FR3130220A1 - Raccordement à la masse distribué d’un dispositif relié à des câbles d’échange de données - Google Patents

Raccordement à la masse distribué d’un dispositif relié à des câbles d’échange de données Download PDF

Info

Publication number
FR3130220A1
FR3130220A1 FR2113213A FR2113213A FR3130220A1 FR 3130220 A1 FR3130220 A1 FR 3130220A1 FR 2113213 A FR2113213 A FR 2113213A FR 2113213 A FR2113213 A FR 2113213A FR 3130220 A1 FR3130220 A1 FR 3130220A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
ground
connection
ground connection
management device
electronic
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR2113213A
Other languages
English (en)
Inventor
Ammar Boufalgha
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Stellantis Auto Sas Fr
Original Assignee
PSA Automobiles SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by PSA Automobiles SA filed Critical PSA Automobiles SA
Priority to FR2113213A priority Critical patent/FR3130220A1/fr
Publication of FR3130220A1 publication Critical patent/FR3130220A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60RVEHICLES, VEHICLE FITTINGS, OR VEHICLE PARTS, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B60R16/00Electric or fluid circuits specially adapted for vehicles and not otherwise provided for; Arrangement of elements of electric or fluid circuits specially adapted for vehicles and not otherwise provided for
    • B60R16/02Electric or fluid circuits specially adapted for vehicles and not otherwise provided for; Arrangement of elements of electric or fluid circuits specially adapted for vehicles and not otherwise provided for electric constitutive elements
    • B60R16/023Electric or fluid circuits specially adapted for vehicles and not otherwise provided for; Arrangement of elements of electric or fluid circuits specially adapted for vehicles and not otherwise provided for electric constitutive elements for transmission of signals between vehicle parts or subsystems

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Details Of Connecting Devices For Male And Female Coupling (AREA)

Abstract

L’invention concerne le raccordement à la masse d’un dispositif (51) de gestion électronique centralisée d’au moins un premier (9) et un deuxième (13) composant électroniques, les deux composants échangeant des données avec le dispositif de gestion et le dispositif de gestion comportant un circuit électrique de raccordement à une masse liée à la caisse du véhicule et assurant le raccordement à la masse du dispositif de gestion auquel sont raccordés les deux composants électroniques. FIG. 3

Description

Raccordement à la masse distribué d’un dispositif relié à des câbles d’échange de données
La présente invention appartient au domaine de la gestion électrique de l’électronique d’un véhicule terrestre à moteur. En particulier, elle concerne un raccordement à la masse redondé d’un dispositif de gestion électronique centralisée d’au moins un premier et un deuxième composant électroniques, le dispositif échangeant des données avec les composants par l’intermédiaire de câbles spécifiquement configurés pour l’échange de données.
On entend par « véhicule terrestre à moteur » tout type de véhicule tel qu’un véhicule automobile, un cyclomoteur, un avion, un train, une motocyclette, un robot de stockage dans un entrepôt, etc.
Les réseaux internes aux véhicules reposent désormais sur un nombre important de câbles dédiés à la transmission haut-débit de données. Ces câbles, comme les câbles Ethernet ou les câbles LVDS, pour Low Voltage Differential Signaling soit transmission différentielle basse-tension en français, étant configurés pour la transmission haut-débit de données, ils comportent un blindage spécifique non adaptés à des courants importants (supérieurs à 3 Ampères).
Cela est illustré par la qui représente schématiquement une partie du véhicule terrestre à moteur comportant le dispositif 51 de gestion électronique centralisée, ici appelé IVI pour In-Vehicle Infotainment, soit système d’info-divertissement du véhicule en français, relié à une pluralité de composants électroniques, et par exemple à :
  • un boitier de connectivité 9, BSRF pour boitier de servitude radio fréquence, relié au dispositif 51 par un câble Ethernet 7 comportant un blindage 1 et relié à la masse 10 ;
  • un boitier de Vision Tête Haute, VTH 13, relié au dispositif 51 par un câble Ethernet LVDS HSD, high speed data pour haute vitesse de données en français, 11 comportant le blindage 4 et relié à la masse 12 ;
  • un composant de gestion de l’affichage 15 relié par un câble LVDS HSD 19 au dispositif 51 ; et
  • un composant de gestion d’un combiné 17 relié par un câble LVDS HSD 21 au dispositif 51.
Le dispositif 51 est relié à une masse 3 par un câble dédié 5, le câble 5 étant configuré pour pouvoir supporter des intensités relativement importantes, par exemple de 25 ampères.
Or, le dispositif de gestion électronique centralisée est alimenté de sorte qu’il est susceptible de générer entre lui et la masse un courant important, par exemple de 25 Ampères. Comme cela est divulgué par le document US 5,040,168, la masse est prise sur la caisse en métal du véhicule.
Ainsi, dans le cas où la masse du dispositif de gestion électronique centralisée est défaillante (perte de liaison de masse), ce courant est transmis aux câbles de transmission haut-débit dont le blindage n’est pas adapté à ces valeurs de courants. La détérioration des câbles qui en résulte est susceptible d’entraîner un contact électrique avec la caisse du véhicule qui est utilisée comme masse et donc un court-circuit aggravé, CCA.
Par exemple, à la , une perte de liaison 16 intervient et déconnecte le dispositif 51 de la masse 3. Le courant dont le chemin est illustré aux références 55 et 56 rejoint donc les autres masses disponibles, par exemple les masses 10 et 12 des composants 9 et 13. Ce faisant, il transite par les câbles haut-débits 7 et 11 qui ne sont pas adaptés à de telles intensités.
Il existe un besoin pour réduire les risques de court-circuits aggravés dus à une transmission d’un courant important dans des câbles dédiés à la transmission haut-débit de données.
Il a pu être proposé dans le document ayant pour numéro de dépôt FR2113034 de réaliser une épissure pour redonder le raccordement à la masse du dispositif de gestion centralisée. Si cette solution réduit effectivement les risques de CCA, elle n’annule pas totalement le risque dans la mesure où les deux raccordements du dispositif à la masse peuvent être perdus.
La présente invention vient améliorer la situation.
A cet effet un premier aspect de l’invention concerne un véhicule terrestre à moteur comportant :
  • un dispositif de gestion électronique centralisée d’au moins un premier et un deuxième composant électroniques, le dispositif de gestion comportant un circuit électrique de raccordement à une masse liée à la caisse du véhicule et assurant le raccordement à la masse du dispositif de gestion ;
  • le premier composant électronique, relié par un premier câble au dispositif de gestion ;
  • le deuxième composant électronique, relié par un deuxième câble au dispositif de gestion ;
  • le premier et le deuxième câble étant respectivement configurés pour un échange de données entre le premier composant et le dispositif et entre le deuxième composant et le dispositif, de ce fait, le premier et le deuxième câble comportent chacun un blindage défini pour un courant maximum prédéterminé,
caractérisé en ce que le premier et le deuxième composant électronique sont raccordés au circuit électrique de raccordement à la masse pour assurer le raccordement à la masse du premier et du deuxième composant électronique via le circuit électrique de raccordement.
Le problème de recirculation de courant est donc ici annulé par le raccordement des composants à la même masse que le dispositif de gestion de centralisée (via le circuit électrique). En effet, en cas de perte de masse du dispositif de gestion (par exemple par rupture du raccordement à la caisse), les masses des composants et du dispositif de gestion seront les mêmes (le circuit électrique) et donc soumises au même potentiel, ce qui n’induira pas de courant important dans les câbles non configurés pour supporter de tels courants.
Dans un mode de réalisation, le courant maximum prédéterminé est compris entre 2 et 3 Ampères.
Dans un mode de réalisation, le courant maximum prédéterminé est de 2,5 Ampères.
Dans un mode de réalisation, le circuit électrique comporte fil comportant un blindage défini pour un courant maximum de 25 Ampères.
Dans un mode de réalisation, le circuit électrique de raccordement à la masse du dispositif de gestion électronique comporte un premier raccordement à la masse et un deuxième raccordement à la masse.
Dans un mode de réalisation, le premier et le deuxième raccordement du dispositif à la masse sont obtenus par épissure d’un raccordement initial du dispositif à la masse.
Dans un mode de réalisation, l’épissure est une épissure en Y.
D’autres caractéristiques et avantages de l’invention apparaîtront à l’examen de la description détaillée ci-après, et des dessins annexés sur lesquels :
est un schéma illustrant système électronique selon l’art antérieur ;
est un schéma illustrant système électronique faisant face à une perte de liaison avec un masse selon l’art antérieur ;
est un schéma illustrant système électronique selon un mode de réalisation de l’invention.
L’invention est décrite ci-après dans son application, non limitative, au cas d’un dispositif relatif à un système d’info-divertissement d’un véhicule automobile. D’autres applications, telles qu’un boitier de connectivité implanté sur le guidon d’un vélo électrique ou disposé sur un phare d’un cyclomoteur sont également envisageables.
La illustre un dispositif de gestion électronique centralisée d’une pluralité de composants électroniques selon un mode de réalisation de l’invention.
La reprend les références décrites ci-avant en introduction en référence aux figures 1 et 2. En particulier, le véhicule terrestre à moteur comporte :
  • le dispositif 51 de gestion électronique centralisée d’un premier composant électronique 9 et d’un deuxième composant électronique 13. Le dispositif de gestion comportant un circuit électrique 70 de raccordement à au moins une masse 64, 62 liée à la caisse du véhicule et assurant le raccordement à la masse du dispositif de gestion ;
  • le premier composant électronique, relié par un premier câble 7 au dispositif de gestion ;
  • le deuxième composant électronique, relié par un deuxième câble 11 au dispositif de gestion ;
  • le premier et le deuxième câble étant respectivement configurés pour un échange de données entre le premier composant et le dispositif et entre le deuxième composant et le dispositif, de ce fait, le premier et le deuxième câble comportent chacun un blindage défini pour un courant maximum prédéterminé. Dans un mode de réalisation, le courant maximum prédéterminé est compris entre 2 et 3 Ampères. Dans un mode de réalisation, le courant maximum prédéterminé est de 2,5 Ampères.
Le premier et le deuxième composant électronique sont raccordés au circuit électrique de raccordement à la masse pour assurer le raccordement à la masse du premier et du deuxième composant électronique via le circuit électrique de raccordement.
Dans un mode de réalisation, le dispositif de gestion électronique comporte un premier raccordement 62 à la masse et un deuxième raccordement 64 à la masse.
Dans un mode de réalisation, le premier raccordement 62 et/ou le deuxième raccordement 64 à la masse du dispositif comporte un fil comportant un blindage défini pour un courant maximum de 25 Ampères.
Dans un mode de réalisation, le premier et le deuxième raccordement du dispositif à la masse sont obtenus par épissure 66 d’un raccordement initial du dispositif à la masse. Une épissure est ici une jointure entre deux ensembles métalliques souples (fils électriques ou télécoms en cuivre par exemple), un raccordement étant rajouté par épissure sur le raccordement déjà existant. La jointure est obtenue en les tressant ou en les entortillant. Dans un mode de réalisation, l’épissure est une épissure en Y.
La présente invention ne se limite pas aux formes de réalisation décrites ci-avant à titre d’exemples ; elle s’étend à d’autres variantes.
Ainsi, il a été décrit un mode de réalisation dans lequel l’invention était mise en œuvre pour un dispositif lié à un dispositif relatif à un système d’info-divertissement d’un véhicule automobile. L’invention peut toutefois être mis en œuvre pour tout type de dispositif électronique lié à d’autres composants électroniques relié audit dispositif par des câbles à haut débit de transmission de données non adaptés à des intensités importantes.

Claims (6)

  1. Véhicule terrestre à moteur comportant :
    • un dispositif (51) de gestion électronique centralisée d’au moins un premier et un deuxième composant électroniques, le dispositif de gestion comportant un circuit électrique de raccordement à une masse liée à la caisse du véhicule et assurant le raccordement à la masse du dispositif de gestion ;
    • le premier (9) composant électronique, relié par un premier câble (7) au dispositif de gestion ;
    • le deuxième (13) composant électronique, relié par un deuxième câble (11) au dispositif de gestion ;
    • le premier et le deuxième câble étant respectivement configurés pour un échange de données entre le premier composant et le dispositif et entre le deuxième composant et le dispositif, de ce fait, le premier et le deuxième câble comportent chacun un blindage défini pour un courant maximum prédéterminé,
    caractérisé en ce que le premier et le deuxième composant électronique sont raccordés au circuit électrique de raccordement à la masse pour assurer le raccordement à la masse du premier et du deuxième composant électronique via le circuit électrique de raccordement.
  2. Véhicule selon la revendication 1, dans lequel le courant maximum prédéterminé est compris entre 2 et 3 Ampères.
  3. Véhicule selon la revendication 2, dans lequel le courant maximum prédéterminé est de 2,5 Ampères.
  4. Véhicule selon l’une des revendications précédentes, dans lequel le circuit électrique comporte un fil comportant un blindage défini pour un courant maximum de 25 Ampères.
  5. Véhicule selon l’une des revendications précédentes, dans lequel le circuit électrique de raccordement à la masse du dispositif de gestion électronique comporte un premier raccordement à la masse et un deuxième raccordement à la masse.
  6. Véhicule selon la revendication 5, dans lequel le premier et le deuxième raccordement du dispositif à la masse sont obtenus par épissure (66) d’un raccordement initial du dispositif à la masse.
FR2113213A 2021-12-09 2021-12-09 Raccordement à la masse distribué d’un dispositif relié à des câbles d’échange de données Pending FR3130220A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR2113213A FR3130220A1 (fr) 2021-12-09 2021-12-09 Raccordement à la masse distribué d’un dispositif relié à des câbles d’échange de données

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR2113213 2021-12-09
FR2113213A FR3130220A1 (fr) 2021-12-09 2021-12-09 Raccordement à la masse distribué d’un dispositif relié à des câbles d’échange de données

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR3130220A1 true FR3130220A1 (fr) 2023-06-16

Family

ID=80225987

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR2113213A Pending FR3130220A1 (fr) 2021-12-09 2021-12-09 Raccordement à la masse distribué d’un dispositif relié à des câbles d’échange de données

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3130220A1 (fr)

Citations (8)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2113034A5 (fr) 1970-10-21 1972-06-23 Rossetti Charles
US5040168A (en) 1989-06-30 1991-08-13 United Technologies Automotive, Inc. Single wire, infrared, randomly reflected, vehicular multiplexing system
US20170197563A1 (en) * 2014-09-29 2017-07-13 Bayerische Motoren Werke Aktiengesellschaft Electrical Connecting Device for Transmitting Electrical Energy and/or Data, On-Board Electrical System and Motor Vehicle
US20180203054A1 (en) * 2015-07-08 2018-07-19 Kelsey-Hayes Company Ground Loss Detection Circut
EP3382895A1 (fr) * 2015-11-23 2018-10-03 Bosch Corporation Dispositif électronique pourvu d'un circuit de prévention de défaillance secondaire
FR3074402A1 (fr) * 2017-11-30 2019-05-31 Psa Automobiles Sa Systeme a boucle de masse integrant un dispositif de couplage electrique agissant sur un courant parasite
EP2867069B1 (fr) * 2012-06-28 2020-01-08 PSA Automobiles SA Organe électrique à alimentation redondante et à moyens de protection anti-surintensité et diode couplés à ses prises de masse
CN212542688U (zh) * 2020-08-12 2021-02-12 惠州硕贝德汽车智联科技有限公司 一种汽车天线的接地结构

Patent Citations (8)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2113034A5 (fr) 1970-10-21 1972-06-23 Rossetti Charles
US5040168A (en) 1989-06-30 1991-08-13 United Technologies Automotive, Inc. Single wire, infrared, randomly reflected, vehicular multiplexing system
EP2867069B1 (fr) * 2012-06-28 2020-01-08 PSA Automobiles SA Organe électrique à alimentation redondante et à moyens de protection anti-surintensité et diode couplés à ses prises de masse
US20170197563A1 (en) * 2014-09-29 2017-07-13 Bayerische Motoren Werke Aktiengesellschaft Electrical Connecting Device for Transmitting Electrical Energy and/or Data, On-Board Electrical System and Motor Vehicle
US20180203054A1 (en) * 2015-07-08 2018-07-19 Kelsey-Hayes Company Ground Loss Detection Circut
EP3382895A1 (fr) * 2015-11-23 2018-10-03 Bosch Corporation Dispositif électronique pourvu d'un circuit de prévention de défaillance secondaire
FR3074402A1 (fr) * 2017-11-30 2019-05-31 Psa Automobiles Sa Systeme a boucle de masse integrant un dispositif de couplage electrique agissant sur un courant parasite
CN212542688U (zh) * 2020-08-12 2021-02-12 惠州硕贝德汽车智联科技有限公司 一种汽车天线的接地结构

Similar Documents

Publication Publication Date Title
DE102016105311A1 (de) Steckverbinderteil mit einem gekühlten Kontaktelement
US20120045927A1 (en) Cable assembly for protection against undesired signals
EP3709452B1 (fr) Ensemble connecteur doté d'un dispositif de retenue
US10513232B2 (en) Electrical connecting device for transmitting electrical energy and/or data, on-board electrical system and motor vehicle
US20190027857A1 (en) Electrical plug connection
FR3130220A1 (fr) Raccordement à la masse distribué d’un dispositif relié à des câbles d’échange de données
FR3129890A1 (fr) Raccordement à la masse redondé d’un dispositif relié à des câbles d’échange de données
US6257938B1 (en) Databus multiplexing connection system
US20220080845A1 (en) Electric vehicle supply equipment for charging an electrical vehicle
CN111448623B (zh) 布线系统
JP2014072195A (ja) 差し込みコネクタ
CN105846906B (zh) 通信系统
US10363834B2 (en) Electric vehicle with high voltage module having high and low voltage sections having a common ground
FR2902598A1 (fr) Dispositif de prise d'information can sans connexion filaire
EP3028425B1 (fr) Dispositif de communication et véhicule automobile comportant un tel dispositif
KR101869539B1 (ko) 정션박스용 커넥터 쉴드 접속장치
US20220089106A1 (en) Method for adapting a wiring harness for a motor-driven land vehicle
JP2006222854A (ja) 車載バス波形改善装置
US11621520B2 (en) Electrical data connector
JP2020087614A (ja) ワイヤハーネス、遮断部付きワイヤハーネス、および、hwdシステム
CN110677995B (zh) 一种高速光电混合互连通道阶梯阻抗设计方法
Uematsu et al. Novel Approach to Voltage Adjustment of Low-noise Signaling in Power over Coax Circuits
EP3729924B1 (fr) Chargeur à haute tension embarqué dans un véhicule automobile électrique ou hybride intégrant un dispositif de filtrage capacitif
FR3063839A1 (fr) Systeme de protection contre la foudre pour un aeronef
EP3408930A1 (fr) Filtre amortisseur d'entree de module de puissance

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20230616

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3

CD Change of name or company name

Owner name: STELLANTIS AUTO SAS, FR

Effective date: 20240423