FR3128188A1 - Ensemble pour véhicule automobile - Google Patents

Ensemble pour véhicule automobile Download PDF

Info

Publication number
FR3128188A1
FR3128188A1 FR2110868A FR2110868A FR3128188A1 FR 3128188 A1 FR3128188 A1 FR 3128188A1 FR 2110868 A FR2110868 A FR 2110868A FR 2110868 A FR2110868 A FR 2110868A FR 3128188 A1 FR3128188 A1 FR 3128188A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
assembly
crosspiece
motor vehicle
bonnet
lock
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR2110868A
Other languages
English (en)
Inventor
Thibault Gourvennec
Rodolphe Peron
Guillaume Royer
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Stellantis Auto Sas Fr
Original Assignee
PSA Automobiles SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by PSA Automobiles SA filed Critical PSA Automobiles SA
Priority to FR2110868A priority Critical patent/FR3128188A1/fr
Publication of FR3128188A1 publication Critical patent/FR3128188A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B62LAND VEHICLES FOR TRAVELLING OTHERWISE THAN ON RAILS
    • B62DMOTOR VEHICLES; TRAILERS
    • B62D25/00Superstructure or monocoque structure sub-units; Parts or details thereof not otherwise provided for
    • B62D25/08Front or rear portions
    • B62D25/082Engine compartments
    • B62D25/085Front-end modules
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B62LAND VEHICLES FOR TRAVELLING OTHERWISE THAN ON RAILS
    • B62DMOTOR VEHICLES; TRAILERS
    • B62D25/00Superstructure or monocoque structure sub-units; Parts or details thereof not otherwise provided for
    • B62D25/08Front or rear portions
    • B62D25/10Bonnets or lids, e.g. for trucks, tractors, busses, work vehicles
    • B62D25/12Parts or details thereof
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E05LOCKS; KEYS; WINDOW OR DOOR FITTINGS; SAFES
    • E05BLOCKS; ACCESSORIES THEREFOR; HANDCUFFS
    • E05B79/00Mounting or connecting vehicle locks or parts thereof
    • E05B79/02Mounting of vehicle locks or parts thereof
    • E05B79/04Mounting of lock casings to the vehicle, e.g. to the wing
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E05LOCKS; KEYS; WINDOW OR DOOR FITTINGS; SAFES
    • E05BLOCKS; ACCESSORIES THEREFOR; HANDCUFFS
    • E05B83/00Vehicle locks specially adapted for particular types of wing or vehicle
    • E05B83/16Locks for luggage compartments, car boot lids or car bonnets
    • E05B83/24Locks for luggage compartments, car boot lids or car bonnets for car bonnets
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E05LOCKS; KEYS; WINDOW OR DOOR FITTINGS; SAFES
    • E05BLOCKS; ACCESSORIES THEREFOR; HANDCUFFS
    • E05B83/00Vehicle locks specially adapted for particular types of wing or vehicle
    • E05B83/16Locks for luggage compartments, car boot lids or car bonnets
    • E05B83/24Locks for luggage compartments, car boot lids or car bonnets for car bonnets
    • E05B83/247Simultaneously actuated fasteners at separated positions

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Combustion & Propulsion (AREA)
  • Transportation (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Body Structure For Vehicles (AREA)

Abstract

L’invention concerne un ensemble (2) pour véhicule automobile. L’ensemble (2) comporte une traverse (3) avant, une première serrure (11) et une deuxième serrure (12). La traverse (3) avant est destinée à être située en arrière d’un parechoc avant du véhicule automobile et est destinée s’étendre latéralement en travers du véhicule automobile. La première serrure (11) de capot est fixée solidairement à la traverse (3) via une interface de montage située au niveau d’une première extrémité latérale (13) de la traverse (3), la première serrure (11) de capot étant destinée à permettre un crochetage d’une première gâche de fermeture d’un capot du véhicule automobile. La deuxième serrure (12) de capot est fixée solidairement à la traverse (3) via une interface de montage située au niveau d’une deuxième extrémité latérale (14) de la traverse (3), la deuxième serrure (12) de capot étant destinée à permettre un crochetage d’une deuxième gâche de fermeture du capot. Figure à publier avec l’abrégé : Fig. 2

Description

Ensemble pour véhicule automobile
Le contexte technique de la présente invention est celui des commandes d’ouverture de capot de véhicules automobiles, et plus particulièrement des systèmes d’ouverture de capot de véhicules automobiles, lesdits systèmes comprenant deux serrures. Plus particulièrement, l’invention a trait à un ensemble pour véhicule automobile.
Dans l’état de la technique, on connait des commandes d'ouverture de capot d'un véhicule automobile, les commandes étant destinées à déverrouiller une serrure de capot d’un véhicule automobile. De façon classique, le capot est verrouillé avec une simple serrure en position centrale, fixée soit par un support en acier, soit directement sur la traverse avant du véhicule automobile.
L’inconvénient d’une telle configuration est que le capot du véhicule automobile se déforme à haute vitesse et engendre des vibrations importantes pouvant gêner les utilisateurs et occasionner des retours en concession.
On connait par ailleurs des commandes destinées à déverrouiller une pluralité de serrures de capot d’un véhicule automobile. Un exemple d'une telle commande est donné par le document FR2919566A1. L’invention décrite dans le document FR2919566A1 est une face avant de véhicule automobile susceptible d'être rigidement fixée à des extrémités avant des longerons principaux du véhicule automobile. La face avant décrite dans le document FR2919566A1 comprend au moins une traverse, au moins une serrure de verrouillage du capot du véhicule automobile. La ou chaque serrure de verrouillage du capot est rigidement fixée à la traverse. Conformément à l’invention décrite dans le document FR2919566A1, la traverse est située verticalement sensiblement au niveau desdites extrémités avant des longerons principaux. La serrure de verrouillage du capot est décrite comme rigidement fixée à la traverse, transversalement sensiblement à mi-distance entre les deux longerons, c'est-à-dire au centre de la traverse. Dans le document FR2919566A1, la face avant peut comprendre deux ou plus de deux serrures de verrouillage du capot, les serrures de verrouillage du capot étant réparties le long de la traverse et étant toutes solidaires de la traverse.
Ces commandes d'ouverture de capot sont conçues pour déverrouiller au moins une, sinon deux, ou plus de deux serrures. On comprend qu’il est intéressant de trouver des solutions alternatives à celle décrite dans le document FR2919566A1 et qui soient spécifiquement adaptées aux contraintes liées à une commande d’ouverture de capot destinée au déverrouillage de deux serrures. Notamment, il est intéressant de trouver des solutions alternatives permettant d’améliorer considérablement la tenue du capot.
La présente invention a pour objet de proposer un ensemble pour véhicule automobile afin de répondre au moins en grande partie aux problèmes précédents et de conduire en outre à d’autres avantages.
Un autre but de l’invention est de proposer un ensemble pour véhicule automobile simple, tant du point de vue de sa mise en œuvre, que du point de vue de sa fabrication.
Un autre but de l’invention est de proposer un ensemble pour véhicule automobile économique.
Un autre but de l’invention est de proposer un ensemble pour véhicule automobile qui fiabilise le verrouillage de deux serrures de capot le véhicule automobile.
Selon un premier aspect de l’invention, on atteint au moins l’un des objectifs précités avec un ensemble pour véhicule automobile, l’ensemble comportant : (i) une traverse avant destinée à être située en arrière d’un parechoc avant du véhicule automobile et s’étendant latéralement en travers du véhicule automobile, (ii) une première serrure de capot fixée solidairement à la traverse via une interface de montage située au niveau d’une première extrémité latérale de la traverse, la première serrure de capot étant destinée à permettre un crochetage d’une première gâche de fermeture d’un capot du véhicule automobile, (iii) une deuxième serrure de capot fixée solidairement à la traverse via une interface de montage située au niveau d’une deuxième extrémité latérale de la traverse, la deuxième serrure de capot étant destinée à permettre un crochetage d’une deuxième gâche de fermeture du capot.
Dans l’ensemble conforme au premier aspect de l’invention, la traverse est une traverse avant du véhicule automobile. En particulier, la traverse est fixée solidairement au niveau d’une extrémité avant de deux longerons latéraux à l’avant du véhicule automobile. La traverse comprend la première extrémité latérale opposée à la deuxième extrémité latérale.
L’ensemble conforme au premier aspect de l’invention comprend deux serrures de capot, la première serrure de capot et la deuxième serrure de capot distincte de la première serrure de capot.
Un tel ensemble, pourvu de deux serrures de capot, permet d’assurer avec fiabilité la fermeture du capot. Le capot du véhicule automobile est désormais lié à la traverse via deux serrures de capot situés de part et d’autre d’un axe longitudinal de la traverse, commun avec un axe longitudinal du véhicule automobile. Ainsi, cette solution garanti une meilleure tenue du capot par l’ensemble, une meilleure résistance aux vibrations ou aux chocs, une meilleure fiabilité de fermeture du capot. Cette solution est simple à mettre en œuvre, puisque l’association des serrures et de la traverse assure une facilité d’intégration et de montage de l’ensemble selon l’invention. L’ensemble selon l’invention présente l’avantage de pallier les inconvénients cités plus haut, sans avoir à apporter de modification importante au véhicule automobile qu’il équipe.
L’ensemble conforme au premier aspect de l’invention comprend avantageusement au moins un des perfectionnements ci-dessous, les caractéristiques techniques formant ces perfectionnements pouvant être prises seules ou en combinaison :
- la première serrure de capot est identique à la deuxième serrure de capot. Par identique, on entend que la première serrure de capot et la deuxième serrure de capot sont de même type ou de type équivalent, de même dimension et/ou comprennent les mêmes éléments. Notamment, elles permettent de façon identique ou similaire de crocheter une gâche ;
- la première serrure de capot et la deuxième serrure de capot sont montées à l’envers l’une par rapport à l’autre ;
- l’interface de montage comporte une face d’appui orientée d’une manière telle qu’elle forme un angle perpendiculaire ou sensiblement perpendiculaire avec un capot avant. Une telle interface de montage permet une meilleure collaboration entre la serrure de capot considérée et la gâche correspondante ;
- l’interface de montage comporte au moins un écrou de montage serti dans la face d’appui, chaque au moins un écrou de montage collaborant avec une vis de fixation passant au travers de la serrure de capot afin de la lier solidairement à l’interface de montage de manière détachable. Par serti, on comprend que le au moins un écrou de montage est fixé solidairement de façon non amovible et enchâssé dans la face d’appui. Le au moins un écrou de montage collaborant avec la vis de fixation forment un moyen de fixation amovible de la serrure de capot sur la traverse. Par détachable et amovible, on entend que la serrure de capot et la traverse peuvent être détachés l’un de l’autre et rattachés l’un à l’autre. D’une manière générale, la serrure de capot peut être fixée sur la traverse par tout moyen de fixation détachable ;
- l’interface de montage comporte une encoche afin de permettre un passage d’une des gâches du capot. Lorsque l’invention est mise en œuvre, le passage de la gâche dans l’encoche permet la fermeture du capot ;
- l’ensemble comporte une pluralité d’attaches situées sur une face supérieure de la traverse et s’étendant en direction de chaque interface de montage de part et d’autre d’un axe longitudinal de la traverse, les attaches étant configurées pour permettre un bridage d’un câble d’actionnement des serrures de capot. Les attaches sont configurées pour collaborer avec le câble d’actionnement des serrures de capot. Les attaches forment ainsi une fixation qui solidarise le câble d’actionnement des serrures de capot à la traverse ;
- les attaches ont une forme en L inversé. D’une manière générale, chaque attache présente une face d’appui en regard de la face supérieur de la traverse afin de pouvoir maintenir serré le câble d’actionnement entre la face d’appui et la face supérieur tout en autorisant sa translation le long de la face supérieure ;
- les attaches sont issues de matière avec la traverse. On entend par « issues de matière » le fait que, dans l’ensemble conforme au premier aspect de l’invention, les attaches et la traverse ne peuvent être séparés les uns des autres sans qu’il ne soit porté atteinte à tout ou partie de leur intégrité. Ainsi, dans l’ensemble selon l’invention, les attaches et la traverse forment un ensemble qualifié de monobloc du fait qu’ils ne forment ensemble qu’une seule et même pièce continue, faite d’un seul tenant et obtenue au cours d’un même procédé de fabrication. L’invention conforme à son premier aspect permet ainsi avantageusement d’obtenir un ensemble préfabriqué, dont la fabrication est simplifiée puisqu’elle s’affranchi de l’assemblage des attaches et de la traverse ainsi que de la présence de moyens de fixation entre les attaches et la traverse. De plus, un ensemble monobloc peut être usiné dans une variété de dimensions différentes de sorte à être adapté à différents modèles de véhicules automobiles. Un tel ensemble est par ailleurs plus rigide et plus léger ;
- l’ensemble comporte un répartiteur de câbles fixé solidairement à la face supérieure de la traverse et au niveau de l’axe longitudinal, le répartiteur permettant de contrôler simultanément une tension de chaque câble d’actionnement pour chaque serrure de capot. On comprend que le répartiteur est configuré pour actionner simultanément la première serrure de capot et la deuxième serrure de capot. Le répartiteur fixé solidairement au niveau de l’axe longitudinal de l’ensemble est centré sur la traverse ;
- l’ensemble comporte une attache configurée pour permettre le bridage d’un câble de contrôle, le câble de contrôle étant relié au répartiteur afin de permettre son actionnement. Le répartiteur est destiné à coopérer avec le câble d’actionnement connecté à la première serrure de capot et avec le câble d’actionnement connecté la deuxième serrure de capot. L’attache forme une fixation qui solidarise le câble d’actionnement des serrures de capot à l’ensemble ;
- le câble de contrôle provient d’un habitacle du véhicule automobile. Il est destiné à être mis en tension via l’actionnement d’une manette de soulèvement de capot située sur une planche de tableau de bord de l’habitacle ;
- les câbles d’actionnement relient chaque serrure de capot au répartiteur. Lorsqu’on tire sur le câble de contrôle, on tire sur les serrures de capot pour les déverrouiller ensemble, simultanément ;
- la traverse comporte une attache située sur une face arrière, au niveau de la première extrémité de ladite traverse.
- la traverse est en plastique ;
- la traverse est obtenue par moulage. Ce procédé de formage industriel permet également d’obtenir à moindre coût un grand nombre d’unités identiques par répétition de l’utilisation d’un même moule.
Selon un deuxième aspect de l’invention, il est proposé un véhicule automobile comportant : (i) un ensemble conforme au premier aspect de l’invention ou selon l’un quelconque de ses perfectionnements ; (ii) un capot mobile en rotation et comportant deux gâches de fermeture situées chacune de part et d’autre d’un axe longitudinal du véhicule automobile, chaque gâche de fermeture collaborant avec l’une des serrures de capot de l’ensemble lorsque le capot est en position fermée.
Dans le véhicule automobile conforme au deuxième aspect de l’invention, le capot forme un élément de carrosserie mobile monté à l’avant du véhicule automobile. Le capot peut adopter une position fermée ou une position ouverte. Chaque serrure de capot collabore avec une des gâches de fermeture du capot en position fermée. Lorsque le capot est en position ouverte, les serrures de capot sont dissociées des gâches de fermeture du capot.
Un tel véhicule automobile, pourvu de deux serrures de capot collaborant avec deux gâches de fermeture, permet d’assurer avec fiabilité la fermeture du capot. Ainsi, cette solution, tout en étant simple à mettre en œuvre, garanti une meilleure tenue du capot dans le véhicule automobile, une meilleure résistance aux vibrations ou aux chocs, une meilleure fiabilité de fermeture du capot.
Des modes de réalisation variés de l’invention sont prévus, intégrant selon l’ensemble de leurs combinaisons possibles les différentes caractéristiques optionnelles exposées ici.
D’autres caractéristiques et avantages de l’invention apparaîtront encore au travers de la description qui suit d’une part, et de plusieurs exemples de réalisation donnés à titre indicatif et non limitatif en référence aux dessins schématiques annexés d’autre part, sur lesquels :
illustre une vue schématique d’un véhicule automobile conforme au deuxième aspect de l’invention ;
illustre une vue schématique d’un ensemble conforme au premier aspect de l’invention ;
illustre une vue schématique d’une traverse comprise dans l’ensemble conforme au premier aspect de l’invention montré en ;
illustre une vue détaillée de la traverse montrée en ;
illustre un exemple de mise en œuvre de l’ensemble conforme au premier aspect de l’invention.
Bien entendu, les caractéristiques, les variantes et les différentes formes de réalisation de l'invention peuvent être associées les unes avec les autres, selon diverses combinaisons, dans la mesure où elles ne sont pas incompatibles ou exclusives les unes des autres. On pourra notamment imaginer des variantes de l’invention ne comprenant qu’une sélection de caractéristiques décrites par la suite de manière isolées des autres caractéristiques décrites, si cette sélection de caractéristiques est suffisante pour conférer un avantage technique ou pour différencier l’invention par rapport à l’état de la technique antérieur.
En particulier toutes les variantes et tous les modes de réalisation décrits sont combinables entre eux si rien ne s’oppose à cette combinaison sur le plan technique.
Sur les figures, les éléments communs à plusieurs figures conservent la même référence.
La illustre une vue schématique d’un véhicule automobile 1 conforme au premier aspect de l’invention. Le véhicule automobile 1 comporte un ensemble 2 conforme au deuxième aspect de l’invention comprenant une traverse 3 avant qui s’étend selon une direction transversale 31 à l’avant du véhicule automobile 1. La traverse 3 forme une poutre destinée à s’étendre latéralement entre deux longerons latéraux 4 du véhicule automobile 1, en travers du véhicule automobile 1. La traverse 3 est située en arrière d’un parechoc 5 avant du véhicule automobile 1.
La montre que le véhicule automobile 1 comporte en outre un capot 6 mobile en rotation autour d’un axe transversal 7 s’étendant latéralement dans le véhicule automobile 1. Le capot 6 comporte deux gâches 8, 9 de fermeture, une première gâche 8 et une deuxième gâche 9, situées chacune de part et d’autre d’un axe longitudinal 10 du véhicule automobile 1. Chaque gâche 8, 9 de fermeture collabore avec l’une des serrures 11, 12 de capot 6 de l’ensemble 2, parmi lesquelles une première serrure 11 et une deuxième serrure 12, lorsque le capot 6 est en position fermée tel qu’illustré en .
La illustre une vue schématique de l’ensemble 2 conforme au premier aspect de l’invention. L’ensemble 2 comporte la traverse 3, la première serrure 11 de capot 6 et la deuxième serrure 12 de capot 6. La illustre une vue schématique de la traverse 3 comprise dans l’ensemble 2 conforme au premier aspect de l’invention montré en .
La montre que la traverse 3 comporte une première extrémité latérale 13 opposée à une deuxième extrémité latérale 14. La traverse 3 comporte une face supérieure 15 opposée à une face inférieure 16. La face supérieure 15 de la traverse 3 est destinée à être orientée en vis-à-vis du capot 6 du véhicule automobile 1.
La montre que la première serrure 11 de capot 6 fixée solidairement à la traverse 3 via une interface de montage dite première interface de montage. La première interface de montage 17, montrée en , est située au niveau de la première extrémité latérale 13 de la traverse 3. La première interface de montage 17 est destinée à permettre la fixation de la première serrure 11 de capot 6. La première serrure 11 de capot 6 est destinée à permettre un crochetage de la première gâche 8 de fermeture d’un capot 6 du véhicule automobile 1 montrée en .
La montre que la deuxième serrure 12 de capot 6 fixée solidairement à la traverse 3 via une interface de montage dite deuxième interface de montage. La deuxième interface de montage 18, montrée en , est située au niveau de la deuxième extrémité latérale 14 de la traverse 3. La deuxième interface de montage 18 est destinée à permettre la fixation de la deuxième serrure 12 de capot 6. La deuxième serrure 12 de capot 6 est destinée à permettre un crochetage de la deuxième gâche 9 de fermeture d’un capot 6 du véhicule automobile 1 montrée en .
La montre que la première serrure 11 de capot 6 et la deuxième serrure 12 de capot 6 sont identiques et montées à l’envers l’une par rapport à l’autre, de part et d’autre d’un axe longitudinal 30 de la traverse 3.
La montre que chaque interface de montage 17, 18 comporte une face d’appui 19.
On comprend que, lorsque l’ensemble 2 selon l’invention est monté dans le véhicule automobile 1, la face d’appui 19 est orientée d’une manière telle qu’elle forme un angle sensiblement perpendiculaire avec le capot 6 avant.
La illustre une vue détaillée de l’extrémité latérale 13 la traverse 3 montrée en , prise au niveau de l’interfaces de montage 17. L’extrémité latérale 13 la traverse 3 est illustrée du côté d’une face avant 33 opposée à la face d’appui 19.
La montre que l’interface de montage 17 comporte au moins un écrou de montage 20 serti dans la face d’appui 19. En l’espèce, chaque interface de montage 17, 18 comprend deux écrous de montage 20, seul l’un d’eux est visible sur la du fait de l’angle de vue. Comme montré en , chaque au moins un écrou de montage 20 collabore avec une vis de fixation 21 passant au travers de la serrure de capot 6 afin de la lier solidairement à l’interface de montage 17, 18 de manière détachable.
La montre que l’interface de montage 17 comporte une encoche 22 afin de permettre un passage d’une des gâches 8, 9 du capot 6.
Les FIGURES 2 et 3 montrent que l’ensemble 2 comporte des d’attaches 23, 24, 25 situées sur la face supérieure 15 de la traverse 3. Les attaches 23, 24, 25 s’étendent en direction de chaque interface de montage 17, 18 de part et d’autre de l’axe longitudinal 30 de la traverse 3. Des attaches 24, 26 comprennent une extrémité libre franche, des attaches 23, 25 comprennent une extrémité libre en forme de L. Les attaches 23, 24, 25, 26 sont configurées pour border le passage d’un câble.
La montre un exemple de mise en œuvre de l’ensemble 2 conforme au premier aspect de l’invention. L’ensemble 2 illustré comporte la traverse 3 et un répartiteur 27. Le répartiteur 27 est connecté à des câbles d’actionnement 28 et à un câble de contrôle 29. Le câble de contrôle 29 est relié au répartiteur 27 afin de permettre son actionnement. Les câbles d’actionnement 28 de chacune des serrures 11, 12 de capot 6 est relié au répartiteur 27 pour actionner lesdites serrures 11, 12, non représentées. Notamment, le répartiteur 27 permet de contrôler simultanément une tension de chaque câble d’actionnement 28 pour chaque serrure 11, 12 de capot 6.
La montre que le répartiteur 27 de câbles est fixé solidairement à la face supérieure 15 de la traverse 3 et au niveau de l’axe longitudinal 30 de la traverse 3.
La montre qu’un premier lot d’attaches attaches 23, 24 brident le câble d’actionnement 28 des serrures 11, 12 de capot 6 avec lequel elles coopèrent. L’ensemble 2 comporte en outre un deuxième lot d’attaches 25, 26 permettant de brider le câble de contrôle 29.
En synthèse, l’invention concerne un ensemble 2 pour véhicule automobile 1. L’ensemble 2 comporte une traverse 3 avant, une première serrure 11 et une deuxième serrure 12. La traverse 3 avant est destinée à être située en arrière d’un parechoc 5 avant du véhicule automobile 1 et est destinée s’étendre latéralement en travers du véhicule automobile 1. La première serrure 11 de capot 6 est fixée solidairement à la traverse 3 via une interface de montage 17, 18 située au niveau d’une première extrémité latérale 13 de la traverse 3, la première serrure 11 de capot 6 étant destinée à permettre un crochetage d’une première gâche 8 de fermeture d’un capot 6 du véhicule automobile 1. La deuxième serrure 12 de capot 6 est fixée solidairement à la traverse 3 via une interface de montage 17, 18 située au niveau d’une deuxième extrémité latérale 14 de la traverse 3, la deuxième serrure 12 de capot 6 étant destinée à permettre un crochetage d’une deuxième gâche 9 de fermeture du capot 6.
Bien sûr, l’invention n’est pas limitée aux exemples qui viennent d’être décrits et de nombreux aménagements peuvent être apportés à ces exemples sans sortir du cadre de l’invention. Notamment, les différentes caractéristiques, formes, variantes et modes de réalisation de l’invention peuvent être associées les unes avec les autres selon diverses combinaisons dans la mesure où elles ne sont pas incompatibles ou exclusives les unes des autres. En particulier toutes les variantes et modes de réalisation décrits précédemment sont combinables entre eux.

Claims (9)

  1. Ensemble (2) pour véhicule automobile (1), l’ensemble (2) comportant :
    - une traverse (3) avant destinée à être située en arrière d’un parechoc (5) avant du véhicule automobile (1) et s’étendant latéralement en travers du véhicule automobile (1) ;
    - une première serrure (11) de capot (6) fixée solidairement à la traverse (3) via une interface de montage (17, 18) située au niveau d’une première extrémité latérale (13) de la traverse (3), la première serrure (11) de capot (6) étant destinée à permettre un crochetage d’une première gâche (8) de fermeture d’un capot (6) du véhicule automobile (1) ;
    - une deuxième serrure (12) de capot (6) fixée solidairement à la traverse (3) via une interface de montage (17, 18) située au niveau d’une deuxième extrémité latérale (14) de la traverse (3), la deuxième serrure (12) de capot (6) étant destinée à permettre un crochetage d’une deuxième gâche (9) de fermeture du capot (6).
  2. Ensemble (2) selon la revendication précédente, dans lequel l’interface de montage (17, 18) comporte une face d’appui (19) orientée d’une manière telle qu’elle forme un angle perpendiculaire ou sensiblement perpendiculaire avec un capot (6) avant.
  3. Ensemble (2) selon la revendication précédente, dans lequel l’interface de montage (17, 18) comporte au moins un écrou de montage (20) serti dans la face d’appui (19), chaque au moins un écrou de montage (20) collaborant avec une vis de fixation (21) passant au travers de la serrure de capot (6) afin de la lier solidairement à l’interface de montage (17, 18) de manière détachable.
  4. Ensemble (2) selon la revendication précédente, dans lequel l’interface de montage (17, 18) comporte une encoche (22) afin de permettre un passage d’une des gâches (8, 9) du capot (6).
  5. Ensemble (2) selon l’une quelconque des revendications précédentes, dans lequel l’ensemble (2) comporte une pluralité d’attaches (23, 24) situées sur une face supérieure (15) de la traverse (3) et s’étendant en direction de chaque interface de montage (17, 18) de part et d’autre d’un axe longitudinal (30) de la traverse (3), les attaches (23, 24) étant configurées pour permettre un bridage d’un câble d’actionnement des serrures (11, 12) de capot (6).
  6. Ensemble (2) selon l’une quelconque des revendications précédentes, dans lequel l’ensemble (2) comporte un répartiteur (27) de câbles fixé solidairement à la face supérieure (15) de la traverse (3) et au niveau de l’axe longitudinal (30), le répartiteur (27) permettant de contrôler simultanément une tension de chaque câble d’actionnement pour chaque serrure de capot (6).
  7. Ensemble (2) selon la revendication précédente, dans lequel l’ensemble (2) comporte une attache (25, 26) configurée pour permettre le bridage d’un câble de contrôle (29), le câble de contrôle (29) étant relié au répartiteur (27) afin de permettre son actionnement.
  8. Ensemble (2) selon l’une quelconque des revendications précédentes, dans lequel la traverse (3) est en plastique.
  9. Véhicule automobile (1) comportant :
    - un ensemble (2) selon l’une quelconque des revendications précédentes ;
    - un capot (6) mobile en rotation et comportant deux gâches (8, 9) de fermeture situées chacune de part et d’autre d’un axe longitudinal (10) du véhicule automobile (1), chaque gâche de fermeture collaborant avec l’une des serrures (11, 12) de capot (6) de l’ensemble (2) lorsque le capot (6) est en position fermée.
FR2110868A 2021-10-14 2021-10-14 Ensemble pour véhicule automobile Pending FR3128188A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR2110868A FR3128188A1 (fr) 2021-10-14 2021-10-14 Ensemble pour véhicule automobile

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR2110868A FR3128188A1 (fr) 2021-10-14 2021-10-14 Ensemble pour véhicule automobile
FR2110868 2021-10-14

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR3128188A1 true FR3128188A1 (fr) 2023-04-21

Family

ID=79270291

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR2110868A Pending FR3128188A1 (fr) 2021-10-14 2021-10-14 Ensemble pour véhicule automobile

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3128188A1 (fr)

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2379677A1 (fr) * 1977-02-04 1978-09-01 Int Harvester Co Dispositif pour verrouiller des couvercles, capots ou elements analogues, montes de facon pivotante sur des vehicules automobiles
JPS57161279A (en) * 1981-03-30 1982-10-04 Toyo Kogyo Co Opening and closing apparatus of automobile hood
FR2919566A1 (fr) 2007-08-03 2009-02-06 Faurecia Bloc Avant Face avant de vehicule automobile avec traverse au niveau des longerons principaux
FR2921887A1 (fr) * 2007-10-05 2009-04-10 Peugeot Citroen Automobiles Sa Structure de fixation d'un capot a une traverse pour vehicule automobile
DE102008036010A1 (de) * 2008-08-01 2010-02-11 Audi Ag Verriegelungsvorrichtung für schwenkbar angelenkte Frontklappen

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2379677A1 (fr) * 1977-02-04 1978-09-01 Int Harvester Co Dispositif pour verrouiller des couvercles, capots ou elements analogues, montes de facon pivotante sur des vehicules automobiles
JPS57161279A (en) * 1981-03-30 1982-10-04 Toyo Kogyo Co Opening and closing apparatus of automobile hood
FR2919566A1 (fr) 2007-08-03 2009-02-06 Faurecia Bloc Avant Face avant de vehicule automobile avec traverse au niveau des longerons principaux
FR2921887A1 (fr) * 2007-10-05 2009-04-10 Peugeot Citroen Automobiles Sa Structure de fixation d'un capot a une traverse pour vehicule automobile
DE102008036010A1 (de) * 2008-08-01 2010-02-11 Audi Ag Verriegelungsvorrichtung für schwenkbar angelenkte Frontklappen

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR3063269B1 (fr) Structure de soubassement de vehicule automobile.
FR2957047A1 (fr) Structure de carrosserie brute d'un vehicule automobile leger avec module de bequet arriere
FR3128188A1 (fr) Ensemble pour véhicule automobile
EP3996954B1 (fr) Dispositif de fixation d'un enjoliveur de bord latéral de cadre de porte de véhicule automobile
FR3002760A1 (fr) Plancher arriere de charge en matiere composite pour vehicule automobile
EP3114014B1 (fr) Système de fixation de plusieurs éléments de carrosserie
FR2945066A1 (fr) Dispositif de verrouillage
FR2953794A1 (fr) Structure de vehicule automobile et vehicule automobile comportant une telle structure.
FR3127931A1 (fr) Traverse avant pour véhicule automobile
EP3044020B1 (fr) Hayon pour véhicule automobile avec ossature de support et véhicule correspondant
FR2983806A1 (fr) Interface de fixation d'un module de sac gonflable sur une planche de bord de vehicule automobile, module de sac gonflable, agencement, et vehicule associes.
FR2975962A1 (fr) Piece de renfort de planche de bord de vehicule notamment automobile
FR2888550A1 (fr) Agencement d'elements de protection
FR3137358A1 (fr) Structure de véhicule automobile
FR3070034B1 (fr) Agencement de fixation d'un bac de rangement en partie centrale de planche de bord
WO2024115143A1 (fr) Agrafe de fixation de câble pour bord de paroi habillée de véhicule automobile
FR3127162A1 (fr) Raidisseur horizontal pour porte latérale de véhicule automobile
FR3139783A1 (fr) extension de longeronnet arrière pour véhicule automobile
FR3102538A1 (fr) Ensemble de feu arrière de véhicule automobile
FR3127744A1 (fr) Dispositif de renfort d’un châssis de véhicule automobile
WO2014006275A1 (fr) Piece de renfort de planche de bord de vehicule notamment automobile et planche de bord renforcee
FR2582596A1 (fr) Toit demontable pour vehicules automobiles
FR3139774A1 (fr) Enjoliveur latéral pour pare-chocs de véhicule automobile, pare-chocs de véhicule automobile comportant un tel enjoliveur latéral et véhicule automobile comportant un tel pare-chocs
FR3136737A1 (fr) ensemble structurel pour véhicule automobile
FR3092556A1 (fr) Partie arrière de structure de véhicule automobile renforcée

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20230421

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3

CD Change of name or company name

Owner name: STELLANTIS AUTO SAS, FR

Effective date: 20240423