FR3127934A1 - Emballage de conditionnement de produits alimentaires frais tendant à exsuder des liquides - Google Patents

Emballage de conditionnement de produits alimentaires frais tendant à exsuder des liquides Download PDF

Info

Publication number
FR3127934A1
FR3127934A1 FR2110714A FR2110714A FR3127934A1 FR 3127934 A1 FR3127934 A1 FR 3127934A1 FR 2110714 A FR2110714 A FR 2110714A FR 2110714 A FR2110714 A FR 2110714A FR 3127934 A1 FR3127934 A1 FR 3127934A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
wall
packaging
food products
false bottom
fresh food
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR2110714A
Other languages
English (en)
Other versions
FR3127934B1 (fr
Inventor
Olivier Vautrin
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Groupe Guillin SA
Original Assignee
Groupe Guillin SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Groupe Guillin SA filed Critical Groupe Guillin SA
Priority to FR2110714A priority Critical patent/FR3127934B1/fr
Priority to EP22197952.9A priority patent/EP4163223B1/fr
Priority to ES22197952T priority patent/ES2965653T3/es
Publication of FR3127934A1 publication Critical patent/FR3127934A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR3127934B1 publication Critical patent/FR3127934B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B65CONVEYING; PACKING; STORING; HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL
    • B65DCONTAINERS FOR STORAGE OR TRANSPORT OF ARTICLES OR MATERIALS, e.g. BAGS, BARRELS, BOTTLES, BOXES, CANS, CARTONS, CRATES, DRUMS, JARS, TANKS, HOPPERS, FORWARDING CONTAINERS; ACCESSORIES, CLOSURES, OR FITTINGS THEREFOR; PACKAGING ELEMENTS; PACKAGES
    • B65D81/00Containers, packaging elements, or packages, for contents presenting particular transport or storage problems, or adapted to be used for non-packaging purposes after removal of contents
    • B65D81/24Adaptations for preventing deterioration or decay of contents; Applications to the container or packaging material of food preservatives, fungicides, pesticides or animal repellants
    • B65D81/26Adaptations for preventing deterioration or decay of contents; Applications to the container or packaging material of food preservatives, fungicides, pesticides or animal repellants with provision for draining away, or absorbing, or removing by ventilation, fluids, e.g. exuded by contents; Applications of corrosion inhibitors or desiccators
    • B65D81/261Adaptations for preventing deterioration or decay of contents; Applications to the container or packaging material of food preservatives, fungicides, pesticides or animal repellants with provision for draining away, or absorbing, or removing by ventilation, fluids, e.g. exuded by contents; Applications of corrosion inhibitors or desiccators for draining or collecting liquids without absorbing them
    • B65D81/262Rigid containers having false bottoms provided with passages for draining and receiving liquids

Abstract

Emballage de conditionnement de produits alimentaires frais comprenant un récipient comportant un fond et une paroi périphérique, ledit fond étant recouvert par un faux-fond constitué d’une paroi (1) disposée parallèlement au fond et supportant le produit, la paroi (1) du faux-fond comportant une face supérieure sur laquelle repose le produit et une face inférieure en regard du fond de l’emballage. L’emballage est tel que : - la face supérieure comporte un réseau d’excroissances (2) séparées réparties sur la totalité de ladite face, formant un support plan fractionné ; et - la face inférieure est munie de plots (3, 3’) de soutènement reposant sur le fond et définissant un espace entre le faux-fond et le fond.

Description

Emballage de conditionnement de produits alimentaires frais tendant à exsuder des liquides
La présente invention se situe dans le domaine des emballages de conditionnement et de conservation principalement de produits alimentaires qui produisent des exsudats, comme des produits carnés, marins et analogues dont on connait la propension naturelle à exsuder des liquides, voire des fruits mous tels que des fraises, framboises, etc.
Ce type d’emballage doit dès lors comporter des moyens de traiter, voire de séparer le produit des liquides qui s’en extraient, autant pour des raisons sanitaires et de conservation que pour des raisons esthétiques liées à l’aspect du produit. Ainsi, par exemple pour de la viande, la vue d’une pièce posée sur un fond taché de sang, ou baignant dans des exsudats, rend l'aspect du produit peu attrayant pour le consommateur. Au moins la surface de la pièce en contact avec le liquide exsudé peut par ailleurs changer de couleur, rendant l’aliment moins appétissant car le contraste avec le reste de la pièce est perçu de façon très négative en termes de fraîcheur.
De manière encore plus importante, les liquides qui exsudent de produits animaux protéinés sont susceptibles de favoriser la prolifération de bactéries à l'intérieur du conditionnement, et il est donc impératif de traiter autant que possible les exsudats desdits produits pour éviter toute contamination éventuellement dommageable pour le consommateur. Le problème étant ancien, de très nombreuses options ont été envisagées.
Dans les solutions existantes, il existe ainsi des emballages dans lesquels le produit est placé au contact d'un matériau possédant des propriétés absorbantes, par exemple de type buvard, comme par exemple le récipient décrit dans le document EP 1 741 634. Mais ces configurations ne résolvent pas la question de l’apparence, rapidement dégradée, du tampon qui absorbe directement les exsudats. L'humidité rapidement conférée au buvard, qui reste constamment au contact du produit, ne résout de plus en rien les problèmes liés à la conservation du produit.
Pour pallier ces inconvénients, il a été prévu des barquettes à fond non absorbant, comportant un support qui surélève le produit, notamment via des reliefs répartis sur le fond, entre lesquels le liquide peut en principe s’écouler. C’est le cas des solutions par exemple décrites dans les documents EP 3 770 075 et EP 3 643 641. Compte tenu que l’emballage, lorsqu’il est transporté, est souvent incliné, ces configurations n’offrent aucune garantie quant à l’absence de contact entre le produit et les liquides exsudés. C’est également souvent vrai lorsqu’il est présenté en rayon, où il peut fréquemment se retrouver incliné, soit du fait de la nature des supports de présentation, soit du fait des manipulations désordonnées des clients qui laissent les emballages dérangés par leurs soins en l’état.
D’autres solutions encore présentent un élément support additionnel pour le produit, distinct du récipient d’emballage proprement dit, et qui comprend des moyens pour assurer l’écoulement des exsudats, par exemple des orifices – débouchant le cas échéant sur un matériau absorbant du même type qu’auparavant (buvard) placé sous le support. Le buvard repose lui-même sur le fond de la barquette, de sorte qu'il y a trois couches successives formant un fond complexe pour le dispositif de conditionnement. Une telle conception résulte par exemple du document FR 2 546 138. Dans ce cas, la couche absorbante occupe le volume disposé sous le support, et le problème de la flore bactérienne y apparaissant après une certaine durée d'humidité continue à se poser avec acuité du fait de la nature du buvard.
Même en l’absence d’élément buvard, dans ces configurations, le produit repose directement sur le support, et le flux de gaz de protection (dans le cas d’emballages à atmosphère contrôlée) ou d’air qui circule autour de la pièce de protéines est limité par l’existence de la surface de contact de la pièce sur ledit support, limitation qui aboutit de fait à dégrader le pouvoir de conservation de l’emballage.
Lorsqu’ils sont utilisés, certains des buvards absorbants actuels posent de plus un problème en termes de recyclabilité, car ils sont composés de fibres de cellulose en couche interne, de polymères super absorbants de type SAP ou SAF (acides acryliques ou méthacryliques et leurs sels alcalins) destinés à absorber des grandes quantités de liquide, et d’une ou deux couches de surface en PE ou en cellulose. Ils sont également souvent collés à la barquette avec des colles, ce qui peut poser un problème de recyclabilité.
Dans certains emballages, les buvards sont remplacés par des matelas à bulles, par exemple dans les cas où les emballages sont utilisés pour des fruits, qui sont également collés sur les fonds de récipients et posent peu ou prou les mêmes questions environnementales et de recyclabilité que les matériaux absorbants dont il a été fait état auparavant.
L’époque est en effet à l’écoconception, qui fait intervenir des notions additionnelles liées à la recyclabilité des emballages, et qui ne doivent pas dégrader les caractéristiques purement fonctionnelles desdits emballages, ni grever les coûts nécessaires à leur production. L’équation devient complexe car des paramètres de fin de vie des emballages doivent aussi être pris en considération. Le recyclage doit ainsi pouvoir se faire dans les meilleures conditions, sans opération par exemple de séparation ou de tri contraignantes, synonymes de perte de temps économiquement dévalorisante et surtout peu incitatives et par conséquent non réalisées dans la plupart des cas, ce qui aboutit à priver de sens la démarche initiale d’écoconception.
La présente invention présente une conception d’emballage innovante à la fois pour les caractéristiques techniques de l’emballage et pour ce qui concerne les aspects environnementaux. La configuration proposée améliore d’une part les flux gazeux autour des produits emballés, améliorant ainsi la conservation des produits emballés, et facilite d’autre part le recyclage en permettant une collecte facile des emballages, ainsi que leur recyclage aisé en centres de tri puis chez les régénérateurs/recycleurs.
A ces effets, l’emballage de conditionnement de produits alimentaires frais selon l’invention comprend classiquement un récipient comportant un fond et une paroi périphérique, ledit fond étant recouvert par un faux-fond constitué d’une paroi disposée parallèlement au fond et supportant le produit, la paroi du faux-fond comportant une face supérieure sur laquelle repose le produit et une face inférieure en regard du fond de l’emballage. L’emballage de l’invention est en outre tel que :
- la face supérieure comporte un réseau d’excroissances séparées réparties sur la totalité de ladite face, formant un support plan fractionné ; et
- la face inférieure est munie de plots de soutènement reposant sur le fond et définissant un espace entre le faux-fond et le fond.
Le faux-fond de l’invention aboutit en pratique à séparer les jus des aliments, qui ne peuvent plus baigner plus dedans, du fait de l’existence des excroissances réparties sur la face supérieure de la paroi formant le faux-fond, et des canaux naturels constitués entres lesdites excroissances et par lesquels les liquides peuvent s’échapper. L’exsudat du produit peut en effet s’écouler entre lesdites excroissances, et supprime tout contact avec l’aliment qui est supporté par le « plancher » fractionné formé par les extrémités libres desdites excroissances. Le jus devient de plus assez rapidement invisible puisqu’il finit par rejoindre par écoulement l’espace délimité entre le faux-fond et le fond du récipient. La circulation d’air (ou de gaz) qui est au surplus possible autour de la quasi-totalité de la pièce emballée, ainsi que l’absence de contact de cette dernière avec le liquide, permet en outre d’augmenter la durée de conservation et de mieux préserver la couleur des aliments recto et verso. La configuration proposée limite par ailleurs le développement bactériologique grâce à la séparation du jus et de l’aliment, et réduit enfin les odeurs à l’ouverture de l’emballage.
Le faux-fond peut être posé à l’intérieur du récipient, scellé, voire collé, mais de préférence, le fond et la paroi du faux-fond peuvent comporter au moins un moyen de solidarisation assurant une amovibilité de la solidarisation de la paroi du faux-fond au fond du récipient. Le faux-fond est en fait un composant qui peut être vu comme facilement intégrable dans le récipient, de manière automatisée ou manuelle, et également aisément démontable si cela est nécessaire en vue du recyclage, par exemple dans une démarche de tri sélectif. Comme cela sera développé plus en détail dans la suite, il est également prévu pour préserver une bonne empilabilité et sa bonne dépilabilité avant dépose dans le récipident.
Selon une possibilité, les excroissances dépassant de la face supérieure de la paroi du faux-fond peuvent être d’allure tronconique à sommet plan. Ensemble, elles constituent un support qui est plan, si elles présentent toutes la même hauteur, bien que fractionné et par conséquent favorable à un écoulement des liquides issus de l’aliment et des gaz circulant dans le récipient. Lesdites excroissances dépassant de la face supérieure de la paroi du faux-fond peuvent par ailleurs présenter une hauteur décroissante depuis les bords de ladite paroi vers son centre.
Selon une configuration possible, les plots de soutènement peuvent être disposés en plusieurs rangées parallèles, les plots d’au moins une rangée centrale étant de volume supérieur aux plots de rangées latérales. Ces plots de la rangée centrale peuvent d’ailleurs être légèrement plus haut que les autres de telle sorte que lorsqu’ils sont au contact du fond, ils génèrent une double pente de part et d’autre d’un axe central de la paroi du faux-fond, optimisant ainsi l’écoulement des exsudats vers les côtés afin qu’ils se jettent, au niveau des chants latéraux de la paroi, vers le fond.
Les plots de soutènement présentent, selon une configuration possible, un corps tronconique ou cylindrique creux fermé par une paroi plane ou bombée à son extrémité libre distale de la face inférieure de la paroi du faux-fond. Le cas échéant, cette paroi souple bombée peut permettre d’ajuster le positionnement du faux-fond sur le fond ou d’absorber des chocs par écrasement axial d’amplitude limitée. Leur hauteur permet au surplus de définir, dans la profondeur du récipient, le volume alloué à l’espace inférieur dévolu à la réception des liquides exsudés.
On a mentionné le fait que le faux-fond peut comporter des moyens de solidarisation amovibles au fond : ceux-ci peuvent, selon une possibilité, comporter au moins une boutonnière de clipsage dépassant de la face supérieure de la paroi du faux-fond et coopérant avec une ou des protubérances correspondantes du fond. Le faux-fond peut en quelque sorte être clipsé par un ou des systèmes « pion/boutonnière », l’opération de solidarisation pouvant être manuelle ou automatisée.
L’un des aspects majeurs de l’emballage de l’invention est sa signature écologique, soucieuse de l’environnement, c’est-à-dire respectant autant que possible une économie circulaire privilégiant d’abord les matériaux recyclables, la facilité de recyclage et, bien entendu, la réutilisation des matériaux pour la fabrication des mêmes emballages. Dans ces perspectives, le mono-matériau du récipient et le matériau de la paroi du faux-fond peuvent par exemple être sélectionnés parmi le polypropylène (PP), le polyéthylène téréphtalate (PET), le polystyrène (PS), le plastique à acide polylactique (PLA) ou tout autre matériau bio-sourcé.
De préférence, le matériau du récipient et le matériau de la paroi du faux-fond sont identiques, de sorte qu’il n’est pas nécessaire de démonter l’emballage pour procéder à un tri de recyclage. Cet emballage facilite considérablement non seulement sa propre collecte, mais encore le recyclage en centre de tri puis chez les régénérateurs/recycleurs. De préférence encore, le matériau du récipient et le matériau de la paroi du faux-fond peuvent contenir au moins une fraction recyclée dudit matériau, de telle sorte que la circularité mentionnée puisse s’exercer.
L’invention doit en fait permettre un recyclage de l’ensemble des matériaux composant l’emballage dans un même circuit de recyclage. Dans cette perspective, les matériaux du récipient et du faux-fond peuvent être différents, à la condition qu’ils puissent être recyclés dans le même flux de recyclage, par exemple être constitué de polypropylène pour l’un et de polyéthylène téréphtalate pour l’autre. Le récipient et le faux-fond selon l’invention doivent pouvoir être récupérés et lavés après broyage dans les installations des recycleurs. Le retour aux caractéristiques nécessaires au domaine alimentaire est réalisé dans des processus agréés au même titre que pour les bouteilles en plastique, processus qui respectent dès lors les normes agréées.
D’autres buts et avantages de la présente invention apparaîtront au cours de la description qui va suivre, se rapportant à un mode de réalisation qui n’est donné qu’à titre d’exemple indicatif. La compréhension de cette description sera en particulier facilitée en référence aux dessins joints en annexe et dans lesquels :
représente une vue en perspective d’une configuration possible de paroi de faux-fond d’allure rectangulaire selon la présente invention, par conséquent insérable dans un récipient de forme correspondante ;
montre, en vue perspective du côté de la face supérieure de la paroi formant le faux-fond, un détail agrandi d’une portion de faux-fond munie d’excroissances de support du produit alimentaire ;
illustre un détail agrandi de la face inférieure d’une portion de ladite paroi avec les plots de soutènement en dépassant ;
représente en perspective une portion agrandie d’une boutonnière de clipsage dépassant de la face supérieure de la paroi formant faux-fond ; et
montre, toujours en vue perspective, un détail agrandi d’un plot à contredépouille dépassant également de la face supérieure de la paroi formant faux-fond.
La contient tous les éléments des figures 2 à 5, puisqu’elle illustre un faux-fond selon l’invention dans son ensemble. Le faux-fond prend la forme d’une paroi 1 mince et plane, représentée transparente pour faciliter sa description, globalement rectangulaire avec des coins arrondis, à insérer dans un récipient d’allure prismatique de section selon un plan parallèle au fond de même forme que la découpe extérieure du faux-fond, au moins au niveau où ce dernier est placé.
La paroi 1 est rigide, munie d’un certain nombre de reliefs appartenant à différentes catégories distinguées selon leur fonction. Ainsi, la face supérieure de la paroi 1, visible au premier plan dans les figures 1, 2, 4 et 5, comporte d’abord, par ordre décroissant en nombre d’individus, des excroissances 2 tronconiques à extrémité fermée plane dans cette configuration. Elles forment ensemble un « plancher » fractionné surélevé pour les produits alimentaires, par exemple une pièce de viande ou de poisson. Leur nombre est suffisant pour que l’aliment soit bien soutenu, et la structure lacunaire qu’ils forment permet l’écoulement des liquides et la circulation des fluides gazeux, air ou gaz prévu dans une atmosphère contrôlée.
Les plots de soutènement 3, 3’ ont, dans cette configuration, une forme tronconique qui ressemble à celle des excroissances 2, avec des dimensions un peu supérieures et une extrémité libre fermée également plane ou légèrement bombée, dont on voit en qu’elle peut être écrasée sous l’effet d’une pression, par exemple pour procéder à des ajustements dans le récipient. Ces plots 3, 3’ prennent appui sur le fond du récipient (non représenté) et donnent en pratique sa hauteur à l’espace contenu entre le fond et le faux-fond, espace prévu pour recueillir les liquides exsudés par les produits emballés. Cet espace fait en pratique office de réservoir de jus.
Ces plots de soutènement sont en l’occurrence (voir en ) disposés selon plusieurs rangées parallèles. Dans la configuration représentée, les plots 3’ de la rangée centrale sont de hauteur supérieure aux plots 3 de rangées latérales, créant de fait une double pente à la manière d’une toiture, permettant de contraindre les écoulements des exsudats vers les côtés afin qu’ils se jettent dans l’espace entre la paroi 1 du faux-fond et le fond du récipient.
La paroi 1 formant le faux-fond peut être scellée, collée, ou simplement posée sur le fond du récipient, ou encore fixée de manière amovible à celui-ci, par exemple au moyen d’une ou plusieurs boutonnières 4 de clipsage apparaissant en . Celle(s)-ci présente(nt) un volume dépassant de la face supérieure de la paroi 1 doté d’une base prismatique rectangulaire surmontée d’un tronc de pyramide rectangulaire, l’extrémité libre étant fermée et plane. Elle est prévue pour coopérer avec des reliefs correspondant du fond du récipient, dépassant vers l’intérieur de celui-ci, et de forme correspondante de sorte qu’un clipsage élastique puisse se produire. En se référant à nouveau à la , il apparaît dans cette configuration deux de ces boutonnières de clipsage sur la paroi 1 du faux-fond, disposées sensiblement sur une diagonale de la paroi 1. La faible hauteur de ces boutonnières permet d’optimiser l’empilabilité des faux-fonds avant dépose dans le récipient, l’espace perdu entre chaque faux-fond étant faible.
D’autres plots dépassent de la face supérieure de ladite paroi 1 : il s’agit de plots 5 à contre-dépouilles, dont les surfaces en contre-dépouille sont en l’occurrence visibles aux deux extrémités longitudinales des plots 5 d’allure rectangulaire (dans l’exemple figuré). Compte tenu de ces surfaces en contre-dépouille, la dépilabilité des récipients est correctement assurée. Leur forme géométrique peut être ronde, ovale, carrée, rectangulaire ou autre, à partir du moment où ils comportent des surfaces en contre-dépouille.
L’exemple de configuration qui fait l’objet des figures ne doit pas être considéré comme exhaustif de l’invention, qui englobe au contraire de multiples variantes de forme auquel on a fait allusion auparavant : formes et localisation des plots 2, 3, 4 et 5, tracé extérieur de la paroi 1 du faux-fond, nombre des excroissances à partir du moment où le « plancher » surélevé fractionné remplit sa fonction de support, etc.

Claims (10)

  1. Emballage de conditionnement de produits alimentaires frais comprenant un récipient comportant un fond et une paroi périphérique, ledit fond étant recouvert par un faux-fond constitué d’une paroi (1) disposée parallèlement au fond et supportant le produit, la paroi (1) du faux-fond comportant une face supérieure sur laquelle repose le produit et une face inférieure en regard du fond de l’emballage, caractérisé en ce que :
    - la face supérieure comporte un réseau d’excroissances (2) séparées réparties sur la totalité de ladite face, formant un support plan fractionné ; et
    - la face inférieure est munie de plots (3, 3’) de soutènement reposant sur le fond et définissant un espace entre le faux-fond et le fond.
  2. Emballage de conditionnement de produits alimentaires frais selon la revendication précédente, caractérisé en ce que le fond et la paroi (1) du faux-fond comportent au moins un moyen de solidarisation (4), assurant une amovibilité de la solidarisation de la paroi (1) du faux-fond au fond du récipient.
  3. Emballage de conditionnement de produits alimentaires frais selon l’une des revendications précédentes, caractérisé en ce que les excroissances (2) dépassant de la face supérieure de la paroi (1) du faux-fond sont d’allure tronconique à sommet plan.
  4. Emballage de conditionnement de produits alimentaires frais selon l’une des revendications précédentes, caractérisé en ce que les excroissances (2) dépassant de la face supérieure de la paroi (1) du faux-fond ont une hauteur décroissante depuis les bords de ladite paroi (1) vers son centre.
  5. Emballage de conditionnement de produits alimentaires frais selon l’une des revendications précédentes, caractérisé en ce que les plots (3) de soutènement sont disposés en plusieurs rangées parallèles, les plots (3’) d’au moins une rangée centrale étant de volume supérieur aux plots de rangées latérales.
  6. Emballage de conditionnement de produits alimentaires frais selon la revendication précédente, caractérisé en ce les plots de soutènement (3, 3’) présentent un corps tronconique ou cylindrique creux fermé par une paroi plane ou bombée à son extrémité libre distale de la face inférieure de la paroi (1) du faux-fond.
  7. Emballage de conditionnement de produits alimentaires frais selon l’une des revendications 2 à 6, caractérisé en ce que les moyens de solidarisation comportent au moins une boutonnière (4) de clipsage dépassant de la face supérieure de la paroi (1) du faux-fond et coopérant avec une ou des protubérances correspondantes du fond.
  8. Emballage de conditionnement de produits alimentaires frais selon l’une des revendications précédentes, caractérisé en ce que le matériau du récipient et le matériau de la paroi (1) du faux-fond sont sélectionnés parmi le polypropylène (PP), le polyéthylène téréphtalate (PET), le polystyrène (PS), le plastique à acide polylactique (PLA) ou tout autre matériau bio-sourcé.
  9. Emballage de conditionnement de produits alimentaires frais selon l’une des revendications précédentes, caractérisé en ce que le matériau du récipient et le matériau de la paroi (1) du faux-fond sont identiques.
  10. Emballage de conditionnement de produits alimentaires frais selon l’une des revendications 8 et 9, caractérisé en ce que le matériau du récipient et le matériau de la paroi (1) du faux-fond contiennent au moins une fraction recyclée dudit matériau.
FR2110714A 2021-10-11 2021-10-11 Emballage de conditionnement de produits alimentaires frais tendant à exsuder des liquides Active FR3127934B1 (fr)

Priority Applications (3)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR2110714A FR3127934B1 (fr) 2021-10-11 2021-10-11 Emballage de conditionnement de produits alimentaires frais tendant à exsuder des liquides
EP22197952.9A EP4163223B1 (fr) 2021-10-11 2022-09-27 Emballage de conditionnement de produits alimentaires frais tendant à exsuder des liquides
ES22197952T ES2965653T3 (es) 2021-10-11 2022-09-27 Envase de acondicionamiento de productos alimenticios frescos que tienden a exudar líquidos

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR2110714 2021-10-11
FR2110714A FR3127934B1 (fr) 2021-10-11 2021-10-11 Emballage de conditionnement de produits alimentaires frais tendant à exsuder des liquides

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR3127934A1 true FR3127934A1 (fr) 2023-04-14
FR3127934B1 FR3127934B1 (fr) 2023-10-06

Family

ID=79830862

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR2110714A Active FR3127934B1 (fr) 2021-10-11 2021-10-11 Emballage de conditionnement de produits alimentaires frais tendant à exsuder des liquides

Country Status (3)

Country Link
EP (1) EP4163223B1 (fr)
ES (1) ES2965653T3 (fr)
FR (1) FR3127934B1 (fr)

Citations (8)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3756681A (en) * 1971-06-23 1973-09-04 Int Technical Assistance Container
FR2546138A1 (fr) 1983-05-18 1984-11-23 Leon Jean Emballage destine plus particulierement aux denrees alimentaires
EP1741634A1 (fr) 2005-07-06 2007-01-10 Societe Industrielle Vitembal Emballage pour produit alimentaire comportant un buvard absorbant.
US20070178197A1 (en) * 2005-11-14 2007-08-02 Larue Jon M Container Having Internal Reservoir
US20140183203A1 (en) * 2013-01-02 2014-07-03 Kathleen Curtis Food Storage Insert
EP3643641A1 (fr) 2018-10-26 2020-04-29 Esperia S.r.L. Plateau pour aliments
EP3770075A1 (fr) 2019-07-26 2021-01-27 Palamidis Anonimi Etaireia Anokseidota Proionta Pal Conteneur d'emballage alimentaire avec cavités en forme d'étoile sur le fond
DE202021101659U1 (de) * 2021-03-29 2021-04-08 Bartling GmbH & Co. KG Schalenförmiger Behälter zur Aufnahme von Lebensmitteln

Patent Citations (8)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3756681A (en) * 1971-06-23 1973-09-04 Int Technical Assistance Container
FR2546138A1 (fr) 1983-05-18 1984-11-23 Leon Jean Emballage destine plus particulierement aux denrees alimentaires
EP1741634A1 (fr) 2005-07-06 2007-01-10 Societe Industrielle Vitembal Emballage pour produit alimentaire comportant un buvard absorbant.
US20070178197A1 (en) * 2005-11-14 2007-08-02 Larue Jon M Container Having Internal Reservoir
US20140183203A1 (en) * 2013-01-02 2014-07-03 Kathleen Curtis Food Storage Insert
EP3643641A1 (fr) 2018-10-26 2020-04-29 Esperia S.r.L. Plateau pour aliments
EP3770075A1 (fr) 2019-07-26 2021-01-27 Palamidis Anonimi Etaireia Anokseidota Proionta Pal Conteneur d'emballage alimentaire avec cavités en forme d'étoile sur le fond
DE202021101659U1 (de) * 2021-03-29 2021-04-08 Bartling GmbH & Co. KG Schalenförmiger Behälter zur Aufnahme von Lebensmitteln

Also Published As

Publication number Publication date
EP4163223A1 (fr) 2023-04-12
EP4163223B1 (fr) 2023-09-27
ES2965653T3 (es) 2024-04-16
FR3127934B1 (fr) 2023-10-06

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0732275B1 (fr) Emballage pour le conditionnement et la conservation de produits frais
EP3770075A1 (fr) Conteneur d'emballage alimentaire avec cavités en forme d'étoile sur le fond
FR2513602A1 (fr) Alveole pour carton a oeufs moule et procede de realisation d'un coussinet sur une paroi laterale de cet alveole
EP0855343B1 (fr) Conditionnement pour produit liquide à semi liquide
FR2977244A1 (fr) Contenant pour le conditionnement d'aliments
EP4163223B1 (fr) Emballage de conditionnement de produits alimentaires frais tendant à exsuder des liquides
FR2898107A1 (fr) Conteneur absorbant
FR2547561A1 (fr) Emballage perfectionne
WO2006059010A2 (fr) Emballage alimentaire et systeme d'emballage alimentaire comprenant au moins deux emballages de ce type
FR2857275A1 (fr) Dispositif d'absorption d'humidite
EP0847934A1 (fr) Conditionnement d'aliments comportant des moyens d'égouttage
FR2696157A1 (fr) Support de produit alimentaire, du genre barquette en carton à coins étanches par exemple.
FR2743777A1 (fr) Fond de barquette, caisse, caissette ou autre emballage destine au conditionnement de produits alimentaires carnes ou non
FR2812616A1 (fr) Dispositif et procede de separation et calage dans des emballages de fruits et legumes
CA2028229C (fr) Boite a oeufs
FR3102161A1 (fr) Emballage de conditionnement de produits alimentaires frais tendant à exsuder des liquides
FR3074788A1 (fr) Dispositif pour des fruits en conserve
FR2665890A1 (fr) Emballage pour aliments.
EP1593611B1 (fr) Emballage en matière plastique pour le beurre
FR3137669A1 (fr) Emballage de produits alimentaires et dispositif d’emballage associe
FR3138127A1 (fr) Emballage alimentaire démontable après usage pour être lavé et restitué dans son état d’origine et son procédé de nettoyage en machine ou équipement industriel automatisé
FR3077974A3 (fr) Contenant et présentoir pour aliments
FR3116517A3 (fr) Récipient alimentaire à usage unique, avec une lingette désinfectante des mains
FR3032604A1 (fr) Recipient muni d’un gobelet formant receptacle a boisson et d’un panier formant receptacle a aliments
FR2983459A1 (fr) Dispositif de maintien de pots contenant un produit alimentaire d'un appareil de refrigeration

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20230414

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3