FR2989565A1 - Dispositif de preparation culinaire - Google Patents

Dispositif de preparation culinaire Download PDF

Info

Publication number
FR2989565A1
FR2989565A1 FR1253744A FR1253744A FR2989565A1 FR 2989565 A1 FR2989565 A1 FR 2989565A1 FR 1253744 A FR1253744 A FR 1253744A FR 1253744 A FR1253744 A FR 1253744A FR 2989565 A1 FR2989565 A1 FR 2989565A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
working
cover
preparation device
wall
guide sleeve
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR1253744A
Other languages
English (en)
Inventor
Amaury Bhagat
Agathe Dupont
Fabrice Mantelet
Frederic Lesage
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
KARIS
Original Assignee
KARIS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by KARIS filed Critical KARIS
Priority to FR1253744A priority Critical patent/FR2989565A1/fr
Priority to EP13165112.7A priority patent/EP2656759A1/fr
Publication of FR2989565A1 publication Critical patent/FR2989565A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B02CRUSHING, PULVERISING, OR DISINTEGRATING; PREPARATORY TREATMENT OF GRAIN FOR MILLING
    • B02CCRUSHING, PULVERISING, OR DISINTEGRATING IN GENERAL; MILLING GRAIN
    • B02C19/00Other disintegrating devices or methods
    • B02C19/08Pestle and mortar

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Food Science & Technology (AREA)
  • Food-Manufacturing Devices (AREA)

Abstract

L'invention concerne un dispositif de préparation culinaire comprenant un récipient (10) comportant un bord libre (11) et une paroi interne (12), et un accessoire de travail (20) comprenant une poignée (21) et un élément allongé (22) doté d'une tête de pressage (23) à son extrémité destinée à broyer des produits alimentaires contre ladite paroi interne (12) sous l'action de mouvements impulsés au niveau de ladite poignée (21), caractérisé en ce qu'il comprend un couvercle (30) prenant appui sur ledit bord libre (11) et comportant une ouverture (33) permettant le passage de l'accessoire de travail (20), de manière à ce que la poignée et la tête de pressage soient disposées à l'opposé l'une de l'autre par rapport au couvercle, l'accessoire de travail étant lié au couvercle au moyen d'un manchon de guidage (40) monté solidaire du couvercle au travers de ladite ouverture et à l'intérieur duquel l'élément allongé est monté coulissant.

Description

Dispositif de préparation culinaire L'invention concerne le domaine des ustensiles ménagers pour des préparations culinaires. Elle concerne plus particulièrement un dispositif de préparation culinaire comprenant un récipient de travail apte à recevoir des produits alimentaires, comportant un bord libre et une paroi interne, et un accessoire de travail comprenant une poignée et au moins un élément allongé se prolongeant à partir de la poignée, doté d'une tête de pressage à son extrémité destinée à broyer les produits alimentaires contre ladite paroi interne du récipient de travail sous l'action de mouvements impulsés au niveau de ladite poignée. Un tel dispositif est traditionnellement utilisé en cuisine afin de permettre de broyer des grains en l'absence de moulin par exemple, ou encore pour réaliser des préparations culinaires à base d'herbes, d'épices, etc. Une réalisation courante se présente sous la forme d'un récipient de travail en matière résistante et à paroi relativement épaisse, appelé classiquement mortier, qu'on utilise pour broyer les matières sous l'action d'un accessoire de travail, nommé pilon, se présentant classiquement sous la forme d'un instrument de forme cylindrique dont on empoigne la partie supérieure et dont la partie inférieure terminée en masse arrondie assure le broyage. Bien que très répandus en cuisine, ces dispositifs de mortier et pilon n'offrent pas entière satisfaction, notamment car la manipulation du pilon par l'utilisateur, en vue d'exercer la pression nécessaire au broyage des ingrédients introduits dans le mortier est peu aisée et laborieuse.
Aussi, un but de l'invention est de remédier à ces inconvénients, en proposant un dispositif de préparation culinaire du type exposé ci-dessus, procurant une grande ergonomie d'utilisation et, en particulier, ne réclamant qu'un effort réduit pour la manipulation du pilon de la part de l'utilisateur. A cette fin, le dispositif de préparation culinaire de l'invention, par ailleurs conforme à la définition générique qu'en donne le préambule ci-dessus, est essentiellement caractérisé en ce qu'il comprend un couvercle apte à prendre appui sur ledit bord libre du récipient de travail et dans lequel est pratiqué une ouverture permettant le passage dudit accessoire de travail, de manière à ce que ladite poignée et ladite tête de pressage soient disposées à l'opposé l'une de l'autre par rapport audit couvercle, ledit accessoire de travail étant lié audit couvercle au moyen d'un manchon de guidage monté solidaire dudit couvercle au travers de ladite ouverture et à l'intérieur duquel ledit élément allongé est monté coulissant.
Grâce à cet agencement, le dispositif de l'invention permet d'offrir à l'utilisateur un guidage en translation de l'accessoire de travail le long d'un axe longitudinal du manchon de guidage, afin d'exercer la pression, notamment verticale, nécessaire au broyage des ingrédients dans le récipient de travail, ce qui favorise grandement le confort d'utilisation.
Avantageusement, ledit manchon de guidage est monté solidaire du couvercle par l'intermédiaire d'une liaison de type rotule centrée en ladite ouverture. Une telle caractéristique présente l'avantage de procurer un confort d'utilisation encore amélioré, en permettant de réaliser un guidage en rotation des mouvements de l'accessoire de travail, qui est orientable à 360° autour d'un axe longitudinal du récipient de travail. De préférence, ledit élément allongé est monté coulissant dans un logement interne dudit manchon de guidage par l'intermédiaire de moyens de rappel élastique disposés coaxialement audit manchon de guidage et destinés à contraindre ledit accessoire de travail en une position dans laquelle ladite tête de pressage est rapprochée à proximité immédiate de ladite paroi interne dudit récipient de travail. Avantageusement encore, ledit couvercle est fixé de façon amovible sur ledit bord libre dudit récipient de travail.
Une telle caractéristique présente l'avantage de faciliter l'ajout d'ingrédients dans le récipient de travail au fur et à mesure de la réalisation de la préparation culinaire. De préférence, ladite tête de pressage comprend une surface de travail comportant des parties en saillie orientées vers ladite paroi interne dudit récipient de travail. Une telle caractéristique présente l'avantage de faciliter le broyage des ingrédients contre la paroi interne du récipient de travail sous l'action de la tête de pressage.
Avantageusement, lesdites parties en saillie orientées sont formées par des picots. D'autres caractéristiques et avantages de l'invention ressortiront clairement de la description qui en est faite ci-après d'un mode de réalisation particulier de l'invention présenté à titre indicatif et nullement limitatif, en référence aux dessins annexés, dans lesquels: - la Figure 1 est une vue schématique de côté en coupe d'un dispositif de préparation culinaire conforme à l'invention, avec l'accessoire de travail représenté dans une première position ; - la Figure 2 est une vue semblable à la figure 1, avec l'accessoire de travail représenté dans une deuxième position. Le dispositif de préparation culinaire représenté sur les figures 1 et 2 comprend un récipient de travail 10, réalisé par exemple en un matériau plastique approprié pour un usage alimentaire, d'axe longitudinal X et de section transversale sensiblement circulaire dans l'exemple représenté. La section transversale est de préférence conçue pour augmenter progressivement depuis une première extrémité constituant un fond du récipient de travail 10 jusqu'à une seconde extrémité opposée, qui comporte un bord libre 11 délimitant une ouverture du récipient de travail 10. Le récipient de travail 10 est notamment constitué d'une paroi interne 12 contre laquelle sont destinés à être broyés les ingrédients reçus dans le récipient de travail 10. La paroi interne 12 présente une épaisseur suffisante, apte à résister à la pression exercée sensiblement perpendiculairement à sa surface lors de la mise en oeuvre d'une opération de broyage sous l'action d'un accessoire de travail 20 entraîné manuellement en mouvement contre la paroi interne 12. L'accessoire de travail 20, combiné au récipient de travail 10, comporte une poignée 21 de préhension manuelle à une première extrémité, qui se prolonge par un élément allongé 22, par exemple un élément tubulaire, doté d'une tête de pressage 23 située à une seconde extrémité de l'accessoire de travail opposée à la première extrémité et destinée à venir broyer les produits alimentaires contre la paroi interne 12 du récipient de travail 10. Afin de favoriser l'action de broyage des ingrédients, la tête de pressage 23 comporte une surface de travail 231 dotée d'une pluralité de parties en saillie 232 orientées vers la paroi interne 12 du récipient de travail 10. Ces parties en saillie 232 agencées au niveau de la surface de travail 231 de la tête de pressage 23 sont par exemple formés de picots. Le dispositif de préparation culinaire comporte également un couvercle 30 formé par une paroi sensiblement plane, qui est fixé de manière amovible sur le bord libre 11 du récipient de travail 10. Dans l'exemple de réalisation, sur sa face destinée à venir en regard du bord libre 11, le couvercle 30 comporte une bordure annulaire interne 31 destinée à venir prendre appui sur un épaulement 110 s'étendant orthogonalement depuis le bord libre 11 vers l'intérieur du récipient de travail 10, tandis qu'une bordure annulaire périphérique externe 32 du couvercle 30 vient prendre appui contre une surface latérale externe du bord libre 11, à l'opposé de la bordure annulaire interne 31 par rapport au bord libre 11. Bien entendu, d'autres systèmes d'agencement amovible du couvercle 30 sur le bord libre 11 du récipient de travail 10 peuvent être alternativement utilisés.
Conformément à l'invention, le couvercle 30 comporte une ouverture 33 centrée sur l'axe X, dans laquelle l'accessoire de travail 20 est apte à être logé, de manière à ce que la poignée 21, d'une part et la tête de pressage 23, d'autre part, soient disposées à l'opposé l'une de l'autre par rapport au couvercle 30. En particulier, l'accessoire de travail 20 est disposé au travers de l'ouverture 33 par l'intermédiaire d'un manchon de guidage 40 monté dans l'ouverture 33. L'élément allongé 22 de l'accessoire de travail 20 est prévu pour être monté coulissant à l'intérieur d'un logement interne 41 de section tubulaire correspondante du manchon de guidage 40. Ainsi, l'accessoire de travail 20 est monté libre en translation le long d'un axe longitudinal du manchon de guidage 40 monté dans l'ouverture 33 du couvercle 30, entre une première position illustrée à la figure 1, dans laquelle la tête de pressage 23 de l'accessoire de travail 20 est rapprochée à proximité immédiate de la paroi interne 12 du récipient de travail 20 et une deuxième position illustrée à la figure 2, dans laquelle la tête de pressage 23 est éloignée de la paroi interne 12 pour être amenée à proximité immédiate du manchon de guidage 40. L'élément allongé 22 de l'accessoire de travail est monté coulissant dans le logement interne 41 du manchon de guidage 40 par l'intermédiaire de moyens de rappel élastiques 50, tels qu'un ressort, par exemple hélicoïdal, destinés à ramener élastiquement tout déplacement en translation de l'accessoire de travail 20 effectué selon l'axe longitudinal du manchon dans une direction permettant d'éloigner la tête de pressage 23 de la paroi interne 12 du récipient de travail 10. Ces moyens de rappel élastique 50 ont donc tendance à ramener en permanence l'accessoire de travail 20 dans la position où la tête de pressage 23 est rapprochée à proximité immédiate de la paroi interne 12 du récipient de travail 10. En outre, sous l'effet de ces moyens de rappel élastique 50, il se produit une pression sur l'ingrédient pris entre la tête de pressage 23 et la paroi interne 12 du récipient de travail 10. Par ailleurs, le manchon de guidage 40 est avantageusement prévu pour être monté solidaire du couvercle 40 par l'intermédiaire d'une liaison de type rotule centrée au niveau de l'ouverture 33. Pour ce faire, le manchon de guidage 40 comporte une portion sphérique 42, s'étendant radialement autour du logement interne tubulaire 41 au niveau d'une extrémité du manchon de guidage 40 et cette portion sphérique est montée rotulante dans un logement creux formant siège, constitué d'une part, par une cavité 34 sensiblement en forme de calotte sphérique ménagée dans l'ouverture 33 pratiquée dans le couvercle 30 et, d'autre part, par une chape 35 amovible dont une face interne présente une forme sensiblement complémentaire de la portion sphérique 42 destinée à venir en regard de cette dernière lorsque la portion sphérique est logée dans la cavité 34. La chape 35 amovible comporte par ailleurs une ouverture permettant le passage de la portion sphérique 42 et, conséquemment, la mobilité du manchon de guidage 40. La chape 35 amovible est par exemple vissée au niveau de la paroi plane du couvercle 30 autour de la cavité 34.
Sur les figures, l'accessoire de travail 20 occupe une position verticale dans laquelle son axe longitudinal est coaxial à l'axe longitudinal X du récipient de travail 10. Cependant, grâce à la liaison de type rotule établie entre le manchon de guidage 40 de l'accessoire de travail 20 et le couvercle amovible 30 au travers de l'ouverture 33, l'accessoire de travail 20 peut osciller dans une pluralité de plans passant par l'axe X et est orientable à 360° autour de cet axe X. Autrement dit, la liaison de type rotule permet de guider les mouvements de l'accessoire de travail 20 lors de l'opération de broyage selon des déplacements circonscrits à une enveloppe géométrique assimilable à un cône de révolution d'axe de révolution coaxial à l'axe X.

Claims (6)

  1. REVENDICATIONS1. Dispositif de préparation culinaire comprenant un récipient de travail (10) apte à recevoir des produits alimentaires, comportant un bord libre (11) et une paroi interne (12), et un accessoire de travail (20) comprenant une poignée (21) actionnable manuellement et au moins un élément allongé (22) se prolongeant à partir de la poignée (21), doté d'une tête de pressage (23) à son extrémité destinée à broyer les produits alimentaires contre ladite paroi interne (12) du récipient de travail (10) sous l'action de mouvements impulsés au niveau de ladite poignée (21), caractérisé en ce qu'il comprend un couvercle (30) apte à prendre appui sur ledit bord libre (11) du récipient de travail (10) et dans lequel est pratiqué une ouverture (33) permettant le passage de l'accessoire de travail (20), de manière à ce que la poignée (21) et la tête de pressage (23) soient disposées à l'opposé l'une de l'autre par rapport au couvercle (30), l'accessoire de travail (10) étant lié au couvercle (30) au moyen d'un manchon de guidage (40) monté solidaire du couvercle (30) au travers de ladite ouverture (33) et à l'intérieur duquel l'élément allongé (22) est monté coulissant.
  2. 2. Dispositif de préparation culinaire selon la revendication 1, 20 caractérisé en ce que le manchon de guidage (40) est monté solidaire du couvercle (30) par l'intermédiaire d'une liaison de type rotule centrée en ladite ouverture (33).
  3. 3. Dispositif de préparation culinaire selon l'une quelconque des revendications 1 ou 2, caractérisé en ce que ledit élément allongé (22) est 25 monté coulissant dans un logement interne (41) dudit manchon de guidage (40) par l'intermédiaire de moyens de rappel élastique (50) disposés coaxialement audit manchon de guidage (40) et destinés à contraindre ledit accessoire de travail (20) en une position dans laquelle ladite tête de pressage (23) est rapprochée à proximité immédiate de ladite paroi interne (12) dudit récipient de 30 travail (10).
  4. 4. Dispositif de préparation culinaire selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que ledit couvercle (30) est fixé de façon amovible sur ledit bord libre (12) dudit récipient de travail (10).
  5. 5. Dispositif de préparation culinaire selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que la tête de pressage (23) comprend une surface de travail (231) comportant des parties en saillie (232) orientées vers ladite paroi interne (12) dudit récipient de travail (10).
  6. 6. Dispositif de préparation culinaire selon la revendication 1, caractérisé en ce que lesdites parties en saillie (232) orientées sont formées par des picots.
FR1253744A 2012-04-24 2012-04-24 Dispositif de preparation culinaire Pending FR2989565A1 (fr)

Priority Applications (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1253744A FR2989565A1 (fr) 2012-04-24 2012-04-24 Dispositif de preparation culinaire
EP13165112.7A EP2656759A1 (fr) 2012-04-24 2013-04-24 Dispositif de préparation culinaire

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1253744A FR2989565A1 (fr) 2012-04-24 2012-04-24 Dispositif de preparation culinaire

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2989565A1 true FR2989565A1 (fr) 2013-10-25

Family

ID=48141866

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1253744A Pending FR2989565A1 (fr) 2012-04-24 2012-04-24 Dispositif de preparation culinaire

Country Status (2)

Country Link
EP (1) EP2656759A1 (fr)
FR (1) FR2989565A1 (fr)

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN108212436A (zh) * 2017-12-08 2018-06-29 西安工程大学 一种研钵装置及研磨方法
CN106423447B (zh) * 2016-11-24 2018-07-13 范明欣 食材自动控制研磨机
CN111632713A (zh) * 2020-06-02 2020-09-08 辽宁鑫知界科技有限公司 一种化工用化工原料研磨装置及方法

Families Citing this family (16)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN104941763A (zh) * 2015-07-02 2015-09-30 济南大学 一种使用方便的香辛料原料粉碎研钵
CN104959205A (zh) * 2015-07-10 2015-10-07 常州市金海珑机械制造有限公司 蚊香座式捣药罐
CN104984801A (zh) * 2015-07-10 2015-10-21 常州市金海珑机械制造有限公司 便于包扎打包的捣药罐
CN104984803A (zh) * 2015-07-10 2015-10-21 常州市金海珑机械制造有限公司 带卷纸盒的捣药罐
CN105170279A (zh) * 2015-09-20 2015-12-23 周二春 一种中药研钵
CN106617124B (zh) * 2017-01-20 2023-04-07 重庆豆奇食品有限公司 一种食品压榨的压榨结构
CN109107693B (zh) * 2017-06-19 2020-10-23 泰州逸群信息科技有限公司 固体药物研磨器的工作方法
CN109248769B (zh) * 2017-06-19 2020-08-28 山东朱氏堂医疗器械有限公司 球状医疗研磨器的工作方法
CN107694676B (zh) * 2017-10-25 2019-05-17 江苏惠淳农业科技发展有限公司 一种中药加工高效揉搓装置
CN108480008A (zh) * 2018-05-03 2018-09-04 广西作物遗传改良生物技术重点开放实验室 一种用于组织磨样的研钵
CN108745472B (zh) * 2018-05-21 2019-11-29 安徽济人药业有限公司 一种中药材精细研磨粉粒下料机构
CN108940508A (zh) * 2018-06-07 2018-12-07 安徽清山艾草制品有限公司 一种用于艾草提取的研磨装置
CN110560206B (zh) * 2019-09-12 2021-07-13 叶东升 一种化工原料破碎研磨机
CN111013780A (zh) * 2019-11-29 2020-04-17 江苏巨托生物科技有限公司 一种食品添加剂研磨装置
CN113617421A (zh) * 2020-10-10 2021-11-09 沈亿威 一种混凝土破碎装置及其破碎方法
CN113068990B (zh) * 2021-04-13 2022-07-29 冯晔 一种锤碎机

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB858297A (en) * 1958-10-24 1961-01-11 Atomic Energy Authority Uk Pestle and mortar
DE2807174A1 (de) * 1977-02-21 1978-08-24 Folke Daniel Linden Vorrichtung zum zerreiben oder zerstossen von tabletten, insbesondere von medikamenten
KR20100008280U (ko) * 2009-02-10 2010-08-19 권영세 마늘 분쇄기
US20120043405A1 (en) * 2010-08-17 2012-02-23 Michael Faulker Grinding system

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB858297A (en) * 1958-10-24 1961-01-11 Atomic Energy Authority Uk Pestle and mortar
DE2807174A1 (de) * 1977-02-21 1978-08-24 Folke Daniel Linden Vorrichtung zum zerreiben oder zerstossen von tabletten, insbesondere von medikamenten
KR20100008280U (ko) * 2009-02-10 2010-08-19 권영세 마늘 분쇄기
US20120043405A1 (en) * 2010-08-17 2012-02-23 Michael Faulker Grinding system

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN106423447B (zh) * 2016-11-24 2018-07-13 范明欣 食材自动控制研磨机
CN108212436A (zh) * 2017-12-08 2018-06-29 西安工程大学 一种研钵装置及研磨方法
CN111632713A (zh) * 2020-06-02 2020-09-08 辽宁鑫知界科技有限公司 一种化工用化工原料研磨装置及方法

Also Published As

Publication number Publication date
EP2656759A1 (fr) 2013-10-30

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2989565A1 (fr) Dispositif de preparation culinaire
EP1772087B1 (fr) Pied de mixage et mixeur ménager de type plongeant muni d'un tel pied de mixage
FR2998152A1 (fr) Appareil de cuisson d'aliments sous pression comportant un organe de commande ameliore
FR3009941A1 (fr) Outil a main perfectionne
FR2990122A1 (fr) Organe de travail rotatif et appareil electromenager de preparation culinaire comportant une vis de pressage
WO2004037057A1 (fr) Broyeur manuel reglable
EP1318873B1 (fr) Dispositif de prehension pour distributeur a poche souple
EP1662955B1 (fr) Dispositif de reglage en continu de la mouture de condiments dans un moulin
WO2014037663A1 (fr) Appareil de préparation culinaire comportant un crochet de petrissage entraîné selon un mouvement planétaire
FR2857841A1 (fr) Dispositif de reglage en continu de la mouture de condiments dans un moulin
EP3302195B1 (fr) Dispositif de mouture d'un produit d'assaisonnement au moyen d'un moulin et moulin comportant un tel dispositif de mouture
FR3014670A1 (fr) Appareil electromenager de preparation culinaire comportant un bras inferieur porte par un socle et un bras superieur relie au bras inferieur par un dispositif d'articulation
EP3079545A1 (fr) Appareil electromenager de preparation culinaire comportant un socle, un bras inferieur et un bras superieur monte pivotant sur le bras inferieur
WO2006117444A1 (fr) Recipient de travail pour appareil electromenager de preparation culinaire
EP3685719B1 (fr) Appareil electromenager de preparation culinaire comportant un receptacle interne
WO2002003842A1 (fr) Boitier pour appareil electromenager de preparation culinaire prevu pour etre tenu a la main selon differentes positions
FR3039760A1 (fr) Ustensile a main de cuisine
FR3017788A1 (fr) Article de cuisine du type spatule comportant une partie fouet interchangeable pour le brassage des aliments et permettant de connaitre en connaitre en temps reel la temperature du melange
FR3014669A1 (fr) Appareil electromenager de preparation culinaire comportant un bras inferieur porte par un socle et un bras superieur relie au bras inferieur par un dispositif d'articulation
EP1710018B1 (fr) Pulvérisateur portable de liquide, notamment pour le traitement de la végétation.
FR2956609A3 (fr) Ustensile d'apprentissage a prehension ergonomique.
FR3128853A1 (fr) Dispositif portatif pour entailler une coquille d’un bivalve
FR3003441A1 (fr) Dispositif de distribution multi-douilles pour produit alimentaire
FR2611567A1 (fr) Manche d'outil, notamment pour tournevis ou analogue
EP0979630A1 (fr) Dispositif pour râper manuellement du fromage

Legal Events

Date Code Title Description
CA Change of address

Effective date: 20131211