Avantageusement, les tonalités ou les sons générés et diffusés par les haut-parleurs peuvent servir à calibrer automatiquement et à réaliser un test automatique de haut-parleur. Pour cela, des sons ou des tonalités de test sont envoyés par le système audio 25 vers un haut-parleur, le son émis par ce haut-parleur étant reçu par le microphone avant d'être analysé par l'organe de traitement audio 15. En pratique, une telle boucle de calibrage automatique permet d'affiner le réglage de diffusion par le haut-parleur en fonction de paramètres spécifiques aux véhicules, comme par exemple le type de caisse (berline ou coupé) et le revêtement intérieur (tissu ou cuir), etc.
30 Ainsi, un concentrateur audio 1 peut être décliné selon différents niveaux de complexité du traitement des signaux. Cela permet aux constructeurs automobile de défmir de façon variable des systèmes audio pour véhicules bas de gamme jusqu'aux véhicules haut de gamme. La figure 2 présente les liens entre le concentrateur de la figure 1 et les organes périphériques décrits en relation avec la figure 1. Tous ces liens représentent des 2909336 11 échanges nécessaires d'informations. Ils peuvent être réalisés par un câble ou par une liaison sans fil avec émetteur et récepteur. Ainsi, comme sur la figure 1, l'amplificateur 12 est connecté directement au haut- 5 parleur 2. Sur la figure 2, le bloc fonctionnel 4 représente l'ensemble des organes périphériques relatifs au véhicule, le monde véhicule , tandis que le bloc fonctionnel 5 représente l'ensemble des organes périphériques relatifs aux équipements multimédia, le monde multimédia . Par ailleurs, comme on le voit sur la figure 2, le microphone 3 est situé en dehors du concentrateur 1 et il est connecté à 10 l'amplificateur 12. D'autres modes de réalisation de l'invention sont possibles sans pour autant sortir du cadre de cette invention.

Claims (12)

REVENDICATIONS
1. Système audio central embarqué à bord d'un véhicule, ledit véhicule étant équipé d'une pluralité d'organes périphériques 13, 17, 18, 14 émettant des informations transmissibles par ondes acoustiques aux usagers du véhicule, ledit système comprenant au moins un organe générateur de sons 101 et un amplificateur 12 relié à au moins un haut-parleur 2 destiné à diffuser de telles informations par voie sonore, caractérisé en ce qu'il comprend : un calculateur relié essentiellement à tous lesdits organes périphériques ; un dispositifûmaître 11 attribuant un rang de priorité à chaque information provenant de l'un desdits organes périphériques 13, 17, 18, 14 ; ledit système diffusant lesdites informations dans l'ordre de leurs rangs de priorité par l'intermédiaire dudit haut-parleur2.
2. Système selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'il est associé à un convertisseur d'alimentation électrique apte à assurer l'alimentation électrique dudit système ainsi que celle desdits organes périphériques 13, 17, 18, 14 à partir de l'accumulateur électrique du véhicule.
3. Système selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que lesdits organes périphériques 13, 17, 18, 14 sont embarqués de façon fixe ou amovible.
4. Système selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que lesdits organes périphériques 13, 17, 18, 14 appartiennent au groupe comprenant : les alarmes sonores indiquant généralement un fonctionnement anormal du véhicule, tel qu'un oubli de ceinture, un niveau bas de carburant etc. ; les témoins sonores d'actionnement d'un organe de commande du véhicule, tels que les témoins de clignotant etc. ; les équipements assistant la conduite, tels qu'un radar de recul, un ordinateur de navigation, un capteur de proximité d'obstacle de hayon motorisé, une mémoire de positionnement des sièges ou des rétroviseurs etc. ; les équipements multimédia, tel qu'un poste radiophonique 13, un lecteur de disque compact (CD), un lecteur de disques vidéodigitaux (DVD) etc., ledit système étant muni d'une passerelle 17 (gateway) communicant avec 2909336 13 de tels équipements ; les équipements de communication vocale, tels qu'un téléphone intégré, un module de synthèse vocale destiné à annoncer les paramètres du tableau de bord, des microphones 14 pour la discussion entre usagers du 5 véhicule et/ou pour la commande vocale du véhicule, des équipements multimédia, du téléphone intégré etc.
5. Système selon la revendication 4, caractérisé en ce que le calculateur est apte à traiter les signaux 15, 16 reçus desdits organes périphériques 13, 17, 18, 14 de 10 manière à optimiser les sons à diffuser, et en particulier à filtrer les bruits parasites transmis par lesdits équipements de communication vocale, tels que les échos ou les bruits aérodynamiques.
6. Système selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'il est 15 décliné en plusieurs niveaux d'intégration, chacun desdits niveaux d'intégration comprenant un nombre déterminé desdits organes générateurs de sons 101 et d'amplificateurs 12 reliés à plusieurs hauts-parleurs.
7. Système selon la revendication 6, caractérisé en ce que lesdits hauts-parleurs 2 20 sont répartis dans tout le véhicule de manière à spatialiser la diffusion, donc la perception, et une localisation auditive desdites informations.
8. Système selon l'une des revendications 6 à 7, caractérisé en ce qu'il restitue les signaux audio captés par des microphones 14 placés à proximité de chaque 25 usager de manière à faciliter les discussions.
9. Système selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'il est équipé d'un module 18 pour communiquer exclusivement par ondes (sans fil) avec tout ou partie desdits organes périphériques.
10. Système selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'il est rendu inaccessible aux usagers du véhicule.
11. Système selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que le 35 gain des amplificateurs 12 est proportionnel à la vitesse du véhicule.
12. Véhicule équipé d'un système audio selon l'une des revendications précédentes. 30
FR0655285A 2006-12-01 2006-12-01 Systeme audio central embarque Pending FR2909336A3 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0655285A FR2909336A3 (fr) 2006-12-01 2006-12-01 Systeme audio central embarque

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0655285A FR2909336A3 (fr) 2006-12-01 2006-12-01 Systeme audio central embarque

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2909336A3 true FR2909336A3 (fr) 2008-06-06

Family

ID=38460620

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0655285A Pending FR2909336A3 (fr) 2006-12-01 2006-12-01 Systeme audio central embarque

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2909336A3 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE102011120193A1 (de) 2011-12-05 2013-06-06 Volkswagen Aktiengesellschaft Vorrichtung und Verfahren zur Ein- und Ausgabe von akustischen Signalen in einem Kraftfahrzeug

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP1049051A2 (fr) * 1999-04-29 2000-11-02 DaimlerChrysler AG Système d'information dans un véhicule
DE10003615A1 (de) * 2000-01-28 2001-12-06 Volkswagen Ag Verfahren und Vorrichtung zur Steuerung der Sprachausgabe in einem Kraftfahrzeug
US20020196134A1 (en) * 2001-06-26 2002-12-26 Medius, Inc. Method and apparatus for managing audio devices

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP1049051A2 (fr) * 1999-04-29 2000-11-02 DaimlerChrysler AG Système d'information dans un véhicule
DE10003615A1 (de) * 2000-01-28 2001-12-06 Volkswagen Ag Verfahren und Vorrichtung zur Steuerung der Sprachausgabe in einem Kraftfahrzeug
US20020196134A1 (en) * 2001-06-26 2002-12-26 Medius, Inc. Method and apparatus for managing audio devices

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE102011120193A1 (de) 2011-12-05 2013-06-06 Volkswagen Aktiengesellschaft Vorrichtung und Verfahren zur Ein- und Ausgabe von akustischen Signalen in einem Kraftfahrzeug

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CN105873799B (zh) 基于上下文的音频调谐
US9813813B2 (en) Customization of a vehicle audio system
US20080143497A1 (en) Vehicle Emergency Communication Mode Method and Apparatus
US20100042498A1 (en) Criteria-Based Audio Messaging in Vehicles
EP1558056A1 (fr) Système acoustique pour véhicule et dispositif correspondant
FR3064794B1 (fr) Systeme et procede de transmission d’un message oral dans un vehicule
US10999419B1 (en) Systems and methods for in-vehicle voice calls
FR2873476A1 (fr) Systeme d'appel de detresse pour un systeme de transport de personnes, notamment pour un vehicule automobile, et procede destine a la transmission automatique d'un appel de detresse
CN114194128A (zh) 车辆的音量控制方法、车辆和存储介质
KR20210110601A (ko) 하이브리드 차내 스피커 및 헤드폰 기반 음향 증강 현실 시스템
US11172304B2 (en) Systems and methods for vehicle audio source input channels
FR2909336A3 (fr) Systeme audio central embarque
KR20210110599A (ko) 차내 헤드폰 음향 증강 현실 시스템
EP3434002B1 (fr) Procede et dispositif de commande d'un systeme d'intercommunication
US10200786B1 (en) Volume limiting through a telematics unit
FR2986897A1 (fr) Procede d'adaptation de signaux sonores par filtre de correction sonore fonction d'un profil auditif, et dispositif de traitement associe
FR3097711A1 (fr) Système audio autonome pour appui-tête de siège, appui-tête de siège et véhicule associés
US20240007803A1 (en) In-car assistive audio technologies for users with hearing loss
FR3132363A1 (fr) Paire de lunettes connectée pour utilisateur d’un véhicule
WO2009077665A1 (fr) Baladeur audio ou audio-video comprenant des moyens de capture d'un signal audio externe
EP4211002A1 (fr) Procédé et système de localisation d'un locuteur dans un référentiel lié à un véhicule
FR3098494A1 (fr) Procede de controle audio dans un systeme de divertissement pour un engin mobile de transport de passagers, systeme de divertissement et terminal utilisateur associes
JP2022167341A (ja) 通信制御方法、通信制御装置、移動体及びプログラム
FR2921746A1 (fr) Baladeur audio ou audio-video comprenant des moyens de capture d'un signal audio externe
FR3033075A1 (fr) Synthese vocale adaptative dans un vehicule