FR3130487A1 - Procédé de prédiction d’une variation de qualité de service dans un réseau de communication V2X, dispositif de prédiction et programme d’ordinateur correspondants. - Google Patents

Procédé de prédiction d’une variation de qualité de service dans un réseau de communication V2X, dispositif de prédiction et programme d’ordinateur correspondants. Download PDF

Info

Publication number
FR3130487A1
FR3130487A1 FR2113319A FR2113319A FR3130487A1 FR 3130487 A1 FR3130487 A1 FR 3130487A1 FR 2113319 A FR2113319 A FR 2113319A FR 2113319 A FR2113319 A FR 2113319A FR 3130487 A1 FR3130487 A1 FR 3130487A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
key performance
prediction
performance indicator
quality
service
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR2113319A
Other languages
English (en)
Inventor
Maroua DRISSI
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Orange SA
Original Assignee
Orange SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Orange SA filed Critical Orange SA
Priority to FR2113319A priority Critical patent/FR3130487A1/fr
Priority to PCT/EP2022/084337 priority patent/WO2023104683A1/fr
Publication of FR3130487A1 publication Critical patent/FR3130487A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H04ELECTRIC COMMUNICATION TECHNIQUE
    • H04WWIRELESS COMMUNICATION NETWORKS
    • H04W24/00Supervisory, monitoring or testing arrangements
    • H04W24/04Arrangements for maintaining operational condition

Abstract

L’invention concerne un procédé de prédiction d’une variation d’une qualité de service dans un réseau de communication V2X comprenant au moins une station de base, à laquelle est connecté au moins un équipement utilisateur. Le procédé comprend :- une identification d’au moins un indicateur clé de performance (KPI) représentatif de ladite qualité de service pour ledit au moins un équipement utilisateur, appelé indicateur clé de performance d’intérêt,- une prédiction par apprentissage profond à partir de valeurs passées d’au moins un indicateur clé de performance secondaire, collectées pour ladite au moins une station de base, d’une valeur future dudit au moins un indicateur clé de performance d’intérêt,- une émission, le cas échéant, d’une notification d’information de ladite variation de qualité de service à destination dudit au moins un équipement utilisateur, en fonction de ladite valeur prédite. Figure à publier avec l’abrégé : figure 1

Description

Procédé de prédiction d’une variation de qualité de service dans un réseau de communication V2X, dispositif de prédiction et programme d’ordinateur correspondants.
Domaine de l'invention
Le domaine de l’invention est celui de la communication Véhicule-à-Tout (en anglais, «Vehicle-to-Everything» ou V2X). Plus particulièrement, l’invention concerne l’utilisation d’un modèle de prédiction de qualité de service (en anglais «Quality of Service», ou QoS) pour l’adaptation à un changement de qualité de service des équipements utilisateurs dans un réseau de communication V2X.
Art antérieur
La communication Véhicule-à-Tout, ou V2X, est l’ensemble des systèmes de communication existants ou futurs qui permettent aux véhicules d'échanger des informations avec des entités extérieures comme un autre véhicule, des infrastructures routières, des piétons ou un réseau de communication étendu (par exemple Internet).
La communication V2X est généralement déployée sur la base de deux technologies : le Wi-Fi (par exemple selon la norme IEEE 802.11p), et le réseau de téléphonie mobile (par exemple le réseau 4G, ou 5G). En particulier, la communication V2X est déployée sur le réseau mobile existant.
La communication V2X, comprend différents types de communication :
  • la communication dite « V2V » pour Véhicule-à-Véhicule (ou «Vehicle-to-Vehicle» en anglais) : les véhicules qui prennent en charge ce type de communication peuvent échanger des messages (par exemple sur leur emplacement, leur vitesse, leur état, etc.). Cet échange de messages a lieu directement entre les véhicules ouviaune infrastructure du réseau de téléphonie mobile (par exemple une station de base, au sein d’une cellule). La communication V2V permet a un véhicule d’alerter d’autres véhicules d’un danger, d’un problème ou simplement d’échanger des informations (vitesse, emplacement, sens de direction, freinage ou perte de stabilité etc.) afin que la circulation soit la plus fluide possible. Les véhicules peuvent alors agir et prendre des mesures afin d’éviter un problème lors d’un changement soudain de trajectoire ou d’un freinage d’urgence par exemple ;
  • la communication dite « V2I » pour Véhicule-à-Infrastructure (ou «Vehicle-to-Infrastructure» en anglais) : les véhicules qui prennent en charge ce type de communication peuvent échanger des messages avec les infrastructures routières qui les entourent. Ces infrastructures peuvent être des feux de signalisation, des marqueurs de voie, des lampadaires, des parcmètres, des caméras de surveillance… La communication V2I permet ainsi de récolter et d’échanger des données avec des infrastructures routières afin de fournir aux voyageurs et aux véhicules des informations en temps réel sur des éléments tels que les conditions de circulation, la fluidité du trafic, les accidents, les zones de travaux et les disponibilités de places dans les parkings. Il est alors possible d’anticiper certaines situations et d’agir en conséquence ;
  • la communication dite « V2N » pour Véhicule-à-Réseau (en anglais, «Vehicle-to-Network») permet,viales infrastructures du réseau mobile, d’échanger des données et établir des communications entre les véhicules et un serveur de gestion des applications V2X par exemple. Les véhicules peuvent recevoir des alertes diffusées concernant des accidents plus loin sur la route ou des avertissements de congestion ou de files d'attente sur l'itinéraire prévu par exemple ;
  • la communication dite « V2P » pour Véhicule-à-Piéton (en anglais «Vehicle-to-Pedestrian») implique des communications entre un véhicule et un piéton ou plusieurs piétons à proximité immédiate. En outre, la communication peut s'adresser à d'autres usagers de la route vulnérables, tels que les cyclistes. Le V2P est réalisé directement ou par l'intermédiaire de l'infrastructure du réseau mobile. Différents types de support aident à la communication V2P : téléphone intelligent, canne pour malvoyant, éclairages, navigateur vélo etc. Ce type de communication permet d'avertir le piéton de l'approche d'un véhicule, d'avertir le véhicule de la présence d'usagers vulnérables, grâce à leur localisation, et ainsi de garantir leur protection. Elle permet donc d’alerter le piéton et les conducteurs de véhicules connectés des potentiels dangers dans la rue.
Ainsi, la communication V2X permet d’assurer et améliorer la sécurité routière, de réduire la consommation de carburant ou encore d’améliorer l’expérience entre les conducteurs et les autres usagers de la route, tels que les cyclistes et les piétons. En particulier, la communication V2X peut être utilisée de différentes manières, par exemple pour la conduite coopérative, l’avertissement de bouchons, l’évitement des collisions, l’avertissement de dangers, la conduite autonome, l’assistance à la conduite, l’info-divertissement…
Les exigences de qualité de service liées à chacune de ces utilisations peuvent être très différentes et avoir un impact important sur les normes de télécommunication à utiliser pour fournir le service adéquat. En effet, la conduite sûre et efficace, notamment des véhicules automatisés, peut être affectée par des changements soudains de la qualité de service fournie.
Les solutions actuelles proposées pour faire face à des changements de QoS, ne peuvent être appliquées à la communication V2X. En effet, ces solutions sont principalement basées sur des modifications manuelles de la configuration des équipements utilisateurs basées sur l’observation dans le temps des variations de QoS (par exemple : augmentation manuelle de la capacité de certaines stations de base pendant des périodes où l’on sait que la densité de population va augmenter). Ces solutions ne sont pas suffisamment dynamiques. En particulier, elles ne permettent pas de laisser suffisamment de temps à l'application V2X embarquée dans les équipements utilisateurs (par exemple véhicules connectés, téléphones intelligents etc.) pour s'adapter en douceur et en toute sécurité aux variations de QoS.
Il existe donc un besoin d’améliorer les techniques d’adaptation à un changement de QoS dans un contexte de réseau de communication de type V2X afin d’assurer la sécurité des utilisateurs ou améliorer leur expérience. En particulier, il est primordial dans le cadre de la communication V2X de permettre à l’application V2X des équipements utilisateurs d’être informée en amont d’une variation de QoS et de réagir avec suffisamment de temps à cette dernière en toute sécurité pour l’utilisateur.
L’invention répond à ce besoin en proposant un procédé de prédiction d’une variation d’une qualité de service dans un réseau de communication V2X comprenant au moins une station de base, à laquelle est connecté au moins un équipement utilisateur. Le procédé comprend :
- une identification d’au moins un indicateur clé de performance (KPI) représentatif de la qualité de service pour ledit au moins un équipement utilisateur, appelé indicateur clé de performance d’intérêt,
- une prédiction par apprentissage profond à partir de valeurs passées d’au moins un indicateur clé de performance secondaire, collectées pour ladite au moins une station de base, d’une valeur future dudit au moins un indicateur clé de performance d’intérêt,
- une émission, le cas échéant, d’une notification d’information de la variation de qualité de service à destination dudit au moins un équipement utilisateur, en fonction de la valeur prédite.
Ainsi, l’invention repose sur une approche tout à fait nouvelle et inventive de la prédiction de variation de QoS dans un réseau de communication de type V2X. Plus particulièrement, afin de satisfaire aux conditions de sécurité et de qualité d’expérience utilisateur d’un réseau basé sur la communication de type V2X, le procédé selon l’invention met en œuvre une prédiction d’une variation de qualité de service (QoS). Cette prédiction de QoS permet notamment d’anticiper les variations de QoS et d’avertir, via l’envoi d’une notification d’information, l’équipement utilisateur de cette variation. L’équipement peut alors, sur réception de la notification, anticiper et adapter son comportement au changement à venir.
En effet, en raison des conditions variables du réseau mobile, il n’est pas toujours possible de satisfaire les exigences de qualité de service requises par les applications V2X. La prédiction de QoS est alors utile pour que les équipements utilisateurs du réseau V2X soient informés à l’avance de tout changement à venir dans la qualité de service disponible, afin de permettre aux applications V2X de prendre les mesures appropriées. Ces mesures sont par exemple l’adaptation ou l’arrêt complet des applications qui ne peuvent pas être exploitées en toute sécurité dans les conditions de qualité de service prévues (par exemple : conduite autonome).
L’étape d’apprentissage profond (en anglais « deep learning ») permet de prédire avec précision les variations de QoS.
Selon une caractéristique de l’invention, la prédiction par apprentissage profond tient également compte d’une mesure de distance dudit au moins un équipement utilisateur à ladite au moins une station de base.
De manière avantageuse, il est possible d’affiner la prédiction de variation de qualité de service au niveau de l’équipement utilisateur en prenant en compte la distance de l’équipement utilisateur au sein de la couverture réseau d’une station de base de ce réseau de communication V2X à laquelle l’équipement est connecté. En effet, il a été constaté que la qualité de service est différente en fonction de la position d’un équipement utilisateur dans la couverture réseau de la station de base.
Ainsi, il est possible de prédire une variation de QoS pour l’équipement utilisateur tout au long d’un itinéraire.
Selon une autre caractéristique de l’invention, le procédé comprend en outre une sélection, parmi un ensemble d’indicateurs clés de performance secondaires, dudit au moins un indicateur clé de performance secondaire pris en compte pour la prédiction, une valeur dudit au moins un indicateur clé de performance secondaire sélectionné influençant une valeur de l’indicateur clé de performance d’intérêt.
De manière avantageuse, la prédiction de QoS met en œuvre en particulier une étape de sélection d’un ensemble de facteurs (aussi appelés KPIs secondaires) pour au moins un indicateur clé de performance (KPI) d’intérêt à surveiller pour un cas d’usage du réseau de communication V2X (par exemple télé-opération). En effet, différents KPIs d’intérêts sont à surveiller en fonction des différents cas d’usage de communication V2X. Le ou les KPIs d’intérêts dépendent d’autres KPIs secondaires qui vont l’influencer. Cette sélection d’un ensemble pertinent de KPIs secondaires, pour un KPI d’intérêt, permet de réduire le temps de prédiction et d’en augmenter la précision. En effet, dans un environnement aussi dynamique qu’un réseau de communication V2X, cette sélection permet d’éliminer des KPIs secondaires qui biaiseraient la prédiction de QoS.
Ainsi, la combinaison de ces étapes spécifiques de prédiction de QoS permet d’obtenir une prédiction précise et donc d’avertir ensuite l’équipement utilisateur suffisamment en avance du changement de QoS.
Selon un aspect particulier de l’invention, la prédiction par apprentissage profond met en œuvre un algorithme de type LSTM.
La mise en œuvre d’un algorithme de type LSTM est particulièrement avantageuse pour la prédiction dans le temps de variation de QoS. En effet, ce type d’algorithme permet d’obtenir des prédictions temporelles précises, notamment en pondérant les données collectées en accordant plus d’importance aux données temporelles récentes par rapport aux données temporelles plus anciennes.
Selon un autre aspect particulier de l’invention, l’algorithme de type LSTM est mis en œuvre en tant que fenêtre glissante sur lesdites valeurs passées dudit au moins un indicateur clé de performance secondaire sélectionné.
Ainsi, il est possible d’optimiser les performances de l’algorithme de prédiction et d’obtenir une prédiction plus précise.
Selon une autre caractéristique de l’invention, la prédiction est mise en œuvre à partir de valeurs passées d’au moins un indicateur clé de performance secondaire, collectées pour une pluralité de stations de base voisines dudit réseau.
En utilisant les données des KPIs de plusieurs stations de base, par exemple par intégration au niveau du sous-système opérationnel (OSS, pour l’anglais « Operating Sub System »), on augmente ainsi la rapidité et la fiabilité de la prédiction par apprentissage profond.
L’invention concerne également un dispositif de prédiction de variation d’une qualité de service dans un réseau de communication V2X comprenant au moins une station de base à laquelle est connecté au moins un équipement utilisateur. Le dispositif de prédiction est configuré pour:
- identifier au moins un indicateur clé de performance (KPI) représentatif de la qualité de service pour ledit au moins un équipement utilisateur, appelé indicateur clé de performance d’intérêt,
- prédire par apprentissage profond à partir de valeurs passées d’au moins un indicateur clé de performance secondaire, collectées pour ladite au moins une station de base, d’une valeur future dudit au moins un indicateur clé de performance d’intérêt,
- émettre, le cas échéant, une notification d’information de ladite variation de qualité de service à destination dudit au moins un équipement utilisateur, en fonction de ladite valeur prédite.
Selon une caractéristique de l’invention, le dispositif est configuré pour prédire la valeur future par apprentissage profond en tenant également compte d’une mesure de distance dudit au moins un équipement utilisateur à ladite au moins une station de base.
Selon une autre caractéristique de l’invention, le dispositif est en outre configuré pour sélectionner, parmi un ensemble d’indicateurs clés de performance secondaires, ledit au moins un indicateur clé de performance secondaire pris en compte pour la prédiction, une valeur dudit au moins un indicateur clé de performance secondaire sélectionné influençant une valeur dudit indicateur clé de performance d’intérêt.
Selon une autre caractéristique de l’invention, le dispositif de prédiction est intégré à ladite au moins une station de base.
Selon une autre caractéristique de l’invention, le dispositif de prédiction est intégré dans un équipement du réseau configuré pour mettre en œuvre la prédiction à partir de valeurs passées d’au moins un indicateur clé de performance secondaire, collectées pour une pluralité de stations de base voisines du réseau.
Avantageusement, lorsque le dispositif de prédiction est intégré dans un sous-système opérationnel (OSS), il est possible de collecter des données de KPIs (d’intérêts ou secondaires) sur un ensemble de stations de base localisées dans une zone géographique donnée. Ainsi, il est possible de prédire un changement de QoS sur un itinéraire d’un équipement utilisateur, sur lequel il se connecte successivement à plusieurs stations de base.
L’invention concerne également un produit programme d’ordinateur comprenant des instructions de code de programme pour la mise en œuvre d’un procédé de prédiction tel que décrit précédemment, lorsqu’il est exécuté par un processeur.
L’invention concerne également un équipement utilisateur connecté à au moins une station de base d’un réseau de communication V2X. Cet équipement comprend :
- un module de communication configuré pour réceptionner, le cas échéant, une notification d’information d’une variation de qualité de service prédite selon un procédé de prédiction tel que décrit précédemment;
- un module d’adaptation d’un traitement effectué dans l’équipement utilisateur à la variation de qualité de service en fonction d’une information de variation de qualité de service comprise dans ladite notification.
Avantageusement, un équipement utilisateur (comme une voiture autonome) dans un réseau de communication V2X peut anticiper la variation de QoS grâce à la réception d’une notification en provenance d’un dispositif de prédiction et relayée par une station de base. En d’autres termes, l’application V2X, via un module d’adaptation, réagit en amont du changement de QoS dès réception de la notification d’information. Ainsi, lorsque le changement de QoS a lieu, l’équipement utilisateur grâce à l’application V2X, a déjà adapté son comportement. La réception d’une notification d’information de variation de qualité de service avant le changement réel de QoS permet de garantir la sécurité des utilisateurs d’un réseau de communication V2X.
En outre, un tel module de communication est avantageusement configuré pour transmettre une mesure de distance de l’équipement utilisateur à la station de base. On peut ainsi réaliser une prédiction spatio-temporelle de la variation de QoS pour l’équipement utilisateur.
L’invention vise également un support d’enregistrement lisible par un ordinateur sur lequel est enregistré un programme d’ordinateur comprenant des instructions de code de programme pour l’exécution des étapes du procédé de prédiction d’une variation de qualité de service dans un réseau de communication V2X selon l’invention tel que décrites ci-dessus, lorsque le programme est exécuté par un processeur.
Un tel support d'enregistrement peut être n'importe quelle entité ou dispositif capable de stocker le programme. Par exemple, le support peut comporter un moyen de stockage, tel qu'une ROM, par exemple un CD ROM ou une ROM de circuit microélectronique, ou encore un moyen d'enregistrement magnétique, par exemple un support mobile (carte mémoire) ou un disque dur ou un SSD.
D'autre part, un tel support d'enregistrement peut être un support transmissible tel qu'un signal électrique ou optique, qui peut être acheminé via un câble électrique ou optique, par radio ou par d'autres moyens, de sorte que le programme d’ordinateur qu’il contient est exécutable à distance. Le programme selon l'invention peut être en particulier téléchargé sur un réseau par exemple le réseau Internet.
Alternativement, le support d'enregistrement peut être un circuit intégré dans lequel le programme est incorporé, le circuit étant adapté pour exécuter les étapes ou pour être utilisé dans l'exécution du procédé de prédiction d’une variation de qualité de service dans un réseau de communication V2X précité.
Selon un exemple de réalisation, la présente technique est mise en œuvre au moyen de composants logiciels et/ou matériels. Dans cette optique, le terme « module » ou « dispositif » peut correspondre dans ce document aussi bien à un composant logiciel, qu'à un composant matériel ou à un ensemble de composants matériels et logiciels.
Un composant logiciel correspond à un ou plusieurs programmes d'ordinateur, un ou plusieurs sous-programmes d'un programme, ou de manière plus générale à tout élément d'un programme ou d'un logiciel apte à mettre en œuvre une fonction ou un ensemble de fonctions, selon ce qui est décrit ci-dessous pour le module concerné. Un tel composant logiciel est exécuté par un processeur de données d'une entité physique (terminal, serveur, routeur, etc.) et est susceptible d'accéder aux ressources matérielles de cette entité physique (mémoires, supports d'enregistrement, bus de communication, cartes électroniques d'entrées/sorties, interfaces utilisateur, etc.). Par la suite, on entend par ressources tous ensembles d’éléments matériels et/ou logiciels support d’une fonction ou d’un service, qu’ils soient unitaires ou combinés.
De la même manière, un composant matériel correspond à tout élément d'un ensemble matériel (ou hardware) apte à mettre en œuvre une fonction ou un ensemble de fonctions, selon ce qui est décrit ci-dessous pour le module concerné. Il peut s'agir d'un composant matériel programmable ou avec processeur intégré pour l'exécution de logiciel, par exemple un circuit intégré, une carte à puce, une carte à mémoire, une carte électronique pour l'exécution d'un micrologiciel (« firmware » en anglais), etc.
Chaque composante du système précédemment décrit met bien entendu en œuvre ses propres modules logiciels.
Les différents modes de réalisation mentionnés ci-dessus sont combinables entre eux pour la mise en œuvre de la présente technique.
Le dispositif de prédiction, et le programme d’ordinateur correspondants précités présentent au moins les mêmes avantages que ceux conférés par le procédé de sécurisation d’un échange selon la présente invention.
Brève description des figures
D'autres buts, caractéristiques et avantages de l'invention apparaîtront plus clairement à la lecture de la description suivante, donnée à titre de simple exemple illustratif, et non limitatif, en relation avec les figures, parmi lesquelles :
: la illustre un exemple d’un environnement d’un réseau de communication Véhicule-à-Tout selon un mode de réalisation de l’invention ;
: la illustre les différentes étapes d’un procédé de prédiction d’une variation de qualité de service dans un réseau de communication V2X selon un mode de réalisation de l’invention ;
: la présente un exemple d’étape de prédiction de la qualité de service dans un réseau de communication V2X selon un premier mode de réalisation de l’invention ;
: la présente sous forme de graphique les résultats de la prédiction de la qualité de service dans un réseau de communication V2X selon le mode de réalisation de la ;
: la représente un exemple d’environnement d’un réseau de communication Véhicule-à-Tout au sein d’une couverture réseau d’une station de base selon un mode de réalisation de l’invention ;
: la présente sous forme de graphique les résultats de prédiction de la qualité de service dans un réseau de communication V2X selon un deuxième mode de réalisation de l’invention ;
: la illustre de façon schématique un exemple d’architecture d’un dispositif de prédiction d’une variation de qualité de service dans un réseau de communication V2X, selon un mode de réalisation de l’invention.

Claims (14)

  1. Procédé de prédiction d’une variation d’une qualité de service dans un réseau de communication V2X comprenant au moins une station de base, à laquelle est connecté au moins un équipement utilisateur,caractérisé en ce queledit procédé comprend :
    - une identification d’au moins un indicateur clé de performance (KPI) représentatif de ladite qualité de service pour ledit au moins un équipement utilisateur, appelé indicateur clé de performance d’intérêt,
    - une prédiction par apprentissage profond (E32) à partir de valeurs passées d’au moins un indicateur clé de performance secondaire, collectées pour ladite au moins une station de base, d’une valeur future dudit au moins un indicateur clé de performance d’intérêt,
    - une émission, le cas échéant, d’une notification d’information de ladite variation de qualité de service à destination dudit au moins un équipement utilisateur, en fonction de ladite valeur prédite.
  2. Procédé de prédiction selon la revendication 1,caractérisé en ce queladite prédiction par apprentissage profond (E32) tient également compte d’une mesure de distance dudit au moins un équipement utilisateur à ladite au moins une station de base.
  3. Procédé de prédiction selon l’une quelconque des revendications 1 ou 2,caractérisé en ce queledit procédé comprend en outre une sélection (E31), parmi un ensemble d’indicateurs clés de performance secondaires, dudit au moins un indicateur clé de performance secondaire pris en compte pour ladite prédiction, une valeur dudit au moins un indicateur clé de performance secondaire sélectionné influençant une valeur dudit indicateur clé de performance d’intérêt.
  4. Procédé de prédiction selon l’une quelconque des revendications 1 à 3,caractérisé en ce queladite prédiction par apprentissage profond (E32) met en œuvre un algorithme de type LSTM.
  5. Procédé de prédiction selon la revendication 4,caractérisé en ce queledit algorithme de type LSTM est mis en œuvre en tant que fenêtre glissante sur lesdites valeurs passées dudit au moins un indicateur clé de performance secondaire sélectionné.
  6. Procédé de prédiction selon l'une quelconque des revendications 1 à 5,caractérisé en ce queladite prédiction est mise en œuvre à partir de valeurs passées d’au moins un indicateur clé de performance secondaire, collectées pour une pluralité de stations de base voisines dudit réseau.
  7. Dispositif (Disp_V2X) de prédiction de variation d’une qualité de service dans un réseau de communication V2X comprenant au moins une station de base à laquelle est connecté au moins un équipement utilisateur,caractérisé en ce qu’ilest configuré pour:
    - identifier au moins un indicateur clé de performance (KPI) représentatif de ladite qualité de service pour ledit au moins un équipement utilisateur, appelé indicateur clé de performance d’intérêt,
    - prédire par apprentissage profond (E32) à partir de valeurs passées d’au moins un indicateur clé de performance secondaire, collectées pour ladite au moins une station de base, d’une valeur future dudit au moins un indicateur clé de performance d’intérêt,
    - émettre, le cas échéant, une notification d’information de ladite variation de qualité de service à destination dudit au moins un équipement utilisateur, en fonction de ladite valeur prédite.
  8. Dispositif de prédiction (Disp_V2X) selon la revendication 7,caractérisé en ce qu’il est configuré pour prédire ladite valeur future par apprentissage profond en tenant également compte d’une mesure de distance dudit au moins un équipement utilisateur à ladite au moins une station de base.
  9. Dispositif de prédiction (Disp_V2X) selon l’une quelconque des revendications 7 à 8,caractérisé en ce qu’il est en outre configuré pour sélectionner (E31), parmi un ensemble d’indicateurs clés de performance secondaires, ledit au moins un indicateur clé de performance secondaire pris en compte pour ladite prédiction, une valeur dudit au moins un indicateur clé de performance secondaire sélectionné influençant une valeur dudit indicateur clé de performance d’intérêt.
  10. Dispositif de prédiction (Disp_V2X) selon l’une quelconque des revendications 7 à 9,caractérisé en ce qu’il est intégré à ladite au moins une station de base.
  11. Dispositif de prédiction (Disp_V2X) selon l’une quelconque des revendications 7 à 9,caractérisé en ce qu’il est intégré dans un équipement dudit réseau configuré pour mettre en œuvre ladite prédiction à partir de valeurs passées d’au moins un indicateur clé de performance secondaire, collectées pour une pluralité de stations de base voisines dudit réseau.
  12. Produit programme d’ordinateur comprenant des instructions de code de programme pour la mise en œuvre d’un procédé selon l’une quelconque des revendications 1 à 6, lorsqu’il est exécuté par un processeur.
  13. Équipement utilisateur connecté à au moins une station de base d’un réseau de communication V2X,caractérisé en ce qu’il comprend :
    - un module de communication configuré pour réceptionner une notification d’information d’une variation de qualité de service prédite selon un procédé de prédiction selon l’une quelconque des revendications 1 à 6 ;
    - un module d’adaptation d’un traitement effectué dans ledit équipement utilisateur à ladite variation de qualité de service en fonction d’une information de variation de qualité de service comprise dans ladite notification.
  14. Équipement utilisateur selon la revendication 13,caractérisé en ceque ledit module de communication est également configuré pour transmettre une mesure de distance dudit au moins un équipement utilisateur à ladite au moins une station de base.
FR2113319A 2021-12-10 2021-12-10 Procédé de prédiction d’une variation de qualité de service dans un réseau de communication V2X, dispositif de prédiction et programme d’ordinateur correspondants. Pending FR3130487A1 (fr)

Priority Applications (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR2113319A FR3130487A1 (fr) 2021-12-10 2021-12-10 Procédé de prédiction d’une variation de qualité de service dans un réseau de communication V2X, dispositif de prédiction et programme d’ordinateur correspondants.
PCT/EP2022/084337 WO2023104683A1 (fr) 2021-12-10 2022-12-05 Procédé de prédiction d'une variation de qualité de service dans un réseau de communication v2x, dispositif de prédiction et programme d'ordinateur correspondants

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR2113319A FR3130487A1 (fr) 2021-12-10 2021-12-10 Procédé de prédiction d’une variation de qualité de service dans un réseau de communication V2X, dispositif de prédiction et programme d’ordinateur correspondants.
FR2113319 2021-12-10

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR3130487A1 true FR3130487A1 (fr) 2023-06-16

Family

ID=80446624

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR2113319A Pending FR3130487A1 (fr) 2021-12-10 2021-12-10 Procédé de prédiction d’une variation de qualité de service dans un réseau de communication V2X, dispositif de prédiction et programme d’ordinateur correspondants.

Country Status (2)

Country Link
FR (1) FR3130487A1 (fr)
WO (1) WO2023104683A1 (fr)

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2020227435A1 (fr) * 2019-05-07 2020-11-12 Intel Corporation Services v2x permettant de fournir des prédictions de qos spécifiques au trajet
WO2021018418A1 (fr) * 2019-07-28 2021-02-04 Telefonaktiebolaget Lm Ericsson (Publ) Notification d'événement attendu
US20210352454A1 (en) * 2018-08-28 2021-11-11 Nec Corporation Management apparatus, communication apparatus, system, method, and non-transitory computer readable medium

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US20210352454A1 (en) * 2018-08-28 2021-11-11 Nec Corporation Management apparatus, communication apparatus, system, method, and non-transitory computer readable medium
WO2020227435A1 (fr) * 2019-05-07 2020-11-12 Intel Corporation Services v2x permettant de fournir des prédictions de qos spécifiques au trajet
WO2021018418A1 (fr) * 2019-07-28 2021-02-04 Telefonaktiebolaget Lm Ericsson (Publ) Notification d'événement attendu

Also Published As

Publication number Publication date
WO2023104683A1 (fr) 2023-06-15

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA3010433C (fr) Determination d'un trajet de navigation sur la base d'un ou plusieurs segments de route
US9536426B2 (en) Systems and methods for determining a speed limit violation
US10755283B1 (en) Automated vehicle ownership support
CN110322728A (zh) 用于事故状况预警的方法及设备
EP2201814B1 (fr) Procede de diffusion de paquets de donnees dans un reseau de noeuds mobiles et terminal associe
WO2020212150A1 (fr) Procédé de prédiction d'une modification des conditions d'attachement d'un terminal à un réseau cellulaire
CN113091760B (zh) 一种基于区块链智能合约的路况信息获取方法
EP2260481B1 (fr) Systeme et procede d'information sur le trafic dans un reseau routier
FR3130487A1 (fr) Procédé de prédiction d’une variation de qualité de service dans un réseau de communication V2X, dispositif de prédiction et programme d’ordinateur correspondants.
WO2019122573A1 (fr) Procédé de surveillance d'un environnement d'un premier élément positionné au niveau d'une voie de circulation, et système associé
FR3067998A1 (fr) Systeme pour la certification de troncons de route adaptes a la conduite autonome
FR3108880A1 (fr) Procédé et système d’aide à la conduite
FR3123621A1 (fr) Procédé et dispositif de désactivation de système d’aide à la conduite
FR3105907A1 (fr) Procede d'optimisation d'un reseau de communication et dispositifs associes
WO2023232821A1 (fr) Procédé d'aide à la circulation d'un véhicule connecté
EP3729405A1 (fr) Procédé de détermination d'un scénario de communications et terminal associé
FR3101307A1 (fr) Procédé et dispositif de prévention de risque de collision pour véhicule
FR3096861A1 (fr) Procédé de génération de message de connaissance d’un premier usager de la route, et procédé et dispositif d’assistance d’un deuxième usager de la route
WO2009106780A2 (fr) Detection et referencement d'elements de parcours
FR3106013A1 (fr) Procédé et dispositif de cartographie de route pour véhicule
FR3131261A1 (fr) Procédé et dispositif d’alerte sur un véhicule circulant dans un environnement routier
FR3123616A1 (fr) Procédé et dispositif de détermination d’un risque de collision entre véhicules configurés pour communiquer en V2X
FR3122009A1 (fr) Procédé, dispositif et système de prédiction d’une opération de maintenance pour véhicule
FR3130431A1 (fr) Procédé de prédiction d’une condition de surface d’un segment routier
FR3111450A1 (fr) Procédé de mise à jour d’une signalisation routière par un véhicule autonome

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20230616

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3