FR2745915A1 - Dispositif detecteur de brouillard - Google Patents

Dispositif detecteur de brouillard Download PDF

Info

Publication number
FR2745915A1
FR2745915A1 FR9602873A FR9602873A FR2745915A1 FR 2745915 A1 FR2745915 A1 FR 2745915A1 FR 9602873 A FR9602873 A FR 9602873A FR 9602873 A FR9602873 A FR 9602873A FR 2745915 A1 FR2745915 A1 FR 2745915A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
image
detector device
light source
camera
source
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9602873A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2745915B1 (fr
Inventor
Michel Petit
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
COM 1
Original Assignee
COM 1
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by COM 1 filed Critical COM 1
Priority to FR9602873A priority Critical patent/FR2745915B1/fr
Publication of FR2745915A1 publication Critical patent/FR2745915A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2745915B1 publication Critical patent/FR2745915B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G01MEASURING; TESTING
    • G01NINVESTIGATING OR ANALYSING MATERIALS BY DETERMINING THEIR CHEMICAL OR PHYSICAL PROPERTIES
    • G01N21/00Investigating or analysing materials by the use of optical means, i.e. using sub-millimetre waves, infrared, visible or ultraviolet light
    • G01N21/17Systems in which incident light is modified in accordance with the properties of the material investigated
    • G01N21/47Scattering, i.e. diffuse reflection
    • G01N21/49Scattering, i.e. diffuse reflection within a body or fluid
    • G01N21/53Scattering, i.e. diffuse reflection within a body or fluid within a flowing fluid, e.g. smoke
    • G01N21/538Scattering, i.e. diffuse reflection within a body or fluid within a flowing fluid, e.g. smoke for determining atmospheric attenuation and visibility

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Analytical Chemistry (AREA)
  • Biochemistry (AREA)
  • General Health & Medical Sciences (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Immunology (AREA)
  • Pathology (AREA)
  • Alarm Systems (AREA)

Abstract

Le dispositif détecteur de brouillard comprend en combinaison: - une source (1) de lumière artificielle; - une caméra vidéo (2) séparée de la source de lumière par un espace (E) où peut se former du brouillard, la caméra étant orientée vers la source de lumière pour en fournir une image; - des moyens (4) de traitement et d'analyse électronique de l'image fournie par la caméra vidéo, ces moyens étant propres à détecter une variation d'intensité lumineuse et de surface de l'image (5) de la source, à déclencher une alerte à partir d'un seuil de variation et à commander la transmission à distance de l'image de l'espace fournie parla caméra; et, - des moyens (R) de réception et d'affichage sur un écran vidéo (8) de l'image ainsi transmise pour permettre à un observateur situé à distance de vérifier le bien-fondé de l'alerte.

Description

DISPOSITIF DETECTEUR DE BROUILLARD
L'invention est relative à un dispositif détecteur de brouillard.
On sait que le brouillard constitue un danger pour la circulation routière, en particulier pour la circulation sur autoroute où des automobilistes circulant à vitesse relativement élevée freinent brutalement lorsqu'ils sont surpris par une nappe de brouillard ce qui entraîne, parfois, des séries de carambolages aux conséquences plus ou moins graves.
Il est donc important de pouvoir surveiller systématiquement les zones sensibles afin de donner une alerte le plus rapidement possible pour prévenir les accidents.
Cette surveillance est difficile à exercer sur des distances de plusieurs centaines de kilomètres d'autoroute, les nappes de brouillard pouvant se produire à divers endroits et se déplacer. Il est donc souhaitable de multiplier les points d'observation le long d'un parcours ou dans une région déterminée.
Si la surveillance de ces nombreux points est assurée, par exemple, à l'aide d'images vidéo fournies par caméras à un poste centralisé de contrôle où se trouvent un ou plusieurs opérateurs, ceux-ci seront mobilisés en permanence avec le risque d'une baisse d'attention, due à la fatigue, pouvant conduire à ne pas remarquer immédiatement l'apparition de brouillard dans une zone. Ce risque est d'autant plus grand que le nombre de points d'observation pour un même opérateur est élevé.
L'invention a pour but, surtout, de fournir un dispositif détecteur de brouillard qui permette de fournir rapidement une alerte en cas d'apparition de brouillard en l'un des points d'observation et qui permette de lever le doute sur l'alerte déclenchée.
L'invention a également pour but de fournir un dispositif détecteur de brouillard qui permette de transmettre aisément, à distance, les informations recueillies, tout en restant d' un prix de revient et d'un prix d'installation acceptables.
Selon l'invention, le dispositif détecteur de brouillard est caractérisé par le fait qu'il comprend en combinaison - une source de lumière artificielle - une caméra vidéo séparée de la source de lumière par un espace où peut se former du brouillard, la caméra étant orientée vers la source de lumière pour en fournir une image des moyens de traitement et d'analyse électronique de l'image de la source fournie par la caméra vidéo, ces moyens étant propres à détecter une variation dintensite lumineuse et de surface de l'image de la source, à déclencher une alerte à partir d'un seuil de variation et à commander la transmission à distance de l'image de l'espace fournie par la camera; - et des moyens de réception et d'affichage sur un écran vidéo de l'image ainsi transmise pour permettre à un observateur situé à distance de vérifier le bien-fondé de 1 'alerte.
Le déclenchement de l'alerte peut, en outre, être annoncé dans le poste de contrôle, situé à distance, par un signal sonore.
De préférence la source de lumière est une source de lumière infra-rouge ; elle peut-être modulée par impulsions de tout type.
Avantageusement, les moyens de traitement et d'analyse de l'image sont agencés pour commander l'extinction de la source de lumière lors de la transmission à distance de l'image de l'espace fournie par la caméra. D'une manière générale, la source de lumière émet de préférence en dehors du spectre visible.
Les moyens de traitement et d'analyse de l'image sont propres à effectuer une numérisation de cette image pour son traitement et son analyse et pour la transmission, avec compression de données. Un exemple de moyen de traitement et d'analyse électronique de l'image pouvant convenir pour cette application correspond à l'appareil VIEWCON fabriqué et commercialisé par la société COM 1 - Parc Technologique de Marticot 33612
CESTAS FRANCE, avec un logiciel adapté à l'analyse souhaitée de l'image.
La transmission de l'image peut s'effectuer par lignes conductrices, en particulier par le reseau public commute, ou par ondes radio, ou par autre moyen.
Le dispositif de réception de l'image est équipé de moyens convertisseurs numériques/analogiques, assurant en outre une décompression des données; ces moyens sont formes, en particulier, par un appareil VIEWCOM.
L'écran vidéo peut être constitué par un moniteur de micro-ordinateur ou par un téléviseur.
L'invention consiste, mises à part les dispositions exposées ci-dessus, en un certain nombre d'autres dispositions dont il sera plus explicitement question ci-après à propos d'un exemple de réalisation particulier décrit avec références au dessin ci-annexé, mais qui n'est nullement limitatif.
La Figure 1, de ce dessin, est une vue schématique d'un dispositif détecteur de brouillard selon l'invention.
Les Figures 2 et 3, enfin, sont des schémas illustrant l'image de la source de lumière fournie par la camera vidéo.
En se reportant à la Figure 1 du dessin, on peut voir un dispositif détecteur de brouillard D qui comprend une source de lumière artificielle 1 et une caméra vidéo 2 séparée de la source par un espace E où peut se former du brouillard. La caméra 2 est orientée vers la source 1 pour en fournir une image.
De préférence, la source de lumière 1 est choisie pour émettre dans une plage de longueurs d'ondes située hors du visible. La source 1, par exemple, est une source de rayonnement infra-rouge bien entendu, la caméra vidéo 2 est choisie pour être sensible à un tel rayonnement, non visible par l'oeil humain.
L'alimentation en énergie de la source 1 est assurée par un bloc d'alimentation 3.
La distance entre la caméra 2 et la source 1 peut varier dans de larges proportions, notamment en fonction des zones où un tel dispositif détecteur est implanté. Il suffit que la caméra 2 donne de la source 1 une image permettant un fonctionnement correct du dispositif détecteur.
Le dispositif D comprend des moyens 4 de traitement et d'analyse électronique de l'image fournie par la caméra vidéo 2. Les moyens 4 assurent une numérisation des images fournies par la caméra, et analysent les données de manière à détecter une variation d'intensité lumineuse et de surface de l'image de la source.
La Figure 2 illustre, schématiquement, l'image de la source 1 donnée par la caméra 2 en l'absence de brouillard. La tache 5 a un aspect et une luminosité dont les caractéristiques sont en corrélation avec les conditions de visibilité dans l'espace E. En cas de brouillard, la tache 5a obtenue, illustrée sur la Figure 3, présente des caractéristiques de dimension et de luminosité différentes ( par exemple un halo autour de la tache) que les moyens 4 sont propres à détecter.
Un exemple de tels moyens 4 de traitement et d'analyse électronique de l'image pouvant être utilisés dans le détecteur D est fourni par l'appareil VIEWCOM construit et commercialisé par la Société Française COM 1, Parc Technologique de Marticot, 33612 CESTAS Cedex
FRANCE ; cet appareil VIEWCOM, pour son utilisation dans le dispositif détecteur de brouillard D de l'invention, est muni d'un logiciel adapté au traitement et à l'analyse souhaités de l'image de la source 1.
Les moyens de traitement 4 sont propres à déclencher une alerte à partir d'un seuil de variation de l'image 5 permettant de présumer l'existence de brouillard dans l'espace E. Lors du déclenchement de l'alerte, les moyens 4 assurent une transmission à distance de l'image de l'espace fournie par la caméra 2.
Sur le schéma de la Figure 1, une liaison par câble 6, notamment par le réseau téléphonique commuté, est représentée entre les moyens 4 et des moyens de réception et d'affichage R situés à distance. Ceci n'est qu'un exemple car la transmission de l'image, à partir des moyens de traitement 4, peut s'effectuer d'autre manière, par exemple par ondes radioélectriques à l'aide d'un émetteur radio associé aux moyens 4 et d'un récepteur radio associé aux moyens R. L'appareil VIEWCOM, mentionné précédemment, assure une compression de données facilitant une telle transmission.
Au niveau des moyens de réception R, des moyens 7 de traitement des informations, complémentaires des moyens 4, sont prévus en particulier pour effectuer une conversion numérique/analogique et une décompression des données. Là encore, l'appareil VIEWCOM évoqué précédemment est bien adapté car équipé de moyens permettant un tel traitement.
Les moyens de réception et d'affichage comprennent un écran vidéo 8 pour restituer l'image transmise par les moyens 4 ; cet écran vidéo peut être celui d'un moniteur de micro-ordinateur ou simplement celui d'un téléviseur.
Les moyens de traitement 4 sont en outre reliés par un câble 9 dans l'exemple représenté ( mais cette liaison pourrait également être assurée par ondes radio) au bloc d'alimentation 3 de la source 1. Les moyens de traitement 4 sont agencés pour commander l'extinction de la source 1 lorsque l'image fournie par la camera 2 est transmise aux moyens de réception R, de manière que l'image apparaissant sur l'écran vidéo 8 soit uniquement celle de l'espace E et ne comporte pas de parasites dus à l'émission de la source 1.
Avantageusement, les moyens 4 sont prévus pour déclencher un signal, en particulier un signal sonore, au niveau des moyens de réception R, en cas d'alerte avec transmission de l'image fournie par la caméra 2.
En outre, la source de lumière est avantageusement pilotée par le système de prise de vues formé par l'ensemble de la caméra 2 et des moyens de traitement 4. Par exemple, dans le cas d'une source 1 modulée par impulsions qui émet des éclats lumineux à une certaine fréquence, on fait piloter la puissance, et/ou la durée et/ou la fréquence des éclats de la source 1 par le système de prise de vues 2,4 selon divers paramètres pris en compte par la caméra 2 pour établir l'image, notamment la luminosité ambiante ( jour, nuit, etc...).
Le fonctionnement du dispositif détecteur D résulte des explications qui précèdent.
Le détecteur D surveille en permanence l'espace
E. Aussi longtemps que l'image 5 de la source 1 fournie par la caméra 2, et analysée par les moyens de traitement 4, est estimée normale par ces moyens 4, le dispositif D reste en veille et aucune image n'est transmise pour être affichée sur l'écran vidéo 8.
Par contre, dès que l'image 5a de la source 1 présente des caracteristiques correspondant à une présence estimée de brouillard dans l'espace E, les moyens 4 commandent l'extinction de la source 1 et la transmission, aux moyens de réception R, des images fournies par la caméra 2 de l'espace E. Simultanément, un signal, par exemple sonore, est déclenché au niveau du poste de réception R pour attirer l'attention de l'opérateur. Ce dernier peut immédiatement vérifier sur l'écran vidéo 8 si l'alerte donnée par les moyens détecteurs D correspond à une présence effective de brouillard dans l'espace E.
Cette visualisation sur l'écran 8 permet d'effectuer un levé de doute sur l'alarme déclenchée par les moyens D ce qui réduit, ou même supprime, les fausses alarmes.
Le dispositif D de l'invention permet donc de libérer l'opérateur d'une veille permanente puisque l'intervention de cet opérateur n'est demandée que lorsqu'une alerte est déclenchée par le dispositif D, c'est-à-dire lorsqu'il y a une forte presomption de brouillard. L'operateur , ainsi libéré d'une surveillance de tous les instants en un point donné, se trouve disponible pour une surveillance, déclenchée par l'alerte, d'un nombre plus élevé de points, chaque point étant équipe d'un dispositif D selon l'invention.
En cas de nappes de brouillard d'étendues importantes, plusieurs dispositifs D répartis dans une même région déclencheront quasi simultanément une alerte; cette multiplicité de déclenchements constituera un indice en faveur de l'exactitude de l'analyse, sur le terrain, par les dispositifs D.

Claims (10)

REVENDICATIONS
1. Dispositif détecteur de brouillard caractérisé par le fait qu'il comprend en combinaison - une source (1) de lumière artificielle - une caméra vidéo (2) séparée de la source de lumière par un espace (E) où peut se former du brouillard, la caméra étant orientée vers la source de lumière pour en fournir une image - des moyens (4) de traitement et d'analyse électronique de l'image fournie par la caméra vidéo, ces moyens étant propres à détecter une variation d'intensité lumineuse et de surface de l'image (5) de la source, à déclencher une alerte à partir d'un seuil de variation et à commander la transmission à distance de l'image de l'espace fournie par la camera; - et des moyens (R) de réception et d'affichage sur un écran vidéo (8) de l'image ainsi transmise pour permettre à un observateur situé à distance de vérifier le bienfondé de l'alerte.
2. Dispositif détecteur selon la revendication 1 caractérisé par le fait que le déclenchement de l'alerte est, en outre, annoncé dans un poste de contrôle, situé à distance, par un signal sonore.
3. Dispositif détecteur selon la revendication 1 ou 2 caractérisé par le fait que la source de lumière (1) est une source de lumière infra-rouge.
4. Dispositif détecteur selon 1' une des revendications 1 à 3 caractérisé par le fait que la source de lumière (1) est modulée par impulsions.
5. Dispositif détecteur selon 1' une des revendications précédentes caractérisé par le fait que les moyens (4) de traitement et d'analyse de l'image sont agencés pour commander l'extinction de la source de lumière (1) lors de la transmission à distance de l'image fournie par la caméra (2).
6. Dispositif détecteur selon 1' une des revendications précédentes caractérisé par le fait que les moyens (4) de traitement et d'analyse de l'image sont propres a effectuer une numérisation de cette image pour son traitement et son analyse et pour la transmission, avec compression de données.
7. Dispositif détecteur selon la revendication 6 caractérisé par le fait que les moyens (4) de traitement et d'analyse électronique de l'image comprennent un appareil VIEWCOM, avec un logiciel adapté à l'analyse souhaitée de l'image.
8. Dispositif détecteur selon la revendication 7 caractérisé par le fait que la transmission de l'image s'effectue par lignes conductrices, en particulier par le réseau public commuté, ou par ondes radio.
9. Dispositif détecteur selon la revendication 7 ou 8 caractérisé par le fait que le dispositif de réception
(R) de l'image est équipé de moyens convertisseurs numériques/analogiques, assurant en outre une décompression des données, ces moyens étant formés en particulier par un appareil VIEWCON.
10. Dispositif détecteur selon l'une des revendications précédentes caractérisé par le fait que la source de lumière (1) est pilotée par le système de prise de vues (2,4).
FR9602873A 1996-03-07 1996-03-07 Dispositif detecteur de brouillard Expired - Fee Related FR2745915B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9602873A FR2745915B1 (fr) 1996-03-07 1996-03-07 Dispositif detecteur de brouillard

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9602873A FR2745915B1 (fr) 1996-03-07 1996-03-07 Dispositif detecteur de brouillard

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2745915A1 true FR2745915A1 (fr) 1997-09-12
FR2745915B1 FR2745915B1 (fr) 1998-04-30

Family

ID=9489953

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9602873A Expired - Fee Related FR2745915B1 (fr) 1996-03-07 1996-03-07 Dispositif detecteur de brouillard

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2745915B1 (fr)

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2002099465A1 (fr) * 2001-06-04 2002-12-12 Massachusetts Institute Of Technology Systeme video pour surveiller et transmettre les conditions meteorologiques
EP1596185A1 (fr) * 2004-05-10 2005-11-16 C.R.F. Società Consortile per Azioni Système et méthode pour mesurer la visibilité
WO2007104925A2 (fr) * 2006-03-11 2007-09-20 University Of Durham Transmissometre optique, ainsi qu'une source de lumiere et un photodetecteur destines a ce transmissometre
ITFG20090002A1 (it) * 2009-03-20 2010-09-21 Belisario Setteducati Avvisatore della presenza di nebbia

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
JPH06128914A (ja) * 1992-10-14 1994-05-10 Nippon Avionics Co Ltd 霧監視システム
JPH06308256A (ja) * 1993-04-26 1994-11-04 Hitachi Cable Ltd 雲霧検出方法
JPH07260946A (ja) * 1994-03-17 1995-10-13 Yokogawa Uezatsuku Kk 視程分布計測システム

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
JPH06128914A (ja) * 1992-10-14 1994-05-10 Nippon Avionics Co Ltd 霧監視システム
JPH06308256A (ja) * 1993-04-26 1994-11-04 Hitachi Cable Ltd 雲霧検出方法
JPH07260946A (ja) * 1994-03-17 1995-10-13 Yokogawa Uezatsuku Kk 視程分布計測システム

Non-Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Title
PATENT ABSTRACTS OF JAPAN vol. 018, no. 431 (M - 1653) 11 August 1994 (1994-08-11) *
PATENT ABSTRACTS OF JAPAN vol. 94, no. 011 *
PATENT ABSTRACTS OF JAPAN vol. 95, no. 010 *

Cited By (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2002099465A1 (fr) * 2001-06-04 2002-12-12 Massachusetts Institute Of Technology Systeme video pour surveiller et transmettre les conditions meteorologiques
EP1596185A1 (fr) * 2004-05-10 2005-11-16 C.R.F. Società Consortile per Azioni Système et méthode pour mesurer la visibilité
WO2007104925A2 (fr) * 2006-03-11 2007-09-20 University Of Durham Transmissometre optique, ainsi qu'une source de lumiere et un photodetecteur destines a ce transmissometre
WO2007104925A3 (fr) * 2006-03-11 2007-12-06 Univ Durham Transmissometre optique, ainsi qu'une source de lumiere et un photodetecteur destines a ce transmissometre
ITFG20090002A1 (it) * 2009-03-20 2010-09-21 Belisario Setteducati Avvisatore della presenza di nebbia
WO2010106561A1 (fr) * 2009-03-20 2010-09-23 Belisario Setteducati Dispositif d'alerte de la présence de brouillard

Also Published As

Publication number Publication date
FR2745915B1 (fr) 1998-04-30

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US20120040650A1 (en) System for automated detection of mobile phone usage
US8384555B2 (en) Method and system for automated detection of mobile phone usage
EP0651594B1 (fr) Dispositif d'alimentation et de surveillance d'une clÔture électrique
FR2661023A1 (fr) Systeme de telesurveillance de locaux inoccupes.
WO1995034056A1 (fr) Dispositif de surveillance et d'alerte de la presomption de corps en danger dans une piscine
WO1994008660A1 (fr) Procede et dispositif de detection automatique rapide de feux de foret
FR2745915A1 (fr) Dispositif detecteur de brouillard
WO2018188811A1 (fr) Dispositif pour la detection d'eau sur la route
FR2675610A1 (fr) Procede et installation d'evaluation d'un flux de circulation de vehicules routiers.
EP0681723B1 (fr) Dispositif antibrouillage radio infraudable pour systemes de surveillance d'intrusions
EP1952366B1 (fr) Dispositif et procédé de surveillance d'un objet sensible tel qu'un aeronef
FR2684763A1 (fr) Dispostif integre de detection et d'identification d'obstacles embarque notamment a bord d'un vehicule automobile.
JP2023127897A (ja) 情報処理装置、情報処理システム、情報処理方法、及びプログラム
FR2921179A1 (fr) Systeme de detection de tentative d'intrusion comprenant des moyens de detection de chocs et/ou de vibrations integres aux poteaux d'une cloture, et dispositif a monter sur des poteaux de cloture
FR2811456A1 (fr) Dispositif permettant de detecter le declenchement des incendies dans une zone
EP1398744B1 (fr) Procédé et dispositif de gestion d'un système d'alarme
FR2702069A1 (fr) Dispositif de sécurisation de caisson et de caméra.
EP0411234B1 (fr) Système électronique d'autosurveillance
FR2586330A1 (fr) Procede et dispositif de mise en oeuvre pour determiner l'hygrometrie du sol notamment des espaces cultives
FR2904506A1 (fr) Procede et dispositif de transmission d'image dans ou depuis un aeronef et aeronef comportant un tel dipositif
EP0528077A1 (fr) Système radar aéroporté muni d'une caméra pour poursuivre objets volants à basse altitude
Williams Advanced technologies for perimeter intrusion detection sensors
FR2741178A1 (fr) Installation de protection contre le vol pour des vehicules automobiles
EP3971610A1 (fr) Alarme automobile
FR2938485A1 (fr) Detection de "2 roue" a l'arriere ou dans l'angle mort d'un vehicule

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse