FR3132119A1 - Dispositif de pré-positionnement d’une serrure d’ouvrant. - Google Patents

Dispositif de pré-positionnement d’une serrure d’ouvrant. Download PDF

Info

Publication number
FR3132119A1
FR3132119A1 FR2200692A FR2200692A FR3132119A1 FR 3132119 A1 FR3132119 A1 FR 3132119A1 FR 2200692 A FR2200692 A FR 2200692A FR 2200692 A FR2200692 A FR 2200692A FR 3132119 A1 FR3132119 A1 FR 3132119A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
lock
opening
screwing
fixing screw
assembly
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR2200692A
Other languages
English (en)
Inventor
Carlos Silva
Antonio Junior
Maximiniano Chamorro
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Stellantis Auto Sas Fr
Original Assignee
PSA Automobiles SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by PSA Automobiles SA filed Critical PSA Automobiles SA
Priority to FR2200692A priority Critical patent/FR3132119A1/fr
Publication of FR3132119A1 publication Critical patent/FR3132119A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E05LOCKS; KEYS; WINDOW OR DOOR FITTINGS; SAFES
    • E05BLOCKS; ACCESSORIES THEREFOR; HANDCUFFS
    • E05B17/00Accessories in connection with locks
    • E05B17/0004Lock assembling or manufacturing
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E05LOCKS; KEYS; WINDOW OR DOOR FITTINGS; SAFES
    • E05BLOCKS; ACCESSORIES THEREFOR; HANDCUFFS
    • E05B17/00Accessories in connection with locks
    • E05B17/0012Accessories in connection with locks for lock parts held in place before or during mounting on the wing
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E05LOCKS; KEYS; WINDOW OR DOOR FITTINGS; SAFES
    • E05BLOCKS; ACCESSORIES THEREFOR; HANDCUFFS
    • E05B79/00Mounting or connecting vehicle locks or parts thereof
    • E05B79/02Mounting of vehicle locks or parts thereof
    • E05B79/04Mounting of lock casings to the vehicle, e.g. to the wing

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Manufacturing & Machinery (AREA)
  • Lock And Its Accessories (AREA)
  • Casings For Electric Apparatus (AREA)

Abstract

L’invention concerne un dispositif (1) de pré-positionnement d’une serrure sur un ouvrant, le dispositif (1) comportant une première partie (4) formant une platine (5) de protection conçue pour s’étendre sur au moins une surface de l’ouvrant, la platine (5) de protection présentant au moins un orifice (6) de vissage, conçu pour permettre le passage, à travers la platine (5), d’une vis de fixation de la serrure, le dispositif (1) présentant une deuxième partie (7) formant une portion d’engagement (8) conçue pour être engagée dans la serrure, les première (4) et deuxième (7) parties étant conformées pour permettre le vissage d’une vis de fixation, à travers un orifice (6) de vissage, dans l’ouvrant lorsque la portion d’engagement (8) est engagée dans un logement ménagé dans l’ouvrant et destiné à recevoir la serrure. L’invention concerne un ensemble comportant un dispositif et au moins une serrure. (Figure 1)

Description

Dispositif de pré-positionnement d’une serrure d’ouvrant.
Le domaine technique concerne les dispositifs de pré-positionnement des serrures d’ouvrants de véhicules, les ensembles comportant un tel dispositif et au moins une serrure ainsi qu’une méthode de montage d’une serrure.
Un ouvrant de véhicule automobile, tel qu’une portière ou un volet de coffre, est généralement muni, sur sa tranche, d’une serrure qui permet de verrouiller l’ouvrant en position fermée en crochetant une gâche montée sur la caisse du véhicule.
Une serrure est généralement montée dans un logement, ménagé dans l’ouvrant, à l’aide de vis traversant la tôle de l’ouvrant et réceptionnées dans des trous prévus à cet effet dans la serrure. Cette opération est généralement réalisée manuellement par un opérateur : Ce dernier doit s’efforcer de maintenir, d’une main, la serrure en position dans le logement pendant que, de l’autre main, les vis de fixation sont vissées dans les trous de fixation. Le maintien en position de la serrure est généralement rendu compliqué par la difficulté d’accès de cette dernière dans le logement généralement exigu. Par ailleurs, le vissage des vis de fixation avec une main occupée à maintenir la serrure est délicat et augmente les risques que l’outil de vissage, par exemple un tournevis, ne vienne heurter la surface de l’ouvrant et ainsi provoquer une dégradation, comme une rayure ou un écaillement de la peinture. Évidemment, chaque dégradation doit faire l’objet de réparations qui sont généralement effectuées dans des ateliers spécifiques augmentant les coûts de production.
L’assemblage d’un véhicule automobile requiert de nombreuses étapes de montage. Chacune de ces étapes nécessite du temps, ce qui est particulièrement le cas du montage de la serrure dans un ouvrant. Afin de réduire les coûts de production, il est donc souhaitable de réduire autant que possible les temps requis pour chaque étape d’assemblage.
Ainsi, il existe un besoin d’une solution permettant de faciliter le montage d’une serrure dans un ouvrant tout en réduisant les risques de dégradation liés aux étapes de montage.
La présente invention a pour objet de pallier les problèmes exposés précédemment. Dans ce contexte technique, un but de la présente invention est de fournir un dispositif de pré-positionnement qui permet de s’affranchir de devoir maintenir d’une main la serrure lors du vissage des vis de fixation.
A cet effet, la présente invention se rapporte à un dispositif de pré-positionnement d’une serrure sur un ouvrant de véhicule automobile, le dispositif comportant une première partie formant une platine de protection conçue pour s’étendre sur au moins une surface de l’ouvrant afin de masquer ladite surface, la platine de protection présentant au moins un orifice de vissage, conçu pour permettre le passage, à travers la platine, d’une vis de fixation de la serrure, le dispositif présentant une deuxième partie formant une portion d’engagement conçue pour être engagée et verrouillée dans la serrure, les première et deuxième parties étant conformées pour permettre le vissage d’une vis de fixation, à travers un orifice de vissage, dans l’ouvrant lorsque la portion d’engagement est engagée dans un logement ménagé dans l’ouvrant et destiné à recevoir la serrure.
L’invention concerne également un ensemble comportant un dispositif selon l’invention et au moins une serrure d’un ouvrant de véhicule, la serrure étant pourvue d’au moins un trou de fixation pour la réception d’une vis de fixation, la serrure et le dispositif étant conformés de sorte que chaque orifice de vissage du dispositif permet le vissage d’une vis de fixation dans l’ouvrant et dans un trou de fixation de la serrure lorsque la serrure est verrouillée sur la portion d’engagement et positionnée dans le logement.
L’invention concerne enfin une méthode de montage d’une serrure d’un ensemble selon l’invention, la méthode comprenant une première étape consistant à disposer la serrure dans le logement de l’ouvrant et à disposer le dispositif de l’ensemble sur l’ouvrant, la platine couvrant une surface de l’ouvrant et la portion d’engagement étant engagée dans la serrure, la première étape étant suivie d’une étape de vissage consistant à visser une vis de fixation, à travers chaque orifice de vissage de la platine, dans la serrure et dans l’ouvrant.
Ainsi, le dispositif selon l’invention permet de former un ensemble selon l’invention en adaptant le dispositif à la serrure. L’ensemble selon l’invention permet de faciliter le montage de la serrure en mettant en œuvre la méthode selon l’invention. Le dispositif, lorsque la portion d’engagement est verrouillée dans la serrure, permet donc d’immobiliser la serrure par rapport au dispositif : l’opérateur a donc besoin de maintenir uniquement le dispositif de pré-positionnement selon l’invention, en lieu et place de la serrure. Le maintien du dispositif, via la platine de protection par exemple, est plus aisé que le maintien de la serrure dans son logement. Par ailleurs, la platine de protection permet de protéger l’ouvrant contre les dégradations occasionnées par l’outil de vissage puisque l’ouvrant est masqué par la platine dans la zone susceptible d’être impactée par l’outil de vissage, c’est-à-dire la surface de l’ouvrant disposée sous la platine lors de la mise en œuvre de la méthode selon l’invention.
Selon un mode de réalisation de l’invention, la deuxième partie fait saillie de la platine de protection, suivant une direction sensiblement normale à la platine de protection.
Avantageusement, la platine de protection est sensiblement plane, la portion d’engagement s’étendant suivant un axe sensiblement parallèle à la platine.
Selon une possibilité, la première partie est munie d’au moins un aimant.
Selon une possibilité, l’ensemble comporte au moins une vis de fixation conçue pour fixer la serrure sur un ouvrant de véhicule.
Selon un mode de mise en œuvre de l’invention, l’étape de vissage est précédée d’une étape d’indexation consistant à positionner l’ensemble sur l’ouvrant de sorte que chaque orifice de vissage soit positionné en regard d’un trou de passage de vis de fixation ménagé dans l’ouvrant.
L’invention sera mieux comprise à la lecture de la description détaillée qui va suivre, donnée uniquement à titre d’exemple non limitatif et faite en se référant aux dessins annexés sur lesquels :
la , représente une vue en perspective et de face d’un dispositif selon l’invention ;
la , représente une vue de détails d’un ouvrant sur lequel un ensemble selon l’invention est fixé en vue de mettre en œuvre la méthode selon l’invention.
Dans ces figures, les mêmes références sont utilisées pour désigner les mêmes éléments.
Un dispositif 1 de pré-positionnement selon l’invention, illustré sur les figures 1 et 2, permet le pré-positionnement d’une serrure, non illustrée, sur un ouvrant 2 de véhicule automobile. La serrure est pourvue d’au moins un trou de fixation conçu pour recevoir une vis de fixation. La serrure et le dispositif 1 correspondant forment un ensemble 3 selon l’invention.
Le dispositif 1 comporte une première partie 4 formant une platine 5 de protection conçue pour s’étendre sur au moins une surface de l’ouvrant 2 afin de masquer ladite surface de l’ouvrant 2. Ainsi, la surface de l’ouvrant 2 masquée par la platine 5 de protection est protégée contre les mauvaises manipulations d’un outil de vissage utilisé lors de la mise en œuvre de la méthode selon l’invention. La platine 5 de protection, comme illustré sur la , est sensiblement plane.
La platine 5 de protection présente au moins un orifice 6 de vissage, en l’occurrence trois orifices 6 de vissage, conçus pour permettre le passage, à travers la platine 5, d’une vis de fixation, non illustrée, de la serrure.
Le dispositif 1 présente également une deuxième partie 7 formant une portion d’engagement 8 conçue pour être engagée dans la serrure afin de permettre le verrouillage de la serrure sur la portion d’engagement 8. Lors du verrouillage de la serrure sur la portion d’engagement 8, le dispositif 1 et la serrure sont immobilisés l’un par rapport à l’autre.
Les première 4 et deuxième 7 parties sont conformées pour permettre le vissage d’une vis de fixation, à travers un orifice 6 de vissage, dans l’ouvrant 2 lorsque la portion d’engagement 8 est engagée dans un logement 9, partiellement illustré sur la , ménagé dans l’ouvrant 2 et destiné à recevoir la serrure.
Dans l’exemple illustré sur les figures, la deuxième partie 7 fait saillie de la platine 5 de protection, suivant une direction sensiblement normale à la platine 5 de protection. Avantageusement, la portion d’engagement 8 s’étend suivant un axe A, visible sur la , sensiblement parallèle à la platine 5. La portion d’engagement 8 forme, par exemple, un doigt 10 de verrouillage conçu pour être introduit dans la serrure afin que cette dernière se verrouille sur le doigt 10.
Avantageusement, la deuxième partie 7 est solidarisée avec la première partie 4 à l’aide d’une vis de serrage 11 illustrée sur la . Les première 4 et deuxième 7 parties sont, par exemple, réalisées en matière plastique moulée et/ou imprimée.
Dans le mode de réalisation illustré sur la , afin de faciliter le maintien en position du dispositif 1 sur l’ouvrant 2, la première partie 4, en particulier la platine 5 de protection, est munie d’au moins un aimant 12, en l’occurrence de deux aimants 12, chacun logé dans un évidement de la platine 5 dimensionné à cet effet. Ainsi, lorsque la platine 5 de protection est appliquée contre la surface de l’ouvrant 2, les aimants 12 sont attirés par la surface métallique formée par l’ouvrant 2 et tendent à maintenir la platine 5 en contact avec l’ouvrant 2.
Comme indiqué, l’ensemble 3 comporte une serrure destinée à être montée sur l’ouvrant 2. La serrure et le dispositif 1 sont conformés de sorte que chaque orifice 6 de vissage du dispositif 1 permet le vissage d’une vis de fixation dans l’ouvrant 2 et dans un trou de fixation de la serrure, afin de solidariser ces derniers l’un à l’autre, lorsque la serrure est verrouillée sur la portion d’engagement 8 et positionnée dans le logement 9. L’ensemble 3 selon l’invention comporte avantageusement au moins une vis de fixation conçue pour fixer la serrure sur l’ouvrant 2. En l’occurrence, l’ensemble 3 comporte au moins autant de vis de fixation que la platine 5 comporte d’orifices 6 de fixation.
Ainsi, l’ensemble 3 selon l’invention permet de mettre en œuvre une méthode selon l’invention comprenant une première étape consistant à disposer la serrure dans le logement 9 de l’ouvrant 2 et à disposer le dispositif 1 de l’ensemble sur l’ouvrant 2, la platine 5 couvrant une surface de l’ouvrant 2 et la portion d’engagement 8 étant engagée dans la serrure. La portion d’engagement 8 ainsi engagée dans la serrure, la serrure et le dispositif 1 deviennent solidaires et immobiles l’un par rapport à l’autre. L’ensemble 3 est alors maintenu en place sur l’ouvrant 2 facilement sans nécessiter de maintenir avec la main la serrure. La première étape de la méthode est alors suivie d’une étape de vissage consistant à visser une vis de fixation, à travers chaque orifice 6 de vissage de la platine 5 de protection, dans la serrure et dans l’ouvrant 2 afin de solidariser la serrure sur l’ouvrant 2.
Avantageusement, lors de la mise en œuvre de la méthode selon l’invention, l’étape de vissage est précédée d’une étape d’indexation consistant à positionner l’ensemble 3 sur l’ouvrant 2 de sorte que chaque orifice 6 de vissage soit positionné en regard d’un trou de passage de vis de fixation ménagé dans l’ouvrant 2.
Ainsi, le dispositif 1 selon l’invention permet de faciliter l’assemblage de la serrure en facilitant son positionnement lors du vissage et permet de protéger l’ouvrant des dégradations occasionnées habituellement par l’outil de vissage.
L’invention ne se limite pas au mode de réalisation du dispositif de pré-positionnement décrit ci-avant, seulement à titre d’exemple, mais d’autres modes de réalisation peuvent être conçus par l’homme de métier sans sortir du cadre et de la portée de la présente invention.

Claims (8)

  1. Dispositif (1) de pré-positionnement d’une serrure sur un ouvrant (2) de véhicule automobile, le dispositif (1) comportant une première partie (4) formant une platine (5) de protection conçue pour s’étendre sur au moins une surface de l’ouvrant (2) afin de masquer ladite surface, la platine (5) de protection présentant au moins un orifice (6) de vissage, conçu pour permettre le passage, à travers la platine (5), d’une vis de fixation de la serrure, le dispositif (1) présentant une deuxième partie (7) formant une portion d’engagement (8) conçue pour être engagée et verrouillée dans la serrure, les première (4) et deuxième (7) parties étant conformées pour permettre le vissage d’une vis de fixation, à travers un orifice (6) de vissage, dans l’ouvrant (2) lorsque la portion d’engagement (8) est engagée dans un logement (9) ménagé dans l’ouvrant (2) et destiné à recevoir la serrure.
  2. Dispositif (1) selon la revendication 1, caractérisé en ce que la deuxième partie (7) fait saillie de la platine (5) de protection, suivant une direction normale à la platine (5) de protection.
  3. Dispositif (1) selon la revendication 2, caractérisé en ce que la platine (5) de protection est plane, la portion d’engagement (8) s’étendant suivant un axe sensiblement parallèle à la platine (5).
  4. Dispositif (1) selon l’une des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que la première partie (4) est munie d’au moins un aimant (12).
  5. Ensemble (3) comportant un dispositif (1) selon l’une des revendications 1 à 4 et au moins une serrure d’un ouvrant (2) de véhicule, la serrure étant pourvue d’au moins un trou de fixation pour la réception d’une vis de fixation, la serrure et le dispositif (1) étant conformés de sorte que chaque orifice (6) de vissage du dispositif (1) permet le vissage d’une vis de fixation dans l’ouvrant (2) et dans un trou de fixation de la serrure lorsque la serrure est verrouillée sur la portion d’engagement (8) et positionnée dans le logement (9).
  6. Ensemble (3) selon la revendication 5, caractérisé en ce qu’il comporte au moins une vis de fixation conçue pour fixer la serrure sur un ouvrant (2) de véhicule.
  7. Méthode de montage d’une serrure d’un ensemble (3) selon la revendication 6, la méthode comprenant une première étape consistant à disposer la serrure dans le logement (9) de l’ouvrant (2) et à disposer le dispositif (1) de l’ensemble (3) sur l’ouvrant (2), la platine (5) couvrant une surface de l’ouvrant (2) et la portion d’engagement (8) étant engagée dans la serrure, la première étape étant suivie d’une étape de vissage consistant à visser une vis de fixation, à travers chaque orifice (6) de vissage de la platine (5), dans la serrure et dans l’ouvrant (2).
  8. Méthode de montage selon la revendication 7, caractérisé en ce que l’étape de vissage est précédée d’une étape d’indexation consistant à positionner l’ensemble (3) sur l’ouvrant (2) de sorte que chaque orifice (6) de vissage soit positionné en regard d’un trou de passage de vis de fixation ménagé dans l’ouvrant (2).
FR2200692A 2022-01-27 2022-01-27 Dispositif de pré-positionnement d’une serrure d’ouvrant. Pending FR3132119A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR2200692A FR3132119A1 (fr) 2022-01-27 2022-01-27 Dispositif de pré-positionnement d’une serrure d’ouvrant.

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR2200692A FR3132119A1 (fr) 2022-01-27 2022-01-27 Dispositif de pré-positionnement d’une serrure d’ouvrant.
FR2200692 2022-01-27

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR3132119A1 true FR3132119A1 (fr) 2023-07-28

Family

ID=81648062

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR2200692A Pending FR3132119A1 (fr) 2022-01-27 2022-01-27 Dispositif de pré-positionnement d’une serrure d’ouvrant.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3132119A1 (fr)

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2773580A1 (fr) * 1998-01-15 1999-07-16 Valeo Systemes De Fermetures Procede de montage d'un boitier de serrure de portiere de vehicule automobile, serrure destinee a etre montee par ce procede et fourche utilisee pour ce montage
FR2959768A1 (fr) * 2010-05-06 2011-11-11 Valeo Securite Habitacle Ensemble de serrure pour ouvrant de vehicule automobile et procede de montage correspondant.
FR2988680A1 (fr) * 2012-03-28 2013-10-04 Peugeot Citroen Automobiles Sa Procede et systeme pour l'assemblage d'une tole et d'une serrure, a l'aide d'index amovibles.

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2773580A1 (fr) * 1998-01-15 1999-07-16 Valeo Systemes De Fermetures Procede de montage d'un boitier de serrure de portiere de vehicule automobile, serrure destinee a etre montee par ce procede et fourche utilisee pour ce montage
FR2959768A1 (fr) * 2010-05-06 2011-11-11 Valeo Securite Habitacle Ensemble de serrure pour ouvrant de vehicule automobile et procede de montage correspondant.
FR2988680A1 (fr) * 2012-03-28 2013-10-04 Peugeot Citroen Automobiles Sa Procede et systeme pour l'assemblage d'une tole et d'une serrure, a l'aide d'index amovibles.

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR3021608A1 (fr) Agencement de montage d'un organe fonctionnel tel qu'une camera sur un element de carrosserie d'un vehicule automobile
EP3313716A1 (fr) Dispositif de fixation destiné à être monté dans une cuvette, typiquement de roue de secours, d'un plancher, notamment arrière, de véhicule automobile
FR3132119A1 (fr) Dispositif de pré-positionnement d’une serrure d’ouvrant.
FR2847733A1 (fr) Appareillage electrique pourvu d'un dispositif antivol
EP2017408A1 (fr) Dispositif de prépositionnement d'une gâche destinée à coopérer avec une serrure d'un ouvrant de véhicule automobile et véhicule automobile comportant au moins un tel dispositif
EP2661379A1 (fr) Dispositif pour positionner la vitre d'une porte laterale de vehicule automobile par rapport a une commande d'ouverture exterieure de cette porte
FR3050413A1 (fr) Dispositif de decor de carrosserie automobile
FR2975364A1 (fr) Dispositif pour fixer une gache sur une partie de la caisse d'un vehicule automobile
EP2006155A1 (fr) Dispositif de fixation inviolable d'une pièce dans une découpe prévue sur une structure
KR20060105292A (ko) 자동차용 가니쉬 장착 구조
KR20110096719A (ko) 자동차용 도어 인사이드 핸들 및 록버튼의 케이블 고정장치
FR3057238A1 (fr) Ensemble de fixation d’un dispositif d’eclairage ou de signalisation dans un logement de reception de la caisse d’un vehicule automobile.
FR3136717A1 (fr) Dispositif de fixation d’un radar sur un pare-chocs supprimant les perturbations des ondes radar.
WO2008065202A1 (fr) Dispositif de decor de carrosserie sur le capot d'un vehicule
FR3047966A1 (fr) Dispositif de fixation d'un element interieur de vehicule automobile.
JP2003064909A (ja) 車両ドアハンドル装置
JP3919081B2 (ja) 錠装置
FR3111598A1 (fr) Capot de support d’alarme
EP0373014A1 (fr) Dispositif de protection d'un panneau de carrosserie et son procédé de montage
KR100520369B1 (ko) 자동차용 도어록의 장착구조
JP2907711B2 (ja) 分電盤の取付構造
JP2003247357A (ja) ドアハンドル装置
FR2591547A1 (fr) Dispositif d'identification amovible inviolable pour vehicules et procede de montage correspondant.
FR2979581A1 (fr) Roue de vehicule comportant un enjoliveur et enjoliveur correspondant
EP2146869A2 (fr) Dispositif de support d'un haut-parleur de vehicule automobile et procede de montage d'un haut-parleur sur un tel dispositif

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20230728

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3

CD Change of name or company name

Owner name: STELLANTIS AUTO SAS, FR

Effective date: 20240423

RX Complete rejection

Effective date: 20240717