FR3128853A1 - Dispositif portatif pour entailler une coquille d’un bivalve - Google Patents

Dispositif portatif pour entailler une coquille d’un bivalve Download PDF

Info

Publication number
FR3128853A1
FR3128853A1 FR2111846A FR2111846A FR3128853A1 FR 3128853 A1 FR3128853 A1 FR 3128853A1 FR 2111846 A FR2111846 A FR 2111846A FR 2111846 A FR2111846 A FR 2111846A FR 3128853 A1 FR3128853 A1 FR 3128853A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
blade
head
shell
teeth
bivalve
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR2111846A
Other languages
English (en)
Other versions
FR3128853B1 (fr
Inventor
Daniel Delmas
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Innovation Fabrication Commercialisation SAS INFACO
Original Assignee
Innovation Fabrication Commercialisation SAS INFACO
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Innovation Fabrication Commercialisation SAS INFACO filed Critical Innovation Fabrication Commercialisation SAS INFACO
Priority to FR2111846A priority Critical patent/FR3128853B1/fr
Publication of FR3128853A1 publication Critical patent/FR3128853A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR3128853B1 publication Critical patent/FR3128853B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A22BUTCHERING; MEAT TREATMENT; PROCESSING POULTRY OR FISH
    • A22CPROCESSING MEAT, POULTRY, OR FISH
    • A22C29/00Processing shellfish or bivalves, e.g. oysters, lobsters; Devices therefor, e.g. claw locks, claw crushers, grading devices; Processing lines
    • A22C29/04Processing bivalves, e.g. oysters
    • A22C29/046Opening or shucking bivalves
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A47FURNITURE; DOMESTIC ARTICLES OR APPLIANCES; COFFEE MILLS; SPICE MILLS; SUCTION CLEANERS IN GENERAL
    • A47GHOUSEHOLD OR TABLE EQUIPMENT
    • A47G21/00Table-ware
    • A47G21/06Combined or separable sets of table-service utensils; Oyster knives with openers; Fish servers with means for removing bones
    • A47G21/061Oyster knives with openers; Shellfish openers
    • A47G21/067Oyster punching devices for removing a part of its edge

Landscapes

  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Wood Science & Technology (AREA)
  • Zoology (AREA)
  • Food Science & Technology (AREA)
  • Sawing (AREA)

Abstract

L’invention se rapporte à un dispositif portatif pour entailler une coquille d’un bivalve, comprenant une tête (1) pourvue d’une lame de coupe (4) mobile en rotation autour d’un axe (A1), la tête (1) étant configurée pour être connectée de manière détachable à un organe de motorisation. Figure pour l’abrégé : Fig. 2

Description

Dispositif portatif pour entailler une coquille d’un bivalve
L’invention se rapporte au domaine des dispositifs et outils destinés à l’ouverture de coquilles de mollusques bivalves tels que les huîtres ou encore les coquilles Saint-Jacques.
État de la technique antérieure
De manière générale, un mollusque bivalve comprend un corps mou, un ligament, un ou plusieurs muscles adducteurs et une coquille en deux parties appelées valves qui peuvent être symétrique ou asymétriques.
Les valves sont généralement articulées l’une à l’autre par une charnière autorisant un déplacement de la coquille entre une position fermée et une position ouverte. En position fermée, les valves sont typiquement en appui l’une contre l’autre le long de leur bord périphérique de manière à renfermer le corps du mollusque dans un espace intérieur creux délimité par les valves.
Lorsque le mollusque est vivant, l’ouverture de la coquille est assurée par un relâchement du ou des muscles adducteurs, le ligament tendant à ouvrir la coquille. Inversement, la fermeture de la coquille est assurée par une contraction du ou des muscles adducteurs, sous l’action éventuelle d’une pression externe du milieu dans lequel est immergé le mollusque.
La consommation humaine de la partie comestible d’un mollusque bivalve nécessite habituellement d’ouvrir la coquille lorsque le mollusque est vivant, que ce soit pour une consommation crue, par exemple lorsque le mollusque est une huître, ou en vue d’une cuisson de la partie comestible, par exemple lorsque le mollusque est une coquille Saint-Jacques.
Pour permettre ou faciliter l’ouverture de la coquille, il est connu de sectionner une partie du ou des muscles adducteurs à l’aide d’un couteau ou plus généralement d’un outil de coupe dont une pointe est à cet effet insérée entre les valves maintenues par une main de l’utilisateur. Il n’est pas rare qu’une telle manœuvre se traduise par un glissement de l’outil pouvant blesser cette main.
Pour réduire un tel risque et faciliter l’insertion d’un outil de coupe, il a été proposé, notamment dans les documents FR2546722A1 et FR2792502A1, des dispositifs permettant de réaliser préalablement une entaille dans les valves.
Les dispositifs d’entaillage de bivalve connus dans l’état de la technique antérieure sont relativement complexes, volumineux, coûteux et plus généralement inadaptés à une utilisation à domicile par un utilisateur non professionnel.
Afin de pallier tout ou partie des inconvénients précités, l’invention a pour objet un dispositif portatif pour entailler une coquille d’un mollusque bivalve, comprenant une tête pourvue d’une lame de coupe mobile en rotation autour d’un axe, la tête étant configurée pour être connectée de manière détachable à un organe de motorisation.
L’invention procure ainsi un dispositif de type électroménager à destination du grand public.
La nature portative du dispositif facilite son utilisation. En effet, le dispositif est typiquement configuré pour pouvoir être tenu d’une seule main.
L’amovibilité de la tête, c’est-à-dire le fait de pouvoir la connecter de manière détachable à un organe de motorisation, permet de prévoir une connectique compatible avec un organe de motorisation d’un autre appareil électroménager, par exemple le corps d’un plongeur.
Cela permet de réduire le coût du dispositif et l’encombrement global du dispositif de l’invention et d’un tel autre appareil électroménager.
De manière non limitative, le mollusque bivalve peut être une huître, une coquille Saint-Jacques ou tout autre bivalve dont l’ouverture peut être facilitée par la réalisation préalable d’une entaille.
Le dispositif de l’invention permet d’entailler la coquille d’un tel mollusque, en particulier au niveau de la jonction des deux valves de la coquille afin de faciliter l’insertion d’un outil de coupe tel qu’un couteau pour sectionner une partie du ou des muscles adducteurs.
Le terme « entailler » désigne ici une opération consistant dans toute sa généralité à « enlever une partie » de la coquille. Autrement dit, le dispositif de l’invention peut être utilisé pour réaliser une entaille pouvant avoir de nombreuses formes, incluant mais n’étant pas limitées à des rainures ou des encoches présentant une section droite ou en V ou autre.
Dans un mode de réalisation, la tête comprend un arbre d’entraînement de la lame configuré pour pouvoir être entraîné par un arbre d’un moteur de l’organe de motorisation lorsque la tête est connectée à cet organe de motorisation.
Il est préféré que la tête comprenne une enveloppe définissant un espace interne dans lequel s’étend la lame et que l’enveloppe forme une ouverture permettant de disposer la coquille contre la lame.
Une telle enveloppe permet d’abriter la lame et de protéger ainsi les mains de l’utilisateur vis-à-vis de la lame ainsi que la lame à l’égard de chocs.
Dans un mode de réalisation, la tête comprend un boîtier et un couvercle configurés pour coopérer l’un avec l’autre de manière à former ladite enveloppe.
Une telle structure de la tête permet de faciliter le nettoyage et la maintenance du dispositif.
Concernant le nettoyage, la tête peut notamment être passée sous un robinet ou lavée à l’aide d’une machine à laver la vaisselle.
Dans un mode de réalisation, la tête comprend un élément de positionnement et/ou de guidage de ladite coquille par rapport à la lame.
Un tel élément de positionnement et/ou de guidage permet de faciliter l’entaillage de la coquille et augmente la sécurité du dispositif.
Pour réduire l’encombrement du dispositif lorsqu’il n’est pas utilisé, l’élément de positionnement et/ou de guidage peut être escamotable ou amovible.
Dans un mode de réalisation, la lame comprend une ou plusieurs dents s’étendant en saillie à partir d’une surface latérale de la lame.
Selon une variante, lesdites dents sont des premières dents et la lame comprend une ou plusieurs deuxièmes dents s’étendant en saillie à partir d’une autre surface latérale de la lame.
Dans le cadre de cette variante, il est préféré que les premières dents et les deuxièmes dents soient alternées circonférentiellement autour de l’axe de rotation de la lame.
La lame est de préférence en acier inoxydable.
D’autres matériaux, de préférence conformes aux exigences règlementaires en matière alimentaire, peuvent bien entendu être utilisés pour réaliser la lame.
Par ailleurs, l’invention couvre bien entendu le cas dans lequel le dispositif comprend ledit organe de motorisation.
Ainsi, dans un mode de réalisation, le dispositif comprend un corps d’un appareil électroménager, ce corps comportant ledit organe de motorisation.
De manière non limitative, ledit appareil électroménager peut être un plongeur.
Selon un autre aspect, l’invention a pour objet un procédé de fabrication d’une lame pour un dispositif tel que défini ci-dessus.
Dans un mode de mise en œuvre, ce procédé comprend une étape de découpe d’une plaque et une étape d’emboutissage de cette plaque de manière à former lesdites dents.
La plaque est de préférence en acier inoxydable ou dans un autre matériau métallique.
L’invention a aussi pour objet un procédé d’utilisation d’un dispositif tel que défini ci-dessus qui intègre ledit organe de motorisation.
Dans un mode de mise en œuvre, ce procédé comprend une étape d’accouplement de la tête audit organe de motorisation.
Dans un mode de mise en œuvre, ce procédé comprend une étape de commande de la lame de manière à entailler une coquille d’un mollusque bivalve.
D’autres avantages et caractéristiques de l’invention apparaîtront à la lecture de la description détaillée, non limitative, qui suit.
La description détaillée qui suit fait référence aux dessins annexés sur lesquels :
est une vue schématique en perspective d’un dispositif conforme à l’invention permettant d’entailler une coquille d’un bivalve, ce dispositif comprenant d’une part un corps intégrant un organe de motorisation et d’autre part une tête pourvue d’une lame de coupe selon un premier mode de réalisation ;
est une vue schématique en perspective de la tête du dispositif de la , montrant un couvercle de protection de la lame ;
est une vue schématique en perspective de la tête du dispositif de la , dans laquelle le couvercle est retiré de manière à montrer un logement de la lame ;
est une vue schématique en perspective de la tête du dispositif de la , montrant une extrémité arrière de la tête ainsi qu’un arbre d’entraînement de la lame ;
est une vue schématique en perspective et en coupe longitudinale de la tête du dispositif de la , montrant l’assemblage de ses différents composants ;
est une vue schématique en perspective de la lame et de l’arbre d’entraînement de la tête du dispositif de la ;
est une vue schématique de face d’une lame de coupe conforme à un deuxième mode de réalisation de l’invention ;
est une vue schématique de côté de la lame de la .
Description détaillée de modes de réalisation
Les figures 1 à 8 comprennent un référentiel définissant une direction longitudinale D1, une direction transversale D2 et une direction transversale D3 orthogonales entre elles.
Il est représenté sur la un dispositif conforme à l’invention permettant d’entailler une coquille d’un mollusque bivalve tel qu’une huître ou autre.
De manière générale, ce dispositif comprend une tête 1 et un corps 2 relié l’un à l’autre.
Le dispositif se présente sous la forme d’un objet globalement cylindrique qui s’étend le long de la direction longitudinale D1 et qui présente des dimensions permettant à un utilisateur de le porter d’une seule main par le corps 2.
La tête 1 est représentée séparément sur les figures 2 et 5, respectivement en vue extérieure et en coupe longitudinale montrant ses différents composants. Les figures 3, 4 et 6 montrent différents sous-ensembles de la tête 1 en vue de sa description qui va maintenant être détaillée.
Dans cet exemple non limitatif, la tête 1 comprend un outil de coupe 4, un mécanisme 6 de transmission de mouvement (visible sur les figures 5 et 6), un boîtier 8 (visible sur les figures 2 à 5) et un couvercle 10 (visible sur les figures 2 et 5).
L’outil de coupe 4 est ici une lame en acier inoxydable sensiblement circulaire qui présente un axe de rotation A1 parallèle à la direction D1.
En référence à la , la lame 4 forme, radialement vers l’extérieur, des dents 12 comprenant chacune une surface d’impact 14 destinée à rentrer en contact avec la coquille à entailler lorsque la lame 4 est entraînée dans un sens de rotation S1 autour de l’axe A1.
La lame 4 comprend dans cet exemple huit dents 12 régulièrement répartis autour de l’axe A1.
De manière non limitative, la lame 4 peut avoir une épaisseur comprise entre 1 mm et 2 mm, par exemple 1,5 mm et un diamètre compris entre 40 mm et 60 mm, par exemple 50 mm.
Le mécanisme 6 permet d’entraîner la lame 4 en rotation autour de l’axe A1, en particulier dans le sens S1, sous l’action d’un organe de motorisation (non représenté) qui est dans cet exemple abrité par le corps 2 de la (voir plus loin ci-dessous).
Dans cet exemple, le mécanisme 6 est formé d’un arbre 16 qui s’étend le long de l’axe A1 en définissant, de l’une à l’autre de ses extrémités longitudinales, quatre tronçons 16A, 16B, 16C et 16D (voir figures 5 et 6).
Les tronçons 16A-16C présentent une section circulaire, le tronçon 16B ayant un diamètre supérieur à celui de chacun des tronçons 16A et 16C de manière à former un épaulement à l’égard de chacun des tronçons 16A et 16C.
Le tronçon 16D présente une section sensiblement circulaire qui définit sur sa périphérie, radialement vers l’extérieur, quatre cannelures 18 s’étendant chacune parallèlement à l’axe A1 et étant régulièrement espacées autour de l’axe A1 (voir figures 4 et 6).
En référence à la , le mécanisme 6 comprend par ailleurs un organe de guidage 20, dans cet exemple un roulement à billes, ainsi qu’un organe de positionnement 22 constitué dans cet exemple d’une entretoise.
Toujours en référence à la , le boîtier 8 comprend une paroi interne 24 de section globalement circulaire formant un manchon qui s’étend le long de l’axe A1 et qui présente, au niveau de l’une de ses extrémités longitudinales, en l’occurrence son extrémité avant, un épaulement 26.
Le boîtier 8 comprend aussi une paroi externe 28, s’étendant radialement à l’extérieur de la paroi interne 24.
La paroi externe 28 est prolongée, longitudinalement au niveau de ladite extrémité avant de la paroi interne 24, par une paroi 30.
Dans cet exemple, la paroi 30 comprend une portion avant globalement circulaire qui présente un diamètre supérieur au diamètre de la paroi externe 28 et une portion tronconique reliant la portion avant à la paroi externe 28.
En référence aux figures 2 à 4, la paroi 30 du boîtier 8 comporte une ouverture latérale 32 qui présente une dimension circonférentielle L1 (voir ).
Dans cet exemple, la dimension circonférentielle L1 est globalement comprise entre 20° et 90°, en l’occurrence approximativement égale à 45°.
La paroi 30 du boîtier 8 comporte par ailleurs deux méplats 34 diamétralement opposés et définissant chacun une surface arrière 36 de butée (voir figures 3 et 5).
En référence aux figures 2 et 5, le couvercle 10 comprend deux languettes 40 destinées à chevaucher les méplats 34 du boîtier 8 de manière à venir en appui sur leur surface de butée 36.
Le couvercle 10 comprend par ailleurs une ouverture latérale 42 complémentaire à l’ouverture 32 du boîtier 8 (voir ).
Le couvercle 10 comprend aussi un élément de paroi 44 s’étendant radialement vers l’extérieur à partir d’une extrémité circonférentielle de l’ouverture 42, de manière à former un support de guidage et de positionnement d’une coquille à entailler (voir figures 1 et 2).
L’assemblage des différents composants de la tête 1 va maintenant être décrit en référence notamment à la .
Dans cet exemple, le roulement 20 comprend d’une part une bague interne montée sur le tronçon 16A de l’arbre 16 de manière à venir en butée arrière contre l’épaulement formé par le tronçon 16B. Le roulement 20 comprend d’autre part une bague externe montée dans la manchon 24 du boîtier 8 de manière à venir en butée avant contre l’épaulement 26. Sur la base de principes bien connus, la bague interne du roulement 20 est solidaire de l’arbre 16 en rotation autour de l’axe A1 tandis que sa bague externe est solidaire du boîtier 8 en rotation autour de l’axe A1, assurant ainsi un guidage en rotation de l’arbre 16 autour de l’axe A1 par rapport au boîtier 8.
L’entretoise 22 et la lame 4 sont aussi montées sur le tronçon 16A. L’entretoise 22 est disposée longitudinalement entre la lame 4 et le roulement 20 de manière à positionner la lame 4 longitudinalement à une distance non nulle de l’épaulement 26, de sorte que la lame 4 s’étende longitudinalement au niveau de ladite portion avant de la paroi 30 du boîtier 8.
Bien entendu, le dispositif comprend un organe, non représenté, permettant de solidariser la lame 4 et l’arbre 16 en rotation autour de l’axe A1. De manière connue en soi, cet organe peut être une pièce séparée telle qu’une clavette ou un élément formé par l’arbre 16 et/ou la lame 4, tel qu’une cannelure.
Le couvercle 10 est relié au boîtier 8 en faisant passer les languettes 40, par déformation élastique, sur les méplats 34 du boîtier 8 de sorte que chacune des languettes 40 vienne en butée sur la surface arrière 36 correspondante (voir ).
Le couvercle 10 ainsi assemblé forme avec la paroi 30 du boîtier 8 une enveloppe définissant un espace interne dans lequel s’étend la lame 4.
En référence aux figures 4 et 5, les tronçons 16B-16D de l’arbre 16 s’étendent au sein du manchon 24 formé par le boîtier 8 de sorte que la tronçon 16D soit situé longitudinalement au niveau d’une extrémité arrière du boîtier 8, ce qui permet notamment de relier l’arbre 16 audit organe de motorisation.
Dans cet exemple, l’organe de motorisation comprend un moteur électrique (non représenté) logé dans le corps 2 du dispositif. Ce moteur comprend un arbre relié à l’arbre 16 de la tête 1 via les cannelures 18 de sorte qu’une rotation de l’arbre du moteur entraîne une rotation correspondante de l’arbre 16 et par suite de la lame 4 autour de l’axe A1.
Dans l’exemple de la , le corps 2 comprend un organe 50 d’actionnement du moteur sous forme d’un bouton pouvant être déplacé à l’aide d’un doigt d’une main d’un utilisateur lorsque celui-ci porte le corps 2 à l’aide de cette main.
Le moteur peut être alimenté par une batterie (non représentée) logée dans le corps 2 ou via un câble électrique (non représenté).
Dans cet exemple, le dispositif comprend un mécanisme du type quart de tour permettant de verrouiller/déverrouiller la tête 1 et le corps 2 l’un par rapport à l’autre.
Le dispositif de la forme ainsi un dispositif électroportatif maniable et dont la tête 1 peut être aisément désolidarisée du corps 2.
Le dispositif de l’invention peut ainsi être utilisé pour entailler une coquille de mollusque bivalve, dans cet exemple non limitatif une huître, en positionnant la coquille sur le support 44 et en la déplaçant vers la lame 4 en rotation à travers l’ouverture 32/42 de la tête 1.
En référence aux figures 1 à 4, le boîtier 8 comprend dans cet exemple une partie évidée 70 prévue pour recevoir une partie de la coquille afin de faciliter l’entaillage et/ou d’augmenter la profondeur de l’entaille réalisée.
Le dispositif de la permet typiquement de réaliser une entaille ayant une profondeur d’environ 10 mm, par exemple. Bien entendu, la dimension de l’entaille peut être adaptée en modifiant manuellement la position relative de la coquille par rapport à la lame 4 et/ou en jouant sur les dimensions du dispositif, des ouvertures 32 et 42 et/ou de la partie évidée 70 du boîtier 8.
L’invention n’est bien entendu pas limitée au cas particulier du dispositif de la . Notamment, la tête 1 et/ou le corps 2 peuvent présenter une géométrie et/ou des composants ou organes différents de ceux qui viennent d’être décrits.
Par exemple, dans un mode de réalisation non représenté, le corps 2 peut comprendre un organe d’actionnement différent du bouton 50 de la et/ou être pourvu d’un organe de motorisation différent et/ou autrement agencé que le moteur électrique précité. Notamment, le corps 2 de la peut être remplacé par le corps d’un plongeur ménager conventionnel, moyennant le cas échéant une adaptation de la géométrie de l’extrémité arrière du boîtier 8 et/ou du mécanisme 6 de la tête 1.
La liaison détachable entre la tête 1 et le corps 2 peut être réalisée par des moyens autres qu’un mécanisme quart de tour, par exemple par des moyens de verrouillage/déverrouillage à levier et/ou par des moyens de liaison par déformation élastique de la tête 1 et/ou du corps 2.
Par ailleurs, l’outil de coupe peut avoir une structure différente de celle de la lame 4 décrite ci-dessus.
Dans une variante de réalisation, la tête 1 du dispositif de la ou une tête d’un dispositif analogue peut comprendre un outil de coupe tel que la lame 4 illustrée sur les figures 7 et 8 qui se distingue principalement de la lame des figures 1 à 6 par la géométrie des dents.
La lame 4 des figures 7 et 8 est décrite ci-dessous uniquement selon ses différences par rapport celle des figures 1 à 6. La description qui précède s’applique par analogie à cette variante de réalisation.
En référence aux figures 7 et 8, la lame 4 comprend selon cette variante trois dents 12A et trois dents 12B qui se succèdent de manière alternée autour de l’axe A1.
Dans cet exemple, la lame 4 présente une épaisseur délimitée par deux surfaces latérales 60 et 62 de la lame 4, à titre d’exemple une épaisseur de 1,5 mm.
Dans la partie centrale de la lame 4, c’est-à-dire la partie s’étendant radialement vers l’intérieur par rapport aux dents 12A et 12B, les surfaces latérales 60 et 62 sont globalement perpendiculaires à l’axe A1, c’est-à-dire parallèles aux directions D2 et D3.
Les dents 12A s’étendent en saillie à partir de la surface latérale 60, de manière à former chacune une surface d’impact 14A qui s’étend longitudinalement d’un côté arrière de la partie centrale de la lame 4.
Les dents 12B s’étendent quant à elles en saillie à partir de la surface latérale 62, de manière à former chacune une surface d’impact 14B qui s’étend longitudinalement d’un côté avant de la partie centrale de la lame 4.
En amont de chacune des dents 12A et 12B relativement au sens de rotation S1 de la lame 4, la périphérie de la lame 4 est usinée de manière à dégager un espace X1 permettant d’augmenter la partie de la surface d’impact 14A/14B susceptible d’entrer en contact avec la coquille à entailler lors de l’utilisation du dispositif.
Dans cet exemple, l’orientation des dents 12A et 12B définit une largeur totale X2 de la lame 4 comprise entre 5 mm et 10 mm.
Les différentes lames 4 décrites ci-dessus peuvent être fabriquées par découpe d’une plaque métallique, de préférence en acier inoxydable, de manière à former la périphérie de la lame 4 et en particulier le contour des dents 12, ou 12A et 12B.
Pour conformer les dents 12A et 12B de la lame 4 des figures 7 et 8, la plaque ainsi découpée peut ensuite être emboutie.
La lame 4 des figures 1 à 6 permet typiquement de réaliser une entaille de section droite.
La lame des figures 7 et 8 permet quant à elle de réaliser une entaille ayant une section en V.
Dans les différents modes de réalisation décrits ci-dessus, qui ne sont pas limitatifs, l’outil de coupe 4 est à la fois simple à fabriquer et permet de réaliser une entaille apte à enlever des morceaux de coquille de taille relativement grande en évitant la formation de poussière.

Claims (9)

  1. Dispositif portatif pour entailler une coquille d’un mollusque bivalve, comprenant une tête (1) pourvue d’une lame de coupe (4) mobile en rotation autour d’un axe (A1), la tête (1) étant configurée pour être connectée de manière détachable à un organe de motorisation.
  2. Dispositif selon la revendication 1, dans lequel la tête (1) comprend un arbre (16) d’entraînement de la lame (4) configuré pour pouvoir être entraîné par un arbre d’un moteur de l’organe de motorisation lorsque la tête (1) est connectée à cet organe de motorisation.
  3. Dispositif selon la revendication 1 ou 2, dans lequel la tête (1) comprend une enveloppe (10, 30) définissant un espace interne dans lequel s’étend la lame (4), l’enveloppe (10, 30) formant une ouverture (32, 42) permettant de disposer la coquille contre la lame (4).
  4. Dispositif selon la revendication 3, dans lequel la tête (1) comprend un boîtier (8) et un couvercle (10) configurés pour coopérer l’un avec l’autre de manière à former ladite enveloppe.
  5. Dispositif selon l’une quelconque des revendications 1 à 4, dans lequel la tête (1) comprend un élément (44) de positionnement et/ou de guidage de ladite coquille par rapport à la lame (4).
  6. Dispositif selon l’une quelconque des revendications 1 à 5, dans lequel la lame (4) comprend une ou plusieurs dents (12, 12A, 12B) s’étendant en saillie à partir d’une surface latérale (60, 62) de la lame (4).
  7. Dispositif selon la revendication 6, dans lequel lesdites dents sont des premières dents (12A), la lame (4) comprenant une ou plusieurs deuxièmes dents (12B) s’étendant en saillie à partir d’une autre surface latérale (62) de la lame (4), les premières dents (12A) et les deuxièmes dents (12B) étant de préférence alternées circonférentiellement autour de l’axe (A1) de rotation de la lame (4).
  8. Dispositif selon l’une quelconque des revendications 1 à 7, comprenant un corps (2) d’un appareil électroménager tel qu’un plongeur, ce corps (2) comportant ledit organe de motorisation.
  9. Procédé d’utilisation d’un dispositif selon la revendication 8, comprenant une étape d’accouplement de la tête (1) audit organe de motorisation et une étape de commande de la lame (4) de manière à entailler une coquille d’un mollusque bivalve.
FR2111846A 2021-11-09 2021-11-09 Dispositif portatif pour entailler une coquille d’un bivalve Active FR3128853B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR2111846A FR3128853B1 (fr) 2021-11-09 2021-11-09 Dispositif portatif pour entailler une coquille d’un bivalve

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR2111846 2021-11-09
FR2111846A FR3128853B1 (fr) 2021-11-09 2021-11-09 Dispositif portatif pour entailler une coquille d’un bivalve

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR3128853A1 true FR3128853A1 (fr) 2023-05-12
FR3128853B1 FR3128853B1 (fr) 2023-12-08

Family

ID=80122345

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR2111846A Active FR3128853B1 (fr) 2021-11-09 2021-11-09 Dispositif portatif pour entailler une coquille d’un bivalve

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3128853B1 (fr)

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR1464856A (fr) * 1965-11-25 1967-01-06 Outil à ouvrir les mollusques marins bivalves, les huîtres en particulier
FR2546722A1 (fr) 1983-06-01 1984-12-07 Lauriac Jean Dispositif permettant de preparer l'ouverture des coquillages tels que huitres
FR2657766A1 (fr) * 1990-02-07 1991-08-09 Legallais Marion Appareil et procede permettant de faciliter l'ouverture des huitres.
FR2792502A1 (fr) 1999-04-23 2000-10-27 Ernest Schatt Procede pour l'ouverture d'une coquille de mollusque

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR1464856A (fr) * 1965-11-25 1967-01-06 Outil à ouvrir les mollusques marins bivalves, les huîtres en particulier
FR2546722A1 (fr) 1983-06-01 1984-12-07 Lauriac Jean Dispositif permettant de preparer l'ouverture des coquillages tels que huitres
FR2657766A1 (fr) * 1990-02-07 1991-08-09 Legallais Marion Appareil et procede permettant de faciliter l'ouverture des huitres.
FR2792502A1 (fr) 1999-04-23 2000-10-27 Ernest Schatt Procede pour l'ouverture d'une coquille de mollusque

Also Published As

Publication number Publication date
FR3128853B1 (fr) 2023-12-08

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1772087B1 (fr) Pied de mixage et mixeur ménager de type plongeant muni d'un tel pied de mixage
FR2989565A1 (fr) Dispositif de preparation culinaire
EP2845524B1 (fr) Outil à main perfectionné
FR2578411A3 (fr) Appareil pour nettoyer en vue de leur consommation des fruits ayant un noyau central et une ecorce exterieure destines a etre jetes
FR3033123A1 (fr) Debroussailleuse a lames superposees tournant l'une par rapport a l'autre
FR2970895A1 (fr) Machine a couper les legumes
EP1191870B1 (fr) Batteur-mixeur electrique a main comportant un dispositif de securite
EP1745728B1 (fr) Accessoire de préparation culinaire à outil rotatif muni d'un dispositif de sécurité particulier
FR3128853A1 (fr) Dispositif portatif pour entailler une coquille d’un bivalve
FR2498729A1 (fr) Raccord pour tuyaux
EP1475025A1 (fr) Outil de machine de traitement de produits alimentaires, notamment de type mixeur, et machine équipée d'un tel outil
EP1488724A1 (fr) Outil de machine de traitement de produits alimentaires ayant des moyens de verrouillage améliorés, et machine équipée d'un tel outil
FR2585223A1 (fr) Brosse a dents a balai rotatif
EP1483996B1 (fr) Accesoire de travail rotatif pour appareil electromenager de preparation culinaire
FR3039448A1 (fr) Douille de vissage magnetique.
EP3067169B1 (fr) Couteau à lame articulée pourvu d'une virole de blocage ameliorée
FR3040278A1 (fr) Dispositif de mouture d'un produit d'assaisonnement au moyen d'un moulin et moulin comportant un tel dispositif de mouture
EP2050353B1 (fr) Poudrier et procédé de traitement cosmétique
FR3125734A3 (fr) Dispositif de renovation de surface et son carter de protection
WO2022117505A1 (fr) Boitier d'appareil electromenager de preparation culinaire multifonctions tenu a la main
EP4241920A1 (fr) Dispositif de renovation de surface a verrouillage rapide du rouleau
FR2662587A1 (fr) Mecanisme pour boitier porte-rouge a levres.
EP2100572B1 (fr) Outil dynamométrique à tête amovible
FR2611567A1 (fr) Manche d'outil, notamment pour tournevis ou analogue
EP2505110A1 (fr) Dispositif pour râper un produit alimentaire, notamment du fromage

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20230512

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3