FR2750806A1 - Dispositif et procede de protection d'un site contre des impacts directs de la foudre - Google Patents

Dispositif et procede de protection d'un site contre des impacts directs de la foudre Download PDF

Info

Publication number
FR2750806A1
FR2750806A1 FR9608421A FR9608421A FR2750806A1 FR 2750806 A1 FR2750806 A1 FR 2750806A1 FR 9608421 A FR9608421 A FR 9608421A FR 9608421 A FR9608421 A FR 9608421A FR 2750806 A1 FR2750806 A1 FR 2750806A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
site
lightning
ionized channel
electric field
laser
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9608421A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2750806B1 (fr
Inventor
Berard Andre Eybert
Jean Pierre Berlandis
Michel Clement
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Commissariat a lEnergie Atomique et aux Energies Alternatives CEA
Original Assignee
Commissariat a lEnergie Atomique CEA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Commissariat a lEnergie Atomique CEA filed Critical Commissariat a lEnergie Atomique CEA
Priority to FR9608421A priority Critical patent/FR2750806B1/fr
Priority to PCT/FR1997/001192 priority patent/WO1998001929A1/fr
Priority to US09/214,262 priority patent/US6072684A/en
Priority to JP10504858A priority patent/JP2000514948A/ja
Priority to AU35462/97A priority patent/AU720696B2/en
Priority to EP97931859A priority patent/EP0909474A1/fr
Publication of FR2750806A1 publication Critical patent/FR2750806A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2750806B1 publication Critical patent/FR2750806B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H02GENERATION; CONVERSION OR DISTRIBUTION OF ELECTRIC POWER
    • H02GINSTALLATION OF ELECTRIC CABLES OR LINES, OR OF COMBINED OPTICAL AND ELECTRIC CABLES OR LINES
    • H02G13/00Installations of lightning conductors; Fastening thereof to supporting structure
    • HELECTRICITY
    • H02GENERATION; CONVERSION OR DISTRIBUTION OF ELECTRIC POWER
    • H02GINSTALLATION OF ELECTRIC CABLES OR LINES, OR OF COMBINED OPTICAL AND ELECTRIC CABLES OR LINES
    • H02G13/00Installations of lightning conductors; Fastening thereof to supporting structure
    • H02G13/20Active discharge triggering
    • HELECTRICITY
    • H02GENERATION; CONVERSION OR DISTRIBUTION OF ELECTRIC POWER
    • H02GINSTALLATION OF ELECTRIC CABLES OR LINES, OR OF COMBINED OPTICAL AND ELECTRIC CABLES OR LINES
    • H02G13/00Installations of lightning conductors; Fastening thereof to supporting structure
    • H02G13/60Detecting; Measuring; Sensing; Testing; Simulating

Abstract

L'invention concerne un dispositif de protection, un site (10), contre des impacts de foudre. Le dispositif comporte: - des moyens (12, 16) de détection d'approche d'une décharge de foudre vers le site, - au moins un collecteur de foudre (36), et - des moyens (26) de formation dans l'air, au voisinage dudit site (10) d'au moins un canal ionisé (32) pour diriger la décharge électrique de foudre vers le collecteur de foudre (32), les moyens (26) de formation d'un canal ionisé étant pilotés par les moyens de détection (12, 16). Application à la protection d'un site sensible aux impacts de foudre.

Description

DISPOSITIF ET PROCEDE DE PROTECTION D'UN SITE CONTRE
DES IMPACTS DIRECTS DE LA FOUDRE
DESCRIPTION
Domaine technique
L'invention concerne un dispositif et un procédé de protection d'un site contre des impacts de foudre.
Elle s'applique en particulier à la protection de bâtiments et de sites sensibles tels que des sites de stockage, des sites militaires, des zones d'antennes stratégiques, des complexes pétrochimiques, des laboratoires, des usines pyrotechniques, ou encore des centrales nucléaires.
Etat de la technique antérieure
La protection contre les impacts de foudre fait généralement appel à deux dispositifs connus depuis longtemps et qui sont le paratonnerre et la cage maillée métallique. Le paratonnerre, qui permet de canaliser la décharge électrique de la foudre à partir d'un point donné, s' avère être d'une efficacité discutable. De plus, le rayon de protection du paratonnerre est généralement limité.
Tel est le cas également de la cage maillée qui, comme une cage de Faraday, doit entourer entièrement le site à protéger et ne peut donc être utilisée que pour un bâtiment isolé, par exemple.
De plus, on constate que la cage maillée est surtout utilisée contre l'agression électromagnétique qui est un effet indirect de l'impact de la foudre.
On connaît également par le document
FR-A-2 528 584 un dispositif de détection d'orages. Le dispositif décrit dans ce document met à profit la différence de champ électrique existant au sol entre des conditions de beau temps et des conditions d'orage, pour détecter et signaler l'imminence d'un orage. Le dispositif n'est cependant pas apte à détecter une décharge de foudre ni d'en prévenir les effets.
Exposé de l'invention
Un but de la présente invention est de proposer un dispositif et un procédé de protection contre les impacts de foudre qui assure une protection efficace sur un site étendu.
Un but de l'invention est aussi de procurer une protection du site non seulement contre les effets directs de la foudre, liés à son impact, mais aussi contre les effets indirects, liés au rayonnement électromagnétique.
Un but de l'invention est enfin de proposer un dispositif capable de renforcer l'action du paratonnerre classique et de compléter l'action de la cage maillée.
Pour atteindre les buts mentionnés ci-dessus, l'invention a plus précisément pour objet un procédé de protection d'un site contre des impacts de foudre, caractérisé en ce que l'on forme dans l'air, au voisinage dudit site, au moins un canal ionisé pour diriger la foudre vers un collecteur de foudre.
Au sens de l'invention, on entend par site protégé un site dont les dimensions caractéristiques sont comprises entre quelques dizaines mètres et plusieurs centaines de mètres.
Par ailleurs, on considère que le canal ionisé est formé au voisinage du site lorsqu'il passe à une distance de quelques dizaines de mètres à quelques centaines de mètres, voire quelques kilomètres du site.
La distance entre le canal et le site est ajustée avantageusement en fonction du degré de protection et du type de protection souhaité. Lorsque le canal ionisé est proche du site, le site est bien protégé des impacts directs de la foudre. A l'inverse, un canal ionisé plus éloigné procure une meilleure protection des effets électromagnétiques indirects.
Un tel site peut comprendre par exemple une pluralité de bâtiments ou d'équipements à protéger.
Le canal ionisé peut être créé, par exemple, par un laser, déclenché en réponse à la détection et à la variation d'un champ électrique au sol, précurseur de la décharge électrique de la foudre. Grâce au canal ionisé, la décharge électrique de la foudre suit le chemin privilégié de l'air ionisé pour rejoindre un collecteur de foudre prévu à cet effet.
Il convient à ce sujet de rappeler que la décharge électrique correspondant à la foudre prend généralement naissance dans un nuage, du type cumulonimbus, par exemple, et se propage vers le sol à une vitesse moyenne de l'ordre de 105m.s-1. Cette décharge provenant du nuage est désignée dans la suite du texte par décharge pilote (ou "leader"). L'interception au sol de la décharge pilote est précédée d'une décharge ascendante dite précurseur ascendant. Le précurseur ascendant apparaît soit directement à partir du sol soit à partir d'une proéminence. Avec un équipement conforme à l'invention, le précurseur ascendant apparaît au point de focalisation du canal ionisé formé par le laser.
Finalement, la décharge principale a lieu par la rencontre de la décharge pilote et de la décharge ascendante.
La signature de la progression vers le sol de la décharge pilote, qui précède la décharge principale, est une évolution temporelle rapide du champ électrique au voisinage du sol.
Cette modification du champ électrique au sol est mise à profit dans le cadre de l'invention pour déclencher un laser susceptible d'ioniser l'air.
L'invention a également pour objet un dispositif de protection d'un site contre des impacts de foudre. Conformément à l'invention, ce dispositif comporte - des moyens de détection d'approche d'une décharge de
foudre vers le site, - au moins un collecteur de foudre et - des moyens de formation dans l'air, au voisinage
dudit site d'au moins un canal ionisé pour diriger la
décharge électrique de foudre vers le collecteur de
foudre, les moyens de formation d'un canal ionisé
étant pilotés par les moyens de détection.
De façon avantageuse, le collecteur de foudre peut être disposé hors du site à protéger. Il est disposé, par exemple, à une distance du site comprise entre quelques dizaines de mètres et quelques kilomètres.
Grâce à cette mesure, le site peut être préservé à la fois des effets directs de l'impact et au moins en partie des effets indirects liés au rayonnement électromagnétique de la foudre.
On peut noter que dans le cas où des bâtiments du site protégé comportent des installations très sensibles aux rayonnements électromagnétiques, le dispositif de l'invention peut être complété par une cage maillée entourant les dispositifs sensibles.
Selon un autre aspect de l'invention, les moyens de détection de l'approche d'une décharge peuvent comporter un ou plusieurs capteurs de champ électrique, disposés dans une région comprenant le site à protéger, c'est-à-dire sur le site même ou à proximité du site. Les capteurs de champ peuvent être par exemple, des antennes capacitives ou des moulins à champ.
Les capteurs permettent, par exemple, de mesurer le champ électrique au sol, et ses variations temporelles. On entend par mesure au sol une mesure effectuée soit à proximité immédiate du sol, à faible distance du sol ou éventuellement sur un bâtiment ou un équipement prévu à cet effet.
Dans une réalisation particulière du dispositif, les moyens de détection de l'approche d'une décharge comportent en outre une centrale d'acquisition et de traitement de signaux, reliée aux capteurs de champ électrique pour recevoir des signaux de détection d'un champ électrique au sol, et relié aux moyens de formation d'un canal ionisé pour déclencher la formation du canal ionisé.
On définit un seuil de champ électrique et/ou un seuil de variation dans le temps du champ électrique à partir duquel on peut conclure à l'approche d'une décharge pilote de foudre.
Ainsi, la centrale d'acquisition et de traitement des signaux peut comporter un processeur de contrôle apte à former un signal de déclenchement du canal ionisé lorsque la variation du champ électrique par unité de temps dépasse une valeur de variation prédéterminée.
Selon une variante de réalisation, le processeur de contrôle peut être conçu pour former le signal de déclenchement lorsque la variation du champ dépasse la valeur prédéterminée et qu'en outre le champ électrique dépasse une valeur de champ prédéterminée.
A titre d'exemple, la valeur de champ prédéterminée est d'environ 20 kV/m et la valeur de variation du champ prédéterminée est de 1 kV/m/ms.
Selon un aspect avantageux de l'invention, les moyens de formation d'un canal ionisé comportent un laser. Il s'agit, par exemple, d'un laser de type U.V., excimère, ou YAG, avec une longueur d'onde de 200 à 400 nm. Le laser est de préférence pulsé (de 10 à 20 ns) à une fréquence de l'ordre de 250 Hz ou plus. La puissance est choisie de l'ordre de l à 2 MW.
D'autres caractéristiques et avantages de l'invention ressortiront de la description qui va suivre en référence aux figures des dessins annexés, donnée à titre purement illustratif et non limitatif.
Brève description de la figure
- la figure l est un schéma synoptique d'un dispositif de protection d'un site contre les impacts de foudre, conforme à l'invention,
- la figure 2 est un graphique indiquant en échelle arbitraire, l'évolution du champ électrique mesurée au sol, en fonction du temps d'avancement d'une décharge pilote.
Description détaillée d'un mode de mise en oeuvre de l'invention
Sur la figure 1, la référence 10 indique un site à protéger. Il s'agit, par exemple, d'un site pétrochimique que l'on veut préserver à la fois des impacts directs de la foudre et des perturbations électromagnétiques que les impacts sont susceptibles d'engendrer.
A la périphérie du site 10 sont disposées trois antennes capacitives 12 qui forment les moyens de détection de l'approche d'une décharge de foudre et plus précisément de l'approche d'une décharge pilote.
Ces antennes peuvent également être disposées sur le site même. Les antennes capacitives sont du type à haute résolution (submicroseconde) et fonctionnant dans une gamme de détection de champ allant de 0 à 150 kV/m environ. Les trois antennes 12 sont réparties sur le site et installées en particulier au voisinage de bâtiments contenant des équipements sensibles.
Des liaisons optiques 14, par exemple des liaisons par fibre optique relient respectivement les antennes capacitives 12 à une centrale d'acquisition et de traitement des signaux 16. Le choix d'une transmission de données par fibre optique, c'est-à-dire par une liaison électriquement isolante, permet d'obtenir une isolation galvanique de qualité entre les capteurs de champ 12 et la centrale 16.
La centrale 16 comporte une unité d'acquisition 18 recevant les signaux des antennes capacitives, et un microprocesseur 20 de contrôle et de commande de laser.
Le fonctionnement de la centrale apparaît plus clairement à la description de la figure 2 qui suit. La centrale 16 comporte également une alimentation de sauvegarde 22 reliée à l'unité d'acquisition 18 et au microprocesseur 20.
Une fibre optique 24 relie le microprocesseur 20 de la centrale 16 à une ou plusieurs unités à laser 26. Sur la figure 1, on ne représente qu'une seule unité à laser. Il est cependant possible de relier plusieurs unités à laser à la centrale 16 pour former une pluralité de canaux ionisés capables de canaliser la foudre vers une pluralité de collecteurs de foudre.
La fibre 24 permet d'acheminer vers l'unité à laser des signaux de déclenchement élaborés par le microprocesseur 20.
L'unité à laser 26 comporte une source de laser 28 du type excimère XeCl, par exemple. Le laser utilisé doit avoir une puissance suffisante pour créer un canal ionisé dans l'air. Ainsi, on utilise en pratique un laser pulsé capable d'émettre des impulsions brèves, de l'ordre de 20 ns, mais de puissance importante. La puissance minimum requise est de quelques dizaines de millijoules, mais, selon les installations envisagées, des puissances de plusieurs centaines de millijoules peuvent être requises. A titre d'exemple, une installation expérimentale pour la protection un site de 300 m de rayon et sur une hauteur de 200 m comporte un laser de 40 mJ avec une longueur d'onde de 308 nm.
L'unité à laser 26 comporte en outre un système optique 30 pour la mise en forme, le renvoi et la focalisation d'un rayon laser issu de la source 28. On forme ainsi un faisceau laser 32 dont le diamètre est de l'ordre du centimètre au point de focalisation- situé à quelques centaines de mètres, par exemple, de 100 à 400 mètres environ au-dessus du sol.
Un collecteur de foudre 36, relié à la terre, est disposé au voisinage immédiat (quelques centimètres d'écart au maximum) du faisceau laser 32 formé par le système optique 30. Il s'agit, par exemple, d'un paratonnerre ordinaire.
Le collecteur 36 est, dans une réalisation particulière, formé par un mât métallique d'une hauteur supérieure à la hauteur moyenne des bâtiments ou équipements se trouvant sur le site à protéger. Le collecteur 36 est prolongé par une prise de terre. Le mât métallique peut être, par exemple, un mât tubulaire à travers lequel est guidé le canal ionisé.
Le collecteur de foudre est installé ou relié à la terre en un point déterminé, de préférence, en dehors du site à protéger.
Ce canal ionisé formé par le faisceau laser constitue ainsi une voie d'écoulement des décharges, reliée à la terre.
A l'approche d'une décharge pilote 40, on initie le faisceau laser 32 pour créer un canal ionisé.
Un précurseur ascendant 42 se forme alors à partir du faisceau 32 et la décharge principale de foudre est canalisée directement vers le collecteur de foudre.
Le fonctionnement du dispositif est expliqué à présent en se référant au graphique de la figure 2.
Le graphique indique en ordonnée et en échelle arbitraire la valeur du champ E (kV/m) mesuré par les antennes capacitives 12.
En abscisse est indiqué le temps en millisecondes à partir de l'initiation d'une décharge pilote. Le temps est également indiqué en échelle arbitraire.
L'écoulement du temps à partir de l'initiation de la décharge pilote traduit son approche du site à protéger. Cette approche a lieu à une vitesse de l'ordre de 105 m m.s~1.
On constate que le champ E n'augmente pas de façon linéaire en fonction de l'approche de la décharge pilote mais augmente par sauts successifs.
Le microprocesseur 20 établit et analyse l'évolution du champ E à partir des valeurs enregistrées dans l'unité d'acquisition. Lorsque la variation du champ dépasse un seuil prédéterminé, fixé à 1 kV/m/ms, par exemple, le microprocesseur délivre un signal de déclenchement du faisceau laser vers l'unité 26. Selon une variante, le microprocesseur ne délivre ce signal que si la variation du champ dépasse le seuil prédéterminé et, qu'en outre, la valeur absolue du champ dépasse une valeur seuil prédéterminée. La valeur de seuil du champ est fixée, par exemple, à 20 kV/m.
Ce point est indiqué sur la figure 2 par une flèche portant la référence D.
On peut noter que l'ensemble du dispositif, et notamment l'unité d'acquisition 18, sont prévus pour fonctionner avec une résolution temporelle de l'ordre de la microseconde. En raison de la vitesse d'approche de la décharge pilote (105m/s), il est en effet nécessaire de traiter rapidement les signaux fournis par les antennes de détection.

Claims (14)

REVENDICATION
1. Dispositif de protection un site (10) contre des impacts de foudre, caractérisé en ce qu'il comporte - des moyens (12, 16) de détection d'approche d'une
décharge de foudre vers le site, - au moins un collecteur de foudre (36) et - des moyens (26) de formation dans l'air, au voisinage
dudit site (10) d'au moins un canal ionisé (32) pour
diriger la décharge électrique de foudre vers le
collecteur de foudre (32), les moyens (26) de
formation d'un canal ionisé étant pilotés par les
moyens de détection (12, 16).
2. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que le collecteur de foudre (36) est disposé hors du site (10).
3. Dispositif selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce que les moyens de détection de l'approche d'une décharge comportent au moins un capteur de champ électrique (12) disposé dans une région comprenant le site à protéger (10).
4. Dispositif selon l'une des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que les moyens de détection (12, 16) comportent une centrale (16) d'acquisition et de traitement de signaux, relié au capteur de champ (12) électrique pour recevoir des signaux de détection d'un champ électrique au sol, et relié aux moyens (26) de formation d'un canal ionisé pour déclencher la formation du canal ionisé.
5. Dispositif selon l'une des revendications 3 ou 4, caractérisé en ce que la centrale (16) d'acquisition et de traitement de signaux comporte un processeur de contrôle (20) apte à former un signal de déclenchement des moyens de formation d'un canal ionisé lorsque la variation du champ électrique par unité de temps dépasse une valeur de variation prédéterminée.
6. Dispositif selon la revendication 5, caractérisé en ce que le processeur de contrôle (20) est apte à former le signal de déclenchement lorsque la variation du champ dépasse la valeur prédéterminée et qu'en outre le champ électrique dépasse une valeur de champ prédéterminée.
7. Dispositif selon la revendication 6, caractérisé en ce que la valeur de champ prédéterminée est d'environ 20 kV/m et la valeur de variation du champ prédéterminée est de 1 kV/m/ms.
8. Dispositif selon la revendication 4, caractérisé en ce que la centrale (16) d'acquisition et de traitement de signaux est reliée aux moyens (26) de formation d'un canal ionisé par une fibre optique (24).
9. Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que les moyens (26) de formation d'un canal ionisé comportent un laser (28).
10. Dispositif selon la revendication 9, caractérisé en ce que le laser (28) est un laser pulsé, de longueur d'onde comprise entre 200 et 400 nm et d'une puissance de l'ordre de 1 à 2 MW.
11. Dispositif selon la revendication 10, caractérisé en ce que le laser (28) est équipé d'un système optique (30) apte à mettre en forme un faisceau (32) avec diamètre de l'ordre du centimètre.
12. Procédé de protection un site (10) contre des impacts de foudre, caractérisé en ce que l'on forme dans l'air, au voisinage dudit site, au moins un canal ionisé (32) pour diriger la foudre vers un collecteur de foudre (36).
13. Procédé selon la revendication 12, caractérisé en ce qu'on forme le canal ionisé (32) en réponse à la détection et à la variation d'un champ électrique au sol mesuré dans une région comprenant le site (10).
14. Procédé selon l'une des revendications 12 ou 13, caractérisé en ce qu'on forme le canal ionisé au moyen d'un laser (28).
FR9608421A 1996-07-05 1996-07-05 Dispositif et procede de protection d'un site contre des impacts directs de la foudre Expired - Fee Related FR2750806B1 (fr)

Priority Applications (6)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9608421A FR2750806B1 (fr) 1996-07-05 1996-07-05 Dispositif et procede de protection d'un site contre des impacts directs de la foudre
PCT/FR1997/001192 WO1998001929A1 (fr) 1996-07-05 1997-07-03 Dispositif et procede de protection d'un site contre des impacts directs de la foudre
US09/214,262 US6072684A (en) 1996-07-05 1997-07-03 Device and method for protecting a site against the direct impact of lightning
JP10504858A JP2000514948A (ja) 1996-07-05 1997-07-03 直接の落雷から領域を保護する装置と方法
AU35462/97A AU720696B2 (en) 1996-07-05 1997-07-03 Device and process for protecting a site against direct lightning strikes
EP97931859A EP0909474A1 (fr) 1996-07-05 1997-07-03 Dispositif et procede de protection d'un site contre des impacts directs de la foudre

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9608421A FR2750806B1 (fr) 1996-07-05 1996-07-05 Dispositif et procede de protection d'un site contre des impacts directs de la foudre

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2750806A1 true FR2750806A1 (fr) 1998-01-09
FR2750806B1 FR2750806B1 (fr) 1998-09-11

Family

ID=9493763

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9608421A Expired - Fee Related FR2750806B1 (fr) 1996-07-05 1996-07-05 Dispositif et procede de protection d'un site contre des impacts directs de la foudre

Country Status (6)

Country Link
US (1) US6072684A (fr)
EP (1) EP0909474A1 (fr)
JP (1) JP2000514948A (fr)
AU (1) AU720696B2 (fr)
FR (1) FR2750806B1 (fr)
WO (1) WO1998001929A1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2010106254A1 (fr) 2009-03-20 2010-09-23 Indelec Dispositif de protection contre l'effet d'un evenement physique tel que la foudre
WO2012172205A1 (fr) 2011-03-31 2012-12-20 Indelec Procede et installation de protection contre la foudre mettant en oeuvre un paratonnere avec dispositif d'amorçage comportant une source de rayonnement electromagnetique

Families Citing this family (12)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB0001549D0 (en) * 2000-01-25 2000-12-20 British Aerospace Lightning protection apparatus and method
US20040090730A1 (en) * 2002-11-08 2004-05-13 Byrne Daniel J. Active elecrostatic discharge event prediction and countermeasure using charge proximity sensing
FR2848352B1 (fr) * 2002-12-06 2005-04-01 Duval Messien Paratonnerre a dispositif de capture polarise en fonction du signe du traceur descendant et en synchronisation avec celui-ci
ES2216691B1 (es) * 2002-12-16 2006-03-16 Angel Rodriguez Montes Pararrayos desionizante de carga electroestatica.-.
CN1279670C (zh) * 2004-03-29 2006-10-11 王昆生 综合有源及无源等离子避雷方法及装置
EP2184826A1 (fr) 2008-11-10 2010-05-12 Nederlandse Organisatie voor toegepast- natuurwetenschappelijk onderzoek TNO Procédé et système de protection contre la foudre à base de laser
EP2190092A2 (fr) * 2008-11-19 2010-05-26 Vestas Wind Systems A/S Système amélioré de protection contre la foudre pour aérogénérateurs
US8593774B2 (en) * 2009-07-17 2013-11-26 The Invention Science Fund I Llc Polarized lightning arrestors
US8532497B2 (en) 2010-05-11 2013-09-10 The Invention Science Fund I, Llc Optical power transmission system and method having multiple optical power forms with partial free-space transmission
FR2979761B1 (fr) * 2011-09-02 2015-11-20 Eads Europ Aeronautic Defence Dispositif de protection d'un site contre des impacts de foudre
RU2511721C1 (ru) * 2012-10-23 2014-04-10 Общество С Ограниченной Ответственностью "Новые Энергетические Технологии" Способ инициирования высоковольтных разрядов в атмосфере
US10894610B2 (en) * 2017-06-05 2021-01-19 The Boeing Company Jet stream lightning protection apparatus, system, and method the same

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB2206005A (en) * 1987-06-09 1988-12-21 Ml Aviation Co Ltd Lightning conductor or device for discharging static electricity
EP0320358A1 (fr) * 1987-12-07 1989-06-14 Jacques Lewiner Perfectionnements aux dispositifs de protection contre la foudre
JPH0541289A (ja) * 1991-08-07 1993-02-19 Mitsubishi Electric Corp 誘雷装置

Family Cites Families (12)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4017767A (en) * 1973-12-10 1977-04-12 Ball Leonard M Laser lightning rod system
FR2528584B1 (fr) * 1982-06-09 1986-03-07 Commissariat Energie Atomique Dispositif de detection d'orage
JPH03222297A (ja) * 1990-01-26 1991-10-01 Central Res Inst Of Electric Power Ind レーザ消雷方法
JPH03222296A (ja) * 1990-01-26 1991-10-01 Central Res Inst Of Electric Power Ind レーザ避雷方法
JPH03222295A (ja) * 1990-01-26 1991-10-01 Central Res Inst Of Electric Power Ind レーザ誘雷方法
JPH077716B2 (ja) * 1990-10-23 1995-01-30 株式会社東芝 レーザ誘雷方法
JPH0567498A (ja) * 1991-09-09 1993-03-19 Hitachi Ltd レーザ誘雷装置
US5175664A (en) * 1991-12-05 1992-12-29 Diels Jean Claude Discharge of lightning with ultrashort laser pulses
JPH05180954A (ja) * 1991-12-27 1993-07-23 Kawasaki Heavy Ind Ltd レーザー誘雷方法及び装置
JPH0729693A (ja) * 1993-07-15 1995-01-31 Hitachi Ltd レーザ誘雷装置
JPH07122394A (ja) * 1993-10-22 1995-05-12 Hitachi Ltd レーザ誘雷装置
US5726855A (en) * 1995-08-15 1998-03-10 The Regents Of The University Of Michigan Apparatus and method for enabling the creation of multiple extended conduction paths in the atmosphere

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB2206005A (en) * 1987-06-09 1988-12-21 Ml Aviation Co Ltd Lightning conductor or device for discharging static electricity
EP0320358A1 (fr) * 1987-12-07 1989-06-14 Jacques Lewiner Perfectionnements aux dispositifs de protection contre la foudre
JPH0541289A (ja) * 1991-08-07 1993-02-19 Mitsubishi Electric Corp 誘雷装置

Non-Patent Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Title
PATENT ABSTRACTS OF JAPAN vol. 17, no. 334 (E - 1387) 24 June 1993 (1993-06-24) *

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2010106254A1 (fr) 2009-03-20 2010-09-23 Indelec Dispositif de protection contre l'effet d'un evenement physique tel que la foudre
FR2943487A1 (fr) * 2009-03-20 2010-09-24 Indelec Dispositif de protection contre l'effet d'un evenement physique tel que la foudre
CN102369642A (zh) * 2009-03-20 2012-03-07 易敌雷公司 对物理事件的效应如闪电的效应进行防护的装置
WO2012172205A1 (fr) 2011-03-31 2012-12-20 Indelec Procede et installation de protection contre la foudre mettant en oeuvre un paratonnere avec dispositif d'amorçage comportant une source de rayonnement electromagnetique

Also Published As

Publication number Publication date
AU720696B2 (en) 2000-06-08
FR2750806B1 (fr) 1998-09-11
JP2000514948A (ja) 2000-11-07
EP0909474A1 (fr) 1999-04-21
AU3546297A (en) 1998-02-02
WO1998001929A1 (fr) 1998-01-15
US6072684A (en) 2000-06-06

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2750806A1 (fr) Dispositif et procede de protection d'un site contre des impacts directs de la foudre
EP2368128B1 (fr) Procede de detection d'arc electrique dans une installation photovoltaique
EP2976819A1 (fr) Dispositif de protection de reseaux electriques
EP0651594A1 (fr) Dispositif d'alimentation et de surveillance d'une clôture électrique
FR3069951B1 (fr) Procede et dispositif de protection contre les defauts d'arc interne dans un systeme de distribution electrique, et armoire electrique comportant un tel dispositif
EP3384592B1 (fr) Procede et dispositif de detection d'un arc electrique dans une installation photovoltaïque
EP0757797A1 (fr) Procede et dispositif de surveillance d'un equipement de protection contre la foudre
EP1944848A1 (fr) Dispositif et procédé de mesure de courant de foudre
EP2692036B1 (fr) Procede et installation de protection contre la foudre mettant en oeuvre un paratonnere avec dispositif d'amorçage comportant une source de rayonnement electromagnetique
EP0813068B1 (fr) Dispositif pour détecter et localiser des anomalies de la protection électromagnétique d'un système
FR2586330A1 (fr) Procede et dispositif de mise en oeuvre pour determiner l'hygrometrie du sol notamment des espaces cultives
EP1976661A2 (fr) Procede et dispositif de traitement preventif d'une surface optique destinee a etre exposee a un flux laser
EP1004884B1 (fr) Procédé et dispositif de détection d'un arc interne dans une liaison électrique sous enveloppe métallique
FR2676547A1 (fr) Dispositif d'alarme contre la foudre.
FR2756053A1 (fr) Dispositif de detection de dommage dans une fibre optique
FR2708388A1 (fr) Procédé pour éviter les lésions oculaires lors de l'utilisation de lasers à haute puissance.
FR2979761A1 (fr) Dispositif de protection d'un site contre des impacts de foudre
CA1077597A (fr) Detecteur d'inclinaison d'une surface
EP1105712A1 (fr) Dispositif de mesure de la taille de particules en deplacement, notamment pour des mesures pluviometriques
EP0141689B1 (fr) Procédé et installation de détection de corps errants dans un réacteur nucléaire
FR2642872A1 (fr) Systeme de controle pour clotures electriques
FR3120697A1 (fr) Systeme de commande pour ecran de blindage actif
RU2194290C1 (ru) Способ определения состояния замирания атмосферы
FR2567342A1 (fr) Perfectionnement aux ensembles de telecommande d'ordres par rayonnement infrarouge code
FR2602342A1 (fr) Procede et installation de detection de l'apparition et de la disparition de phenomenes electriques atmospheriques lies a une situation orageuse

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse