FR3126752A1 - Procédé de crémation au moyen d’une réaction de fluides supercritiques - Google Patents

Procédé de crémation au moyen d’une réaction de fluides supercritiques Download PDF

Info

Publication number
FR3126752A1
FR3126752A1 FR2109461A FR2109461A FR3126752A1 FR 3126752 A1 FR3126752 A1 FR 3126752A1 FR 2109461 A FR2109461 A FR 2109461A FR 2109461 A FR2109461 A FR 2109461A FR 3126752 A1 FR3126752 A1 FR 3126752A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
cremation
chamber
pressure
cremation chamber
temperature
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR2109461A
Other languages
English (en)
Other versions
FR3126752B1 (fr
Inventor
Stephen W Hamilton
Gregory Scott DAWSON
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Priority to FR2109461A priority Critical patent/FR3126752B1/fr
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to PCT/IB2022/058347 priority patent/WO2023037229A1/fr
Priority to AU2022343947A priority patent/AU2022343947A1/en
Priority to EP22773780.6A priority patent/EP4259971A1/fr
Priority to CN202280060787.3A priority patent/CN117957404A/zh
Priority to CA3227932A priority patent/CA3227932A1/fr
Priority to KR1020247011891A priority patent/KR20240064690A/ko
Priority to GB2404235.0A priority patent/GB2625027A/en
Publication of FR3126752A1 publication Critical patent/FR3126752A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR3126752B1 publication Critical patent/FR3126752B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F23COMBUSTION APPARATUS; COMBUSTION PROCESSES
    • F23GCREMATION FURNACES; CONSUMING WASTE PRODUCTS BY COMBUSTION
    • F23G1/00Furnaces for cremation of human or animal carcasses
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F23COMBUSTION APPARATUS; COMBUSTION PROCESSES
    • F23GCREMATION FURNACES; CONSUMING WASTE PRODUCTS BY COMBUSTION
    • F23G5/00Incineration of waste; Incinerator constructions; Details, accessories or control therefor
    • F23G5/44Details; Accessories
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F23COMBUSTION APPARATUS; COMBUSTION PROCESSES
    • F23GCREMATION FURNACES; CONSUMING WASTE PRODUCTS BY COMBUSTION
    • F23G2900/00Special features of, or arrangements for incinerators
    • F23G2900/70Incinerating particular products or waste
    • F23G2900/7009Incinerating human or animal corpses or remains

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Agricultural Chemicals And Associated Chemicals (AREA)
  • Processing Of Solid Wastes (AREA)
  • Medicines Containing Material From Animals Or Micro-Organisms (AREA)

Abstract

La présente invention traite d’un procédé de crémation d’un corps comprenant le fait d’amener les fluides corporels à un état supercritique afin qu’ils agissent comme un solvant capable de désagréger les tissus et les os d’une dépouille. Le procédé permet la création d’une réaction supercritique avec les propres fluides du corps pour désagréger tous les tissus et les os d’un corps et les convertir en os cendreux.

Description

Procédé de crémation au moyen d’une réaction de fluides supercritiques
Domaine de l’invention
La présente invention traite d’un procédé de crémation d’un corps comprenant le fait d’amener les fluides corporels à un état supercritique afin qu’ils agissent comme un solvant capable de désagréger les tissus, les organes et les os d’une dépouille.
Le procédé permet d’obtenir la création d’une réaction supercritique à l’intérieur des propres fluides du corps pour désagréger tous les organes, os et tissus d’un corps et les convertir en os cendreux.
Contexte
La crémation est devenue une alternative intéressante à l’inhumation traditionnelle des restes humains essentiellement en raison de préoccupations pressantes sur la disponibilité limitée des terres et l’augmentation du prix des terres dédiées aux inhumations. La crémation présente également l’avantage de faciliter le procédé de funérailles comparativement à l’inhumation traditionnelle qui peut rencontrer plusieurs obstacles ennuyeux découlant de l’embaumement, des permis, du transport du cercueil et/ou des préparations des services funéraires comprenant la préparation de la tombe et l’achat de la pierre tombale.
La crémation correspond au procédé de réduction des restes humains en fragments osseux et peut être couramment réalisée par diverses technologies, en particulier par crémation par les flammes et hydrolyse alcaline.
La crémation traditionnelle par les flammes utilise les flammes et la chaleur pour réduire les restes humains en fragments osseux ou en cendres. En particulier, la crémation par les flammes comprend les étapes de placement d’un corps dans un récipient qui est combustible, tel qu’un cercueil approprié pour la crémation ou un contenant en carton rigide, déplacement du récipient dans un four industriel conçu à cette fin, appelé chambre de crémation ou four de crémation (également appelé cornue), dans lequel le corps et le récipient sont exposés à des températures élevées, généralement jusqu’à 2 000 °C, et sont réduits en cendres. Par conséquent, les cendres sont essentiellement constituées de fragments osseux, de tout reste du récipient et éventuellement de tout autre sous-produit qui peut avoir été généré durant le procédé d’incinération. Après une période de refroidissement, les cendres sont récupérées à partir de la chambre de crémation pour être inspectées afin de collecter tout bijou n’ayant par inadvertance pas été retiré, les résidus métalliques provenant du récipient utilisé, les matériaux d’obturation dentaire et/ou les articulations artificielles implantées de manière chirurgicale durant la vie de la personne décédée, telles que les remplacements de hanche. Les restes de crémation sont alors broyées par un appareil de traitement spécifique en les cendres résultantes finales qui sont alors transférées et placées dans une urne conçue pour être restituée aux proches de la personne décédée.
Bien que la crémation par les flammes soit plus respectueuse de l’environnement que l’inhumation, elle exerce toujours un impact environnemental en elle-même puisque ce procédé requiert la mise en œuvre de combustibles fossiles pour incinérer le corps et génère la libération de grandes quantités de dioxyde de carbone dans l’atmosphère. La crémation par les flammes peut également être responsable dans certains cas d’émissions de mercure résultant de la présence d’obturations en amalgame.
En outre, les restes humains doivent toujours être préparés individuellement avant la mise en œuvre d’un procédé de crémation par les flammes, en particulier avant d’être déplacés dans le four de crémation. En effet, les dispositifs implantés, tels que les stimulateurs cardiaques et/ou les dispositifs médicaux, en particulier ceux qui sont alimentés par batterie, doivent être retirés pour des raisons de sécurité pour éviter les explosions qui peuvent se produire durant l’incinération dans le four de crémation.
De plus, la crémation par les flammes présente également l’inconvénient que les cendres humaines sont amalgamées avec les restes du récipient et les sous-produits éventuels apparaissant durant l’incinération. Cela indique qu’une petite quantité de véritables cendres humaines est effectivement collectée à la fin de la crémation par les flammes. Par conséquent, lorsque les proches de la personne décédée réceptionnent l’urne, elles ne savent pas quelle proportion des cendres résultantes provient des cendres de la personne décédée.
L’hydrolyse alcaline, également appelée crémation liquide, réduit les restes humains en fragments osseux ou en cendres grâce à un procédé se fondant sur l’eau et les alcalis, tels que l’hydroxyde de potassium, et combinant la chaleur et la pression pour rationaliser la décomposition naturelle du corps. Ce procédé conduit à la production de fragments osseux et d’un liquide stérile qui peut être recyclé au travers du système de traitement des eaux usées.
En particulier, la crémation liquide comprend les étapes de placement d’un corps dans un récipient et déplacement du récipient dans une chambre de crémation spécifiquement conçue qui est remplie avec un mélange d’eau et de composés alcalins, tels que de l’hydroxyde de potassium, à haute température et pression, dans laquelle le corps est décomposé. À la fin du procédé de crémation liquide, des fragments osseux, correspondant à des cendres, et un liquide stérile constitué d’un mélange d’eau, de sel, de sucre et d’acides aminés, sont obtenus. Les cendres sont généralement séchées afin d’être pulvérisées tandis que le liquide stérile est drainé. Les cendres sont alors transférées et placées dans une urne conçue pour être restituée aux proches de la personne décédée.
Ainsi, la crémation liquide présente les atouts de consommer moins d’énergie que la crémation traditionnelle par les flammes et le liquide stérile produit peut être facilement recyclé à travers le système de traitement des eaux usées. La crémation liquide est également apte à sensiblement limiter les émissions de carbone par rapport à la crémation par les flammes. Cela indique que la crémation liquide est plus respectueuse de l’environnement que la crémation traditionnelle par les flammes et son procédé a l’avantage d’être plus proche de ce qui se produirait si le corps avait été enterré.
De plus, la crémation liquide permet d’obtenir davantage de cendres humaines que la crémation traditionnelle par les flammes. Autrement dit, une quantité plus importante de cendres humaines peut être récupérée et collectée avec la crémation liquide qu’avec la crémation classique par les flammes.
Contrairement à la crémation traditionnelle par les flammes, les restes humains ne requièrent pas une préparation individuelle étant donné que les dispositifs d’implant n’ont pas besoin d’être découpés du corps. Autrement dit, en raison du fait que la crémation liquide implique des températures plus basses que la crémation par les flammes, les dispositifs d’implant, tels que les stimulateurs cardiaques et les remplacements d’articulations artificiels, peuvent être laissés dans le corps durant sa décomposition.
Toutefois, la crémation liquide est un procédé qui n’est pas encore accepté et/ou disponible dans tous les pays, ce qui limite son accès au public. En effet, la crémation liquide peut être perçue comme un procédé suscitant des divisions qui est globalement moins solennel que la crémation standard par les flammes ou l’inhumation traditionnelle.
De plus, il peut exister des fournisseurs limités disponibles dans les pays où l’hydrolyse alcaline est acceptée.
En conséquence, il reste un réel besoin de fournir un procédé de crémation qui soit apte à remédier aux plusieurs défauts présents dans les procédés de crémations disponibles à l’heure actuelle.
En particulier, l’un des buts de la présente invention est de fournir un procédé de crémation qui consomme moins d’énergie et conduise à des quantités plus importantes de cendres, plus particulièrement de cendres humaines, que la crémation standard par les flammes et soit susceptible d’être mieux accepté par le public que l’hydrolyse alcaline.
Description de l’invention
La présente invention se rapporte notamment à un procédé de crémation de restes humains comprenant successivement :
i) le préchauffage d’une chambre de crémation à une température d’au moins 300 °C,
ii) l’insertion desdits restes humains dans la chambre de crémation,
iii) le scellement de la chambre de crémation,
iv) l’augmentation de la pression de la chambre de crémation jusqu’à une pression supérieure ou égale à 2 900 psi afin d’amener les fluides corporels des restes humains à un état supercritique,
v) la purge de la chambre de crémation une fois que les os et les tissus des restes humains ont été désagrégés par les fluides corporels à un état supercritique.
Le procédé de la présente invention permet d’amener les fluides corporels des restes humains à un état supercritique grâce à la température et à la pression à l’intérieur de la chambre de crémation afin qu’ils agissent comme un solvant qui soit capable de désagréger les tissus et les os desdits restes humains.
En conséquence, le procédé selon l’invention permet d’amener les fluides corporels à une température et une pression au-delà de leurs points critiques de sorte que lesdits fluides ne peuvent être classés ni comme un liquide ni comme une vapeur.
En particulier, la désagrégation des tissus et des os est atteinte par les fluides corporels de la dépouille qui avaient été portés à un état supercritique.
Cela indique que le procédé ne requiert pas l’ajout ou l’injection d’eau ou d’un quelconque catalyseur d’oxydation.
En particulier, le procédé selon la présente invention est différent d’un procédé à l’eau supercritique étant donné qu’il est basé sur l’utilisation des propres fluides du corps sans vie amenés à un état supercritique.
Le procédé selon l’invention repose sur la création d’une réaction supercritique dans tous les fluides corporels du corps de la personne décédée afin d’assurer la désagrégation des tissus et des os de la dépouille placée à l’intérieur de la chambre de crémation.
Le procédé de la présente invention permet de consommer moins d’énergie et conduit à des quantités plus importantes de cendres humaines que la crémation standard par les flammes.
En conséquence, le procédé de la présente invention reste respectueux de l’environnement étant donné que le procédé est apte à limiter la mise en œuvre de combustibles et à réduire les émissions de carbone ainsi que les émissions de mercure.
Le procédé de la présente invention présente également l’avantage de ne pas avoir à préparer le corps avant de le déplacer dans la chambre de crémation en découpant les dispositifs d’implant, tels que les stimulateurs cardiaques et les remplacements d’articulations artificiels. En effet, les restes humains peuvent être insérés tels quels dans la chambre de crémation.
En outre, ledit procédé permet de réduire le corps sans vie en un mélange de fragments osseux et de fluides supercritiques en une période de temps inférieure à deux minutes, de préférence inférieure à une minute.
Par conséquent, le procédé de la présente invention permet de collecter des cendres humaines d’une manière efficace dans des conditions sûres.
Le procédé permet une réaction rapide pour réduire avec facilité les restes humains en restes humains incinérés.
Les restes humains incinérés obtenus à partir du procédé mentionné ci-dessus peuvent alors être pulvérisés, transférés et collectés dans une urne ou tout réceptacle approprié.
Le procédé permet de collecter des quantités plus importantes de cendres humaines dans le réceptacle final que la crémation traditionnelle par les flammes.
En particulier, les cendres humaines obtenues à partir du procédé ne sont pas amalgamées avec de quelconques matériaux provenant du récipient dans lequel les restes humains ont été placés et/ou tout autre sous-produit.
Le procédé de la présente invention présente les atouts d’être un procédé sans flamme.
D’autres sujets et caractéristiques, aspects et avantages de l’invention émergeront encore plus clairement à la lecture de la description, des figures et des exemples qui suivent.
Dans le texte ci-dessous, et sauf indication contraire, les limites d’une plage de valeurs sont comprises dans cette plage, en particulier dans les expressions « entre » et « se situant dans une plage de… à… ».
De plus, l’expression « au moins un » utilisée dans la présente description est équivalente à l’expression « un ou plusieurs ».
En outre, selon la présente invention, les termes « restes humains » peuvent indifféremment correspondre aux termes « corps sans vie », « dépouille », « cadavre », « corps de la personne décédée » et/ou « corps du défunt ». Autrement dit, les termes « restes humains » peuvent indifféremment désigner les termes « corps sans vie », « dépouille », « cadavre », « corps du défunt », « corps de la personne décédée » et « restes humains » dans le contexte de la présente invention.
Cela indique que le procédé mentionné ci-dessus concerne également un procédé de crémation d’une dépouille, d’un corps sans vie, d’un cadavre, d’un corps d’une personne décédée ou d’un corps d’un défunt.
Le terme « restes humains » peut faire référence à une partie du corps de la personne décédée ou au corps entier de la personne décédée.
Procédé
De préférence, l’étape de préchauffage de la chambre de crémation est effectuée à une température d’au moins 320 °C, de manière davantage préférée à une température d’au moins 340 °C, de manière encore davantage préférée à une température d’au moins 370 °C, et en particulier à une température d’au moins 374 °C.
De préférence, l’étape de préchauffage de la chambre de crémation est effectuée à une température se situant dans une plage de 300 °C à 420 °C, de manière davantage préférée se situant dans une plage de 340 °C à 4000 °C et de manière encore davantage préférée se situant dans une plage de 370 °C à 380 °C.
De préférence, l’étape de préchauffage est effectuée avec des éléments chauffants, en particulier des tiges chauffantes ou une construction sur mesure de fil de résistance en nickel-chrome, de manière davantage préférée des tiges chauffantes, comprises à l’intérieur de la chambre de crémation.
Dans un mode de réalisation préféré, le procédé comprend une étape de préchauffage de la chambre de crémation à la température mentionnée ci-dessus, dans lequel ladite chambre de crémation comprend une chambre interne isolée contenant de préférence des éléments chauffants, en particulier des tiges chauffantes.
De préférence, les restes humains sont placés dans un cercueil approprié pour la crémation ou un contenant en carton rigide, de manière davantage préférée un cercueil, avant d’être déplacés dans la chambre de crémation.
De préférence, les restes humains sont placés dans un panier avant d’être déplacés dans la chambre de crémation. En particulier, le panier est dimensionné pour contenir un corps d’une personne décédée.
Les restes humains sont alors insérés dans ladite chambre de crémation.
La chambre de crémation est alors scellée, en particulier scellée hermétiquement.
Le procédé comprend l’augmentation de la pression de la chambre de crémation jusqu’à une pression supérieure ou égale à 2 900 psi (correspondant à environ 20 MPa) afin d’amener les fluides corporels des restes humains à un état supercritique.
En particulier, la chambre de crémation est pressurisée pour amener les fluides corporels à un état qui est différent d’un état liquide ou vapeur.
Autrement dit, la chambre de crémation est pressurisée jusqu’à une pression suffisante pour transformer les fluides corporels de la dépouille en un fluide supercritique.
Dans un mode de réalisation préféré, la pression de ladite chambre de crémation est augmentée jusqu’à une pression supérieure ou égale à 3 400 psi (environ 24,44 MPa), de manière davantage préférée supérieure ou égale à 3 800 psi (environ 26,2 MPa).
En particulier, la pression de ladite chambre se situe dans une plage de 2 900 psi (environ 20 MPa) à 4 500 psi (31,03 MPa), de préférence de 3 400 psi (environ 24,44 MPa) à 4 500 psi (31,03 MPa) et de manière davantage préférée de 3 800 psi (environ 26,2 MPa) à 4 500 psi (31,03 MPa).
Dans un mode de réalisation préféré, la pression de la chambre de crémation est augmentée jusqu’à une pression supérieure ou égale à 2 900 psi (environ 20 MPa) afin d’amener les fluides corporels de la dépouille à un état supercritique est effectuée pendant une période de temps inférieure à 5 minutes, en particulier inférieure à 4 minutes et de manière encore davantage préférée inférieure à 2 minutes.
Autrement dit, la chambre de crémation est de préférence pressurisée pendant une période de temps inférieure à cinq minutes, en particulier pendant une période de temps inférieure à quatre minutes.
En particulier, à ce stade du procédé, la température et la pression des fluides corporels sont supérieures à leurs points critiques, leur permettant d’être transformés en un fluide supercritique.
En particulier, la température à laquelle la chambre a été préchauffée est maintenue durant l’étape d’augmentation de la pression de la chambre de crémation jusqu’à une pression supérieure ou égale à 2 900 psi.
Autrement dit, la chambre de crémation est pressurisée jusqu’à une pression supérieure ou égale à 2 900 psi à une température à laquelle la chambre de crémation a été préchauffée.
Ainsi, le corps est traité à la température à laquelle la chambre de crémation a été préchauffée.
Dans un mode de réalisation préféré, le procédé comprend une étape d’augmentation de la pression de la chambre de crémation jusqu’à une pression supérieure ou égale à 2 900 psi (environ 20 MPa), de préférence supérieure ou égale à 3 400 psi (environ 24,44 MPa), de manière davantage préférée supérieure ou égale à 3 800 psi (environ 26,2 MPa), et la température de ladite chambre de crémation est d’au moins 300 °C, de préférence d’au moins 320 °C, de manière davantage préférée d’au moins 340 °C, de manière encore davantage préférée d’au moins 370 °C, et en particulier d’au moins 374 °C.
En particulier, le procédé comprend une étape d’augmentation de la pression de la chambre de crémation jusqu’à une pression supérieure ou égale à 3 400 psi (environ 24,44 MPa), de manière davantage préférée supérieure ou égale à 3 800 psi (environ 26,2 MPa), et la température de ladite chambre de crémation est d’au moins 320 °C, de manière davantage préférée d’au moins 340 °C, de manière encore davantage préférée d’au moins 370 °C, et en particulier d’au moins 374 °C.
De manière davantage préférée, le procédé comprend une étape d’augmentation de la pression de la chambre de crémation jusqu’à une pression supérieure ou égale à 3 400 psi (environ 24,44 MPa) et la température de ladite chambre de crémation est au moins égale à 374 °C.
Selon la présente invention, l’élément « fluides corporels » englobe l’eau, le sang s’écoulant librement, les composants sanguins et tout fluide corporel contenu dans une dépouille ou un corps sans vie.
De préférence, l’étape d’augmentation de la pression de la chambre de crémation jusqu’à une pression supérieure ou égale à 2 900 psi (environ 20 MPa) est effectuée avec soit de l’air comprimé soit de l’azote, de manière davantage préférée de l’azote.
En particulier, la teneur en oxygène à l’intérieur de l’air comprimé peut être jusqu’à 6 % en volume par rapport au volume total dudit air comprimé.
De préférence, l’étape d’augmentation de la pression de la chambre de crémation jusqu’à une pression supérieure ou égale à 2 900 psi (environ 20 MPa) est effectuée avec de l’azote ou un gaz contenant plus de 95 % en volume d’azote par rapport au volume total dudit gaz afin d’assurer que le contenu des fluides corporels n’entre pas en ébullition ou en combustion.
De préférence, l’étape d’augmentation de la pression de la chambre de crémation jusqu’à une pression supérieure ou égale à 3 400 psi (environ 24,44 MPa) est effectuée avec de l’azote ou un gaz contenant plus de 95 % en volume d’azote par rapport au volume total dudit gaz.
Tel que détaillé précédemment, une fois que les fluides corporels sont amenés à un état supercritique, ils agissent comme un solvant capable de désagréger les tissus et les os de la dépouille à l’intérieur de la chambre de crémation.
En particulier, les fluides corporels à un état supercritique sont aptes à désagréger les chaînes moléculaires des tissus et des os du corps de la personne décédée étant donné qu’ils agissent comme un solvant.
La réaction conduit à la formation de fragments osseux, correspondant à des cendres humaines (également appelées os cendreux), et d’un mélange de fluides supercritiques dans lequel les fluides corporels et les tissus sont amalgamés.
La réaction peut de manière avantageuse durer moins de deux minutes, de préférence moins d’une minute.
Une fois que la réaction est achevée, autrement dit lorsque les tissus et les os du corps sans vie sont entièrement désagrégés, la chambre de crémation est purgée, en particulier avec de l’air.
L’étape de purge de la chambre de crémation une fois que la réaction est atteinte peut être répétée plusieurs fois.
De préférence, une fois que la chambre de crémation a été purgée, en particulier avec de l’air, le mélange de fluides supercritiques résultant de la réaction entre les fluides corporels à un état supercritique et les tissus est drainé et en particulier introduit dans un échangeur de chaleur.
Autrement dit, à la fin de la réaction, le fluide supercritique est constitué d’un mélange de fluides corporels et de tissus.
De préférence, le procédé comprend le drainage et l’introduction dudit fluide supercritique dans un échangeur de chaleur après la purge de la chambre de crémation.
De préférence, l’étape de purge est effectuée en ouvrant une soupape de détente de pression préréglée de la chambre de crémation, et le mélange de fluides supercritiques résultant de la réaction entre les fluides corporels à un état supercritique et les tissus est drainé, en particulier introduit dans un échangeur de chaleur et dans une cuve de stockage.
Le procédé comprend de préférence le refroidissement dudit mélange de fluides supercritiques dans un état liquide dans l’échangeur de chaleur.
En particulier, le liquide issu de l’échangeur de chaleur a une valeur de pH inférieure à 7 sans signature d’ADN.
Une fois que la chambre de crémation a été purgée, la pression, en particulier la pression résiduelle, est réduite et ladite chambre de crémation peut être ouverte en toute sécurité.
Le procédé comprend de préférence la collecte des fragments osseux ou des cendres humaines.
Les cendres humaines peuvent être pulvérisées afin de réduire la taille des fragments osseux.
Les cendres humaines peuvent alors être collectées et transférées dans une urne ou tout contenant approprié.
Autrement dit, après la purge de la chambre de crémation, la pression dans ladite chambre est libérée, i.e. diminuée, et les cendres humaines sont collectées.
Chambre de crémation
Le procédé de la présente invention est de préférence mis en œuvre dans une chambre de crémation telle que définie ci-après.
La chambre de crémation utilisée dans la présente invention peut présenter une forme oblongue, de préférence une forme de cylindre, et est de manière davantage préférée un tube creux.
La chambre de crémation peut être faite de métal, tel que de l’acier inoxydable, des alliages à base de nickel, en particulier les alliages à base de nickel vendus sous le nom de marque Inconel®, ou tout autre alliage haute performance utilisé dans les applications à haute température.
La chambre de crémation comprend de préférence des éléments chauffants, en particulier des tiges chauffantes, afin de préchauffer ladite chambre à une température d’au moins 300 °C, à une température d’au moins 320 °C, de manière davantage préférée à une température d’au moins 340 °C, de manière encore davantage préférée à une température d’au moins 370 °C, et en particulier à une température d’au moins 374 °C.
De préférence, la chambre de crémation comprend une chambre interne isolée ayant la même forme que la chambre de crémation. En particulier, la chambre interne isolée a une forme oblongue, de préférence une forme de cylindre, et est de manière davantage préférée un tube creux.
La chambre interne isolée forme de préférence au moins une partie de l’intérieur de la chambre de crémation.
De préférence, la chambre de crémation a une largeur supérieure à celle de la chambre interne isolée.
La chambre interne isolée peut être faite de céramique ou revêtue de céramique, en particulier de céramique résistant aux hautes températures, telle qu’une isolation en céramique haute densité.
La chambre interne isolée est adéquate pour recevoir des restes humains, en particulier un cercueil approprié pour une crémation, un contenant en carton rigide et/ou un panier contenant lesdits restes humains, en particulier une dépouille.
Dans un mode de réalisation préféré, la chambre interne isolée est adéquate pour recevoir un panier, en particulier un panier en maille d’acier inoxydable. Le panier est de préférence réutilisable.
Un panier, en particulier un panier en maille d’acier inoxydable, est préféré afin de ne récupérer que les cendres de la personne décédée.
La chambre interne isolée comprend de préférence des éléments chauffants, en particulier des tiges chauffantes, afin de préchauffer la chambre de crémation à la température mentionnée ci-dessus.
La présence d’éléments chauffants, de préférence de tiges chauffantes, à l’intérieur d’une chambre interne isolée dans la chambre de crémation a l’avantage de réduire les coûts d’énergie du chauffage et de retenir la chaleur à l’intérieur de ladite chambre interne isolée et de permettre d’utiliser des joints de porte à plus basse température.
La chambre de crémation peut incorporer une porte battant vers l’intérieur qui est de préférence incapable de s’ouvrir lorsque la chambre est dans une condition pressurisée.
Les Figures 1, 2, 3 et 4 illustrent un mode de réalisation de la chambre de crémation de la présente invention.
  • La représente une vue de dessus d’une chambre de crémation 1 selon l’invention ayant une forme oblongue.
  • La représente une vue latérale de la chambre de crémation 1 selon l’invention ayant une forme oblongue.
  • La représente une vue en coupe le long de l’axe III-III de la chambre de crémation 1 selon l’invention.
  • La représente une vue en coupe le long de l’axe IV-IV de la chambre de crémation 1 de l’invention.
  • La représente une vue de face de la chambre de crémation 1 selon l’invention.
Selon la , la chambre de crémation 1 est un tube creux doté d’un coffrage externe 2 et contenant une chambre interne isolée 3, de préférence faite de céramique qui est apte à résister à des températures élevées, telles que de 420 °C.
La longueur du coffrage externe 2 est supérieure à la longueur de la chambre interne isolée 3.
La chambre de crémation 1 et la chambre interne isolée 3 sont dimensionnées pour recevoir un cadavre, qu’il soit contenu dans un panier, un cercueil ou un contenant en carton rigide, de préférence un panier.
Selon la , l’enveloppe externe 2 a un diamètre supérieur au diamètre de la chambre interne isolée 3.
En faisant à présent référence à la , la chambre interne isolée 3 comprend des tiges chauffantes 4 afin de préchauffer ladite chambre isolée 3 à la température mentionnée ci-dessus, de préférence à une température d’au moins 320 °C, de manière davantage préférée à une température d’au moins 374 °C.
Les tiges chauffantes 4 sont placées près du plafond de la chambre interne isolée 3 et sont de préférence agencées de manière équidistante.
La chambre interne isolée 3 comprend un panier 5 dimensionné pour contenir un cadavre (non représenté).
Le panier 5 est placé sur le sol de la chambre interne isolée 3.
Des sondes de température (non représentées) peuvent être présentes sur la surface du coffrage externe 2 et sont adéquates pour alerter l’opérateur lorsque la chambre de crémation 1 atteint les températures requises et pour permettre d’obtenir une chute de température lorsque la porte de la chambre de crémation 1 est ouverte et que le panier 4 est retiré.
Selon la , la largeur de l’enveloppe externe 2 est supérieure à la largeur de la chambre interne isolée 3.
Selon la , la chambre de crémation 1 peut être montée sur un support comprenant des pattes 6 et optionnellement une cale (non représentée). Les pattes 6 peuvent optionnellement être dotées de ferrures de levage (non représentées).
En particulier lors de la mise en œuvre du procédé de la présente invention, les tiges chauffantes 4 placées près du plafond de la chambre isolée intérieure 3 sont allumées, avec un panier vide 5 en position pour retenir et isoler la chaleur à l’intérieur de la chambre interne 3.
Une fois que la température requise d’au moins 300 °C est atteinte, la porte 2a est ouverte, le panier vide 5 retiré et remplacé par un panier 5 contenant une dépouille. La porte 2a est alors fermée et scellée, puis la chambre 1 est pressurisée jusqu’à 2 900 psi.
Lorsque les fluides corporels entrent dans un état supercritique, la pression de la chambre 1 augmente, la pression peut s’accumuler par exemple jusqu’à 4 000 psi avec le contrôle de l’excès de pression à travers une soupape de détente de pression installée au niveau de la sortie de l’échangeur de chaleur.
Durant le procédé utilisant des fluides supercritiques, la pression est de préférence progressivement réduite, ceci est dû au volume solide global (corps de la personne décédée) à l’intérieur de la chambre réduisant en taille à mesure que le fluide clive les chaînes moléculaires.

Claims (12)

  1. Procédé de crémation de restes humains comprenant successivement :
    i) le préchauffage d’une chambre de crémation (1) à une température d’au moins 300 °C,
    ii) l’insertion desdits restes humains dans la chambre de crémation (1),
    iii) le scellement de la chambre de crémation (1),
    iv) l’augmentation de la pression de la chambre de crémation (1) jusqu’à une pression supérieure ou égale à 2 900 psi afin d’amener les fluides corporels des restes humains à un état supercritique,
    v) la purge de la chambre de crémation (1) une fois que les os et les tissus des restes humains ont été désagrégés par les fluides corporels à un état supercritique.
  2. Procédé selon la revendication 1, caractérisé en ce que l’étape de préchauffage de la chambre de crémation (1) est effectuée à une température d’au moins 320 °C, de manière préférée à une température d’au moins 340 °C et plus préférentiellement à une température d’au moins 370 °C.
  3. Procédé selon la revendication 1 ou la revendication 2, caractérisé en ce que l’étape de préchauffage de la chambre de crémation (1) est effectuée avec des éléments chauffants (4), en particulier des tiges chauffantes (4).
  4. Procédé selon l’une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que l’étape d’augmentation de la pression de la chambre de crémation (1) est effectuée à une pression supérieure ou égale à 3 400 psi, de préférence supérieure ou égale à 3 800 psi.
  5. Procédé selon l’une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que l’étape d’augmentation de la pression est effectuée pendant une période de temps inférieure à cinq minutes, de préférence inférieure à quatre minutes et de manière encore davantage préférée inférieure à deux minutes.
  6. Procédé selon l’une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que l’étape d’augmentation de la pression de la chambre de crémation (1) est effectuée avec soit de l’air comprimé, soit de l’azote, soit un gaz contenant plus de 95 % en volume d’azote par rapport au volume total dudit gaz.
  7. Procédé selon l’une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que la chambre de crémation (1) est purgée avec de l’air.
  8. Procédé selon l’une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que la désagrégation des os et des tissus desdits restes humains conduit à la formation de fragments osseux et d’un mélange de fluides supercritiques dans lequel les fluides corporels et les tissus sont amalgamés.
  9. Procédé selon la revendication 8, caractérisé en ce que, après la purge de la chambre de crémation (1), le mélange de fluides supercritiques est drainé.
  10. Procédé selon la revendication 8 ou la revendication 9, caractérisé en ce que le mélange de fluides supercritiques est introduit dans un échangeur de chaleur.
  11. Procédé selon la revendication 10, caractérisé en ce que le mélange de fluides supercritiques est refroidi dans un état liquide dans l’échangeur de chaleur.
  12. Procédé selon l’une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que, après la purge de la chambre de crémation (1), la pression dans ladite chambre (1) est diminuée, et les cendres humaines sont collectées.
FR2109461A 2021-09-09 2021-09-09 Procédé de crémation au moyen d’une réaction de fluides supercritiques Active FR3126752B1 (fr)

Priority Applications (8)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR2109461A FR3126752B1 (fr) 2021-09-09 2021-09-09 Procédé de crémation au moyen d’une réaction de fluides supercritiques
AU2022343947A AU2022343947A1 (en) 2021-09-09 2022-09-06 Method for cremation by means of supercritical fluids reaction
EP22773780.6A EP4259971A1 (fr) 2021-09-09 2022-09-06 Procédé de crémation au moyen d'une réaction de fluides supercritiques
CN202280060787.3A CN117957404A (zh) 2021-09-09 2022-09-06 借助超临界流体反应进行焚化的方法
PCT/IB2022/058347 WO2023037229A1 (fr) 2021-09-09 2022-09-06 Procédé de crémation au moyen d'une réaction de fluides supercritiques
CA3227932A CA3227932A1 (fr) 2021-09-09 2022-09-06 Procede de cremation au moyen d'une reaction de fluides supercritiques
KR1020247011891A KR20240064690A (ko) 2021-09-09 2022-09-06 초임계 유체 반응에 의한 화장 방법
GB2404235.0A GB2625027A (en) 2021-09-09 2022-09-06 Method for cremation by means of supercritical fluids reaction

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR2109461A FR3126752B1 (fr) 2021-09-09 2021-09-09 Procédé de crémation au moyen d’une réaction de fluides supercritiques
FR2109461 2021-09-09

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR3126752A1 true FR3126752A1 (fr) 2023-03-10
FR3126752B1 FR3126752B1 (fr) 2023-08-25

Family

ID=78649412

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR2109461A Active FR3126752B1 (fr) 2021-09-09 2021-09-09 Procédé de crémation au moyen d’une réaction de fluides supercritiques

Country Status (8)

Country Link
EP (1) EP4259971A1 (fr)
KR (1) KR20240064690A (fr)
CN (1) CN117957404A (fr)
AU (1) AU2022343947A1 (fr)
CA (1) CA3227932A1 (fr)
FR (1) FR3126752B1 (fr)
GB (1) GB2625027A (fr)
WO (1) WO2023037229A1 (fr)

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
JP2004340445A (ja) * 2003-05-14 2004-12-02 Tokyo Sosai:Kk ダイオキシンバイオ浄化装置付火葬場
WO2014009938A2 (fr) * 2012-07-10 2014-01-16 Hamid Hojaji Produits fabriqués à partir de la biomasse
EP3476468A1 (fr) * 2017-10-25 2019-05-01 Commissariat à l'énergie atomique et aux énergies alternatives Dispositif pour la gazeification en milieu supercritique d'un effluent aqueux

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
JP2004340445A (ja) * 2003-05-14 2004-12-02 Tokyo Sosai:Kk ダイオキシンバイオ浄化装置付火葬場
WO2014009938A2 (fr) * 2012-07-10 2014-01-16 Hamid Hojaji Produits fabriqués à partir de la biomasse
EP3476468A1 (fr) * 2017-10-25 2019-05-01 Commissariat à l'énergie atomique et aux énergies alternatives Dispositif pour la gazeification en milieu supercritique d'un effluent aqueux

Also Published As

Publication number Publication date
WO2023037229A1 (fr) 2023-03-16
CA3227932A1 (fr) 2023-03-16
GB2625027A (en) 2024-06-05
KR20240064690A (ko) 2024-05-13
GB202404235D0 (en) 2024-05-08
FR3126752B1 (fr) 2023-08-25
AU2022343947A1 (en) 2024-02-22
CN117957404A (zh) 2024-04-30
EP4259971A1 (fr) 2023-10-18

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR3126752A1 (fr) Procédé de crémation au moyen d’une réaction de fluides supercritiques
JPH10230155A (ja) 酸化処理方法とその装置及び反応容器
CA2389777A1 (fr) Systeme d'incineration et d'inhumation de restes et d'objets
EP3873395A1 (fr) Cercueil notamment pour l'inhumation en pleine terre
CA2235124C (fr) Dispositif de production autonome d'oxygene respirable a haute pression par voie chimique
CH708160B1 (fr) Procédé et installation de traitement par oxydation par voie humide de déchets organiques dangereux, notamment radioactifs, pouvant contenir des charges minérales.
Buschmann et al. Cremation
EP1121560A1 (fr) Module de stockage de d chets sanitaires
US20150090580A1 (en) Method and apparatus for treating human remains
CA3133048A1 (fr) Boitier aerosol recyclable a systeme de depressurisation et outil de depressurisation d'un tel boitier
FR2643455A1 (fr) Procede de controle de l'etancheite de compartiments destines a recevoir des marchandises, notamment des cereales en vrac
EP2336745B1 (fr) Procédé pour la préparation d'échantillons métalliques et autoclave pour la mise en oeuvre du procédé
KR20060038640A (ko) 진공 유골함 제조방법
WO2014024166A1 (fr) Dispositif automatique pour empêcher des explosions et contenir l'odeur de gaz mortuaires
FR3084140A1 (fr) Four crematoire ameliore et procede associe
EP0515551A1 (fr) Procede et dispositif d'elimination du mercure contenu dans la fumee d'un incinerateur.
FR2733153A1 (fr) Conteneur portable ou mobile de collecte et de sterilisation de dechets a risques
WO2009118320A1 (fr) Digesteur a moyens de confinement d'un biogaz
US20240002256A1 (en) Plant and process for the treatment of medicinal waste
FR2813884A1 (fr) Procede de fabrication de thiosulfinates et dispositif de mise en oeuvre du procede
Buschmann et al. Cremation
Mentha Ostéodystrophies pancréatiques humaines et expérimentales.(Part 1 of 4)
EP4056054A1 (fr) Dispositif pour la consommation par inhalation de substances solides ou pulvérulentes sèches
FR2718981A1 (fr) Installation pour le traitement de déchets hétérogènes par oxydation en voie humide mise en Óoeuvre au moyen d'un autoclave.
JP2001342101A (ja) 焼骨の保存方法

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20230310

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3