FR3127718A3 - protège-documents recevant des pochettes supplémentaires amovibles - Google Patents

protège-documents recevant des pochettes supplémentaires amovibles Download PDF

Info

Publication number
FR3127718A3
FR3127718A3 FR2110488A FR2110488A FR3127718A3 FR 3127718 A3 FR3127718 A3 FR 3127718A3 FR 2110488 A FR2110488 A FR 2110488A FR 2110488 A FR2110488 A FR 2110488A FR 3127718 A3 FR3127718 A3 FR 3127718A3
Authority
FR
France
Prior art keywords
cover
pockets
removable
tabs
document holder
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR2110488A
Other languages
English (en)
Other versions
FR3127718B3 (fr
Inventor
Denis BIZET
Delphine GAMANT
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
HOLDHAM
Original Assignee
HOLDHAM
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by HOLDHAM filed Critical HOLDHAM
Priority to FR2110488A priority Critical patent/FR3127718B3/fr
Publication of FR3127718A3 publication Critical patent/FR3127718A3/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR3127718B3 publication Critical patent/FR3127718B3/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B42BOOKBINDING; ALBUMS; FILES; SPECIAL PRINTED MATTER
    • B42FSHEETS TEMPORARILY ATTACHED TOGETHER; FILING APPLIANCES; FILE CARDS; INDEXING
    • B42F13/00Filing appliances with means for engaging perforations or slots
    • B42F13/0006Covers for loose-leaf binders
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B42BOOKBINDING; ALBUMS; FILES; SPECIAL PRINTED MATTER
    • B42FSHEETS TEMPORARILY ATTACHED TOGETHER; FILING APPLIANCES; FILE CARDS; INDEXING
    • B42F7/00Filing appliances without fastening means
    • B42F7/02Filing appliances comprising only one pocket or compartment, e.g. single gussetted pockets
    • B42F7/025Filing appliances comprising only one pocket or compartment, e.g. single gussetted pockets made of transparent material

Landscapes

  • Sheet Holders (AREA)
  • Facsimiles In General (AREA)

Abstract

Protège-documents (1) comprenant une couverture (10), et reliées à cette couverture (10) des pochettes transparentes (20-29) pour l'insertion et la conservation de feuilles de papier, la couverture (1) étant constituée d'une feuille avant de couverture (10a) et d'une feuille arrière de couverture (10b). La feuille arrière de couverture (10b) porte deux découpes définissant des languettes (40, 41) pour la mise en place de pochettes de protection de documents supplémentaires et amovibles, par l'insertion des languettes (40, 41) dans des œillets desdites pochettes supplémentaires amovibles. Figure d’abrégé : 3

Description

protège-documents recevant des pochettes supplémentaires amovibles
L'invention s'inscrit dans le domaine des produits de bureau pour la protection et le classement de documents en papier, pour les professionnels, les étudiants ou les écoliers.
Il est connu d'utiliser des protège-documents constitués d'un ensemble de pochettes transparentes en plastique fin et souple permettant chacune de classer une feuille de papier par exemple de format A4 et d'observer l'une de ses faces ou l'autre de ses faces à travers le plastique transparent.
Les différentes pochettes sont soudées les unes aux autres sur l'un de leur grand côté, et protégées par une couverture en plastique souple un peu plus épais, souvent opaque, et de format légèrement supérieur au format des pochettes individuelles. Alternativement, au lieu d’une soudure, les pochettes et la couverture peuvent être attachées à l’aide d’un fil souple métallique ou plastique, de forme hélicoïdale ou constituant une reliure intégrale.
Un tel protège-documents peut compter un nombre variable de pochettes, et classiquement de dix à cent pochettes. Les pochettes peuvent être construites par paires de pochettes, les deux pochettes d’une paire étant définies l’une par rapport à l’autre par pliage le long d’une ligne définissant un grand côté commun aux deux pochettes. Les pochettes peuvent aussi être attachées à la reliure ou au fil souple de manière individuelle.
Quand les pochettes sont construites par paires, les paires de pochettes sont assemblées par soudure ou couture le long de la ligne de pliage des paires de pochettes, qui sont ainsi, le long de cette ligne, assemblées les unes aux autres ainsi qu’à un pli central de la couverture en plastique plus épais, ce qui définit la tranche du protège-documents.
Chaque pochette offre deux vues, sur ses deux faces mais un nombre supérieur de feuilles peut être introduit dans la pochette. Ainsi, ces ensembles de pochettes forment un cahier relié dans lequel les documents peuvent être insérés un par un, ou dans lequel plusieurs documents peuvent être insérés dans une unique pochette, jusqu'à ce que le protège-documents soit plein.
Il peut arriver qu'à l'utilisation un tel produit soit rempli complètement, ce qui implique que toutes les vues soient remplies et que l'utilisateur n'ait plus d'espace dans le produit pour ajouter des feuilles qui resteraient visibles sur l'une des faces d'une des pochettes. Alors, la solution courante est de se procurer un deuxième protège-documents, ce qui est dommage quand seules quelques feuilles supplémentaires doivent être mises en place.
Pour résoudre ce problème, il est proposé ici un protège-documents original comprenant une couverture, et reliées à cette couverture des pochettes transparentes pour l'insertion et la conservation de feuilles de papier, la couverture étant constituée d'une feuille avant de couverture et d'une feuille arrière de couverture. Ainsi, le produit est prêt à l’emploi et offre d’emblée une capacité de stockage intéressante.
De manière remarquable, la feuille arrière de couverture porte de plus deux découpes définissant des languettes pour la mise en place de pochettes de protection de documents supplémentaires et amovibles, par l'insertion des languettes dans des œillets desdites pochettes supplémentaires amovibles. Ainsi, la capacité de stockage peut être augmentée rapidement et aisément, en fonction des besoins de l’utilisateur.
Les caractéristiques suivantes sont avantageuses et optionnelles : la couverture peut être en polymère plastique ; les languettes peuvent comporter un renflement à leur extrémité ; les languettes peuvent être initialement attenantes à la couverture en restant fixées à celle-ci par un ou plusieurs points d'accroche n'ayant pas subi la découpe, les points d’accroche étant frangibles pour permettre à l'utilisateur quand il le souhaite d'insérer lesdites pochettes supplémentaires amovibles ; la couverture peut être soudée aux pochettes non amovibles, ou peut leur être reliée par un fil souple métallique ou plastique formant une spirale ou une reliure intégrale.
L’invention consiste aussi en un procédé de classement de documents comprenant l’introduction de feuilles de papier dans une ou plusieurs pochettes transparentes mises en place dans un produit de papeterie comprenant une couverture plastifiée.
Le procédé est remarquable en ce qu’il comprend la mise en place dans le produit de papeterie d’au moins une pochette amovible par l'insertion dans des œillets de la pochette amovible de languettes formées dans ladite couverture.
La montre une vue de dessus du produit selon l'invention ouvert vers sa troisième de couverture.
La montre une vue de dessous du produit selon l'invention ouvert.
La montre une vue de dessus du produit selon l'invention ouvert sur la troisième de couverture et dans laquelle une pochette amovible a été introduite selon l'invention.
La montre une vue rapprochée de la configuration de la .
La montre une étape ultérieure de la mise en place de la pochette amovible visible aux figures précédentes.
La montre la mise en place d'une deuxième pochette amovible après la première pochette mise en place aux figures précédentes.
La montre une variante de réalisation du système de fixation du produit selon l'invention.
En on a représenté un protège-documents 1 selon l'invention. Le protège-documents 1 comprend une couverture 10 sous forme d'une feuille plastifiée pliée en son milieu et formant ainsi une feuille avant de couverture 10a et une feuille arrière de couverture 10b. Le protège-documents 1 comprend également des pochettes 20, 21, 22… 29 qui sont des éléments de réception pour une feuille de dimension par exemple A4 pouvant la protéger sur les deux faces par un film de polymère fin, souple, flexible et transparent.
Les pochettes sont ouvertes vers le haut du protège-documents 1 et fermées sur les trois autres côtés. Les pochettes 20, 21, 22… 29 sont reliées à la couverture 10 par une reliure 30 présente à la limite de la feuille avant de couverture 10a et de la feuille arrière de couverture 10b.
La représente le protège-documents ouvert, toutes les pochettes 20, … 29 étant rabattues sur la deuxième de couverture définie par la face interne de la feuille avant de couverture 10a, ce qui laisse visible sur la figure la troisième de couverture qui est la face interne de la feuille arrière de couverture 10b.
À proximité de la reliure 30 la feuille arrière de couverture 10b porte deux découpes formant des languettes 40 et 41 allongées, et dans le prolongement l’une de l’autre. Celles-ci sont disposées globalement parallèlement à la reliure 30, l’une en dessous de l’autre.
Ces languettes sont définies chacune par une découpe en forme de U, comprenant pour chaque languette deux branches rectilignes parallèles l'une à l'autre, et parallèles à la reliure.
Pour chaque languette, les deux branches de la découpe débutent au droit l’une de l’autre à proximité du milieu du grand côté de la feuille arrière de couverture 10b. Ainsi, à cet endroit est présent une continuité de matière qui relie les languettes 40 et 41 au corps de la feuille arrière de couverture 10b. La continuité de matière sépare à cet endroit les deux branches de la découpe.
Par contre les deux branches se rejoignent à l’autre de leurs extrémités, en direction des petits côtés de la feuille arrière de couverture 10b. Elles se rejoignent par une portion de découpe en demi-cercle. Ainsi, les languettes ont chacune une extrémité libre, dirigée vers le petit côté de la feuille arrière de couverture 10b le plus proche.
En on voit la face extérieure de la couverture 10 du protège-document 1, et on observe en particulier la feuille avant de couverture 10a et la feuille arrière de couverture 10b, séparées par la reliure 30.
Les languettes 40 et 41 sont visibles, car les découpes correspondantes sont traversantes dans la feuille plastifiée constituant la couverture 10.
Les languettes 40 et 41 sont donc mobilisables vers l'extérieur ou vers l'intérieur du protège-documents 1, par flexion autour de la continuité de matière les reliant chacune au corps de la feuille arrière de couverture 10b. Mais leur utilisation privilégiée est prévue vers l'intérieur du protège-documents 1, c’est-à-dire dans l'espace visible en et non pas dans l'espace visible en .
En on a représenté la mise en place d'une pochette amovible 90 dans l'espace visible en .
La pochette amovible 90 comporte une série de trous constituant des œillets sur l'un de ses grands côtés, qui fait l'objet de l'insertion de boucles ou de languettes et peut éventuellement être renforcée pour être plus solide.
En l'occurrence deux des trous de la série de trous, référencés 98 et 99 et placés de manière symétrique par rapport à la médiane du rectangle constitué par la feuille arrière de couverture 10b ou du rectangle constitué par la pochette amovible 90 sont utilisés pour insérer les languettes 40 respectivement 41.
La montre plus en détails l'insertion des languettes 40 et 41 dans les trous 98 et 99.
La montre également que l'extrémité des languettes 40 et 41 peut être introduite à l'intérieur de trous suivants de la série de trous en direction des extrémités (les petits côtés) de la pochette amovible 90. Ainsi, les extrémités des languettes 40 et 41 sont insérées dans les trous 96 et 97 et se retrouvent donc dans l'espace situé entre la pochette 90 et la feuille arrière de couverture 10b.
La montre la mise en place d'une deuxième pochette amovible 80 qui est posée au-dessus de la première pochette amovible 90 et dans laquelle sont insérées les parties des languettes 40 et 41 sortant des trous 99 et 98. Ainsi, on voit que les languettes 40 et 41 peuvent servir à mettre en place plusieurs pochettes amovibles, en utilisant la flexibilité de la matière des languettes, qui est la matière de la couverture 10 du protège-documents 1. Il est recommandé à ce stade que l'extrémité des languettes 40 et 41 soit introduite à l'intérieur de trous suivants de la série de trous en direction des extrémités de la pochette amovible 80, et de la pochette 90. Ainsi, les extrémités des languettes 40 et 41 se retrouvent donc dans l'espace situé entre la pochette 90 et la feuille arrière de couverture 10b après avoir immobilisé à la fois la pochette 80 et la pochette 90.
La montre que la découpe définissant les languettes 40 et 41 peut être arrondie et élargie à l'extrémité libre, constituant la boucle qui rejoint les deux portions de découpe parallèle. Ainsi, les languettes comportent un renflement 48 à leur extrémité pouvant servir d'élément de blocage pour renforcer la fixation des pochettes amovibles en empêchant leur dégagement lors du transport ou de la manipulation du protège-documents 1.
Les languettes sont initialement maintenues à la couverture par des points de continuité de matière, par exemple autour du demi-cercle rejoignant les deux branches rectilignes de la découpe, qui sont frangibles. Ainsi, la découpe est visible, la languette est maintenue, et l’utilisateur peut la mobiliser uniquement quand il en a besoin, en rompant à ce moment les points de continuité de matière.
A la place d’un protège-documents à pochettes, l’invention peut être mise en œuvre avec un cahier à couverture plastique comprenant en premier lieu des feuilles ou avec une chemise en plastique de classement à élastique initialement vide, avec ou sans rabat, ou encore avec tout produit de papeterie comprenant une couverture en plastique et ayant des dimensions permettant d’accueillir une pochette perforée.
Les découpes sont formées dans la feuille de plastique formant l’une des faces de couverture du produit, et après leur libération par l’utilisateur quand il souhaite insérer une pochette, elles servent à saisir les œillets pour maintenir la pochette en place.
Au final, l’utilisateur classe des documents en introduisant des feuilles de papier dans une ou plusieurs pochettes transparentes mises en place dans un produit de papeterie comprenant une couverture plastifiée. Le procédé comprend la mise en place dans le produit de papeterie d’au moins une pochette amovible par l'insertion dans des œillets de la pochette amovible des languettes dégagées par rupture des points de maintien.
Si le produit de papeterie contient des pochettes non amovibles, il est recommandé de les utiliser avant d’introduire des pochettes supplémentaires. Si toutes les pochettes non amovibles sont pleines, les languettes sont utilisées pour insérer quelques pochettes supplémentaires sans avoir à utiliser un deuxième exemplaire du produit de classement. Les languettes peuvent éventuellement être placées sur la feuille avant de couverture, dans certaines variantes. La couverture peut être en plastique, ou en carton plastifié.

Claims (6)

  1. Procédé de classement de documents comprenant l’introduction de feuilles de papier dans une ou plusieurs pochettes transparentes mises en place dans un produit de papeterie comprenant une couverture (10), caractérisé en ce que le procédé comprend la mise en place dans le produit de papeterie (1) d’au moins une pochette amovible par l'insertion dans des œillets de la pochette amovible de languettes formées dans ladite couverture (10).
  2. Protège-documents (1) comprenant une couverture (10), et reliées à cette couverture (10) des pochettes transparentes (20-29) pour l'insertion et la conservation de feuilles de papier, la couverture (1) étant constituée d'une feuille avant de couverture (10a) et d'une feuille arrière de couverture (10b), caractérisé en ce que la feuille arrière de couverture (10b) porte deux découpes définissant des languettes (40, 41) pour la mise en place de pochettes de protection de documents supplémentaires et amovibles, par l'insertion des languettes (40, 41) dans des œillets desdites pochettes supplémentaires amovibles.
  3. Protège-documents (1) selon la revendication 2, caractérisé en ce que la couverture (10) est en polymère plastique.
  4. Protège-documents (1) selon la revendication 2 ou la revendication 3, caractérisé en ce que les languettes (40, 41) comportent un renflement à leur extrémité (48).
  5. Protège-documents (1) selon l'une des revendications 2 à 4, caractérisé en ce que les languettes (40, 41) sont initialement attenantes à la couverture en restant fixées à celle-ci par un ou plusieurs points d'accroche n'ayant pas subi la découpe, et frangibles pour permettre à l'utilisateur quand il le souhaite d'insérer lesdites pochettes supplémentaires amovibles.
  6. Protège-documents (1) selon l'une des revendications 2 à 5, caractérisé en ce que la couverture (10) est soudée aux pochettes (20-29) qui lui sont reliées, ou leur est reliée par un fil souple métallique ou plastique formant une spirale ou une reliure intégrale.
FR2110488A 2021-10-04 2021-10-04 protège-documents recevant des pochettes supplémentaires amovibles Active FR3127718B3 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR2110488A FR3127718B3 (fr) 2021-10-04 2021-10-04 protège-documents recevant des pochettes supplémentaires amovibles

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR2110488 2021-10-04
FR2110488A FR3127718B3 (fr) 2021-10-04 2021-10-04 protège-documents recevant des pochettes supplémentaires amovibles

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR3127718A3 true FR3127718A3 (fr) 2023-04-07
FR3127718B3 FR3127718B3 (fr) 2023-11-24

Family

ID=85778013

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR2110488A Active FR3127718B3 (fr) 2021-10-04 2021-10-04 protège-documents recevant des pochettes supplémentaires amovibles

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3127718B3 (fr)

Also Published As

Publication number Publication date
FR3127718B3 (fr) 2023-11-24

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US7611014B2 (en) Package for cigarette rolling paper
ES2358535T3 (es) Caja que contiene material suelto que se puede fumar.
EP2236436A1 (fr) Article emballé
TW201038449A (en) Latching blank, sleeve and package
US20180346234A1 (en) Pack for consumer goods
EP1725410B1 (fr) Cahier de classement de documents
FR3127718A3 (fr) protège-documents recevant des pochettes supplémentaires amovibles
EP3687315A2 (fr) Dispositif multifonctionnel pour des fumeurs
KR20090096584A (ko) 햄버거용 포장지
EP1666271B1 (fr) Protège-cahier perfectionné
BE1025391B1 (fr) Emballage réutilisable pour livre
FR3007946A1 (fr) Enveloppe transparente (pour inserer photo) permettant de reunir en 1 kit tabac a rouler, feuilles, filtres et briquet
CN112406356B (zh) 文件夹
US7913875B2 (en) Dispenser for folders
JP2020075761A (ja) 箱入り袋体製品および袋体収容箱
JP4946322B2 (ja) 包装箱
JP2008132645A (ja) クリアファイル
JP6160161B2 (ja) 包装容器
RU2774520C2 (ru) Внутренний воротник для упаковки и упаковка
FR2990330A1 (fr) Dispositif pour reunir en "kit" les differents accessoires du fumeur de tabac a rouler : tabac, feuilles, filtres
JP2019206365A (ja) 包装袋
KR20090012681U (ko) 포장케이스
JP3202556U (ja) ファイル
JP2007191170A (ja) 包装容器
JP3148005U (ja) 金封

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3