FR2657766A1 - Appareil et procede permettant de faciliter l'ouverture des huitres. - Google Patents

Appareil et procede permettant de faciliter l'ouverture des huitres. Download PDF

Info

Publication number
FR2657766A1
FR2657766A1 FR9001496A FR9001496A FR2657766A1 FR 2657766 A1 FR2657766 A1 FR 2657766A1 FR 9001496 A FR9001496 A FR 9001496A FR 9001496 A FR9001496 A FR 9001496A FR 2657766 A1 FR2657766 A1 FR 2657766A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
file
oyster
cover
bucket
opening
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9001496A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2657766B1 (fr
Inventor
Legallais Marion
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR9001496A priority Critical patent/FR2657766A1/fr
Publication of FR2657766A1 publication Critical patent/FR2657766A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2657766B1 publication Critical patent/FR2657766B1/fr
Granted legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A47FURNITURE; DOMESTIC ARTICLES OR APPLIANCES; COFFEE MILLS; SPICE MILLS; SUCTION CLEANERS IN GENERAL
    • A47JKITCHEN EQUIPMENT; COFFEE MILLS; SPICE MILLS; APPARATUS FOR MAKING BEVERAGES
    • A47J43/00Implements for preparing or holding food, not provided for in other groups of this subclass
    • A47J43/26Nutcrackers
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A22BUTCHERING; MEAT TREATMENT; PROCESSING POULTRY OR FISH
    • A22CPROCESSING MEAT, POULTRY, OR FISH
    • A22C29/00Processing shellfish or bivalves, e.g. oysters, lobsters; Devices therefor, e.g. claw locks, claw crushers, grading devices; Processing lines
    • A22C29/04Processing bivalves, e.g. oysters
    • A22C29/046Opening or shucking bivalves
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A47FURNITURE; DOMESTIC ARTICLES OR APPLIANCES; COFFEE MILLS; SPICE MILLS; SUCTION CLEANERS IN GENERAL
    • A47GHOUSEHOLD OR TABLE EQUIPMENT
    • A47G21/00Table-ware
    • A47G21/06Combined or separable sets of table-service utensils; Oyster knives with openers; Fish servers with means for removing bones
    • A47G21/061Oyster knives with openers; Shellfish openers
    • A47G21/067Oyster punching devices for removing a part of its edge

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Food Science & Technology (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Wood Science & Technology (AREA)
  • Zoology (AREA)
  • Processing Of Meat And Fish (AREA)

Abstract

Procédé destiné au "Grand Public" permettant de faciliter l'ouverture des huitres, en créant une échancrure sur le côté de l'Huitre, en entamant la coquille supérieure et inferieure, grâce à une lime fixe (5) pivotant sur elle même, contre laquelle viendra se limer l'huitre: L'utilisateur mettra une huitre dans le godet (8) servant de guide, serrera dans sa main le godet en même temps que l'huitre, et poussera l'ensemble vers la lime (5) perpendiculairement, le moteur se mettra automatiquement en marche alors que le cache (3) reculera, dégageant la lime qui entamera ainsi la coquille de l'huitre (avec récupération des déchets dans un tiroir), puis, cessant la pression de la main, le cache (3) avancera à nouveau, pour protéger la lime, et le moteur s'arrêtera automatiquement. Le procédé poura également être utilisé pour faciliter l'ouverture de toutes sortes de gros coquillages.

Description

L'invention a pour objet un procédé et un appareil permettant de faciliter l'ouverture des huitres.
De nombreuses méthodes et appareils sont déja utilisés:
Leviers, limages, etc.. mais tous sont soit encombrants, soit compliqués ( donc de prix de revient couteux r et de ce fait, ils sont destinés à etre utilisés par des spécialistes
Expéditeurs, poissoniersr écailleur, ou restaurateurs.
Notre appareil est destiné à etre utilisé dans tous les foyers assimilable aux ouvre-boites électriques ( auquel il pourait meme être jumelé, puisque fonctionnant avec un moteur similaire.
Cet appareil est muni d'une lime fixe (5 / Fig.2) pivotant sur elle même r dont la friction contre la coquille entamera cette dernière ( voir Fig.6)1 a la limite de la coquille supérieure ( 12/ Fig.4) et de la coquille inférieure (14).
Cet appareil est constitué de deux parties : l'une fixe (1 et 5 / Fig 2 )1représentant principalement un rectangle de 1314 cm x 25,6 cm avec une épaisseur de 6 cm et l'autre mobile (2î3î8î9 I Fig.2)1 dont la partie principale représente un rectangle plus petit de Vcm x 22 cm, dont l'épaisseur (2/fig.i) visible au repos sur 3,2 cm pénètre dans la partie fixe avec un complément d'épaisseur de 2 cm.
La partie mobile servira de cache de protection, en position de "Repos" ou hors service ( Fig.1 ).
Le procédé est simple, puisque dès qu'il y aura pression de la main sur le cache, perpendiculairement a la lime ( selon
Figure 6 ), le cache (3) s'enfoncera, et dégagera la lime (5) en mettant en marche le moteur automatiquement, La lime poura ainsi venir limer le bord de la coquille de lthuitre, et dès que la pression de la main cessera, la lime se trouvera a nouveau en retrait par rapport au cache de protection (3), et le moteur s arrêtera automatiquement1 ( ce qui évite les risques dus a une utilisation distraite ).
L'huitre est mise à la main dans la cuve (8), et la main va tenir l'huître en même temps que le godet.
Le godet fesant corps avec la partie (3) mobile, il suffira de pousser l'ensemble perpendiculairement à la lime afin qu'il s'enfonce dans la partie Fixe dessinée en (i) Fig.
2.
La lime viendra au contact de la partie latérale de l'Huître1 et l'usure de la lime ( en rotation sur elle même au contact de la coquillez créera une ouverture (il) dans la coquille friable selon Figure 4 et 5.
Cette opération aura l'avantage d'éviter à l'utilisateur les dangers encourus par le fait de forcer la coquille de l'huître avec un couteau.
Suite à cette opération, un couteau de cuisine ordinaire à lame étroite, poura être inséré sans effort par la brèche ainsi ouverte, et couper le muscle pour finir d'ouvrir l'huitre.
Un croquis pourra être collé sur le socle afin de montrez utilisateur le sens le plus propice pour présenter une huitre dans le réceptacle, et particulièrement pour indiquer de ne pas l'utiliser avec de trop petits coquillages inférieurs à 4 cm de longueur1 (la largeur de la fente par laquelle la lime sort du cache étant elle meme de 2 cm).
Des caches de protection ont été prévus
Le cache supérieur (4) Fig.21 protège les engrenages ou courroies qui entra net la rotation de la lime, il pourait être prolongé vers le bas si besoin pour augmenter la sécurité.
Le cache inférieur (9) évite aux doigts de risquer de toucher la lime
Un réceptacle tiroir (10) se situe dans le plan de la partie mobile (3 > il est destiné à récupérer la poudre de coquille dégagée par le limage des coquilles des huîtres1 et l'eau qui pourrait éventuellement s'en dégager (voir détail du tiroir Fig.3 ).
L'appareil pourrait être utilisé comme aiguise-couteau, sur la partie de la lime non utilisée.
Les dessins, joints à ce texte sont à une échelle de 1cm pour 2cm de taille réelle: ( 1/2 ).
La Figure 1 représente l'appareil au repos, on peut remarquer que la lime (5) est en retrait par rapport au plan mobile ( qu'une cavité se dégage en (6), et que l'épaisseur (2) est plus importante que sur la figure 2.
La Figure 2 représente l'appareil en service, la partie (2,3,4,8,9 et 10) est enfoncée à son maximum dans la partie (1X, c'est ainsi que se présentera l'appareil quand l'usager appuiera avec un coquillage sur la lime, que cette lime aura fait son effet d'usure sur le coquillage, et que la partie mobile se sera enfoncée à son maximum, pour dégager au mieux la lime.
La figure 3 représente une coupe centrale ( vue par le côté). On peut y remarquer que la lime (S) est fixée par deux montants (23) et (24) sur l'arrière de l'appareil (1SX, et que la rotation de cette lime est entraînée par un moteur (17) et une couroie (16); cet ensemble de pièces, ainsi que le bolier arrière qui va du point (21) au point (26) représente la partie fixe de l'appareil, tout le reste étant mobile.
La partie mobile de la figure 3 s'enfonce dans des rails, dont celui d'en haut est indiqué en (1 à l'intérieur de ce rail, un ressort (18) assure le renvoi de la partie mobile, quand la pression de la main sur la partie mobile cessera, et une double butée (20) et (Z2) évite à cette partie mobile de se désolidariser de la partie fixe. Le tiroir (10) fait partie intégrante de la partie mobile, ainsi que la cuvette (8) dont nous ne voyons qu'une petite partie, puisqu'en son centre, un trou ( cité en (7) Fig.2 ) permet l'avancée de la lime.
La Figure 4 représente une huître qui a été limée par l'appareil, on peut constater que la coquille supérieure (12X, comme la coquille inférieure (14),sont toutes les deux entamées. Le trou, visible en (11), servira à l'utilisateur pour finir l'ouverture de l'huître sans effort, avec un simple couteau.
La figure 5 représente la même huitre sous un angle différent7 on y remarque bien l'usure faite par la lime en (11).
La figure 6 représente la position de la main quand elle présente l'huitre dans le godet (8), et qu'elle appuie l'ensemble contre la lime (5).
La Figure 7 représente le tiroir seul, il a une forme qui avance en facade, afin d'épouser la forme du cache ( désigné en 9 sur la Fig.2)
Une variante peut prévoir un déplacement du godet vers le haut, qui pourrait être de temps en temps fait par l'utilisateur ( afin d'user la lime sur différentes hauteurs ).
Une autre variante peut prévoir une ouverture de l'appareil, afin de pouvoir changer la lime.
Une autre variante pourrait envisager de prolonger le cache (4) vers le godet, afin d'augmenter la sécurité.

Claims (5)

  1. R E Y E N D I C À T I--O N s
    pression perpendiculaire à la lime.
    immobilisée par la main de l'utilisateur, qui exerce une
    vient se limer l'huître posée dans un godet et maintenue
    avec une lime fixe, pivotant sur elle-même7 contre laquelle
    coquillage, en entamant les coquilles supérieure et inférieure
    consiste à créer une échancrure sur le côté de l'huître ou du
    huîtres ou des gros coquillages, caractérisé en ce qu'il
    1 - Procédé à usage domestique pour l'ouverture des
  2. 2 - Procédé selon la revendication l, caractérisé en ce
    que le coquillage a une longueur au moins égale à 4 cm.
  3. 3 - Appareil pour la mise en oeuvre du procédé selon
    l'une des revendications 1 et 2, caractérisé en ce qu'il est
    constitué de deux parties, coulissantes l'une dans l'autre par un système de rails, l'une fixe comportant un boîtier (1) , une ~~~~lime fixe (5) tournant sur elle même, r elle et et un moteur (17) pour~
    entraîner la lime; l'autre mobile comportant un cache (3) de
    protection de la lime, un cache supérieur (4) de protection
    des organes d'entrainement, un cache inférieur (9) de
    protection des doigts et un godet (8) dans lequel l'huître
    est placée par l'utilisateur. La poussée du cache (3) vers le
    boitier (i) provoquant la mise en marche automatique de
    l'appareil en dégageant la lime Le relachement du cache (3),
    le ramenant en position avancée avec arrêt automatique de
    l'appareil et rentrée de la lime (5) dans le cache (3).
  4. 4 - Appareil selon la revendication 3, caractérisé en ce
    qu'il possède un tiroir (10) pour récupérer la poudre dégagée
    par le limage, et de l'eau éventuellement rendue par l'huître.
  5. 5 - Appareil selon l'une des revendications 3 et 41
    caractérisé en ce que la partie de lime non utilisée est apte
    à l'aiguisage des couteaux.
FR9001496A 1990-02-07 1990-02-07 Appareil et procede permettant de faciliter l'ouverture des huitres. Granted FR2657766A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9001496A FR2657766A1 (fr) 1990-02-07 1990-02-07 Appareil et procede permettant de faciliter l'ouverture des huitres.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9001496A FR2657766A1 (fr) 1990-02-07 1990-02-07 Appareil et procede permettant de faciliter l'ouverture des huitres.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2657766A1 true FR2657766A1 (fr) 1991-08-09
FR2657766B1 FR2657766B1 (fr) 1995-03-24

Family

ID=9393522

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9001496A Granted FR2657766A1 (fr) 1990-02-07 1990-02-07 Appareil et procede permettant de faciliter l'ouverture des huitres.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2657766A1 (fr)

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2759885A1 (fr) * 1997-02-25 1998-08-28 Victor Salerno Instrument destine a l'ouverture des mollusques bivalves et plus particulierement des huitres
FR2893491A1 (fr) * 2005-11-22 2007-05-25 Henri Alfred Chavoutier Couteau facilitant l'ecaillage des huitres
FR3128853A1 (fr) * 2021-11-09 2023-05-12 Innovation Fabrication Commercialisation Infaco Dispositif portatif pour entailler une coquille d’un bivalve

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2544966A1 (fr) * 1983-04-27 1984-11-02 Courpron Roger Procede et appareil facilitant l'ouverture des huitres
FR2546722A1 (fr) * 1983-06-01 1984-12-07 Lauriac Jean Dispositif permettant de preparer l'ouverture des coquillages tels que huitres
FR2598901A1 (fr) * 1986-05-22 1987-11-27 Norlac Plastiques Couteau electrique destine notamment a l'ouverture des huitres

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2544966A1 (fr) * 1983-04-27 1984-11-02 Courpron Roger Procede et appareil facilitant l'ouverture des huitres
FR2546722A1 (fr) * 1983-06-01 1984-12-07 Lauriac Jean Dispositif permettant de preparer l'ouverture des coquillages tels que huitres
FR2598901A1 (fr) * 1986-05-22 1987-11-27 Norlac Plastiques Couteau electrique destine notamment a l'ouverture des huitres

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2759885A1 (fr) * 1997-02-25 1998-08-28 Victor Salerno Instrument destine a l'ouverture des mollusques bivalves et plus particulierement des huitres
FR2893491A1 (fr) * 2005-11-22 2007-05-25 Henri Alfred Chavoutier Couteau facilitant l'ecaillage des huitres
FR3128853A1 (fr) * 2021-11-09 2023-05-12 Innovation Fabrication Commercialisation Infaco Dispositif portatif pour entailler une coquille d’un bivalve

Also Published As

Publication number Publication date
FR2657766B1 (fr) 1995-03-24

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0993264B1 (fr) Appareil electromenager pour le traitement des aliments comportant un dispositif de securite
EP3386321B1 (fr) Dispositif de coupe d'une noix de coco
FR2657766A1 (fr) Appareil et procede permettant de faciliter l'ouverture des huitres.
CA2408204C (fr) Appareil de cuisson a cuve comportant un dispositif de vidange securise
EP0081466B1 (fr) Appareil à râcler le fromage
EP1493370B1 (fr) Appareil électroménager pour la préparation des aliments comportant une poignée perfectionnée
FR2556203A1 (fr) Dispositif servant a hacher des produits alimentaires
FR2630316A1 (fr) Dispositif destine a l'ouverture des coquillages et plus particulierement des huitres
EP1198191B1 (fr) Batteur-mixeur electrique a main
CA2252220A1 (fr) Procede et dispositif pour l'ouverture des huitres
EP2651272B1 (fr) Appareil électroménager de préparation culinaire comportant un socle supportant une cuve fermée par un couvercle amovible
EP3165139B1 (fr) Appareil électroménager de préparation culinaire comprenant un dispositif d'entraînement d'un outil de travail rotatif muni d'un système de freinage
FR2561889A1 (fr) Element de mobilier de cuisine a usage de table a decouper et de boite a dechets
EP0134802B1 (fr) Dispositif pour fendre le bois, et notamment des buches
FR2746173A1 (fr) Dispositif de securite pour l'ouverture de la porte d'un appareil de cuisson
FR2554621A1 (fr) Appareil menager comportant un tableau de bord
FR2784315A1 (fr) Ensemble d'essorage et de compactage de dechets alimentaires
FR2545712A3 (fr) Appareil electromenager pour les traitements de produits alimentaires
FR2489127A1 (fr) Dispositif d'ouverture de mollusques fixable sur un support
FR2841434A3 (fr) Instrument de jardinage, et plus particulierement un secateur
WO2001056433A1 (fr) Dispositif destine a l'ouverture des coquillages bivalves tels que les huitres
FR2462362A1 (fr) Appareil menager, notamment compresseur ou compacteur a ordures menageres, comportant un plateau de compression facilement demontable
FR2747024A1 (fr) Appareil pour ouvrir les huitres
FR3066424B1 (fr) Ustensile a emincer un produit alimentaire tel que des legumes ou du fromage
LU85162A1 (fr) Appareil electromenager muni d'un dispositif de securite pour empecher l'acces involontaire aux lames de coupe et outils similaires

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse