FR2813884A1 - Procede de fabrication de thiosulfinates et dispositif de mise en oeuvre du procede - Google Patents

Procede de fabrication de thiosulfinates et dispositif de mise en oeuvre du procede Download PDF

Info

Publication number
FR2813884A1
FR2813884A1 FR0011586A FR0011586A FR2813884A1 FR 2813884 A1 FR2813884 A1 FR 2813884A1 FR 0011586 A FR0011586 A FR 0011586A FR 0011586 A FR0011586 A FR 0011586A FR 2813884 A1 FR2813884 A1 FR 2813884A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
thiosulfinates
precursors
manufacturing
compartments
acid
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0011586A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2813884B1 (fr
Inventor
Jacques Auger
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
CRITT INNOPHYT
Original Assignee
CRITT INNOPHYT
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by CRITT INNOPHYT filed Critical CRITT INNOPHYT
Priority to FR0011586A priority Critical patent/FR2813884B1/fr
Publication of FR2813884A1 publication Critical patent/FR2813884A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2813884B1 publication Critical patent/FR2813884B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C07ORGANIC CHEMISTRY
    • C07CACYCLIC OR CARBOCYCLIC COMPOUNDS
    • C07C381/00Compounds containing carbon and sulfur and having functional groups not covered by groups C07C301/00 - C07C337/00
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A01AGRICULTURE; FORESTRY; ANIMAL HUSBANDRY; HUNTING; TRAPPING; FISHING
    • A01MCATCHING, TRAPPING OR SCARING OF ANIMALS; APPARATUS FOR THE DESTRUCTION OF NOXIOUS ANIMALS OR NOXIOUS PLANTS
    • A01M13/00Fumigators; Apparatus for distributing gases
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A01AGRICULTURE; FORESTRY; ANIMAL HUSBANDRY; HUNTING; TRAPPING; FISHING
    • A01NPRESERVATION OF BODIES OF HUMANS OR ANIMALS OR PLANTS OR PARTS THEREOF; BIOCIDES, e.g. AS DISINFECTANTS, AS PESTICIDES OR AS HERBICIDES; PEST REPELLANTS OR ATTRACTANTS; PLANT GROWTH REGULATORS
    • A01N41/00Biocides, pest repellants or attractants, or plant growth regulators containing organic compounds containing a sulfur atom bound to a hetero atom
    • A01N41/02Biocides, pest repellants or attractants, or plant growth regulators containing organic compounds containing a sulfur atom bound to a hetero atom containing a sulfur-to-oxygen double bond

Landscapes

  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Pest Control & Pesticides (AREA)
  • Organic Chemistry (AREA)
  • General Health & Medical Sciences (AREA)
  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Wood Science & Technology (AREA)
  • Zoology (AREA)
  • Environmental Sciences (AREA)
  • Toxicology (AREA)
  • Plant Pathology (AREA)
  • Dentistry (AREA)
  • Agronomy & Crop Science (AREA)
  • Insects & Arthropods (AREA)
  • Agricultural Chemicals And Associated Chemicals (AREA)

Abstract

La présente invention concerne un procédé de fabrication de thiosulfinates, caractérisé en ce qu'à partir de précurseurs obtenus par synthèse ou par extraction de matières naturelles, il comprend : - une étape (1) de placement dans un autoclave des précurseurs à une concentration d'au moins 1% en masse dans de l'eau, - une étape (2) de montée en pression à l'intérieur de l'autoclave jusqu'à obtenir une température comprise entre 100 et 120degreC, - une étape (3) de maintien de la température, - une étape (4) de récupération ou de libération du mélange gazeux obtenu.

Description

<Desc/Clms Page number 1>
Procédé de fabrication de thiosulfinates et dispositif de mise en oeuvre du procédé La présente invention concerne un procédé de fabrication de thiosufinates et plus particulièrement une utilisation de ces thiosulfinates pour leur activité insecticide et pesticide.
Les produits entreposés dans un silo tels que des céréales, doivent être protégés contre les insectes ou les animaux susceptibles de les endommager et ainsi d'occasionner des pertes. Cette protection se fait actuellement par fumigation avec un produit qui est, en général, le bromure de méthyle. Le problème est que les vapeurs de bromure de méthyle ont une action néfaste sur la couche d'ozone et que, de ce fait, ce produit risque d'être définitivement interdit.
Le but de la présente invention est de proposer un procédé de fabrication d'un produit ayant sensiblement les mêmes activités insecticides et pesticides que le bromure de méthyle et préservant la couche d'ozone.
Ce but est atteint par un procédé de fabrication de thiosulfinates, caractérisé en ce qu'à partir de précurseurs obtenus par synthèse ou par extraction de matières naturelles, il comprend - une étape de placement dans un autoclave des précurseurs à une concentration d'au moins 1 % en masse dans de l'eau, - une étape de montée en pression à l'intérieur de l'autoclave jusqu'à obtenir une température comprise entre 100 et 120 C, - une étape de maintien de la température, - une étape de récupération ou de libération du mélange gazeux obtenu.
<Desc/Clms Page number 2>
Selon une autre particularité, les précurseurs sont des alkyle-cystéine sulfoxydes.
Selon une autre particularité, le précurseur est du méthyl-cystéine sulfoxyde.
Selon une autre particularité, le précurseur est de l'allyl-cystéine sulfoxyde.
Selon une autre particularité, le précurseur est du propyl-cystéine sulfoxyde.
Selon une autre particularité, le précurseur est du 1-propényl-cystéine sulfoxyde.
Selon une autre particularité, les précurseurs sont introduits à une concentration de 5% en masse dans l'eau.
Selon une autre particularité, la température est maintenue à 110 C pendant 10 minutes.
Selon une autre particularité, les précurseurs sont des extraits naturels d'alliums susceptibles d'être obtenus par le procédé comprenant - une étape de broyage en poudre de l'extrait naturel, - une étape de mélange de cette poudre avec un alcool de manière à obtenir un extrait alcoolique de poudre d'alliums, - une étape de filtrage ou de centrifugation de l'extrait alcoolique, - une étape de récupération des précurseurs par purification. Selon une autre particularité, 50% d'extrait naturel est mélangé avec 50% d'alcool.
<Desc/Clms Page number 3>
Selon une autre particularité, l'alcool choisi est de l'éthanol.
Selon une autre particularité, la purification est réalisée à partir d'une chromatographie sur colonne échangeuse d'ions ou en phase inversée.
Un autre but de l'invention est de proposer un dispositif mettant en oeuvre facilement ce procédé.
Ce deuxième but est atteint par un dispositif mettant en oeuvre le procédé, caractérisé en ce qu'il comprend des moyens de réchauffage intégrés des précurseurs mélangés à l'eau.
Selon une autre particularité, le dispositif est une cartouche hermétique comprenant au moins trois compartiments hermétiques les uns des autres, placés les uns au-dessus des autres et séparés par des cloisons, la cartouche comprenant des trous formés au niveau de sa portion de paroi en contact avec le compartiment le plus haut, ce compartiment comprenant le mélange de précurseurs avec l'eau, les deux autres compartiments comprenant chacun au moins un produit, la cartouche comprenant des moyens pour mettre en contact ces produits pour qu'ils provoquent une réaction exothermique.
Selon une autre particularité, le produit dans un des deux compartiments les plus bas est choisi parmi l'acide citrique, l'acide acétique, l'acide phosphorique, l'acide oxalique, l'acide malique, l'acide ascorbique, l'acide palmique, l'acide oxygénée et en ce que l'autre produit dans l'autre compartiment des deux compartiments les plus bas est choisi parmi l'oxyde de chaux, l'hydroxyde de calcium, l'oxyde de calcium, l'hydroxyde de potassium, la chaux vive, la chaux maigre.
Selon une autre particularité, la cloison entre les deux compartiments les plus bas est amovible de manière à mettre en contact les produits.
Selon une autre particularité, les trous sont bouchés par des opercules déchirables.
<Desc/Clms Page number 4>
Selon une autre particularité, le dispositif comprend quatre compartiments, les précurseurs et l'eau étant dans deux compartiments séparés par une cloison amovible.
Selon une autre particularité, la cartouche a une forme parallélépipédique.
L'invention, avec ses caractéristiques et avantages, ressortira plus clairement à la lecture de la description faite en référence aux dessins annexés dans lesquels - la figure 1 représente un schéma montrant les différentes étapes du procédé de fabrication selon l'invention, - la figure 2 montre un exemple de réalisation d'un dispositif mettant en oeuvre le procédé.
On a remarqué que les plantes de la famille des alliums telles que l'ail, l'oignon, le poireau ou l'échalote, sont assez peu attaquées par les microorganismes et les insectes. Les substances responsables de l'activité insecticide et pesticide sont des substances chimiquement instables et volatiles provenant de précurseurs qui eux sont stables. La formation de ces substances à activité insecticide et pesticide s'opère, en général, lorsque l'on brise la plante de la famille des alliums. En effet lors du bris de la plante, il se produit une réaction enzymatique entre des enzymes présentes dans la vacuole des cellules de la plante et les précurseurs présents dans le cytoplasme des cellules de la plante.
Ces substances obtenues après cette réaction enzymatique sont des thiosulfinates. Ces thiosulfinates se dégradent très rapidement. La formule générale des thiosulfinates sous forme développée est la suivante
Figure img00040007
<Desc/Clms Page number 5>
Les thiosulfinates ont tendance à se transformer en disulfure correspondant. Les disulfures, à l'inverse des thiosulfinates, sont stables. Les disulfures présentent également une activité insecticide et pesticide, mais celle- ci est moindre comparée à celle des thiosulfinates. La formule générale des disulfures est la suivante R-S S R On a découvert qu'il était possible d'obtenir les thiosulfinates à partir des précurseurs, par une dégradation non plus enzymatique, mais thermique.
Les précurseurs de ces thiosulfinates sont des produits stables et sont des alkyle-cystéine sulfoxydes connus de l'art antérieur. Ils peuvent être de synthèse ou être extraits des plantes de la famille des alliums telles que l'ail. Les précurseurs connus sont le propyl-cystéine sulfoxyde, l'allyl-cystéine sulfoxyde ou alliine, le méthyl-cystéine sulfoxyde ainsi que le 1-propényl- cystéine sulfoxyde. Le précurseur le plus abondant dans l'ail est le S-allyl- cistéine sulfoxyde. Une méthode de synthèse de la S-allyl-cistéine sulfoxyde est présentée dans la publication scientifique Planta Med. 56 (1990) par Bernhard IBER, Georg Winkler, Bernd Müller et Kari Knobloch, page 322.
Le méthyl-cystéine sulfoxyde de synthèse, appelé aussi MCSO, se présente sous forme de poudre et est le moins cher, mais il n'est pas disponible dans le commerce. II doit en effet être fabriqué à partir d'une oxydation à l'eau oxygénée H202, de méthyl-cystéine, produit disponible dans le commerce.
Du fait de leur instabilité et de leur volatilité, les thiosulfinates sont fabriqués puis libérés par fumigation dans le lieu, par exemple un silo (5) contenant des céréales (6), où l'on souhaite qu'ils aient leur activité insecticide et pesticide.
Le procédé de fabrication des thiosulfinates par dégradation thermique se fait dans des conditions spécifiques de manière à avoir un rendement le plus élevé possible.
<Desc/Clms Page number 6>
Selon la figure 1, à l'étape 1 dans un autoclave, on place du MCSO dans une concentration en masse dans l'eau pouvant aller de 1 % jusqu'à saturation, préférentiellement 5%. Ensuite, dans une étape 2, on crée une légère surpression par rapport à la pression atmosphérique à l'intérieur de l'autoclave jusqu'à obtenir une température allant d'environ 100 C jusqu'à 120 C, préférentiellement 110 C.
Si on s'écarte de ces proportions ou de ces conditions la quantité de thiosulfinates obtenue diminue et par conséquent l'activité insecticide et pesticide aussi.
Dans une étape 3, la température est maintenue stable pendant un certain temps, par exemple 10 minutes environ, et au bout de cette durée de 10 minutes, plus de 90% des précurseurs se sont transformés en thiosulfinates. Le thiosulfinate est obtenu sous forme gazeuse et possède une activité insecticide et pesticide. Dans une étape 4, on libère les thiosulfinates dans le lieu où l'on souhaite qu'ils exercent leur activité insecticide et pesticide, par exemple par l'intermédiaire d'un circuit de ventilation dans le silo (5) contenant des céréales Le thiosulfinate obtenu à partir du MCSO est le diméthyl-thiosulfinate de formule
Figure img00060009

II est possible d'utiliser les précurseurs présents dans les plantes de la famille des alliums. Dans ces plantes, telles que l'ail, c'est l'allyl-cistéine sulfoxyde qui est le plus abondant, mais les autres précurseurs, tels que le MCSO sont aussi présents.
<Desc/Clms Page number 7>
Pour extraire l'alliine, par exemple de l'ail, on opère de la manière suivante. De la poudre d'ail séché ou de la poudre de bulbes d'ail séchés est mélangée à un alcool, préférentiellement l'éthanol, dans des proportions variables, préférentiellement 50% d'ail pour 50% d'éthanol. L'extrait éthanolique obtenu est ensuite filtré ou centrifugé, puis purifié de manière connue par chromatographie sur colonne en phase inversée ou échangeuse d'ions. Sur la colonne échangeuse d'ions, l'élution du liquide obtenu après filtrage ou centrifugation se fait avec une solution acide, de l'acide chlorhydrique par exemple. Après l'élution complète, l'alliine est ensuite récupéré par évaporation du liquide pour être utilisé dans la fabrication de thiosulfinates selon le procédé décrit plus haut.
L'invention consiste également à proposer un dispositif pour la mise en oeuvre facile et rapide du procédé d'obtention des thiosulfinates à partir de précurseurs. Ce dispositif est auto-chauffant, c'est à dire que la mise en oeuvre du procédé ne nécessite pas de faire appel à un moyen de réchauffement extérieur.
Selon la figure 2, ce dispositif est constitué d'une cartouche (10) hermétique, ayant par exemple la forme d'un parallélépipède rectangle comprenant préférentiellement quatre compartiments (11, 12, 13, 14) placés les uns au-dessus des autres. Ces quatre compartiments (11, 12, 13, 14) sont isolés hermétiquement les uns des autres grâce à trois cloisons (115, 125, 135). Sur la face supérieure (100) de la cartouche (10), est formé transversalement à cette face (100) au moins un trou (15) fermé par un opercule (150) déchirable à l'aide d'une languette (151). Le compartiment (14) situé le plus en haut est isolé hermétiquement de l'ambiance extérieure grâce à ces opercules (150) fermant les trous (15).
Dans le compartiment le plus bas (11), est introduit un liquide (110) tel que par exemple de l'acide citrique, ou de l'acide acétique, ou de l'acide phosphorique, ou de l'acide oxalique, ou de l'acide malique, ou de l'acide ascorbique, ou de l'acide palmique, ou de l'acide oxygénée.
<Desc/Clms Page number 8>
Dans le deuxième compartiment (12) situé juste au-dessus du premier (11), on place une poudre (120), telle que, par exemple de l'oxyde de chaux, ou de l'hydroxyde de calcium, ou de l'oxyde de calcium, ou de l'hydroxyde de potassium, ou de la chaux vive, ou de la chaux maigre.
Dans le troisième compartiment (13) situé au-dessus du deuxième (12), on place de l'eau (130).
Dans le quatrième (14) et dernier compartiment, situé au-dessus du troisième (13), on place le précurseur (140) qui peut être de synthèse, tel que du MCSO ou extrait de plantes de la famille des alliums comme l'alliine obtenu par le procédé exposé ci-dessus. Le précurseur est placé dans une quantité de 5% en masse par rapport à l'eau située dans le troisième compartiment. Cette concentration dans l'eau du précurseur correspond après chauffage à l'obtention d'une quantité maximale de thiosulfinates.
La cloison (125) du milieu est fixe et intégrée à la cartouche (10). En revanche, les deux autres cloisons (115, 135) sont amovibles et peuvent être tirées vers l'extérieur suivant un mouvement de coulissement longitudinal à l'aide de poignées (115a, 135a). Le mouvement de coulissement est représenté par les deux flèches. Lorsque ces deux cloisons (115, 135) sont retirées de leur emplacement, la poudre (140) de précurseurs se mélange à l'eau (130) et la poudre (120) du deuxième compartiment (12) se mélange avec le liquide (110) du premier compartiment (11). Entre cette poudre (120) et ce liquide (110), il se produit une réaction exothermique, c'est à dire dégageant de la chaleur et permettant de chauffer le mélange eau (130) et précurseurs (140) jusqu'à une température d'au moins 100 C et pendant un temps suffisant de manière à reproduire la réaction du procédé selon l'invention et donc de fabriquer une quantité importante de thiosulfinates. Les trous (15) formés sur la face supérieure (100) de la cartouche (10) sont désoperculés en tirant sur leur languette (151) afin de libérer le mélange gazeux comprenant les thiosulfinates.
Par exemple, la personne voulant protéger sa récolte disposée dans un silo, pourra placer plusieurs cartouches du type de l'invention à divers endroits
<Desc/Clms Page number 9>
du silo afin d'obtenir une activité insecticide et pesticide maximale des thiosulfinates.
Selon une variante de réalisation, le dispositif ne comprend que trois compartiments, les précurseurs étant préalablement mélangés à un liquide tel que par exemple de l'eau.
II doit être évident pour les personnes versées dans l'art que la présente invention permet des modes de réalisation sous de nombreuses autres formes spécifiques sans l'éloigner du domaine d'application de l'invention comme revendiqué. Par conséquent, les présents modes de réalisation doivent être considérés à titre d'illustration, mais peuvent être modifiés dans le domaine défini par la portée des revendications jointes, et l'invention ne doit pas être limitée aux détails donnés ci-dessus.
<Desc/Clms Page number 10>

Claims (20)

  1. REVENDICATIONS 1. Procédé de fabrication de thiosulfinates, caractérisé en ce qu'à partir de précurseurs obtenus par synthèse ou par extraction de matières naturelles, il comprend - une étape (1) de placement dans un autoclave des précurseurs à une concentration d'au moins 1 % en masse dans de l'eau, - une étape (2) de montée en pression à l'intérieur de l'autoclave jusqu'à obtenir une température comprise entre 100 et 120 C, - une étape (3) de maintien de la température, - une étape (4) de récupération ou de libération du mélange gazeux obtenu.
  2. 2. Procédé de fabrication de thiosulfinates selon la revendication 1, caractérisé en ce que les précurseurs sont des alkyle-cystéine sulfoxydes.
  3. 3. Procédé de fabrication de thiosulfinates selon la revendication 1, caractérisé en ce que le précurseur est du méthyl-cystéine sulfoxyde.
  4. 4. Procédé de fabrication de thiosulfinates selon la revendication 1, caractérisé en ce que le précurseur est de l'allyl-cystéine sulfoxyde.
  5. 5. Procédé de fabrication de thiosulfinates selon la revendication 1, caractérisé en ce que le précurseur est du propyl-cystéine sulfoxyde.
  6. 6. Procédé de fabrication de thiosulfinates selon la revendication 1, caractérisé en ce que le précurseur est du 1-propényl-cystéine sulfoxyde.
    <Desc/Clms Page number 11>
  7. 7. Procédé de fabrication de thiosulfinates selon l'une des revendications 1 à 6, caractérisé en ce que les précurseurs sont introduits à une concentration de 5% en masse dans l'eau.
  8. 8. Procédé de fabrication de thiosulfinates selon l'une des revendications 1 à 7, caractérisé en ce que la température est maintenue à 110 C pendant 10 minutes.
  9. 9. Procédé de fabrication de thiosulfinates selon l'une des revendications 1 à 5, caractérisé en ce que les précurseurs sont des extraits naturels d'alliums susceptibles d'être obtenus par le procédé comprenant - une étape de broyage en poudre de l'extrait naturel, - une étape de mélange de cette poudre avec un alcool de manière à obtenir un extrait alcoolique de poudre d'alliums, - une étape de filtrage ou de centrifugation de l'extrait alcoolique, - une étape de récupération des précurseurs par purification.
  10. 10. Procédé de fabrication de thiosulfinates selon la revendication 9, caractérisé en ce que 50% d'extrait naturel est mélangé avec 50% d'alcool.
  11. 11. Procédé de fabrication de thiosulfinates selon la revendication 9 ou 10, caractérisé en ce que l'alcool choisi est de l'éthanol,
  12. 12. Procédé de fabrication de thiosulfinates selon la revendication 9, caractérisé en ce que la purification est réalisée à partir d'une chromatographie sur colonne échangeuse d'ions ou en phase inversée.
    <Desc/Clms Page number 12>
  13. 13. Dispositif mettant en oeuvre le procédé des revendications 1 à 12, caractérisé en ce qu'il comprend des moyens de réchauffage intégrés des précurseurs mélangés à l'eau.
  14. 14. Dispositif mettant en oeuvre le procédé selon la revendication 13, caractérisé en ce que le dispositif est une cartouche (10) hermétique comprenant au moins trois compartiments hermétiques les uns des autres, placés les uns au-dessus des autres et séparés par des cloisons, la cartouche (10) comprenant des trous (15) formés au niveau de sa portion de paroi en contact avec le compartiment le plus haut, ce compartiment comprenant le mélange de précurseurs (140) avec l'eau (130), les deux autres compartiments (11, 12) comprenant chacun au moins un produit (110, 120), la cartouche (10) comprenant des moyens pour mettre en contact ces produits (110, 120) pour qu'ils provoquent une réaction exothermique.
  15. 15. Dispositif mettant en oeuvre le procédé selon la revendication 14, caractérisé en ce que le produit (110, 120) dans un des deux compartiments (11, 12) les plus bas est choisi parmi l'acide citrique, l'acide acétique, l'acide phosphorique, l'acide oxalique, l'acide malique, l'acide ascorbique, l'acide palmique, l'acide oxygénée et en ce que l'autre produit (110, 120) dans l'autre compartiment des deux compartiments les plus bas est choisi parmi l'oxyde de chaux, l'hydroxyde de calcium, l'oxyde de calcium, l'hydroxyde de potassium, la chaux vive, la chaux maigre.
  16. 16. Dispositif mettant en oeuvre le procédé selon la revendication 14 ou 15, caractérisé en ce que la cloison (115a) entre les deux compartiments les plus bas est amovible de manière à mettre en contact les produits (110, 120).
  17. 17. Dispositif mettant en oeuvre le procédé selon l'une des revendications 14 à 16, caractérisé en ce que les trous (15) sont bouchés par des opercules (150) déchirables.
    <Desc/Clms Page number 13>
  18. 18. Dispositif mettant en ceuvre le procédé selon l'une des revendications 14 à 17, caractérisé en ce que le dispositif comprend quatre compartiments (11, 12, 13, 14), les précurseurs (140) et l'eau (130) étant dans deux compartiments séparés par une cloison (135) amovible.
  19. 19. Dispositif mettant en oeuvre le procédé selon l'une des revendications 14 à 18, caractérisé en ce que la cartouche (10) a une forme parallélépipédique.
  20. 20. Utilisation des thiosulfinates pour des activités insecticides et pesticides, par libération in situ du mélange gazeux.
FR0011586A 2000-09-12 2000-09-12 Procede de fabrication de thiosulfinates et dispositif de mise en oeuvre du procede Expired - Fee Related FR2813884B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0011586A FR2813884B1 (fr) 2000-09-12 2000-09-12 Procede de fabrication de thiosulfinates et dispositif de mise en oeuvre du procede

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0011586A FR2813884B1 (fr) 2000-09-12 2000-09-12 Procede de fabrication de thiosulfinates et dispositif de mise en oeuvre du procede

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2813884A1 true FR2813884A1 (fr) 2002-03-15
FR2813884B1 FR2813884B1 (fr) 2004-01-16

Family

ID=8854191

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0011586A Expired - Fee Related FR2813884B1 (fr) 2000-09-12 2000-09-12 Procede de fabrication de thiosulfinates et dispositif de mise en oeuvre du procede

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2813884B1 (fr)

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2003090537A2 (fr) * 2002-04-25 2003-11-06 Yeda Research And Development Co. Ltd Utilisation de l'allicine en tant qu'insectifuge et insecticide dans des recoltes agricoles
WO2011006269A1 (fr) 2009-07-13 2011-01-20 Pancosma Societe Anonyme Pour L'industrie Des Produits Biochimiques Additif alimentaire contenant de l 'eugénol, du cinnamaldéhyde et un extrait d'alliacée
WO2011120182A2 (fr) 2010-04-01 2011-10-06 Pancosma Société Anonyme Pour L'industrie Des Produits Biochimiques Utilisation d'au moins un thiosulfinate ou thiosulfonate de dialkyle pour reduire le nombre d'apicomplexes chez un animal
EP3338774A1 (fr) 2016-12-23 2018-06-27 Mixscience Composition à base de composés thiosulfinate et/ou de thiosulfonate pour son utilisation dans la prévention des infections bactériennes chez les animaux aquatiques

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
JPH029330A (ja) * 1987-10-30 1990-01-12 Sanko Kagaku Kogyo Kk 発煙装置
US5321045A (en) * 1987-07-14 1994-06-14 Boehringer Mannheim Gmbh Method and composition for the treatment of imflammatory conditions using thiosulphinic acid derivatives
FR2779615A1 (fr) * 1997-10-27 1999-12-17 Gilles Gerard Norbert Joly Obtention et application d'un produit pesticide a base d'odeurs de plantes du genre allium

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US5321045A (en) * 1987-07-14 1994-06-14 Boehringer Mannheim Gmbh Method and composition for the treatment of imflammatory conditions using thiosulphinic acid derivatives
JPH029330A (ja) * 1987-10-30 1990-01-12 Sanko Kagaku Kogyo Kk 発煙装置
FR2779615A1 (fr) * 1997-10-27 1999-12-17 Gilles Gerard Norbert Joly Obtention et application d'un produit pesticide a base d'odeurs de plantes du genre allium

Non-Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Title
J. AUGER ET AL, PEST. SCI., vol. 55, no. 2, 1999, pages 200 - 202, XP000998147 *
K.H. KYUNG ET AL, J. FOOD SCI., vol. 59, no. 2, 1994, pages 350 - 355, XP000992811 *
L.D. LAWSON ET AL, PLANTA MED., vol. 58, no. 4, 1992, XP000926283 *
PATENT ABSTRACTS OF JAPAN vol. 1999, no. 06 31 March 1999 (1999-03-31) *
R. KUBEC ET AL, J. AGRIC. FOOD CHEM., vol. 47, no. 3, 1999, pages 1132 - 1138, XP000992816 *

Cited By (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2003090537A2 (fr) * 2002-04-25 2003-11-06 Yeda Research And Development Co. Ltd Utilisation de l'allicine en tant qu'insectifuge et insecticide dans des recoltes agricoles
WO2003090537A3 (fr) * 2002-04-25 2004-01-15 Yeda Res & Dev Utilisation de l'allicine en tant qu'insectifuge et insecticide dans des recoltes agricoles
WO2011006269A1 (fr) 2009-07-13 2011-01-20 Pancosma Societe Anonyme Pour L'industrie Des Produits Biochimiques Additif alimentaire contenant de l 'eugénol, du cinnamaldéhyde et un extrait d'alliacée
WO2011120182A2 (fr) 2010-04-01 2011-10-06 Pancosma Société Anonyme Pour L'industrie Des Produits Biochimiques Utilisation d'au moins un thiosulfinate ou thiosulfonate de dialkyle pour reduire le nombre d'apicomplexes chez un animal
EP3338774A1 (fr) 2016-12-23 2018-06-27 Mixscience Composition à base de composés thiosulfinate et/ou de thiosulfonate pour son utilisation dans la prévention des infections bactériennes chez les animaux aquatiques
WO2018115532A1 (fr) 2016-12-23 2018-06-28 Mixscience Composition à base de composés thiosulfinate et/ou de thiosulfonate pour son utilisation dans la prévention des infections bactériennes chez les animaux aquatiques

Also Published As

Publication number Publication date
FR2813884B1 (fr) 2004-01-16

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA1126498A (fr) Procede de preparation de substances antioxygenes
WO2013106277A1 (fr) Procédé de conservation des aliments avec du sulfure d&#39;hydrogène
FR2813884A1 (fr) Procede de fabrication de thiosulfinates et dispositif de mise en oeuvre du procede
JP2009533494A (ja) 精油から汚染物質を除去する方法
KR20040089829A (ko) 마늘유의 추출 방법
EP1214948A2 (fr) Composition anti-bactérienne pour lutter contre les bactéries contenues dans l&#39;air et procédé correspondant
FR2973716A1 (fr) Procede d&#39;extraction d&#39;un extrait odorant par un solvant alternatif aux solvants conventionnels
WO2008132127A1 (fr) Procede d&#39;obtention d&#39;huiles de poissons stabilisees par des vegetaux et presentant une acceptabilite gustative satisfaisante et extraits huileux correspondants
EP3874948B1 (fr) Composition attractive pour les mâles et les femelles bruches de la féverole
EP0006212B1 (fr) Système de pulvérisation sous forme d&#39;aérosol
ZA200502367B (en) Pesticidal treatment of stored goods, enclosures, structures and works of art, with sulphur compounds
FR2645405A1 (fr) Procede par fumigation pour tuer des parasites sur des produits vegetaux frais a base de phosphure d&#39;hydrogene, de bromure de methyle et de dioxyde de carbone
Muwaffaq et al. Optimization of clove flower oil extraction (Syzgium aromaticum L.) With Factorial Design Method
FR2630303A1 (fr) Ail inodore se conservant et procede pour sa fabrication
WO1995028840A1 (fr) Composition a base de peroxyde d&#39;hydrogene formulee pour le traitement preventif et curatif des maladies foliaires et aeriennes des vegetaux
FR2563702A1 (fr) Procede d&#39;extraction de bourgeons de cassis par co2 supercritique
FR2746592A1 (fr) Utilisation d&#39;humates et d&#39;humates modifies comme adjuvants dans les pesticides
Macêdo et al. Pyruvate decarboxylase in minimally processed young palm cladode
FR2547986A1 (fr) Nouvelles compositions de pesticides naturels et leur procede de preparation
EP0359844B1 (fr) Procédé de production de substances d&#39;origine végétale
RU2135031C1 (ru) Способ производства адаптогенной смеси
FR3138267A1 (fr) Procédé d’extraction, de concentration et de conservation d’arômes naturelles de truffes sans autre excipient sur un support sec
FR2706166A1 (fr) Procédé d&#39;extraction d&#39;artémisinine.
FR2577385A1 (fr) Procede et moyen pour la lutte contre l&#39;eudemis
CH641829A5 (en) Process for the preparation of antioxygen substances

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse