FR3115756A1 - Cale pour montage d’un enjoliveur d’aile - Google Patents

Cale pour montage d’un enjoliveur d’aile Download PDF

Info

Publication number
FR3115756A1
FR3115756A1 FR2011106A FR2011106A FR3115756A1 FR 3115756 A1 FR3115756 A1 FR 3115756A1 FR 2011106 A FR2011106 A FR 2011106A FR 2011106 A FR2011106 A FR 2011106A FR 3115756 A1 FR3115756 A1 FR 3115756A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
face
wedge
fixed
fixed knuckle
support
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR2011106A
Other languages
English (en)
Other versions
FR3115756B1 (fr
Inventor
Herve Simon
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Stellantis Auto Sas Fr
Original Assignee
PSA Automobiles SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by PSA Automobiles SA filed Critical PSA Automobiles SA
Priority to FR2011106A priority Critical patent/FR3115756B1/fr
Publication of FR3115756A1 publication Critical patent/FR3115756A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR3115756B1 publication Critical patent/FR3115756B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B62LAND VEHICLES FOR TRAVELLING OTHERWISE THAN ON RAILS
    • B62DMOTOR VEHICLES; TRAILERS
    • B62D65/00Designing, manufacturing, e.g. assembling, facilitating disassembly, or structurally modifying motor vehicles or trailers, not otherwise provided for
    • B62D65/02Joining sub-units or components to, or positioning sub-units or components with respect to, body shell or other sub-units or components
    • B62D65/16Joining sub-units or components to, or positioning sub-units or components with respect to, body shell or other sub-units or components the sub-units or components being exterior fittings, e.g. bumpers, lights, wipers, exhausts
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B62LAND VEHICLES FOR TRAVELLING OTHERWISE THAN ON RAILS
    • B62DMOTOR VEHICLES; TRAILERS
    • B62D65/00Designing, manufacturing, e.g. assembling, facilitating disassembly, or structurally modifying motor vehicles or trailers, not otherwise provided for
    • B62D65/02Joining sub-units or components to, or positioning sub-units or components with respect to, body shell or other sub-units or components
    • B62D65/024Positioning of sub-units or components with respect to body shell or other sub-units or components
    • B62D65/026Positioning of sub-units or components with respect to body shell or other sub-units or components by using a jig or the like; Positioning of the jig
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60RVEHICLES, VEHICLE FITTINGS, OR VEHICLE PARTS, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B60R13/00Elements for body-finishing, identifying, or decorating; Arrangements or adaptations for advertising purposes
    • B60R13/04External Ornamental or guard strips; Ornamental inscriptive devices thereon

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Manufacturing & Machinery (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Combustion & Propulsion (AREA)
  • Transportation (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Body Structure For Vehicles (AREA)
  • Clamps And Clips (AREA)

Abstract

Cale (1) destinée à être installée et maintenue sur un charnon fixe (2) d’une charnière de porte de véhicule, ledit charnon fixe (2) étant fixé à un montant (3) de la structure du véhicule, ladite cale comportant : - une première face d’appui (11) selon une première direction - une deuxième face d’appui (12) distante de la première face (11), selon une deuxième direction, la cale étant caractérisé en ce que un corps principal (10) relie la première face d’appui (11) à la deuxième face d’appui (12), les deux directions d’appui s’opposant, et en ce que la cale (1) comprend un moyen de positionnement et de maintien destiné à coopérer avec le charnon fixe (2) et à maintenir la cale (1) sur le charnon fixe (2). Figure pour l’abrégé : Fig. 1

Description

Cale pour montage d’un enjoliveur d’aile
DOMAINE TECHNIQUE DE L’INVENTION
L’invention concerne une cale destinée à être installé sur un charnon fixe d’une charnière de porte de véhicule. L’invention concerne un aussi un procédé d’assemblage d’un élément d’habillage de carrosserie à une carrosserie. La présente invention concerne plus spécifiquement un procédé d’assemblage d’un élément d’habillage extérieur à aile de véhicule.
ETAT DE L’ART
Dans le domaine des véhicules automobiles il est connu de munir certaines parties de la carrosserie d’habillages dans le but d’améliorer la qualité perçue et le style du véhicule.
Ainsi un ensemble d’habillage dédié à l’habillage d’un passage de roue d’un véhicule automobile, comporte notamment une aile disposée latéralement au véhicule. L’aile est de préférence munie d’un habillage ou enjoliveur masquant le bord inférieur de l’aile tout en conservant un accès à la roue depuis l’extérieur du véhicule. L’enjoliveur est sensiblement conformé en une portion d’anneau disposée le long du bord inférieur de l’aile. Subsidiairement, une doublure d’aile est par ailleurs fixée sur l’ossature structurelle du véhicule pour ménager un renfort de l’aile.
Le document JP08091259 décrit un gabarit pour le montage de l’aile au véhicule.
De par leur conception les ailes de véhicules sont des éléments possédant une grande surface et une faible épaisseur relativement à leur surface. Les ailes sont le plus souvent en tôles minces d’acier ou parfois en tôles minces d’aluminium ou parfois aussi en matériaux de type plastique. L’assemblage d’un enjoliveur d’aile à une aile nécessite de la part d’un opérateur en chaine de montage l’application d’efforts s’exerçant sur l’enjoliveur d’aile normalement à la surface de l’aile pour engager, en force, les fixations de type clips ou agrafes. Du fait des caractéristiques dimensionnelles de l’aile et de l’espacement des points de fixation de l’aile, l’application d’efforts dans une direction normale à la surface de l’aile provoque des déplacements de l’aile relativement important lors du montage de l’enjoliveur. Cela gêne l’opérateur, et accroit les efforts nécessaires pour réaliser la fixation de l’enjoliveur à l’aile. Cela risque aussi d’occasionner des défauts de montage.
BREVE DESCRIPTION DE L’INVENTION
L’objectif de l’invention est de remédier à ces inconvénients. En particulier, un des buts de l’invention est de proposer un dispositif d’aide à la fixation de l’enjoliveur à l’aile qui facilite cette fixation, qui soit simple à utiliser et peu couteux.
Ce but est atteint selon l’invention, grâce à une cale destinée à être installée et maintenue sur un charnon fixe d’une charnière de porte de véhicule, ledit charnon fixe étant fixé à un montant de la structure du véhicule, ladite cale comportant :
- un corps principal comprenant
- une première face d’appui
- une deuxième face d’appui distante de la première face,
la cale étant caractérisé
  • en ce que l’orientation de la première face est opposée à l’orientation de la deuxième face, et
    • en ce que la cale (1) comprend un moyen de positionnement et de maintien destiné à coopérer avec le charnon fixe (2) et à maintenir la cale (1) sur le charnon fixe (2).
L’orientation de la première face correspondant à la normale à la première face pointant vers l’extérieur du corps principal, et l’orientation de la deuxième face correspondant à la normale à la deuxième face, lesdites orientations sont opposées quand une des composantes de la normale à la première face est parallèle à la normale à la deuxième face et de sens opposé ( dans ce cas on a aussi une des composantes de la normale à la deuxième face qui est parallèle à la normale à la première face et de sens opposé). Ainsi lorsque la cale est installée et maintenue sur le charnon fixe, un appui au contact de la première face d’appui empêche un déplacement de la deuxième face d’appui sous un effort normal à la deuxième face d’appui.
Dans un mode particulier de l’invention le moyen de positionnement et de maintien et de positionnement comprend un pion cylindrique destiné à être inséré dans un trou du charnon fixe destiné à un axe de glissière.
Ainsi les translations du corps sont empêchées dans des directions normales à celle de l’axe de charnière.
Dans un mode particulier de l’invention, la cale comprend deux pions cylindriques alignés selon le même axe, reliés chacun au corps de la cale par un corps de liaison, un premier pion étant relié à un premier corps de liaison par une de ses extrémités, le deuxième pion étant relié au deuxième corps de liaison par l’extrémité située du même côté que l’extrémité du premier pion reliée au premier corps de liaison.
Ainsi la cale peut être installée sur le charnon fixe par une translation selon l’axe de charnière de sorte à ce que chaque pion pénètre dans le trou de l’axe de la charnière. Une fois les deux pions insérés dans le trou de charnière, les rotations selon des axes différents de l’axe de charnière sont interdites.
Dans un mode particulier de l’invention, le corps de liaison comprend une face de soutien entourant la base d’un des pions liée audit corps de liaison, ladite face de soutien étant sensiblement perpendiculaire à l’axe de charnière.
Ainsi un appui normal à cette face de soutien empêche les translations selon l’axe de charnière dans une direction allant de la base du pion vers l’autre extrémité du pion. Ainsi la cale en appui posé sur une paroi sensiblement horizontale du charnon fixe, est maintenue par gravité sur le charnon fixe.
Dans une variante de l’invention, la deuxième face d’appui (12) comporte une extension (15) dont l’extrémité comporte une troisième face d’appui (16), l’orientation de la première face d’appui (11) étant opposée à l’orientation de la troisième face d’appui (16).
Ainsi lorsque la cale est installée et maintenue sur le charnon fixe, un appui au contact de la première face d’appui (11) empêche un déplacement de la troisième face d’appui (16) sous un effort normal à la troisième face d’appui.
Ainsi lorsque la cale est installée et maintenue sur le charnon fixe un appui au contact de la première face d’appui (11) empêche un déplacement de la deuxième face d’appui (12) et de la troisième face d’appui (16) sous un effort normal à la deuxième face d’appui (12) et/ou à la troisième face d’appui (16).
Dans un mode particulier de l’invention, la deuxième face d’appui et la troisième face d’appui sont parallèles.
Dans un autre mode de réalisation de l’invention, la deuxième face d’appui et la troisième face d’appui en sont pas coplanaires.
Ainsi lorsque la cale est installée et maintenue sur le charnon fixe un appui au contact de la première face d’appui empêche un déplacement de la deuxième face d’appui sous un effort normal à la deuxième face et de la troisième face d’appui sous un effort normal à la troisième face, cet effort normal à la troisième face n’est pas parallèle à l’effort normal à la deuxième face
Dans un mode particulier de l’invention la cale est en forme de U, remarquable en ce qu’une première branche du U comprend une première face de soutien et un premier pion fixé par sa base à cette première face de soutien, et en ce que la deuxième branche opposée comprend une deuxième face de soutien et un deuxième pion fixé par sa base à cette deuxième face de soutien, le premier pion s’étendant entre les deux branches, et le deuxième pion s’étendant à l’extérieur des deux branches du U.
L’invention concerne en outre un agencement de caisse de véhicule comportant un montant de la structure du véhicule, un enjoliveur d’aile, un charnon fixe fixé audit montant, une aile fixée à la structure du véhicule, une cale selon l’invention, l’agencement étant caractérisée en ce que la cale est installée et maintenu sur le charnon fixe, les pions insérés dans les trous de l’axe de charnière, une face de soutien reposant sur une paroi horizontale du charnon fixe, une première face d’appui étant au contact d’une paroi sensiblement verticale du montant et/ou du charnon fixe, la deuxième face d’appui étant au contact à un jeu près d’une paroi intérieure de l’aile, la troisième face d’appui étant au contact à un jeu près d’une autre portion intérieure de l’aile à proximité des fixations d’un enjoliveur d’aile.
Ainsi selon l’invention la cale par sa deuxième face et par sa troisième face aux contact de parties intérieures de l’aile limite les déplacements de l’aile lors de l’application des efforts de montage de l’enjoliveur d’aile qui s’exercent extérieurement à l’aile selon une direction sensiblement transversale au véhicule.
L’invention concerne en outre un procédé de montage d’un enjoliveur d’aile sur une caisse de véhicule comprenant un montant de la structure du véhicule, un charnon fixe fixé audit montant, une aile fixée à la structure du véhicule, ledit procédé comporte les étapes successives suivantes :
E1 Installation d’une cale selon l’invention sur le charnon fixe par un mouvement de translation du haut vers le bas de sorte à ce que les pions s’insèrent dans le trou d’axe de charnière, et que la face de soutien repose sur une paroi horizontale du charnon fixe,
E2 Mise en position de la première face d’appui, au contact d’une paroi sensiblement verticale du montant et/ou charnon fixe,
E3 montage de l’enjoliveur par appui transversal en direction vers l’intérieur du véhicule,
E4 désassemblage de la cale du charnon fixe.
Une fois la cale installée sur le charnon fixe avec la première face d’appui au contact d’une paroi sensiblement verticale du montant ou du charnon fixe, les deuxième et troisième faces d’appui s’opposent aux déplacements de l’aile lors de l’étape E3.
L’assemblage de la cale au charnon fixe à l’étape E1 se fait par un mouvement de translation du haut vers le bas en faisant correspondre la position des pions avec le trou de l’axe de charnière.
Le désassemblage de la cale au charnon fixe à l’étape E4 se fait par un mouvement de translation du bas vers le haut.
DESCRIPTION DETAILLEE
L'invention sera mieux comprise à la lecture de la description qui va suivre, donnée uniquement à titre d'exemple et faite en se référant aux dessins annexés, sur lesquels
  • [Fig.1] représente une cale 1 selon l’invention.
  • [Fig.2] représente une vue d’un ensemble comprenant un montant de la structure d’un véhicule, une aile, un charnon fixe fixé au montant.
  • [Fig.3] représente une vue d’ensemble avec la cale 1 assemblée au charnon fixe 2.
Les dessins sont des représentations schématiques pour faciliter la compréhension de l’invention. Les composants ne sont pas forcément représentés à l’échelle. Les mêmes références correspondent aux mêmes composants d’une figure à l’autre.
Dans la description qui suit, le terme « comprendre » est synonyme de « inclure » et n’est pas limitatif en ce qu’il autorise la présence d’autres éléments ou moyens dans la coque d’un appareil électronique portatif, le dispositif de support d’une telle coque ou l’ensemble de fixation d’un appareil électronique portatif auquel il se rapporte. Il est entendu que le terme « comprendre » inclut les termes « consister en ». Sur les différentes figures, les mêmes références désignent des éléments identiques ou similaires.
La direction X est l’axe longitudinal du véhicule en ordre de marche. La direction Y est la direction transverse du véhicule en ordre de marche. La direction Z est la verticale du véhicule orientée vers le haut.
Le terme extérieur définit ce qui est extérieur au véhicule.
La représente schématiquement une cale 1 selon l’invention.
La cale 1 est destinée à être installée et maintenue sur un charnon fixe 2 d’une charnière de porte de véhicule, ledit charnon fixe étant fixé à un montant 3 de la structure du véhicule. Ladite cale 1 comporte :
- un corps principal comprenant
- une première face d’appui
- une deuxième face d’appui distante de la première face,
la cale étant caractérisé
  • en ce que l’orientation de la première face est opposée à l’orientation de la deuxième face, et
  • en ce que la cale (1) comprend un moyen de positionnement et de maintien destiné à coopérer avec le charnon fixe (2) et à maintenir la cale (1) sur le charnon fixe (2).
L’orientation de la première face (11) correspondant à la normale à la première face (11) pointant vers l’extérieur du corps principal (10), et l’orientation de la deuxième face (12) correspondant à la normale à la deuxième face (12) , lesdites orientations sont opposées quand une des composantes de la normale à la première face (11) est parallèle à la normale à la deuxième face (12) et de sens opposé (dans ce cas on a aussi une des composantes de la normale à la deuxième face (12) qui est parallèle à la normale à la première face (11) et de sens opposé). Ainsi lorsque la cale est installée et maintenue sur le charnon fixe, un appui au contact de la première face d’appui empêche un déplacement de la deuxième face d’appui sous un effort normal à la deuxième face d’appui.
Dans une variante de l’invention le moyen de positionnement et de maintien et de positionnement comprend un pion cylindrique 13 destiné à être inséré dans un trou du charnon fixe 2 destiné à un axe de glissière 23.
Dans une variante de l’invention, telle que représentée en , la cale comprend deux pions cylindriques 13, 13b, alignés selon le même axe, reliés chacun au corps 10 de la cale par un corps de liaison 14, 14b. Un premier pion 13 est relié à un premier corps de liaison 14 par une de ses extrémités, c’est-à-dire par sa base ; le deuxième pion 13b est relié au deuxième corps 14b de liaison par l’extrémité située du même côté que l’extrémité du premier pion reliée au premier corps de liaison.
Cette disposition des deux pions permet de disposer la cale sur le charnon fixe par un mouvement de translation.
Dans la variante représentée en , le charnon fixe comporte deux parois horizontales 21, 21b, chacune desdites parois 21, 21b comportant un trou 22, 22b pour le passage d’un même axe de charnière. Les pions 13, et 13b s’insèrent respectivement dans les trous 22, 22b prévus pour l’axe de glissière.
Les pions 13, 13b sont d’un même diamètre que l’axe de glissière, aux tolérance de fabrication près, de façon à s’insérer sans forcer dans lesdits trous 22, 22b et que une fois les pions insérés dans les trous 22, 22b le jeu entre les pions 13, 13b et les trous 22, 22b soit minime.
Dans la variante présentée en , la cale comprenant deux pions 13, 13b alignés, les rotations de la cale assemblée au charnon fixe, par rapport à des axes non parallèles à l’axe de charnière sont empêchées.
Tel que représenté en , le corps de liaison 14 comprend une face de soutien 15 entourant la base d’un des pions 13 liée audit corps de liaison 14, ladite face de soutien étant sensiblement perpendiculaire à l’axe de charnière.
Dans la variante représentée en figure XX, le charnon comporte une paroi 21 avec une face plane horizontale supérieure 25. La face de soutien 15 du corps de liaison 14 vient reposer sur ladite face 25, lorsque la cale 1 est assemblée au charnon fixe 2.
Dans la variante représentée, le corps de liaison 14b comprend une face de soutien 15b entourant la base du deuxième pion 13b lié audit corps de liaison 14b, ladite face de soutien étant sensiblement perpendiculaire à l’axe de charnière. Le charnon fixe 2 comporte une deuxième paroi 21b avec une face plane horizontale supérieure 25b. La face de soutien 15b du corps de liaison 14b vient reposer sur ladite face 25b, lorsque la cale 1 est assemblée au charnon fixe 2.
Dans la variante représentée en , la face d’appui 12 est relié au corps de liaison 14b. Dans une autre variante la face d’appui 12 est relié au corps de liaison 14.
Dans une autre variante de l’invention la deuxième face d’appui 12 comporte une extension 15 dont l’extrémité comporte une troisième face d’appui 16, les deux directions de la première face d’appui 11 et de la troisième face d’appui 16 s’opposant, c’est-à-dire que l’orientation de la première face d’appui 11 est opposée à l’orientation de la troisième face d’appui 16.
Dans une variante de l’invention, la deuxième face d’appui 12 et la troisième face d’appui 16 sont parallèles. Auquel cas les normales aux deux faces d’appui 12 et 16 sont parallèles et de sens opposés.
Dans une autre variante de réalisation de l’invention, la deuxième face d’appui et la troisième face d’appui 16 en sont pas coplanaires.
Dans un mode particulier de l’invention la cale est en forme de U, remarquable en ce qu’une première branche du U comprend une première face de soutien et un premier pion fixé par sa base à cette première face de soutien, et en ce que la deuxième branche opposée comprend une deuxième face de soutien et un deuxième pion fixé par sa base à cette deuxième face de soutien, le premier pion s’étendant entre les deux branches, et le deuxième pion s’tendant à l’extérieur des deux branches du U.
Dans la variante représentée en , la première branche du U comprend le corps de liaison 14. La base du U comprend un corps 17. La deuxième branche du U comprend le corps de liaison 14b. Le corps 17 reliant les corps de liaison 14 et 14b. L’invention concerne en outre un agencement de caisse de véhicule comportant un montant 3 de la structure du véhicule, un charnon fixe 2 fixé audit montant 3, une aile 4 fixée à la structure du véhicule, un enjoliveur d’aile 5, une cale 1 selon l’invention, l’agencement étant remarquable en ce que la cale 1 est assemblée et maintenu sur le charnon fixe 2, une première face d’appui 11 étant au contact d’une paroi sensiblement verticale du montant 3 et/ou du charnon fixe 2, la deuxième face d’appui 12 étant au contact à un jeu près d’une paroi intérieure 42 de l’aile, 4 la troisième face d’appui 16 étant au contact à un jeu près d’une autre portion intérieure 46 d’une paroi de de l’aile 4 à proximité des fixations d’un enjoliveur d’aile 5 à l’aile 4.
Ainsi selon l’invention un appui sur l’enjoliveur d’aile 5, pour la fixation de l’enjoliveur 5 à l’aile 4, par exemple au moyen de clips ou agrafes élastiques devant être emmanchées à force, provoque un déplacement transversal de l’aile 4 en direction de l’intérieur du véhicule.
La représente une cale 2 assemblée au charnon fixe 2, Dans cette représentation les faces 12 et 16 sont visibles par transparence au travers l’aile.
La face d’appui 12 étant au contact à un jeu près d’une paroi intérieure 42 de l’aile signifie qu’une distance de quelques millimètres, dans une sous-variante inférieure à 2 millimètres, dans une sous-variante préférée inférieure au millimètre, subsiste entre la face d’appui 12 et la paroi d’intérieure 42 de l’aile 4.
Lors de la fixation de l’enjoliveur 5 à l’aile 4, la paroi intérieure 42 vient au contact de la face 12 et ainsi la face 12 empêche les déplacements transversaux vers l’intérieur du véhicule de la paroi 42 ce qui limite les autres déplacements transversaux de l’aile 4.
La face d’appui 16 étant au contact à un jeu près d’une portion 46 d’une paroi intérieure de l’aile signifie qu’une distance de quelques millimètres, dans une sous-variante inférieure à 2 millimètres, dans une sous-variante préférée inférieure au millimètre, subsiste entre la face d’appui 16 et la portion 46 de paroi d’intérieure de l’aile 4.
Lors de la fixation de l’enjoliveur 5 à l’aile 4, la portion 46 de paroi intérieure vient au contact de la face 16 et ainsi la face 16 empêche les déplacements transversaux vers l’intérieur du véhicule de la portion 46 ce qui limite les autres déplacements transversaux vers l’intérieur de l’aile 4.
Dans une variante particulière de l’invention la distance entre la face 16 et la portion 46 est inférieure à la distance en la face 12 et la paroi 42. Ainsi Lors de la fixation de l’enjoliveur 5 à l’aile 4, la portion 46 vient au contact de la face 16 alors que la paroi intérieure 42 n’est pas encore au contact de la face 12. La paroi 42 vient au contact de la face 12, dans cette variante, quand les déplacements transversaux de l’aile 4 vers l’intérieur du véhicule dépasse une limite déterminée.
L’invention concerne aussi en outre un procédé de montage d’un enjoliveur d’aile sur une caisse de véhicule. Le véhicule en cours d’assemblage comprend sa structure, un montant de la structure du véhicule, un charnon fixe fixé audit montant, une aile fixée à la structure du véhicule, A ce stade de l’assemblage du véhicule, le charnon fixe est fixé à un élément de la structure du véhicule. Dans le cas d’une porte avant, le charnon fixe 2 est fixé à un montant 3 de la structure du véhicule. Les autres éléments de la charnière, à savoir le charnon mobile et l’axe de charnière sont assemblés au véhicule ultérieurement lors de l’assemblage de la porte au véhicule.
Ladite invention concerne un agencement de porte arrière et/ou de parte arrière de véhicule.
Ladite invention concerne un procédé de montage d’un enjoliveur d’aile arrière et/ou avant sur une caisse de véhicule
Ledit procédé montage d’un enjoliveur d’aile sur une caisse de véhicule comporte les étapes successives suivantes :
- E1 Installation de la cale sur le charnon fixe par un mouvement de translation du haut vers le bas de sorte à ce que les pions s’insèrent dans le trou d’axe de charnière.
- E2 Mise en position de la première face d’appui, au contact d’une paroi sensiblement verticale du montant et/ou charnon fixe, et que la face de soutien repose sur une paroi horizontale du charnon fixe,
- E3 montage de l’enjoliveur par appui transversal en direction vers l’intérieur du véhicule.
- E4 désassemblage de la cale du charnon fixe.
Lors de l’étape E3, la cale étant déjà assemblée au charnon fixe, les déplacements transversaux vers l’intérieur du véhicule de l’aile 2 sont limitées par les faces d’appui 42 et/ou 46 au contact de paroi ou de portion de parois intérieures de l’aile. Cette limitation, au moyen de la cale 1 fixée au charnon fixe 2, des déplacements transversaux de l’aile vers l’intérieur du véhicule facilite le montage de l’enjoliveur d’aile et assure une meilleure qualité de la fixation de l’enjoliveur à l’aile.

Claims (10)

  1. Cale (1) destinée à être installée et maintenue sur un charnon fixe (2) d’une charnière de porte de véhicule, ledit charnon fixe (2) étant fixé à un montant (3) de la structure du véhicule, ladite cale comportant :
    - un corps principal (10) comprenant
    - une première face d’appui (11)
    - une deuxième face d’appui (12) distante de la première face (11 la cale étant caractérisé en ce que
    • l’orientation de la première face est opposée à l’orientation de la deuxième face, et en ce que
    • la cale (1) comprend un moyen de positionnement et de maintien destiné à coopérer avec le charnon fixe (2) et à maintenir la cale (1) sur le charnon fixe (2).
  2. Cale selon la revendication 1 dans laquelle le moyen de positionnement et de maintien comprend un pion cylindrique (13) destiné à être inséré dans un trou du charnon fixe (2) destiné à un axe de glissière.
  3. Cale (1) selon la revendication précédente dans laquelle la cale comprend deux pions cylindriques (13, 13b) alignés selon le même axe, reliés chacun au corps de la cale par un corps de liaison (14, 14b), un premier pion (13) étant relié à un premier corps de liaison (14) par une de ses extrémités, le deuxième pion (13b) étant relié au deuxième corps de liaison (14b) par l’extrémité située du même côté que l’extrémité du premier pion (13) reliée au premier corps de liaison.
  4. Cale (1) selon la revendication précédente dans laquelle le corps de liaison (14, 14b) comprend une face de soutien entourant la base d’un des pions (13, 13b) liée audit corps de liaison, ladite face de soutien étant sensiblement perpendiculaire à l’axe de charnière.
  5. Cale (1) selon la revendication précédente dans laquelle la deuxième face d’appui (12) comporte une extension (15) dont l’extrémité comporte une troisième face d’appui (16), l’orientation de la première face d’appui (11) étant opposée à l’orientation de la troisième face d’appui (16) s’opposant.
  6. Cale (1) selon la revendication 5 dans laquelle la deuxième face (12) d’appui et la troisième face d’appui (16) sont parallèles.
  7. Cale (1) selon la revendication 5 dans laquelle, la deuxième face d’appui (12) et la troisième face d’appui (16) ne sont pas coplanaires.
  8. Cale (1) selon l’une des revendications 3 à 7 dans laquelle la cale (1) est en forme de U, remarquable en ce que une première branche du U comprend une première face de soutien et un premier pion (13) fixé par sa base à cette première face de soutien, et en ce que la deuxième branche opposée comprend une deuxième face de soutien et un deuxième pion (13b) fixé par sa base à cette deuxième face de soutien, le première pion s’étendant entre les deux branches, et le deuxième pion s’étendant à l’extérieur des deux branches du U.
  9. Agencement de caisse de véhicule comportant un montant (3) de la structure du véhicule, un charnon fixe (2) fixé audit montant (3), une aile (4) fixée à la structure du véhicule, un enjoliveur d’aile (5), une cale (2) selon une des revendication 5 à 7, l’agencement étant caractérisée en ce que la cale (1) est installée et maintenu sur le charnon fixe (2), les pions (13, 13b) insérés dans les trous de l’axe de charnière, une face de soutien reposant sur une paroi horizontale du charnon fixe, une première face d’appui (11) étant au contact d’une paroi sensiblement verticale du montant (3) et/ou du charnon fixe (2), la deuxième face d’appui (12) étant au contact à un jeu près d’une paroi intérieure de l’aile, la troisième face d’appui (16) étant au contact à un jeu près d’une autre portion intérieure de l’aile à proximité des fixations d’un enjoliveur d’aile (5).
  10. Procédé de montage d’un enjoliveur d’aile (5) sur une caisse de véhicule comprenant un montant (3) de la structure du véhicule, un charnon fixe (2) fixé audit montant (3), une aile (4) fixée à la structure du véhicule, ledit procédé comporte les étapes successives suivantes :
    • E1 Installation d’une cale selon une des revendications 5 à 7 sur le charnon fixe par un mouvement de translation du haut vers le bas de sorte à ce que les pions s’insèrent dans le trou d’axe de charnière, et que la face de soutien repose sur une paroi horizontale du charnon fixe,
    • E2 Mise en position de la première face d’appui, au contact d’une paroi sensiblement verticale du montant et/ou charnon fixe.
    • E3 montage de l’enjoliveur par appui transversal en direction vers l’intérieur du véhicule.
    • E4 désassemblage de la cale du charnon fixe.
FR2011106A 2020-10-29 2020-10-29 Cale pour montage d’un enjoliveur d’aile Active FR3115756B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR2011106A FR3115756B1 (fr) 2020-10-29 2020-10-29 Cale pour montage d’un enjoliveur d’aile

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR2011106A FR3115756B1 (fr) 2020-10-29 2020-10-29 Cale pour montage d’un enjoliveur d’aile
FR2011106 2020-10-29

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR3115756A1 true FR3115756A1 (fr) 2022-05-06
FR3115756B1 FR3115756B1 (fr) 2023-10-06

Family

ID=75339800

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR2011106A Active FR3115756B1 (fr) 2020-10-29 2020-10-29 Cale pour montage d’un enjoliveur d’aile

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3115756B1 (fr)

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
JPH0891259A (ja) 1994-09-21 1996-04-09 Hino Motors Ltd フェンダの建付方法及び建付治具
KR100844736B1 (ko) * 2007-09-19 2008-07-07 현대자동차주식회사 자동차용 슬라이딩 도어의 센터롤러 세팅 지그
KR20190094760A (ko) * 2018-02-06 2019-08-14 (주)에치씨엘 오차 수용이 가능한 부품 조립장치
US20190300079A1 (en) * 2018-03-27 2019-10-03 Nissan North America, Inc. Vehicle latch mechanism jig

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
JPH0891259A (ja) 1994-09-21 1996-04-09 Hino Motors Ltd フェンダの建付方法及び建付治具
KR100844736B1 (ko) * 2007-09-19 2008-07-07 현대자동차주식회사 자동차용 슬라이딩 도어의 센터롤러 세팅 지그
KR20190094760A (ko) * 2018-02-06 2019-08-14 (주)에치씨엘 오차 수용이 가능한 부품 조립장치
US20190300079A1 (en) * 2018-03-27 2019-10-03 Nissan North America, Inc. Vehicle latch mechanism jig

Also Published As

Publication number Publication date
FR3115756B1 (fr) 2023-10-06

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1544035B1 (fr) Ensemble de partie avant de véhicule automobile comportant des moyens perfectionnés de fixation et d'ajustement en position, et véhicule automobile pourvu d'un tel ensemble
EP3148823B1 (fr) Bras de suspension pour vehicule automobile
WO2017129692A1 (fr) Butée d'arrêt pour siège d'avion
FR3056504A1 (fr) Dispositif de support pour appareil electronique portatif
FR3115756A1 (fr) Cale pour montage d’un enjoliveur d’aile
FR3112998A1 (fr) Siège de véhicule
EP1759122A1 (fr) Agencement de fixation d'un element de vehicule automobile
FR2927589A1 (fr) Obturateur pour recouvrir une ouverture dans un panneau et vehicule comprenant un tel obturateur.
FR3077247A1 (fr) Porte-recipient pour vehicule
FR2886614A1 (fr) Joint peripherique d'un vitrage d'optique d'un vehicule automobile
WO2021259565A1 (fr) Support de fixation d'un siège de véhicule automobile utilisable pour différentes versions d'une gamme de véhicule
EP3418124B1 (fr) Siege rabattable avec dispositif de rangement pour appui-tete
FR3145335A1 (fr) Déflecteur aéraulique pour véhicule automobile
EP4182188B1 (fr) Support d'appareil portatif coulissant a tenu amelioree
EP1610005B1 (fr) Agrafe pour la fixation d'une vis à des pièces de véhicule automobile
FR2961467A1 (fr) Organe de support destine a etre fixe sur une structure de support d'une caisse de vehicule automobile
FR3076266B1 (fr) Vehicule equipe d’un appui-cric dans le renfort de pied avant et appui-cric pour un tel vehicule
WO2015018991A1 (fr) Procede de montage d'un poste de conduite sur une caisse de vehicule automobile et ensemble de montage correspondant
FR3116482A1 (fr) Banquette pour véhicule automobile utilitaire
FR2971466A1 (fr) Dispositif de montage et demontage simplifies d'au moins un projecteur de vehicule automobile
FR3092308A1 (fr) véhicule doté d’éléments de renfort de traverses latérales avant
FR3128186A1 (fr) Système de guidage d'une colonne de direction d'un véhicule automobile lors d'un choc
WO2021122097A1 (fr) Tablette structurelle pour véhicule automobile
FR3134359A1 (fr) Patte de fixation d’un projecteur de véhicule automobile
FR3142433A1 (fr) Berceau avant pour véhicule automobile et véhicule automobile comportant un tel berceau avant

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20220506

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 4

CD Change of name or company name

Owner name: STELLANTIS AUTO SAS, FR

Effective date: 20240423