FR3131818A1 - Capteur pour clôture électrique mobile ou fixe, et ensemble de clôture électrique incorporant un tel capteur - Google Patents

Capteur pour clôture électrique mobile ou fixe, et ensemble de clôture électrique incorporant un tel capteur Download PDF

Info

Publication number
FR3131818A1
FR3131818A1 FR2200263A FR2200263A FR3131818A1 FR 3131818 A1 FR3131818 A1 FR 3131818A1 FR 2200263 A FR2200263 A FR 2200263A FR 2200263 A FR2200263 A FR 2200263A FR 3131818 A1 FR3131818 A1 FR 3131818A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
sensor
electric fence
energizer
fence
voltage
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR2200263A
Other languages
English (en)
Inventor
Christophe LAIGNEL
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Lenrouleur Francais
L'enrouleur Francais
Original Assignee
Lenrouleur Francais
L'enrouleur Francais
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Lenrouleur Francais, L'enrouleur Francais filed Critical Lenrouleur Francais
Priority to FR2200263A priority Critical patent/FR3131818A1/fr
Priority to PCT/FR2023/000007 priority patent/WO2023135377A1/fr
Publication of FR3131818A1 publication Critical patent/FR3131818A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H05ELECTRIC TECHNIQUES NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • H05CELECTRIC CIRCUITS OR APPARATUS SPECIALLY DESIGNED FOR USE IN EQUIPMENT FOR KILLING, STUNNING, OR GUIDING LIVING BEINGS
    • H05C3/00Other circuits or apparatus
    • HELECTRICITY
    • H04ELECTRIC COMMUNICATION TECHNIQUE
    • H04QSELECTING
    • H04Q9/00Arrangements in telecontrol or telemetry systems for selectively calling a substation from a main station, in which substation desired apparatus is selected for applying a control signal thereto or for obtaining measured values therefrom
    • HELECTRICITY
    • H05ELECTRIC TECHNIQUES NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • H05CELECTRIC CIRCUITS OR APPARATUS SPECIALLY DESIGNED FOR USE IN EQUIPMENT FOR KILLING, STUNNING, OR GUIDING LIVING BEINGS
    • H05C1/00Circuits or apparatus for generating electric shock effects
    • H05C1/02Circuits or apparatus for generating electric shock effects providing continuous feeding of dc or ac voltage
    • HELECTRICITY
    • H05ELECTRIC TECHNIQUES NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • H05CELECTRIC CIRCUITS OR APPARATUS SPECIALLY DESIGNED FOR USE IN EQUIPMENT FOR KILLING, STUNNING, OR GUIDING LIVING BEINGS
    • H05C1/00Circuits or apparatus for generating electric shock effects
    • H05C1/04Circuits or apparatus for generating electric shock effects providing pulse voltages

Landscapes

  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Insects & Arthropods (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Computer Networks & Wireless Communication (AREA)
  • Catching Or Destruction (AREA)
  • Fencing (AREA)

Abstract

L'invention concerne un capteur (1) pour clôture électrique (11) comprenant des moyens (3, 29) pour mesurer la tension de la batterie d’alimentation (7) de cette clôture électrique (11), des moyens (5, 35) pour mesurer la tension de l’électrificateur (9) de cette clôture électrique (11), et des moyens (28) pour télétransmettre par voie hertzienne des signaux représentatifs de ces mesures de tension. L’invention concerne également un ensemble de clôture électrique comprenant au moins un tel capteur, ainsi qu’une installation comprenant une pluralité de tels ensembles de clôtures électriques, communiquant avec une pluralité d’antennes distantes. (Fig. 1)

Description

Capteur pour clôture électrique mobile ou fixe, et ensemble de clôture électrique incorporant un tel capteur
On connaît l’utilisation de clôtures électriques pour empêcher l’accès à une zone que l’on souhaite protéger.
Dans le monde agricole par exemple, on peut utiliser une clôture électrique pour délimiter une zone cultivée que l’on souhaite protéger contre les nuisibles, comme par exemple les sangliers.
Ces derniers effectuent en effet des ravages dans les cultures, et ce d’autant plus que le nombre de chasseurs permettant de les éliminer en partie, a fortement diminué ces dernières années.
On peut aussi utiliser une clôture électrique pour contenir un cheptel, comme par exemple un troupeau de moutons.
Dans d’autres domaines que le monde agricole, on peut utiliser une clôture électrique pour empêcher l’accès à une zone sensible, telle qu’une ferme solaire par exemple.
Dans de nombreuses situations, ces clôtures électriques sont installées en rase campagne, et il n’existe pas de moyen de raccord de ces clôtures à l’alimentation électrique du secteur.
Cette alimentation électrique doit donc être complètement autonome, et fonctionne alors sur batterie.
La présente invention vise notamment à permettre au propriétaire d’une telle clôture électrique de pouvoir surveiller à distance l’état de fonctionnement de cette clôture.
On atteint ce but de l’invention, ainsi que d’autres qui seront précisés dans la suite, avec un capteur pour clôture électrique comprenant des moyens pour mesurer la tension de la batterie d’alimentation de cette clôture électrique, des moyens pour mesurer la tension de l’électrificateur de cette clôture électrique, et des moyens pour télétransmettre par voie hertzienne des signaux représentatifs de ces mesures de tension.
Grâce à ces caractéristiques, on peut récupérer, grâce à un réseau d’antennes distantes dédiées et d’un ou plusieurs serveurs, des informations représentatives de l’état de charge de la batterie, du fonctionnement de l’électrificateur ainsi que de la clôture.
Ces informations sont traitées de manière logicielle pour fournir au propriétaire de la clôture des renseignements sur le bon fonctionnement électrique de sa clôture, sur une éventuelle intrusion dans la zone protégée par sa clôture, etc.
Suivant d’autres caractéristiques optionnelles du capteur selon invention :
- ce capteur comprend un module de communication comprenant des moyens de génération de données à bas débit, et une antenne de transmission de ces données ;
- les moyens de génération de données à bas débit sont bi-bandes ;
- les moyens de génération de données à bas débit sont compatibles avec tout type deGateway(passerelle) LoRaWan, avec les nanosatellites mais également avec le réseau GSM classique ;
- les moyens de génération de données à bas débit sont compatibles indifféremment avec des réseaux LoRaWan privés ou publics ;
- ce capteur comprend des moyens de détection de mouvement et d’accélération couplés à un système sonore activé en cas de tentative de vol ;
- ce capteur comprend un module GPS permettant sa géolocalisation ;
- ce capteur comprend des moyens de mesure de la température permettant de fiabiliser les mesures en fonction des variations de température ;
- ce capteur comprend une interface homme-machine ;
- ce capteur comprend un module de mémoire ;
- ce capteur comprend un microprocesseur apte à superviser le fonctionnement de l’ensemble de ses composants.
La présente invention se rapporte également à un ensemble de clôture électrique, comprenant au moins un électrificateur, au moins une batterie d’alimentation de cet électrificateur, et au moins un capteur conforme à ce qui précède, connecté à cette batterie et à cet électrificateur.
De manière préférée, cet ensemble de clôture peut comprendre une pluralité de capteurs conformes à ce qui précède, répartis en plusieurs points de cette clôture, et communiquant entre eux.
Cette configuration particulière permet, lorsqu’un défaut ou une intrusion intervient en un point particulier de la clôture, de localiser rapidement le tronçon de clôture qui est concerné.
Cette configuration est particulièrement avantageuse pour les clôtures électriques de grande longueur, pouvant faire typiquement plusieurs kilomètres, et pour lesquelles l’identification du tronçon de clôture concerné par l’incident représente un gain de temps substantiel pour le propriétaire qui peut alors se rendre rapidement sur la zone concernée.
La présente invention se rapporte également à une installation comprenant au moins un ensemble de clôture électrique conforme à ce qui précède, au moins une antenne distante de communication avec au moins l’un des capteurs de cet ensemble de clôture, et au moins un serveur de traitement des données échangées avec cette antenne distante.
En pratique, une telle installation comportera de préférence plusieurs ensembles de clôtures électriques aptes à communiquer avec plusieurs antennes distantes, qui pourront faire partie de réseaux publics ou privés.
D’autres caractéristiques et avantages de l’invention ressortiront à la lecture de la description qui suit, en référence aux figures annexées, qui illustrent :
: le schéma de principe d’un capteur selon invention, connecté à une batterie d’alimentation et à un électrificateur d’une clôture électrique, et
: le schéma de principe d’un ensemble de clôture selon invention, équipé d’une pluralité de capteurs selon invention.
Pour plus de clarté, les éléments identiques ou similaires sont repérés par des signes de référence identiques ou similaires sur l’ensemble des figures.
On se reporte à présent à la , sur laquelle on a représenté de manière schématique un capteur 1 selon l’invention, connecté par des connecteurs respectifs 3, 5 d’une part à une batterie d’alimentation 7, et d’autre part à un électrificateur 9 de clôture électrique 11, alimentée par la batterie 7.
La batterie d’alimentation 7 peut être une batterie 12 V elle-même alimentée par un ou plusieurs panneaux photovoltaïques.
L’électrificateur 9 est apte à délivrer, par impulsions, une tension de sortie de plusieurs milliers de volts à la clôture électrique 11, typiquement de l’ordre de 10 à 15 kV, et cet électrificateur 9 comprend des moyens pour délivrer instantanément ces impulsions électriques dès qu’un animal ou une personne touche la clôture électrique 11.
Le capteur 1 comprend un boîtier 13 de préférence en matière plastique, assurant l’étanchéité des composants qui se trouvent à l’intérieur.
Ces composants comprennent un module d’alimentation 15, un module de haute tension 17, un module de détection de mouvements 21, un module de mesure et de sauvegarde 23, un module d’interface homme-machine 25, un microprocesseur 27 et un module de communication 28.
Le module d’alimentation 15, relié au connecteur 3, comprend un convertisseur analogique/numérique 29 de la tension mesurée aux bornes de la batterie d’alimentation 7, une batterie interne 31 typiquement de 3,7 V et 19 Ah, et un convertisseur analogique/numérique 33 de la tension mesurée aux bornes de cette batterie interne 31.
Le module de haute tension 17 comprend un amplificateur 35 des signaux mesurés aux bornes de l’électrificateur 9.
Le module de détection de mouvements 21 peut comprendre un module GPS 37, un accéléromètre 39 est un avertisseur sonore 41.
Le module de mesure et de sauvegarde 23 peut comprendre un module de mémoire 43 et un module de mesure de la température 45.
L’interface homme-machine 25 peut comprendre un bouton d’activation 47 par aimant par exemple, ainsi qu’une ou plusieurs diodes électroluminescentes 49 indiquant au propriétaire l’état de fonctionnement du capteur.
Le module de communication 28 comprend des moyens 28a pour engendrer des paquets d’informations selon un protocole de communication IP à bas débit, tel que LoRaWan ou Sigfox, ainsi qu’une antenne 28b permettant d’envoyer et de recevoir ces paquets vers une autre antenne distante.
L’ensemble de ces composants sont supervisés par le microprocesseur 27, qui peut être par exemple du type SMT32WB55 fabriqué par la société ST Microelectronics.
Le mode de fonctionnement et les avantages de ce capteur 1 et d’une clôture électrique 11 équipée d’un tel capteur 1 sont les suivants.
Le propriétaire commence par installer la clôture électrique 11 autour de la zone à protéger, qui peut donc être un champ, un pâturage, une zone comprenant des éléments sensibles tels que les panneaux photovoltaïques d’une ferme solaire.
Il connecte ensuite l’électrificateur 9 à cette clôture électrique 11, et la batterie d’alimentation 7 éventuellement munie de son panneau photovoltaïque de recharge, à cet électrificateur 9.
Il vient ensuite connecter le capteur 1 d’une part à cette batterie 7, et d’autre part à l’électrificateur 9, au moyen des connecteurs respectifs 3, 5.
Le module d’alimentation 15 envoie au microprocesseur 27 des informations représentatives de l’état de charge de la batterie d’alimentation 7.
Le module de haute tension 17 envoie au microprocesseur 27 des informations représentatives de la tension délivrée par l’électrificateur 9.
Le module de détection de mouvements 21 envoie au microprocesseur 27 des informations représentatives des déplacements et des chocs subis par le capteur 1, et l’avertisseur sonore 41 se déclenche en cas de tentative de vol.
Le module de mesure et de sauvegarde 23 envoie au microprocesseur 27 des informations représentatives de la température extérieure, avec éventuellement un historique de l’ensemble des données mesurées par le capteur 1.
L’interface homme-machine 25 permet au propriétaire d’interagir avec le capteur 1, et notamment de le mettre sous tension, et de vérifier son bon fonctionnement.
Le module de communication 28 permet d’envoyer par voie hertzienne, via des paquets à bas débit, des informations récoltées par le microprocesseur 27 de l’ensemble des modules ci-dessus et traitées par celui-ci, en direction d’antennes distantes (non représentées), elles-mêmes reliées à en un ou plusieurs serveurs.
Le protocole de communication entre le module de communication 28 et ces antennes distantes peut être par exemple le protocole LoRaWan, ou le protocole Sigfox.
Ces protocoles de communication à bas débit sont particulièrement adaptés aux objets connectés distants, pour lesquels une très faible consommation électrique est requise, permettant le fonctionnement de ces objets connectés pendant plusieurs mois en étant simplement alimentés par une batterie interne de faible capacité, telle que la batterie 31 de 3,7 V et 19 Ah susmentionnée.
Le réseau d’antennes distantes permettant de communiquer avec le capteur 1 peut être un réseau public disponible auprès des opérateurs téléphoniques historiques, ou bien un réseau entièrement privé, mise en place spécialement pour la gestion d’une pluralité d’ensemble de clôtures électriques selon l’invention.
On notera que le module de communication 28 est bidirectionnel, c’est-à-dire qu’il peut également recevoir des informations provenant du réseau d’antennes distantes, afin d’envoyer des ordres au microprocesseur 27 pour commander différentes actions sur le capteur 1 (ainsi que sur les autres capteurs – voir ci-après), sur la batterie d’alimentation 7 et sur l’électrificateur 9.
Comme on peut le comprendre à la lumière de ce qui précède, le capteur 1 selon l’invention permet de mesurer en permanence l’état de fonctionnement de la batterie d’alimentation 7 et de l’électrificateur 9, et de transmettre à distance des informations représentatives de cet état de fonctionnement.
Le propriétaire de la clôture électrique peut ainsi, via une interface telle qu’un smartphone, être prévenu en temps réel de tout incident ou événement particulier associé au fonctionnement de la clôture, tel qu’un état de charge insuffisant de la batterie d’alimentation 7, un dysfonctionnement de l’électrificateur 9, ou une chute brutale de tension de l’électrificateur 9, représentative d’une intrusion dans la zone protégée par la clôture électrique 11.
L’information parvenant ainsi au propriétaire lui permet de prendre la décision appropriée : se rendre sur place si nécessaire pour changer la batterie ou réparer la portion de clôture endommagée, par exemple, ou bien envoyer vers le capteur depuis son smartphone, via le serveur et le réseau d’antennes distantes installées à cet effet, des ordres tels que la remise en route de l’électrificateur 9 après une intrusion.
L’invention offre ainsi un nouveau confort de gestion à distance des clôtures électriques.
De manière avantageuse, et comme cela est visible sur la , pour une clôture électrique 11 de grande longueur, on peut prévoir une pluralité de capteurs esclaves supplémentaires 1a, 1b, analogues au capteur maître 1 décrit précédemment, répartis à intervalles sensiblement réguliers sur la clôture électrique.
Les capteurs 1, 1a, 1b sont paramétrés pour pouvoir communiquer entre eux via leurs modules de communication respectifs.
Lorsqu’une intrusion 51 intervient sur un tronçon de clôture électrique 53 situé entre deux de ces capteurs 1, 1a, les mesures de tension réalisées par ces deux capteurs 1, 1a permettent d’identifier le tronçon de clôture électrique concerné, et le microprocesseur 27 du capteur maître 1 traite cette information et la transmet au propriétaire via le module de communication 28.
Ce dernier peut alors se rendre directement sur le tronçon de clôture électrique concernée lorsque cette clôture électrique est déployée sur plusieurs kilomètres : un gain de temps substantiel en résulte.
Naturellement, l’invention est décrite dans ce qui précède à titre d’exemple. Il est entendu que l’homme du métier est à même de réaliser différentes variantes de réalisation de l’invention sans pour autant sortir du cadre de l’invention.

Claims (14)

  1. Capteur (1, 1a, 1b) pour clôture électrique (11) comprenant des moyens (3, 29) pour mesurer la tension de la batterie d’alimentation (7) de cette clôture électrique (11), des moyens (5, 35) pour mesurer la tension de l’électrificateur (9) de cette clôture électrique (11), et des moyens (28) pour télétransmettre par voie hertzienne des signaux représentatifs de ces mesures de tension.
  2. Capteur (1, 1a, 1b) selon la revendication 1, comprenant un module de communication (28) comprenant des moyens (28a) de génération de données à bas débit, et une antenne (28b) de transmission de ces données.
  3. Capteur (1, 1a, 1b) selon la revendication 2, dans lequel les moyens de génération de données à bas débit (28a) son bi-bandes.
  4. Capteur (1, 1a, 1b) selon l’une des revendications 2 ou 3, dans lequel les moyens de génération de données à bas débit (28a) sont compatibles avec tout type deGateway(passerelle) LoRaWan, avec les nanosatellites mais également avec le réseau GSM classique.
  5. Capteur (1, 1a, 1b) selon la revendication 4, dans lequel les moyens de génération de données à bas débit (28a) sont compatibles indifféremment avec des réseaux LoRaWan privés ou publics.
  6. Capteur (1, 1a, 1b) selon l’une quelconque des revendications précédentes, comprenant des moyens de détection de mouvement et d’accélération (21) couplés à un système sonore activé en cas de tentative de vol.
  7. Capteur (1, 1a, 1b) selon l’une quelconque des revendications précédentes, comprenant un module GPS permettant sa géolocalisation.
  8. Capteur (1, 1a, 1b) selon l’une quelconque des revendications précédentes, comprenant des moyens de mesure de la température (45) permettant de fiabiliser les mesures en fonction des variations de température.
  9. Capteur (1, 1a, 1b) selon l’une quelconque des revendications précédentes, comprenant une interface homme-machine (25).
  10. Capteur (1, 1a, 1b) selon l’une quelconque des revendications précédentes, comprenant un module de mémoire (43).
  11. Capteur (1, 1a, 1b) selon l’une quelconque des revendications précédentes, comprenant un microprocesseur (27) apte à superviser le fonctionnement de l’ensemble de ses composants.
  12. Ensemble de clôture électrique, comprenant au moins un électrificateur (9), au moins une batterie (7) d’alimentation de cet électrificateur (9), et au moins un capteur (1, 1a, 1b) conforme à l’une quelconque des revendications précédentes, connecté à cette batterie (7) et à cet électrificateur (9).
  13. Ensemble de clôture électrique selon la revendication 12, comprenant une pluralité de capteurs (1, 1a, 1b) conformes à l’une quelconque des revendications 1 à 11, répartis en plusieurs points de cette clôture (11), et communiquant entre eux.
  14. Installation comprenant au moins un ensemble de clôture électrique conforme à l’une des revendications 12 ou 13, au moins une antenne distante de communication avec au moins l’un des capteurs (1, 1a, 1b) de cet ensemble de clôture, et au moins un serveur de traitement des données échangées avec cette antenne distante.
FR2200263A 2022-01-13 2022-01-13 Capteur pour clôture électrique mobile ou fixe, et ensemble de clôture électrique incorporant un tel capteur Pending FR3131818A1 (fr)

Priority Applications (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR2200263A FR3131818A1 (fr) 2022-01-13 2022-01-13 Capteur pour clôture électrique mobile ou fixe, et ensemble de clôture électrique incorporant un tel capteur
PCT/FR2023/000007 WO2023135377A1 (fr) 2022-01-13 2023-01-13 Capteur pour cloture electrique mobile ou fixe, et ensemble de cloture electrique incorporant un tel capteur

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR2200263 2022-01-13
FR2200263A FR3131818A1 (fr) 2022-01-13 2022-01-13 Capteur pour clôture électrique mobile ou fixe, et ensemble de clôture électrique incorporant un tel capteur

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR3131818A1 true FR3131818A1 (fr) 2023-07-14

Family

ID=81325968

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR2200263A Pending FR3131818A1 (fr) 2022-01-13 2022-01-13 Capteur pour clôture électrique mobile ou fixe, et ensemble de clôture électrique incorporant un tel capteur

Country Status (2)

Country Link
FR (1) FR3131818A1 (fr)
WO (1) WO2023135377A1 (fr)

Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR3076650A3 (fr) * 2018-01-09 2019-07-12 VNT electronics s.r.o. Systeme de surveillance et controle des clotures electriques
DE202020101327U1 (de) * 2020-03-10 2020-03-18 Smart City Solutions GmbH Sensoreinrichtung zur Funktionsüberwachung eines Weidezauns

Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR3076650A3 (fr) * 2018-01-09 2019-07-12 VNT electronics s.r.o. Systeme de surveillance et controle des clotures electriques
DE202020101327U1 (de) * 2020-03-10 2020-03-18 Smart City Solutions GmbH Sensoreinrichtung zur Funktionsüberwachung eines Weidezauns

Also Published As

Publication number Publication date
WO2023135377A1 (fr) 2023-07-20

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP2633503B1 (fr) Cloture avec detection localisee d'intrusion
CA2437195A1 (fr) Procede et systeme de gestion et de surveillance de ruches
FR3131818A1 (fr) Capteur pour clôture électrique mobile ou fixe, et ensemble de clôture électrique incorporant un tel capteur
FR3024116A1 (fr) Equipement de transport par cable
WO2014195609A1 (fr) Système de radio-identification modulaire avec module rfid passif et module rfid actif
FR3068141A1 (fr) Geolocalisation sans gps par un traceur mixte wifi et lpwan
WO2016151250A1 (fr) Dispositif de détection d'incendies de foret énergétiquement autonome et procédé de détection d'incendies de foret mettant en œuvre un tel dispositif
KR20210084842A (ko) 유해 야생동물 퇴치 시스템
EP3690459B1 (fr) Dispositif autonome de suivi de temps d'utilisation d'un groupe électrogène, et groupe électrogène et procédé correspondants
EP3420784B1 (fr) Système de contrôle de l'alimentation électrique d'un électrificateur pour clôture électrique et son procédé de commande
EP1191477A1 (fr) Dispositif électronique intégré sécurisé
FR3076650A3 (fr) Systeme de surveillance et controle des clotures electriques
FR2961934A1 (fr) Procede de surveillance et de gestion de parametres sur une pluralite de parcelles agricoles et dispositif permettant de le mettre en oeuvre
EP1463957B1 (fr) Procede et systeme pour localiser a distance un animal determine
WO2022053408A1 (fr) Dispositif et systeme de suivi de risque d'infestation de nuisibles d'un environnement d'entreposage de cereales
FR2999326A1 (fr) Systeme et procede de surveillance d'au moins un dispositif electrique
FR3049166B1 (fr) Dispositif de protection d'un animal par effarouchement
Chand et al. SAMRAKSHA: Developing a real-time and automatic early warning system for forest fire
EP3716239A1 (fr) Dispositif de détection d'intrusion par vision infrarouge et procédé de sécurisation
EP3327690A1 (fr) Dispositif de détection de chute perfectionné
FR3058270A1 (fr) Dispositif de surveillance d'une batterie
KR101047244B1 (ko) 농작물의 절도 또는 산불을 감시하는 감시 시스템 및 감시 방법
FR2586330A1 (fr) Procede et dispositif de mise en oeuvre pour determiner l'hygrometrie du sol notamment des espaces cultives
WO2023126191A1 (fr) Procédé et un système de gestion d'un dispositif de batterie électrique d'un véhicule à motorisation électrique ou hybride
EP2993632A1 (fr) Suivi d'objets embarques dans une unite de transport

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20230714