FR3129883A1 - Dispositif d’obturation pour une ouverture destinée à être utilisée par un système de blocage d’un élément d’un véhicule. - Google Patents

Dispositif d’obturation pour une ouverture destinée à être utilisée par un système de blocage d’un élément d’un véhicule. Download PDF

Info

Publication number
FR3129883A1
FR3129883A1 FR2113087A FR2113087A FR3129883A1 FR 3129883 A1 FR3129883 A1 FR 3129883A1 FR 2113087 A FR2113087 A FR 2113087A FR 2113087 A FR2113087 A FR 2113087A FR 3129883 A1 FR3129883 A1 FR 3129883A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
vehicle
cavity
locking system
intended
closure device
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR2113087A
Other languages
English (en)
Other versions
FR3129883B1 (fr
Inventor
Jean-Luc BEGOC
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Renault SAS
Original Assignee
Renault SAS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Renault SAS filed Critical Renault SAS
Priority to FR2113087A priority Critical patent/FR3129883B1/fr
Publication of FR3129883A1 publication Critical patent/FR3129883A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR3129883B1 publication Critical patent/FR3129883B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60NSEATS SPECIALLY ADAPTED FOR VEHICLES; VEHICLE PASSENGER ACCOMMODATION NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B60N2/00Seats specially adapted for vehicles; Arrangement or mounting of seats in vehicles
    • B60N2/005Arrangement or mounting of seats in vehicles, e.g. dismountable auxiliary seats
    • B60N2/015Attaching seats directly to vehicle chassis
    • B60N2/01508Attaching seats directly to vehicle chassis using quick release attachments

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Aviation & Aerospace Engineering (AREA)
  • Transportation (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Lock And Its Accessories (AREA)
  • Seats For Vehicles (AREA)

Abstract

Dispositif d’obturation pour une ouverture destinée à être utilisée par un système de blocage d’un élément d’un véhicule. Dispositif d’obturation (30) pour une ouverture destinée à être utilisée par un système de blocage d’un élément d’un véhicule, notamment un siège d’un véhicule, le dispositif d’obturation comprenant une cavité (31) configurée pour servir de logement pour une extrémité d’un premier élément mobile d’un système de blocage en position verrouillée, le dispositif d’obturation (30) comprenant un support (35) relié mécaniquement à la cavité (31), notamment entourant au moins partiellement la cavité, le support (35) étant destiné à être fixé sur un deuxième élément fixe d’un système de blocage. Figure pour l’abrégé : 5

Description

Dispositif d’obturation pour une ouverture destinée à être utilisée par un système de blocage d’un élément d’un véhicule.
L’invention concerne un dispositif d’obturation d’une ouverture destinée à être utilisée par un système de blocage d’un élément d’un véhicule, notamment un siège d’un véhicule. L’invention porte aussi sur un véhicule, notamment automobile, comprenant un tel dispositif.
Dans des véhicules équipés de sièges amovibles ou rabattables, tels que des monospaces ou véhicules utilitaires, des ouvertures sont ménagées dans le plancher du véhicule pour la fixation de tels sièges. Lorsque les sièges amovibles sont enlevés ou les sièges rabattables sont en position repliée, il apparaît important de pouvoir obturer lesdites ouvertures.
On connaît du document FR2870176 un dispositif d’obturation d’une ouverture destinée à être utilisée par un système de blocage d’un siège d’un véhicule. Toutefois, cette solution présente des inconvénients. En particulier, le dispositif d’obturation comprend une languette métallique flexible qui risque de rester collée après un passage du soubassement véhicule dans un bain de cataphorèse. En outre, la languette métallique flexible nécessite également des phases de mise au point ou de réglage de l’épaisseur et de la longueur de bras de levier pour garantir une flexibilité ou élasticité suffisante. En outre, un environnement contraint ne permettra pas toujours d’obtenir un bras de levier suffisamment élevé. De plus, le maintien en position de la languette métallique flexible peut être difficile à obtenir.
Le but de l’invention est de fournir un dispositif d’obturation remédiant aux inconvénients ci-dessus et améliorant les dispositifs connus de l’art antérieur. En particulier, l’invention permet de réaliser un dispositif qui présente un encombrement et un coût réduits et dont l’assemblage avec un plancher d’un véhicule soit aisé et rapide à mettre en œuvre.
L’invention concerne un dispositif d’obturation pour une ouverture destinée à être utilisée par un système de blocage d’un élément d’un véhicule, notamment un siège d’un véhicule, le dispositif d’obturation comprenant une cavité configurée pour servir de logement pour une extrémité d’un premier élément mobile d’un système de blocage en position verrouillée, le dispositif d’obturation comprenant un support relié mécaniquement à la cavité, notamment entourant au moins partiellement la cavité, le support étant destiné à être fixé sur un deuxième élément fixe d’un système de blocage.
La cavité peut présenter une forme évasée, par exemple conique ou tronconique, notamment concave du côté de l’intérieur de l’habitacle d’un véhicule.
La cavité peut présenter une forme de révolution.
Le fond de la cavité peut comprendre un orifice, notamment de diamètre strictement inférieur à celui de l’ouverture, par exemple un orifice d’un diamètre de l’ordre de 4 mm.
Le dispositif d’obturation peut être conformé et/ou agencé de sorte qu’un jeu soit présent entre la cavité du dispositif d’obturation et un premier élément d’un système de blocage.
Le support peut être destiné à être fixé sur un deuxième élément d’un système de blocage, par exemple par collage ou soudage.
Le dispositif d’obturation peut comprendre en outre au moins une languette destinée à être en appui contre un flanc d’un deuxième élément fixe d’un système de blocage, par exemple deux languettes destinées à être en appui contre deux flancs opposés d’un deuxième élément d’un système de blocage.
Le dispositif d’obturation peut comprendre en outre au moins une patte destinée à assembler le dispositif avec un plancher d’un véhicule, notamment par soudage, par exemple par soudure ou rivetage.
Le dispositif d’obturation peut comprendre au moins un matériau métallique.
Le dispositif d’obturation peut être sous la forme d’une seule pièce.
Le dispositif d’obturation peut être formé par emboutissage.
L’invention concerne également un véhicule, notamment automobile, comprenant au moins un dispositif d’obturation défini précédemment, au moins une ouverture étant située dans le plancher du véhicule pour la fixation d’un siège du véhicule.
Les dessins annexés représentent, à titre d’exemple, un mode de réalisation d’un dispositif d’obturation selon l’invention.
La représente un véhicule équipé de sièges rabattables, les sièges étant en position d’assise.
La représente un véhicule équipé de sièges rabattables, les sièges étant en position repliée.
La est une vue en perspective et de dessus représentant une portion d’un plancher d’un véhicule muni d’une ouverture destinée à être utilisée par un système de blocage d’un siège.
La est une vue en perspective et de dessous représentant une portion d’un plancher d’un véhicule muni d’une ouverture destinée à être utilisée par un système de blocage d’un siège.
La représente un mode de réalisation d’un dispositif d’obturation.
La est une vue en perspective et de dessous représentant un mode de réalisation d’un dispositif d’obturation fixé à un plancher d’un véhicule à l’emplacement d’un système de blocage.
La est une vue en perspective et de côté représentant un mode de réalisation d’un dispositif d’obturation fixé à un plancher d’un véhicule à l’emplacement d’un système de blocage.
La est une vue en coupe représentant un mode de réalisation d’un dispositif d’obturation fixé à un plancher d’un véhicule à l’emplacement d’un système de blocage.
L’invention propose un dispositif d’obturation pour une ouverture traversant une paroi, notamment un plancher d’un véhicule, et destinée à la fixation d’un élément, tel qu’un siège d’un véhicule automobile. Une telle ouverture est par exemple située dans un plancher automobile et destinée à être utilisée par un système de blocage d’un siège amovible ou rabattable.
Un exemple d’un véhicule 1 comprenant un mode de réalisation d’un dispositif d’obturation 30 pour une ouverture 6 destinée à être utilisée par un système de blocage 10 d’un siège 3, notamment amovible ou rabattable, est décrit ci-après en référence aux figures 1 à 8.
Le véhicule 1 peut être un véhicule automobile, par exemple un véhicule équipé d’au moins un siège amovible ou rabattable, notamment un véhicule utilitaire.
On définit un repère orthonormé XYZ, dans lequel l’axe X désigne la direction longitudinale dans laquelle le véhicule se déplace habituellement en ligne droite, et est orienté de l’avant vers l’arrière du véhicule. L’axe Y désigne la direction transversale du véhicule et est orienté du côté gauche vers le côté droit du véhicule. L’axe Z désigne la direction verticale, et est orienté du bas vers le haut, de la partie inférieure vers la partie supérieure du véhicule.
Le véhicule 1 peut comprendre un système de blocage 10 pour un siège 3, notamment amovible ou rabattable. Le système de blocage 10, ou mécanisme de verrouillage du siège ou moyen de fixation du siège, est notamment destiné à permettre une mise en place rapide et aisée du siège 3, tout en assurant, lorsque le siège est en place, une immobilisation adéquate du siège afin de garantir la sécurité des passagers, en évitant notamment un déverrouillage non contrôlé du système de blocage.
Une ouverture 6 est ménagée dans un plancher 5 d’un véhicule automobile 1. L’ouverture 6 est par exemple destinée à loger un système de blocage 10 destiné à fixer de façon amovible un siège 3 du véhicule 1 au plancher 5, notamment pour l’immobiliser temporairement en position d’assise.
Le plancher 5 peut comprendre au moins une ouverture 6, notamment circulaire. Le plancher 5 peut comprendre plusieurs ouvertures 6. Chaque ouverture 6 peut être destinée à recevoir un système de blocage 10.
L’au moins une ouverture 6 est par exemple disposée à l’emplacement d’une traverse 7.
Une pièce de fixation 8, par exemple un gousset, peut être disposée à l’emplacement d’une ouverture 6.
Un système de blocage 10 d’un siège est destiné à s’engager dans une ouverture 6. Habituellement, lorsque le siège n’est pas en position d’assise ou est retiré, l’ouverture 6 située dans le plancher 5 du véhicule est laissée libre.
L’invention propose un dispositif permettant d’obturer au moins partiellement l’ouverture lorsque le siège n’est pas en position d’assise ou est retiré, tout en permettant de loger le système de blocage lorsque le siège est mis en place en position d’assise.
Le système de blocage 10 comprend par exemple un premier élément mobile 12, muni d’au moins une bille escamotable, et un deuxième élément fixe 15.
Le deuxième élément fixe 15 du système de blocage 10 peut être une plaque ou plaquette, par exemple en tôle. La deuxième élément fixe 15 peut comprendre un trou 16. Le trou 16 est destiné au passage du premier élément mobile 12 du système de blocage 10.
La pièce de fixation 8 est notamment destinée à servir de support pour le deuxième élément fixe 15 du système de blocage 10.
La pièce de fixation 8 est notamment munie d’un trou 9. Le trou 9 est de préférence aligné avec l’ouverture 6 et est destiné à permettre le passage d’un premier élément mobile 12 d’un système de blocage 10.
Le deuxième élément fixe 15 du système de blocage 10 est par exemple fixé sur la pièce de fixation 8, par exemple par soudage, par exemple via quatre points de soudure 19.
La pièce de fixation 8 peut être fixée sur une traverse 7 s’étendant par exemple selon la direction transversale Y du véhicule.
Le trou 16 du deuxième élément fixe 15 est notamment aligné avec l’ouverture 6 du plancher 5 et avec le trou 9 de la pièce de fixation 8.
Un mode de réalisation d’un dispositif d’obturation 30 est décrit ci-après en référence aux figures 5 à 8.
Le dispositif d’obturation 30 est notamment destiné à obturer une ouverture 6 destinée à être utilisée par un système de blocage 10 d’un élément 2 d’un véhicule, notamment un siège 3 d’un véhicule.
Le dispositif d’obturation 30 comprend une cavité 31 ou comprend une portion en forme de creux 31.
La cavité 31 est configurée pour servir de logement pour une extrémité d’un premier élément mobile 12 d’un système de blocage 10 en position verrouillée.
Par « position verrouillée » du système de blocage 10, on entend la position dans laquelle le premier élément mobile 12 est engagé dans le deuxième élément fixe 15.
Le dispositif d’obturation 30 peut comprendre en outre un support 35 relié mécaniquement à la cavité 31, notamment entourant au moins partiellement la cavité. Le support 35 est destiné à être fixé sur un deuxième élément fixe 15 d’un système de blocage 10.
La cavité 31 et le support 35 du dispositif d’obturation 30 peuvent être co-intégrés sous la forme d’une seule pièce.
Le dispositif d’obturation 30 est conformé et/ou agencé de sorte qu’un jeu soit présent entre une extrémité du premier élément mobile 12 du système de blocage 10 et la cavité 31 du dispositif d’obturation 30.
Le dispositif d’obturation 30 est destiné à assurer une étanchéité optimale du plancher 5 quand un siège 3 est retiré ou est en position repliée. Le dispositif d’obturation 30 peut éventuellement permettre en outre de maintenir des échanges entre l’intérieur et l’extérieur du véhicule, notamment un écoulement d’un fluide de l’intérieur vers l’extérieur du véhicule.
Le dispositif d’obturation 30 peut se présenter sous la forme d’une seule pièce.
Le dispositif d’obturation 30 peut comprendre au moins un matériau métallique.
L’au moins un matériau métallique du dispositif d’obturation 30 pourra être choisi de sorte à permettre sa mise en forme par emboutissage.
Le dispositif d’obturation 30 est par exemple une pièce formée par emboutissage, notamment à partir d’une feuille en au moins un matériau métallique ou en un alliage d’au moins un matériau métallique.
Le dispositif d’obturation 30 peut être en acier, par exemple en .
La cavité 31 présente notamment une forme configurée pour recevoir ou servir de logement pour une extrémité d’un premier élément mobile 12 d’un système de blocage 10, un jeu étant destiné à être présent entre le premier élément 12 et la cavité 31 du dispositif d’obturation 30. Ceci permet d’éviter d’endommager le dispositif d’obturation 30.
Le jeu entre le premier élément mobile 12 et la cavité 31 du dispositif d’obturation 30 est par exemple compris entre 3 et 4 mm.
Le dispositif d’obturation 30 peut notamment être assemblé avec un plancher 5 d’un véhicule de sorte que la cavité 31 soit concave du côté de l’intérieur de l’habitacle du véhicule.
La cavité 31 peut présenter une forme évasée, par exemple tronconique ou conique.
La cavité 31 comprend par exemple une paroi de forme évasée 32, par exemple tronconique ou conique, un fond 34 et une entrée 36. Le fond 34 de la cavité 31 peut être plat ou sensiblement plat.
La paroi 32 de la cavité 31 peut s’étendre autour d’un axe Δ entre le fond 34 et l’entrée 36 de la cavité 31. Le fond 34 est par exemple perpendiculaire à l’axe Δ.
La cavité 31 peut présenter une forme ou géométrie de révolution, notamment autour de l’axe Δ. La cavité 31 a par exemple la forme d’un cône de révolution ou d’une portion de cône de révolution.
La cavité 31 peut présenter une concavité orientée vers le haut, lorsque le dispositif d’obturation 30 est assemblé au plancher 5 d’un véhicule 1.
Avantageusement, la cavité 31 peut comprendre un orifice 33. L’orifice 33 est par exemple situé à un emplacement du fond 34 de la cavité 31, par exemple au centre du fond 34. L’orifice 33 est par exemple destiné à être utilisé pendant une étape de fabrication d’un véhicule, notamment une étape de cataphorèse.
L’orifice 33 est par exemple de forme circulaire. L’orifice 33 pourra être d’une autre forme qu’une forme circulaire, par exemple de forme oblongue, carrée, etc.
On appelle d la dimension principale de l’orifice 33, par exemple son diamètre.
La dimension principale de l’orifice 33, par exemple son diamètre, est notamment strictement inférieur à la dimension principale ou au diamètre D de l’ouverture 6.
La dimension principale de l’orifice 33, par exemple son diamètre, est notamment inférieur à la dimension principale ou au diamètre du trou 9, de préférence inférieur à la dimension principale ou au diamètre du trou 16.
L’orifice 33 a notamment un diamètre d strictement inférieur au diamètre D de l’ouverture 6.
Le diamètre d de l’orifice 33 est par exemple de l’ordre de 4 mm.
Un tel dispositif d’obturation 30 muni d’un orifice 33 est particulièrement avantageux dans le cas d’un véhicule utilitaire et/ou dans le cas d’un véhicule dont le procédé de fabrication comprend une étape de cataphorèse. Dans le cas véhicule utilitaire, l’orifice 33 peut s’avérer particulièrement utile lors d’un nettoyage du véhicule, l’orifice 33 permettant d’évacuer des fluides vers l’extérieur du véhicule, notamment de l’eau, pour éviter qu’elle ne stagne dans la cavité 31.
Avantageusement, le fond 34 de la cavité 31 du dispositif d’obturation 30 est perforé. Ceci permet d’assurer une étanchéité partielle entre l’intérieur et l’extérieur de l’habitacle d’un véhicule 1.
Le diamètre de l’orifice 33 sera choisi en fonction de l’étanchéité souhaitée pour le dispositif d’obturation 30.
Le diamètre de l’orifice 33 sera notamment choisi de façon à satisfaire un compromis entre une obturation maximale de l’ouverture 6, pour éviter notamment des remontées d’eau, d’odeur, de bruit en provenance de l’extérieur du véhicule, par exemple de la route, et une porosité minimale pour assurer un écoulement suffisant de fluides éventuels de l’intérieur vers l’extérieur du véhicule, par exemple lors d’une étape de fabrication du véhicule, notamment une étape de cataphorèse.
Selon une variante, le dispositif d’obturation 30 peut ne pas être perforé et être hermétique. La cavité 31 du dispositif d’obturation 30 peut être dépourvue d’orifice 33. Une telle variante pourrait par exemple être utilisée dans le cas d’un véhicule personnel, pour lequel un nettoyage du plancher du véhicule avec un appareil nettoyeur haute pression n’est pas ou est moins souvent requis.
Le dispositif d’obturation 30 peut comprendre en outre un support 35 relié mécaniquement à la cavité 31. Le support 35 entoure notamment au moins partiellement la cavité 31.
Le support 35 entoure l’entrée 36 de la cavité 31.
Le support 35 comprend notamment une surface principale perpendiculaire à l’axe Δ.
Le support 35 est notamment destiné à être fixé sur un deuxième élément fixe 15 d’un système de blocage 10, par exemple par collage ou soudage.
On choisira une colle présentant l’adhérence souhaitée. On pourra notamment choisir une colle compatible avec une étape de cataphorèse.
Le support 35 est notamment destiné à être agencé sur le deuxième élément fixe 15 de sorte que l’axe Δ de la cavité 31 soit aligné avec un axe parallèle ou sensiblement parallèle à l’axe Z, et passant par le centre du trou 16 de passage pour le premier élément mobile 12 du système de blocage 10 et/ou par le centre du trou 9 et/ou par le centre de l’ouverture 16.
Le dispositif d’obturation 30 peut comprendre en outre au moins une languette 37, 38.
Une première languette 37 et une deuxième languette 38 sont par exemple disposées de façon symétrique par rapport à l’axe Δ.
On définit les termes « amont » et « aval » en référence à l’axe Δ orienté de l’aval vers l’amont.
La première languette 37 peut comprendre une première partie 37a et une deuxième partie 37b. La première partie 37a s’étend notamment à partir de l’entrée 36 dans un plan perpendiculaire à l’axe Δ. La deuxième partie 37b s’étend notamment à partir de l’extrémité distale de la partie 37a, par exemple perpendiculairement à la première partie 37a. La deuxième partie 37b est notamment disposée en amont de l’entrée 36 de la cavité 31.
La deuxième languette 38 peut comprendre une première partie 38a et une deuxième partie 38b. La première partie 38a s’étend notamment à partir de l’entrée 36 dans un plan perpendiculaire à l’axe Δ. La deuxième partie 38b s’étend notamment à partir de l’extrémité distale de la partie 38a, par exemple perpendiculairement à la première partie 38a. La deuxième partie 38b est notamment disposée en amont de l’entrée 36 de la cavité 31.
L’au moins une languette 37, 38 est destinée à faciliter ou optimiser le positionnement du dispositif d’obturation 30 par rapport au système de blocage 10.
L’au moins une languette 37, 38 est destinée à être en appui contre un flanc 17, 18 d’un deuxième élément 15 d’un système de blocage 10.
Le dispositif d’obturation 30 comprend par exemple deux languettes 37, 38 destinées à être en appui contre deux flancs opposés 17, 18 d’un deuxième élément 15 d’un système de blocage 10.
Avantageusement, la première languette 37 et/ou la deuxième languette 38 permettent de positionner la cavité 31 du dispositif 30 de sorte que l’axe Δ de la cavité soit aligné avec un axe d’un premier élément mobile 12 d’un système de blocage 10.
Le dispositif d’obturation 30 peut comprendre en outre au moins une patte 39, 41 destinée à l’assemblage du dispositif 30 avec un plancher d’un véhicule, notamment par soudage, par exemple par soudure.
Le dispositif d’obturation 30 comprend par exemple une première patte 39 et une deuxième patte 41.
Le support 35 comprend par exemple un contour 35a. Le contour 35a peut comprendre une première portion 35b et une deuxième portion 35c. La première portion 35b s’étend par exemple sur un secteur angulaire, ou une portion de cercle, centré sur l’axe Δ. La deuxième portion 35c peut être linéaire ou présenter la forme d’une ligne droite.
Le dispositif 30 peut comprendre un premier méplat formé par le support 35 et un deuxième méplat formé par l’ensemble 40 de la première patte 39 et de la deuxième patte 41.
La deuxième portion 35c peut correspondre à une pliure du dispositif d’obturation 30 formée lors de sa fabrication, notamment par emboutissage.
L’au moins une patte 39, 41 peut s’étendre à partir de la deuxième portion 35c du contour 35a du support 35, vers l’aval du dispositif 30.
L’au moins une patte 39, 41 est par exemple perpendiculaire au support 35.
L’au moins une patte 39, 41 est notamment destinée à l’assemblage du dispositif d’obturation 30 à un plancher 5, notamment à la fixation du dispositif d’obturation 30 sur une pièce de fixation 8, notamment par soudage, par exemple par soudure ou rivetage.
Le dispositif d’obturation 30 comprend par exemple une première patte 39 et une deuxième patte 41 destinées chacune à être soudées à une pièce de fixation 8, notamment à l’emplacement d’un point de soudure respectif 43, 45. La première patte 39 et/ou la deuxième patte 41 sont notamment soudées sur un même flanc de la pièce 8.
Selon une variante, la fixation du dispositif d’obturation 30 sur le deuxième élément 15 pourra être réalisée sans utiliser de matériau adhésif tel qu’une colle. Dans ce cas, le dispositif d’obturation 30 pourrait comprendre au moins une autre patte faisant face à l’ensemble 40 des première et deuxième pattes 39, 41, l’au moins une autre patte étant notamment destinée à être fixée par soudage à un flanc opposé d’une pièce de fixation 8.
Le maintien en position du dispositif d’obturation 30 est par exemple assuré par deux points de soudure 43, 45 sur la pièce 8.
L’au moins une languette 37, 38 est destinée à pré-positionner le dispositif d’obturation 30 avant la soudure, notamment à pré-positionner le dispositif d’obturation 30 selon l’axe du système de blocage 10.
Avantageusement, le dispositif d’obturation 30 comprenant la cavité 31 et le support 35, et éventuellement au moins une languette 37, 38 et/ou au moins une patte 39, 41, peut se présenter sous la forme d’une seule pièce mécanique, notamment formée par emboutissage, par exemple à partir d’une feuille en au moins un matériau métallique. Il en résulte un coût réduit d’un tel dispositif d’obturation 30 et un assemblage facilité avec un plancher 5 d’un véhicule 1.
Le ou les matériaux du dispositif d’obturation 30 pourront être choisis de sorte à assurer une rigidité suffisante du dispositif d’obturation, notamment pour permettre la fixation du dispositif 30 par soudage, par exemple par soudure ou rivetage.
La forme du dispositif d’obturation 30, notamment du support 35 et/ou de l’au moins une patte 39, 41 et/ou de l’au moins une languette 37, 38, pourra être choisie en fonction de la forme du deuxième élément 15 et/ou de celle de la pièce 8. La forme de la cavité 31 pourra être choisie en fonction de la forme du premier élément 12.
Lorsque le dispositif d’obturation 30 est fixé à un plancher 5 d’un véhicule, l’axe Δ du dispositif d’obturation 30 est avantageusement parallèle ou sensiblement parallèle à l’axe Z, l’axe Δ et l’axe Z étant orientés dans le même sens.
Avantageusement, le dispositif d’obturation 30 peut être assemblé de façon non amovible à un plancher 5 d’un véhicule. Lorsqu’un siège 3 est en position d’assise, le dispositif d’obturation 30 peut être maintenu en place, la cavité 31 étant configurée pour loger partiellement un système de blocage 10. Lorsqu’un siège 3 est retiré ou est en position repliée, le dispositif d’obturation 30 permet avantageusement d’obturer au maximum l’ouverture 16, notamment en ménageant uniquement un orifice 33 de diamètre d à l’emplacement du fond 34 de la cavité 31.
Différentes formes du dispositif d’obturation 30, notamment de la cavité 31 et/ou du support 35, pourront être prévues pour s’adapter à différentes géométries de l’ouverture 6 et du système de blocage 10.
Un mode d’exécution d’un procédé d’assemblage d’un dispositif d’obturation 30 avec un plancher 5 d’un véhicule 1 est décrit ci-après en référence aux différentes figures.
Dans une étape, on fixe le deuxième élément 15 du système de blocage 10 sur une pièce de fixation 8, par exemple par soudure.
Dans une autre étape, on positionne l’au moins une languette 37, 38 du dispositif d’obturation 30 par rapport au deuxième élément 15.
Dans une autre étape, on fixe l’au moins une patte 39, 41 du dispositif d’obturation 30 sur un flanc de la pièce 8, notamment par soudage, par exemple par soudure.
Dans une autre étape, on fixe la pièce 8 à une traverse 7.
Dans une étape ultérieure, on peut fixer la traverse 7, avec laquelle le dispositif d’obturation 30 et le deuxième élément 15 du système de blocage 10 ont été préalablement assemblés, à un plancher 5 d’un véhicule 1.
Un avantage d’un dispositif d’obturation 30 du type de celui décrit ci-dessus réside dans le fait qu’il permet d’assurer une fonction d’obturation au moins partielle d’une ouverture ménagée dans un plancher d’un véhicule, tout en permettant l’évacuation de liquides, par exemple après un passage d’un soubassement d’un véhicule dans un bain de cataphorèse ou après un nettoyage du plancher d’un véhicule.
Un avantage d’un dispositif d’obturation du type de celui décrit ci-dessus est lié au fait qu’il peut être maintenu en place quelle que soit la configuration des sièges du véhicule. Il n’est pas nécessaire de retirer le dispositif d’obturation pour réaliser la mise en place d’un siège en position d’assise. Il en résulte une durée de vie élevée d’un tel dispositif.
Un avantage d’un dispositif d’obturation du type de celui décrit ci-dessus réside dans le fait qu’il présente un coût réduit, notamment lorsqu’il est formé par emboutissage.
Un avantage d’un dispositif d’obturation du type de celui décrit ci-dessus réside dans le fait qu’il présente un encombrement réduit.
Un avantage d’un dispositif d’obturation du type de celui décrit ci-dessus est lié au fait que son assemblage avec un plancher d’un véhicule est aisé et rapide à mettre en œuvre.

Claims (10)

  1. Dispositif d’obturation (30) pour une ouverture (6) destinée à être utilisée par un système de blocage (10) d’un élément (2) d’un véhicule, notamment un siège (3) d’un véhicule, le dispositif d’obturation comprenant une cavité (31) configurée pour servir de logement pour une extrémité d’un premier élément mobile (12) d’un système de blocage (10) en position verrouillée, le dispositif d’obturation (30) comprenant un support (35) relié mécaniquement à la cavité (31), notamment entourant au moins partiellement la cavité, le support (35) étant destiné à être fixé sur un deuxième élément fixe (15) d’un système de blocage (10).
  2. Dispositif selon la revendication 1, dans lequel la cavité (31) présente une forme évasée, par exemple conique ou tronconique, notamment concave du côté de l’intérieur de l’habitacle d’un véhicule.
  3. Dispositif selon la revendication 1 ou 2, dans lequel la cavité (31) présente une forme de révolution.
  4. Dispositif selon l’une quelconque des revendications précédentes, dans lequel le fond (34) de la cavité (31) comprend un orifice (33), notamment de diamètre (d) strictement inférieur à celui de l’ouverture (6), par exemple un orifice d’un diamètre de l’ordre de 4 mm.
  5. Dispositif selon l’une quelconque des revendications précédentes, dans lequel le dispositif d’obturation est conformé et/ou agencé de sorte qu’un jeu soit présent entre la cavité (31) du dispositif d’obturation (30) et un premier élément (12) d’un système de blocage (10).
  6. Dispositif selon l’une quelconque des revendications précédentes, dans lequel le support (35) est destiné à être fixé sur un deuxième élément (15) d’un système de blocage (10), par exemple par collage ou soudage.
  7. Dispositif selon l’une quelconque des revendications précédentes, comprenant en outre au moins une languette (37 ; 38) destinée à être en appui contre un flanc (17 ; 18) d’un deuxième élément fixe (15) d’un système de blocage (10), par exemple deux languettes (37 ; 38) destinées à être en appui contre deux flancs opposés (17 ; 18) d’un deuxième élément (15) d’un système de blocage (10).
  8. Dispositif selon l’une quelconque des revendications précédentes, comprenant en outre au moins une patte (39 ; 41) destinée à assembler le dispositif avec un plancher (5) d’un véhicule, notamment par soudage, par exemple par soudure ou rivetage.
  9. Dispositif selon l’une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce qu’il comprend au moins un matériau métallique et/ou en ce qu’il est sous la forme d’une seule pièce (30) et/ou en ce qu’il est formé par emboutissage.
  10. Véhicule (1), notamment automobile, comprenant au moins un dispositif (30) selon l’une quelconque des revendications précédentes, au moins une ouverture (6) étant située dans le plancher (5) du véhicule pour la fixation d’un siège (3) du véhicule.
FR2113087A 2021-12-07 2021-12-07 Dispositif d’obturation pour une ouverture destinée à être utilisée par un système de blocage d’un élément d’un véhicule. Active FR3129883B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR2113087A FR3129883B1 (fr) 2021-12-07 2021-12-07 Dispositif d’obturation pour une ouverture destinée à être utilisée par un système de blocage d’un élément d’un véhicule.

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR2113087 2021-12-07
FR2113087A FR3129883B1 (fr) 2021-12-07 2021-12-07 Dispositif d’obturation pour une ouverture destinée à être utilisée par un système de blocage d’un élément d’un véhicule.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR3129883A1 true FR3129883A1 (fr) 2023-06-09
FR3129883B1 FR3129883B1 (fr) 2023-12-22

Family

ID=80786152

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR2113087A Active FR3129883B1 (fr) 2021-12-07 2021-12-07 Dispositif d’obturation pour une ouverture destinée à être utilisée par un système de blocage d’un élément d’un véhicule.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3129883B1 (fr)

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB605951A (en) * 1944-09-15 1948-08-04 Warren Mcarthur Corp Improvements in locking device for seats and the like
FR2785240A1 (fr) * 1998-11-04 2000-05-05 Faure Bertrand Equipements Sa Glissiere pour siege amovible de vehicule, ensemble d'assise comprenant une telle glissiere, et vehicule equipe de telles glissieres
EP1258389A1 (fr) * 2001-05-14 2002-11-20 Peugeot Citroen Automobiles SA Dispositif d'obturation d'un orifice traversant une paroi et destiné à la fixation d'un objet, tel qu'un siège de véhicule automobile
FR2870176A1 (fr) 2004-05-13 2005-11-18 Renault Sas Dispositif d'obturation d'un element de blocage

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB605951A (en) * 1944-09-15 1948-08-04 Warren Mcarthur Corp Improvements in locking device for seats and the like
FR2785240A1 (fr) * 1998-11-04 2000-05-05 Faure Bertrand Equipements Sa Glissiere pour siege amovible de vehicule, ensemble d'assise comprenant une telle glissiere, et vehicule equipe de telles glissieres
EP1258389A1 (fr) * 2001-05-14 2002-11-20 Peugeot Citroen Automobiles SA Dispositif d'obturation d'un orifice traversant une paroi et destiné à la fixation d'un objet, tel qu'un siège de véhicule automobile
FR2870176A1 (fr) 2004-05-13 2005-11-18 Renault Sas Dispositif d'obturation d'un element de blocage

Also Published As

Publication number Publication date
FR3129883B1 (fr) 2023-12-22

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2889489A1 (fr) Soupape de ventilation pour le reservoir a carburant dans des vehicules automobiles.
FR2942180A1 (fr) Support d'accoudoir pour siege de vehicule automobile
FR2637021A1 (fr) Dispositif de regulation de la pression du carburant d'un moteur a injection, presentant une grande facilite de montage et de demontage
FR3129883A1 (fr) Dispositif d’obturation pour une ouverture destinée à être utilisée par un système de blocage d’un élément d’un véhicule.
FR3055926A1 (fr) Agencement de fixation d'un reservoir de liquide dans un compartiment moteur d'un vehicule
EP3095684B1 (fr) Patte de derailleur
EP3658479A1 (fr) Caisson a vide a montage facilite pour prehenseur
FR2927589A1 (fr) Obturateur pour recouvrir une ouverture dans un panneau et vehicule comprenant un tel obturateur.
EP3735369B1 (fr) Vehicule equipe d'un appui-cric dans le renfort de pied avant et appui-cric pour un tel vehicule
EP4077104B1 (fr) Tablette structurelle pour véhicule automobile
FR2897115A1 (fr) Dispositif de maintien d'une pompe electrique dans un reservoir de carburant
FR2868031A1 (fr) Entretoise a montage sans soudures pour berceau de support de train avant ou arriere d'un vehicule automobile
FR3065187A1 (fr) Ensemble de deux reservoirs de fluide avec goulottes solidarisees
FR3071785B1 (fr) Structure de siege de vehicule automobile dotee d’une agrafe de maintien d’un carter de recouvrement.
EP1610005B1 (fr) Agrafe pour la fixation d'une vis à des pièces de véhicule automobile
WO2024115829A1 (fr) Pare-chocs de véhicule automobile, face avant comportant un tel pare-chocs et véhicule automobile comportant une telle face avant
FR3042772A1 (fr) Chassis de vehicule automobile equipe d'un dispositif de retenue d'une roue de secours et d'un organe de positionnement de la roue de secours
WO2007099089A1 (fr) Filtre pour réservoir tubulaire, en particulier pour un échangeur de chaleur
FR3135043A1 (fr) Ensemble de connexion d’un système d’essuyage.
WO2016203132A1 (fr) Ensemble pour démarreur
FR3133899A1 (fr) Dispositif d’amortissement de pression pour un circuit de fluide
FR3138080A1 (fr) Piece pour vehicule automobile
FR3115756A1 (fr) Cale pour montage d’un enjoliveur d’aile
EP1932703B1 (fr) Dispositif d'étanchéité pour l'encadrement d'une ouverture pouvant être fermée par un ouvrant d'un véhicule
FR3121895A1 (fr) Capot pour ensemble d'essuyage pour véhicule automobile

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20230609

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3

CA Change of address

Effective date: 20240301