FR2586330A1 - Procede et dispositif de mise en oeuvre pour determiner l'hygrometrie du sol notamment des espaces cultives - Google Patents

Procede et dispositif de mise en oeuvre pour determiner l'hygrometrie du sol notamment des espaces cultives Download PDF

Info

Publication number
FR2586330A1
FR2586330A1 FR8512556A FR8512556A FR2586330A1 FR 2586330 A1 FR2586330 A1 FR 2586330A1 FR 8512556 A FR8512556 A FR 8512556A FR 8512556 A FR8512556 A FR 8512556A FR 2586330 A1 FR2586330 A1 FR 2586330A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
control station
tag
measurement
beacons
humidity
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR8512556A
Other languages
English (en)
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
BASSOULLET BERNARD
Original Assignee
BASSOULLET BERNARD
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by BASSOULLET BERNARD filed Critical BASSOULLET BERNARD
Priority to FR8512556A priority Critical patent/FR2586330A1/fr
Publication of FR2586330A1 publication Critical patent/FR2586330A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A01AGRICULTURE; FORESTRY; ANIMAL HUSBANDRY; HUNTING; TRAPPING; FISHING
    • A01GHORTICULTURE; CULTIVATION OF VEGETABLES, FLOWERS, RICE, FRUIT, VINES, HOPS OR SEAWEED; FORESTRY; WATERING
    • A01G25/00Watering gardens, fields, sports grounds or the like
    • A01G25/16Control of watering
    • A01G25/167Control by humidity of the soil itself or of devices simulating soil or of the atmosphere; Soil humidity sensors
    • GPHYSICS
    • G01MEASURING; TESTING
    • G01NINVESTIGATING OR ANALYSING MATERIALS BY DETERMINING THEIR CHEMICAL OR PHYSICAL PROPERTIES
    • G01N19/00Investigating materials by mechanical methods
    • G01N19/10Measuring moisture content, e.g. by measuring change in length of hygroscopic filament; Hygrometers
    • HELECTRICITY
    • H04ELECTRIC COMMUNICATION TECHNIQUE
    • H04QSELECTING
    • H04Q9/00Arrangements in telecontrol or telemetry systems for selectively calling a substation from a main station, in which substation desired apparatus is selected for applying a control signal thereto or for obtaining measured values therefrom

Landscapes

  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Immunology (AREA)
  • Pathology (AREA)
  • Analytical Chemistry (AREA)
  • Biochemistry (AREA)
  • General Health & Medical Sciences (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • Computer Networks & Wireless Communication (AREA)
  • Soil Sciences (AREA)
  • Water Supply & Treatment (AREA)
  • Environmental Sciences (AREA)
  • Arrangements For Transmission Of Measured Signals (AREA)

Abstract

L'INVENTION CONCERNE UN PROCEDE DE DETERMINATION DE L'HYGROMETRIE DU SOL A UNE PROFONDEUR QUELCONQUE CONSISTANT A INTERROGER PAR VOIE HERTZIENNE DEPUIS UN POSTE DE CONTROLE, FIXE OU MOBILE, AU MOYEN D'UN CODE SELECTIF, DES DISPOSITIFS ELECTRONIQUES APPELES BALISES D'HUMIDITE, REPARTIES SUR LA PARCELLE A ETUDIER. CES BALISES SONT EQUIPEES DES MOYENS ELECTRONIQUES DE MESURE DE DEGRE HYGROMETRIQUE, DE TRANSMISSION DU RESULTAT DE CETTE MESURE, ET DE DECODAGE DES SIGNAUX D'APPEL. LE PROCEDE SELON L'INVENTION, AINSI QUE SON DISPOSITIF DE MISE EN OEUVRE, SONT PARTICULIEREMENT DESTINES AU CONTROLE CENTRALISE D'IRRIGATION OPTIMISEE D'UNE PARCELLE DE TERRE CULTIVEE.

Description

PROCEDE ET DISPOSITIF DE MISE EN OEUVRE POUR DETER
MINER L'HYGROMETRIE DU SOL NOTAMMENT DES ESPACES
CULTIVES
La présente invention concerne un dispositif électronique appelé par la suite "balise d'humidité" partiellement enfoncé dans le sol à la profondeur de mesure souhaitée et dont l'axe principal est vertical. Cette balise permet la mesure de I'humidité relative du sol encore appelée degré hygrométrique au point considéré.
Plus particulièrement l'invention à trait à l'association d'un capteur d'humidité, d'un dispositif de codage, et d'un émetteurrécepteur radio électrique, l'ensemble constituant la balise d'humidité. Chaque balise possède son propre code d'identification préalablement introduit lors de sa mise en service. Elles sont réparties sur la parcelle de terre à étudier en fonction de l'hétérogénéité du sol,et sont en liaison radioélectrique avec un poste de contrôle fixe ou mobile ou se trouve l'utilisateur. Ce dernier, par l'intermédiaire du code sélectif peut questionner chaque balise qui transmet après traitement un signal correspondant au degré d'hygrométrie du sol résultant de la mesure effectuée par le capteur d'humidité de la balise sélectionnée.
Le dispositif selon l'invention est donc l'élément de base d'un système de contrôle centralisé de mesure de l'humidité du sol. qui. assorti du traitement adéquat des informations receuillies, peut assurer, par exemple, lepilotage d'un système d'irrigation.
I1 existe déja différents systèmes de mesure du degré d'hygrométrie du sol utilisant des capteurs résistifs, capacitifs, ou mécaniques dans lesquels le résultat de la mesure est lisible sur l'appareil donc au niveau du point d'implantation. Ces systèmes nécessitent de la part de l'utilisateur des déplacements fréquents pour re lever les résultats de mesure, surtout sur les parcelles hétérogènes de grande superficie qui peuvent comporter plusieurs centaines de points de mesure. Le dispositif selon l'invention permet de remédier à cet inconvénient en transmettant le résultat de chaque mesure par onde électromagnétique à un poste de contrôle. Il permet de plus une scrutation de la mesure en continu, ou séquentiellement à une cadence préalablement programmée.
Les caractéristiques et avantages de l'invention ressortiront plus amplement de la description détaillée qui va suivre donnée à titre d'exemple et en regard des dessins annexés sur lesquels
-Fig 1 représente schématiquement la mise en oeuvre
du procédé. selon l'invention.
-Fig 2 représente schématiquement une balise en élé
vation
Fig 3 est une vue de dessus de la Fig 2
-Fig 4 est un schéma synoptique de fonctionnement
d'une balise.
-Fig 5 est un schéma synoptique du fonctionnement
du poste de contrôle.
La fig 1 représente schématiquement la mise en oeuvre du procédé. Les balises d'humidité 1, 2, 3. 4, préalablement codées sont placées sur la parcelle 5. Elles sont questionnées depuis le poste de contrôle 6 par l'intermédiaire de leur code de sélection. Le poste de contrôle peut être fixe ou mobile suivant la portée des émetteurs de balise.
La fig 2 représente schématiquement en élévation une balise et ses différents constituants Dans sa forme de réalisation préférentielle, le dispositif selon l'invention comporte un boftier central 7 solidaire d'un croisillon 8 prenant appui sur le sol 9 de telle sorte que l'axe du boîtier soit vertical. La partie inférieure, enterrée est constituée d'un tube entretoise 10 terminé par la tete de détection 11 contenant le capteur d'humidité 12. Ce capteur peut etre une humidistance Philips (marque déposée) référence 6919001.
La longueur du tube entretoise 10 est telle que le capteur 12 se situe dans le sol à la profondeur H2 v de l'ordre de 30cm.
La partie supérieure de la balise comprend aussi un tube entretoise 13 terminée par un embout 14 supportant l'antenne d'émission et de réception 15. La longueur du tube entretoise 13 est telle que l'antenne est située à une hauteur H1 du sol. de l'ordre de un mètre.
Toujours dans sa forme de réalisation préférentielle le capteur 12 est protégé par une enceinte poreuse pouvant etre une mousse de verre ou de matériau synthétique.
Le boîtier 7 supporte les cartes électroniques réalisant les fonctions décrites par la suite ainsi que le dispositif de programmation du code d'appel, la batterie d'alimentation et les organes de commande accessibles de l'extérieur.
La fig 3 représente schématiquement la balise en vue de dessus.
La fig 4 représente le schéma synoptique de fonction nement d'une balise. Le capteur 12 est -suivi d'un circuit de condition nement 16 délivrant des créneaux logiques de tension de durée proportionnelle au degré d'hygrométrie et appelés par la suite "portes de mesure", à une fréquence de récurence fixe et connue de l'ordre de IO KHz. Ce signal est appliqué à l'entrée de l'émetteur 17, validé par son alimentation, elle même délivrée par un relais 18.
Lorsque la balise est en attente l'antenne 15 fonctionne en réception et est appliquée au décodeur 19, qui compare le code détecté et le code programmé dans le dispositif 20. Quand l'équivalence est obtenue, le relais 18 est actionné pendant un temps T connu imposé par un circuit de temporisation 21. Le basculement de ce relais entraine l'alimentation de l'émetteur 17, et le passage de l'antenne 15 en mode émission. Ainsi pendant le temps T un certain nombre connu de portes de mesure est transmis au poste de contrôle aux fins d'analyse.
Par ce procédé l'émetteur 17 ne fonctionne que si le décodage est positif, uniquement pendant le temps T limitant ainsi la décharge de la batterie.
De plus un dispositif 22 permet le rappel du résultat de la mesure instantanée au niveau de la balise par affichage numé
rique.
La fig 5 représente le schéma synoptique du poste de contrôle. Un ensemble d'émission réception 23 assure la transmis sion > la réception, et le conditionnement des signaux qui sont gérés par un micro-ordinateur 24.Les résultats après traitement sont visualisés, soit sur un afficheur optoélectronique 25,soit sur une imprimante 26,soit sur un moniteur vidéo 27. Une version simplifiée peut ne comporter qu'une partie de l'ensemble énuméré ci dessus.
Le procédé d'interrogation des balises est caractérisé par l'émission depuis le poste de contrôle d'un message codé de sélection. Afin d'éliminer les résultats erronés provenant des mauvaises transmissions le micro-ordinateur peut questionner plusieurs fois une meme balise. Les résultats de mesure obtenus sont alors placés dans des registres en ligne, avant d'être analysés. Le résultat retenue pour cette balise est celui qui apparat identique} à un écart près programmable, dans un nombre également programmable de registres consécutifs.
Le dispositif selon l'invention est particulièrement destiné à la mesure à distance du degré hygrométrique des terres cultivées, et peut servir d'élément de base pour un système d'irrigation optimisé.
Enfin l'invention n'est évidemment pas limitée au mou de de réalisation représenté et décrit ci dessus mais en couvre au contraire toutes les variantes,notamrnent en ce qui concerne la nature et la forme de la balise,ainsi que la disposition mutuelle de ses constituants et les moyens électroniques de traitement des si gnaux délivrés.

Claims (7)

REVENDICATIONS
1) Procédé de détermination du degré hygrométrique du sol à faible profondeur caractérisé en ce qu'il consiste à interroger par voie hertzienne depuis un poste de contrôle (6) fixe ou mobile des dispositifs électroniques appelés par la suite balises d'humidité telles que (1)(2)(3)(4) réparties sur la parcelle à étudier et possédant chacune un code spécifique de sélection préalablement introduit au niveau de celles ci, à provoquer la mise en émission de la balise correspondant au code émis parle poste de contrôle (6) afin qu'elle lui transmette également par voie hertzienne pendant une durée connue le de gré hygrométrique instantané en son lieu d'implantation sous la forme d'un signal logique impulsionnel récurent dans lequel la durée de chaque impulsion de tension est directement proportionnelle au paramètre mesurés à analyser au niveau du poste de contrôle (6) les résultats de mesure transmis par les balises questionnées au moyen d'un système microprogrammé permettant de fournir les valeurs instantanées relevées et d'effectuer sur ces valeurs tout traitement ma thémathique notamment des moyennes des comparaisons des pondé rations et des corrélations.
2) Procédé suivant la revendication 1 caractérisé en ce que la valeur du degré hygrométri que retenue pour une balise déterminée résulte d'un traitement particulier consistant à interroger plusieurs fois successivement la dite balise et de ne retenir de tous les résultats réceptionnés que celui restant inchangé à la suite d'une série d'appels consécutifs dont le nombre est programmable.
3) Procédé suivant les revendications 1 ou 2 caractérisé en ce que la transmission des signaux d'appel et de mesure entre le poste de contrôle (6) et les balises telles que (1)(2)(3)(4) est effectuée par un système optique notamment au moyen de fibres optiques.
4) Procédé suivant les revendications 1 ou 2 caractérisé en ce que la transmission des signaux d'appel et de mesure entre le poste de contrôle (6) et les balises telles que (1)(2)l3)(4) est effectuée par un système acoustique notamment ultrasonique.
5) Procédé suivant les revendications 1 ou 2 caractérisé en ce que la transmission des signaux d'appel et de mesure entre le poste de contrôle (6) et les balises telles que (1)(2)(3)(4) est effectuée par un câble conducteur.
6) Dispositif pour la mise en oeuvre du procédé selon l'une quelconque des revendications 1 ou 3 ou 4 ou 5 appelé balise d'humidité caractérisé en ce qu'il comprend les moyens électroniques de détection de l'humidité à l'aide d'un capteur approprié (12) maintenu mécaniquement à la profondeur de mesure souhaitée H2 ajustable, de décodage des signaux d'appels sélectifs en provenance du poste de contrôle (6) , de transmission des signaux de mesure ainsi que d'alimentation autonome} dans un boîtier tubulaire d'axe vertical partiellement enfoncé dans le sol à la profondeur H2 comportant à sa partie inférieure le capteur (12) dans une enceinte (11) filtrant les particules de terre les plus fines et à sa partie supérieure l'antenne de réception et d'émission (15) à une hauteur du sol H1 ajustable.
7) Dispositif selon la revendication 6 caractérisé en ce qu'il comprend un capteur d'humidité supplémentaire situé sur l'axe de la balise à une profondeur supérieure à H2 permettant ainsi la mesure du degré hygrométrique du sol à deux profondeurs. au moyen d'une seule balise.
FR8512556A 1985-08-16 1985-08-16 Procede et dispositif de mise en oeuvre pour determiner l'hygrometrie du sol notamment des espaces cultives Pending FR2586330A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8512556A FR2586330A1 (fr) 1985-08-16 1985-08-16 Procede et dispositif de mise en oeuvre pour determiner l'hygrometrie du sol notamment des espaces cultives

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8512556A FR2586330A1 (fr) 1985-08-16 1985-08-16 Procede et dispositif de mise en oeuvre pour determiner l'hygrometrie du sol notamment des espaces cultives

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2586330A1 true FR2586330A1 (fr) 1987-02-20

Family

ID=9322312

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8512556A Pending FR2586330A1 (fr) 1985-08-16 1985-08-16 Procede et dispositif de mise en oeuvre pour determiner l'hygrometrie du sol notamment des espaces cultives

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2586330A1 (fr)

Cited By (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO1993016450A1 (fr) * 1992-02-06 1993-08-19 B.H.L. Sa Procede et systeme de transmission a une unite de commande de donnees de temperature et d'hygrometrie
FR2714562A1 (fr) * 1993-12-23 1995-06-30 Dassault Electronique Interrogation à distance d'une pluralité de sondes.
FR2756128A1 (fr) * 1996-11-21 1998-05-22 Comeureg Sa Module d'impression de donnees sur ligne fax
WO2000033071A2 (fr) * 1998-12-03 2000-06-08 Fairfield Control Systems Ltd Technique de controle du degre d'humidite d'un sol, dispositif et systeme correspondants
CN109490506A (zh) * 2018-10-15 2019-03-19 华北水利水电大学 一种土壤水分监测装置及其监测方法

Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR906602A (fr) * 1944-03-13 1946-01-15 Sadir Carpentier Télémesure à durée d'impulsions
US3313160A (en) * 1964-06-29 1967-04-11 David A Goldman Remote meter reading system
DE1588397A1 (de) * 1964-03-10 1970-01-15 Licentia Gmbh Anordnung zum Schutz von zeitmultiplexuebertragenen Signalen in Fernwirkanlagen,bei denen die in den Woertern enthaltenen Nachrichten nur eine langsame AEnderungsgeschwindigkeit gegenueber der Telegraphiegeschwindigkeit aufweisen
US4196417A (en) * 1977-11-23 1980-04-01 The United States Of America As Represented By The United States Department Of Energy Single transmission line interrogated multiple channel data acquisition system
EP0053391A1 (fr) * 1980-12-01 1982-06-09 Siemens Aktiengesellschaft Système de capteurs à fibre optique, de préférence pour application dans les équipements d'automobile
US4396149A (en) * 1980-12-30 1983-08-02 Energy Management Corporation Irrigation control system

Patent Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR906602A (fr) * 1944-03-13 1946-01-15 Sadir Carpentier Télémesure à durée d'impulsions
DE1588397A1 (de) * 1964-03-10 1970-01-15 Licentia Gmbh Anordnung zum Schutz von zeitmultiplexuebertragenen Signalen in Fernwirkanlagen,bei denen die in den Woertern enthaltenen Nachrichten nur eine langsame AEnderungsgeschwindigkeit gegenueber der Telegraphiegeschwindigkeit aufweisen
US3313160A (en) * 1964-06-29 1967-04-11 David A Goldman Remote meter reading system
US4196417A (en) * 1977-11-23 1980-04-01 The United States Of America As Represented By The United States Department Of Energy Single transmission line interrogated multiple channel data acquisition system
EP0053391A1 (fr) * 1980-12-01 1982-06-09 Siemens Aktiengesellschaft Système de capteurs à fibre optique, de préférence pour application dans les équipements d'automobile
US4396149A (en) * 1980-12-30 1983-08-02 Energy Management Corporation Irrigation control system

Cited By (8)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO1993016450A1 (fr) * 1992-02-06 1993-08-19 B.H.L. Sa Procede et systeme de transmission a une unite de commande de donnees de temperature et d'hygrometrie
FR2688914A1 (fr) * 1992-02-06 1993-09-24 Leprieur Michel Procede et transfert de mesure de temperature ou d'hygrometrie sans fil.
FR2714562A1 (fr) * 1993-12-23 1995-06-30 Dassault Electronique Interrogation à distance d'une pluralité de sondes.
FR2756128A1 (fr) * 1996-11-21 1998-05-22 Comeureg Sa Module d'impression de donnees sur ligne fax
WO2000033071A2 (fr) * 1998-12-03 2000-06-08 Fairfield Control Systems Ltd Technique de controle du degre d'humidite d'un sol, dispositif et systeme correspondants
WO2000033071A3 (fr) * 1998-12-03 2000-08-24 Fairfield Control Systems Ltd Technique de controle du degre d'humidite d'un sol, dispositif et systeme correspondants
CN109490506A (zh) * 2018-10-15 2019-03-19 华北水利水电大学 一种土壤水分监测装置及其监测方法
CN109490506B (zh) * 2018-10-15 2021-06-01 华北水利水电大学 一种土壤水分监测装置及其监测方法

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0117162B1 (fr) Procédé pour la détection d'une source de chaleur notamment d'un incendie de forêt dans une zone surveillée, et système pour la mise en oeuvre de ce procédé
FR3096145A1 (fr) Procédé et dispositif de mesure de précipitations
CH630482A5 (fr) Installation pour la protection des personnes et des biens dans une agglomeration urbaine.
EP2089736B1 (fr) Systeme goniometrique de mini capteurs doppler en reseaux pour la surveillance de perimetres
EP2096611A1 (fr) Procédé et dispositif de détection multi-technologie de véhicule
EP2633503B1 (fr) Cloture avec detection localisee d'intrusion
CA2106115A1 (fr) Systeme de calcul d'au moins un parametre de controle de trafic de vehicules
BE1023533B1 (fr) Procédé pour la détection de tremblements de terre et pour la localisation des épicentres avec un réseau de lampes
EP2251706A1 (fr) Système de surveillance multistatique optimisé
FR2586330A1 (fr) Procede et dispositif de mise en oeuvre pour determiner l'hygrometrie du sol notamment des espaces cultives
FR2750806A1 (fr) Dispositif et procede de protection d'un site contre des impacts directs de la foudre
CN212779361U (zh) 智能装置
EP0780273A1 (fr) Procédé et dispositifs pour la localisation de véhicules, notamment de véhicules volés, le suivi de véhicules pour la sécurité du territoire ou la logistique de flottes de véhicules
FR2675610A1 (fr) Procede et installation d'evaluation d'un flux de circulation de vehicules routiers.
WO2014049408A2 (fr) Dispositif de prédiction des séismes et des éruptions volcaniques, de localisation des épicentres et des magnitudes par la mesure du radon dans le sol
FR2599166A1 (fr) Installation de transmission de messages, notamment pour fournir une signalisation routiere renforcee, et procede de transmission correspondant
FR2754911A1 (fr) Procede et dispositif de surveillance de l'environnement par acquisition et traitement de parametres releves in situ
EP1105712B1 (fr) Dispositif de mesure de la taille de particules en deplacement, notamment pour des mesures pluviometriques
FR2745915A1 (fr) Dispositif detecteur de brouillard
FR2710173A1 (fr) Procédé et système pour émettre et recevoir une donnée relative aux performances d'un détecteur de véhicule à boucle inductive.
EP1360526A1 (fr) Methode de traitement des mesures de resistivite electrique georeferencees pour la cartographie electrique des sols en temps reel
CH689964A5 (fr) Procédé et installation d'interrogation à distance entre un dispositif interrogateur et une pluralité de sondes et sonde à cet effet.
FR3009295A1 (fr) Systeme de controle de remplissage d'un contenant a partir d'un vehicule se deplacant en differents endroits et procede de mise en oeuvre
FR2741178A1 (fr) Installation de protection contre le vol pour des vehicules automobiles
FR2466057A1 (fr) Dispositif d'alarme et de signalisation